Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de fantasy de discuter entre eux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

[Brandon Sanderson] State of Sanderson 2019 [Terry Goodkind] Sortie de Heart of Black Ice
[WebFantasy] Migration des sites [Terry Goodkind] L'auteur vient de terminer Into Darkness
[Terry Goodkind] Le Siège de Pierre [Terry Goodkind] Les Enfants de d'Hara

#1 04-12-2008 00:20:04

Dell Brandstone
Chef des Gardes-Frontière
Lieu : Dans la forêt de Hartland

Le Cycles d'Ender / La Saga de l'Ombre - Orson Scott Card

Le Cycle d'Ender commence avec l'histoire d'Ender (le troisième et « dernier » fils de sa famille, d'où le nom, dérivé également de son nom : Andrew Wiggin) qui, âgé de six ans, est éduqué afin de mener les forces terriennes pour vaincre une race insectoïde d'extra-terrestres surnommée les « Doryphores » et semblant hostile à l'humanité.

La suite du cycle va conduire Ender à rencontrer une autre espèce et à finalement aider celle qu'il a vaincue. Il va pousser très loin sa réflexion sur la différence et la ressemblance. Le propos est bien le concept de conscience et la manière dont on reconnaît (ou non) celle-ci à autrui.

Tomes :

1. Ender's Game, 1985 (La Stratégie Ender, Opta 1986)
2. Speaker for the Dead, 1986 (La Voix des morts, Opta 1987)
3. Xenocide, 1991 (Xénocide, Robert Laffont 1993)
4. Children of the Mind, 1996 (Les Enfants de l'esprit, J'ai Lu 2000)
5. A War of Gifts, 2007
6. Ender in exile, 2008 (Ender : L'Exil, L'Atalante 2010)

ender1.png   ender2.png   ender3.png

La Saga des Ombres est consacrée à l'histoire de "Bean", jeune garçon surdoué aux origines plus artificielles, ami et lieutenant d'Ender, formé comme suppléant éventuel.

Tomes :

1. Ender's Shadow, 1999 (La Stratégie de l'ombre, L'Atalante 2001)
2. Shadow of the Hegemon, 2000 (L'Ombre de l'Hégémon, L'Atalante 2002)
3. Shadow Puppets, 2002 (Les Marionnettes de l'ombre, L'Atalante 2004)
4. Shadow of the Giant, 2005 (L'Ombre du géant, L'Atalante 2007)
5. Shadows in Flight (à paraitre)

lasagadesombres1.jpg   lasagadesombres2.jpg   lasagadesombres3.jpg

Mon Avis :

Je commence calmement avant de me laisser emporter par l'emphase et l'enthousiasme  big_smile  ; répondez, je vous en supplie, aussi honnêtement que possible, ma vie en dépend ! (Enfin, pas ma vie ou ma mort, disons des choses importantes dans ma vie, comme des façons de penser... siffle ) :

"Qui a jamais lu ne serait-ce qu'un seul des livres d'Orson Scott Card, s'inscrivant dans Le Cycle d'Ender ou Le Cycle de l'Ombre ? Qu'en avez-vous pensé, et qu'en avez-vous tiré ?"

Soyez francs !  jap

#2 04-12-2008 00:52:56

Askelon
Prophet
Lieu : Euh ... je suis perdu :(
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

Re : Le Cycles d'Ender / La Saga de l'Ombre - Orson Scott Card

A mon avis y en a pas mal qui n'ont pas lu ces excellents livres, malheureusement ...

J'ai lu les deux premiers tomes du cycle d'Ender, et le premier du cycle de l'Ombre.

J'ai suprêmement adoré la Stratégie Ender, j'ai vraiment pas vu la fin venir !! et du coup, j'ai adoré aussi la Stratégie de l'Ombre, on apprend finalement énormément de choses. Le personnage de Bean est à mon sens encore plus passionnant qu'Ender, et c'est une véritable ombre dans tous les sens du terme ...

J'ai un peu moins accroché à La Voix des Morts. C'est tout aussi passionnant, mais j'ai été moins captivé que par les deux autres ... faudrait que je lise la suite, et relise les premiers, mais c'est pas pour tout de suite hmm

#3 12-12-2008 23:58:31

Dell Brandstone

Tu es un grand homme.

P-S : Personne d'autre ?!

#4 13-12-2008 00:06:19

François
Archiviste
Oathbringer
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

Je ne connais pas du tout, seul le nom de l'auteur me dit un peu quelque chose, j'ai du le croiser quelque part hmm.

