Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de fantasy de discuter entre eux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

[Brandon Sanderson] State of Sanderson 2019 [Terry Goodkind] Sortie de Heart of Black Ice
[WebFantasy] Migration des sites [Terry Goodkind] L'auteur vient de terminer Into Darkness
[Terry Goodkind] Le Siège de Pierre [Terry Goodkind] Les Enfants de d'Hara

#1 17-09-2012 18:42:40

Zorander69
Troubadour
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Aqua™ - Jean Marc Ligny

Auteur :

Un petit rappel pour ceux qui aurait pas vu mon post sur Exodes.
Jean Marc Ligny est un écrivain français née en 1956.
Auteur de plus de quarante romans, dont une petite dizaine dans la jeunesse.

La Couverture :

9782841723508.jpg

Synopsis :

En 2030, l'enjeu vital autour duquel se battent les peuples et les nations n'est plus le pétrole mais l'eau potable. Sécheresse et réchauffement climatique obligent. Aussi, quand un petit pays d'Afrique assoiffé découvre, grâce à une image satellite piratée, une nappe phréatique dans son sous-sol, c'est la survie assurée !
Assurée ? Pas évident : un grand consortium américain, à qui appartient le satellite, revendique la possession de cette nappe et ne recule devant rien pour l'obtenir.
Chargés de convoyer du matériel de forage, Laurie et Rudy s'engagent dans une aventure dont ils sont loin de mesurer les conséquences.
Dans cette lutte acharnée, sur fond d'harmattan et de tornades, tous les moyens sont bons, politiques et militaires, mais aussi la sorcellerie... surtout quand vient s'en mêler la Divine Légion, une secte apocalyptique qui voit dans le fils clone du P.-D. G américain l'incarnation d'un nouveau Messie... ou bien de l'Antéchrist ?
Un thriller fantastique, aux enjeux économiques et humains saisissants, où Jean-Marc Ligny stigmatise la folie destructrice de notre monde «libéral».

Critique :

Je peux assurément dire, qu'aux fils des pages, Jean-Marc Ligny est devenu mon auteur français préféré. Déjà sur Exodes son style d'écriture, fluide, intense, sincère, m'avait touché, alors après avoir lu Aqua™ je suis profondément envouté. Attention tout de même, pavé en approche. 730 pages.

Aux environs de 2030 la Terre se meurt, les grandes sociétés jettent encore leurs dévolus sur le pouvoir, la soif d'argent, et le contrôle de la population. Investissant des sommes colossal dans la création de marque aux soi-disant vertus. Anthony Fuller à bien compris que ça prochaine source d'argent venait principalement d'une nappe phréatique découverte grâce à un pirate de satellite. Il vois ici une opportunité d'accroître son argent, sa notoriété, son pouvoir. Il ne reculera devant rien, même si il doit payer un avocat pour attenter un procès au détenteur de cette nappe. Le Burkina-Faso.
Faisant parti des PPP (Pays les Plus Pauvres), le Burkina-Faso se meurt de l'intérieur, sécheresse, guerre, maladie, ce pays laissé à l'abandon découvre (par hasard ?), l'existence de cette nappe, véritable source de vie et de croissance pour le pays, et décide de mener un combat sans fin pour déterrer cette or bleu. Il va falloir compter sur l'aide d'une ONG, et de leur matériel de forage.

Un long périple s'entame alors pour Laurie et Rudy, à bord de leurs Mercedes, ils doivent se rendre au Burkina-Faso avec le matériel de forage, mais la route est longue, le désert est traître et les ennemis nombreux. La Divine Légion, manipulatrice, les grandes sociétés, capitaliste jusqu'au bout des ongles, les pirates, beaucoup trop nombreux, n'aideront en rien leur quête.

Ajoutez à cela un cocktail de dévastation météorologique, des températures hors-norme, peu de moyen de transport, des maladies ravageuses ... et vous obtiendrez un petit chef-d’œuvre signez Maître Ligny.

Un pied-de-nez aux marques, au profils, aux enjeux économique alors que la population se meurt.

Une écriture intense, réel, sincère, un style fluide, bourré de charme et d'amour. Cette plume est véritablement rare et magique. Merci Jean-Marc.

