Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de fantasy de discuter entre eux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

#1 Re : Discussions générales (Série) » Terry n'aime pas la série? » 15-02-2009 21:22:58

a écrit :

Toutes les séries que tu cites se déroulent dans notre monde, et sont donc par conséquent du genre fantastique et non fantasy. Je peux pas garantir que LotS est bien la première, bien sûr, je connais pas les séries tchéques des années 80, mais disons du moins que c'est la première à avoir une résonnance.

Non, c'est bien pour ça que j'ai séparé la fantasy dite médievale. Hercule, Xena, Sinbad,  ce sont des séries de fantasy. Conan le barbare, c'est LA série d'heroic fantasy par excellence. Donc je maintiens que Lots n'a rien inventé.

Edit : Dsl pour le hors sujet, on a dévié du topic initial !

#2 Re : Discussions générales (Série) » Terry n'aime pas la série? » 15-02-2009 13:33:12

a écrit :

Mais on a quand même affaire à la première série de fantasy existante, c'est pour ça que je peux pas accepter qu'on dise que c'est banal sous prétexte qu'elle n'est pas très bonne.

Non ce n'est certainement pas la 1ère série fantasy à la télé, il y en a eu bien d'autres avant wink : hercule, xena, sinbad, conan le barbare, robin des bois, kaamelott, etc. Et la ce sont des séries de fantasy héroique/ médiévale.
Ya d'autres séries fantasy : charmed, angel, buffy ou encore des animes japonaises comme the vision of escaflowne.

Après si on s'éloigne un peu de la fantaisie, ya les séries de SF comme battlestar gallactica, stargate, star trek par exemple ou celles dérivées des super-héros mythiques comme superman.

Donc non, ils ne sont pas précurseurs de quoi que ce soit en la matière. Ils ont juste remis les pieds dans les séries de fantasy medievales qui n'étaient plus très en vogue depuis quelques années.

#3 Re : Jeux » Jeux de rôle » 20-12-2008 12:12:58

Diablo 2 c'est avant tout un jeu de rôle smile Certes, un jeu de rôle où l'on ne compte pas fleurette aux bestioles qu'on rencontre, mais où on les salue plutôt à coup de haches ou autres joyeusetés, ça dépend de votre sensibilité ("Moi taper toi" vs "Je vais te faire frire dans un déluge de foudre magique").

Un hack'n'slash est un jeu de rôle. C'est un juste un type de jeu de rôle axé sur le mode donjon. La plupart des grands titres de jeux vidéos rpg et mmorpg sont full ou en partie hack'n'slash. Ton perso va en solo ou en groupe dans des donjons et il progresse de pièce en pièce en massacrant des bestioles en tout genre, et des gros vilains qui jalonnent ton parcours (au passage t'en profite pour lui piquer son butin, faut bien rémunérer les intrépides et fougueux aventuriers).

#4 Re : Jeux » Jeux de rôle » 06-12-2008 21:16:25

a écrit :

Non non
Alors classons un peu tout ces jeux
Nous avons :

Les jeux de plateaux classiques (Cluedo et autres jeux)

Les jeux de figurines historiques ou fantastique ( DBR, Warhammer et WH40000, Confrontation etc....)

Les jeux de rôles qui se déroulent autour d'une table avec comme disait Balgaroth des joueur et un MJ (maître du jeu) celui-ci plante le décor et fait interagir les joueurs avec le monde. Certains sont du style donjon ... porte ... monstre ... trésor etc ... d'autres sont plus évolués ou plus drôle (Donjon et Dragon (le tout premier) Warhammer RPG (qui vient de resortir sous un nouvelle édition et nouvelle version) Paranoïa, Star wars , l'appel de Chtulhu (aie je me souviens plus de l'orthographe) .... en fait tu as des jeux de rôle pour tous et n'importe quoi. Certaines maisons d'éditions ont même sorti des règles adaptables à tous les mondes 

Les grandeurs nature ... Le principe est un peu le même que le jeu de rôle  sauf que les joueurs jouent "réellement" (avec toutes les précautions a prendre avec cette notion) En général ce genre de jeux est joué en extérieur ou dans un château

