Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de fantasy de discuter entre eux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

#1 31-10-2007 18:33:26

Askelon
Prophet
Lieu : Euh ... je suis perdu :(
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

La musique classique

Hop, un petit topic que j'hésite depuis très longtemps à lancer, c'est maintenant chose faite, voici le topic musique classique big_smile

Et oui, j'ai beau écouter beaucoup de rock/métal, je suis aussi un grand fan de musique classique. J'adore les symphonies et surtout les concertos, pour violons et cordes de préférence, j'aime un peu moins les concertos de piano, à part Mozart et Beethoven que j'aime beaucoup.

Parmi les œuvres/compositeurs que j'aime beaucoup, il y a notamment Vivaldi, Les Quatre Saisons, Le Printemps est magnifique, et je suis fan de l'allegro de l'automne coeur Tchaïkovsky aussi, Casse-Noisette, Le Lac des Cygnes, deux ballets magnifiques, et aussi ses concertos pour piano, principalement les trois premiers. Et aussi Beethoven - toutes ses symphonies sont superbes.

Le problème principal du classique, c'est que c'est un domaine encore trop élitiste dans l'esprit de beaucoup de gens. Hier encore, le père d'un ami disait trouver ridicule d'écouter un opéra sur un ordinateur portable avec de vieilles enceintes de pc. Forcément, son salaire de chirurgien lui permet de s'offrir une très belle chaine de salon avec d'énormes enceintes conçues spécialement pour écouter du classique. Mais la majorité des gens n'ont pas la chance de pouvoir posséder du matériel de cette qualité, et encore moins d'aller assister à des concerts de musique classique. Mais l'important n'est pas d'avoir le niveau d'érudition d'un chef d'orchestre ou le portefeuille d'un ministre pour écouter du classique, l'important est de se contenter de se que l'on a et d'écouter cette musique pour le plaisir qu'elle procure.

Et justement, la musique classique procure beaucoup de plaisir à l'écouter, car l'essence même de cette musique est l'émotion et plus largement tous les sentiments humains. Il suffit d'écouter les Quatre Saisons pour retrouver en chaque concerto, chaque mouvement, les émotions et sensations si caractéristiques des saisons. C'est une musique qui peut-être très reposante (concertons pour violons et cordes) ou extrêmement violentes (L'Anneau du Nibelung de Wagner ...) et qui pourtant reste tout le temps majestueuse et mélodique. C'est aussi une musique extrêmement complexe, j'en sais quelque chose pour avoir essayé de jouer quelques morceaux à la guitare ^^. Mais c'est néanmoins une musique infiniment riche, et vraiment accessible à tous.

Voilà donc, y a-t-il d'autres amateurs de musique classique ? quels sont vos compositeurs favoris, vos type d'œuvres préférés ? j'en profite pour faire un peu de pub pour une superbe émission de musique classique sur France Inter, Carrefour de Lodéon, tous les jours de 16h à 17h, présenté par Fédéric Lodéon, un violoncelliste et chef d'orchestre extrêmement calé et surtout très bon narrateur, son émission est passionnante et très très instructive, je vous la recommande smile

#2 31-10-2007 21:22:50

dara
Sorcière guérisseuse
Lieu : a great (r)evolution!
6 mois

Re : La musique classique

Je pense que la musique classique est aujourd'hui plus apréciée qu'il y a quelques années, surtout par les jeunes. 
Avant : "mes parents écoutent du classique... beuhhh!... c'est nul!"
Actuellement, ça passe beaucoup mieux, et beaucoup de jeunes (et moins jeunes) font découvrir cette musique à leurs parents. Et ce n'est plus un style réservé aux gens "de la haute"  wink Comme le dit Asky, on a la droit d'être issu d'une famille d'ouvriers et d'aller voir des concertos classiques. J'ai des amis qui écoutent beaucoup de rock (ou autre) et adorent l'opéra.
La musique de certains grands films est aussi inspirée par le classique : "Requiem for a dream" coeur , "Lord of the Rings", etc.