Dernière modification par Zorander69 (17-09-2012 18:45:23)

#2 18-09-2012 15:49:57

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Re : Aqua™ - Jean Marc Ligny

smile Il y en a un qui commence à me chatouiller avec ses jolies trouvailles  lol

They say man can't fly but wings of mind set you free from mankind

#3 18-09-2012 16:35:16

Zorander69
Troubadour

Franchis le pas, et je suis certains de te retrouver ici pour une très belle critique de ta part smile

#4 19-09-2012 10:31:23

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
Site Web

Je pense le franchir car à travers toi, Jean Marc Ligny semble être une découverte de valeur sure.
En attendant vu que tu traine chez L'ATALANTE, vas donc faire un tour du côté de John Scalzi avec le Viel Homme et la Guerre, je pense que nous en reparlerons vite aussi  wink

#5 19-09-2012 11:35:12

Zorander69
Troubadour

Et bien ma curiosité est éveillée, je vais donc aller faire un tit tour, comme on dis ! smile

Sinon pour ceux qui passe par ici, si vous souhaitez lire du Ligny commencer par Aqua et ensuite Exodes.
C'est pas les mêmes personnages, mais l'histoire d'Exodes se déroule toujours sur la terre quelques temps après Aqua. Le personnage principal peut donc être assimilé à la Terre et son déclin. Je trouve ça super original de penser comme ça. A vous de voir.

J'ai encore acheter du Ligny notament "Green Wars", vous avez pas finis d'en entendre parler tongue

Dernière modification par Zorander69 (19-09-2012 11:36:10)

#6 22-09-2012 16:44:54

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Bon ben si jamais l'essai Exodes est transformé, je sais quelle sera ma prochaine lecture lol (ouais, t'as critiqué ce livre trop tard, j'avais déjà commandé son petit frère).

Quoi qu'il en soit, je seconde Tkl en t'envoyant fissa lire Le Vieil Homme et la Guerre qui est une véritable petite pépite. Je l'ai fini il y a quelques temps et je n'ai pas encore pris le temps d'en donner un avis complet, mais c'est très facilement résumable : j'ai adoré ! Faut lire ! demon lol

Merci pour la présentation smile

Les montagnes ne vivent que de l'amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l'herbe s'épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n'a pas de prix : le bonheur que l'on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent - Gaston Rébuffat

#7 09-10-2012 09:28:04

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
Site Web

Bon, j'ai finalement tenté quelque pages d'Aqua, et le moins que l'on puisse dire c'est que ce truc vous fait l'effet d'une bonne raclée qui fouette!
Je suis tout de suite entré dans le ton de cette fiction empreinte de réalisme où seulement certains curseurs sont poussés pour l'ancrer dans l'anticipation.
D'autant plus que tout ce qui est pointé du doigt est parfaitement en phase avec ce que je pense de notre société de consommation actuelle  demon
Je sais que je vais mettre beaucoup de temps à le lire mais les premiers chapitres furent un vrai plaisir  tongue

#8 09-10-2012 11:23:09

Zorander69
Troubadour

Ahhhh !!!! Voilà qui fait plaisir à lire !
Aller mon ami en une semaine c'est torché ça tongue

#9 09-10-2012 16:15:35

Ariane
Fée
Lieu : Les Royaumes du Nord
1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Pour tkl : petite question, qui aux yeux de Zozo sera un blasphème tongue : quand tu dis que tu mettras beaucoup de temps pour le lire, c'est pour des raisons personnelles extérieures, ou bien pour des raisons intrinsèques au bouquin ? Par exemple un style pas facile en dépit d'idées qui te plaisent, ou je ne sais quoi d'autre, n'en ayant pas encore lu une ligne... (*non Zozo ne me tape pas*) Ou bien pour savourer, tout simplement tongue

#10 09-10-2012 16:44:14

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
Site Web

Non non c'est moi tout simplement parce que:
1-En ce moment lorsque j'ai plus de 3.5 min de calme j'ai tendance à tomber dans les bras soyeux de morphée,
2-La série des Dreden Files de Jim Butcher est absolument addictive,
3-Aqua est sous le format : livre. Un livre physique avec ses 700 pages + couverture lol
et en ce moment pour moi c'est délicat d'accéder à un livre physique sans risquer un fragile équilibre d'harmonie d'intérieur domestique huh
Donc tout ce qui ne peut se retrouver sous le format électronique est condamné pour moi à être remis à plus tard où très tard ... Cf raison 1  ironique

