Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de fantasy de discuter entre eux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

[Terry Goodkind] Décès de Terry Goodkind [Brandon Sanderson] State of Sanderson 2019
[Terry Goodkind] Sortie de Heart of Black Ice [WebFantasy] Migration des sites
[Terry Goodkind] L'auteur vient de terminer Into Darkness [Terry Goodkind] Le Siège de Pierre

#1 21-06-2010 22:49:36

Payns
Pseudo Maître Rahl
Lieu : Chez ma Mord Sith habituelle
1 an1 an1 an

Lire plusieurs livres en même temps ?

Raaaaaah! Quelqu'un sait comment avoir 2 têtes pour lire 2 bouquins en même temps?

Dernière modification par Payns (21-06-2010 22:53:08)

Etre superstitieux est stupide. Ne pas l'être, ça porte malheur.
Je veux qu'on soit sincère, et qu'en homme d'honneur, on ne dise aucun mot qui ne parte du coeur
WANTED! Chat de Schrödinger. Mort ET vif
A la guerre comme en amour, on n'a de résultats qu'au corps à corps

#2 22-06-2010 08:43:43

Mannfred Von Carstein
Esprit du Mal
Lieu : Between two world
6 mois

Re : Lire plusieurs livres en même temps ?

1h sur un, 1h sur l'autre, une tasse de café, puis on recommence.
Ca marche depuis que j'ai 11 ans (avec moins de café) big_smile

"Mieux vaut régner en enfer que servir au paradis" John Milton
"Gott weiss ich will kein Engel sein" Rammstein
"Why so serious ?" Joker
"Je ne vous torture pas par plaisir. Je le fais parce que je désire vous faire comprendre de quoi je suis capable. Parce qu'il faut que vous ayez peur." Mannfred Von Carstein (le vrai)

#3 22-06-2010 10:38:16

Tia
Membre
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Ce topic est ici pour que vous puissiez parler de votre manie à lire plusieurs livres en même temps (et comment) ou pas.

Once Upon a Time...

#4 22-06-2010 10:47:34

Glorfindel
Elfe Prophète
Le Nom du Vent
Lieu : Le placard sous l'escalier
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

C'est quelque chose qui indéniablement dois faire travailler la concentration ainsi que la mémoire mais moi je ne pourrais pas faire ça.. hmm Déjà que je n'aime pas trop avoir énormément de cycles en cours ( trois c'est mon maximum tongue ) car j'aime me concentrer à fond sur ce que je lis et m'y consacrer pleinement.. il ne faut jamais dire jamais mais je ne pense pas prendre trop de risque en disant d'une, que c'est pas du tout pour moi ce genre de pratique, et de deux que je ne m'y emploierai jamais lol  tongue

"Yesterday is history, tomorrow a mystery, and today is a gift, that's why it is called the present"

"Ne le poursuivez pas! Il ne reviendra pas sur cette terre. Son destin est loin d'être accompli, et il tombera, mais ce ne sera pas la main d'un Homme qui l'abattra!"

#5 22-06-2010 11:07:10

Tia
Membre
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Je n'arrive pas également à lire deux livres en même temps. A la fois parce que ça me perturbe et en même temps parce que je préfère me mettre à fond dans un seul livre.
En revanche, je peux, comme sûrement beaucoup de monde, lire à côté une BD ou un comic ^^

Je ne cherche pas vraiment un performance de lecture, je préfère mettre 1 mois à lire un livre que je vais suivre autant dans la forme que dans le fond, que d'avaler x livres en même temps pour n'en retenir que les grandes lignes.

Après la vitesse de lecture, c'est autre chose bien sûr ^^

Once Upon a Time...

#6 22-06-2010 12:18:41

fuer raug'moss
Car'a'carn
Lieu : sur le Mont Dragon
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

j'avais essayé de lire deux livres en même temps.
en en lisant un quand je pouvais pendant la journée, et l'autre le soir avant d'aller au lit.

j'ai arrêté au bout de quelques chapitres, préférant lire chaque livre d'un coup.

