Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de fantasy de discuter entre eux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

#1 Re : Littérature » Vos prochaines lectures » 22-09-2012 20:29:18

Il m'attend, il me regarde. Je sens qu'il ne va pas durer longtemps alors je savoure l'attente.. C'est L'Enfant allemand de Camilla Lackberg dans la collection des livres noirs (romans suédois, éditions actes sud).

Comme c'est une série que l'on me prête et que je dois (hélas  pleur06) rendre, je n'en suis qu'à l'avant-dernier tome. Le dernier étant La sirène, qui vient de paraître. Le budget livre étant explosé pour au moins 10 ans le moment, la patience est de mise  zen

#2 Re : Littérature » Jane Eyre - Charlotte Brontë [Livre + Film(s)] » 22-09-2012 19:41:06

J'ai adoré le livre; si on ne le décortique pas outre mesure, on entre dans une romance inspirée et angoissante, bien rythmée et plutôt accessible pour le lecteur au vu de l'époque. Une de mes histoires d'amour préférée, avec une belle revendication féministe!

Je l'ai découvert adolescente et puis lu et relu tant je ne me lasse pas de cette orpheline qui trace son chemin tête haute, avec des valeurs morales tenaces.. Un exemple à suivre.

Jane Eyre est un des livres que je recommande le plus aux jeunes personnes qui souhaitent lire une histoire d'amour sans canines (mais avec jupons) avec "Orgueils et Préjugés" de Jane Austen et "Anne, la maison aux pignons verts" de Lucy Maud Montgomery. On a tous un côté un peu fleur bleue mais c'est quand même de la très belle littérature.

Pour l'adaptation sur écran, le film avec Charlotte Gainsbourg est excellent et on retrouve bien l'histoire. Et si de larges pans de l'histoire ont été tronqués, ce n'est pas gênant dans cette version. Récente grande découverte pour moi, une série qui est passée récemment sur arte, une autre adaptation de Jane Eyre à voir absolument!  content
Je ne sais pas si c'est parce que j'étais seule devant la télé tard le soir (ce qui n'arrive pas souvent parce que j'ai peur dans le noir, à force de lire des livres pleins de monstres, on en voit partout  demon  beuh ) mais il y avait un côté vraiment flippant. L'actrice principale Ruth Wilson est magnifique, expressive à un point que Charlotte Gainsbourg m'a parue terne et glaciale en comparaison. Quand à Toby Stephens qui joue Mr Rochester, il est également authentique et vibrant. J'en tremble encore et pourtant je ne suis pas a young frightened virgin  embaras04.
Cette série brittanique a été diffusée en 2006 pour la première fois.

Il me reste encore à voir le dernier film avec Mia Wasikowska. Une question toutefois, blonde ou brune peu importe mais pourquoi, pourquoi coiffent-ils toujours notre pauvre Jane ainsi?  huh

#3 Re : Littérature » Un Monde sans Fin - Ken Follett » 20-09-2012 20:02:58

Que ce soit dans le premier volume "Les pilliers de la terre" ou le second "Un monde sans fin", les méchants sont de vrais méchants; sadiques, pervers à souhait avec un côté humain qui les rend d'autant plus réels. Les personnages principaux, les gentils sont cruellement atteints dans leurs amours, leurs ambitions et on a envie de hurler à Dieu (qui est quand même omniprésent via la construction des cathédrales) dis oh, c'est quand que tu t'acharnes un peu sur les pourris hein?!!  mad
La notion de justice divine est quelque peu écornée...

J'aurais aimé un meilleur rendu visuel dans la mini-série des pilliers de la terre pour ce qui est de la construction de la cathédrale, qui est décrite avec passion et précision.

