Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de fantasy de discuter entre eux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

[Brandon Sanderson] State of Sanderson 2019 [Terry Goodkind] Sortie de Heart of Black Ice
[WebFantasy] Migration des sites [Terry Goodkind] L'auteur vient de terminer Into Darkness
[Terry Goodkind] Le Siège de Pierre [Terry Goodkind] Les Enfants de d'Hara

#1 29-09-2008 20:38:56

oogie
Membre
1 an1 an

Le Cycle de Dune [Livres + Films] - Frank Herbert

Dune est un roman de science-fiction écrit par Frank Herbert et publié aux États-Unis en 1965.
Dans les éditions françaises, ce roman est quelquefois fragmenté en deux volumes (Dune I et Dune II)

Un peu diffcile de presenter cette saga donc desolé si j'oublie quelques éléments dans ce resumé...

Présentation de l'oeuvre :

En l'an 10 191 apres un certain evenement dont le nom m'echappe^^, Le monde connu est l'Empire, sous sa bannière vivent des centaines de planètes. Pourtant l'une d'entre elle est unique : il s'agit d'Arrakis ou Dune comme elle est appelé par ses habitants. Il n'existe pas dans cet empire de planète plus aride et plus dure à vivre. Pourtant Dune produit l'épice aux pouvoirs geriatriques, qui permet aussi aux navigateurs de connaitre le plus court chemin dans l'espace entre deux planètes, sans lesquels toute communication serait réduite a neant. Cette épice unique avec le pouvoir de rallonger la vie s'arrache a prix d'or dans toute la galaxie.

L'Empire se repose sur le combinat des ober marchands, la noblesse et la guilde spatiale qui a l'exclusivité des voyages dans l'espace.
Mais a coté de cela existe des forces plus "obscures". Le thleilax répugnant qui crée des gholas (des repliques de morts), les ixiens qui fabriquent des machines malgré la formelle interdiction dans tout l'empire depuis le jihad butlhérien d'utiliser des machines.
Et le Bene gesserit, un ordre composé de femmes qui pratique des arts etranges et qui a l'aide de son programme génétique millénaire tente de créer le kwisatz haderach, cad l'homme qui pourra voir la ou elles ne peuvent regarder, l'homme qui pourra voir le futur comme le passé.
Et Dune, la lutte de tous les pouvoirs.

C'est l'horrible Baron Harkonnen qui régit cette planète, pourtant l'empereur a ordonné au Duc Léto Atreides aimé et admiré de prendre possession de la planète apres le départ du Baron.
Le duc flaire le piège mais ne peut aller contre la volonté de l'Epereur et part avec sa femme jessica, bene gesserit et son fils Paul (ainsi que ses hommes) qui va devenir le centre de cette épopée. Afin de resister au piège le Duc espere utiliser les fremens, les habitants du désert, de fervents guerriers et qui n'attendent que la réalisation de leur prophétie, la venue du Madhi cad le messie.

Voila un fort concis resumé de cette incroyable saga .....pour en faire une comparaison ( en toute modestie), Herbert a construit un monde complexe similaire a ce qu a fait Tolkien en fantasy, il lui manque peut etre tout un pan mythologique, enfin.., un monde avec ses castes sa langue propre etc...

Quelques mots sur les autres tomes du Cycle de Dune :

- Tome 1 : Dune (I et II)
- Tome 2 : Le Messie de Dune
- Tome 3 : Les Enfants de Dune
- Tome 4 : L’Empereur-Dieu de Dune
- Tome 5 : Les Hérétiques de Dune
- Tome 6 : La Maison des mères

dune1.png   dune2.jpg   dune3.jpg

dune4.jpg   dune5.jpg   dune6.jpg

dune7.jpg

Il me semble que son fils a repris le flambeau en écrivant quelques préquelles :

Compléments posthumes :

- Les Chasseurs de Dune
- Le Triomphe de Dune

#2 29-09-2008 20:59:47

Malta Vestrit
Reine des Anciens
Lieu : Désert des Pluies
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Re : Le Cycle de Dune [Livres + Films] - Frank Herbert

ça a l'air sympa, compliqué, mais sympa ^^
dès que j'ai plus rien a lire, (c'est pas avant un moment, mais bon...) j'essaie de trouver ça  tongue

Mon temps fini, je m'en irai sur d'autres chemins. Libre.

