Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de fantasy de discuter entre eux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

[Brandon Sanderson] State of Sanderson 2019 [Terry Goodkind] Sortie de Heart of Black Ice
[WebFantasy] Migration des sites [Terry Goodkind] L'auteur vient de terminer Into Darkness
[Terry Goodkind] Le Siège de Pierre [Terry Goodkind] Les Enfants de d'Hara

#1 21-09-2008 19:55:42

oogie
Membre
1 an1 an

Hypérion / Endymion - Dan Simmons

Essayer de resumé cette lecture c est un peu comme s attaquer au mythique Dune de franck Herbert, mais il merite une place de choix dans votre bibliotheque donc si vous n avais pas encore pris place a  bord du vaisseau qui emmene nos sept perlerins vers leur destiné qui va influé sur le future de l humanité ^^ voici j espere de quoi vous faire changer d avis.....

La construstion de l histoire s appuie sur le recit de sept pelerins envoyé sur hyperion afin de percer le secret des tombeaux du temps gardé par une mysterieuse entité gueriere veneré par l eglise des mysterieux templiers. Chaque personnage developpe une histoire complexe pretexe d ailleur pour l auteur a integrer dans son recit tout les styles lier a la Sf du space opera au cyberpunk qui permet un deploiement de l intrigue dans toute sa longeur sans jamais tombé dans l ennuie...

Dans le desordre il y a le récit de ce père dont la fille vieillit à rebours, on se sent terriblement impuissant quand on voit cette jeune femme perdre petit a petit le sens de ce qui faisait sa vie cherchant des points de repere qui s evanouissent au fur et a mesure que le temps s ecoule, rajeunissant jusqu a au stade embryonnaire, alors que son pere juif de confession qui a toujours cru en un dieu juste, cherche des reponses dans une religion obsolete perdus dans un monde gouverné par une technologie toute puissante, puis vient l'histoire de Kassad, sans doute la plus brillante et riche... j'aime beaucoup le lyrisme des visions du premier récit, concernant le prêtre tombé chez les adorateurs du cruciforme, un peu destabilisant pour une premiere approche du roman ^^, enfin vient le récit de Brawne Lamia qui me laisse plus sceptique, un brin trop encombré de discussions vaguement cyberpunk et legerement abscons pourtant le plus important de tous car elle detient la clé de la suite de l histoire....
en filigramme on suit les apparitions du gritch garant de la douleur oeuvrant dans un lieu ou s erige un gigantesque a arbre a epine gardien du temps dont il peut disposé a sa guise...

Un recit ou se confond l homme et la machine, Simmons dresse un tableau de l humanité peu flateur qui tend inexorablement vers la destruction , une oeuvre complexe qui s apprecie dans son integralité si l on veut en perçer tout les secret car au-dela de ce resumé fort succinct croyez moi il y a dans ce roman une densité rarement atteint par un roman de SF......mais ce n est que mon avis ^^

#2 21-09-2008 22:05:34

François
Archiviste
Oathbringer
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

Re : Hypérion / Endymion - Dan Simmons

J'ai lu ce cycle à deux reprises, ainsi que sa suite Endymion, et je dois dire que je les ai particulièrement adoré smile. L'histoire est vraiment complète, dense, réaliste, on prend vraiment  plaisir à découvrir les histoires des 7 pèlerins, puis de suivre Endymion dans son voyage initiatique auprès d'Énée, sans oublier les apparitions du gritche et ainsi que les extros big_smile.

Je te rejoins pour la partie "cyberpunk" : elle est très difficile à assimiler, je n'ai pas réussi à tout saisir et me contente malheureusement de la survoler quand je la lis sad (surtout les dialogues des IA...)

#3 22-09-2008 20:13:21

oogie
Membre
1 an1 an

a deux reprises  jap quelle chance^^ j ai pas encore trouver le temps de le relire et je le laisse se charger de me faire oublier juste ce qu il faut pour y revennir avec plaisir^^, c est dommage je m y suis repris a deux trois fois pour bien assimiler les paroles de l IA, j en avais même pris des notes c est pour dire ^^

haa Endymion, sans deflorer le roman on a enfin une explication sur "le vide qui lie", les tombeaux du temps, les Extros le fil de l histoire se denoue sans que l on s y perde vraiment même si certains passage requiert une attention toute particuliere, la souffrance d énée est terrible et

Spoiler Fin du cycle 'Endymion', cliquer pour lire
la fin reste a mon gout sans tomber dans le gnangnan inerant au genre une des plus belle histoire d amour qui m ait été donné de lire
en tout cas c est un superbe recit d aventure  smile

Dernière modification par oogie (22-09-2008 20:14:52)

#4 22-09-2008 20:37:11

Theadoctae
Dame aux ossements
6 mois

personnellement ça a chamboulé l'ado/ pré ado que j'etais quand je l'ai lu... hyperion et endymion restent pour moi un sacré monument de la SF et un des piliers de ma culture ^^

un jour de choses terribles arriveront; et ce jour- là, plus rien, jamais, ne sera comme avant.