On imagine la gargantuesque documentation ingurgitée par l'auteur pour un rendu si vivant et réaliste.
C'est une très belle oeuvre qui nous transporte dans ce passé pas si lointain. Comme je suis heureuse d'être née au 20ème siècle...  big_smile

#4 Re : L'Âme du Feu [Tome 5] » Le poulet qui n'en est pas un... » 17-09-2012 15:06:55

J'adore le poulet qui n'en est pas un. Avec l'homme on se l'imaginait bien en train de ricaner et se frotter les pattes comme un méchant de Vaudeville avant de se remettre a picorer et faire cot cot pour pas se faire repérer. Oouuuh le méchant Cabrioleur!!!  rire

#5 Re : Discussions générales (Livres) » Combien de temps pour lire un tome ? » 17-09-2012 14:47:39

a écrit :

Après, chacun son rythme tant que le plaisir est là (qu'importe le flacon, pourvu qu'il ait l'ivresse !).

Tout à fait vrai, et c'est un plaisir de voir qu'il y a encore aujourd'hui des amoureux des livres.

J'ai toujours lu très vite et on s'est souvent moqué de moi en me disant que je ne faisais que survoler l'histoire. Ce qui est faux. Simplement c'est cette ivresse qui fait que l'on s'immerge completement dans un récit au point de ne plus voir défiler les heures. C'est d'autant plus fort si l'on a attendu longtemps la suite d'une série par exemple.

Je suis tombée en poussière dans les bras du dernier Harry Potter au bout de 5 heures, et je l'ai fait avec un plaisir immense. Un livre que j'aime, je ne peux pas le lire qu'une seule fois.

J'aimerais avoir plus de temps pour lire (et plus de moyens pour être moins tentée d'être hors la loi dans une librairie  demon) mais avec 2 crapauds "c'est quoi que tu lis maman? Et pourquoi il y a pas d'images? Et pourquoi tu veux pas me raconter? Et je veux pas aller jouer dehors, il pleut."

Donc maintenant pour les exclus, bah, qui a besoin de plus de 4 heures de sommeil par nuit...  zzz

#6 Re : Série télé » Buffy contre les vampires » 14-09-2012 15:27:17

AAAAhhh Buffy... C'est la meilleure. Je suis ravie de trouver des fans dans ce coin. Avec toutes les saletés qui sortent sur le marché en matière de fantastique, pour moi cette série est une référence! L'auteur réalisateur Joss Whedon a voulu prouver qu'on pouvait tourner un épisode de série comme un film destiné au grand écran, faire de la qualité quoi. Et je trouve qu'il a réussi son pari.

Il y a toute une histoire et une généalogie monstrueuse. Prenez le temps de la découvrir en Vo de préférence même si le doublage est très bien fait. (Personne ne peut imiter la douce et rauque voix d'allyson hannigan...).
A ne pas rater également les quelques épisodes de la série Angel où Buffy fait des apparitions. Pour le reste de la série, après l'avoir vue en entier une ou deux fois, j'ai décidé de faire comme si elle n'avait pas existé au-delà de la troisième saison. Non je n'emploierais pas de qualificatifs injurieux, je ne veux offenser personne. Mais je n'en pense pas moins...

Enfin Buffy the vampir slayer a bercé mon adolescence et continue de me faire rêver aujourd'hui.  wink

#7 Re : Le Temple des Vents [Tome 4] » La scène crue avant l'entrée dans le Temple des Vents » 12-09-2012 19:12:31

Près de deux ans plus tard...

Cette scène marque les esprits, dans le bon sens comme dans le mauvais et on ne peut rester insensible face à tant de perversité. Perversité délicieuse, quel talent ce TG.
A l'inverse de certains, je trouve que cette scène est très bien orchestrée et si elle semble manquer de logique au premier abord, il faut tâcher de la percevoir au travers des émotions de nos héros favoris. J'adore me plonger dans les perceptions des personnages, surtout celles qui ne sont pas détaillées dans le vif du moment. En l'ocurrence dans cette scène, nous pensons, nous sentons, nous vivons au travers des émotions de Kahlan. Mais que pense Richard?
On constate à la fin le sentiment de trahison, inévitable, ce coeur qui semble mort.