Apres nous avons les jeux de rôle sur PC où nous reprenons le principe du jdr sauf qu'en général le maître du jeu est un joli ciel ... (mdr un logiciel)

Bon voila

Au sein des JDR sur PC, tu peux distinguer deux catégories :
- Les RPG "classiques" : tu y joues seul (parfois tu as une option pour inviter des joueurs, mais c'est pas le coeur du jeu) contre la machine, ton personnage agit au sein d'une histoire qui a une fin. Ex : final fantasy, phantasy star, dragon quest, etc.
- Les MMORPG : tu y joues à plusieurs, le jeu repose sur une communauté de joueurs qui vont jouer ensemble contre la machine ou contre d'autres joueurs et le jeu n'a pas de fin. Ex : Ultima Online, Everquest, DAOC, WOW, etc.

Dans les jeux de rôles table, j'avais bien aimé Vampire (la version "âge des ténèbres").

#5 Re : Fantasy » Le Soldat Chamane (Soldier Son) - Robin Hobb » 04-12-2008 22:39:00

Pour l'instant, j'ai lu les 2 premiers tomes :
- La Déchirure
- Le Cavalier rêveur

Je n'avais pas eu le courage d'acheter les autres tomes qui n'étaient pas sous le format poche (25 euros, ça fait cher quand même), mais peut être que le 3e est sorti entre temps.

Bon, je dois avouer que j'ai pas autant accroché avec les AR et les ADLM, je ne sais pas s'ils ont encore eu la vilaine manie de découper les tomes dans l'édition française, mais je n'ai pas réussi à m'immerger dans l'univers de Jamere. Autant, j'avais pas hésité à acheter la version broché de l'AR à chaque sortie, autant je ne le ferais pas pour ce cycle la. Pourtant, RH reprend le même procédé que pour décrire l'histoire que dans l'AR: on la voit à travers les yeux du héros, en l'occurrence Jamere. 
Ca reste néanmoins un bon cycle : un univers marqué et riche, un petit côté militant sur la problématique écologique. Il faut sûrement avoir lu les tomes suivants pour s'en faire une meilleure idée.
smile

#6 Re : Fantasy » La Tapisserie de Fionavar - Guy Gavriel Kay » 04-12-2008 22:07:15

AAAaaaaah enfin je retrouve le titre de ce cycle ! Merci beaucoup Lily !

On me l'avait prêté il y a presque 10 ans et j'avais essayé il y a quelques temps de me rappeler du titre ou de l'auteur de cette trilogie pour voir ce qu'avait écris l'auteur depuis. Et bien, aucune réminiscence n'a réussi à sortir de mon cerveau à part l'histoire et certains personnages, allez savoir, sûrement la blondeur.

En tout cas, ce dont je me rappelle au moins, c'est que c'était franchement sympa à lire, une histoire originale, des personnages travaillés (pas en profondeur, mais ils s'insèrent bien dans l'histoire). Il n'y a pas un personnage principal je crois, mais plusieurs qu'on suit tout au long des livres (dis moi si je raconte des âneries Lily smile). La mythologie, complexe, est très riche et maintient en haleine du début à la fin. Je garde en mémoire un goût d'action et de poésie quand je pense à ce cycle.

#7 Re : Cinéma » Vos films de fantasy culte !!! » 22-11-2008 18:07:59

a écrit :

Dixit miss démoniste haha ^^Malédiction de faiblesse ton avatar je crois ?

Démo roxx ! Non c'est pas cette malé smile

Sinon, pour le film, bah ça ressemblerait à un film de type donjon et dragon ou le seigneur des anneaux, ils ont fait le choix je crois d'avoir des d'acteurs en chair et en os.
Dans les jeux dit "mmorpg", il y a le mot "rpg" pour jeu de rôle.  C'est à dire qu'avant même d'être un jeu vidéo, c'est un univers (souvent fantaisie/sf/policier/etc.) avec une mythologie et son lot de héros et de vilains smile

#8 Re : Cinéma » Vos films de fantasy culte !!! » 21-11-2008 21:35:39

Vous emballez pas trop, ça fait déjà 2 ans qu'ils en parlent de faire un film issu de l'univers warcraft smile Ils en reparlent en général lorsqu'une nouvelle extension de wow sort, ça fait de la pub wink Je pense pas qu'il soit sorti en 2009, peut-être 2010.