Pour ma part, j'ai toujours voué une adoration au piano et au violon (je n'ai jamais pu apprendre à en jouer, petite, mes parents n'avaient pas les moyens, et maintenant je ne trouve plus le temps sad ) J'aime beaucoup aussi le son du violoncelle.
Mes compositeurs préférés sont ceux (comme en peinture) de la période romantique (XIXe siècle) : Wagner, Beethoven, Mozart, Chopin, Debussy, Liszt. (je ne suis pas très calée...  embaras04 )

God have mercy on our souls
God have mercy on our dirty little hearts
We just wanted to know what it was like
All we are worth is zeros and ones

#3 31-10-2007 21:31:20

Ophidia
Mord-Sith
Lieu : in a galaxy far far away
1 an1 an
Site Web

Je suis pas du tout calée musique classique si on exclu les musiques de films (puisqu'apres tout ce sont de la musique classique là aussi!). Mais j'apprécie beaucoup néanmoins d'en écouter. Mais compositeurs favoris sont Beethoven et Chopin.

J'ai d'ailleurs été boulversée par le film Immortal Beloved avec Gary Oldman dans le role de Beethoven où on retrouve énormement de morceaux du maître, donc certains "commentés", et où on ressent vraiment les émotions du compositeur au travers des dialogues magnifiques du film coeur

Par contre j'ai été voir un concert philarmonique lors de mon voyage en Russie et je ne me suis jamais autant ennuyée de toute ma vie  tongue

Pour moi la musique classique c'est surtout pour en faisant autre chose, ou alors pour la relaxation pure (mais j'avoue que comme j'aime pas rester à rien faire, c'est très rare que je m'allonge pour simplement écouter la musique, à l'exception de la musique des vagues s'échouant sur la plage, seule musique qui me fait rester des heures à rien faire d'autre que de me repaître de ce son et de ce vision)

Le bonheur n'est réel que s'il est partagé

#4 05-11-2007 16:22:10

Babsy
Moustique albinos
1 an6 mois

AH smile Vous me faites plaisir tongue
Un de mes compositeurs préférés est sans aucun doute Chopin smile
Tous ces nocturnes sont absolument fabuleux (ici ici et la sans parler de sa Fantaisie Impromptue
J'aime aussi pas mal Schumann ! A écouter : Kinderszenen et en particulier Hasche-Mann
On a aussi Beethoven et Mozart mais tout le monde connait smile
Sonate au clair de lune de Beethoven
La lettre à élise - Mozart marche turque

Bon c'est pas les meilleures qualités hein?!

NB --> Comment ais je pu oublier Bach ??!!
http://www.youtube.com/watch?v=8DfDVQ0pdfo

Dernière modification par Babsy (05-11-2007 17:03:03)

Volons volons... volons vers d'autres horizons !

#5 06-11-2007 21:56:41

claymore
Messager de la Mort
Lieu : Quelque part en Normandie
6 mois

J'aime bien la musique classique mais j'avoue que j'ai énormément de lacune sur le sujet  embaras04
Moi j'aime beaucoup Carmina Burana de Carl Orff, la chevauché des Walkyries ainsi que
Mozart et Beethoven bien sur tongue

"L'argent est préférable à la pauvreté ne serait-ce que pour des raisons financières.
     L'éternité c'est long, surtout vers la fin.
     Pour vivre centenaire il faudrait abandonner toutes les choses qui donnent envie de vivre centenaire.
     La dictature c'est "ferme ta gueule", la démocratie c'est "cause toujours". "WOODY ALLEN

#6 10-02-2009 19:47:07

Orlya
Membre
Lieu : Kerlea
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

J'aime énormément la musique classique qui m'apporte autre chose que le rock que j'écoute en général. Je ne suis pas non plus très calée mais j'essaye de bien connaître ce que je connais ce qui fait que je connais peu mais bien. Je pense qu'en ce moment mon compositeur préféré est Bach que j'ai notament découvert avec David Fray, un jeune pianiste qui s'est beaucoup inspiré de Glen Gould et qui a joué plusieurs concertos. J'aime aussi beaucoup Chopin et comme Babsy je trouve ses nocturnes magnifiques et en particulier le nocturne n°1 opus 9. Enfin, comme pas mal de monde j'aime bien Mozart dont je ne connais malheureusement pas suffisemment l'oeuvre. En tout cas, son requiem est très beau et en ce moment j'écoute pas mal l'un de ces concertos pour deux pianos (je ne sais plus comment il s'appelle). Voilà, sinon il m'arrive d'entendre de la musique classique sans m'y intéresser de plus près mais c'est pour moi toujours très agréable.

