Vous n'êtes pas identifié(e).
[WebFantasy] 15ème et dernière bougie | [Terry Goodkind] Décès de Terry Goodkind |
[Brandon Sanderson] State of Sanderson 2019 | [Terry Goodkind] Sortie de Heart of Black Ice |
[WebFantasy] Migration des sites | [Terry Goodkind] L'auteur vient de terminer Into Darkness |
Le Cycle de l'Assassin Royal est une série de romans écrits par Robin Hobb entre 1995 et 2003 qui se déroulent dans un monde médiéval-fantastique.
Dans l'édition originale, il y a en fait trois trilogies : The Farseer, The Liveship Traders et The Tawny Man, se déroulant l'une après l'autre dans un même univers.
L'adaptation française rassemble la première et la troisième trilogie, et a traduit à part The Liveship Traders sous le nom Les Aventuriers de la Mer.
Synopsis du Tome 1 - L'Apprenti Assassin :
Au royaume des six Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant - par tradition, le nom des seigneurs doit modeler leur caractère- décide de renoncer à son ambition de devenir roi-servant en apprenant l'existence de Fitz, son fils illégitime. Le jeune bâtard grandit à Castelcerf, sous l'égide du maître d'écurie Burrich.
Mais le roi Subtil impose bientôt que Fitz reçoive, malgré sa condition, une éducation princière. L' enfant découvrira vite que le véritable dessein du monarque est autre : faire de lui un assassin royal.
Et tandis que les attaques des pirates rouges mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu'à un fil : celui de sa lame...
Quelques mots sur les tomes :
Le 1er cycle de l'Assassin Royal est composé de 6 ouvrages (pour la France) :
- Tome 1 : L'Apprenti assassin
- Tome 2 : L'Assassin du roi
- Tome 3 : La Nef du crépuscule
- Tome 4 : Le Poison de la vengeance
- Tome 5 : La Voie magique
- Tome 6 : La Reine solitaire
Le cycle des Aventuriers de la Mer comporte, lui, 9 tomes :
- Tome 1 : Le Vaisseau magique
- Tome 2 : Le Navire aux esclaves
- Tome 3 : La Conquête de la liberté
- Tome 4 : Brumes et Tempêtes
- Tome 5 : Prisons d’eau et de bois
- Tome 6 : L’Éveil des eaux dormantes
- Tome 7 : Le Seigneur des trois règnes
- Tome 8 : Ombres et Flammes
- Tome 9 : Les Marches du trône
En enfin la saga complète se termine avec les 7 tomes du 2nd cycle de l'Assassin Royal :
- Tome 7 : Le Prophète blanc
- Tome 8 : La Secte maudite
- Tome 9 : Les Secrets de Castelcerf
- Tome 10 : Serments et Deuils
- Tome 11 : Le Dragon des glaces
- Tome 12 : L'Homme noir
- Tome 13 : Adieux et Retrouvailles
Pour avoir une lecture chronologique de cet ouvrage, il faut donc commencer par lire les volumes 1 à 6 du Cycle de l'Assassin Royal, lire Les Aventuriers de la Mer, et finir par les volumes 7 à 13 du Cycle de l'Assassin Royal.
Mon Avis :
J'ai commencé cette série il y a quelques mois, et vient de poursuivre avec le tome 2. Si je n'avais pas trop accroché avant la moitié du tome 1, j'avoue restée scotchée par la suite! J'ai lu le tome 2 comme un petit pain, en le savourant, mais en le dévorant tout de même. J'arrive maintenant à rentrer à un tel point dans l'histoire et dans la psychologie des personnages que j'ai du mal à m'extraire du livre quand je suis dedans. Et on m'a dit que ça ne faisait que s'améliorer au fil des tomes! J'ai déjà commencé le troisième tome et j'ai vraiment hate de savoir la suite.
Ce que j'aime, c'est la psychologie très profonde et recherchée des personnage, leur rapport à la magie très particulier, et bien sur le Vif, que j'aimerais tellement posséder!
Ce livre a aussi la particularité d'etre au nombre (très très petit) de livres qui m'ont fait verser des larmes, et y arriver dès le premier tome, c'est franchement pas mal!
