Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de fantasy de discuter entre eux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

#1 28-06-2013 11:42:08

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Maitresse de Guerre - Gabriel Katz

Maitresse de Guerre, tel est le titre accrocheur du nouveau livre de Gabriel Katz annoncé pour la rentrée prochaine. Pour l'instant, seule la couverture signée Miguel Coimbra (et juste sublime) est dévoilée :

382519_479053648846850_535946695_n.jpg

Nul va sans dire qu'il va atterrir direct dans la bibli dès sa sortie lol

Note : je complèterai ce 1er message de discussion dès lors que davantage d'informations seront disponibles wink

Les montagnes ne vivent que de l'amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l'herbe s'épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n'a pas de prix : le bonheur que l'on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent - Gaston Rébuffat

#2 28-06-2013 12:45:38

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Re : Maitresse de Guerre - Gabriel Katz

a écrit :

je complèterai ce 1er message de discussion dès lors que davantage d'informations seront disponibles

mad
Pfff! le teasing! 
lol

They say man can't fly but wings of mind set you free from mankind

#3 28-06-2013 13:22:41

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

lol J'avoue, c'est méchant de balancer ça de la sorte. Sur le coup, je voulais simplement poster la couverture dans la discussion sur Le Puits des Mémoires, puis je me suis dis que ça serait sans doute plus pertinent de créer d'entrée une nouvelle discussion.

Les montagnes ne vivent que de l'amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l'herbe s'épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n'a pas de prix : le bonheur que l'on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent - Gaston Rébuffat

#4 06-09-2013 17:02:54

fuer raug'moss
Car'a'carn
Lieu : sur le Mont Dragon
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

a écrit :

je complèterai ce 1er message de discussion dès lors que davantage d'informations seront disponibles

comme Riri ne fait pas ce qu'elle avait annoncé, je vais devoir ajouter les informations moi même siffle

il est tout d'abord prévu pour le 15 janvier de l'année prochaine et l'histoire se situera dans le même univers que Le Puits des Mémoires.

et voici en avant première la 4° de couv:
Kaelyn, fille d’un maître d’armes, rêve de reprendre le flambeau paternel, tandis que les autres filles de son âge rêvent d’un beau mariage. Elle a le talent, l’instinct, la volonté. Elle ne demande qu’à apprendre. Mais cela ne suffit pas : c’est un monde dur, un monde d’hommes, où la place d’une femme est auprès de son mari, de ses enfants, de ses casseroles. Il va falloir lutter. Elle s’engage donc dans cette grande armée qui recrute partout des volontaires pour aller se battre au bout du monde. Des milliers de soldats partis "libérer" le lointain sultanat d’Azman, plaque tournante de l’esclavage, terre barbare où règnent les cannibales. Dans la violence de la guerre, elle veut acquérir seule ce que personne n’a voulu lui enseigner. Mais le grand sud, plongé dans le chaos de l’invasion, va bouleverser son destin bien au-delà de ses attentes…

Il y a seulement 10 types de personnes dans le monde
ceux qui comprennent le binaire
et ceux qui ne le comprennent pas

#5 07-09-2013 20:43:58

Zorander69
Troubadour
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Mouais...
Une guerrière qui veut se faire une place dans un monde d'homme. Déjà vu.
Après faut voir le fond.

#6 08-09-2013 08:05:44

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

a écrit :

comme Riri ne fait pas ce qu'elle avait annoncé, je vais devoir ajouter les informations moi même siffle

lol c'est bien vrai que je suis à la ramasse ! Merci beaucoup d'avoir ajouté le résumé et la date de sortie smile

Comme le dit Zozo, ça ne semble pas - d'un premier abord - remuer les entrailles du genre, mais on pouvait en dire de même avec le synopsis du Puits des Mémoires, et l'agréable surprise fut tout de même au rendez-vous. Et puis je n'ai surement pas assez bouffé de Balafrée ou autre Monza Murcatto, car je ne dirai pas nan à croquer celui-là également !

#7 09-09-2013 09:00:58

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
Site Web

Comme dit Zozo, que je trouve un peu sévère  tongue, le thème peut être bien connu tant l'image de la guerrière est ancré dans les gènes fantasy : Il n'y a qu'a voir la longévité de Red Sonja sensé être une potiche de Conan à la base qui à réussi à se faire une jolie place au soleil. Dernier revival en date avec nouveaux scripts signés Peter V Brett l'auteur de l'Homme Rune (une saine littérature  siffle ).
En même temps, le traitement de l'idée peut changer énormément de choses  ironique

Dans une arène de choucroute, un duel   ironique entre Moirane et Kahlan, Balafrée et Shy South*, voir Renna contre Cercei ferait de sacrées étincelle, tant elles sont cruellement différentes et...fatalement féminines  demon

Ce nouvel éclairage me parait intéressant, ne serait-ce que pour montrer en quoi la féminité et le féminisme (au sens noble) ont encore de beaux jours devant elles tant que les sociétés les opposeront à des critères de rangs dans leur mode de fonctionnement.