Ce soir, les démons mangeront du sang, la mer sera étroite et les sirènes dériveront au large...

#7 10-02-2009 20:03:52

Slystone
Garde Frontière

La musique classique j'en ai joué quand j'étais petit, ainsi que de la musique baroque (j'ai fait jusqu'à 10h de flûte par semaines).
Mon gros problème maintenant c'est le temps, j'adorerais me remettre à faire de la musique, mais maintenant quitte à joindre l'utile (études en anglais) à l'agréable, je me suis tourné vers styles plus contemporains avec un format plus adapté (durée d'une chanson autout de 4mn...).

Cela dit je reste très sensible au style, et j'avoue que quand on sent que certains groupes s'en sont inspirés, c'est un véritable plaisir de les écouter. Le meilleur exemple pour moi c'est Muse avec une pointe (un brin seulement ^^) de Bach ou Rachmaninov dans des chansons telles que Feeling Good, Newborn, Butterflies & Hurricanes...
Ils méritent bien un ou deux lien vers Youtube :
http://www.youtube.com/watch?v=riffwbEWmKA
http://www.youtube.com/watch?v=3l_2Gk6lITY
http://www.youtube.com/watch?v=sri5Cra5tdY

#8 10-02-2009 20:22:11

Oroshi
Membre
1 an6 mois
Site Web

Je suis amatrice de musique classique aussi! (sans être experte, j'aime prendre mon temps pour découvrir des styles de musiques et me familiariser avec des oeuvres avant de passer à d'autres).

J'ai fait du piano au conservatoire pendant 10 ans, et mine de rien, ça aide. Maintenant que je m'y intéresse depuis quelques années, je me rend compte que j'ai la bonne oreille pour, contrairement à d'autres qui ont du mal (j'ai une amie qui aime pas le classique, ça me choque presque aujourd'hui ^^). J'avoue que durant les premières périodes où j'ai écouté de la musique, le classique c'était pas mon truc! Mais avec du temps et du recul, je suis devenue une archifan. J'ai maintenant ma propre conception de la musique, j'ai mes goûts, et je sais comment mieux aborder cette musique dite trop souvent "élitiste".

Lorsqu'on dit "musique classique" de nos jours, cela sous-entend les musiques anciennes par opposition aux musiques modernes, alors qu'on devrait bien différencier les différents mouvements musicaux baroque, classique et romantique, appartenant respectivement à la première moitié du VIIIè siècle, à la 2è moitié du XVIIIè siècle, et au XIXè siècle.
Ceci dit, j'apprécie ces trois mouvements, sans distinctions particulières, je préfère fonder mes préférences par rapport à chaque artiste.

Et d'ailleurs est-ce que les musiques modernes (XXè) et contemporaines (après 1945) entre dans la "musique classique" au sens général du terme? J'ai déjà entendu parler de musique concrète, acousmatique, minimaliste, expérimentation et l'art du bruit, mais je n'ai pas encore eu le temps de me pencher dessus. M'a l'air vachement intello ça aussi ^^!

Pour en revenir au sujet, j'ai surtout dans ma discothèque des morceaux pour intruments solo, et quelques concertos, peu d'opéra et de grosses symphonies. J'avoue, c'est mon petit faible que d'entendre un violon, un piano ou un violoncelle en soliste...
Bach - Les suites pour violoncelles
Bach - Partitas et sonatas pour violon
Beethoven - La Sonate à Kreutzer  coeur (un concerto pour violon, accompagné d'un piano)
Chopin - un peu de tout ce qui est au piano, noctures, mazurkas...
Mozart - Sonates pour piano, en particulier la KV331, 3è mouvement (Alla Turca)

Sinon, j'ai L'Ecossaise de Mendelssohn qui doit traîner quelquepart, et je dois avouer que les 4 saisons de Vivaldi ne me laisse pas indifférent ^^!
J'ai des réticences avec l'opéra, car mauvais souvenir avec Wagner (aaaah... ya pas plus chiant que cet opéra!), mais j'aime bien Carmina Burana de Carl Orff dont l'ouverture "O Fortuna" est célébrissime!

