Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de fantasy de discuter entre eux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

[Terry Goodkind] Décès de Terry Goodkind [Brandon Sanderson] State of Sanderson 2019
[Terry Goodkind] Sortie de Heart of Black Ice [WebFantasy] Migration des sites
[Terry Goodkind] L'auteur vient de terminer Into Darkness [Terry Goodkind] Le Siège de Pierre

#1 11-10-2010 18:52:07

ChoupynettEcarlate
Elfe
Lieu : En Aydindril
1 an1 an

Le cycle du Cercle de Pierre - Diana Gabaldon

Je voulais vous faire partager l'un des mes coups de coeur littéraire.

Il s'agit d'un cycle qui comporte 8 tomes (en édition Broché chez France Loisirs), le 9ème devant sortir le 27 janvier 2011.

Quelques mots sur l'auteur pour commencer :

Diana Gabaldon est née le 11 janvier 1952 en Arizona. Titulaire d'une maîtrise en biologie marine et d'un doctorat en écologie, elle a enseigné pendant douze ans à l'université avant de se consacrer pleinement à l'écriture romanesque, alors qu'elle n'avait publié jusque-là que des ouvrages de recherche!!
Coup d'essai et coup de maître ! Les quatre premiers volumes du cycle de Pierre est un immense succès dès sa sortie, elle décida de continuer leur aventure à travers le temps...

Quelques mots sur le genre littéraire pour continuer :

Il est difficile de le qualifié, car il rallie roman historique, roman fantastique et roman d'amour.
En effet, l'histoire se situe principalement au XVIIIème siècle, avec les faits historiques très biens détaillés et fort bien maîtrisés. L'héroïne se retrouve à cette époque après un saut dans le temps et ... tombe amoureuse.

Pour finir, je vais vous présenter les 8 premiers volumes, le 9ème n'étant pas encore sorti :

TOME 1 Le chardon et le Tartan

Claire Beauchamp-Randall, ancienne infirmière de l'armée britannique, passe des vacances tranquilles en Écosse où elle s'efforce d'oublier les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale et de rattraper le temps perdu auprès de son mari, un brillant historien passionné de généalogie, récemment démobilisé. Au
cours de ses promenades dans la lande, elle découvre un ancien site mégalithique où se déroulent d'étranges cérémonies. En voulant, inspecter de plus près un menhir ... elle se retrouve transportée deux cents ans en arrière.
1743. L'Écosse traverse une période troublée.Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais et préparent la venue de "Bonnie Prince Charlie", le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les nombreuses épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l'aventure et le danger, l'amour et la passion, la sorcellerie et l'espionnage. Avant le moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu'elle aura découvert et le bonheur qu'elle a connu et qui pourtant, lui paraît si lointain ...

51BSZF1PQ7L._SL500_AA300_.jpg

TOME 2 Le talisman

Spoiler 4 ème de couverture, cliquer pour lire
En 1968, à la mort de son mari, le docteur Claire Beauchamp-Randall emmène sa fille Brianna en Écosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d'extraordinaires aventures.
Là, elle révèle à sa fille le terrible secret qu'elle n'a jamais dévoilé depuis qu'elle fut retrouvée inanimée au pied d'un menhir, dans un ancien site mégalithique... après trois années d'une absence inexpliquée.
Ce second volet des aventures de Claire Beauchamp à travers l'Histoire entraîne le lecteur dans le Paris du siècle des Lumières.
Après avoir fui l'Écosse où ils sont hors la loi, Claire et son jeune époux Jamie gagnent la capitale française à la rencontre de Charles-Edouard Stuart, le prétendant au trône d'Écosse et d'Angleterre, venu solliciter l'appui de son cousin Louis XV. Leur objectif : décourager ses tentatives d'accession au trône, qui marqueront à coup sûr le début d'une répression sanglante dans les Highlands ...

5149KQDZ3NL._SL500_AA300_.jpg

TOME 3 Le voyage

Vingt après son incroyable périple au coeur du XVIIIème siècle, Claire Randall a refait sa vie.
Pourtant, le temps n'a rien effacé du souvenir de Jamie Fraser et des années tumultueuses qu'elle a vécues à ses côtés. Aussi, lorsqu'elle apprend que celui qu'elle n'a jamais cessé d'aimer a survécu à la sanglante bataille de Culloden, qui a vu la défaite de l'armée écossaise, elle se trouve confrontée à un terrible dilemme : osera-t-elle entreprendre une nouvelle fois le voyage en arrière dans le temps?
Jamie a-t-il refait sa vie lui aussi?
Armée de son seul courage et de son amour, elle tente le tout pour le tout. À peine réuni, le couple est emporté à nouveau dans un tourbillon d'aventures palpitantes ...