Serait-il possible que tu présentes ces deux cycles ? smile Et par lequel il serait le mieux de commencer pour découvrir cet auteur ?

#5 13-12-2008 01:02:07

Askelon
Prophet
Site Web

a écrit :

Tu es un grand homme.

Boaf, 1m78 ....

dehors

Ah non en fait :

a écrit :

Je ne connais pas du tout, seul le nom de l'auteur me dit un peu quelque chose, j'ai du le croiser quelque part hmm.

Serait-il possible que tu présentes ces deux cycles ? smile Et par lequel il serait le mieux de commencer pour découvrir cet auteur ?

Je recommande le cycle d'Ender en premier. Le cycle de l'Ombre c'est la même histoire, vécu par un autre personnage qui a autant d'importance qu'Ender, mais qui reste dans l'ombre, d'où le nom du cycle.

Le résumé wikipédia est assez bien foutu :

Dans un avenir relativement lointain, l'espèce humaine mène une guerre totale et désespérée contre la seule espèce extra-terrestre connue : les Doryphores, êtres intelligents ayant une forme et un mode de vie semblables à ceux des insectes. Les deux espèces disposent du voyage spatial mais sont limitées par les lois de la physique relativiste. À la suite d'une invasion avortée des Doryphores, l'Humanité découvre le moyen de communiquer instantanément d'un bout à l'autre de la galaxie. Dénommée ansible, cette technologie leur est incompréhensible mais utilisable. Bien que l'humanité ait acquis de nouvelles technologies inconnues de leurs adversaires, les Doryphores détiennent une supériorité numérique écrasante, due à leur implantation dans plus de 80 systèmes de la galaxie.

Pour tenter de renverser l'avantage, une école de guerre spatiale forme des enfants à devenir des officiers émérites. Andrew Wiggins, surnommé Ender (qui signifie, en anglais: "le dernier, l'ultime") par Valentine, sa sœur, qui le surnomma ainsi car il est le troisième enfant de la famille, dans une société où seuls deux enfants sont autorisés par famille (le frère et la sœur d'Ender regroupant des qualités que le gouvernement souhaitait voir en une seule personne, la famille Wiggin fut autorisée à concevoir un troisième enfant). C'est un jeune garçon exceptionnel, doté d'une intelligence et d'une maturité hors du commun, il possède toutefois le don dangereux d'écraser ses adversaires. Sa grande sœur et son grand frère également exceptionnels, se destinent à des carrières politiques.

Remarqué par le colonel Hyrum Graff, commandant de l'école de guerre, Ender y est enrôlé et gravit les échelons avec une rapidité stupéfiante : le roman suit son évolution dans l'école, et ses progrès fulgurants en matière de commandement, stratégie et tactique, tout comme la façon dont il est manipulé par les autorités militaires.

Le cycle de l'Ombre raconte la même histoire que le cycle d'Ender, l'évolution d'un des plus grands génies qu'est connu l'humanité, de son entrée à l'école militaire à l'affrontement final contre les Doryphores. du point de vue de Bean, autre enfant génie, peut-être plus encore qu'Ender, mais à la personnalité et à la vie totalement différente.

La suite des cycles racontent ce qui se passe après l'affrontement, que je ne dévoilerai pas wink

Ces deux cycles, c'est de la SF, mais ce n'est pas vraiment le point essentiel ; Scard est proche du génie pour ce qui est de la personnalité, des sentiments et des réactions de ses personnages et des interactions qui se créent entre eux. C'est d'un très grand réalisme, personnellement je n'ai encore jamais lu aucun auteur qui lui arrive à la cheville dans ce domaine ... le plus saisissant des personnages que j'ai croisé avant de lire ces cycles était à peu près aussi élaboré, et présentait autant d'intérêt qu'un légume asthmatique comparé aux personnages d'Ender puis Bean.

Dernière modification par Askelon (13-12-2008 01:05:45)

#6 17-12-2008 17:30:22

Dell Brandstone

J'avais raison, tu es un grand homme   =')   Et je ne sais pas comment tu fais pour te souvenir encore de ces légumes asthmatiques des autres livres après avoir lu, je les oublie moi

Je n'aurais pas réussi à le dire aussi bien... mais ces livres, ça reste bien plus que ça malgré tout, je ne connais aucun mot pour le décrire, je l'ai juste ressenti. Ca me fait vibrer quoi  lol . Je ne peux que vous les conseiller, j'en rêve éveillé parfois...  roll

P-S : ca fait bêbête dit comme ca, écoutez plutôt Askelon ! Et si le résumé ne vous plaît pas, moi non plus il ne m'avait pas emballé du tout avant que je ne le lise... J'en pleurerais =')
P-S 2 (hihi) : 1m78, tu es un très grand homme  lol  Je dois être quelques centimètres en dessous... pour l'instant !

