Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de fantasy de discuter entre eux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

[Terry Goodkind] Décès de Terry Goodkind [Brandon Sanderson] State of Sanderson 2019
[Terry Goodkind] Sortie de Heart of Black Ice [WebFantasy] Migration des sites
[Terry Goodkind] L'auteur vient de terminer Into Darkness [Terry Goodkind] Le Siège de Pierre

#2 Re : Discussions générales (Livres) » Devinettes ! » 16-11-2017 18:38:21

smile
Du coup j'imagine que c'est à mon tour, même si ma réponse était très incomplète  embaras04
Par contre ça va être difficile de trouver qqch de bien, comme j'ai lu peu de tomes, et il y a bien longtemps...

- Autorité
- Dévotion
- Secrets

a écrit :

Coup de gueule contre le sujet devinette qui m'horripile mais qui me donne toujours l'espoir futile que quelqu'un a écrit ailleurs dans la section Épée de Vérité

Ecris toi-même  demon
Thème : une fan-fiction de l'épée de Vérité incluant un Chat caractériel !

#3 Re : Discussions générales (Livres) » Devinettes ! » 15-11-2017 13:56:32

Une flamme-nuit ? (je ne me souviens plus des noms). La description correspondrait au souvenir que j'en ai gardé smile (ce qui est peut-être pour autant totalement à côté de la plaque).

#4 Re : Discussions générales (Livres) » Devinettes ! » 11-11-2017 19:49:23

Rachel (oui bon je fais pas dans la subtilité...  roll )

#5 Re : Littérature » Vos prochaines lectures » 19-10-2017 22:04:41

Tu m'as donné envie de relire Sanderson, Orion, mon prochain livre sur ma PAL est désormais Warbreaker smile . J'ai peut-être une affection particulière pour ce livre qui me fait penser à ma soeur et moi. Ca va me faire plaisir de m'y replonger smile !

#6 Re : Littérature » Vos prochaines lectures » 13-10-2017 10:07:19

Je pense qu'il n'y a pas de mauvais choix pour Sanderson. J'avais commencé par Warbreaker et j'avais adoré.

#7 Re : Discussions générales (Livres) » Devinettes ! » 16-09-2017 00:15:25

Ah mais oui !! Je suis trop bête ! Vu comme ça ça semble plus que plausible en effet...

#9 Re : Discussions générales (Livres) » Devinettes ! » 15-09-2017 14:34:57

C'est dans quel(s) tome(s) ? (Que je vois si ça sert à qqch que je me creuse les méninges ou pas !)

#11 Re : Discussions générales (Livres) » Devinettes ! » 13-09-2017 08:16:35

a écrit :

ce qui me rassure, les méandres de mes associations d'idées ne sont pas si définitivement indécryptables que ça

En fait, j'ai passé un bon moment à croire que ton indice, "Le premier indice est on ne peut plus ironique", faisait référence à lui-même, dans une sorte de mise en abîme bizarre... Mais une fois compris, c'est bien cet indice qui m'a aidée à trouver smile le plus ironique étant que je n'ai jamais lu le tome en question mais j'avais vu passer des titres de discussion à ce sujet et forcément ça m'avait marquée...

Mickuss je te laisse mon tour si tu veux, je suis vieille, ma mémoire ressemble à du gruyère ! Et je n'ai jamais été une fine connaisseuse de l'Epée de Vérité (même si ce petit jeu donne effectivement envie de s'y replonger smile ).

#13 Re : Legion » Une vision intéressante de la schizophrénie » 08-10-2016 23:39:08

J'ai enfin lu Légion ! Après l'avoir longtemps laissé sur la bibliothèque, un jour son petit format m'a fait le choisir complètement par hasard pour une salle d'attente... Et bien sûr j'ai été complètement happée big_smile !

Je reviens sur le terme de schizophrénie : le narrateur explique bien que ce n'est pas de schizophrénie qu'il souffre. En fait l'auteur est effectivement très exact dans les termes qu'il utilise, c'est juste que son personnage principal vit quelque chose d'unique au monde et il le raconte très bien. Certains ont assuré que c'était un menteur (je le vois bien catalogué "hystéro" par les plus incrédules...), d'autres pensent qu'ils délirent... C'est vraisemblablement les réactions qui se produiraient si ce personnage existait réellement.

