Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de fantasy de discuter entre eux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

[Brandon Sanderson] State of Sanderson 2019 [Terry Goodkind] Sortie de Heart of Black Ice
[WebFantasy] Migration des sites [Terry Goodkind] L'auteur vient de terminer Into Darkness
[Terry Goodkind] Le Siège de Pierre [Terry Goodkind] Les Enfants de d'Hara

#1 04-04-2008 17:31:08

François
Archiviste
Oathbringer
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

Isaac Asimov

Ecrivain américain originaire de Russie, il a commencé à être publié dans les années 1940, participant à l'émergence de la science-fiction telle que nous la connaissons aujourd'hui.

asimovisaacrobotique.jpg

Ses œuvres sont plus des "nouvelles" que romans, mais elles sont tellement proche et se suivent tellement pour certaines qu'elles ont pu être assemblées pour devenir des romans (dans le cas de Fondation).

Ses cycles les plus connus sont Fondation ainsi que le cycle des robots, dont le premier tome "les Robots" a donné lieu à une adaptation cinématographique (I, robot).

Il est également à l'origine des trois lois de la robotique, des lois qui régissent le comportement des robots présents dans ses ouvrages. Les nouvelles présentes dans le cycle des robots sont des mises en scènes qui les mettent à l'épreuve :

Première Loi
Un robot ne peut blesser un être humain ni, par son inaction, permettre qu'un humain soit blessé.

Deuxième Loi
Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi.

Troisième Loi
Un robot doit protéger sa propre existence aussi longtemps qu'une telle protection n'est pas en contradiction avec la Première et/ou la Deuxième Loi.

Pour ceux qui pensent que la Science Fiction c'est ennuyeux parce que ça ne parle que de technique, de science, des robots et de vaisseaux spatiaux, je répondrais qu'Isaac Asimov en parle un peu, mais pas que de ça.

Ses histoires, bien que contenant tout de même une part de "technologique" ne sont pas en reste du point de vue de la psychologie, de la logique. L'histoire est très bien montée et les personnages ont tout une psychologie derrière, ils ont des différences qui jouent dans l'intrigue.

Y aurait-t-il d'autres lecteurs de cet auteur sur le forum ? Quels sont les livres que vous avez lu et lesquels avez-vous préférés ?

#2 06-04-2008 22:26:59

Hally
Magicienne
Lieu : chez moi
6 mois

Re : Isaac Asimov

il faudrait que je vous présente ma Maman  big_smile  c'est une fan absolue et celle qui m'a initiée mais avec beaucoup de mal... j'avoue n'avoir jamais vraiment accroché au style d'Azimov. j'ai lu les robots évidemment (dont l'adaptation est ratée de chez ratée à mon goût), Les cavernes d'acier (que j'ai le plus aimé dans le lot) et Face aux feux du soleil . en gros le cycle des robots. Azazel aussi je crois mais bof.
Ma mère a converti mon homme au cycle de Fondation qu'il trouve génial. moi je n'ai lu que le premier tome qui m'a pas transcendé plus que ça...
c'est vraiment de la SF très très poussée tout de même mais trop pour moi même si je reconnaît le génie de l'homme

Dernière modification par Hally (06-04-2008 22:27:34)

#3 06-04-2008 22:49:35

Reesh
Membre
1 an

J'ai lu une bonne partie de sa bibliographie, c'est un excellent auteur, j'ai adoré le cycle des fondations, les nouvelles des robots ou encore le cycle policier avec Baley.

Cela remonte à quelques années maintenant, mais ceux qui m'ont le plus marqué resteront le cycle de Fondation et un autre roman "La fin de l'éternité".

Asimov fait partie des grands auteurs de la période de  "l'âge d'or" de la science-fiction, d'autres sont tout aussi agréables à lire comme Bradbury (Fahrenheit 451 ), Van Vogt (Le Cycle des A), Clarke (L'Odyssée de l'espace) ou Herbert (Dune).

#4 06-04-2008 22:55:13

François
Archiviste
Oathbringer
Site Web

Euh.. c'est un peu poussé mais je ne dirais pas très très poussé non plus. Ce n'est pas du Kim Stanley Robinson où là c'est de la hard science-fiction.

Je viens de relire Némésis (l'un de mes préférés), et je me suis rendu compte qu'il y avait en effet plus de technique que ce dont je me souvenais. Mais ça reste tout de même de petits passages comparé aux reste smile.