51HME2M219L._SL500_AA300_.jpg

TOME 4 Les tambours de l'automne

Spoiler ' ème de couverture, cliquer pour lire
Échoués sur les rives de la Caroline du Sud en l'an de grâce 1767, Claire et Jamie Fraser, les voyageurs du temps, se lancent à la découverte de l'Amérique coloniale à l'aube de sa guerre d'Indépendance.
La vie leur appartient désormais puisque Brianna, leur fille, vit en sécurité - du moins le croient-ils- dans un futur lourd de périls.
Ils façonnent donc leur existence comme ils l'entendent, en prenant un nouveau départ avec un groupe d'Écossais exilés au Nouveau Monde pour fuir l'oppression de la couronne anglaise.
Mais l'histoire n'épargne personne ... Lorsque Brianna les rejoint dans le passé, même les montagnes isolées dans lesquelles ils ont trouvé refuge ne peuvent protéger les Fraser, car la jeune femme arrive investie d'une double mission : retrouver la mère qu'elle a perdue et un père qu'elle ne connait pas et, surtout, les sauver d'un avenir tragique dont elle seule détient la clé.
Avant que les portes du temps ne se referment sur eux ...

5195S9SEFBL._SL500_AA300_.jpg

TOME 5 La croix de Feu

En l'an 1771, la guerre va éclater. La femme de Jamie Fraser le lui apprend. Née en 1918, Claire Randall a été infirmière sur les champs de bataille de la Seconde Guerre Mondiale, et, la paix revenue, s'est retrouvée entraînée dans un nouveau conflit lorsqu'elle à traversé la porte de pierre et s'est réveillée en 1743. Claire est maintenant épouse, mère et chirurgien, mais elle demeure, par choix, hors du temps, liée par l'amour à Jamie Fraser. Sa connaissance de l'avenir a autrefois apporté le danger, mais aussi la délivrance à l'homme qu'elle aime. Sa connaissance de la révolution à venir est une flamme vacillante qui pourrait éclairer son chemin au cours des périlleuses années à venir, mais pourrait aussi réduire leurs vies en cendres ...

51S6M2BK8ZL._SL500_AA300_.jpg

TOME 6 Le temps des rêves

On retrouve nos héros aux portes de la guerre d'indépendance américaine.
L'ignoble Bonnet court toujours, le colonel Fraser s'engage dans la bataille d'Alamance, qui va se révéler décisive, Brianna tremble pour Roger, son époux chéri, et l'automne 1771 à Fraser's Ridge va obliger Claire à déployer toutes les ressources de sa science su XX ème siècle pour tenter de sauver ceux qu'elle aime...

51RA6AYR8CL._SL500_AA300_.jpg

TOME 7 Le neige et la Cendre

1772, à l'aube de la révolution américaine, nous retrouvons Claire et Jamie au coeur de la tourmente. La rébellion gagne Boston et des cadavres gisent dans les rues tandis qu'en Caroline du Nord, des cabanes s'embrasent dans la forêt ...
La colonie toute entière est en émoi, et le gouverneur Josiah Martin a besoin d'une personnalité charismatique capable d'unir l'arrière-pays et d'apaiser les ressentiments des colons et des Indiens. De l'avis de tous, Jamie est l'homme de la situation.
Mais les choses ne sont pas si simples, Claire sait que, d'ici à trois ans, on tirera le premier coup de feu dont l'écho retentira partout dans le monde. Et que la guerre se soldera par l'indépendance. Mais, par dessus tout, plane la menace révélée dans une gazette du XX ème siècle, faisant état de la destruction de leur maison et de décès de ses occupants, Jamie et Claire ...

51B30RFNA5L._SL500_AA300_.jpg

TOME 8 Les canons de la liberté

Il reste moins de deux ans à Claire et à Jamie Fraser avant la parution de leur nécrologie dans une gazette locale. Moins de deux ans pour changer le cours de leur destin...

Par une nuit d'avril 1775, un cavalier solitaire quitte à toute bride Boston assiégée et chevauche à travers la campagne, alertant les colons de l'arrivée des soldats anglais et les appelant à prendre les armes. La guerre d'Indépendance américaine a commencé, prélude à des luttes fraticides où les idéaux s'entrechoquent et les conflits de loyauté se résolvent dans le sang.
La petite communauté de Fraser's ridge n'échappe pas à la règle : chacun doit choisir clairement son camp, au péril de sa vie. Jamie et Claire voient avec effroi la vague de l'histoire déferler sur eux. Emportés dans un tourbillon de violence, de règlements de comptes et de perfidies, seul leur amour inébranlable leur permet de ne pas perdre pied...

51yNWtGtraL._SL500_AA300_.jpg

Le tome 9 s'intiulera "l'écho des coeurs lointains"

La déclaration d'indépendance a été signée le 4 juillet 1776, mais la guerre n'est pas terminée. Jamie et Claire Fraser soutiennent les sécessionnistes, mais Jamie voudrait éviter de se retrouver sur un champ de bataille face à William Ransom, son fils illégitime et lieutenant dans l'armée britannique. Ils décident de rentrer en Écosse ...