Il y a seulement 10 types de personnes dans le monde
ceux qui comprennent le binaire
et ceux qui ne le comprennent pas

#7 22-06-2010 12:27:48

Mannfred Von Carstein
Esprit du Mal
6 mois

J'ai souvent lu deux livres en même temps, mais ça m'a jamais empêché d'être à fond dans les deux.
Mes parents étant divorcés, ça aide, un chez ma mère, duex chez mon père.... smile

"Why so serious ?" Joker
"Je ne vous torture pas par plaisir. Je le fais parce que je désire vous faire comprendre de quoi je suis capable. Parce qu'il faut que vous ayez peur." Mannfred Von Carstein (le vrai)

#8 22-06-2010 13:48:20

François
Archiviste
Oathbringer
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Tu ne les transportes pas avec toi ?

La seule fois où j'ai du lire deux livres en même temps il y en avait un qui était un recueil de nouvelles, ce qui ne m'obligeait pas à suivre deux histoire en même temps. Je m'arrêtais à un moment calme du roman pour lire une nouvelle, puis revenir dans le roman.

#9 22-06-2010 14:40:40

Mannfred Von Carstein
Esprit du Mal
6 mois

J'avais pas la place dans mes affaires.
Puiis, je fais pas toujours ça, il y a des livres qu'y me prenne trop pour que je l'ai lâche, mais souvent il dure pas la journée tongue

"Why so serious ?" Joker

#10 22-06-2010 19:42:58

Payns
Pseudo Maître Rahl
1 an1 an1 an

Quel topic capillotracté, Tia, j'en nie fermement la paternité: tu m'as fait celui-là dans le dos wink  lol , en le fondant sur une simple boutade de fin de post tongue ! C'est ton rejeton ce topic, pas le mien  lol .

Surtout que je voulais vraiment trouver un truc pour lire 2 bouquins en même temps, au sens strict: compartimenter mon esprit en 2 et déconnecter les yeux pour qu'ils soient chacun sur 1 bouquin, avec leur parcelle d'attention.... J'ai essayé, c'est foireux  roll .

Résultat, j'en suis toujours à lire 5-6 bouquins en concurrence, dont 2 fictions; bon pour la mémoire, mais ça ne résout pas le problème fondamental d'une bibliothèque qui accumule les "à lire d'urgence" et d'un rythme de lecture qui ne change pas trop, sauf quand il ralentit en raison d'une oeuvre -ou juste d'un chapitre- plus lourd à digérer.... Ou en raison d'une lourde digestion  tongue .

Dernière modification par Payns (22-06-2010 19:43:18)

Je veux qu'on soit sincère, et qu'en homme d'honneur, on ne dise aucun mot qui ne parte du coeur

#11 22-06-2010 19:44:35

Mannfred Von Carstein
Esprit du Mal
6 mois

a écrit :

le problème fondamental d'une bibliothèque qui accumule les "à lire d'urgence"

Restrictions budgétaires sur les bouquins, seul solutions... smile

"Why so serious ?" Joker

#12 22-06-2010 19:49:53

Payns
Pseudo Maître Rahl
1 an1 an1 an

a écrit :

Restrictions budgétaires sur les bouquins, seul solutions...

Plusieurs réponses:
1/ Non
2/Essayé.... Marche pas
3/ Trop accumulé depuis trop longtemps: le dommage est fait
4/ Y'a trop de trucs biens qui sortent
5/ Y'a trop de trucs que je veux savoir (moins pour la fiction, ça)

Ce serait plus réaliste d'acheter et de greffer une 2ème tête!

Dernière modification par Payns (22-06-2010 19:50:29)

#13 22-06-2010 19:57:13

Malta Vestrit
Reine des Anciens
Lieu : Désert des Pluies
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Redeviens étudiant, Payns, la restriction budgétaire suivra siffle

Ca m'est arrivé de lire deux livres en même temps, mais en fait j'en vois pas trop l'intérêt ^^ Et en général je préfère être à fond sur un seul livre, sauf si celui ci me soule, dans ce cas j'en commence un autre histoire de varier un peu tongue

Mon temps fini, je m'en irai sur d'autres chemins. Libre.

