Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de fantasy de discuter entre eux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

#1 19-09-2006 21:28:46

Ophidia
Mord-Sith
Lieu : in a galaxy far far away
1 an1 an
Site Web

Le Cyle de L'Héritage - Christopher Paolini

Voilà, on en parlait dans la présentation, c'est fait!!!

La Trilogie de l'Héritage devenue plus tard Le Cycle de l'Héritage (l'auteur a en effet décidé d'écrire un 4ème opus) est un cycle Fantasy écrit par le très jeune Christopher Paolini.
Actuellement, 3 tomes sont sortis en France, le 4ème étant en cours d'écriture.

Quelques mots sur les tomes :

- Tome 1 : Eragon
- Tome 2 : L'Ainé
- Tome 3 : Brisingr

eragonq.jpg ains.jpg brisingrs.jpg

Synopsis du Tome 1 - Eragon :

Voilà bien longtemps que le mal règne dans l’Empire de l’Alagaësia… Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au cœur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l’emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n’imagine pas alors qu’il s’agit d’un oeuf, et qu’un dragon, porteur d’un héritage ancestral, aussi vieux que l’Empire lui-même, va en éclore…
Très vite, la vie d’Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s’engage dans une quête qui le mènera aux confins de l’Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite. Eragon n’a que quinze ans, mais le destin de l’Empire est désormais entre ses mains !

Mon Avis :

Pour commencer, je dirais que j'ai découvert ce cycle assez recemment, en commençant par le tome 1, que j'ai trouvé sympa, mais gâché par les nombreuses homologies que j'ai trouvées avec plusieurs de mes cycles préférés de fantasy. Au final j'ai trouvé qu'il n'y avait pas beaucoup d'idées originales, mais plus des compilations de bonnes idées piochées ça et là.

Mais bon, comme j'avais pris beaucoup de plaisir à lire le premier emprunté à ma bibliotheque minucipale, je me le suis acheté en anglais, et là j'avoue que c'est un style d'écriture assez étrange, auquel j'adère très peu, et qui ne s'était pas vraiment ressentit dans la traduction française. Je sais que j'ai eu beaucoup de mal avec les tournures et le vocabulaire employé. Ensuite on m'a offert le tome 2, l'Aîné.

Et là encore, si j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire, ça a été une énorme déception. Si le livre m'a réservé une grosse surprise :

Spoiler tome 2, cliquer pour lire
L'apparition du dragon doré et du vieux dragonnier Elfique

Le reste de l'histoire d'Eragon était plutot plate et sans intérêt dans ce tome je trouve, d'autant plus que la fameuse révélation finale, je m'en doutait depuis le tome 1... donc pas top.
J'ai par contre réellement adoré toute la partie concernant Roran, et j'avais même hate d'en finir avec Eragon à chacun des chapitres portant sur lui pour revenir suivre les aventure de ce second héros plus mature et plus profond je trouve.

Voilà mon avis personnel, et j'ai hate de lire d'autres avis, d'échanger sur ce livre qui est tout de même étonnant de part le succès qu'il a rencontré dans le monde entier alors qu'il est loin de révolutionner le genre pourtant!

Le bonheur n'est réel que s'il est partagé

#2 19-09-2006 23:58:00

Quartdocre
Mriswith
1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Re : Le Cyle de L'Héritage - Christopher Paolini

On m'a appelé ? me voici me voilà. C'est une bonne idée Ophidia que de lancer ce topic.

a écrit :

j'ai découvert ce cycle assez recemment, en commençant par le tome 1

C'est sûr que c'est mieux dans ce sens, ça facilite la compréhension il parait.

Bon trêve de plaisanterie facile, le tome 1 je l'ai découvert à sa sortie en france. Moi il m'a paru très original, mais c'est bien sûr parce que je n'ai pas lu beaucoup côté fantasy. J'ai bien aimé l'association d'un humain avec un dragon, et la magie telle qu'elle est présentée, mais l'auteur se répète trop souvent et a un style un peu lourd par moments.

