Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de fantasy de discuter entre eux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

#1 17-12-2011 04:51:17

Cara
Mord-Sith
Lieu : 89
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

The Last of Us

The Last of Us est un tout nouveau jeu développé exclusivement sur PS3. Quelques images et courts teasers n'annonçaient rien de concret en dehors d'une sorte de fin de l'humanité dévorée par une maladie due aux fourmis (sic). Il n'aura pas fallu attendre bien longtemps pour que le secret tombe en même temps que la première vraie bande annonce aux Video Game Awards. C'est chez Naughty Dog (Crash Bandicoot, Jak & Daxter et bien sûr Uncharted) que le jeu était secrètement en développement depuis apparemment un certain temps. C'est donc à la surprise générale que la bande annonce a créé son petit buzz.

the-last-of-us-vga-title.jpg?__SQUARESPACE_CACHEVERSION=1323669331071

L'avenir de la série Uncharted n'avait en effet jamais été ouvertement discuté par la firme, et si on sait que Naughty Dog a tendance à "arrêter" ses franchises à une trilogie, on connaît aussi le succès assez phénoménal que rencontre la franchise actuelle. On n'en sait cependant toujours pas plus sur le futur de Nathan Drake. Le co-président de ND a confirmé deux choses : le prochain jeu estampillé Naughty Dog qui s'exposera dans les rayons sera définitivement The Last of Us, mais il y avait bien deux équipes différentes qui travaillaient en même temps au sein du studio (l'une sur U3 et l'autre sur TLOU donc. Ce qui n'exclut pas un possible développement d'une suite aux aventures de Nathan Drake).

Last+of+us.jpg

The Last Of Us, comme son nom peut le laisser sous-entendre, nous fait suivre deux personnages (Joel et Ellie/Elle) qui survivent à une sorte d'épidémie qui contamine les humains un par un depuis un certain temps. D'ailleurs, Ellie, semble avoir toujours vécu dans ce monde apocalyptique où la nature semble commencer à reprendre ses droits. Il semblerait cependant que ce ne soit pas un survival horror, mais plutôt un mix de survival, d'action, et toujours d'une expérience cinématographique (si chère à Naughty Dog sur cette génération de PS). Il n'y a toujours pas de gameplay pour en voir plus, mais il a été confirmé que la vidéo tournait avec le moteur du jeu.

Les personnes à la tête du projet ont déclaré que ce n'était pas qu'un jeu de zombies, que ce serait une expérience totalement extraordinaire jamais vécue par aucun joueur de ce genre de jeux jusqu'ici, bref que tout allait être nouveau (personnages, développement, narration, ect...). Ils estiment apparemment que le jeu vidéo a besoin d'une meilleure manière de développer ses histoires et ses personnages. La relation père-fille entre les deux protagonistes devrait être un pilier du jeu (il n'est cependant pas précisé si les personnages ont un lien de parenté pour l'instant).

Mais sans plus attendre, voici la bande annonce qui annonce la couleur : The Last of US - Premier trailer

Evidemment, après ça, les remarques et théories les plus folles fusent de partout. L'une voudrait par exemple qu'Ellie cache Ellen Page en motion capture, même si cela a apparemment été démenti (je suis cependant d'avis de ceux qui disent qu'il y a une ressemblance plus que flagrante). Il y a aussi un gros clin d'oeil à The Last of Us dans Uncharted 3, où un journal a pour gros titre une histoire de scientifiques qui n'arrivent pas à comprendre le problème posé par les fourmis mortelles :

The-Last-Of-Us-Uncharted-3-hint-PS3-610x333.jpg

A partir de là, certains internautes ont pour hypothèse que Joel n'est autre que Nathan Drake plus vieux (dû à un certain air entre leur physique). Cependant, on sait aussi qu'il y a eu quelques clins d'oeil à Crash Bandicoot et Jak & Daxter dans les jeux Uncharted, même si ce n'était pas aussi flagrant.

Mais je vais m'arrêter là pour les théories. J'aurais quand même du mal à croire que le personnage soit le même vu que la franchise est différente (mais bon, on sait jamais). Bref, j'avoue que si ce n'était pas une exclu PS3, j'aurais pas forcément jeté un oeil à la news entière. Et si ce n'avait pas été écrit Naughty Dog, je ne sais pas si ça aurait autant titillé ma curiosité et mon envie d'en savoir plus. Parce que même si la bande annonce est vachement sympa dans le genre action/survival, c'est pas mon genre de prédilection (même si j'honorerais régulièrement Resident Evil 5 si j'avais ma PS3 sous la main et pas à 18 000 km ironique ). Dois-je donc me considérer comme une faible consommatrice ? tongue En tout cas, j'ai hâte de voir à quoi ressemblent les phases de gameplay. Les graphismes ont l'air hyper réussis (mais ça doit être le même moteur que celui d'Uncharted, donc pas de grosse surprise à ce niveau).