#9 Re : Discussions générales (Série) » Avis trop tranchés ou la série est un beau gachis » 20-11-2008 21:41:11

a écrit :
a écrit :

et je suis totalement en accord avec lui

Elle  wink  (inquiète toi pas, j'ai découvert aujourd'hui moi aussi que Reesh était une dame... siffle  dsl Reesh  embaras04)

Je ne sais pas comment je dois le prendre, je ne pensais pas que mon sexe prêtait à confusion siffle, il faut une 1ère fois à tout  lol

#10 Re : Discussions générales (Série) » Avis trop tranchés ou la série est un beau gachis » 19-11-2008 22:42:13

Je partage complément l'avis d'Askelon et de Sév34.

Je ne vois pas l'intérêt d'être hypocrite et de mettre en avant des points positifs microscopiques si on a trouvé que la série est médiocre, à part pour faire du politiquement correct. Les avis exprimés d'ailleurs étaient réfléchis et à l'opposé d'une insulte.

Si j'écoute une chanson et que l'interprète chante faux, que la musique est banale et que le texte est digne d'une poésie de maternelle, je vais pas m'amuser à aller décrire en 1er le rythme ou le potentiel du chanteur à quelqun qui me demande mon avis.

J'aime bien le cycle de l'EdV, mais sans plus, j'ai lu bien d'autres cycles fantaisies ou SF que je place loin devant. D'ailleurs, en toute honnêteté, si j'avais pas lu les livres auparavant, j'aurais été bien plus dure dans ma critique de la série et je me serais arrêtée au 1er épisode.

#11 Re : Discussions générales (Série) » Allez-vous continuer à regarder la série si vous n'aimez pas trop ? » 19-11-2008 22:02:49

En ce qui me concerne, je vais arrêter de suivre la série, les 4 premiers épisodes m'ont paru d'une qualité médiocre, et c'est toujours 40mn qui peuvent être consacrées à une série bien meilleure.
Et puis d'une certaine façon, c'est mon seul moyen de protester contre ce qu'ils ont fait de l'adaptation.

Par contre Nathan, je ne suis d'accord avec toi, honnêtement j'ai trouvé la série Xéna sympathique avec des acteurs bien dans leurs rôles. Pour moi Legend of the Seeker c'est très très en dessous.

#12 Re : Avis Saison 1 » 1x04 - Brennidon » 18-11-2008 01:16:33

J'ai trouvé cet épisode moins pire que le 3e, mais toujours autant bourré de clichés, de mauvaises scènes, de dialogues et personnages insipides.

Richard le sourcier dans cette série, c'est juste un adolescent un peu niais qui aime faire de vilaines blagues à tonton Zedd. Heureusement, il a des superpouvoirs et un sens aiguë de la morale, ce qui fait de lui un héros ! Ouf le monde est sauf et darken rahl ira se faire cuire un oeuf. J'avoue, j'ai bien rigolé à la fin de l'épisode quand Craig Horner fait ses sourires genre "Je t'écoute, mais regarde comme je suis beau gosse quand même", peut être qu'il s'est trompé de plateau télé à ce moment là et qu'il croyait jouer dans Sunset Beach version médiévale.

On a encore droit à des ralentis dès que Richard lève le coude. En fait, j'ai compris pourquoi, c'est pour qu'on admire cette magnifique chorégraphie des épées s'entrechoquant, des muscles luisant et des vilains trébuchant. Bon par contre le réalisateur (petit budget oblige) n'avait pas les moyens d'engager des chorégraphes comme Yuen Woo Ping, donc il est allé plutôt chercher des maitres Yoda chorégraphes et spécialistes du ralenti discount.