P.S. : c'est Asimov

#5 06-04-2008 22:59:26

Hally
Magicienne
Lieu : chez moi
6 mois

oups... smile
dans mon souvenir c'était poussé. en même temps j'ai du les lire vers 12-13 ans donc ça devait me paraître assez complexe. mon copain qui est juriste de formation s'éclate avec Fondation: pour lui je passe à côté du livre (c'est un fan d'Hyperion)

je préfère Philips K Dick en fait

#6 06-04-2008 23:20:21

Reesh
Membre
1 an

Asimov a vulgarisé énormément l'aspect techno, ce qui fait que ça reste peu poussé comparé à d'autres auteurs. Nemesis est un de ceux avec lesquels j'ai le moins accroché en terme de background.

Dick, je me rappelle avoir lu Ubik et ne pas avoir compris grand chose au livre xD Cependant, ça date d'un paquet d'année.

#7 07-04-2008 17:20:07

François
Archiviste
Oathbringer
Site Web

Il est vrai certains personnages m'ont pas mal fatigué de par leurs actions et leurs pensées, mais malgré ça c'est l'un de mes préférés et sûrement celui que j'ai le plus lu.

Spoiler Némésis, cliquer pour lire
Les personnages qui m'ont horripilés :
- l'ancien "directeur" d'Hypercity qui croit dur comme fer que les rotoriens sont partis en sachant très bien que la Terre était menacée de destruction par Némésis et s'en réjouissent. Il veut donc les éradiquer.
- le gouverneur de roteur, qui ne voit que la création de sa nouvelle société, de protéger son "petit bout de paradis"
- Fischer qui pense que sa fille est sa propriété et qu'elle va le suivre alors qu'elle ne l'a jamais connue.

Leurs pensées sont d'une certaines façons compréhensible, mais elles sont tellement présentes et "exagérées" que ça en devient trop.

La liste des livres que j'ai lu d'Asimov (et que je possède)

Les robots et la Terre
Les robots
Un défilé de robots
Le robot qui rêvait

Les robots et les mondes spaciens
Les cavernes d'acier
Face aux feux du Soleil

L'Empire
Les courants de l'espace
Tyrann
Cailloux dans le ciel

Le cycle Fondation
Fondation
Fondation et Empire
Seconde Fondation
Fondation foudroyée
Terre et Fondation

Autre
Moi, Asimov
Némésis

#8 21-01-2009 20:20:54

François
Archiviste
Oathbringer
Site Web

Sony a acheté aux enchères les droits d'adaptation du cycle "Fondation" et l'a confiée producteur-réalisateur-scénariste Roland Emmerich (Stargate, Independence Day, Godzilla, Le Patriote, Le Jour d'Après, 10 000 BC et le prochain film apocalyptique 2012) qui excelle donc dans la confection de films spectaculaires, mais qui n'est pas, avouons-le, le meilleur choix pour diriger l'adaptation d'une des meilleures sagas littéraires de science-fiction...

Espérons qu'ils changent d'avis, où même ne produise pas le film comme leurs prédécesseur (Warner Bros possédait les droits jusqu'à la semaine dernière).

#9 28-07-2009 01:09:54

François
Archiviste
Oathbringer
Site Web

Quelques nouvelles de l'adaptation du cycle Fondation :

Les dirigeants ont confié le projet au producteur-réalisateur-scénariste Roland Emmerich (Stargate, Independence Day, Godzilla, Le Patriote, Le Jour d'Après, 10 000 BC et le prochain film apocalyptique 2012) ! Mais Emmerich vient de révéler à Comingsoon que le scénariste Robert Rodat (Il faut sauver le Soldat Ryan, Le Patriote) avait la difficile mission de transposer la saga d'Asimov en matériel filmable (bon courage !).

« J'ai engagé un excellent scénariste », confie le réalisateur. « Il est très talentueux. Il connaît l'univers de Fondation sur le bout des doigts. C'est agréable de travailler avec quelqu'un qui n'a pas besoin d'ouvrir les livres pour vérifier un détail (rires). Nous avons deux visions distinctes. Ensemble, nous devrions arriver à faire ce film ! Robert Rodat travaille actuellement sur le scénario. La première version sera d'ailleurs bientôt prête. Il est très difficile de transposer Fondation au cinéma, mais je pense que nous avons trouvé le bon angle. Vous savez, j'adorais cette saga quand j'étais jeune. Tous les fans de science-fiction ont dû lire cette oeuvre ! ».

Vu toutes les adaptations ratées que j'ai vu je crains un peu ce qu'ils peuvent à ce monument de la SF, mais je suis curieux de voir comment ça va se faire, surtout que les premiers tomes sont un assemblages de nouvelles entre lesquelles se passent quelques décennies...