#3 29-09-2008 22:21:20

Nine
Flamme-nuit
Lieu : Région parisienne, snif...

Oui, James Herbert a pris le relais avec des bons ouvrages, en collaboration avec Kevin Anderson.

Il y a d'abord La Genèse

- La Guerre des machines
- Le Jihad Butlérien
- La Bataille de Corrin

Qui posent les bases de l'univers "Dune"

Ensuite : Avant Dune

- La Maison des Atréides
- La Maison des Harkonnen
- La Maison des Corrino

où on rencontre Leto et Vladimir jeunes (ces épisodes ont été écrit avant la Genèse

Et Après Dune

- Les Chasseurs de Dune
- Le Triomphe de Dune

que je n'ai pas encore lu vu que j'ai un peu décroché  embaras04

Pour moi, la saga de Dune est un vrai chef d'oeuvre.

Ce que je retiens de cet univers c'est la litanie contre la peur :

"Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon oeil intérieur sur mon chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

C'est grâce à cette litanie qui me fait penser à la dévotion des d'harans ("Maître Rahl nous guide! Maître Rahl nous dispense son enseignement! Maître Rahl nous protège! À sa lumière, nous nous épanouissons. Dans sa bienveillance, nous nous réfugions. Devant sa sagesse, nous nous inclinons. Nous existons pour le servir et nos vies lui appartiennent.") que les bene gesserit et ceux qui ont reçu leur enseignement acquièrent une si grande maîtrise d'eux mêmes et des autres par la même occasion.

#4 30-09-2008 17:08:43

oogie
Membre
1 an1 an

Merci pour ces precisions ^^

j avais effectivement eludé pas mal de bouquins dans ma presentation ^^', mais bon comme tu l as compris je m etais moi aussi arreté au cycle en lui même, en plus je n ai lu que de mauvaise critique quand a la suite ( enfin aux prequels ^^), autant le fils a Tolkien a travailler a partir des notes laissé par son pere autant James Herbert a oeuvrer par lui même ....

quand au film, qui est a l origine de cette nouvelles discussion ^^, c est avant tout une commande desavoué par Lynch qui esperait de ce fait pouvoir travailler sur les scenarios qu il avait deja en tête, il aurait été d ailleurs contacté par lucas pour realiser le deuxième film de la trilogie star wars il a refusé ayant peur d etre pieds et poings lié par la production, il a quand même essayé d insufler sa propre vision du recit en se permettant helas quelques liberté, mal interpreté, par rapport aux ecrit de Herbert. Au final ça reste quand même une belle deception et ne t inquiete pas j etais pas tres grand non plus lorsque je l ai vus mais les vers de sable m on plutot fasciné qu apeuré  wink

la serie quand a elle souffre du manque de moyen, les effets speciaux ne sont pas a la hauteur c est dommage mais elle respecte bien plus l oeuvre originale que le film ce qui de surcroit n est pas bien difficile ^^

Dernière modification par oogie (30-09-2008 17:13:28)

#5 30-09-2008 23:14:49

Theadoctae
Dame aux ossements
6 mois

pleur06  je vous aime.. des que j'ai fini mon concours blanc j'inonde le forum dune poweeeeeeeeeer

un jour de choses terribles arriveront; et ce jour- là, plus rien, jamais, ne sera comme avant.

#6 05-10-2008 18:36:55

Ilunae
Goat
Lieu : Dans un village perdu
1 an1 an

"autant le fils a Tolkien a travailler a partir des notes laissé par son père autant James Herbert a œuvrer par lui même ...."

Autant le fils d'Herbert a fait la même chose. Je peux comprendre qu'on aime pas forcement le changement d'auteur, mais ce qu'il a sorti sur la genèse de Dune c'est surement pas inventé par une autre personne que Frank Herbert. C'est trop cohérent pour être inventé après.

L'évènement connu est le Jihad Butlerien. Et la genèse de Dune est basé sur cet évènement. En fait il y a explique comment les machines ont pu prendre le pouvoir, comment les hommes ont réussi a reprendre le contrôle et donne les bases de Dune. Avec les prémisses des maisons, de la guilde, de la technologie, ....

Bon par contre autant j'ai tout lu sur l'avant Dune, autant je suis coincé dans le tome L'empereu Dieu de Dune ou euh je m'ennuies a mourir ^^'. C'est effroyablement lent, on a de bonne idées sur ce qui provoquera la chute de Leto mais ca avance passsss T_T.