Ah et puis cette magnifique histoire qui nous est contée dans cet épisode, j'en ai tremblé d'émotions. On apprend que dans le merveilleux monde de disney Richard, Kahlan et Zedd :
- Richard a une mère et un grand-père (omagad, les bouteilles de lait lactel ne jouent pas de rôle dans la procréation ?!). Et même que sa mère c'est pas vraiment sa mère et que son grand-père c'est pas non plus celui qu'il croit !
- Zedd fait des "protections" magiques (les a t-il breveté au moins ?)
- Kahlan a eu une formation de juriste, elle a ouvert une agence dans les bois pour régler les contentieux et litiges en tout genre. Une rumeur court comme quoi Robin des Bois aurait porté plainte pour concurrence déloyale.
- Un charmant village nommé Brennidon est opprimé par des vilains (ils servent Darken Rahl, ils sont méchants) et peuplé de charmants habitants (ils ne servent pas Darken Rahl, enfin pas de gaité de coeur, enfin ils ont peur quoi, eux c'est les gentils)

Un sympathique épisode pour une cible de téléspectateurs agés entre 6 et 12 ans. Je crois que même en cherchant mon âme d'enfant, j'arriverais pas à accrocher, je vais donc laisser de côté cette série pour quelques temps.

#13 Re : Personnages » Kahlan Amnell - Bridget Regan » 10-11-2008 21:50:33

Autant avant de voir les 3 premiers épisodes de la série, je pensais que le personnage de Kahlan serait convaincant et l'actrice bien choisie, autant je trouve le personnage de Kahlan cruche dans la série.

Je ne sais pas si ça vient le plus des dialogues et de l'orientation que les scénaristes ont voulu donné à Kahlan ou de l'interprétation de Bridget Regan. En tout cas, j'ai pas eu la sensation d'avoir affaire à une femme forte, mélangeant froideur ou passion, intelligente et déterminée, plutôt à un personnage tantôt souriant, tantôt effacé, presque larmoyant. Je suis déçue, peut être parce que j'en attendais trop pour Kahlan sachant que les réalisateurs seraient ceux de Xena et qu'ils n'avaient pas eu peur de montrer une héroïne "forte".

#14 Re : Série télé » Pushing Daisies » 10-11-2008 19:10:26

Up assez tristounet pour cette série géniale. Visiblement, les audiences de la saison 2 sont mauvaises et pas mal de rumeurs circulent sur son arrêt sad
Source : http://www.allocine.fr/article/ficheart … 36590.html

C'est vraiment dommage, pour une fois qu'on avait droit à une série originale, excellente et qui n'avait rien à voir avec un dérivé de série hospitalière ou policière.

#15 Re : 1x03 - Les cartes enchantées » Longueur de cheveux » 09-11-2008 22:37:04

Je pense que ça aurait été trop compliqué pour les réalisateurs d'avoir des coupes de cheveux féminines en fonction du statut. Il aurait fallu couper court les cheveux de la plupart des protagonistes féminines. De toute façon, ils sont partis sur une autre histoire du seeker, une histoire made in disney, donc la longueur des cheveux ça en devient un détail hmm

#16 Re : Avis Saison 1 » 1x03 - Bounty » 09-11-2008 22:25:39

Épisode sans saveur... Je ne répéterai pas ce qui a déjà été dit sur la réalisation, les ralentis, les plans sur les poitrines, les musiques, etc.  Ce qui m'a le plus blasé c'est l'histoire de cet épisode, franchement c'était fade et ça m'a pas fait rêver. Une histoire bateau sans profondeur.

J'ai méchamment peur pour la suite.

#17 Re : Personnages » Michael Cypher - David de Lautour » 04-11-2008 00:58:13

Bon alors, ya pas à dire, c'est un beau gosse ! En revanche, il respire pas le mec sûr de lui, ni le méchant intelligent. J'ai plutôt eu l'impression de voir un ado, un peu bête sur les bords.