Au contraire, le livre est très accrocheur et à la lecture des premiers chapitres, je pense qu'il a toutes les qualités pour être le compagnon de très bon moments. wink

#11 09-10-2012 17:29:36

Ariane
Fée

Ok merci smile
Ayant bientôt terminé ma lecture en cours je me demande sur quoi enchaîner (je n'ai aucun sens de l'organisation à ce niveau), et j'avoue que cet auteur me fait les yeux très très doux - relayé par le Troubadour bien sûr wink

Autre question tout à fait anodine : est-ce le genre de lecture qui peut changer les idées après avoir passé la journée à voir des choses difficiles, ou bien est-ce une mauvaise idée ? (En clair, je vais commencer un stage de médecine légale et être confrontée à pas mal de choses, chez les vivants comme chez les morts...) J'ai envie de lire qqch qui change légèrement de mes précédentes lectures, et la description de Ludo me tente beaucoup. Tu décris ce livre comme "le compagnon des bons moments"... peut-il aussi être celui des mauvais ? ^^ (Ludo aussi, si tu peux me donner ton avis, je l'écouterai sagement ange )

#12 09-10-2012 19:50:49

Zorander69
Troubadour

Je dirai pas, après avoir lu beaucoup de Ligny, que ses bouquins sont "le compagnon de très bons moments". Effectivement l'univers, les personnages, la narration, la fluidité, aide à rentrer dans le bouquin de façon instantané, mais la thématique générale n'est autre que le réchauffement climatique, la névrose des industriels internationales prêtent à tout, même à l'encontre des droits et de la dignité humaine, à emmagasiner le maximum d'argent et de profit.

A travers ce livre, pourtant fictif, Jean-Marc Ligny laisse suer une abondance de réalité. La quête de l'argent, la pauvreté oublié faute de profit, l'avarice, la luxure, l'obséquiosité, le mensonge, la traîtrise, et la manipulation.

A travers tout ses méfaits ce déroule une histoire absolument splendide et censé qui ravira vos cœur en manque de bonnes actions, de solidarité, de réciprocité. Non pas que vous ne le soyez pas, mais vu à travers un écrivain de talent la dimension "entraide" prendra une tout autre dimension.

Je finis par une petite chose.
N'oubliez pas que vous avez dans les mains un pavé de 730 pages, environ 800G (c'est conséquent), et qu'au vu des multiples péripéties il est préférable de ne faire aucune pose.

#13 09-10-2012 22:29:42

Ariane
Fée

Pour être plus précise la question était : si je suis d'humeur dépressive à force de voir des cadavres, est-ce un bouquin à lire ou l'ambiance est-elle souvent assez glauque ? Les thèmes abordés étant potentiellement très déprimants (sur la nature humaine ou autre) bien que passionnants, je me pose la question. (Je ménage ma petite santé morale, c'est nouveau ^^).

#14 09-10-2012 22:33:35

Zorander69
Troubadour

Je me /quote moi même lol

a écrit :

Je dirai pas, après avoir lu beaucoup de Ligny, que ses bouquins sont "le compagnon de très bons moments".

Donc non c'est un peu dur dur dur à lire, ça risque de te saper le moral parfois.
A toi de voir.

Dernière modification par Zorander69 (09-10-2012 22:34:15)

#15 15-11-2012 12:29:55

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
Site Web

Ok. après 250 pages, je suis accroché big_smile

Plus que de la science fiction, l'auteur nous dépeint plus à mon sens un roman d'anticipation immédiat comportant une foule d'éléments plus que probables.

Sachant qu'il me semble que la plupart des technologies/pharmacopées présentées sont déjà en orbite/à l'étude, ajoutez à cela un environnement à peine exagéré pour certaines conditions climatiques avec un poil de gouvernance internationale laissée libre aux extrémismes et vous obtenez un monde où se passe l'action tout à fait crédible.
Servi par une écriture nerveuse, les personnages sont parfaitement définis et la manière d'exposer leurs "antécédents" forme une base solide pour l'action qui on le sent va prendre son essor.

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.026 secondes, 13 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 749.95 Kio (pic d'utilisation : 789.64 Kio) ]