Je fais assez confiance à la plume fluide de Gabriel Katz pour acheter ce prochain livre les yeux fermés  smile

*Monza Murcatto est hors catégorie, elle est de la trempe de celles qui aplanissent tout sur leur passage  ironique

#8 09-09-2013 10:49:51

Lyoris
Dessinateur
La Première Inquisitrice : la Légende de Magda Searus
1 an

La couverture et le résumé donne envie de le lire. A voir une fois que le livre sera entre mes mains!

Dans l’écriture, la main parle ; et dans la lecture, les yeux entendent les paroles.

#9 09-09-2013 11:39:11

Ariane
Fée
Lieu : Les Royaumes du Nord
1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

J'ai hâte de voir comment il va traiter le sujet... !
J'ai la chance de ne pas m'être lassée d'un quelconque cliché, ayant encore peu lu ce genre d'histoire smile
Mais à mes yeux la simplicité ou le "déjà vu" d'un thème ne veut rien dire quant à l'intérêt ou non d'un livre, on peut y retrouver toutes les nuances de réflexion, de la plus fade à la plus profonde.

#10 16-01-2014 15:45:52

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
Site Web

A peine arrivé je ne résiste pas à dévorer les premières pages  tongue

#11 16-01-2014 19:17:29

Ariane
Fée

Je crois que je vais te suivre de près smile smile (ce n'est pas très sérieux vu la quantité de choses que je devrais déjà lire... mais je ne parviendrai pas à résister demon )

Dernière modification par Ariane (20-07-2014 16:53:31)

#12 22-01-2014 13:30:20

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
Site Web

Gabriel Katz est de ces auteurs qui, au moment du choix de la soirée, vous fait balancer le coeur entre un nouvel épisode de votre série favorite et la découverte des nouvelles péripéties de ses héros(ïnes).
Pour ma part, c'est sans pitié aucune que j'ai dévoré Maîtresse de Guerre.
Le livre en lui même? Une bonne histoire qui se lit malheureusement trop vite.
Beaucoup d'action, et l'on sent après coup que l'auteur a voulu nous amener quelque part.
Bien que content du voyage, je reste sur les dents car de grandes zones d'ombre très épaisse demeurent.

Spoiler Maîtresse de Guerre, cliquer pour lire
Le parcours d'Hadrian et ses motivations profondes restent un mystère.
J'avais supposé qu'au dernier moment Hadrian aurait laissé Kaelyn rester seule avec les Azmaniens et aurait profité de l'occasion pour finir de détruire Damnas et tout ses occupants  demon ce qui aurait été une illustration savoureuse de la leçon donnée pendant l'épisode de la caravane de ne faire confiance à personne. 
J'ai bien apprécié la référence aux arènes de Woltan et il serait bon d'avoir un prochain tome englobant les histoires issues du Puits des Mémoires avec Maîtresse de Guerre.
Qui sait, peut être qu'Hadrian est le père du Fils de la Lune? tongue

#13 25-07-2014 11:53:16

Ariane
Fée

Roman enfin dévoré après beaucoup de retard ; par contre, une fois ouvert, je l'ai fini en 3 jours... Du coup ce serait être d'une extrême mauvaise foi que de prétendre que je n'ai pas aimé. C'était un moment de détente et d'évasion, parfois de suspens, qui m'a rappelé pourquoi j'aimais tant la fantasy ! Par contre, de grosses déceptions... sad

Le style m'a déçue, pas tant dans la façon de tourner les phrases que dans la rapidité extrême du récit. J'avais le sentiment que tout aurait mérité d'être développé davantage ! Et surtout les pensées des personnages. C'est peut-être le travail en psychiatrie qui m'influence mais j'aurais beaucoup aimé que ce soit plus finement développé...

Spoiler Dikaon, cliquer pour lire
Le personnage de Dikaon par exemple : je trouve son histoire pas mal trouvée mais la rapidité avec laquelle c'est raconté, sur quelques chapitres seulement dispersés dans le livre, rend les choses très caricaturales. Pour moi il aurait suffit d'un ou deux chapitres en plus sur Dikaon pour adoucir les transitions ; là on passe d'une grande étape à l'autre de sa déchéance, et la progression perd tout son intérêt.

Spoiler Sentiments, cliquer pour lire
De même pour la progression de la relation entre Kaelyn et Hadrian... Un beau jour ils se sautent dessus... Mouais, ok... C'est très plausible, je ne le nie pas ^^ mais ça aurait pu être amené autrement... Pareil lorsqu'il la trompe juste pour lui faire une petite leçon (lui qui n'avait jamais trompé Fenia)... Tout s'enchaîne tellement vite que chaque étape me semble beaucoup moins fine et beaucoup moins crédible.

