Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de fantasy de discuter entre eux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

[Terry Goodkind] Décès de Terry Goodkind [Brandon Sanderson] State of Sanderson 2019
[Terry Goodkind] Sortie de Heart of Black Ice [WebFantasy] Migration des sites
[Terry Goodkind] L'auteur vient de terminer Into Darkness [Terry Goodkind] Le Siège de Pierre

#1 16-07-2008 15:02:06

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Le Trône de Fer - George R.R.Martin

Je lance cette discussion pour une série et un auteur qui selon moi valent vraiment le coup.
Beaucoup d'afficionados déjà représentés en france par le site de "La garde de Nuit".

Zou! je me Lance!

Le TDF (Trône de Fer) est une série tout à fait dans la veine de ce que l'on pourrait qualifier d'épique et écrite par George R.R Martin.

Synopsis :

Le Trône de fer est une histoire pleine de bruit et de fureur, où s'expriment la passion absolue du pouvoir et ses corollaires : le mensonge, la trahison et, au final, la violence et le meurtre.
Dans ce monde médiéval, un mur gigantesque sépare le nord du royaume des terres aux forêts anormalement glaciales, hantées, selon les vieilles légendes, de loups-garous et de créatures fantomatiques. Mais le roi Robert a d'autres motifs d'inquiétude : des désertions minent sa légendaire Garde de nuit, victime d'embuscades, et on conspire contre lui.
Le duc Stark, son fidèle allié, va donc devoir quitter ses terres pour rejoindre la Cour. Car derrière les grands mots d'honneur et de loyauté, des complots se nouent…

tronedeferhaut.jpg

Quelques mots sur l'oeuvre et son auteur :

Situé dans un monde médiéval où tous les codes sont parfaitement repris afin de cristalliser une intrigue complexe autour des luttes de pouvoir de grandes familles nobles.

tronedeferroman3.jpg

C'est une Oeuvre originale à plusieurs titres:

Dans le genre Fantasy, il n'y a finalement qu'un subtil saupoudrage de fantastique,
Pour le mode de narration: chaque chapitre est le point de vue de l'un des personnages.
L'auteur en lui même est quelqu'un de très proche de ses fans, qu'il tiens régulièrement au courant de ses avancées sur son blog perso accessible depuis son site assez complet.

Site de l'auteur

Ancien scénariste pour Disney et la Quatrième Dimention, Martin écrit à un rytme éffrené en plus des romans de science fiction.
Il donne plusieurs conseils par ailleurs aux personnes interessés par la littérature et l'écriture.

Quelques mots sur les tomes :

Sont parus à ce jour:

- Tome 1 : A Game of Thrones, Bantam Books, 1996
- Tome 2 : A Clash of Kings, Bantam Books, 1999
- Tome 3 : A Storm of Swords, Bantam Books, 2000
- Tome 4 : A Feast for Crows, Bantam Books, 2005

et d'autres sont à venir :

- Tome 5 : A Dance with Dragons
- Tome 6 : The Winds of Winter
- Tome 7 : A Dream of Spring

letrnedefer.jpg

Il me semble qu'en français, seul est disponible une édition poche avec saucissonnage multiple roll
Ce qui donne :

A Game of Thrones :

- Tome 1 : Le Trône de fer
- Tome 2 : Le Donjon rouge
- Tome 3 : La Bataille des rois

A Clash of Kings

- Tome 1 : L'Ombre maléfique
- Tome 2 : L'Invincible Forteresse
- Tome 3 : Les Brigands / Intrigues à Port-Réal

A Storm of Swords

- Tome 1 : L'Épée de feu
- Tome 2 : Les Noces pourpres
- Tome 3 : La Loi du régicide
- Tome 4 : Le Chaos

A Feast for Crows

- Tome 1 : Les Sables de Dorne
- Tome 2 : Un festin pour les corbeaux

letrnedeferintgral1.jpg  letrnedeferintgral2.jpg  letrnedeferintgral3.jpg

Mon Avis :

Une série haletante, parfois très sombre voire dure, avec une somme de détails parfois impressionnante mais qui vaut vraiment d'être vécue... oui, en fait c'est bien le terme adapté.

Petit avertissement: il n'existe pas dans le monde de Martin de "bons" ou de "méchants" mais une infinie palette de gris plus ou moins sombres.

Petit détail amusant, l'auteur est en contact avec HBO pour l'adaptation de son roman en... série.
Ayant été "de la maison" il explique parfaitement que les scénarios holywoodiens pour la plupart tiennent en une quarantaine de pages maxi, et qu'il serait hors de question de comprimer son oeuvre.
Compte tenu de l'évolution qualitative des séries, il estime maintenant les studios à même d'adapter son histoire mais en une série de qualité.
Il devrait être possible de retrouver l'antériorité de cette annonce avec celle de l'EDV, mais personellement ce n'est pas un détail qui m'intéresse tellement il est dur de pouvoir comparer les deux séries.

Dernière modification par tkl (19-07-2010 10:51:51)

They say man can't fly but wings of mind set you free from mankind

#2 02-08-2008 15:14:23

François
Archiviste
Oathbringer
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

Re : Le Trône de Fer - George R.R.Martin

J'ai croisé ce cycle à plusieurs reprises durant mes pérégrination dans les rayons fantasy de librairie, et il est sur ma "to read list" (il n'y est pas tout seul...). L'infini palette de gris que tu décris entre les "bons" et les "mauvais" me donne un peu plus envie de le lire smile.