Dernière modification par Cara (17-12-2011 05:12:30)

"Chaos isn’t a pit. Chaos is a ladder. Many who try to climb it and fail never get to try again. The fall breaks them. And some are given a chance to climb, but they refuse. They cling to the realm or the gods or love. Illusions! Only the ladder is real. The climb is all there is."

#2 16-05-2012 11:53:40

Cara
Mord-Sith
Site Web

Re : The Last of Us

Nouvelle bande-annonce pour The Last of Us :

- Toujours pas de gameplay. Décidément... on ne sait toujours pas vraiment en quoi le jeu va consister.
- C'est super beau graphiquement quand même coeur

J'espère vraiment du gameplay à l'E3. Je serai sûrement tentée à la sortie, mais pas question d'acheter à l'aveuglette.
Sinon, dans les rares infos dévoilées entre la sortie des deux trailers, Naughty Dog a confirmé que dans ce jeu, les munitions n'abonderaient pas, qu'il faudrait se soigner si on est blessé, et qu'une seule balle pourrait suffire à tuer un personnage. L'Intelligence Artificielle a été travaillée de manière à ce qu'Ellie ne soit pas un boulet pour le joueur (qui incarnera toujours Joel). Voilà voilà. smile

"Chaos isn’t a pit. Chaos is a ladder. Many who try to climb it and fail never get to try again. The fall breaks them. And some are given a chance to climb, but they refuse. They cling to the realm or the gods or love. Illusions! Only the ladder is real. The climb is all there is."

#3 16-05-2012 13:32:00

François
Archiviste
Oathbringer
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Je me trompe peut-être, mais j'avais cru lire quelque part qu'il n'allait pas sortir en magasin, qu'il serait uniquement disponible sur le PS Store hmm.

Sinon ce jeu à l'air assez impressionnant à tout point de vue beuh mais j'espère que l'on aura tout de même droit à Uncharted 4 qui est bien plus mon style de jeu ironique

PS : très belle présentation, comme toujours avec toi wink

#4 16-05-2012 14:00:53

Cara
Mord-Sith
Site Web

Merci smile

Je n'ai rien lu à propos du PS store. Mais ça m'étonnerait beaucoup. Je pense que Sony va pas mal miser sur ce jeu, et ce sera d'ailleurs sûrement l'une des dernières grosses exclus avant la prochaine génération de consoles. Je suis vraiment persuadée que le jeu va sortir en boîte.

Pour ce qui est d'Uncharted 4, Naughty Dog n'a vraiment rien laissé fuiter. Impossible de dire s'ils envisagent un nouveau volet à l'avenir, et si oui, dans combien de temps. Apparemment, ils sont assez concentrés sur les DLC du 3 et le multijoueur.

Dernière modification par Cara (16-05-2012 14:01:08)

#5 05-06-2012 09:33:22

Cara
Mord-Sith
Site Web

Les trailers n'arrêtent pas ! Voici donc le premier extrait de gameplay de The Last of Us (enfin !) :

- Visuellement, y'a pas à dire : c'est sublime coeur (je me rappelle finalement pourquoi je trouvais les graphismes de TR, d'ACIII et de RE6 pas au top, merci Naughty Dog pour la 'tite piqûre de rappel ironique )

- Le jeu a, par contre, l'air extrêmement linéaire. Ça rappelle Uncharted. Je pense que le chemin sera tout tracé, avec des scripts partout.

- L'action n'est pas non plus sans rappeler Uncharted (l'utilisation des pistolets, les combats à mains nues) : la différence : c'est beaucoup plus violent en finish move. Et surtout, les ressources matérielles sont limitées. On a aussi droit à l'apparition d'une barre de vie qui ne s'auto-régénère pas. Reste que, si ce manque de matériel donne un côté survival au titre, je n'y vois rien de bien flippant dans l'atmosphère.

- Sinon, Ellie a l'air cool. Elle est jamais dans nos pattes, et elle aide quand il faut (mais c'est sûrement du script et pas des réactions aléatoires).

#6 05-06-2012 13:02:42

François
Archiviste
Oathbringer
Site Web

Le jeu à l'air magnifique (un peu en dessous de Uncharted pour les intérieur peut-être ?), mais le style du jeu ne lui-même n'a pas l'air trop pour moi hmm Trop violent et trop "survival"

#7 06-06-2012 19:17:21

Cara
Mord-Sith
Site Web

D'après le président de Sony Worldwide Studios, The Last of Us ne sortira pas avant 2013 (ce qui sera aussi le cas de God of War: Ascension). Décidément, ça fait encore un jeu en moins sur ma liste de fin d'année (tant mieux pour le porte-monnaie ironique ).

