Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de fantasy de discuter entre eux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

#1 17-02-2012 22:49:51

Cara
Mord-Sith
Lieu : 89
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

inFAMOUS

Je sais que j'avais déjà parlé d'inFAMOUS dans le topic Jeux-vidéo il y a bien longtemps. Mais étant donné que c'est une franchise, et que je ferai sûrement l'acquisition du deuxième volet un de ces jours, je me suis dit qu'un petit sujet approprié serait pas mal. Alors, j'ai la flemme de refaire tout inFAMOUS en méchant, parce que c'est pas non plus un jeu coup de coeur, même si c'était bien sympa avec le recul. Donc, finalement, je vais donner mon avis maintenant.

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un jeu d'action/aventure sorti sur PS3 il y a 3 ans. Dans une ambiance très comics, ça raconte l'histoire de Cole, coursier qui se découvre des pouvoirs électriques lorsqu'il se réveille après qu'une explosion a frappé sa ville. La ville, divisée en trois îles, est en quarantaine, et Cole doit donc choisir son rôle là-dedans : aider les gens, ou devenir un gros tyran. Deux optiques de jeu s'offre donc au joueur (le héros où faut faire gaffe, mais tous les citoyens le kiffent, ou bien le gros bourrin qui se recevra insultes et projectiles de ses "sujets" tongue ). Par dessus le tout, s'ajoutent des gens mystérieux qui tentent de manipuler Cole, et des ennemis sortis de nulle part qui en savent trop pour qu'il n'y ait pas un os dans cette histoire... Je n'ai pas envie d'en dire plus sur le scénario, que j'ai trouvé franchement pas mal du tout. smile

Alors, graphiquement, c'est pas laid. C'est pas ce qui se fait de mieux, même à l'époque (ça date de 2009), mais on peut constater les effets de nos actions (bonnes ou mauvaises) sur les décors. En revanche, c'est bien dommage que tout se ressemble, même dans les trois îles. Autre chose bien dommage : y'a quelques bugs récurrents, comme les pieds qui s'enfoncent dans le sol, le héros qui s'enfonce à moitié dans les murs lors des séances d'escalade, ou encore les ennemis bloqués en train de tomber au sol (ils tombent et tombent comme un disque rayé).

Les animations du héros sont top (les autres personnages, que ce soient les citoyens, les ennemis ou même les potes de Cole laissent à désirer par contre ; on va dire que c'est basique). Les scènes qui entrecoupent la progression sont vraiment bien faites, avec un effet comics réalisé avec soin (lumières, grosses voix...). Pour les amateurs du genre, le jeu s'est plié au style sans problème. Et en général, l'ambiance urbaine et catastrophe se fait bien sentir. Ça, c'était très sympa pour l'immersion du joueur.

Le gameplay rappelle Assassin's Creed pour l'escalade sur tout et n'importe quoi. Les contrôles sont simples et idéaux pour la prise en main. Et puis, comme dans le jeu cité juste avant, c'est super appréciable de pouvoir aller partout. On peut vraiment grimper sur toutes les surfaces, et gros plus : ça ne ressort pas dans le décor (comme les super bandes blanches de Tomb Raider, ou les briques bien voyantes d'Uncharted... roll  tongue ). Reste qu'il n'y a pas trop de grimpette à faire dans les missions, donc, pour ceux qui ont le vertige, ça ira... Je me souviens juste d'un passage sur des dizaines et dizaines de mètres en hauteur qui était ma foi plutôt ardu (j'ai bien dû tomber 30 fois dans le vide avant de réussir ironique ). Bref, c'est globalement simple, et ça requiert pas de la dextérité à la Prince of Persia. Je précise aussi que ça bug parfois de ce côté, à cause d'un gameplay brouillon ou aléatoire. Si on veut que le personnage saute et s'agripe à une surface, c'est parfois une vraie épreuve mentale (20 sauts dans tous les sens avec que Cole daigne s'accrocher à un poteau... huh ). Il faut apprendre à jongler avec les caméras pour optimiser ses chances plus vite.