#9 10-02-2009 21:33:00

Orlya
Membre

Slystone a dit :

Le meilleur exemple pour moi c'est Muse avec une pointe (un brin seulement ^^) de Bach ou Rachmaninov dans des chansons telles que Feeling Good, Newborn, Butterflies & Hurricanes...

Il y aussi le début de Plug in Baby qui me semble-t-il est inspiré d'un morceau de Bach pour orgue. Il me semble que c'est la Tocatta en... je ne sais plus quelle note !  lol J'ai un peu de mal à retenir les noms des morceaux de musique classique !  beuh C'est souvent assez compliqué...

Dernière modification par Orlya (10-02-2009 21:35:51)

Ce soir, les démons mangeront du sang, la mer sera étroite et les sirènes dériveront au large...

#10 10-02-2009 21:35:31

Malta Vestrit
Reine des Anciens
Lieu : Désert des Pluies
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Euh, Orlya, ce serait pas plutot une citation que tu voulais mettre ? ^^

De temps en temps j'aime bien la musique classique aussi, surtout Beethoven, je trouve qu'il a des musiques magnifiques, j'aime beaucoup la "Lettre à Elise".

Mon temps fini, je m'en irai sur d'autres chemins. Libre.

#11 10-02-2009 21:39:39

Orlya
Membre

En effet c'était une citation j'ai rectifié...   tongue Moi c'est dommage, je n'arrive pas à aimer la lettre à Elise à force de l'avoir trop entendu... Je trouve ça trop lassant...  hmm  Et puis, mon vrai prénom c'est Elise, alors c'est dommage que le seul morceau qui m'est dédié ne me plaise pas !    lol

#12 10-02-2009 21:43:59

Malta Vestrit
Reine des Anciens

Ah oui, en effet, c'est dommage lol
Moi c'est l'inverse, si je l'aime c'est parce que j'ai l'impression de l'avoir toujours connu, et qu'elle me rappelle quelque chose dont j'arrive pas à me souvenir.
Mais je trouve aussi que c'est une très jolie musique smile

Mozart j'aime un peu moins, et à part ces deux-là, ben ma culture musique classique est très limitée lol

#13 11-02-2009 02:03:31

Slystone
Garde Frontière

Oui Plus In Baby aussi, je n'ai pas fait une liste exhaustive. Le début de la Toccata il faudrait que je la réécoute, mais Plug in Baby est éminement baroque c'est clair, tout comme toutes les chansons d'origin of Symmetry d'ailleurs !

Edit : sinon dans le genre pourquoi changer une formule qui gagne, je suis tombé là-dessus : http://www.youtube.com/watch?v=qHBVnMf2t7w
Je vous laisse savourer (ou pas ^^)

2e edit : ^^ la lettre à Elise je l'aimais bien, mais je crois que dans mon cas c'est le film Elephant qui m'en a dégoûté !

Dernière modification par Slystone (11-02-2009 02:11:31)

#14 11-02-2009 10:50:49

Malta Vestrit
Reine des Anciens

Oui, j'avoue qu'elle est vraiment horrible dans ce film, surtout à la fin... s

#15 11-02-2009 11:02:37

François
Archiviste
Oathbringer
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

@Slystone : ils ont tous repris la même mélodie pour leur chanson ? beuh

#16 11-02-2009 19:33:22

Malta Vestrit
Reine des Anciens

Ah, je viens de retrouver sur Youtube une musique de Bach que j'aime beaucoup, la sonate pour flute et clavecin BWV 1020 smile

#17 16-02-2009 14:37:20

fuer raug'moss
Car'a'carn
Lieu : sur le Mont Dragon
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

en ce moment, je suis très musique classique.
Mozart, Bach, Vivaldi, Schubert, Beethoven, Tchaïkovsky, tout y passe.