Dernière modification par Dell Brandstone (17-12-2008 17:32:58)

#7 04-03-2009 14:16:43

François
Archiviste
Oathbringer
Site Web

Je me suis procuré "la Stratégie d'Ender" que j'ai eu le malheur de commencer hier soir... j'ai finit par réussir à éteindre la lumière vers 3h45 du matin alors qu'il me restait une cinquantaine de pages à lire : trop fatigué pour poursuivre. Mais je l'ai terminé ce matin et je l'avoue : ce livre est super, je l'ai vraiment adoré !

J'ai maintenant hâte de voir ce que va donner la suite big_smile mais je me demande si je ne vais pas attendre un petit moment ensuite avant de lire le cycle de l'Ombre, j'ai peur de trouvé fatiguant de relire la même histoire, autant passionnante soit-elle, vu par les yeux d'un autre personnage.

#8 04-03-2009 14:43:05

Askelon
Prophet
Site Web

C'est là ou c'est fort, ce n'est pas la même histoire justement wink

#9 20-03-2009 19:32:33

François
Archiviste
Oathbringer
Site Web

Je me suis lancé dans la stratégie de l'ombre et je suis à fond dedans beuh. Les 200 pages que je viens de lire laissent présager que c'est un chef d'oeuvre digne de la Stratégie d'Ender (que j'ai très envie de relire alors que je "viens" de le finir beuh). Je trouve ça super de pouvoir découvrir ce côté de l'histoire, et surtout d'apprendre tant de nouvelles choses sur la façon dont cette histoire se déroule.

Je suis un peu mitigé pour la suite par contre, la préface de l'auteur me fait craindre de ne pas apprécier autant leur lecture hmm.

#10 10-02-2010 01:42:16

François
Archiviste
Oathbringer
Site Web

J'ai relu la Stratégie d'Ender il y a peu, et je viens de finir à nouveau la Stratégie de l'Ombre : toujours le même plaisir de lecture, de suivre Ender er Bean, de revivre leur aventure d'un point de vue ou d'un autre coeur

#11 12-08-2010 15:39:00

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Je viens de finir Ender's Game, La Statégie d'Ender big_smile

Pour ceux qui ont encore la larme à l'oeuil avec poil de carotte, Fitz chevalerie et les malheurs de la comptesse de Ségur et autres caliméros de service, ce livre est là pour vous venger!
Vous aurez la joie de voir Cosette mettre le slip sur la tête à Ténardier! lol
Beaucoup de réflexion sur la dynamique des grouppes, l'amitié, la jeunesse et la méchanceté...
Un très bon livre!

They say man can't fly but wings of mind set you free from mankind

#12 12-08-2010 17:06:50

Askelon
Prophet
Site Web

Impressionnant hein ?

Il y a vraiment un énorme travail d'écriture pour tout ce qui concerne les sentiments des personnages et surtout leurs réflexions, leurs différents modes de pensée et de fonctionnement, comment ils interagissent... Du grand art dans le domaine smile

#13 13-08-2010 16:46:44

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Tout a fait! Le côte guerre psychologiqie est très présent.
J ai trouve la fin rapidement embalee toutefois mais les derniers chapitres ne laissent au moins pas sur la faim.
La suite la voix des morts semble plus compacte encore.
Avec du recul il y a beaucoup a réfléchir avec ce livre.

They say man can't fly but wings of mind set you free from mankind

#14 13-08-2010 16:52:41

Askelon
Prophet
Site Web

J'ai beaucoup moins aimé la suite du Cycle d'Ender.

Honnêtement, je te conseille te passer direct au Cycle de Bean. C'est la même histoire, mais vu du côté de Bean, et c'est, comment dire, NETTEMENT plus intéressant. Bean est à mes yeux un personnage très nettement plus intéressant que ne l'est déjà Ender... Et tu peux ajouter à cela la même qualité de travail précédemment décrite, mais appliquée à un contexte géopolitique sur Terre... Vraiment passionnant.