#5 22-09-2008 22:42:47

François
Archiviste
Oathbringer
Site Web

Il faut s'accrocher pour l'histoire des tombeaux du temps également, ne pas se perdre entre les futurs, les éléments qui remontent le temps, ... beuh.

#6 23-09-2008 17:03:29

oogie
Membre
1 an1 an

il y a des lectures que je regrette de ne pas avoir lus plus tot ^^!!! 

les tombeaux du temps je suis d accord^^, j ai eu la chance mais surtout l envie de lire les 8 livres que composent le cycle a la suite et c est sans conteste d une aide precieuse si tu veux garder le fil de l histoire ^^.....

il y a juste cette enigme qui reste en suspens qui sont donc ces tigres, lions et ours??? j aime bien cette idée qui gravitent autour d eux ou plutot ce grand mystere, on a la vague impression que ce sont des chimeres, à l arrivé on ne connais rien d eux.

Spoiler Fin du cycle complet, cliquer pour lire
Par contre je n aurais jamais soupçonné A.bettik d etre l envoyé ^^

simplement pour preciser la diffuclté a comprendre Umon l'IA lorsque celui ci se met a discourir avec brawn/jonnhy il parle a partir de phrase soumis au "Koan" qui est un principe Zen, principe qui permet de declancher l eveil chez le disciple en lui soumettant des phrases dont la logique est poussé a leur limite elles apraissent absurde alors qu en poussant la reflexion elles deviennent tout d un coup limpide  wink d ou la difficulté de comprehension   smile

Dernière modification par oogie (24-09-2008 20:34:22)

#7 28-09-2008 23:49:34

Nine
Flamme-nuit
Lieu : Région parisienne, snif...

Hypérion et Endymion  coeur  coeur  coeur  coeur  coeur

Que dire de plus !?!?

Un chef d'ouvre que je n'ai plus en ma possession et qui rejoindra ma bibiothèque dès que je trouverais de nouveau le coffret  big_smile

#8 29-09-2008 10:33:16

François
Archiviste
Oathbringer
Site Web

J'en avais parlé ailleurs il y a quelques mois mais je le rappelle ici  : la Warner Bros va produire l’adaptation cinématographique de Hypérion et de La chute d’Hypérion.

A l'époque, au mois d'avril, c'était Trevor Sands qui devait se charger d’adapter l’intrigue des deux premiers romans de la série (Hypérion et La chute d’Hypérion) pour en faire un seul film..

Je n'ai pas rencontré ni cherché de nouvelles à ce sujet donc je ne sais pas trop où ça en est, mais ça me fait un peu peur : un seul film, chez la Warner Bros, ça signifie à peine 2h15 pour tout caser...

#9 29-09-2008 11:03:01

Nine
Flamme-nuit

Ca va être baclé  pleur06

#10 29-09-2008 15:33:50

oogie
Membre
1 an1 an

si seulement ils se contentaient d adapter qu une toute petite partie du cycle ça pourrait fonctionner....parceque quand on voit ce qu a donner Dune ( bien que le film en lui même soit potable, mais lynch elude une bonne partie de l intrigue ) on peut avoir peur  sad

P.S merci pour le spoiler^^ smile

le nouvelle edition a de tres belles couverture je trouve, ça m embete^^

edit: je viens d aller à la peche au infos mais rien de plus que ce que François a devoilé ^^ si ce n est que Scorsese avait l ambition de porter à l ecran le cycle en associant y Di caprio dans le role titre d endymion....on a echappé au pire  tongue

Dernière modification par oogie (29-09-2008 16:33:59)

#11 29-09-2008 17:35:30

Nine
Flamme-nuit

Dune est une histoire tellement complexe que la porter à l'écran de manière fidèle était mission impossible (surtout pour l'époque) mais j'aime quand même beaucoup ce film que j'avais vu étant petite et qui m'a donné envie de lire les livres (bien que j'ai fait des cauchemars sur les vers des sables pendant des mois ; j'étais vraiment toute petite).

Il parait que la série est très bien tournée mais je n'ai pas eu l'occasion de la voir lors de sa diffusion. Quelqu'un l'a vue ?

#12 29-09-2008 17:57:47

François
Archiviste
Oathbringer
Site Web

Si vous souhaitez parler de Dune, que ce soit des livres ou des adaptations, merci de créer une nouvelle discussion. On parle de Dan Simmons ici wink.

#13 17-11-2008 17:32:51

Nathan Rahl
Prophète
Lieu : Lyon

Raaaa ce bouquin est vraiment top je l'ai lu il y quelque années et il faudrait que je me replonge dedans.
Une adaptation au petit écran? pourquoi pas a voir!! Il y 4 livres c'est bien ca?

Dernière modification par Nathan Rahl (17-11-2008 17:33:39)

#14 19-11-2008 17:51:34

François
Archiviste
Oathbringer
Site Web

4 livres au format poche oui, en tout cas pour la version que j'ai, mais c'est parfois assez dense surtout les parties où ils racontent leurs histoires respectives (l'une des parties les plus intéressantes de ce cycle d'ailleurs !).