Pour ma part je sortais d'une semaine de formation à l'hypnose lorsque j'ai lu cette nouvelle, et comme j'ai adoré l'hypnose et que ça restait très présent dans mes pensées, je me suis représenté la chose comme si le personnage, "Légion", était non stop dans un état hypnotique. C'est tordu comme idée à la base mais à partir de là tout coulait de source et tout était cohérent. En hypnose, on imagine les choses, et à la fois elles se présentent d'elles-même et à la fois on peut les influencer ; à la fois on reconnait leur côté irréel et à la fois on les vit quand même plus intensément qu'une simple pensée. On peut utiliser des éléments du décor etc pour mieux vivre sa transe hypnotique. Et c'est un peu ce qu'il fait dans ce livre, il sait que ses personnages sont irréels mais il interagit avec eux, aménage son environnement pour leur laisser de la place...

Enfin voilà ma réaction au cours de la première page fut d'abord : "ça ne colle avec rien ce n'est pas intéressant d'un point de vue psychiatrique" et pendant tout le reste de la nouvelle ce fut plutôt... "pourquoi pas ?" avec beaucoup de fascination.

Au total une très belle nouvelle très bien pensée et dont le seul inconvénient à mon goût fut de n'être qu'une nouvelle et pas plus smile

#14 Re : Littérature » Vos prochaines lectures » 13-12-2015 20:30:36

Le temps passe assez vite et j'ai à peine eu le temps de m'intéresser aux nouvelles que je me suis retrouvée plongée jusqu'au cou (ou plutôt jusque par-dessus la tête, ce sera plus approprié !) dans ma thèse... Je n'en ressors le nez qu'aujourd'hui pour m'apercevoir que j'étouffe un peu de ne plus avoir aucun loisir ! J'ai gardé précieusement tous vos conseils pour les nouvelles mais là tout de suite j'avais envie de quelque chose d'un peu plus long et plus continu, et surtout GRR Martin me manquait immensément, du coup le craquage du jour, ça a été l'achat des Chroniques du Chevalier Errant.
En espérant que j'y retrouve un peu de la passion que j'avais pour Game of Thrones smile .

#15 Re : Série télé » Sherlock » 13-12-2015 20:24:16

La saison 4 n'est pas près d'être tournée malheureusement d'après les infos qu'en a mon chéri (je pourrai lui demander des précisions un de ces 4 si vous voulez, moi je lui ai juste fait confiance ^^) il semblerait que les deux acteurs principaux aient tellement de projets chacun que ça ne laisse pas trop présager de suite vraiment proche... Cela dit j'espère de tout coeur me tromper smile

Je pense que tout a été dit au sujet de cette génialissime série mais je l'aime tant que je me sens obligée d'enfoncer le clou ! embaras04

Les acteurs sont bien sûr une des clefs principales de la réussite de "Sherlock" : Benedict Cumberbatch (je vais faire confiance à Mickuss pour l'orthographe) pour son côté extra-terrestre (ses déductions, ses exigences, et son hypermnésie) et tout à la fois extrêmement touchant et humain (ses défauts un peu enfantins, sans doute, qui font beaucoup sourire) mais aussi Martin Freeman qui semble l'acteur parfait pour incarner Watson en offrant un beau contraste avec Sherlock...

Une autre clef de ce succès est pour moi la transposition des intrigues de l'univers de Sherlock à un univers moderne, parfaitement maîtrisée avec une bonne exploitation de notre technologie et de l'utilisation que toutes sortes de personnes peuvent en faire (Moriarty le premier...).

Même s'il y en a que j'aime plus que d'autres, aucun épisode ne m'a déçue ! Et on attend la suite en rongeant notre frein wink .

#16 Re : Littérature » Vos prochaines lectures » 13-10-2015 17:51:59

Waow, que de conseils !! Merci beaucoup big_smile

Mickuss, tes deux titres sont très beaux (on dirait de la poésie), ça me donne envie.
Zozo, "Les morales de Mr Matheson sont toujours très cyniques, sarcastiques. Un pur bonheur", c'est bien tentant également !
Arakasi... depuis le temps qu'il faut que je lise du Stephen King ! et pour le coup ça peut correspondre pleinement à ce que je recherche.
Malta merci aussi c'est noté, et oui le fantastique m'intéresse aussi smile (un peu tout en fait !)
Tkl je ne sais pas si le hardcore me plairait vraiment... Mais pour le coup tu as eu raison de moi avec ta présentation ! "Chaque récit met en lumière la beauté brute des émotions. A déguster sans modérations où par petites touches, c'est tout à fait le type de lecture ponctuelle vivifiante qu'il faut quand on a pas beaucoup de temps." (surtout qu'au passage, je me reconnais pleinement dans ces derniers mots malheureusement).
Et Arthan bien évidemment au vu des auteurs, ce recueil risque de passer très vite en tête de liste...

