Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de fantasy de discuter entre eux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

[Terry Goodkind] Décès de Terry Goodkind [Brandon Sanderson] State of Sanderson 2019
[Terry Goodkind] Sortie de Heart of Black Ice [WebFantasy] Migration des sites
[Terry Goodkind] L'auteur vient de terminer Into Darkness [Terry Goodkind] Le Siège de Pierre

#1 04-10-2012 00:21:03

Ariane
Fée
Lieu : Les Royaumes du Nord
1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Les Livres Audio

Merci pour l'info :-) Hélas il faut vraiment que j'améliore mon anglais... :'

Sinon j'ai juste une micro question sur le concept du livre audio : est-ce très fréquent ? En fantasy notamment ? J'avais un jour discuté de cela avec une aveugle (avec mon meilleur ami on attire tjrs les rencontres et les confidences ^^) qui témoignait d'un grand vide d'occupations et de loisirs. L'une des idées qu'on avait eues était justement les livres audio, mais on s'était retrouvés incapables de lui dire si ce format était suffisamment développé pour offrir un large panel de styles... d'où ma question, si vous avez l'habitude de ce format : est-ce quasiment systématiquement fait, ou au contraire rare, ou entre les deux ?

#2 04-10-2012 10:44:19

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Re : Les Livres Audio

Il semble que les américains soient très friands de livres audios, les long trajets en voiture favorisant ce type de médias.
Des auteurs comme Peter V. Brett où Patrick Rothfuss en parlent à l'occasion, et lorsque l'on recherche des livres en VO sur amazon, il est fréquent de trouver une édition audiobook.

Il ne me parait pas en France et / ou en Europs que l'idée soit particulièrement développée sauf quelques rares exeptions.

Pour ma part j'ai écouté la première partie de Trône de Fer en VO, et effectivement, c'est un peu destabilissant  au début.

They say man can't fly but wings of mind set you free from mankind

#3 04-10-2012 12:24:13

Ariane
Fée

Je n'ai jamais écouté de livres sans les avoir lus préalablement... (sauf quand j'étais petite tongue ) Il faudra tenter l'expérience ! Cette nouvelle aurait été une bonne occasion, mais la VO c'est vraiment pas mon truc. Pas que je sois si nulle que ça, mais suffisamment pour gâcher le plaisir. Et d'après tes dires, il ne vaut mieux pas compter sur une version VF :-(

#4 04-10-2012 12:36:34

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
Site Web

Pas de VF que je conaisse tout du moins.

Par contre, c'est un merveilleux outil pour apprendre de manière "passive" et donc très efficacement la langue et son utilisation. Avant d'avoir la joie complette du récit, on peu trouver beaucoup de plaisir à comprendre ça et là des élément et peu à peu de plus en plus   wink

#5 04-10-2012 12:46:04

Ariane
Fée

Ca n'est pas un peu frustrant ?? Au moins ca laisse place à une deuxième découverte lors du passage au français...
Merci pour les infos en tout cas :-)

#6 04-10-2012 13:52:44

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
Site Web

a écrit :

Ca n'est pas un peu frustrant ??

Bien sur que si et c'est même cela le moteur qui pousse à progresser.
En même temps j'avais lu à l'époque une étude sur les enfants et le language aux US où ils se rendaient compte que pour une partie des migrants, mexicains pour la plus part, la télévision avait été un vecteur d'aprentissage de premier rang.
Même sans comprendre de prime abord, la répétition et la longueur d'exposition "force" en partie le cerveau à s'adapter et à apprendre.
J'ai vérifié la méthode pour la lecture : j'ai dégringolé l'intégrale des Gemmell sans rien capter aux premiers tomes mais en retirant toujours au moins une chose de chaques livres/chapitres/pages.
Idem pour les séries US: après un ou deux épisodes délicats on a ensuite beaucoup de mal à revenir à une vertion "locale".

#7 04-10-2012 14:06:18

Ariane
Fée

C'est sûr que dans le contexte de la VO, l'avantage de l'audio c'est bien cette immersion forcée : personnellement je suis tellement perfectionniste que pour un livre, j'aurai tendance à aller chercher chaque nouveau mot dans le dictionnaire ; alors qu'à l'écoute on se laisse porter (d'ailleurs je n'ai pas trop de difficultés à l'oral dans un pays étranger, j'aime bcp me débrouiller avec le peu de moyens que j'ai ; il n'y a vraiment qu'à l'écrit que je suis si exigeante).

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.087 secondes, 13 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 660.93 Kio (pic d'utilisation : 684.62 Kio) ]