#7 17-11-2008 17:28:53

Nathan Rahl
Prophète
Lieu : Lyon

Un livre hor du comun. Bon il y a 5000 ans entre le premier et le dernier tome mais c'est vraiment une de mes meilleurs lecture.
Le film est remarquable avec sting.
Je ne sais pas si vous avez vu la série (il y a peut d'episodes et seulement le premier tome) je ne l'ai pas trouver terrible.

#8 11-02-2009 12:29:39

François
Archiviste
Oathbringer
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

Je dois avoir lu le cycle original quand j'étais en internat au lycée, mais c'était une période où j'étais encore plus "dévoreur de livres" que maintenant ce qu'il fait qu'il ne me reste plus que quelques brides de l'histoire en mémoire : les vers géants du désert et un personnage qui choppe en plein vol une sorte de moustique artificiel voulant tuer le roi ou je ne sais plus qui hmm.

J'ai également vu le film qui en a été tiré, avec David Bowie je crois bien, mais c'était un peu trop kitch à mon goût si je me souviens bien big_smile.

#9 11-02-2009 15:46:07

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Film complètement kitchissimme en effet et un peu raté de l'aveu du réalisateur même. Seul les fans pur et dur y ont trouvé un peu leur compte.
Un autre film qui n'a pas fait beaucoup de bruits et un peu plus réçent : Children of Dune.
J'ai avalé le tome 1.
Le tome 2 j'ai un peu de mal à me mettre dedans.

They say man can't fly but wings of mind set you free from mankind

#10 21-03-2010 18:29:56

François
Archiviste
Oathbringer
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

Un nouveau Dune est prévu au cinéma pour 2012, avec Pierre Morel derrière la caméra (Banlieue 13, Taken, From Paris with Love). J'espère qu'il sera d'un autre niveau que "l'original".

#11 21-03-2010 18:38:04

Payns
Pseudo Maître Rahl
Lieu : Chez ma Mord Sith habituelle
1 an1 an1 an

A ce jour, et malgré du budget en rade pour le premier volet, la minisérie reste la bonne adaptation question histoire. Elle couvre le premier tome avec peu de moyens, puis les 2ème et 3ème tomes, avec nettement plus de fric, suite au succès du premier volet.

Etre superstitieux est stupide. Ne pas l'être, ça porte malheur.
Je veux qu'on soit sincère, et qu'en homme d'honneur, on ne dise aucun mot qui ne parte du coeur
WANTED! Chat de Schrödinger. Mort ET vif
A la guerre comme en amour, on n'a de résultats qu'au corps à corps

#12 21-03-2010 20:27:44

Zorander69
Troubadour

Ouais enfin en même temps y'a eu un sacré bon en avant, niveau cinéma.
Donc, point de vu effet spéciaux je me fais pas trop de soucis.  smile

#13 22-03-2010 19:59:47

Payns
Pseudo Maître Rahl
Lieu : Chez ma Mord Sith habituelle
1 an1 an1 an

Le problème avec une saga comme Dune, c'est que les décors et effets spéciaux ne comptent pas tant que ça: ils doivent juste être assez bon pour ne pas dégoûter/heurter et empêcher de rentrer dans l'histoire.
Le vrai truc dur est de rendre l'histoire et le cadre dans leur richesse, avec maxi 2 à 3h de film (et les studios n'aiment pas les trucs de 3h), ou alors de trouver des coupures pertinentes pour le faire en 2 ou 3 films (douteux, c'est plus cher en promo et en diffusion). Plus encore, c'est une fresque où une bonne part des trucs et décisions importants se passent dans la tête des persos, en narration et description: très dur à rendre en audiovisuel, qui ne montre que l'action et les dialogues, et laisse supposer quelques éléments de ce qui tourne sous la cafetière des dits personnages.

Donc j'ai au moins aussi envie d'une nouvelle adaptation que j'en ai la trouille: parce que si elle était mauvaise, qui sait combien de temps pourrait passer avant que quelqu'un se décide à retenter le coup? Le succès de la minisérie doit être à l'origine du maintien de ce projet dans les listes des studios. Mais la minisérie, malgré tous ses défauts, pouvait se permettre d'offrir plus de 4h de spectacle rien que pour le premier volet.

Très, très dur à adapter.