Bon, pour rester dans les personnages vieux, mystérieux, et très ambivalents, j'avoue de suite un petit faible pour ce cher Umbre Tombétoile (Shade Fallstar pour ceux qui ont lu en anglais, eh ouais, encore un personnage vicitime de la traduction des noms, bien qu'Umbre, que je prononce Oumbré, est très jolie, et que je le préfère à Shade ), bien que je trouve ce personnage assez sous exploité pour le moment.
En tant que grande fan des prophètes (eh ouais, en mon cheeeeeeeeeeeeeeeeeeer Nathan, et mon tit Warren adoré), j'adore également le personnage du fou, qui m'intrigue de plus en plus.
Bref, si vous voulez en discuter avec moi, ça sera avec plaisir, mais si vous êtes au delà du tome 2, merci de le préciser, je ne désire pas être spoilée
Le bonheur n'est réel que s'il est partagé
Hors ligne
J'ai vu que sur Néo, des membres en ont parlé et ils sont fan également. Après le T6, j'envisage de le lire.
Hors ligne
Ma chère Ophidia encore, un livre que nous avons en commun.
malheureusement j'ai lu ce cycles il y a plusieurs années maintenant et je suis incapable de dire quoi que ce soit
Il faudra que je m'y remette aussi
dommage que tu partes si loin enfin bon
Hors ligne
Eh bien Illanite, je ne peux que te le conseiller. Pourtant, je ne suis franchement pas fan des livres écris à la première personne, j'ai du mal à me mettre dans la peau des personnages, ce qui pourtant devrait être plus facile mais je ne sais pas, c'est un style différent auquel je n'avais jamais beaucoup adhéré, mais là j'adore vraiment.
Je suis déjà à la moitié du tome 3 et l'intrigue politique devient plus complexe, pour mon plus grand plaisir! La trame se tisse de façon plus intriquée.
Oh dommage Arundel que tu ne te rappelles de rien j'aurais adoré parler de mes théories avec toi! Même si tu avais déjà tout lu
Le bonheur n'est réel que s'il est partagé
Hors ligne
Voilà, j'ai fini le premier cycle de 6 livres dans cette grande saga. J'avoue que j'ai été un peu déçue par les deux derniers. L'histoire n'est pas très inovante comparée aux premiers tomes et on s'ennuie même parfois.
Je trouve que la psychologie des personnages qui faisait partie intégrante de ma passion pour cette série est reléguée au second plan. La fin est assez décevante aussi, je m'attendais à autre chose et je me demande comment ils vont faire pour la suite.
Le bonheur n'est réel que s'il est partagé
Hors ligne
Bonjour tt le monde !
Ah, l'Assassin Royal! Avec l'Epée de Vérité, c'est une saga que j'ai bien aimé. Je pense que ce serait les 2 collections que je citerai. Mais c'est vrai que les premiers tomes étaient vraiment prenants.
J'ai fini ces bouquins y a un moment... Et je ne me rappelle plus de tous les détails... J'aime bien Fitz, j'adore sa relation avec Oeil de Nuit! Burrich aussi... je l'aime bien... Tu en es où Ophidia actuellement dans ta lecture ? De quoi ça parle en ce moment ?
Hors ligne
Ah contente de trouver une fan
Moi aussi j'aime beaucoup Fitz, mais j'ai un faible pour Umbre et le Prophète Blanc (moi et les prophètes ). Mais c'est clair que j'adore sa relation avec ses compagnons de Vif
Le bonheur n'est réel que s'il est partagé
Hors ligne
Bravo !
Cette serie est absolument géniale, je l'ai dévorée sur quelques mois.
En fait un beau jour ou n'ayant plus rien de spécifique à lire j'ai récupéré sur mes rayonnages ce gros bouquin ( je prend souvent une volée de livres au hazard pour la satisfaction de ce genre de découverte ) et la magie a opéré immédiatement.
J'ai été complètement pris dans l'aventure peut être plus "viscéralement" qu'avec l'épée de Vérité, et le passage qui me reste encore est le moment ou Fitz jeune se brouille avec Umbre et pleure seul dans sa chambre jusqu'a ce qu'enfin le passage s'ouvre .