J'ai eu L'Ainé à sa sortie lui aussi. J'ai eu un peu de mal avec les passages Roran/Eragon qui cassaient un peu le rythme, mais c'est sûr qu'il ne pouvait pas faire autrement. J'ai été agréablement surpris par l'histoire de Roran et du village qui me semble très originale, mais là encore mon manque de connaissance me fait peut être dire des conneries  roll
La fin, je n'y pensais pas, alors que d'habitude j'essayes souvent de me les imaginer. Je pense que c'est à cause du bourrage de crâne comme quoi l'auteur est très jeune, etc... donc je ne m'attendais pas trop à un retournement de situation comme ça de sa part.

Spoiler L'Ainé, cliquer pour lire
Par contre je trouve que le passage où Roran et les villageois arrivent avec le bâteau sur la rivière près du champ de bataille un peu floue dans la description, j'ai vraiment du mal à m'imaginer cette scène

C'est sûr que Roran parait beaucoup plus mature, mais après tout, n'est ce pas logique en regard de l'âge d'Eragon ?

De toute façon je classe ces livres dans la littérature jeunesse donc je ne m'attend pas trop à des personnages très évolués, ce qui ne m'empêche pas de prendre du plaisir en les lisant.

#3 20-09-2006 10:17:45

arundel
Ja'La player
Lieu : Bois-Colombes (92)
1 an

Moi dans l'association Homme/Dragon et que j'ai vraiment apprécié c'est le cycle des dragons de Pern.
Bon je dois avouer ca fait des lustres que je n'ai pas relu cette série mais j'en ai encore un trés bon souvenir et le thème a été traité avec beaucoup d'originalité... et le fondement de l'histoire est pas mal non plus

#4 27-12-2006 17:46:09

Ophidia
Mord-Sith
1 an1 an
Site Web

J'ai vu le film ce week end, et, comme souvent, été franchement déçue.
Je ne sais pas si c'est dû au fait de la traduction et de la VF, mais la plupart des dialogues étaient totalement insipides. Les acteurs ont tous l'air de s'ennuyer ferme ou bien sont assez fades. Quelques personnages clés sont énormement sous-exploités (Murtagh notamment, à mon plus regret, étant l'un de mes chouchous du livre), dénaturés (Sloan limite gentil avec Eragon, on aura tout vu, Horst totalement pas à sa place), voir absents (Comment peut-il y avoir un film d'Eragon sans Solenbaum????? Moi qui avait hate de voir le chat-garou! De même, l'absence des jumeaux se fait ressentir, tout comme celle de la fiancée de Roran dont j'ai oublié le nom)
Les notions de distances et de lieux sont totalement zappées, on voit Eragon partir avec son dragon, et tout de suite après les autres l'ont déjà rattrapés avec leurs pauvres chevaux ou même à pied  roll
Et si un Ombre était réellement capable de se matérialiser partout où bon lui semble à la demande, nul doute qu'il aurait attrapé Eragon ou l'oeuf depuis bien longtemps...

Spoiler fin du livre et film, cliquer pour lire
La bataille finale est baclée, beaucoup trop courte, tout est fini en un rien de temps. La destruction de l'Etoile des Nains et totalement zappée... Et Saphira qui grandit en un claquement de doigts...
Bref, le seul intérêt du film réside dans les décors magnifiques, et surtout dans l'immense réussite visuelle qu'est Saphira. Notamment bébé, elle est absolument craquante!

#5 12-01-2007 17:20:44

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Tout à fait d'accord avec toi Ophidia, en ce sens que sans avoir lu les livres et après être sorti de la salle de cinéma j'ai de suite pensé à une bonne synthèse de littérature fantasy avec un agrégat de bonnes idées piochées, mises bout à bout et remixées.
Le moment passé reste agréable et encouragant pour le cinéma fantasy (on ne voit plus les ficelles des marionettes).

They say man can't fly but wings of mind set you free from mankind

#6 01-03-2007 15:12:34

Joan
Mord-Sith
Lieu : Pas loin du Seigneur Rahl
6 mois

Tout à fait d'accord avec toi Ophi. De mon côté j'ai vu le film il y a peu et j'avais l'intention de m'acheter les livres après. Mais quelle bonne initiative de lire ce topic avant!
Ecoute, moi qui n'avais pas lu les livres j'ai trouvé ça vraiment court. La bataille à la fin était des plus courte, Saphira qui passe de la dragonette au over mega gros dragon une fois dans les airs...
La poursuite des gros vilains dans la fôret hyper rapide... Vraiment j'étais dégoûtée.