L'autre grosse partie du gameplay concerne l'action, puisque surprise, en tant que super héros (ou grand méchant), Cole a des pouvoirs. Bah là, ça fait très Uncharted : viseur manuel, éclairs à envoyer (au lieu des balles), grenades électriques, possibilité de se mettre à couvert, écran qui vire ou noir et blanc quand la santé diminue... Bref, pas de quoi être dérouté si on connaît la licence de Naughty Dog. Reste que c'est moins punchy. Le gameplay m'a paru beaucoup plus brouillon que chez Nathan Drake. Déjà, le viseur étant assez gros, c'est pas idéal pour la visée. Et il arrive qu'on ait un ennemi en plein dans le viseur, mais que notre pouvoir ne l'effleure même pas (tandis qu'une malheureuse grenade à 5 mètres de Cole peut lui faire rejoindre l'au-delà... C'po juste !!!!! pleur06  tongue ). Autre aspect brouillon : le système de couverture, que j'ai trouvé assez naze. En fait, je ne me suis quasiment jamais mis à couvert du coup. J'ai juste fait faire du sport à Cole (sauts, course à pied, grimpette, esquives...).

Parlons de la technique maintenant. Bien sûr, puisque Cole dispose de pouvoirs, il a pas mal d'autres possibilités (bouclier, genre de "missiles électriques", invocation du tonnerre, et d'autres trucs comme planer ou glisser sur les fils électriques et rails de chemin de fer). Mais ces possibilités se paient par une batterie (sorte de barre électrique en haut de l'écran). Plus on se sert de pouvoirs puissants, plus elle se vide. Il faut donc veiller à la recharger avec toute source d'électricité aux alentours (y'en a évidemment plein). Après, dans un combat bien chaud, c'est pas forcément évident. Le truc à faire aussi, concernant les pouvoirs, c'est d'aller les améliorer dans le menu pause au fur et à mesure qu'on gagne des points (en réalisant des missions secondaires et en soignant les citoyens blessés). Je parle d'expérience, on a l'air bien débile quand on n'a rien amélioré et qu'on se retrouve face aux ennemis de la dernière île... (je me cite : "Roooo, mais qu'il est dur ce jeu !!!" demon  siffle  lol Et ouais que voulez-vous, moi je suis pas du tout dans le trip des upgrades tongue ).

Il y a plusieurs types d'ennemis (standard, gros balèzes, rapides, sortes de "chiens", les lanceurs de missiles, des drones, les kamikazes qui arrivent en hurlant pour se faire exploser à côté de Cole... j'aime particulièrement ces derniers. Nan, j'déconne ! ironique  A chaque fois que je les entendais hurler de loin, je cherchais un endroit où prendre de la hauteur pour sauver la peau de Cole lol ). Il y a aussi des boss. Rien d'hyper mémorable de ce côté, et c'est dommage. La première avait du potentiel avec l'eau partout (parce qu'évidemment, Cole "étant" électrique, il n'aime pas l'eau...). Le boss final est hyper décevant d'ailleurs. Je l'ai explosé en 5 minutes sans mourir avec compétences niveau zéro quoi... roll

Enfin, il reste tout plein de missions principales et secondaires pour faire progresser et compléter l'histoire. Comme je l'ai dit, l'intrigue est cool, donc j'ai beaucoup aimé tout faire. Les intrigues principales et secondaires reviennent plusieurs fois. C'est le même principe que dans Assassin's Creed en fait. Au début, on a l'impression qu'elles vont être trop similaires, mais en fait, on a une agréable surprise de ce côté : les missions deviennent de plus en plus variées et de plus en plus longues au fur et à mesure qu'on avance. Et puis, elles requièrent différentes aptitudes : discrétion, force brute, escalade, rapidité et agilité, ou un peu tous à la fois. Un bon travail donc.

Et puis, de manière générale, certains passages sont assez mémorables : j'ai adoré traverser le pont totalement dévasté pour rejoindre la dernière île. La mission où il faut détruire les sortes de ballons dirigeables qui gazent les gens étaient excellente aussi. Tout comme la mission où un hélicoptère nous sert de taxi.  coeur

Bon, je vais arrêter mon roman avant d'endormir tout le monde. inFAMOUS est un bon jeu d'action/aventure. Il a une très bonne durée de vie avec ses missions secondaires (je pense qu'il dure une bonne trentaine/quarantaine d'heures si on les fait -je suis pas bon juge vu que j'ai mis trois plombes à faire le jeu puisque je jouais sans avoir amélioré les compétences de Cole, et donc, c'était parfois très très dur). Pour les fana de trophées, il y a plein d'autres choses à débloquer (retrouver tous les fragments d'énergie, toutes les boîtes noires, faire toutes les cascades, ect...). La formule qui mixe Assassin's Creed et Uncharted a de la gueule. Mais il faut quand même relativiser : le gameplay souffre parfois de son aspect très brouillon, et le jeu perd en dynamisme et en souplesse. De même, les graphismes ne sont pas au top du top. Reste que le jeu a quand même sa propre identité, avec son univers comics, ses décors urbains, et son héros (seul personnage vraiment mémorable). Si vous savez pas à quoi jouer, en platinum, ça doit pas être trop cher. wink