#14 22-06-2010 20:01:45

Slystone
Garde Frontière
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Héhé ! J'étais pas fan des lectures simultanées, mais j'ai été forcé de m'y mettre pour cause de concours. C'est simple : 3 oeuvres de litté à maîtriser en long, en large et en diagonale, ce qui sous-entend les avoir lu plusieurs fois, s'être tapé souvent le ou les bouquins annexes, les livres de critiques et faire de joyeux aller-retours sur tels ou tels thèmes, plus le programme de civi avec une biblio qui est à chaque fois démesuré...
Au début ça gave, puis on y prend goût, et finalement on se met dans le jeu à considérer tel ou tel angle de lecture et se demander ce qu'on peut bien en retirer.
Bref, finalement j'ai maintenant constament au moins deux bouquins sous le coude !  smile

#15 22-06-2010 20:05:58

Payns
Pseudo Maître Rahl
1 an1 an1 an

Mais là c'est de la lecture bachottage, Sly: il est vrai qu'on s'intéresse à d'autres aspects, plus techniques et/ou détachés du récit, dans le cas de fictions, mais il n'y a pas le même degré "d'évasion/implication" que dans une lecture-plaisir (si le livre est bon évidemment).

a écrit :

Ca m'est arrivé de lire deux livres en même temps, mais en fait j'en vois pas trop l'intérêt ^^ Et en général je préfère être à fond sur un seul livre, sauf si celui ci me soule, dans ce cas j'en commence un autre histoire de varier un peu

Je relativise avec un truc: jamais plus de 2 fictions en même temps. Mais y'a toujours 2 ou 3 bouquins d'un autre type en cours (histoire, géopolitique....).
Suivre plus de 2 fils d'histoire en même temps est effectivement dommageable au plaisir de lecture; 2, ça peut déjà être limite s'ils sont également "impliquants", si on s'y projette bien. Mais bizarrement, quand les 2 sont dans une langue différente, ou qu'ils ne fontionnent pas sur le même registre (un fantasy/un historique par exemple, ou 1 SF/1 fantasy), la différenciation est très aisée.
L'habitude de procéder ainsi aide sans doute, mais je n'essaierais pas 2 bouquins de fantasy en même temps....
Aujourd'hui, j'ai mis en pause Le trône de fer après avoir chopé les tomes 2 et 3 de Codex Alera: ils vont pas faire un pli, cest 2 petits salauds  tongue , et retour à Westeros dans quelques jours.

Qu'est-ce que je voyage  lol !

a écrit :

Redeviens étudiant, Payns

je l'ai été bien trop longtemps.

Dernière modification par Payns (22-06-2010 20:09:05)

#16 22-06-2010 23:53:46

Slystone
Garde Frontière

@ Payns : je ne suis pas tout à fait d'accord, le terme même de bachottage suppose un gavage bête et méchant, alors qu'avec des oeuvres d'envergure, tu peux les explorer plusieurs fois et toujours t'amuser de ce que tu peux trouver. Tu peux même détester un livre à la première lecture et le trouver génial ensuite.

Après en ce qui concerne le "light reading", je trouve aussi que 2 fils d'histoire ou plus ça peut être fun. Des fois tu as juste envie de dévorer la suite pour assouvir ta curiosité, mais parfois tu peux mettre en pause juste pour le plaisir d'émettre des conjectures, ça peut être fun aussi !  wink

#17 23-06-2010 00:49:28

Payns
Pseudo Maître Rahl
1 an1 an1 an

Oh, le bachottage, il faut bien en bouffer (faut avaler de la matière pour apprendre à la traiter); je soulignais juste que le mode de lecture auquel tu fais référence est plus "technique". Tu lis presque en tant qu'analyste.

#18 23-06-2010 09:18:49

Slystone
Garde Frontière

Je te rassure Payns, je suis pas dans ce mode de lecture tout le temps non plus !  siffle  J'ai appris à l'aimer c'est tout.
Oui le bachottage est important sinon malgré tout, nos profs à la fac nous ont avoués que même eux se bouffaient des listes de vocabulaire réguliérement pour ne pas en perdre !  wink

#19 01-07-2010 21:13:52

amimaginaire
Mord-Sith
Lieu : En enfer

Il m'est arrivé de lire 9 livres à la fois  embaras04

Personne ne saurait en finir. On peut changer de souffrance. On ne peut supprimer la souffrance.

#20 26-11-2012 21:09:37

Arthan
Gladiator
Le Héros des Siècles
1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Je viens de revoir ce topic et je me dis que je suis dans une belle galère. Je ne lis pas plusieurs livres en même temps, mais plusieurs longues sagas, parmi lesquelles Fils des Brumes, Chroniques du tueur de roi, la symphonie des siècles, Bankgreen, l'angent des ombres .. Autant de riches histoires qu'il est parfois dur de se rappeler tous les détails ^^.