#8 14-07-2012 21:14:05

Cara
Mord-Sith
Site Web

Nouvelle vidéo dévoilée lors du Comic Con. Il ne s'agit que d'une cinématique où Ellie et Joel interagissent avec un certain Bill. Les graphismes sont toujours aussi beaux et l'ambiance aussi spéciale :

Pour ce que les personnages disent, j'ai tenté une traduction parce que j'ai pas trouvé de VOST (ils se sont lâchés sur le registre de langue tongue ) :

Ellie : Ouah c'était moins une ! Euh merci pour ???? et tout ça... Ellie... Hé qu'est-ce que vous ?! Joel !!!! Qu'est-ce que vous faites ?! Laissez-moi partir.
Joel : Bill !
Bill : Tourne-toi et mets-toi à genoux.
Joel : Calme-toi un peu.
Bill : Tourne-toi et mets-toi à genoux !
Joel : D'accord.
Bill : Ne me provoque pas !
Joel : Calme-toi.
Bill : Des morsures ?
Joel : Non.
Bill : Quelque chose qui germe ?
Joel : Arrête, merde ! Je ne suis pas infecté !
Bill : Je vois tant de choses (????)
Joel : Arrête !
Bill : Fils de pute !
Joel : T'as fini ?
Bill : C'est moi qui aie fini ?! Vous débarquez chez moi, vous déclenchez tous mes pièges, vous avez bien failli me briser le bras qui me sert à tirer. C'est qui cette fichue punk et qu'est-ce qu'elle fiche ici ?!
Ellie : Qui je suis ne vous regarde pas, et on est là parce que vous devez une faveur à Joel. Vous pourriez commencer par retirer ces menottes !
Bill : Je dois une faveur à Joel. Est-ce que c'est censé être une blague ?!
Joel : (???) Il me faut une voiture.
Bill : Et bah c'est vraiment une blague. Joel a besoin d'une voiture. Si j'avais une voiture en état de marche, ce qui n'est certainement pas le cas, qu'est-ce qui te fait croire que je te la donnerais ?! Hein?! Ouais, vas-y, (???) Prends ma carte, prends toute ma nourriture tant que tu y es !
Ellie : En vous regardant, on dirait que vous pourriez vous passer d'une partie de cette nourriture !
Bill : Ecoute-moi, petite merde...
Ellie : Non, je t'emmerde ! Tu m'as menotté...
Joel : J'ai besoin que tu la mettes en veilleuse ! D'accord ?
Bill : Peu importe la faveur que tu crois que je te dois, elle ne vaut pas tant que ça.
Joel : En fait Bill, si.
Bill : Ça n'a pas d'importance parce que je n'ai pas de voiture en état de marche.
Joel : Mais il y en a bien une dans cette ville !
Bill : Des parkings, il y a des parkings dans cette ville.
Joel : Ce qui veut dire que tu pourrais en réparer une.
Bill : ...D'accord. Je vais le faire. Il va me falloir tout un attirail. C'est de l'autre côté de la ville. Alors vous venez m'aider à tout rassembler, et peut-être que je pourrai monter un truc qui roule. Mais après ça, je ne te dois plus rien !
Joel : C'est d'accord. D'ici deux jours, on sera probablement mort de toute façon.
Bill : Bien. Suivez-moi. (???hold god damn trap boogy town ?) Restez collé à moi.
Ellie : ??? (can't miss it ?)
Joel : Laisse tomber !

Dernière modification par Cara (14-07-2012 21:14:49)

#9 27-07-2013 12:00:23

Cara
Mord-Sith
Site Web

J'ai enfin commencé The Last of Us. D'après ma sauvegarde, après 6-7 heures de jeu (à rythme pépère ironique ), j'en suis à 35% de l'aventure (après, je suppose que les pourcentages prennent en compte les trésors et autres trouvés, et je suis sûre que je suis déjà passée à côté d'une partie d'entre eux, donc, mon avancement dans l'histoire en elle-même est sûrement plus grand).

J'ai adoré le prologue dans le passé. Il était magnifique, immersif, touchant, parfaitement mis en scène, à tel point que ça reste encore le passage dont je me souviens le plus (alors que ce n'est même pas le vif du sujet tongue ). Pour le reste, j'ai eu un peu de mal au "vrai" début de l'histoire : on nous guide un peu trop pour nous apprendre le gameplay et le fonctionnement des quartiers. Je me doute que c'est nécessaire, surtout pour les joueurs non habitués à ce type de jeu, mais quand on a fait les Uncharted, on s'y retrouve quand même vite (visée au pistolet, tirs, attaques au corps à corps, s'accroupir, se déplacer... : les mêmes touches).