#18 Re : Avis Saison 1 » 1x01 & 02 - Prophecy & Destiny » 04-11-2008 00:49:01

J'ai trouvé ça pas mal, mais je ne suis pas vraiment convaincue, j'attends d'avoir vu d'autres épisodes pour me forger un avis plus poussé. Ya quand même de sacrés raccourcis, je me suis demandée comment un non initié aux bouquins allait le percevoir, ça manque de raccords entre les scènes. C'est jamais très facile d'introduire un monde de fantaisie en série télévisée, donc j'attends de pied ferme les prochains épisodes pour voir comment ça évolue. smile
J'espère simplement que ça va plus se détacher de Xena et Hercule sur l'aspect "propret" de la réalisation (attention je critique pas ces séries, elles ont leurs univers propres, mais pas adaptée à celui de l'Edv à mon sens).

Si je dois résumer ces 2ers épisodes en quelques mots :

Les plus :
- C'est un réel plaisir de retrouver les personnages de l'edv à l'écran, particulièrement ceux de Kahlan et Zedd
- Les décors sont beaux
- Les musiques sont épiques
- Les acteurs sont plutôt biens

Les moins :
- Les raccourcis dans ce nouveau conte inspiré de l'EDV ont un effet réducteur sur l'histoire et la rende niaise (on sent l'influence disney quand même)
- L'aspect "kitch" de certains dialogues et de la mise en scène de quelques passages sont pas top, ça fait "gentillet"

#19 Re : L'Empire des Vaincus [Tome 8] » Avis et commentaires sur l'ensemble du tome (avec spoilers) » 08-10-2008 21:46:23

a écrit :

j'ai du mal m'expliquer....
ça a du sens je mets seulement rarement la ponctuation... attaque personnelle inutile cela dit au passage.

Ce n'est pas une attaque personnelle inutile de Psychée, c'est tout simplement un fait, une constatation. J'avoue que je n'ai pas pu lire jusqu'au bout ton post, tout simplement parce que sans ponctuation, sans majuscules, mélangé aux abréviations, c'est très difficile à lire, voir incompréhensible à certains moments hmm. Ce qui est dommage par ailleurs, car je suis sûre que ta réponse est intéressante à lire.

Le fond livré à brut sans la forme, c'est un peu comme essayer de convaincre quelqun de manger des légumes en lui présentant une bouillie verte, ça décrédibilise et c'est peu appétissant smile

#20 Re : L'Empire des Vaincus [Tome 8] » Avis et commentaires sur l'ensemble du tome (avec spoilers) » 05-10-2008 19:39:35

Je suis très déçue par ce tome sad J'ai eu l'impression qu'on essayait de me bourrer le cerveau de propagande à coup de marteau piqueur pendant presque tout le long du bouquin hmm Je ne vois pas de mal à ce qu'un auteur exprime son point de vue politique/économique/sociétal/etc., mais la c'est à coup de répétitions/dialogues taillés à la hache : redondance des propos de Richard, un peuple de pacifiste caricatural à souhait pour leur donner une image d'abrutis.

J'aurais aimé que ça soit amené de façon plus subtile. Avec plus de profondeur psychologique dans les personnages et les dialogues.

De même que pour la "guérison" de Richard, ça fait plusieurs tomes que Richard a des problèmes de santé. Bon on y trouve de nouveau un "mal de crane" tueur...soit...on en a déjà croisé un dans les tomes précédents, mais sait-on jamais, le fil conducteur pourrait être intéressant. Bah, sa guérison était franchement un drôle de raccourci, expédiée de nouveau à la machette, que ça soit celle de la magie de l'épée ou du poison.

Pareil pour le nouveau vilain, le chapardeur, son personnage est un peu trop "brutos" à mon  goût alors que la façon dont Goodkind le présente au début permettait d'en faire un "salaupard" certes, mais un "salaupard" subtil et intelligent !

Je suis désolée d'en faire une description si négative sad Mais j'ai beau le relire, je ne parviens pas à trouver de quoi positiver mon avis sur ce tome.