Voilà une vidéo (d'assez mauvaise qualité) qui montre le gameplay de base : http://www.youtube.com/watch?v=2xcUn-niANg

"Chaos isn’t a pit. Chaos is a ladder. Many who try to climb it and fail never get to try again. The fall breaks them. And some are given a chance to climb, but they refuse. They cling to the realm or the gods or love. Illusions! Only the ladder is real. The climb is all there is."

#2 18-07-2013 12:33:21

Cara
Mord-Sith
Lieu : 89
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

Re : inFAMOUS

Mieux vaut tard que jamais. J'avais InFamous 2 sur ma liste de jeux en attente. L'ayant trouvé pas cher d'occasion, je viens de m'atteler à la tâche. Comme pour le premier volet, je n'ai pas fait l'aventure deux fois (on a toujours le choix entre être gentil ou méchant). Je suis restée du côté du bien pour continuer sur la lancée.

J'ai essayé de faire toutes les missions secondaires (mais j'en ai manifestement manqué deux ou trois). On en a toujours pour une bonne trentaine d'heures si on essaie de faire tout. Le double si on veut faire les deux versions entières de l'histoire donc... Sans les quêtes annexes, je pense qu'il faut réduire le temps de jeu de moitié (voire plus en fait). Disons que ces missions sont quand même pratique : on y gagne des points d'expérience qui servent à acheter de nouveaux pouvoirs (sachant cependant que ces pouvoirs se débloquent sous certaines conditions, dont le karma gentil ou méchant).

Bref, sans plus attendre, le gameplay n'a pas changé : grimpette très facile et ville ouverte (ça me fait rappelle toujours Assassin's Creed) ; ainsi que phases d'action avec visée manuelle, grenades et corps à corps (plus proche d'Uncharted). C'est nettement plus souple et dynamique que dans le premier volet. C'est moins brouillon. En revanche, malgré de nouveaux pouvoirs plus puissants, Cole meurt toujours très facilement (c'est parfois même rageant, particulièrement face aux ennemis qui envoient des projectiles que j'avais un mal de chien à esquiver demon ).

Les graphismes ont eux aussi été améliorés : fini le vieil effet de flou sur les fenêtres ! La ville de New Marais est vraiment belle, vivante et variée. Ils ont vraiment fait un effort (on voit nettement moins les éléments qui ont certainement été utilisés plusieurs fois pour constituer la ville). Franchement, pour un monde ouvert, c'est joli (après, la map est plus petite que dans le premier volet, me semble-t-il, et c'est pas de taille comparable avec Assassin's Creed III par exemple). Du côté des personnages, j'avoue que je trouve ça assez laid (surtout en gros plan...). Les personnages vus de loin sont pas mal, mais la peau, les yeux, les cheveux... c'est vraiment pas top. Les animations de Cole restent bien par contre (très similaires à celles du premier). Enfin bref, du côté personnages, y'a vraiment de la marge pour progresser !

Reste le scénario qui est pas mal du tout, comme celui du premier. Il y a quelques surprises en chemin. Et même si on est dans les thématiques de faire le bien ou le mal (Cole a des choix de karma à faire à plusieurs reprises), ça reste bien fichu : c'est jamais niais.

Donc, InFamous 2 est en net progrès par rapport au premier jeu. Beaucoup de choses ont été améliorées pour rendre les phases de jeu moins frustrantes. Cela dit, ça devient parfois monotone (certaines missions secondaires un peu barbantes...). Et c'est clairement moins "fun" qu'un Uncharted pour les intéressés par l'action. C'est pour ça que c'est pas un jeu que je referais en fait. C'est sympa à faire une fois pour voir l'histoire progresser. D'ailleurs, je vais guetter les infos sur le volet PS4.

"Chaos isn’t a pit. Chaos is a ladder. Many who try to climb it and fail never get to try again. The fall breaks them. And some are given a chance to climb, but they refuse. They cling to the realm or the gods or love. Illusions! Only the ladder is real. The climb is all there is."

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.103 secondes, 13 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 696.09 Kio (pic d'utilisation : 717.23 Kio) ]