Première partie : Les instructions des "vents" sont claires, Richard et Nadine, Drefan et Kahlan, chacun doit s'accoupler avec son partenaire pour permettre un accès au temple.
Richard tente de se faire reconnaitre par Kahlan mais celle-ci est trop furieuse, desespérée et humiliée pour comprendre quoi que ce soit. Son sens du devoir la pousse à inciter son partenaire à "consommer". Elle subit un viol, c'est certain, car elle le percoit ainsi.
Richard de son côté se montre doux, le plus qu'il peut et bien sur qu'il doit être profondément malheureux d'infliger ça à sa bien-aimée.

Ce que j'imagine, c'est que jusqu'ici, ce jeune homme d'un peu plus d'une vingtaine d'années n'a, à priori pas eu d'autre expérience sexuelle avec une femme sauf Denna. Qui on le sait l'a abominablement torturé avec son Agiel ; merci d'ailleurs à TG de ne pas avoir détaillé, même si certains semblent le regretter au vu de la précision des détails dont il fait preuve quand il s'agit des viols féminins...

Donc depuis qu'il a enfin retrouvé sa douce, ils sont régulièrement confrontés à d'horribles épreuves, d'affreuses morts, sans la consolation d'une tendre étreinte réconfortante. A cause de leur sens de l'honneur oui mais aussi simplement parce qu'ils n'ont pas un foutu moment de libre!! Donc ça chauffe, ça titille, ça s'embrase et pfuiiiit... Nan nan nan, pas de sexe pour vous, le devoir et encore le devoir. Ohh! Il a chaud Richard aussi!  embaras04

Entracte : Comment tenter de communiquer avec quelqu'un que l'on a violé? Ne se sent-il pas coupable, ne se sent-il pas un monstre?
Là, nous avons toutes les circonvolutions silencieuses de Kahlan qui est un être humain, bon sang. Qui a besoin de chaleur, qui brûle elle aussi pour son amoureux. On voit tout ce qu'il se passe dans sa tête, avec en arrière plan les hurlements de l'horrible Nadine, qui se rit d'elle. Elle en veut à Richard qui, suppose t'elle doit bien s'amuser avec sa vieille amie. N'a t'elle pas prévu de s'enfoncer la lame de Drefan dans le coeur après cette terrible nuit? Elle n'a plus rien à perdre mais elle n'a pas encore vraiment vécu.

Deuxième partie : Richard fait un bond quand il sent la femme qui, il le sait, le percoit comme un ennemi, un violeur, se rapprocher de lui, toujours en silence et "l'entreprendre". Mon avis c'est qu'il doit avoir un espoir, un petit espoir que son aimée l'ai reconnu, qu'elle ai compris. C'est la perplexité qui domine puisqu'il n'est pas excité au premier abord. Mais les hommes sont les hommes, cela fait plusieurs heures qu'ils ont consommé une première fois, elle lui prodigue cette caresse érotique tant prisée par le sexe fort. Que peut-il faire?
Pour moi, il lui laisse le bénéfice du doute. Pourquoi pas. Mais quand elle s'adresse à lui, froide, calculatrice en lui demandant de taire cette union à Richard, à lui-même, je pense qu'il perd en partie la raison. Le coeur brisé, il ne peut que faire mal, à son tour.

Plus tard dans notre histoire, Kahlan affirme ne pas souhaiter le retour de son aimé pour ne pas souffrir à nouveau, pour respecter son serment de mariage à Drefan et pour punir Richard qui dit-elle a trébuché au premier obstacle. (Mais quel obstacle...)

Ensuite, nous retrouvons Richard dans le temple des Vents et c'est Denna qui lui fait réellement comprendre les actes de Kahlan. Elle lui montre un souvenir on ne peut plus simple où il se délecte d'un gruau infâme, un brouet qu'il eut refusé en toute autre occasion simplement parce qu'il n'a pas le choix.