Jusqu'ici, je confirme que c'est très linéaire : alors, ça l'est moins qu'Uncharted. Il y a des passages où on est dans des "zones", et il y a quelques bâtiments qu'on peut prendre la peine d'explorer ou pas. Si vous avez fait RE5, c'est un peu le même genre de découpage. D'ailleurs, comme dans le titre de Capcom, une zone visitée se referme une fois qu'on a avancé plus loin : on doit toujours aller de l'avant. A priori, je préfère ce petit plus en liberté par rapport à Uncharted, mais je regrette de ne pas pouvoir retourner en arrière : il m'est arrivé de prendre la fuite à cause du nombre d'ennemis, sans avoir pu faire le tour de la pièce, et je suis sûre que je suis passée à côté de matériaux à récupérer. J'aurais vraiment apprécié pouvoir faire demi-tour.

Pour ce qui est de la difficulté, je me suis mise en mode normal. Au début, RAS. Mais une fois qu'on se retrouve face aux infectés stade 3 (ceux qui ont des têtes de "fourmi" lol ), si on se fait choper, c'est un one hit kill (un peu frustrant d'ailleurs, je comprends pas pourquoi on ne laisse pas la possibilité à Joel de se dégager au moins une fois). D'ailleurs, de manière générale, la barre de vie descend relativement vite.

Mais pour moi, c'est un très bon point : l'immersion est plus forte. Dans le même ordre d'idée, j'adore le fait de customiser ses armes avec les matériaux trouvés, de se créer des bandages, le tout en temps réel. Surtout que ce n'est pas si difficile que ça : suffit de se mettre à couvert. La plupart du temps, les ennemis ne nous voient pas (surtout qu'ils se déplacent lentement par précaution, donc on a le temps de réagir puisqu'on peut interrompre nos petites constructions faites maisons tongue ). De plus, les infectés stade 3 sont aveugles, donc pas de souci de ce côté.

Oui, on est limités en ressources. On ne peut pas transporter grand chose. Mais en fait, se rationner comme un malade n'est pas une condition absolue pour s'en sortir. La plupart du temps, je fais le ménage dans toutes les zones où je suis. Après les combats, on retrouve généralement de tout : munitions, soins, matériaux... Certes, jamais en grande quantité, mais c'est suffisant pour les prochains combats. Il n'y a qu'une seule fois où j'ai dû rester dans le rouge du côté de la santé. J'avoue que c'était tendu, mais faisable (de toute façon, quand on meurt, on reprend généralement là où on en était). Du côté armement, Joel n'est pas à plaindre. J'ai déjà deux pistolets, un arc, un fusil de chasse et un fusil à pompe, auxquels vous ajoutez les bonus corps à corps : barre de bois ou de fer ou bat de baseball (jamais les trois à la fois), brique ou bouteille (jamais les deux à la fois), et enfin les cocktails molotov et bombes que l'on peut se confectionner (je ne sais pas si leur nombre est limité, mais j'ai déjà réussi à stocker trois cocktails molotov sur moi).

En fait, l'aspect le plus dur du jeu, c'est clairement la vie de Joel à surveiller combinée à la force ennemie : quand on est face à 3 ennemis, on est déjà clairement en danger (il faut bouger vite et en se mettant le plus possible à l'abris, parce qu'une seule balle peut nous tuer). Du coup, je conseille fortement les cocktails molotov dès qu'il y a plus de 3 ennemis (notamment infectés, parce que les simples soldats peuvent être gérables). J'ai pas encore testé les bombes, donc je sais pas ce que ça donne.

Sinon, le jeu est très beau. On le savait. Je ne vois rien de mieux ou de moins bien qu'Uncharted 3. C'est donc du top niveau. C'est juste plus vert (beaucoup de végétations). Et les visages sont meilleurs, nettement moins plastiques. Pour ce qui est du scénario, j'ai cru comprendre que c'était un très gros point fort du titre. Jusqu'ici, c'est vraiment très classique. Faudra voir à la fin, parce que là, ça sort pas des sentiers battus. Cela dit, j'aime bien le duo Joel-Ellie (la gamine a pas la langue dans sa poche lol ).