Bref maintenant la seule question subsidiaire sera de savoir quand et comment trouver le temps de tout lire smile (comme toujours en fait dès qu'on s'attelle à la question de "que lire"...). Merci de vos conseils !

#17 Re : Littérature » Vos prochaines lectures » 13-10-2015 00:41:33

Bonsoir,
En ce moment je change un petit peu de genre littéraire (ou plutôt de format de récit) et j'ai envie de me mettre aux nouvelles, en tout genre (la fantasy est donc aussi la bienvenue... et le changement n'est donc pas nécessairement si radical siffle mais les autres genres me feraient du bien aussi). Avez-vous des recueils à conseiller ?

#18 Re : Cinéma » Walt Disney » 28-09-2015 14:01:15

Du coup , je sens que je vais me refaire quelques Disney sous peu

Hihi, merci les gens smile je me sens un petit peu moins seule. L'équipe paramédicale de mon stage m'a regardée bizarrement quand j'ai évoqué en passant le fait que j'avais regardé un Disney la veille... !

#19 Re : Cinéma » Walt Disney » 28-09-2015 13:57:13

C'est marrant, La Belle et la Bête fait au contraire partie de ceux qui à mes yeux ont gardé tout leur charme smile Blanche-Neige au contraire n'a plus trop d'intérêt pour moi... (excepté dans une optique d'archéologie du cinéma ^^).

Mais au final oui la nostalgie joue beaucoup beaucoup smile

Ariane: C'est pas une princesse Pocahontas ! Juste la fille d'un chef tribal...

Oui tout à fait c'est ce que je m'apprêtais à dire siffle Mille excuses, j'ai trop l'habitude de parler de princesse tongue

#20 Re : Cinéma » Walt Disney » 23-09-2015 22:25:10

Une princesse qui divorce ?  beuh Il faut vraiment que je vois ça !! Et elle divorcerait donc de John Smith ? C'est ça le plus intéressant... Un personnage idéalisé dans le premier film n'a sans doute pas été diabolisé dans le deuxième ? (car l'histoire du divorce perd de sa subtilité si c'est juste un gentil qui se transforme brusquement en méchant...).

C'est drôle Arakasi, je ne t'imaginais pas aussi calé en Disneys ! Tu m'impressionnes jap wink

#21 Re : Cinéma » Walt Disney » 23-09-2015 11:50:54

Merci tkl de mutiler ainsi la magie de Disney demon cela dit tu n'as pas tout à fait tort roll les personnages masculins ne sont pas vraiment mis à l'honneur dans ce film... Mais Anna est-elle vraiment moins bête / moins maladroite que Kirstoff ? Je les trouve plutôt bien assortis smile
C'est justement tout le sujet du film que de ne pas épouser un homme qu'on vient de rencontrer wink oui c'est ironique quand on regarde les anciens disney mais c'est plutôt sympa de changer de discours smile .

Une autre chanson que Let it go ?
"Do you want to build a snow maaaaan ?"

J'ai pu regarder Raiponce hier big_smile et malgré tout je le trouve moins travaillé que Frozen. (euh oui je regarde La reine des Neiges en VO mais c'est le seul, c'est à cause de mon chef de psychiatrie). Cela dit j'aime beaucoup quand même smile .

Mulan, dans le thème "héroïne forte", c'est juste la meilleure ! jap coeur

#22 Re : Cinéma » Walt Disney » 22-09-2015 01:03:13

J'avais oublié Raiponce wink
L'autre jour j'étais persuadée d'avoir le DVD et je voulais le regarder... Et puis non, c'était une erreur, on dirait bien que je ne l'ai jamais eu ! J'étais cruellement déçue ^^ !
Dans mes souvenirs je préfère quand même la Reine des Neiges mais Raiponce était vraiment très rafraîchissant... Tu as renforcé mon envie de le revoir wink

