Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de fantasy de discuter entre eux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

#1 09-06-2008 15:17:30

L'Objectiviste
Membre

La philosophie objectiviste qui sous-tend toute l'écriture du roman

Que pensez-vous de la philosophie objectiviste qui sous-tend toute l'écriture du roman ? (d'après l'aveu même de TG dans une interview). Pour information, cette philosophie consiste à conférer une existence propre aux choses, qui ne soit pas déterminée par la raison. C'est pourquoi la magie dans l'Epée de Vérité existe par elle-même, comme une entité à laquelle font appel Richard et tous les autres, et qui reste imprévisible...

#2 09-06-2008 16:27:57

François
Archiviste
Oathbringer
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

Re : La philosophie objectiviste qui sous-tend toute l'écriture du roman

Je pense qu'une nouvelle discussion serait plus appropriée pour évoquer l'objectivisme qui sous-tend toute l'écriture du roman smile.

(et je ne suis pas sûr que ta question que tu poses colle avec cette discussion)

#3 09-06-2008 17:55:43

DarthMarion
Inquisitrice

Ouhla faudrait déja que je me renseigne sur cette philosophie ( en tout cas que j'en sache un peu plus que aintenant! )
je pourrais lire quoi ou qui pour en savoir plus? Goodkind parle d'un auteur dans son interview, est-ce que c'est abordable pour quelqu'un qui ne connaît pas grand chose en philo ( les notions du lycée quoi )

#4 09-06-2008 19:38:24

Accio
Dragon de Jade
Lieu : Over the rainbow
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Va te promener sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Objectivisme , ça va te dégrossir la définition ^^ Et on retrouve aussi l'univers de Philip K. Dick.

Dernière modification par Accio (09-06-2008 19:39:47)

Vivre, ce n'est pas chercher à éviter les orages, c'est apprendre à danser sous la pluie.

#5 09-06-2008 23:17:00

DarthMarion
Inquisitrice

Merci, j'aime beaucoup la citation de Philip K Dick et en plus il y a un lien vers l'auteur dont Terry parlait!

#6 12-06-2008 16:25:08

Rodeur
Fuer grissa ost drauka
6 mois

Eh bien c'est à dire, si mes connaissances ne sont pas trop flouées  tongue , que l'objectivisme, n'est pas à proprement parler une philosophie, mais plutôt une contre philosophies.

Je m'explique, ça part du principe que chaque chose ou être peu importe dans ce cas là, peut avoir tout simplement un rôle qui puisse servir une autre chose ou un autre être... alors que dans la philo en général, quelle qu'elle soit, il y a toujours quelque chose à quoi se référer...

Alors si l'oeuvre de TG tourne autour de l'objectivisme, il n'en reste pas moins que c'est vrai pour tous les romans du genre, mais ce qu'il est intéressant de voir c'est que ces auteurs nous le font accepter, en se contredisant, mais c'est fait exprès je pense parce que c'est là que l'on voit les bons, parce qu'ils nous démontrent un univers objectiviste, en fonction d'une seule et même chose, le héros, l'anti héros, le bien ou le mal.......

Donc en fait je pense que l'objectivisme, est du fait qu'une façon d'angeoler les choses, pour pouvoir arriver à son but, rien de plus qu'une bonne vieille doctrine, défendable comme toute autre...

Une chose est sure heureusement que nous ne pensons pas tout le temps à ca quand nous lisons, sinon on en sortirai pas...lol wink

"Même la plus petite des personnes peut changer le cours des choses"

#7 12-06-2008 19:09:43

DarthMarion
Inquisitrice

oui une contre-philosophie je vois un peu mieux, dans ce cas c'est pas tellement du bourrage de crâne comme tu dis on n'y pense pas tout le temps en lisant... enfin j'espère

#8 13-06-2008 01:44:50

Rodeur
Fuer grissa ost drauka
6 mois

Eh bien oui en effet, on peut y penser lors de certain passage, mais du fait de la soit disant non prise de position, tout le monde s'y retrouve même en pensant des choses différentes, donc on y fait pas attention...

"Même la plus petite des personnes peut changer le cours des choses"

#9 13-08-2008 02:53:33

jack kincaid
Membre
Lieu : Suisse
1 an1 an

Le problème de Terry c'est que certes il a accepté le fait que l'objectivité était supérieure à la subjectivité (ce qui est une évidence et qui est trop souvent contredit de nos jours), mais que par contre il n'a pas compris que l'objectivité n'était pas synonyme de "ce que Terry Goodkind suppose objectif".

Honnêtement, je sais que mon opinion est sans doute biaisée parce que je hais ce type, mais d'après l'explication de l'objectivisme qu'il a donné dans un interview, je pense réellement qu'il n'a pas réussi à faire cette différence. J'ai pas retrouvé l'extrait exact mais il suffit de lire ses interviews (voire même ses bouquins eux-même) pour se rendre compte qu'il a du mal à faire la part des choses s

Il faut qu'il y ait des trolls sous les ponts. Autrement, à quoi sert ce monde ?

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.033 secondes, 13 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.54 Mio (pic d'utilisation : 1.59 Mio) ]