C'est vrai que le VRAI bonheur de se film c'est Saphira adorable étant petite et merveilleuse étant plus grande.

I can hold you, with my own two hands
I can comfort you, with my own two hands
But you've got to use use, your own two hands
Use your own, use your own two hands

#7 11-12-2007 13:19:49

Devailemane
Garde Frontière
Lieu : Royaume des morts à Paris
1 an

Moi j'ai lu aussi les deux livres avant de voir le film et j'ai été super déçu. Mes parents avaient lu les livres et ont lu le film avec moi et ils l'ont trouvé bien. La scène que j'aime le moins dans le film, c'est la première utilisation de la magie par Eragon (la flèche explosive). C'est pas du tout les mêmes circonstances que dans le livre.
Pour faire des adaptations comme celle là des fois il vaut mieux ne pas en faire.

Sur une table dans un lycée;
       Dieu est mort.                     Nietzsche est mort.
       Signé Nietzsche.                  Signé Dieu.

#8 11-12-2007 15:39:29

Ilunae
Goat
Lieu : Dans un village perdu
1 an1 an

Pour le film c'est simple j'avais ésperé une adaptation qui colle au livre, bon c'est pas vraiment le cas, mais ca c'été courru d'avance vu ce qui avait été fait avec les dernieres adaptations du moment hmm. A quand de vraies adaptations? Heuresement qu'il y a le dragon sinon hmm.

Le livre maintenant, T_T l'idée semble originale maisssss on sent bien que l'auteur a pioché des idées partout ou il pouvait. J'avais l'impression de revoir certains combat du seigneur des naneaux oO. Surtout les ombres truc quasi increuvable tout droit copié des cavaliers noirs. Dommage, surtout quand l'auteur est frappé du syndrome dragon ball z, ou les héros toujours plus puissant le sont jamais assez. Alors qu'Eragon devient un super Sayan dans le tome 2, Roran devient l'equivalent de Frezeer et eclate le pauvre Sayan.

Tome 3 Eragon decouvre la metamorphose ultime, il fusionne avec Saphira, pour donner Erasaphi mais manquant de puissance ils rompent la fusion, Roran les ayant éclaté une main dans le dos. Desperés ils decident de passer en super dragon et super dragonnier ultime (ou de niveau X inventez le chiffre qui vous plait). Pour refusionner et donner Saphigon monstre à 4 tetes, 3 queues et 8 paires d'ailes. Mais la Roran fusionne avec les forces des tenebres, son dragon,son pere, et sa grand mere, pour donner Black-Roran-Dragonnier-des-tenebres-obscures-de-la-mort-qui-tue. S'ensuivra un combat acharné ou apres 200 pages de descriptions (representant 10 minutes de combat, mais les noms s'allongeant ...), Saphigon invoque la puissance de l'anneau unique couplé aux forces du bien pour finalement detruire son adversaire avec un coup ... mortel yikes.

dehors

#9 11-12-2007 21:13:51

Zeddicus Zu'l Zorander
Premier Sorcier
Lieu : Forteresse du Sorcier
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

On se serait passé d'un truc pareil  roll  roll
Ok c'est pas terrible, mais c'est pas en le comparant avec DBZ (que j'adore depuis tout petit big_smile ) que ça va le rendre meilleur...

"Let's put a smile on that face!"
"Fichtre et Foutre!"
"Rien n'est jamais facile..."
Vous pouvez aussi m'appeler Spike.

#10 11-12-2007 22:44:43

Ilunae
Goat
1 an1 an

Arf tu voudrais une comparaison pour montrer à quel point il est super? Ouch  lol .

#11 11-12-2007 22:45:23

BigPanda
Tamia
Lieu : Euh.....ici ?
1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Même si ça reste d'un assez bon niveau, l'univers m'a toujours paru sans grande imagination, préfabriqué.

Après, y'a d'autre points positifs : la facilité à lire.....et surtout le fait que l'auteur l'ai écrit à 15 ans  tongue , ça donne de l'espoir aux écrivains en herbe  big_smile !

L'amour fait souvent grand tapage
Au plus bel âge
Il crie il déchire et il ment
Pauvre serment

#12 11-12-2007 23:28:36

Quartdocre
Mriswith
1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Le post d'Ilunae m'a fait beaucoup rire.