"La satisfaction d'un besoin des plus simples, mais devenu intolérable à force de ne pas être comblé..." N'est-ce pas la parfaite métaphore de leur désir partagé à Kahlan et lui? "Mais aussi, et peut-être surtout, parce qu'il avait décidé de se contenter - non, de se réjouir! - du peu qu'on lui concédait. Désormais, ce serait sa manière de se révolter contre l'injustice d'un sort sur lequel il n'avait aucune influence...".

Oui, la passion domine la raison. Qui n'aurait pas réagi de la même façon dans la même situation?

Quand au coté gore dont tout le monde se plaint avec cette histoire de sang menstruel, ça montre bien encore l'immaturité de notre époque face à cette nature féminine dont il ne faut pas parler sauf sous le manteau. N'y a t'il pas mille fois pire, par pitié, dans ce roman beau mais terrible où on viole et torture à tour de bras hommes, femmes et enfants?  sick De mon point de vue, c'aurait pu être bien pire...

#8 Re : Le Temple des Vents [Tome 4] » Les esprits se font facilement berner » 05-09-2012 14:35:45

Le Gardien envoie des agents dans le monde des vivants pour accomplir ses sombres desseins. Ces agents n'ont parfois pas conscience d'être des "messagers du fléau" (exemple: Seigneur Général Tobias Brogan qui finit par se prendre pour le Créateur en personne  demon).  Pourquoi les esprits du bien ne pourraient pas agir de la même façon?
Pour justifier toutes les atrocités de la lutte contre l'Ordre Impérial, il est répété qu'il faut savoir être aussi cruel et impitoyable que les méchants d'en face. Alors les esprits du bien pourraient s'être servis de Cara comme d'un agent pour arriver à leurs fins afin que Richard emprunte le Couloir de la Déloyauté. Elle, ne s'en rendant pas compte, ses intentions étant "bonnes".
Vu le côté sombre, dangereux, mi-vivant mi-mort du Temple des Vents, ça m'étonnerait qu'il y ait un couloir nommé "Tout est bien qui finit bien"...

#9 Re : La Machine à Présages [tome 12] » Avis et commentaires sur l'ensemble du tome (avec spoilers) » 04-07-2012 19:03:01

a écrit :

-Le moins: les chapitres sont trop courts (1 page et demi des fois...), l'impression de n'avoir lu que la moitié d'un roman (genre la moitié du tome 1) et pas un roman entier

Je partage cette impression et m'interroge sur le pourquoi? Les autres livres sont quand même plus charnus (le prix lui est resté le même). A croire qu'un délai était posé pour la sortie de ce tome et que l'auteur a du finir en vitesse. Non qu'il n'y ai que la quantité qui importe...

Coté histoire, une excellent début pour une nouvelle quête parce qu'à mon sens on a pas fini d'en entendre parler de cette fichue machine! C'est peut-être une copine à la Sliph.

Si on part du principe que ce tome n'est qu'un prélude à plusieurs autres alors je crie hourra! Après tout ce ne sera pas la première fois que je reste sur ma fin faim en attendant la sortie du livre suivant.

#10 Re : Avis sur les livres » La Machine à Présages - The Omen Machine » 04-07-2012 15:48:39

Coté densité, ce nouveau tome est décevant par rapport aux onze qui l'ont précédé. Parfois en tournant une page, l'impression d'en avoir tourné deux; la taille du texte, des interlignes, des marges qui ont été augmentés.

Ce que je trouve fascinant dans cette série, c'est l'envie compulsive de sauter des lignes pour Savoir, avancer davantage encore dans l'histoire. Et dans ce tome, cette envie est présente mais à la fin, mes mains cherchaient à tourner des pages qui n'existaient pas.

L'intrigue en elle-même est bonne et forme une sorte de prélude au véritable début d'une nouvelle série d'aventures, même si ça met du temps à décoller. Bref, avide de découvrir la suite. Des mois et des mois d'attente mad !!!

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.078 secondes, 13 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 886.93 Kio (pic d'utilisation : 907.12 Kio) ]