Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de fantasy de discuter entre eux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

[Brandon Sanderson] State of Sanderson 2019 [Terry Goodkind] Sortie de Heart of Black Ice
[WebFantasy] Migration des sites [Terry Goodkind] L'auteur vient de terminer Into Darkness
[Terry Goodkind] Le Siège de Pierre [Terry Goodkind] Les Enfants de d'Hara

#1 29-08-2012 20:09:59

Zorander69
Troubadour
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Jean-Marc Ligny - Exodes

Présentation de l'Auteur :

Jean Marc Ligny est un écrivain français née en 1956.
Auteur de plus de quarante romans, dont une petite dizaine dans la jeunesse.

La Couverture :

exodes.jpg

Synopsis :

Le réchauffement climatique s’est emballé au point que la Terre devient une planète hostile à la vie. Partout la civilisation s’effondre, les hommes n’en ont plus pour longtemps, et ils le savent.
C’est le temps des exodes, et, tels des termites sur une bûche enflammée, les derniers hommes courent en tous sens pour échapper à l’enfer…

Paranthèse:

Mes enfants ... mes enfants, entre vos mains avides de lecture, je vous suggère d'attraper cette œuvre littéraire post-apocaliptyque et de combler vos plus belles envie d'aventures et d'émotions.

Comme beaucoup le savent ici, le post-apo c'est mon rayon (avec la Dark Fantasy que je n'oublie pas bien sûr), et celui-ci est, sans aucun doute, mon plus GROS coup de cœur  de cette année. Elle trouve aisément sa place à côté de la Horde du Contrevent et de Cygnis ... et pourtant c'était pas gagné. Quoi que à force d'écrire, je peux tout à fait dire qu'elle se place en pôle position. Bref.
Trêve de galéjade et autres incartades futiles, je vais laisser ma place à ma critique, qui je l'espère, vous feras courir chez votre libraire.

Critique :

La terre se meurt, les cycles des saisons est bouleversé, chaque heures, secondes, minutes, est un combat contre la sécheresse qui affiche 100°, contre les vents pouvant aller à plus de 200km/h. Ils sont, pensent-ils, la dernière génération d'être humain à arpenter cette terre ou le réchauffement climatique n'a été que trop brutal. L'humain, qui régresse au stade de prédateur, va vite se rendre compte que son principal ennemi est sans doute lui même...

"On est revenu au Moyen-Age sur les ruines du XXIème siècle".

Leurs quêtes parallèles, et pourtant similaire, insufflent au récit une écriture rythmé, une écriture dur. L'empathie pourrait s'avérer être le maître mot de cette œuvre, mais n'imaginez rien ... vous allez en baver. Les personnages souffrent, se battent pour se nourrir, se défendre, garder cette humanité pourtant perdu. L'amour d'une mère prête à vendre son corps pour soigner son fils, la folie d'un Boutefeux sous l'emprise de drogue voulant purifié la terre par les flammes, la croyance intrinsèque d'une Espagnol en Dieu et ses Anges, le combat d'une solitaire pour sauver quelques espèce animales, vont vous amenez à combattre avec eux, car dans leur combat vous trouverez des ruines d'humanité, des traces d'éducation, de morale, et d'éthique.

"Il n'y a plus de place ni de pitié pour les gens comme toi dans ce monde".

Le style de l'Auteur, Ô combien truffé de véracité, amène une sincère réflexion sur ce que pourrait devenir l'homme dans plusieurs générations. Sur ce que l'homme serait capable de faire pour s'en sortir, prêt à tout pour être le dernier. Un message à cette élite, se pavanant de confort, s'oubliant dans l'obséquiosité, la luxure et la paresse.

Au fil de la lecture, Jean-Marc Ligny compose ici une de ses plus belles pièces. Ce roman m'a profondément bouleverser, et ces 4 jours intense de lecture me laisse, encore, un gout amère une fois arrivé à la dernière page. Salvateur, ravageur, rude, intense, réel, un cocktail explosif d'émotions, un myriade de sentiments. Un Chef d’œuvre.

"Il n'y pas pire prédateur de l'être humain que l'être humain".

Va-t-on, comme Pradeesh Gorayan et sa famille, dans l’enclave sous dôme de Genève, poursuivre notre train-train comme si de rien n’était ?
Va-t-on, comme Mercedes Sanchez, en Espagne, se réfugier dans la religions et attendre des Anges venus du ciel qu’ils nous emportent au jardin d’Éden ?
Va-t-on, comme Fernando, le fils de Mercedes, rejoindre les Boutefeux et précipiter notre destruction dans une orgie de feu et de violence ?
Va-t-on, comme l’Italienne Paula Rossi, vendre corps et âme pour quelques médicaments ?
Va-t-on, comme Mélanie Lemoine, consacrer nos ultimes forces à sauver les derniers animaux ?
Va-t-on, comme le marin Olaf Eriksson et sa femme, fuir les îles Lofoten et chercher une terre un peu plus hospitalière, vierge de toute présence humaine ?

Pour le découvrir ils vous restes une seul chose à faire. Courez chez votre libraire, mais attention ... car "Ce qui était encore apocalyptique il y a vingt ans est devenu banal aujourd'hui".