Spoiler l'Ainé, cliquer pour lire
Quand j'ai lu le tome 2, ça m'a vraiment fait penser à ça quand Eragon se transforme en elfe. Ok c'est de l'héroic fantasy, mais là Paulini est allé un peu trop loin  beuh

#13 19-12-2007 11:44:25

Ilunae
Goat
1 an1 an

Bon plus sérieusement comment Eragon va t il se debarrasser de Roran? Vu que la transformation a pas suffit, soit il le transforme a nouveau et la c'est le drame il va transformer Eragon en super sayen -_-', soit il fait fusionner Eragon et Saphira. Apres 2 tomes a barratiner que Saphira et Eragon sont en symbiose, l'etape suivante c'est la symbiose totale => fusion.

#14 25-12-2007 21:23:07

Devailemane
Garde Frontière
1 an

De quoi vous parlez? c'est vraiment le contenu du tome 3? je croyais qu'il était pas encore sorti? mettez au moins des spoilers. Et c'est à Murtagh et à Galbatorix que Eragon s'oppose. E t franchement je vois aucun rapport entre Eragon et DBZ.

Juste au passage : le site officiel http://www.alagaesia.com/

#15 25-12-2007 21:43:23

Zeddicus Zu'l Zorander
Premier Sorcier
Site Web

Merci  big_smile
Pour comparer L'héritage à DBZ faut en tenir une couche  roll

"Fichtre et Foutre!"

#16 25-12-2007 21:51:34

Askelon
Prophet
Lieu : Euh ... je suis perdu :(
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

C'est pas pour défendre Ilunae, mais il n'a pas comparé L'Héritage à DBZ ... il a simplement dit que Paolini réutilisait pas mal de truc, y compris ce qu'apparamment on peut trouver dans DBZ : des héros qui ne sont jamais assez puissant pour battre le grand méchant qui a toujours un temps d'avance. Ne déformez pas tout ce que vous lisez ...

#17 25-12-2007 22:39:01

Quartdocre
Mriswith
1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Devailemane, puisque tu donnes le lien vers le site officiel, je ne comprend pas pourquoi tu demandes à Ilunae de mettre des spoilers alors qu'en effet le tome 3 n'est pas encore sortit, et il ne sortira pas tout de suite d'ailleurs...

Pour ma part j'ai déjà donné mon avis, et je soutient Ilunae.

#18 26-12-2007 01:59:58

Ilunae
Goat
1 an1 an

Euh j'ai pas besoin de lire le tome 3 pour deviner que l'auteur bah il est mal barré s'il veut faire tenir son histoire debout oO. Y a pas 36 solutions une fois que le héro a muté pour le faire remporter ou pas son duel avec Roran. Surtout que Roran c'est que Roran, y a encore le boss de fin a tuer.

Et meme si j'en rajoute un peu avec dbz, c'est surtout que j'aime pas le => je suis pas assez fort, tiens si je me transformais en super dragonnier oO, ah mince je suis toujours pas assez fort, bah la si apres avoir passé 2 tomes a nous rappeler que la liaison entre le dragon et son dragonnier c'est une quasi symbiose, il fait pas evoluer cette relation en symbiose totale pour aller eclater les mechants ...

C'est ce qu'on appele de la surenchere de puissance, alors qu'il avait (l'auteur) pas besoin d'aller aussi loin. Il y a une chose qui depasse de loin la puissance, c'est la connaissance (qu'il s'est auto-empeché d'utiliser comme solution possible dans le tome 2, comprenne qui pourra).

#19 26-12-2007 08:50:27

Ophidia
Mord-Sith
1 an1 an
Site Web

Encore une fois Eragon ne se bat pas contre Roran, Roran c'est justement l'un de ses seuls alliés  tongue

#20 26-12-2007 19:00:58

Devailemane
Garde Frontière
1 an

Juste une petite mise au point : qui a vraiment lu cette trilogie?
Parce que Roran est le cousin de Eragon et ils ont grandis ensemble.
Celui qu'Eragon rencontre lors de la mort de Bröm

Spoiler tome 2 début, cliquer pour lire
et avec qui il passe quelques temps avant que celui ci s'enfuie avec les armées de Galbatorix lors du siège de la vie des nains

, cet homme là s'appelle Murtagh.