J'avoue avoir une affection particulière pour dame Patience qui pourrait se rapprocher d'une forme d'idéal maternel.
Tu n'es pas au bout de tes peines (et Fitz non plus) alors bonne lecture, car le style se renouvelle constament.
En ce qui me concerne, je ne l'ai pas encore fait, mais Les aventuriers de la mer (écrit entre les deux cycles) vaut parrait-il le détour.
They say man can't fly but wings of mind set you free from mankind
Hors ligne
Bon ben voilà, ma collection de fantasy vient d'accueillir un nouvel arrivant : L'Homme Noir de Robin Hobb, Assassin Royal tome 12
@Asky : enjoy "L'Homme Noir" de Robin Hobb
cet avant-dernier tome est magnifique
il se passe plein de choses!
Mouhahahaha, je n'ai qu'une hâte c'est de le commencer déjà rien que ça, ça me motive énormément :
Hors ligne
Oui, ça promet, le 12! L'Homme Noir
God have mercy on our souls
God have mercy on our dirty little hearts
We just wanted to know what it was like
All we are worth is zeros and ones
Hors ligne
Une série génialissime je trouve Je l'ai lu il y a un bout de temps et j'en garde un excellent souvenir. Le personnage de Fitz est très attachant, même si parfois on a envie de lui mettre une claque après des tomes d'apitoiement sur lui même
La plupart des personnages sont bien construits et possèdent une psyché riche. On est très vite pris par l'écriture et l'univers de dame Hobb.
Hors ligne
Bon bah il semblerai que tout a été dit
Cette serie je l'ai decouverte il y a 5 ans, a ses debuts et grand fan de fantasy que je suis j'ai tout de suite aimé. C'est une tres bonne serie qui se laisse devorer
Pour les gens qui ont aimé cette serie je vous conseille aussi les Aventuriers de la Mer qui sont du même auteur.
Dernière modification par Belgarath74 (13-01-2008 14:21:31)
Beaucoup de morts méritent la vie et beaucoup de vivants méritent la mort. Ne jugez pas trop hâtivement.
Hors ligne
L'assassin royal j'adore un de mes premiers livres de fantasy, là j'ai fini le tome 11 et j'ai hate de lire la suite.
"L'argent est préférable à la pauvreté ne serait-ce que pour des raisons financières.
L'éternité c'est long, surtout vers la fin.
Pour vivre centenaire il faudrait abandonner toutes les choses qui donnent envie de vivre centenaire.
La dictature c'est "ferme ta gueule", la démocratie c'est "cause toujours". "WOODY ALLEN
Hors ligne
Cela fait une semaine que je me suis acheté le tome 13, je repousse le plaisir au maximum avant de le commencer mais je crois que je ne vais pas tenir plus longtemps, je l'attaque demain
Hors ligne
Et bien voilà, c'est fini ... jamais encore je n'ai été aussi désespéré de terminer un livre
Ce cycle rentre au panthéon de mes œuvres préférées, très, très loin devant toutes les autres. C'est un cycle tout simplement magnifique, génialissime. Le final est magnifique, même si je regrette un peu que cela soit décrit aussi rapidement. L'épilogue m'a soufflé tant j'étais heureux. Après tout ce que le pauvre Fitz a dû subir toute sa vie, il est finalement heureux, l'histoire se termine vraiment bien, c'est une très belle fin, qui tire presque sur la fin d'un conte de Fée, mais après ce que l'on a vécu durant ces treize tomes, on attendait rien d'autre.
Maintenant, les points qui font que j'adore cette histoire.
Les personnages, extrêmement élaboré, d'une psychologie d'une très grande richesse, tous autant qu'ils sont. J'aurai peut-être aimé connaitre un peu mieux Burrich, on le perd trop de vue dans la seconde partie du cycle, et c'est un peu dommage. Fitz est très attachant, et même s'il a tendance à beaucoup s'appitoyer sur son sort, on le comprend, Robin Hobb n'a pas été tendre avec lui ... et pourtant il continu. J'ai adoré sa relation avec Oeil-de-Nuit, puis avec le Fou, les rapports avec sa famille, tout cela. J'ai aussi beaucoup apprécié son approche de sa situation ; bâtard royal, il aurait néanmoins pût prétendre au trône à plusieurs reprises, et pourtant, le pouvoir ne l'attire pas. Sa loyauté indéfectible envers les Loinvoyants est la clé de voute de son personnage. Tout d'abords envers Subtil, puis Vérité, et par la suite envers Kettricken et Devoir.