Et pour donner une idée plus global du titre, je dirais que c'est Uncharted qui rencontre les premiers Resident Evil : un gameplay moderne et orienté action, mais des ressources limitées qui rendent la survie primordiale et les stratégies bourrines peu payantes (il faut analyser les déplacements ennemis grâce à l'ouïe développée de Joel, et gérer son inventaire au mieux). D'ailleurs, comme dans les RE, on trouve des objets à lire ou examiner (zoom et tout). Et comme dans les RE plus récents, il y a un système d'upgrade des armes et compétences (avoir une barre de santé plus grande, avoir une ouïe encore plus développée, recharger son pistolet plus vite, avoir un chargeur plus grand, avoir une plus grande portée de tir, ect...).

Bref, ça me plaît bien jusqu'ici. C'est pas aussi stressant que ça en a l'air. Pas d'angoisse du tout. De la survie pure et simple dans différentes phases d'action. Sachant que ces phases d'action ne sont pas omniprésentes, puisqu'on a aussi l'occasion d'avancer dans des zones vides pour explorer un peu et/ou souffler (et d'ailleurs, les phases d'action ne regorgent pas toutes de beaucoup d'ennemis jusqu'ici). Le plus gros groupe que j'ai dû avoir face à moi devait faire 7-8 hostiles (et c'était déjà suffisant ironique ).

Voilà voilà, je sens que je pars totalement en live avec mes remarques en vrac. Je vous en dirai des nouvelles plus tard. smile

#10 02-08-2013 10:56:58

Cara
Mord-Sith
Site Web

J'ai fini le jeu il y a deux jours. Mais je suis en train de le recommencer dans un mode de difficulté supérieur. En fait, en kamikaze, j'étais passée en mode survie. Et mama mia! Trois chapitres plus tard, je suis repassée en difficile. J'abandonne immédiatement l'idée de platine et de la collection de trophées ironique . Ce mode porte bien son nom. Une balle, et on n'a plus de vie et t'as pas de trousse de soin pour se soigner. En plus, on a seulement trois balles dans le chargeur, sachant qu'il y en faut bien 4-5 pour un infecté de stade 1 (et le pire, c'est que j'attaquais 90% des ennemis au corps à corps par derrière pour garder un stock raisonnable de munition. La bonne blague !). Du coup, le mode difficile me semble génial maintenant lol

J'en profite aussi pour préciser un détail sur le fonctionnement des nouvelles parties. C'est un peu mal fichu. Une fois qu'on a fait l'aventure une fois, on peut recommencer des chapitres, comme dans les Uncharted en fait (pratique pour ceux qui voudraient collecter artefacts et autres pendentifs manquants -prenez une soluce pour ça, parce que c'est tellement vicieusement caché que c'est impossible de tout trouver seul). Vu qu'il m'en manque dans tous les chapitres, j'ai choisi de faire une nouvelle partie, dans un mode de difficulté supérieur tant qu'à faire. Ça permet en même temps de débloquer les chapitres dans ces modes-ci (dans mon cas, ce sera donc en difficile). Sauf que : en recommençant une partie, on perd l'accès aux chapitres qu'on a déjà faits ! Aussi, ne faites pas comme moi : n'enregistrez pas votre nouvelle partie sur l'ancienne.

Même si le jeu se souvient que vous l'avez fini une fois, il vous ferme l'accès aux chapitres et à tout ce que vous aviez débloqué pendant votre première partie ! C'est bien dommage quand on avait commencé à améliorer les armements et les capacités de Joel !! demon C'est là qu'intervient le mode "nouvelle partie plus". C'est le mode à sélectionner quand vous voulez recommencer une partie sans perdre vos améliorations déjà acquises. Mais c'est un cercle vicieux : "nouvelle partie plus" n'est accessible que dans les modes de difficultés égal ou inférieur(s) à celui de votre première partie. Je vais donc devoir faire le jeu trois fois. Su-per... roll

Breeeef ! Pour ce qui est du jeu en lui-même, tout ce que j'ai dit en vrac dans mon post précédent est valable. C'est vraiment un jeu différent de ce qui se fait en ce moment. C'est un vent d'air frais, même si la difficulté (pas insurmontable non plus) fait que ce n'est pas du 100% fun. Il faut être stratégique et toujours avancer en fonction de son inventaire et de sa jauge de santé.

Personnellement, j'ai adoré le prologue. Il est excellent et vraiment marquant, rien que pour la mise en place du contexte. Avec ça, on comprend qu'on va en prendre plein les mirettes, et surtout que le ton est très direct et violent. D'ailleurs, le jeu est très sombre mine de rien (il ne fait pas peur, mais son ton est vraiment noir et pessimiste). Les fans de bons sentiments et autres fins lisses et parfaites peuvent aller voir ailleurs !