Il y a seulement 10 types de personnes dans le monde
ceux qui comprennent le binaire
et ceux qui ne le comprennent pas

#18 16-02-2009 17:39:31

Nazca
Inquisitrice
Lieu : Contrées Bourguignonnes
1 an1 an1 an1 an1 an

Re: La musique classiqueAh, je viens de retrouver sur Youtube une musique de Bach que j'aime beaucoup, la sonate pour flute et clavecin BWV 1020

Je viens de l'écouter et c'est vrai qu'elle est vraiment mgnifique cette musique  smile

#19 07-07-2012 22:29:08

Ariane
Fée
Lieu : Les Royaumes du Nord
1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Je n'avais jamais repéré l'influence de la musique classique dans lesdits morceaux de Muse oO pourtant j'ai été fan de ce groupe (et j'aime toujours). En même temps je ne me suis jamais trop posé la question non plus...

Pour ce qui est de répandre un peu plus ce goût de la musique classique, je rends grâce moi aussi aux musiques de film. Ça me fait super plaisir que beaucoup de gens aient découvert Debussy grâce à Twilight (bien que j'aie de très mauvais a priori sur le film). Moi-même j'avais découvert le morceau Clair de Lune après avoir vu Ocean's Eleven il me semble. J'adore également les airs d'opéra dans Match Point. Bref smile

Par contre je ne m'y connais pas du tout en courants, périodes etc... Malheureusement j'ai été obligée d'apprendre cela trop jeune et ça ne m'intéressait pas tellement à l'époque. Je connais donc surtout les compositeurs que je joue au piano : Debussy, Chopin, Mendelsohn, Rachmaninov... Debussy reste mon grand amour musical ^^ : les Arabesques, Rêverie, Clair de lune. Mais je commence seulement les Nocturnes de Chopin et je suis assez envoûtée également smile

Pour l'opéra, à Lille il y a des abonnements pas très chers, c'est sympa pour réduire le côté "élitiste". J'ai plusieurs amis qui s'y intéressent pas mal sans jamais avoir appris le solfège. Il y a plusieurs opéras que je voulais acheter en CD après les avoir vus sur scène... Mais au quotidien je n'y pense pas beaucoup (excepté aux airs d'opéra de Match Point, en ce moment ils me hantent) et je ne prends jamais le temps d'en écouter...

#20 07-07-2012 23:23:54

zydra
Membre

Je suis entièrement d'accord avec le premier post comme quoi la musique classique est dans les esprits très élitiste (c'est d'ailleurs une image véhiculée par les écoles de musique/conservatoire, ça c'est un autre débat...)

Perso, j'ai fait du piano pendant 10ans, j'ai pu découvrir des oeuvres classiques qui m'ont beaucoup plu: la 5th de beethoven, que du bonheur, rondo alla turca de mozart, les 4 saisons de Vivaldi biensur, le toccata and fugue de bach, mais aussi quelques oeuvres pour violon de paganini.

Depuis, je me suis mis à la guitare, et j'essaye de marier le rock/metal avec le classique, ce qui donne du metal neo-classique, dont le grand maitre reste Yngwie Mamsteen (allez écouter far beyond the sun sur youtube, magique).
J'aime et je joue aussi beaucoup de reprise de classique sur guitare electrique (la 9th symphonie de beethoven, le caprice 24 de paganini...)

En bref, le classique fait peur à cause de son image "aristocratique", ce qui est bien dommage puisqu'il sert de base à beaucoup de musique d'aujourd'hui.

#21 08-07-2012 13:43:45

Arthan
Gladiator
Le Héros des Siècles
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Par rapport à Muse, on sent cette patte classique dans leur dernier album Resistance, surtout avec les symphony ^^.

" Three weeks from now, I will be harvesting my crops. Imagine where you will be, and it will be so. Hold the line ! Stay with me ! If you find yourself alone, riding in the green fields with the sun on your face, do not be troubled. For you are in Elysium, and you're already dead !
Brothers, what we do in life... echoes in eternity. " Maximus.

#22 08-07-2012 13:54:54

Ariane
Fée
Lieu : Les Royaumes du Nord
1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Merci pour l'info smile je n'ai toujours pas écouté le dernier album malheureusement (un jour il faudra que j'investisse dans l'achat d'un Retourneur de Temps, pour concilier le boulot et tous mes différents loisirs...).

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.043 secondes, 13 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 796.87 Kio (pic d'utilisation : 852.55 Kio) ]