Umbre est très attachant lui aussi. Si l'on peut regretter amèrement de ne pas le voir très souvent dans les 6 premiers tomes, on change d'avis par la suite, puisque des tomes 7 à 13 il est tout le temps présent, et en plus que bien. C'est presque deux personnages différents finalement ... Umbre Tombétoile, assassin royal qui vit caché depuis des années, se transforme en Umbre Tombétoile, conseillé de la Reine et du Prince, homme de la cour, toujours au premier plan, tout en conservant les trais sous lesquels on le connait si bien.
Et que dire de Bien-Aimé, dit le Fou, dit Sire Doré, dit Ambre, dit le Prophète Blanc ? Sa relation avec Fitz est d'une importance capitale puisque la vie de Fitz est forgée sur cette relation. Le personnage en lui-même est particulièrement captivant, avec ses multiples facettes, et ses connaissances qui dans certains domaines semblent immensément vastes, et pourtant il demeure d'une discrétion horripilante ...
Le monde même est très intéressant. Les Six-Duchés, les territoires du sud qu'on ne connait pratiquement pas (Chalcède, Terrilville, les Rivages Maudits ...), le conflit permanent et latent avec les Iles d'OutreMer, les conflits internes entre les Duchés, l'omniprésence de l'aspect politique et diplomatique de l'existence de Fitz, c'est dilemmes sur son importance capitale dans ces domaines ... tout cela est réellement passionnant.
Il y a aussi la façon qu'à Fitz de décrire le monde dans lequel il évolue, avec une telle précision que ma lecture m'a parue différente de tous les livres que j'ai lu pour le moment. Dans un libre classique, je lis, et tente de m'imaginer les paysages, ce que vois les personnages, etc. Mais là, je lisais, et je voyais le monde par les yeux de Fitz. Je me déplaçais dans ce monde dans son corps, je ressentais le monde à travers lui ... c'était tout simplement génial.
Et on pourrait aussi parler des magies, que je trouve assez originale, bien qu'on n'en sache pas grand chose finalement ... le Vif me semble très original, cette interaction entre les hommes doués du Vif, et les animaux, ce partage complet de l'existence ... l'Art aussi est intéressant, même si je regrette d'en savoir si peu ... qu'est-ce que l'Art, réellement ? qu'est-ce que ces fleuves d'Art où Fitz se perd, où Vérité plonge les bras ? qu'est-ce que l'immense "entité" que Fitz rencontre à plusieurs reprises en se perdant dans l'Art ? on en sait trop peu, et c'est dommage je trouve, mais c'est une infime particule de déception sur la trame éblouissante de cette histoire.
Enfin voilà, ce cycle se place désormais en tête de mes cycles favoris, c'est pour moi un chef d'œuvre inégalable. J'envisage de relire intégralement le cycle, en anglais cette fois. C'est pour le moment le seul cycle que je possède en intégralité, et je compte bien le conserver précieusement
A tous ceux qui ne l'ont pas encore lu, je le recommande on ne peut plus vivement, et ceux qui ne l'ont pas terminé, je les exhorte à lire la suite (non non, je ne vise personne
)
Hors ligne
Je viens d'attaquer cette série et sa me semble très intéressant (cf blabla d'aujourd'hui). Savez vous si les BD sont déjà sorties? Sa me permettrait de le faire découvrir à ma famille , même à ceux qui lisent pas trop de roman.
Sur une table dans un lycée;
Dieu est mort. Nietzsche est mort.
Signé Nietzsche. Signé Dieu.
Hors ligne
Tu vas voir, c'est une très bonne saga! j'ai adoré les aventures de Fitz Les personnages sont (quasiment tous!) très attachants. J'espère que tu vas aimer
La sortie de la 1ere BD n'est prévue que pour septembre, je crois...