" Three weeks from now, I will be harvesting my crops. Imagine where you will be, and it will be so. Hold the line ! Stay with me ! If you find yourself alone, riding in the green fields with the sun on your face, do not be troubled. For you are in Elysium, and you're already dead !
Brothers, what we do in life... echoes in eternity. " Maximus.

#21 26-11-2012 22:00:30

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

a écrit :

Fils des Brumes, Chroniques du tueur de roi, la symphonie des siècles, Bankgreen, l'angent des ombres ..

beuh
Que du caustaud  huh
N'as tu pas peur d'en perdre un peu au passage? ou est-ce ton mode de fonctionnement "normal"?

They say man can't fly but wings of mind set you free from mankind

#22 26-11-2012 23:01:34

Miss Rahl
Elfe Guerrière
Lieu : Palais du Peuple 33
1 an1 an1 an6 mois
Site Web

Olala je sais pas comment vous faites beuh
Ça m'arrive de lire deux ou trois livres en même temps mais il y a toujours un bouquin qui finit par prédominer sur les autres... Donc au final les autres sont en "pause".
Il y a que quand je lis un livre en ebook sur l'ordi que ça marche parce que je vais le lire plutôt en journée et le soir mon bouquin papier. smile
Le truc c'est que c'est très rare vu ma lenteur à lire les ebook :roll:

"Books! The best weapons in the world!" ~ Tenth Doctor

#23 26-11-2012 23:09:39

Arthan
Gladiator
Le Héros des Siècles
1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Euh normal je sais pas, je tente un nouveau livre à chaque fois pour découvrir de nouvelles choses en faite, et je prends tellement de temps à lire un livre maintenant que je peux savourer pleinement chaque lecture. Mais oui, j'ai un peu peur tout de même d'en louper un peu ^^. Mais quand j'y repense, dans l'attente de la suite d'une saga, on lit également d'autres choses smile.

" Three weeks from now, I will be harvesting my crops. Imagine where you will be, and it will be so. Hold the line ! Stay with me ! If you find yourself alone, riding in the green fields with the sun on your face, do not be troubled. For you are in Elysium, and you're already dead !
Brothers, what we do in life... echoes in eternity. " Maximus.

#24 26-11-2012 23:32:45

Mickuss
Seigneur Drakhaon
Lieu : Paris
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Comme le dit si bien ta derniere phrase Art', quand on lit des Sagas en cours d'écriture on finit très vite par en avoir 3 ou 4 en même temps en attendant ces suites qui sont si looooongues à venir smile

Alors oui, y a toujours un petit temps de réadaptation selon le délai entre deux tomes d'une même saga mais ça (l'intrigue principale et ses dérives, les personnages plus ou moins importants, etc..) revient généralement très vite en mémoire après quelques pages.

Quant au fait de lire plusieurs livres en même temps, ça m'est arrivé quelques fois et notamment depuis que j'ai lu quelques livres VO (qui sont donc plus longs à lire). Mais dans ces cas j'ai fait comme le dit Miss Rahl, il y a en a un qui prend le dessus, je le termine vite et je repasse à l'autre que j'ai pu laisser en plein milieu de l'histoire. J'ai eu ça par exemple quand je lisais HP 4 en VO et que j'ai acheté le Tome 4 des furies de Calderon. J'ai lu les furies, puis suis repassé au HP.  Pour le coup, pas eu vraiment de mal à la reprise parce que c'est pas comme si ne connaissait pas par cœur l'intrigue ou les perso dans Harry Potter^^

Puis même constat que vous: j'en suis venu à lire lentement du fait du peu de temps que j'ai désormais à y consacrer (enfin "peu"... je me comprends^^, disons moins qu'avant !)
Là je suis sur Endymion de Dan Simmons, et j'avance dou-ce-ment smile

Dernière modification par Mickuss (26-11-2012 23:33:42)

“A reader lives a thousand lives before he dies. The man who never reads lives only one.” G.R.R. Martin

#25 27-11-2012 10:25:33

enderx
Frère du Sixième Ordre
Le Troisième Royaume
1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Il met souvent arrivé de lire trois ou quatre livres en même temps et cela ne me pose aucun soucis. Le tout c'est de ne pas mélanger les histoires. Il suffit que je lise deux lignes pour me replonger entièrement dans le livre.

Proverbe chinois:
C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte que certains problèmes ne se règle pas par la violence!

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.088 secondes, 13 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 794.09 Kio (pic d'utilisation : 849.77 Kio) ]