#21 Re : Fantasy » Les Vampires et les Sorcières - Anne Rice » 05-10-2008 19:09:28

Je n'ai lu que Pandorah qu'on m'avait prêté, un super bouquin, j'ai beaucoup aimé alors que l'univers "vampire" ne m'intéressait pas énormément. Donc même pour des non-initiés à ce type de mythologie, ça se lit très bien. Par contre, tout comme François, je n'ai malheureusement pas eu le temps à ce moment là de poursuivre

#22 Re : Fantasy » Margaret Weis & Tracy Hickman [auteurs] » 05-10-2008 19:03:04

Ça me fait super plaisir de voir ces 2 auteurs cités sur le forum. J'ai lu beaucoup de leurs œuvres, et même si c'était il  y a 6/7 ans et que je n'aurais peut être pas le même regard aujourd'hui sur elles, je les ai trouvées géniales.

Les cycles/romans que j'ai lu et que je vous recommande chaudement de ces auteurs :
- L'étoile des gardiens (saga un peu dans le style de star wars) : cycle de SF superbe avec des personnages particulièrement travaillés, écrit par Weis
- Les portes de la mort : cycle fantasy très original écrit par Weis et Hickman
- La légende de l'épée noire : cycle fantasy écrit par Weis et Hickman

Et sûrement la série la plus connue de cycles coécrits par Weis et Hickman qui reste géniale :
La série des Lance-Dragons : série dans le style de "donjon et dragon
- Les Chroniques de Lancedragon
- Les Légendes de Lancedragon
- Dragons d'une flamme d'été
- La Guerre des Âmes
- Etc. Il y a plein d'autres cycles/romans de l'univers des Lance-Dragons, mais je n'ai pas eu l'occasion de les lire malheureusement.

Si vous n'avez jamais lu un de leur cycle, je vous encourage à en tester un. Par contre, entre la série de lance-dragon et les cycles fantasy ou SF que j'ai cité avant, l'univers est complètement différent, ce sont des oeuvres à part. smile

#23 Re : Fantasy » David Gemmell » 05-10-2008 18:40:41

a écrit :

Non, je ne l'ai pas lu, comme je n'ai lu aucun Gemmell pour le moment. Je voulais essayer Légende, paru en poche chez Milady il y a quelques mois, mais pas moyen d'arriver à savoir si c'est le premier tome ou pas, si je peux lire sans rien connaître de ce cycle... hmm

"Légende" est le seul bouquin que j'ai lu de Gemmel pour l'instant smile Tu peux le lire de façon tout à fait indépendante sans rien connaître du cycle, ça ne pose aucun problème.

Sinon, des amis qui ne lisent jamais de SF ou fantasy m'ont fortement conseillé le cycle "Le Lion de Macédoine" qui a l'air d'être un petit bijou en terme de mélange fantaisie et historicité. Est ce qu'un des membres du forum l'aurait-il lu par hasard ? Je suis preneuse de vos avis smile

#24 Re : Pré-show discussion » Richard Cypher - Craig Horner » 17-09-2008 21:19:33

Je rejoins pas mal d'avis qui se sont exprimés : l'acteur paraît trop "jeune". Dans mes souvenirs, après je me trompe peut être, Richard va plutôt sur ses 25 ans que sur ses 20 et dégage une impression de maturité. Il y a encore trop peu de scènes disponibles à l'heure actuelle, mais en terme de "jeu d'acteur", je trouve que cela s'annonce bien pour les interprètes de Richard et Kalhan.

#25 Re : Pré-show discussion » Kahlan Amnell - Bridget Regan » 17-09-2008 21:09:27

En même temps, je pense que tout le monde aurait trouvé à y redire, même avec d'autres actrices. Quand on lit un livre et qu'on y projette un personnage (même s'il est décrit précisément), on s'en fait une image très personnelle, influencée par nos goûts esthétiques.

Au départ, lorsque j'ai vu la photo de Kalhan sur ce forum, j'ai été inévitablement déçue, car il y avait un décalage fort entre l'image que j'avais collé à Kalhan et cette photo. Par la suite, en visionnant les vidéos, j'ai été très agréablement surprise, je trouve qu'elle colle bien au rôle, elle me "parle" en tant que Kalhan. Et je suis ravie que ce soit des acteurs peu connus. J'ai hâte de voir son interprétation du personnage maintenant.

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.137 secondes, 13 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 968.03 Kio (pic d'utilisation : 1019.72 Kio) ]