Dernière modification par dara (14-02-2008 20:55:16)
God have mercy on our souls
God have mercy on our dirty little hearts
We just wanted to know what it was like
All we are worth is zeros and ones
Hors ligne
Tome 1 poche fini. Je récupère le tome 1 grand format mardi (1->3 en poche)
J'ai adoré pour le moment mais j'ai hâte de connaître la suite. Je m'attarde pas trop sur ce forum à cause du manque de spoiler. Je parlerai de tout ça avec vous quand j'aurai fini au moins le tome 3 petit format.
Franchement pour le moment je trouve que ce cycle rivalise très bien avec EdV.
Sur une table dans un lycée;
Dieu est mort. Nietzsche est mort.
Signé Nietzsche. Signé Dieu.
Hors ligne
J'ai un peu lu vos messages car je me tâte pour entamer ce cycle (j'ai cru voir l'autre jour qu'ils étaient tous sortie en format poche, ce qui pourrait faire un peu moins mal à mon porte-feuille).
Vu l'engouement que le cycle à l'air d'avoir provoqué chez Asky je pense que je vais me laisser séduire mais je me contenterais du premier tome pour le moment (j'ai déjà bien trop de choses à lire et à faire
).
Hors ligne
Oui, je suis fan de cycle, et oui, il est entièrement paru en poche
Hors ligne
J'ai fini il y a quelques jours le dernier tome de l'assassin royal et j'attaque maintenant les aventuriers de la mer. Je trouve que Robin hobb donne l'impression dans ses romans que tout a été prévu avec la plus grande logique. On a l'impression au fur et à mesure de comprendre petit à petit mais à la fin on a vraiment l'emboitement parfaitement logique de toutes les pièces qu'on a dans les mains jusque là. Que Mr Goodkind ne s'en offusque pas mais je trouve ce cycle supérieur à l'EdV.
Sur une table dans un lycée;
Dieu est mort. Nietzsche est mort.
Signé Nietzsche. Signé Dieu.
Hors ligne
En ce qui me concerne, l'Assassin Royal est très, très loin devant l'EdV niveau qualité c'est beaucoup plus captivant, très nettement mieux écrit, mieux ficelé ... enfin bref, Robin Hobb est clairement un auteur d'un autre niveau que Goodkind.
Hors ligne
Je pense qu'en analysant les tomes de l'assassin royal comme on le fait avec l'EdV ici, on ne trouverait pas autant de faute temporelle ou d'erreur de l'auteur qui se contredit. Par contre, en moyenne, par tome de la citadelle des ombres je relève 5-6 fautes d'orthographe mais cela ne vient pas de l'auteur mais du traducteur (je les ai pas notées mais je sais qu'elles sont là).
Sur une table dans un lycée;
Dieu est mort. Nietzsche est mort.
Signé Nietzsche. Signé Dieu.
Hors ligne
J'ai entamé l'Assassin Royal de Robin Hobb et ça promet J'aime bien Fouinot
« Nous avons la liberté de nous aimer nous-mêmes et la liberté d’aimer la vie, mais nous avons aussi la liberté de trouver des excuses pour ne pas le faire. L’amour, c’est la chose la plus importante au monde, et pourtant on ne l’enseigne pas à l’école. Même pas une heure. »
- Patch Adams
Hors ligne
Je viens de commencer le premier tome (L'apprenti assassin) et pour le peu que j'en ai lu (moitié du deuxième chapitre ) je ne trouve pas ça trop mal
.
J'ai été un peu perdu dans le 1er chapitre avec la présentation des quelques personnes, leurs interactions et leur histoire. Plonger dans un nouvel univers n'est pas toujours facile et pour le coup j'ai un peu de mal. Le fait qu'il était 4 heure du matin peut y être pour quelque chose...
Une bonne moitié de deuxième chapitre ce matin et je m'y retrouve un peu mieux .
J'ai tout de même mis un peu de temps pour comprendre ce qui me faisait un peu "tiquer" : l'histoire est raconté à la première personne. Ça change de d'habitude mais ça ne me déroute pas trop pour le moment.
Si mes nuits sont comme celle d'hier (ce que je ne souhaite pas) je pense que j'avancerais assez vite.
Hors ligne
[ Générées en 0.127 secondes, 14 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 845.64 Kio (pic d'utilisation : 917.33 Kio) ]