J'espère qu'ils nous offrirons un grand film de SF reprenant bien le livre...

#15 27-04-2012 13:11:37

François
Archiviste
Oathbringer
Site Web

Je les ai relus il y a peu (j'ai finit le dernier cette semaine) et je les apprécie toujours autant, voir de plus en plus coeur coeur Je ne m'en lasserai pas je pense big_smile

Je ne m'en souvenais pas mais la transition entre Hypérion et la Chute d'Hypérion est assez particulière avec un changement de point de vue auquel l'on ne s'attend pas, mais il permet d'avoir une meilleure vision d'ensemble sur tout ce qui se passe dans le Retz.

Petite préférence en tout cas pour la second moitié du cycle, avec Endymion et Enée embaras04

#16 11-08-2012 15:49:09

François
Archiviste
Oathbringer
Site Web

J'ai découvert "les Orphelins de l'Hélice", une nouvelle qui prend place dans l'univers d'Hyperion, et écrite pour l'anthologie de Robert Silverberg "Horizons lointains".

Elle est plaisante à lire et permet un court moment de retrouver ce superbe univers smile. On la trouve en lecture libre sur le Monde.fr beuh (lire la nouvelle)

#17 11-08-2012 18:29:08

Ariane
Fée
Lieu : Les Royaumes du Nord
1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Merci pour le lien smile
Est-ce une nouvelle qui peut se lire sans connaître préalablement cet univers ?
Je suis bloquée chez mes parents et à court de lectures ^^ donc elle serait la bienvenue, mais je ne sais pas si c'est à ma portée vu que je ne connais rien de tout ça...

#18 11-08-2012 19:12:26

François
Archiviste
Oathbringer
Site Web

L'univers est assez complexe, tu risques donc de ne pas saisir tous les détails et avoir un certain nombre de questions, mais je pense qu'elle doit tout de même pouvoir se lire smile

#19 11-08-2012 22:02:15

Ariane
Fée
Lieu : Les Royaumes du Nord
1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Ok merci smile
J'ai lu le tout début et j'ai un peu de mal à m'accrocher. En fait je réalise que je ne lis quasiment pas de SF habituellement, donc en + de débarquer dans l'univers, je débarque aussi dans le genre.

Mais à vrai dire, moi qui ai tellement hâte de découvrir plus de choses, le format nouvelle me plait beaucoup smile

...et puis ce week-end, c'est ça ou mes livres de cours, or mes livres de cours aussi je n'en connais pas toujours toutes les bases, c'est assez complexe et je n'en saisis pas tous les détails...
dehors

#20 11-08-2012 22:29:52

François
Archiviste
Oathbringer
Site Web

Il y a de quoi être un peu paumé si tu n'es pas une adepte de Science-Fiction wink

#21 04-03-2013 13:24:53

Mickuss
Seigneur Drakhaon
Lieu : Paris
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

J'ai enfin terminé les merveilleux Cantos d'Hyperion (Hypérion et Endymion) !

Et malgré le temps qu'il m'a fallu pour en venir en bout, je ne peux dire que "Wahhhouuu quelle claque !!!"

Le début fut difficille, plein de nouvelles notions (mais magnifiquement renseignées, je salue d'ailleurs le travail de recherche et d'apprentissage de l'auteur qui s'est servi de toutes les connaissances de la physique actuelle pour les "améliorer" imaginer ce que cela donnerait dans 1000 ans.) et une narration plutot lente au départ.

Mais une fois passé ce cap on se rend compte de l'immensité de l'imagination et du génie de l'auteur.
Les personnages sont chacun charismatiques dans leur domaine (recit des pelerins, narration par John Keats, puis par Raul endymion, etc...)

Le dernier Tome apporte des précisions et des réponses à tous les évènement restés obscurs des aventures précédentes (même celles que l'on avait oubliées ou décidé de laisser incomprises^^).

Enfin voila je ne connaissais pas grand chose de la "vraie" SF jusqu'à maintenant. Je remercie encore l'ami qui m'a dit "Tiens tu vas commencer la SF par un "pillier" du genre".
C'est un monstre de littérature que sont ces Cantos !!

A lire d'urgence, pour le voyage, pour les émotions et pour la culture. Un vrai bijou !

“A reader lives a thousand lives before he dies. The man who never reads lives only one.” G.R.R. Martin

#22 24-11-2017 14:59:52

Sajeft
Membre
1 an1 an1 an6 mois

Un chef d'oeuvre !

Des histoires fortes, originales, cohérentes (autant que faire se peut en SF). Et surtout des personnages incroyablement attachants et complexe.

Dans la lignée de Dune, je le conseille fortement

Le dernier tome est fantastique smile

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.056 secondes, 13 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 771.74 Kio (pic d'utilisation : 827.43 Kio) ]