#10 14-11-2009 14:25:36

Accio
Dragon de Jade
Lieu : Over the rainbow
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

J'ai lu "le robot qui rêvait" et "les robots de l'aube" et peut-être un autre (Tyrann ?), mais il y a très longtemps (20 ans ? ^^)
J'étais plutôt une fan de A.E. Van Vogt, mais je me rappelle avoir aimé Asimov; il faudrait que je lise ce qu'il a écrit d'autre... Il faut commencer par "les robots" ?

Vivre, ce n'est pas chercher à éviter les orages, c'est apprendre à danser sous la pluie.

#11 14-11-2009 18:55:06

François
Archiviste
Oathbringer
Site Web

Il n'y a pas forcément d'ordre entre ces différents cycles... enfin si, certains se suivent, mais ce n'est pas forcé de les lire dans l'ordre. Tu peux commencer par les robots si l'études des 3 lois de la robotique t'intéressent, ou par Fondation si préfère un cycle plus consistant, ou encore par l'un des multiples "one-shot" si tu veux une histoire qui se termine en 300/400 pages.

#12 05-01-2010 20:59:01

Florian
Rôdeur Nain
Lieu : La forteresse du sorcier
1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

a écrit :

Je me suis lancé (parallèlement à l'EdV) dans la lecture du célèbre cycle Fondation de Isaac Asimov, je vais commencer le tome II: Fondation et Empire...

Et alors ? c'est bien ou pas ?

- Vous ne vous mettez jamais en colère ?
- Parfois.
- Comment la contrôlez-vous ?
- Je tue des gens.      Loup Blanc, David Gemmell, page 329

#13 05-01-2010 21:20:23

Trimack
Général
Lieu : Lyon
6 mois

Je ne sais pas si le cycle dans son ensemble est bien mais je dois dire que ça part bien: en fait c'est écrit sous forme de nouvelles, et à une échelle de temps (et d'espace évidemment) grande ce qui fait que les personnages que l'on découvre dans les premières pages sont déjà morts au chapitre suivant. Le rôle des personnages ayant assez de recul pour penser à cet échelle dépasse de loin leur dimension. Je ne peux pas vous en dire plus si vous n'avez pas lu le livre, mais c'est très prenant et extrêmement bien écrit, au point que l'on comprend tout alors que les choses sont parfois subtiles... Je le conseil à tous les fans de SF!! big_smile

Our hearts are with you.

#14 07-02-2010 23:17:05

François
Archiviste
Oathbringer
Site Web

Ils se sont enfin décidé à re-publier le "cycle" des Veufs Noirs big_smile

Un beau pavé de 1000 pages regroupant les 60 nouvelles de l'auteur mettant en scènes les "veufs noirs", six hommes qui se réunissent pour manger, boire, bavarder, ... et résoudre les énigmes que vient leur présenter leur invité.

#15 21-04-2010 13:43:05

Spartan 117
Marchombre
Lieu : Au sommet de Barad-dûr
1 an1 an

Je vais lire le cycle de Fondation d'Isaac Asimov (que je m'étais promis de lire l'année dernière et que jai mis de côté finalement, Épée de Vérité oblige) : merci pour cette petite présentation des livres d'Isaac Asimov. Je sais au moins à quoi je m'attends.
Je ne trouve pas que la SF est nulle, loin de là, mais comparé à certains livres, la plupart du temps, c'est soit génial, soit très banal. J'ai bien aimé Ilium et Olympos (la suite) de Dan Simmons.

Marchombre ! Que ce mot les fait rêver ! Ils cèlent soignesement ce rêve sous un voile de méfiance, de crainte ou de blâme, mais l'évidence est là : ils nous envient ! Ils essaient de nous réduire au rang de voleurs ou d'acrobates, ils écrivent sur nous, hasardent mille explications alors que la vérité se résume en un seul mot : liberté. Nous sommes libres et cela nous place hors leur loi !

#16 15-07-2010 17:27:32

candysha
Mord-Sith
Lieu : Paris

Mais Asimov, mais il est génial, je l'adore!
Je n'ai pas lu ses bouquins je les ai bu. Ils sont géniaux coeur .
Mais à cause d'asimov, je n'arrête pas de redouter le jour où l'homme aura la capacité de créer des humanoïdes.
Pour moi ces lois sur la robotique sont tous aussi importantes que les lois de Newton lol

D'ailleurs il faut que je relise les cycles car ma dernière lecture date de plus de 5 ans (trop long)!