D'ailleurs, j'en viens à l'histoire et à la narration : c'est du très haut niveau. J'ai rarement vu ça dans un jeu. Je vous jure que le scénario fait réfléchir. La fin "ambiguë" vous met une de ces baffes ! coeur Apparemment, certains joueurs ont eu besoin de refaire le jeu pour assimiler cette fin et voir son intérêt. Personnellement, je pense que ça ressort assez vite. Et j'approuve les choix faits chez Naughty Dog. Le jeu est vraiment consistant de A à Z.

Quelques mots en détails pour ceux qui auraient aussi fini le jeu :

Spoiler la fin, cliquer pour lire
Ce qui me plaît dans cette conclusion, c'est qu'on peut la lire comme le veut. On peut se dire que Joel est un monstre pour avoir provoqué une boucherie afin de sauver Ellie. Après tout, les fireflies allaient tenter de créer un vaccin pour protéger ce qu'il y a à protéger de l'humanité. Et qu'est-ce qu'une vie contre toute l'humanité ? Surtout que Joel veut sauver Ellie pour raisons égoïstes : pour lui-même. Ellie est comme sa fille. Elle est devenue sa raison de vivre. Mais est-ce vraiment moral de la sauver pour avoir sa compagnie, sachant que, vu leur différence d'âge, elle est condamnée à être seule plus tard ? (après, ils retournent au camp de Tommy, certes, mais c'est avant tout un duo).

Mais les fireflies ne sont pas plus humains que Joel. Rien ne garantit qu'ils auraient réussi à créer un vaccin en sacrifiant Ellie (surtout qu'il est sous-entendu qu'ils avaient peut-être déjà essayé avant et échoué). De plus, ils sont prêts à la sacrifier sans même lui demander son avis. Et puis, Ellie a 14 ans. Comment peut-on agir sans même considérer son droit de vivre ?
Dans le même ordre d'idée, ils sont vraiment culottés de demander à Joel de leur emmener Ellie, sachant que les deux mettent un an à arriver à destination. Ils se doutent qu'il va s'attacher à elle. Et ils veulent lui faire accepter que la fille pour laquelle il s'est battu tous ces mois doit mourir.

Enfin, que reste-t-il vraiment de l'humanité ? Même s'ils réussissaient à créer un vaccin, comment le produire en masse ? Et les fireflies ne s'en serviraient-ils pas simplement pour asseoir une autorité tyrannique sur les autres survivants ? Après tout, ce sont eux aussi une groupe. Et les groupes sont méchants les uns envers les autres. On voit bien que tous les survivants se comportent comme des sauvages, à se déchirer pour les ressources. Alors pourquoi sacrifier Ellie, encore humaine psychologiquement, quand on voit l'état de décadence de l'humanité ?

Même Joel se comporte comme un monstre à plusieurs reprises. L'instinct de survie. Ironiquement, la dernière humaine de l'histoire, c'est Ellie. (Et encore, dans les chapitres de l'hiver, elle est obligée de faire un véritable massacre pour s'en sortir). Bref, j'aime vraiment cette histoire. Et la relation Ellie-Joel est magnifique !

#11 02-08-2013 22:05:33

François
Archiviste
Oathbringer
Site Web

Merci pour cet avis très éclairés, comme toujours smile.

Le jeu attend patiemment que je m'y mette (je suis sur un autre jeu là, que je présenterai ici, et je ne joue pas énormément), mais j'ai déjà testé le prologue pour voir ce que ça donne, et c'est vrai que c'est prenant et immersif smile. Il me fait beaucoup penser à World War Z dans le style.

#12 02-08-2013 22:08:34

Orion
Chat
Le Héros des Siècles
Lieu : Ville de Québec
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

Très beau compte rendu encore une fois Cara  jap

J'ai beaucoup entendu parlé de ce jeu (même par un ami qui ne joue pas beaucoup aux jeu vidéo  tongue) et ça me semblait vraiment lfun !  En plus que je n'ai jamais joué à Uncharted, peut-être que j'entrerai encore plus dans le jeu en ne pouvant faire d'incessantes comparaisons ?  roll

À voir en tout cas ^^ (pas beaucoup d'argent en ce moment  ironique)

J'ai surtout lu entre les branches : God of Wars Ascension  yikes  Je n'avais pas suivi les nouvelles pour ce jeu et disons qu'il m'intéresse énormément ! (le 3..  coeur)

Dernière modification par Orion (02-08-2013 22:09:57)

« Nous avons la liberté de nous aimer nous-mêmes et la liberté d’aimer la vie, mais nous avons aussi la liberté de trouver des excuses pour ne pas le faire. L’amour, c’est la chose la plus importante au monde, et pourtant on ne l’enseigne pas à l’école. Même pas une heure. »
- Patch Adams

#13 03-08-2013 00:20:49

Cara
Mord-Sith
Site Web

De rien.