Etre superstitieux est stupide. Ne pas l'être, ça porte malheur.
Je veux qu'on soit sincère, et qu'en homme d'honneur, on ne dise aucun mot qui ne parte du coeur
WANTED! Chat de Schrödinger. Mort ET vif
A la guerre comme en amour, on n'a de résultats qu'au corps à corps

#14 19-02-2011 18:55:05

Adrien_Kandi
Pilier de la Création
1 an
Site Web

Je ne peut que conseiller ce Cycle, et les présquelles et suites, ça fait déjà 18 livres à lire (j'en suis à 16), et encore 2 à paraitre.

L'univers imaginé par Herbert, comme il est dit plus haut, est quasiment sans équivalent, j'ai dévoré chaque livre (lu 2 fois le cycle original et les 3 " La Maisons des..."), très peut de passages -voir Tome entier ^^- rasoirs  (le plus gênant dans l'EDV...).

Brian Herbert avec son copain Kevin J. Anderson (qui a collaboré sur les romans Star Wars) ont brillamment repris le flambeau, on croirait que c'est Franck Herbert qui a écrit les nouveaux tomes !

Pour l'adaptation ciné, a mon avis les livres les plus aptes sont ceux sur la Guerre des Machines et le Jihab Butlérien, c'est dans ces 3 tomes  qu'il y a le plus d'action, de quoi faire un bon Space Opera (avec les milliers de vaisseaux Machines Pensant contre ceux de la résistance des humaines libres).

#15 25-02-2011 16:41:59

Heimdall
Membre
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

J'ai beaucoup aimé le cycle de Dune (sauf peut être la fin de la saga qui est un peu trop mystique pour moi).

La description des trois grandes maisons dans avant Dune est très intéressante et complète/explique pas mal de choses.

Je crois que c'est finalement la Genèse que j'ai préféré. Plus violente de par le diktat des machines, plus noire,cette notion de sacrifice pour le bien de l'Humanité.Des ficelles très classiques mais très efficaces.

ps: il faudra quand même que je me force à regarder le film, même si c'est (à priori) un nanard.

Dernière modification par Heimdall (25-02-2011 16:43:01)

#16 16-01-2014 16:56:42

Sajeft
Membre
1 an1 an1 an6 mois

Dune est un cycle exceptionelle.

Selon moi peu d'auteurs ont réussi à créer un univers si complet. Ce que j'apprécie particulièrement c'est la richesse scientifique présent dans les deux premiers tomes, et qui n'empiète pas sur la partie plus "romancé" de l'oeuvre qui est elle aussi très complète et complexe.

On sent bien que c'est l'oeuvre d'une vie et que rien n'est laissé au hasard, on a un passé un présent et un futur exploitable à souhait, des rebondissements, une idéologie très marqué.

D'ailleurs sur ce dernier point, Dune traitant quand même pas mal de religion, j'ai trouvé des avis divergents sur les origines de l'auteur, certains disent qu'il fait référence à la religion musulmane (Mua'dib ==> Mahomet), ce que je trouve un peu tiré par les cheveux. Et d'autres qu'il puise dans le Boudhisme.

Quand au film, beaucoup trop Kitch à mon gout, j'ai pas pu aller au bout, ça démystifiais trop ma lecture hmm

#17 16-01-2014 18:40:18

Mickuss
Seigneur Drakhaon
Lieu : Paris

Je n'ai lu pour l'instant que les 3 premiers livres, mais je suis d'accord avec la petite référence à l'islam.

Il y a 2 "Djihads" dans le cycle :1)le Butlérien qui a vu la suppression des ordinateurs (habile "trick" de l'auteur d'ailleurs qui de ce fait s'est affranchi d'avoir à composer une histoire sur des projections de ce que pourrait devenir l'informatique en l'an 30 000)
et 2) celui des Fremens de Muad'Dib.
Après ça s'arrête là.

Quant à mon avis sur le cycle, je pense comme beaucoup que l'invention de l'univers de Dune, son passé, sa religion, ses castes, etc..; est quelque chose d'exceptionnel. L'auteur est un peu un visionnaire parce que ce qu'il a créé vaut le coup d'oeil !!

