Vous n'êtes pas identifié(e).
[WebFantasy] 15ème et dernière bougie | [Terry Goodkind] Décès de Terry Goodkind |
[Brandon Sanderson] State of Sanderson 2019 | [Terry Goodkind] Sortie de Heart of Black Ice |
[WebFantasy] Migration des sites | [Terry Goodkind] L'auteur vient de terminer Into Darkness |
Pages : 1
Durant ce tome, Nicci cherche la signification des étincelles présentes dans les yeux de Richard (et de son père) : mais quelle est la réponse ?
Donc l'étincelle dans les yeux de Richard exprime un sentiment, une humeur, mais rien de magique ?
je pensait qu'il pouvait s'agir du regard spécial que Richard voit chez les gens qui ont le don sous forme de regard sans âge. Nicci, elle, l'aurait vu sous forme d'étincelle.
Dernière modification par Barracus (24-05-2008 21:32:31)
C'est donc l'envie de vivre ?
Seulement Nicci voit les étincelles au moment où elle et le Sourcier sont dans les décombres de l'ancienne forge de son père et à ce moment là Richard éprouve de la compassion. Cela ne correspond pas trop à l'amour de la vie, non ?
Dernière modification par Barracus (24-05-2008 21:36:22)
OK. Et moi de même !
Nicci voit dans les yeux de Richard de la compassion, de la noblesse, un besoin de liberté, plein de choses du genre et cela l'intrigue parce que, éduquée par sa mère et par l'Ordre, elle est tombée dans la lassitude et l'indifférence.
L'amour fait souvent grand tapage
Au plus bel âge
Il crie il déchire et il ment
Pauvre serment
J'ai pris ces "étincelles" dans le même sens que BigPanda je pense que Nicci est un peu comme "anesthésier" et qu'elle a du mal, à cause de la doctrine de l'Ordre, à distinguer bonheur et liberté.
Elle veut comprendre pourquoi Richard est près à tout même en l'emmenant dans l'endroit le plus sordide de la Terre. Et à la fin il me semble qu'elle trouve la réponse qu'elle cherchait, c'est-à-dire que sa vie est précieuse et qu'elle en est maître.
Ceux qui prétendent détenir la vérité sont ceux qui ont abandonné la poursuite du chemin vers elle. La vérité ne se possède pas, elle se cherche.
En fait elle trouve sa réponse dès qu'elle voit la statue de Richard, elle change complètement de camp et passe dans celui de Richard, c'est d'ailleurs pour ça qu'elle le soigne ensuite après que Kahlan l'aie éventré.
"Comme la petite feuille emportée par la brise, laisse toi donc guider...sinon, ca me les brise!" [Kyo]
A mon avis, la réponse est belle et bien la vie:
plusieurs raisons à cela.
-la première et celle dont découlent toutes les autres, c'est le fait que le fil rouge de ce tome soit La Vie... En effet tout part de là. survie de Kalhan, nouvelle vie des trois, mépris de la vie par l'ordre impérial, choix de la vie par les guerrier et sorciers de l'alliance, paradoxalement la mort d'un prophète, la non vie de nicci depuis son enfance, et bien sûr la vie incarnée par Richard, et notamment à la fin par la statue, qui se nomme La Vie.
-La deuxième est que Richard à le même regard que le père de nicci, affaibli mais toujours pensant à la vie, je ne pense pas que se soit de la compassion, mais au contraire le fait de croire encore et toujours que quelqu'un puisse enfin prendre la vie à bras le corps sans avoir à choisir tel ou tel côté en se cachant les autres.
-La troisième est que nicci avait vu cette étincelle chez son père lorsqu'il sentait que tout se dérobait sous ses pieds et qu'il n'avait plus que sa croyance en la vie qui pouvait le sauver... Et la même étincelle dans les yeux de richard au palais de tanimura quand il ne lui restait plus rien à espérer si ce n'est de pouvoir vivre à nouveau. puis elle l'a vu à nouveau lorsque Richard n'avait plus aucun un espoir et que d'un seul coup "la vie" lui était venue à l'esprit...
Cette étincelle est la vie dans son ensemble avec l'espoir et la liberté.
"Même la plus petite des personnes peut changer le cours des choses"
Très bien songé Rodeur ! Je suis bien d'accord avec ton hypothèse qu'elle cherche la définition de la vie et le sens à la sienne
« Nous avons la liberté de nous aimer nous-mêmes et la liberté d’aimer la vie, mais nous avons aussi la liberté de trouver des excuses pour ne pas le faire. L’amour, c’est la chose la plus importante au monde, et pourtant on ne l’enseigne pas à l’école. Même pas une heure. »
- Patch Adams
Merci...
"Même la plus petite des personnes peut changer le cours des choses"
Pages : 1
[ Générées en 0.115 secondes, 13 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 686.55 Kio (pic d'utilisation : 710.23 Kio) ]