@ Orion : En fait, les comparaisons avec Uncharted sont vraiment minimes. Je suis sûre que des gens qui ont adoré Uncharted ont détesté The Last of Us et inversement. Les points communs sont : la patte graphique de Naughty Dog, et le gameplay basique, notamment pour les phases d'action. Mais je parle bien des touches et mouvements disponibles des personnages, mais en aucun cas de l'atmosphère de ces phases qui est bien plus tendue dans TLoU. (Après je dis pas, y'avait des passages tendus dans Uncharted 3, mais disons que ça reste très "fun" dans le genre pan-pan-boum-boum lol ).

En gros, en mode normal, Nathan Drake débarque avec 150 munitions, peut prendre 10 balles, doit rester à couvert 10 secondes pour sa santé, et il peut repartir comme en quarante. De son côté, Joel dispose de 20 munitions maxi, meurt en 4 balles, se fait choper et tuer s'il reste trop longtemps à la même place une fois l'attaque entamée, se fait choper et tuer s'il n'est pas assez discret en changeant de place, et doit se soigner pour voir sa santé revenir dans le vert. Voilà, c'est la différence... ironique (Bon, je vous rassure, vers la fin du jeu en normal, Joel est un arsenal ambulant, à tel point que je me demandais comment il pouvait transporter autant d'armes tongue mais on reste quand même limité en munitions. D'ailleurs, j'ai regardé mes stats de première partie si ça vous intéresse :

- environ 500 ennemis tués (j'ai rarement esquivé, j'ai quasiment tout liquidé demon )
- seulement 200 tués par armes, contre 300 au corps à corps
- je suis morte 60 fois siffle (j'ai perdu un allié une seule fois -pas de chance Bill ! lol )
- j'en ai eu pour 20h30 de jeu (sachant que je jouais pépère et que je fouillais du mieux que je pouvais les lieux)

Enfin bref, c'est pour ça que je parlais d'un mix Uncharted/vieux RE. Le gameplay est moderne à la Uncharted (même si le rythme est beaucoup plus posé), et il est limité dans sa gestion par inventaire, son système d'upgrade, la customisation des objets, le besoin de se soigner à la RE. Après, niveau puzzles, y'a rien. L'exploration est limitée à la recherches d'objets secondaires, et les zones à fouiller sont pas énormes en fait. On reste donc dans un jeu linéaire où il faut aller de l'avant (c'est plus un Uncharted/RE moderne qu'un vieux RE sur ce point).

@ François : Super pour le prologue ! Je pense que si tu démarres avec de bonnes impressions, le jeu devrait te plaire. Après, pour les premières heures de jeu un peu "bridées", je te conseille de pas te laisser décourager si tu trouves pas ça passionnant. Je dirais que tout le chapitre 2 sert de niveau d'apprentissage. Et même le chapitre 3 ne te libère pas complètement.

#14 07-08-2013 13:34:33

Cara
Mord-Sith
Site Web

Je viens de finir le jeu une deuxième fois, en mode difficile. C'était pas de la tarte dans certains passages ! Le pire, c'est qu'on est toujours à la limite de la pénurie de ressources. Et on met toujours trois ans à trouver suffisamment de matériaux pour constituer rien qu'un seul objet secondaire. Alors une fois qu'on possède les dits objets secondaires, il faut les utiliser judicieusement, de façon à ne pas se retrouver nez à nez avec un infecté de stade 4 sans coktail molotov et/ou bombe.

Après, ça reste gérable. Je n'ai pas trop pesté, même dans les moments difficiles (il faut dire que les connaître d'avance grâce au premier run aide bien à anticiper ironique ). Les différences avec le mode normal sont les suivantes :

• Joel est moins résistant, notamment lorsqu'il se fait frapper (pour les gunfights, je dirais que s'il prend 4 balles "normales" de près, il meurt ; de loin, c'est peut-être plus 5-6 ; et pour toute arme plus puissante, on peut être tué directement).

• Il faut plus de munitions pour tuer un seul ennemi (disons qu'au lieu de 1-2 balles, il en faut 3-4 en moyenne, à moins d'être un pro du headshot).

• Le plus dur étant les ressources amoindries. Je ne dis pas qu'il y en a moitié moins, mais à mon avis, c'est pas loin d'être ça. Rétrospectivement, c'était un festival en mode normal lol Il y a vraiment beaucoup moins de munitions et de matériaux.