51D5eYWTDIL._SL500_AA300_.jpg

N'ayant pas lu se dernier tome, je ne l'inclus pas pour l'instant dans mon avis général sur ce cycle.
Les 8 premiers tomes sont attrayants, passionnants et très enrichissants sur le plan historique.
il y a de l'intrigue, de l'amour et de la passion, de la trahison (les méchants sont cruels et vils), de l'espionnage, tout ce qui en fait un excellent roman fantastico-historico-romantique ( ben oui comment le définir autrement puisqu'il est inclassable ! tongue )
Le saut dans le temps par le biais du site mégalithique m'a séduite et c'est ce qui m'a fait acheter ce cycle et le lire.
J'ai littéralement voyager dans le temps dans l'Écosse des Highland, dans la France des Lumières, aux Antilles et j'ai pu imaginer la création de la petite communauté de Fraser's Ridge.
Les personnages sont forts et attachants et Claire est par-dessus tout une super héroïne, qui n'a pas hésiter à revenir dans le XX ème siècle pour refaire des études de médecine ( en tant qu'infirmière, elle s'est sentie un peu larguée face à ce qui l'attendait) et se documenter sur l'histoire pour retourner "sauver" l'homme qu'elle aime.
On passe un excellent moment entre ses pages oubliant tout ce qui se passe autour!
Bref, j'ai ADORÉ  coeur  coeur  coeur .

EDIT : Les illustrations proviennent des Editions Presse de la cité, personnellement, je possède l'édition France Loisirs, mais comme je n'ai pas trouvé les couvertures sur internet, j'ai opté pour celles-ci.

Dernière modification par ChoupynettEcarlate (22-10-2010 12:16:08)

- Vous avez dit vouloir vous lier à moi, abandonnant de ce fait l'immortalité de votre peuple.
- Et c'est ce que je ferai. Je préfère partager une existence humaine avec vous qu'affronter tous les âges de ce monde toute seule. Je choisis une vie mortelle.
- Vous ne pouvez m'offrir cela.
- C'est à moi de décider à qui offrir ma vie... tout comme mon coeur.

#2 12-10-2010 11:13:44

fuer raug'moss
Car'a'carn
Lieu : sur le Mont Dragon
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Re : Le cycle du Cercle de Pierre - Diana Gabaldon

il me semble qu'il aurait été préférable de ne présenter que le premier tome pour ne pas connaitre ce qui va se passer avant de l'avoir lu.

le neuvième tome sera le dernier, ou il y en aura d'autres après?

Il y a seulement 10 types de personnes dans le monde
ceux qui comprennent le binaire
et ceux qui ne le comprennent pas

#3 12-10-2010 11:21:25

ChoupynettEcarlate
Elfe
1 an1 an

Initialement le 6 ème aurait dû être le dernier, puis le 8 ème sonnait comme une vraie conclusion, alors de là à certifier que le 9 ème sera bel et bien le dernier, je n'ai pas de boule de cristal pour y répondre, tout dépendra de l'auteure qui ne s'est pas étendue sur le sujet.

J'ai voulu représenté l'intégralité du cycle en pensant que se serait plus attractif, car l'histoire est passionnante, mais c'est vrai, maintenant que tu le dis, que je n'ai pas fait le plus judicieux des choix...
je pensais en faire un résumé concis, d'autant plus que le gros de l'aventure n'est pas entièrement révélée, mais seulement l'une des trames de l'histoire ...

- Vous avez dit vouloir vous lier à moi, abandonnant de ce fait l'immortalité de votre peuple.
- Et c'est ce que je ferai. Je préfère partager une existence humaine avec vous qu'affronter tous les âges de ce monde toute seule. Je choisis une vie mortelle.

#4 12-10-2010 13:24:36

François
Archiviste
Oathbringer
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Une solution pourrait être de mettre les résumés des tomes suivants sous spoiler wink

#5 12-10-2010 14:12:02

ChoupynettEcarlate
Elfe
1 an1 an

Merci François pour ce judicieux conseil, erreur réparé !   jap  tongue

#6 12-02-2011 10:25:41

ChoupynettEcarlate
Elfe
1 an1 an

J'apporte une petite précision :

Le Tome 9 sera en réalité le tome 1 d'une nouvelle saga intitulée Le Prix de l'Indépendance , le Tome 1 s'intitulera bel et bien l'Écho des coeurs lointains et sera la suite directe de la saga, Le Cercle de Pierre.

Apparemment l'éditeur français, presses de la cité aurait finalement opté pour ce choix.

Cela signifierait qu'il y aurait ne suite à ce roman, du moins je l'espère...  coeur

J'attends l'édition France loisirs pour en prendre possession (après tout je possède "l'autre saga" dans cette édition)

#7 27-05-2014 12:06:28

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

En 2010, ChoupinettEcarlate était visionnaire  tongue

Après une longue pause lecture, la soif d'une belle saga se faisait sentir.

Je ne suis qu’aux prémices de cette histoire, mais elle contiens déjà beaucoup d'indices favorables.
Une héroïne pas nunuche, un cadre fertile aux "histoires" (L'Ecosse), une écriture très efficace avec un soucis du détail  historique (même botanique  tongue) très poussé.

Ceux qui ont apprécié Deborah Harkness y trouveront assurément leur compte.

Une adaptation série télé sortira le 9 Aout 2014 prochain avec Caméo de l'auteure sous le nom de Outlander le nom original de la saga.

They say man can't fly but wings of mind set you free from mankind

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.059 secondes, 13 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 742.55 Kio (pic d'utilisation : 766.24 Kio) ]