Je ne trouve pas les mots, je conclurais donc ainsi : La Stratégie Ender et super, le Cycle de Bean et GÉNIAL big_smile

#15 25-02-2011 16:22:19

Heimdall
Membre
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Je rebondis sur un sujet vieux de 2010, donc je ne sais pas trop si les personnes qui étaient tentées par ces livres les ont lu. Je ne dévoilerai donc  rien de l'histoire.
Je n'ai lu que le cycle d'Ender et je n'en lirai pas d'autres ! Il n'y a que peu de livres que j'ai autant apprécié que la stratégie d'Ender. Et peu nombreux aussi ceux qui, comme les trois tomes suivant m'ont déçus.

Le premier tome était peut être trop bien, trop haut pour que les autres soient du même acabit.Une race extra-terrestre  un peu trop " farfelue ?" , le côté rapport humains qui est moindre alors que c'était une des forces de la stratègie d'Ender.

J'ai dévoré la stratègie d'Ender et j'ai acheté les autres en bloc. Au moins ça m'a servi de leçon. Bref, on peut s'arrêter après la lecture du premier (l'histoire étant en plus très différente des autres), mais ce n'est qu'un avis personnel et je conçois très bien qu'on ne le partage pas...  wink

#16 25-02-2011 17:00:55

Askelon
Prophet
Site Web

Je proteste : on lit La Stratégie Ender, puis on lit la saga des Ombres. Le premier tome est l'histoire de La Stratégie Ender vu par Bean, et les tomes suivants sont consacrés à l'évolution de la situation sur Terre après l'exil d'Ender et le retour des enfants de l'école de Guerre. C'est aussi bien écrit, et encore plus captivant et passionnant...

La suite du cycle d'Ender ne s'adresse clairement pas au même public que le premier tome, et à vrai il est idiot d'en faire un cycle : Orson Scott Card considère ce livre comme un ovni, les tomes suivants n'ont rien à voir si ce n'est le même personnage. C'est plus de la science-fiction avec une grosse dose de philosophie et de questions sur l'avenir de notre espèce... Ce n'est pas facile à lire et apprécier. Personnellement je n'ai pas pu dépasser La Voix des morts, alors que j'ai dévoré les trois premiers tomes de la saga des ombres, et commandé le quatrième en anglais que je devrais bientôt recevoir. Vraiment, je recommande ces bouquins smile

#17 04-06-2011 11:32:52

François
Archiviste
Oathbringer
Site Web

Nous aurons peut-être droit à un film tiré de la stratégie d'Ender neutral.

Le projet avait été initié en 2002 pour être ensuite abandonné deux fois en 2008 et en 2009,  mais il devrait finalement être fait par la firme "Summit Entertainement", qui est a la recherche d'une nouvelle franchise pour le jeune public après sa saga "Twilight"...

Je crains un peu de ce qu'ils vont pouvoir en faire sad

#18 04-06-2011 11:52:31

Askelon
Prophet
Site Web

J'espère que Scott Card suivra de très près cette histoire, c'est assez son genre de se mêler de ce type de projet je crois. Mais j'ai bien peur que ça dénature un peu l'œuvre, ils vont devoir nous faire un truc ultra axé sur l'action, l'intrigue et le suspense pour attirer le public, alors que ce n'est pas du tout le genre du bouquin ; déjà pour La Stratégie Ender on est plus dans la psychologie des personnages et de leurs interactions, plongé au milieu d'enfants surdoués, mais alors pour la suite du cycle on est carrément dans le philosophie futuriste, rapports d'existence entre espèces différentes, évolution parallèle de différents mondes et civilisation, etc... Dur d'en faire un film :s

#19 04-06-2011 12:26:46

Heimdall
Membre
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

A suivre en tout cas car si c'est réussi ça vaudra le coup d'oeil assurément.
Je me rappelle encore mes craintes du début quand j'ai su que c'est Peter Jackson qui réalisait le seigneur des anneaux. Sachant qu'auparavant il avait fait créatures célestes.

#20 16-03-2013 18:43:18

enderx
Frère du Sixième Ordre
Le Troisième Royaume
1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Le livre de sciences-fiction que je préfère d'ailleurs mon pseudo en est tiré.  Un film va sortir cette année en novembre, jai hate de la voir.

Proverbe chinois:
C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte que certains problèmes ne se règle pas par la violence!

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.135 secondes, 14 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 784.64 Kio (pic d'utilisation : 840.33 Kio) ]