Spoiler tome 2 fin, cliquer pour lire
Et c'est lui que Eragon affronte à la fin du tome 2

Dernière modification par Devailemane (26-12-2007 19:01:30)

#21 26-12-2007 19:31:49

Ilunae
Goat
1 an1 an

Oh mon dieu c'est terrible!!!! je melange les noms c'est balot  tongue .

Mais oh étrange vous voyez quand meme de qui je parle. Bizarre c'est peut etre plus efficace de decrire une scene que de donner un nom?

Dernière modification par Ilunae (26-12-2007 20:02:15)

#22 27-12-2007 13:11:51

Zeddicus Zu'l Zorander
Premier Sorcier
Site Web

On dit de moi que je suis vieux mais on a notre champion  lol

"Fichtre et Foutre!"

#23 03-08-2008 22:13:18

Orlya
Membre
Lieu : Kerlea
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Moi, j'ai lu les deux premiers tomes et franchement, j'ai trouvé ça super. Faut dire que c'était un des premiers romans d'héroic fantasy que j'ai lu alors forcément... tongue
Sinon, comme à peu près tout le monde, j'ai trouvé le film très décevant, déjà dans le casting. Eragon qui est censé avoir les cheveux bruns et les yeux marron se retrouve blond aux yeux bleus. Bröm était bien, en revanche Aria (je suis désolée, je me souviens plus si ça s'écrit comme ça... hmm ), est vraiment trop avenante, un peu trop sympathique j'ai trouvé. Normalement elle est beaucoup plus froide envers Eragon. De plus, elle n'a pas d'oreilles d'elfes ! Et ça, c'est vraiment n'importe quoi !  mad
Bon, je me calme, je suis d'accord pour dire que Saphira est très mignone quand elle est petite et déjà en lisant le livre, j'avais eu ce sentiment d'atendrissement.
Donc pour résumer, dans ce film, il y a que Saphira et les paysages qui sont bien...  wink

Ce soir, les démons mangeront du sang, la mer sera étroite et les sirènes dériveront au large...

#24 04-08-2008 13:20:22

DarthMarion
Inquisitrice

ah oui un livre bien sympatique, c'est pas non pls exceptionnel mais j'ai bien aimé la façon dont le sujet des dragons est traité. J'ai aussi lu les deux premiers, par contre je suis plus du tout au courant, un troisième est sorti??

pour le film, on va pas trop s'attarder dessus hein? le scénario est un petit bijou...dans le genre raté!  lol  c'est pareil pour certains décors et costumes tout à fait ridicule. Le choix des acteurs je le trouve plutôt bon par contre même si ils ne correspondent pas forcément au physique des persos ( oui les oreilles d'elfe c'est abusé! ). On est tous d'accord pour dire que ce qui dépote dans ce film ce sont les FX ( ILM powa! ) parce que Saphira est juste parfaite ( mais scénaristiquement sousexploitée )!

#25 09-08-2008 20:54:48

Kolo
Gardien de la Sliph
Lieu : Dans mon monde com d'hab...
1 an1 an1 an

On recapitule:
la marque sur la paume --> Belgariade
le lien avec les dragons --> la guerre des fils
la premiere demonstration de pouvoir --> la Belgariade
un royaume des elfes gouverné par une reine veuve --> La guerre de la faille
Une amulette pour ne pas etre repéré de l'enemi--> La guerre de la faille exactement la meme (les 2 en forme de marteau).
Une petite formation chez les elfes --> La guerre de la faille
Et meme  mad : le nom d'un ancien dragon cite au debut du tome 1 (Fundor) --> La Belgariade (le premier roi sendarien je crois)

Enfin apres je deviens p'tet parano il y a surement des coincidences et puis apres tout au depart ce n'etait qu'un livre ecrit par un adolescent pour lui meme... Mais à sa place je ne l'aurais jamais publié sachant ce que j'ai fait.

Par contre je remercie Christopher Paolini pour une chose, c'est de m'avoir donné gout a la Fantasy  jap  puisque c'était mon premier vrai livre de heroic fantasy et au moment où je l'ai lu je l'ai adoré.

Combien d'entre nous devront se sacrifier au nom de la raison ? Hélas, je sais que le prix serait plus terrible encore si nous devions oublier la Troisième Leçon.

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.125 secondes, 13 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 807.63 Kio (pic d'utilisation : 863.31 Kio) ]