Mais alors la vraie grosse déception, c'est l'évolution de l'histoire et surtout la fin demon !

Spoiler Maîtresse de Guerre, cliquer pour lire
Le titre m'avait sûrement fait imaginer une héroïne... Encore plus forte. Le personnage de Kaelyn m'a énormément déçue. Elle est sympa, attachante, humaine... Mais malgré ses qualités et ses défauts, je la trouve incroyablement fade comparée aux trois personnages masculins qui avaient animé Le Puits des Mémoires. C'est la héroïne, quoi... Rien de plus. Or le titre m'avait fait imaginer un personnage fort et je ne retrouve jamais cette volonté d'acier qui aurait dû animer une telle femme, vu ses qualités et le destin qu'on lui devine d'emblée.
Une femme qui se fait une place dans un monde d'homme, oui... Dans le sillage de son homme à elle. Elle passe tout le livre à le seconder, mon dieu c'est fantastique, elle arrive à être son élève... Et à la fin, lorsque lui monte en grade, elle peut alors accéder à l'échelon qu'il laisse vacant. demon . Je sais bien que c'est son maître mais dans tous les romans de fantasy basés sur le même genre de trame, le maître s'efface pour faire de la place à l'élève, qui vole de ses propres ailes à un moment ou un autre (pas forcément en disparaissant du circuit mais juste en ayant une place moins importante dans l'aventure en cours) ; ce n'est jamais vraiment le cas de Kaelyn. Je ne dis pas qu'elle ne fait rien du tout toute seule, mais elle garde le second rôle d'un bout à l'autre, que ce soit en terme de compétences guerrières comme en terme d'astuce et de plans... C'est Hadrian qui mène cette guerre et c'est lui qui essaye de lui aménager une place. La seule chose qui fait qu'elle est la héroïne est qu'elle est une femme (si elle avait été un homme, aucun soldat ne prêterait attention à elle autrement que "l'élève d'Hadrian"... certes talentueux) et que le livre est écrit de son point de vue. Mais le héros dans les faits semble plutôt le Maître de Guerre.

#14 26-07-2014 17:04:41

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
Site Web

Tu accuserais l'auteur de faire du gender- Washing?  lol
En toute honnêteté je me suis aussi posé la question de l'intérêt de cette configuration du récit. La seule réponse satisfaisante a été qu'on aurait beaucoup plus de biscuit dans le tome 2 dont je ne doute pas un instant qu'il soit prêt à être lancé d'ici peu...

#15 27-07-2014 20:54:56

Ariane
Fée

Mais.........??? embaras04 Je me sens très bête tout d'un coup, je n'étais pas au courant, et je ne me suis pas rendu compte en le lisant, qu'il y aurait un tome deux... ??? Ca explique sûrement une partie de ma déception...

#16 28-07-2014 12:21:23

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
Site Web

Je n'en sait moi même rien, hmm mais vu la fin il me semble difficile qu'il en soit autrement !

#17 29-07-2014 00:43:13

Ariane
Fée

D'accord... Je n'ai vu cette info-là nulle part, à chaque fois l'auteur parle de son "roman" et pas d'un premier tome... Pour le premier tome du Puits des Mémoires, il avait terminé sur un suspens qui ne laissait pas de place à l'équivoque, mais là... Je pensais vraiment que c'était la fin du livre. C'est pour ça que j'étais tellement frustrée ! Mais j'espère de tout coeur que tu as raison smile Surtout que malgré ma déception, c'était si agréable à lire que j'en ingurgiterais volontiers 5 tomes !

#18 13-01-2015 20:54:41

Ariane
Fée

J'ai vu que Gabriel Katz sortait un nouveau roman, premier tome d'un dyptique. Du coup ça semble confirmer que Maîtresse de Guerre est bel et bien fini... non ?
Entre mon amour pour Le Puits des Mémoires et mon immense déception de Maîtresse de Guerre, je me demande comment seront les livres suivants ^^ (mais j'aurai bien envie de les lire en tout cas !).

#19 20-01-2015 12:51:20

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
Site Web

Aeternia s'annonce gentiment à l'horizon et le premier chapitre ( http://fr.calameo.com/read/0003384881c4cf3cfdb49 )me donne encore furieusement envie de découvrir une nouvelle facette de l'univers de Gabriel Katz.
Comme tous ses romans partagent la même histoire / géographie on n'est pas complètement déboussolé et la prose de l'auteur fait le reste!

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.132 secondes, 14 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 770.99 Kio (pic d'utilisation : 826.68 Kio) ]