#23 Re : Cinéma » Walt Disney » 17-09-2015 23:59:10

Petit déterrage de topic smile
J'avais envie de vous confier tout mon amour pour le dessin animé Frozen sorti pourtant depuis un bon bout de temps... Mais comme les enfants, j'ai mes périodes et je serais tentée de le regarder en boucle en ce moment tongue
Ca tient en partie sûrement à ma situation familiale du moment (ma jumelle à l'autre bout du monde et des problèmes de santé qui rappellent un peu la fragilité de tous...) mais aussi j'en suis sûre à la qualité de ce dessin animé. La chanson Let it Go a assurément gonflé tout le monde mais je la trouve géniale ! Plus encore, il y a un de nos chefs en psychiatrie qui est persuadé que parmi les scénaristes il y avait un psychiatre, tant les personnages peuvent être analysés à travers le filtre de nos connaissances médicales (hyperactivité pour la petite Anna, état de stress post-traumatique pour Elsa... et j'en passe). Et puis mon petit préféré, très très naïvement, c'est Olaf, Olaf et sa façon d'être naturelle / décalée / rayonnante, ainsi que ses jolies leçons d'amour.
"Some people are worth melting for"
"I guess I was wrong ; Kristoff doesn't love you enough to leave you up"
"Stay hidden ! - I will !... Hello ! - AAAh !"
Voilà voilà ^^ embaras04 le petit coup de coeur du moment... Mais il faut dire que je suis souvent + sensible aux dessins animés qu'aux films ; je dois sûrement être formatée en mode "enfant" lorsque j'en regarde, ce qui rend les émotions plus natures et plus intenses.

#24 Re : Fantasy » Le Trône de Fer - George R.R.Martin » 06-08-2015 00:58:31

a écrit :

T'en connais beaucoup toi des auteurs qui développent des personnages inutiles ?

Je n'ai pas d'exemple en tête, mais je t'assure que dans le cas de GRR Martin, j'ai trouvé ça particulièrement frappant. Personnellement, je trouve ça plus fun, que de temps en temps il y ait des personnages qui n'aient que peu d'utilité ! ça ressemble + à la vraie vie, où on ne sait pas si une rencontre aura de l'importance ou non. Quand on sait que tout est orchestré pour parfaitement s'emboîter, ça me semble moins réaliste.

EDIT :
Un exemple pas top top mais c'est le seul qui me vient à l'esprit : dans le Puits des Mémoires, il y a souvent le point de vue d'un nouveau personnage qui apparaît... Parfois c'est un personnage important, parfois c'est un mec totalement lambda qui va crever dès ledit chapitre, parfois c'est qqn qui va rester juste le temps de quelques chapitres. Je trouve ça bien plus aléatoire que dans Game of Thrones, le suspens du décès ou non est mieux conservé. Dans Game of Thrones, ceux qui meurent ont quand même parcouru un bout de chemin suffisamment conséquent pour justifier leur départ (en gros, il faut que leur existence ait clairement influé sur le cours de l'histoire ; sinon c'est qu'il n'est pas encore temps pour eux de mourir ; alors que dans le Puits des Mémoires le personnage qui peut apparaître et crever peut n'être qu'un simple témoin d'une scène ou une autre).

#25 Re : Fantasy » Le Trône de Fer - George R.R.Martin » 03-08-2015 23:25:01

Je suis d'accord pour le côté réaliste dans le sens où les sentiments du lecteur ne semblent pas beaucoup influencer l'auteur. C'est la vie, c'est dur, c'est comme ça ! Ca doit faire partie aussi de ce qui me plait dans cet univers. Mais là où le réalisme s'arrête c'est qu'une fois qu'on est habitué au style de l'auteur, on se rend compte que rien n'est laissé au hasard et l'ensemble fait plutôt rouages bien huilés, ce qui est en décalage avec l'anarchie du monde réel (pour quelqu'un de plutôt athée comme moi, le monde n'a pas forcément toujours de sens). Et cela rend l'auteur beaucoup plus prévisible : un personnage ne peut pas mourir tant qu'il n'a pas eu son utilité dans le récit ; il me semble qu'aucun personnage non plus n'apparaît s'il n'a pas un rôle à jouer plus tard... Malgré tout, le suspens est conservé à cause de l'immensité de l'univers créé, pour ma part je ne parviens vraiment pas à deviner la suite de l'histoire (ou alors juste quelques grandes lignes).
Raaaah, ça me passionne toujours autant coeur je n'ai jamais été aussi enthousiaste pour un livre ! (pour l'histoire en tout cas ; pour le style, Patrick Rothfuss m'avait bien envoûtée quand même coeur ).

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.195 secondes, 13 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 959.61 Kio (pic d'utilisation : 995.3 Kio) ]