Les gens sont stupides : ils ont tendance à tenir pour vrai ce qu'ils souhaitent être la vérité ou ce qu'ils redoutent être la vérité.

#17 09-03-2011 20:16:36

Magda Searus
Inquisitrice
Lieu : Aydindril
1 an1 an1 an

Une connaissance m'avait conseillé de lire Isaac Asimov, le présentant comme une référence de la SF.
Un peu plus d'un an plus tard, voila que je tombe sur "le grand livre des robots" tome 1 à la médiathèque.

Alors je me lance! (petit rappel, ce livre fait presque 1000 pages, et j'ai rarement vue une écriture aussi petite) Bon sang ce que j'ai eu du mal à accroché!!! la première moitié du livre ne compte que des nouvelles allant de 3 à 30 pages environ, et elles n'ont pas vraiment de point commun, si ce n'est les robots! rien que la préface présentant la vie de l'auteur fait 20 pages, et même si c'est intéressant, cela diffère l'entrée en matière. Arrivée aux histoires concernant susan calvin, ça allait mieux. Une fois commencé les cavernes d'acier, c'était le pied!!! (après avoir renouvelé 4 fois le prêt qui dure 3 semaines, j'ai du rendre le livre en plein milieu  beuh mais je me suis noté où j'en été, et une fois EdV fini, j'y retourne!)

Je pense que j'ai eu du mal parce qu'il n'y a pas de personnages à qui s'attacher au début. Et j'avoue qu'à certains moments, les explications sur comment réagissent les robots en fonction de la prédominance de tel ou tel loi, ben j'étais largué, particulièrement le soir tard après une grosse journée de boulot, et le matin devant mon petit dej huh c'est assez bizarre de ce réveiller en lisant l'explication de la psyché des robots s

Hormis ces petites détails, j'ai vraiment apprécié, même si je redoute le tome 2 du grand livre des robots (1100 pages...) mais je pense que ca ira plus vite comme il s'agit plus de romans que de nouvelles.

#18 10-03-2011 10:45:35

Spartan 117
Marchombre
Lieu : Au sommet de Barad-dûr
1 an1 an

C'est en voyant I Robot pour la première fois, il y a pas longtemps que je me suis rendu compte que les trois lois qui régissent les robots sont celles édictées par Isaac Asimov dans son oeuvre. wink

Marchombre ! Que ce mot les fait rêver ! Ils cèlent soignesement ce rêve sous un voile de méfiance, de crainte ou de blâme, mais l'évidence est là : ils nous envient ! Ils essaient de nous réduire au rang de voleurs ou d'acrobates, ils écrivent sur nous, hasardent mille explications alors que la vérité se résume en un seul mot : liberté. Nous sommes libres et cela nous place hors leur loi !

#19 10-03-2011 10:56:28

François
Archiviste
Oathbringer
Site Web

@Magda Searus

Le Cycle des Robots est en effet assez difficile a appréhender si l'on commence par les nouvelles. Il vaut mieux commencer par les romans "Les cavernes d'acier" et "Face aux feux du Soleil", pour ensuite, si l'on apprécie le style, lire les nouvelles au fil de l'eau smile

#20 10-03-2011 18:22:54

Arbiter
Commando d'Haran
Lieu : Dans les Ombres.
1 an1 an

Oui ce sont bien les trois lois de Asimov, sinon le film ressemble assez peu au livre d'après ce qu'on m'a dit (et que j'aimerai bien vérifier en lisant le bouquin big_smile )

I've been really busy being dead. You know, after you MURDERED me !

- GLaDOS

#21 09-07-2013 15:09:16

Glad
Membre

Je n'ai lu que le cycle de Fondation pour ma part, presque jusqu'au bout (il me reste le 5ème tome).
Je n'avais jamais lu de SF avant, et j'ai trouvé ça tout simplement génial ! Assez rythmé, je n'ai pas souvenir de moments particulièrement longs dans l'histoire... qui plus est, le scénario est vraiment riche.

L'histoire commence doucement, mais se complexifie et gagne en intensité et en profondeur très vite (dès le 2ème Tome, les choses "sérieuses" commencent, dirais-je...) et la succession rapide des évènements a de quoi laisser haletant à plusieurs reprises.

Je pense enchaîner sur le cycle des Robots tout de suite après!
Bref, auteur à découvrir absolument.

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.063 secondes, 13 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 776.31 Kio (pic d'utilisation : 832 Kio) ]