Apres, je suis plutôt resté sur ma faim quant à l'histoire en elle même. On sait dès le début de chaque histoire où l'on va en venir par le biais de ces extraits de Journaux/Livres en début de chaque chapitre.
Le mode d'écriture aussi rappelle bien que ce livre ne date pas d'hier: beaucoup de descriptions, une plume assez terre à terre, une histoire somme toute lente.  Herbert veut raconter une histoire à ceux qui ont envie de l'écouter en fait smile

Dans le domaine de la SF, je trouve que, même si c'est un pilier du genre, voire l'oeuvre phare qu'on associe forcément au terme Sience Fiction, cela ne vaut pas Hypérion/Endymion qui reste pour moi LE cycle de SF par excellence, le genre de Space Opera qui vous fait regretter d'être né trop tôt pour voir ça (un peu comme Star Wars en fait)

Dernière modification par Mickuss (16-01-2014 18:41:43)

“A reader lives a thousand lives before he dies. The man who never reads lives only one.” G.R.R. Martin

#18 16-01-2014 23:58:08

Sajeft
Membre
1 an1 an1 an6 mois

Je connais pas Hypérion (j'avoue que je suis encore un peu novice niveau culture général), je vais me renseigner et peut être je te donnerais raison rapidement wink

Quand à l'histoire en elle même je te rejoins sur la lenteur du style, je peux comprendre que ça puisse gêner le lecteur, ça se rapproche un peu de G.R.R Martin mais en moins contemporain. Personnellement moi j'adore, je dois faire partie de ceux qui ont envie d'écouter l'histoire smile

Le petit truc qui va me gêner c'est son rapport vis à vis de la religion. Je trouve, qu'a la manière de TG, il à tendance à rabâcher, même si c'est une mécanique usuelle dans les séries, et presque obligatoire pour ne pas perdre le lecteur, quand on les lis tous d'un coup ça finis par être chiant.

#19 17-01-2014 01:45:01

Mickuss
Seigneur Drakhaon
Lieu : Paris

La différence avec GRR Martin, c'est que Martin justement, même si son histoire avance lentement joue beaucoup avec les pensées de ces personnages (et avec les nerfs de ses lecteurs^^) là où Herbert passe beaucoup de temps à redire les conséquences de la possible disparition des vers, les réflexions 100 fois muries de chaque perso, etc...

Après j'ai apprécié la lecture hein (ouais j'ai l'impression d'être super négatif dans ce que j'écris smile), rien que le voyage en soi vaut le temps passé sur les livres. Je trouve juste qu'il manque un p'tit quelque chose pour que ça prenne aux tripes, mais, comme dit plus haut, je pense que c'est beaucoup dû à l'époque d'écriture. On n'écrivait pas un roman il y a 60ans comme on l'écrit aujourd'hui. Pas les mêmes meurs, pas le même paradigme.

Dernière modification par Mickuss (17-01-2014 11:43:17)

“A reader lives a thousand lives before he dies. The man who never reads lives only one.” G.R.R. Martin

#20 20-02-2014 22:25:20

inmh
Sorcier du Second Ordre
Lieu : Ville de Québec
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Étant un amateur du film et des quelques jeux video fait dans le cadre de l'univers de Dude, je viens de commencer le tome 1. Je dois dire que jusqu'à maintenant (100 premières pages), j'aime beaucoup!!

On ressent bien mieux les émotions et les sentiments des personnages!

A suivre lorsque j'aurais fini le premier tome de 647pages!!!

Dernière modification par inmh (20-02-2014 22:28:22)

Rien de mieux qu'une bonne lecture fantastique pour se sortir de notre routine quotidienne morne.

Le coté doux ne serait pas si doux sans le coté aigre.

#21 25-03-2015 13:19:26

Miss Rahl
Elfe Guerrière
Lieu : Palais du Peuple 33
1 an1 an1 an6 mois
Site Web

J'ai lu l'intégral du premier tome il y a quelques mois pour ma découverte des grandes sagas de SF et franchement j'ai été subjuguée! C'est un livre magnifique avec un univers riche, des personnages très bien construits et une histoire pleine de suspense.
J'ai vu le vieux film, celui avec Patrick Stewart également. Bon alors évidemment vu l'âge du film c'est un peu kitsch mais globalement je trouve qu'ils s'en sont pas mal sorti même s'ils sont restés assez en surface. Il faudrait que je regarde la série après avoir lu la suite.

"Books! The best weapons in the world!" ~ Tenth Doctor

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.084 secondes, 13 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 791.53 Kio (pic d'utilisation : 847.22 Kio) ]