Dernière modification par Zorander69 (29-08-2012 20:11:44)

#2 30-08-2012 19:33:17

Nehliel
Anguissette
Lieu : Terre d'Ange
1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Re : Jean-Marc Ligny - Exodes

Whoa! Ta présentation est juste géniale! yikes
En tout cas, elle m'a vraiment donné envie de lire ce livre! Allez hop: dans la liste des bouquins à acheter! big_smile (qui est pas si longue que ça comparé à celle de certains membres du forum, donc je devrais m'avoir relativement rapidement entre les mains ironique)
Merci Zozo!

Aime comme tu l'entends.

#3 30-08-2012 20:27:47

Zorander69
Troubadour

Hey, merci beaucoup !
A chaque fois que quelqu'un achète ce livre, il sauve un panda dans le monde.
Lisez Exodes, et sauvez des pandas. lol

En tout cas j'espère que ça va te plaire, et hésite pas à venir en parler !!!!! smile

#4 30-08-2012 20:50:17

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Ah oui en effet, quelle superbe présentation et critique de ta part ! coeur Une fois encore j'ai envie de dire wink

Et que dire si ce n'est que mon compte bancaire ne reprendra donc jamais des ailes, plombé qu'il est par toutes ces commandes. Les livres non lus s'amoncellent, et le pire, c'est que pour chacun qui attend patiemment son tour, j'ai une envie dévorante de n'en faire qu'une bouchée. Au final, dès qu'un tome est avalé, le choix du prochain se fait par le plus strict des hasards tellement je suis bien incapable de choisir (bon, petit mensonge puisque j'ai attaqué Jane Eyre's Husband dès son arrivée ironique).

Mais devant la véritable ode que tu nous offres ici (et desservie avec talent s'il vous plait), je ne peux que te promettre de le croquer goulument dès son acquisition big_smile Bon, avec la reprise des cours (très intensive cette année), il va m'être difficile de conserver le niveau de lecture que je souhaiterai, mais je te donne des nouvelles dès que la pépite sera mienne wink

Encore merci pour cette superbe présentation. Quel plaisir de lire des posts si passionnés !

EDIT : ah oui, tu nous présentes le post-apocaliptique comme ton rayon (honte à moi je ne le savais pas embaras04), est-ce que tu as regardé Gaïa de Yannick Monget (par ici pour la fiche livre) ? Il m'a terriblement tapé dans l'oeil...

Les montagnes ne vivent que de l'amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l'herbe s'épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n'a pas de prix : le bonheur que l'on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent - Gaston Rébuffat

#5 30-08-2012 21:33:19

Zorander69
Troubadour

Merci ma Rikka.
Comment ai-je pu passer à côté de ton bouquin.
Aller hop, commandé ! lol

Mille merci ma Riri  coeur coeur coeur coeur coeur coeur

#6 31-08-2012 01:25:15

Ariane
Fée
Lieu : Les Royaumes du Nord
1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Très belle présentation mon Troubadour jap
La fin surtout (la présentation des diverses options) me fait saliver ^^

Je n'ai jamais beaucoup exploré le post-apocalyptique, mais il faudra qu'on en reparle wink ça me fait d'ailleurs penser au texte que tu avais posté sur ce même forum, et à d'autres choses. Bref, je ne savais pas non plus que c'était ton rayon, mais finalement tout retrouve sa place wink.

Du coup si tu me dis que ce livre est un chef d'oeuvre du genre, ça me tente bien smile en ce moment j'essaye de diversifier un peu mes découvertes... (à la vitesse d'un escargot étouffant sous le poids du travail ; j'en profite pour souhaiter à Rikka un bon courage !).

Dernière modification par Ariane (31-08-2012 01:33:42)

#7 04-09-2012 09:22:45

ChoupynettEcarlate
Elfe
Lieu : En Aydindril
1 an1 an

Superbe présentation, très complète et qui ouvre l'appétit...

Je garde ce livre dans un petit coin de ma tête ...  wink

- Vous avez dit vouloir vous lier à moi, abandonnant de ce fait l'immortalité de votre peuple.
- Et c'est ce que je ferai. Je préfère partager une existence humaine avec vous qu'affronter tous les âges de ce monde toute seule. Je choisis une vie mortelle.
- Vous ne pouvez m'offrir cela.
- C'est à moi de décider à qui offrir ma vie... tout comme mon coeur.

#8 22-09-2012 16:42:26

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Commandé et reçu, ce bouquin fait désormais partie de la pile de mes futurs cadeaux d'anniversaire (et mon père a d'ors et déjà flashé dessus damned ! mad lol).

Je ne sais pas trop quand est-ce que je vais trouver le temps de le lire, étant donné mon emploi du temps chargé (je suis encore pleinement plongée dans Cygnis et j'avance aussi vite qu'une limace amputée). Quoi qu'il en soit, sois certain que je reviendrai donner mes impressions par ici ! smile

Les montagnes ne vivent que de l'amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l'herbe s'épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n'a pas de prix : le bonheur que l'on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent - Gaston Rébuffat

#9 24-09-2012 12:10:11

Zorander69
Troubadour

Wahou ! Quel honneur de voir ma Riri succombé à mes petites critiques !

Reviens vite me dire ce que tu en penses.
J'ai déjà ma petite idée smile

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.056 secondes, 13 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 714.77 Kio (pic d'utilisation : 738.45 Kio) ]