Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de fantasy de discuter entre eux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

[Terry Goodkind] Décès de Terry Goodkind [Brandon Sanderson] State of Sanderson 2019
[Terry Goodkind] Sortie de Heart of Black Ice [WebFantasy] Migration des sites
[Terry Goodkind] L'auteur vient de terminer Into Darkness [Terry Goodkind] Le Siège de Pierre

#1 24-01-2013 17:41:04

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Les anthologies

Recueils de récits thématiques, les anthologies font recette dans les Univers Fantasy et science fiction.
L’idée d’une anthologie est de permettre à des auteurs de regrouper des récits au format de nouvelles.
On y trouve généralement des auteurs « locomotive » dont on sait que le nom fera vendre, plus en suite des auteurs un peu plus confidentiels, et généralement quelque noms nouveaux à découvrir.
L'avantage pour le lecteur acharné est aussi généralement "d'en avoir pour son argent" ces recueils prenant souvent la forme de cales portes massifs.

Les auteurs que nous suivons Sur Web fantasy ont tous participé à ce format:
Terry Goodkind : Dette D’os – Legends   

Patrick Rothfuss :
Lay of the Easter King  dans Clash of the Geeks    
How Holly Came to Be dans Unfettered à venir

Brandon Sanderson
Armoured   Heuristic_Algorithm_and_Reasoning_Response_Engine.html
Unfettered   
Dangerous Woman     

Mais aussi:

* indique un lien vers un blog de S/SF très bien fait   smile

Michel Robert dans Victimes et Bourreaux *
En France nous en avons quelques unes de fameuses aussi comme
Incontournables de la Fantasy par Stéphanie Nicot *

Fragments d'une Fantasy Antique

Peter V.Brett dans Unfettered,
Joe Abercombie dans Warriors et prochainement Dangerous Women,
GRR Martin dans Legends ou est paru la première nouvelle de Dunk et Egg : le Chevalier Mercenaire ...

Ce n’est personellement pas un format que j’affectionne dans la mesure je ne suis généralement pas bon client de nouvelles.
Comme toute règle a ses exceptions, il m’arrive toutefois de me procurer une anthologie juste pour certains auteurs que j’affectionne.
Malheureusement, certaines nouvelles ne se voient jamais traduites dans la langue de Molière dans la mesure où la gestion des droits d’auteurs peut être parfois problématique.

L’exeption que nous connaissons est Dette d’Os publiée séparément par Bragelonne.

They say man can't fly but wings of mind set you free from mankind

#2 24-01-2013 18:16:57

Ariane
Fée
Lieu : Les Royaumes du Nord
1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Re : Les anthologies

big_smile merci beaucoup pour ce résumé !

C'est un format que j'ai hâte de découvrir. On a justement l'habitude des longues sagas s'étendant sur des tomes et des tomes, je n'ai jamais lu de fantasy sous le format "nouvelle"... L'autre côté pratique, j'imagine, c'est quand on dispose de peu de temps et qu'on a envie de diversité wink

Et puis un merci tout particulier pour les exemples français smile

(Ce n'est sûrement pas le plus typique du coup je ne sais pas si je commencerai par celui-là, mais Fragments d'une Fantasy Antique éveille ma curiosité).

#3 25-01-2013 10:34:05

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Le problème principal de ce format est l’hétérogénéité.
Il n'y a pas de constance de récit,
Et bien souvent il n'y a pas de constance disons...dans l’intérêt que l'on peut porter à certains textes.

N'en reste pas moins que l'une de mes plus belles surprise, je la doit à Robert Silverberg et son anthologie Legends que j'avais acheté pour Debt of Bones de Terry Goodkind.
Je n'ai dévoré Le Trône de Fer que six ans plus tard, et quelle ne fût pas ma bonne surprise de découvrir que j'avais pendant tout ce temps une nouvelle inédite de Sieur Martin au chaud sur mon étagère  tongue

They say man can't fly but wings of mind set you free from mankind

#4 25-01-2013 14:11:15

Arakasi
Homme de main
1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Mon CDI avait quelques anthologies...
J'y ai trouvé du bon et du moins bon (tout dépend des goûts  aussi).
Dans les découvertes intéressante, je me souviens de:
- Fritz Leiber (j'ai commencé avec une de ses nouvelles, et j'ai basculé ensuite sur Le cycle des épées).
- Marion Zimmer Bradley (je ne connaissais pas du tout auparavant).
- Poul Anderson (J'adore!)

Je crois me souvenir que j'avais bien aimé le recueil La citadelle écarlate, composé d'auteurs que j'aime beaucoup.  smile

Au final, je ne suis pas fan du format sous forme de nouvelles, mais c'est globalement utile pour découvrir de nouveaux auteurs (dans le tas, on finit toujours par en trouver un ou deux qui nous plaisent) ou  de nouvelles formes de lecture (auxquelles je n'étais pas habitués).

Par contre, c'est du très lourd. Selon moi plus à "picorer" qu'à "dévorer" lors de la lecture.

Dernière modification par Arakasi (25-01-2013 14:11:35)

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.102 secondes, 13 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 653.84 Kio (pic d'utilisation : 661.52 Kio) ]