• Le résultat direct sur le gameplay, c'est que les phases d'action sont plus faciles à gérer si on n'attaque discrètement, au corps à corps (étranglements...) ou à l'arc. La méthode gros bourrin est suicidaire, parce qu'affronter plusieurs ennemis en même temps est souvent catastrophique pour la jauge de santé de Joel (sur ce point, il est plus "facile" de combattre un groupe d'infectés standards qu'un groupe d'hommes armés : question de pistolets...).

Je me lance désormais en nouvelle partie + pour améliorer Joel complètement et upgrader toutes les armes. Je ne pense vraiment pas retenter le mode survie plus tard, vu la galère que c'était et les ressources quasiment inexistantes. Par contre, je testerai peut-être le multi par curiosité. Je vous en reparlerai si je le fais (j'ai entendu dire que c'était difficile au début, parce qu'on ne peut pas attaquer discrètement tant qu'on n'a pas d'arc, et qu'on se fait justement tout le temps tuer à l'arc. Pffff, ça me fait déjà penser à certaines parties de multi de Tomb Raider avec les allumés de l'arc qui tuaient en un coup demon Du coup, je vous avoue que j'ai pas tellement hâte d'essayer le multi tongue ).

#15 28-02-2014 12:04:57

Cara
Mord-Sith
Site Web

J'ai toujours pas testé le multi et je ne sais pas si je le ferai, mais par contre, j'ai acheté le DLC solo Left Behind sur le PSN. Il permet de revivre le passé d'Ellie en parallèle avec ce que vit Ellie dans une ellipse de l'aventure principale. En gros, on alterne sans arrêt entre passé (séquences d'exploration et de dialogues) et présent (séquences d'infiltration et d'action). C'est sympa pour la narration de toujours s'arrêter à un moment clé et de devoir attendre avant de reprendre.

Les flashbacks sont censés être la grosse nouveauté, en étant plus contemplatifs et en apportant des informations nouvelles sur Ellie. Mais je vous avoue qu'en dehors de la sympathique bataille de pistolets à eau, je me suis un peu ennuyée. J'ai trouvé ça mou. Et si les personnages sont bien développés (Naughty Dog oblige), ce n'est absolument pas indispensable. On comprenait déjà tout ce qu'il y avait à comprendre grâce aux quelques phrases d'Ellie dans l'aventure principale.

En fait, j'ai largement préféré les séquences dans le présent (qui se passe pendant l'ellipse de l'automne à l'hiver). Et pourtant, elles n'apportaient presque rien de neuf. Le gameplay fonctionnait exactement de la même façon que pendant l'aventure principale. La seule nouveauté étant qu'il est possible de se retrouver pris entre chasseurs (humains) et infectés dans un même endroit. C'est d'ailleurs assez sympa. On peut choisir d'aider un camp à premier abord, ou au contraire d'attirer les infectés vers les chasseurs et d'admirer le bain de sang. En tout cas, c'est ce que j'ai préféré faire. Et finalement le DLC ne m'a plu que parce qu'il prolongeait l'expérience The Last of Us en nous plaçant dans des affrontements inédits.

On en a quand même pour au moins 3h si on ne se précipite pas. Personnellement, j'ai mis 4h, en jouant lentement pour chercher les artefacts et lire les documents, en mode difficile. Je précise que j'ai trouvé ça globalement facile, en dehors du dernier gros affrontement dans lequel je suis morte au moins 15 fois avant de réussir tongue . Du coup, j'ai tenté le survivant, mais arrivée après le premier gros combat contre les infectés, je n'ai réussi à rien (je comprends pas pourquoi ils m'entendent : je me fais attaquer par les 10 infectés alors que j'en tue un discrètement. Et avec 1 brique et 5 balles dans le chargeur, Ellie ne fait pas long feu...). Donc, j'ai encore une fois abandonné le mode Survie... ironique 

Bref, c'est bien sympa, mais c'est pas indispensable. Je n'ai pas trouvé l'histoire spécialement touchante, et encore moins essentielle. L'ellipse dans le jeu de base est sobre et efficace. De plus, j'ai finalement préféré de jouer les phases similaires au jeu de base, et pas les nouvelles. Comme quoi le DLC n'apporte pas grand chose de neuf, si ce n'est les 2 ou 3 passages avec infectés et chasseurs dans la même zone. Et franchement, même si le DLC est soigné (graphismes, qualité, fidélité au jeu), pour 15 euros, c'est quand même cher. Vous ne manquez rien d'extraordinaire si vous passez votre chemin.

PS : le DLC pèse 6 Go et m'a personnellement pris quelque chose comme 3-4h de téléchargement. Il a aussi fallu que j'efface des sauvegardes et installations (j'avais effectivement quasiment atteint mes 80 Go de mémoire pour la première fois...).

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.104 secondes, 13 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 872.51 Kio (pic d'utilisation : 944.2 Kio) ]