Que veux-tu dire par "seul est disponible une édition poche avec saucissonnage multiple" ? Il a été découpé à plusieurs reprises ? Je me demande bien ce qu'on les éditeur français quand ça leur prend en tout cas... et ça ne donne parfois pas très envie d'acheter les livres chez eux roll mais quand on n'a pas le choix mad

Je ne pense pas non plus qu'il soit intéressant de comparer les deux séries (au sujet de l'adaptation), ce qui semble malheureusement se faire sur le forum officiel de Terry Goodkind, et par des "officiels" en plus...

#3 05-08-2008 01:47:55

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
Site Web

Aprèl l'avoir conseillé à des lecteurs ne lisant pas en anglais je me suis rendu compte que les volumes qu'il lisaient étaient tout petits!
Donc le Trone de fer est effectivement tombé sous la malediction d'une découpe à la machette genre, "ce n'est pas grave, c'est juste un style de littérature marginale et on peu faire ce que l'on veut personne ne dira rien" mad
"on édite quelques chapitres pour voir et on verra plus tard..." mad
Rentrer plus avant dans le détail des charmes de cette série ne ferait que déflorer les douces surprises qui s'égrainnent au fil des pages. tongue  wink
Je pratique avec parcimonie le forum de TG, mail il semble que les "officiels" qui l'animent soient parfois un peu extrèmes roll
Une chose que Martin aime à répéter est que le méchant d'une histoire est le héro du camp adverse, et effectivement , le style de narration adopté permet d'envisager la série comme un véritable kaléidocope de points de vues, donnant richesse et profondeur aux fameuses nuances de gris tongue

#4 15-09-2008 22:17:37

deena
Membre
Lieu : maubeuge (nord)
1 an6 mois

Je viens de commencer cette saga en anglais (je suis à la page 650 du premier tome ) et je trouve ça trop bien. Les intrigues politiques sont passionantes et la magie n'est pas trop présente même si certaines parties sont très intrigantes. Bref une saga de fantasy qui sort de l'ordinaire.
Je conseille absolument coeur  coeur

Richard : THE choupinou

#5 19-09-2008 16:08:33

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
Site Web

Grand bravo!
N'hésite pas à faire part de tes impressions au fil du temps, tu n'es pas au bout de tes surprises
comment as tu découvert la série ?

#6 22-09-2008 22:26:57

deena
Membre
1 an6 mois

C'est une amie qui voulait lire en anglais et qui est comme moi fan de fantasy, et elle est tombée sur cette saga qu'elle m'a conseillé.
Je la trouve géniale, je suis au début du tome 2

Spoiler Tome 2, cliquer pour lire
Je suis dègue que Ned soit mort, j'espère qu'il y a quelqu'un qui va défoncer Joffrey parce que c'est un petit con ! (j'essaie de rester polie)
et d'ailleurs là je vais aller lire un petit peu

Dernière modification par deena (22-09-2008 22:28:16)

#7 23-09-2008 08:56:56

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
Site Web

Joffrey est un personnage pivot de cette aventure, cette adorable créature n'a pas fini de répandre la bonne parole... lol

Spoiler Tome 2, cliquer pour lire
Je suis daccord sur la mort de Ned, c'est l'une des plus injuste et impitoyable qui soit, mais l'esrit des Stark est puissant : winter is comming...

#8 23-09-2008 13:04:50

Belgarath74
Sorcier du Second Ordre
Lieu : Evian-les-Bains
1 an1 an1 an
Site Web

j'ai lu les cinq premier, après j'ai pris les livres et je les ai brulés!!!!(non je deconne).
Je trouve personnellement que cette serie ne vaut rien : elle traine en longeur, il y a trop de description et de blabla, pas de véritable intrigue.
Je considère cette serie comme étant mortellement ennuyeuse!! sick

Mais ce n'est que mon avis big_smile

Beaucoup de morts méritent la vie et beaucoup de vivants méritent la mort. Ne jugez pas trop hâtivement.

#9 24-09-2008 10:24:28

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
Site Web

lol C'est quelque chose que je comprend tout à fait, car si l'on arrive pas à s'immerger dans la pschycologie des personnages, la foule de détails impressionnants sature rapidement le lecteur pressé avide de sensations fortes.
Au contraire, lorsque l'on "accroche", il est possible de ressentir avec delectation une immertion totale, avec toujours, les "surprises" que ne manque pas de faire subir l'auteur à ses personnages.
C'est un fait, l'histoire est longue, mais ne perd jamais son piquant tongue 
J'ai pu voir hier que Pygmalion avait sortit une édition complète du premier volume.

#10 25-09-2008 22:23:19

deena
Membre
1 an6 mois

c'est vrai que certains perso sont beaucoup plus intéressant que d'autres mais dans l'ensemble j'adore !!!
Je suis dègue, plus le temps de lire j'ai pleins de DS à la fac, les méchants...
Je veux lire la suite

#11 12-01-2009 16:31:34

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
Site Web

big_smile  big_smile  big_smile Petit post plein d'humour trouvé sur le Forum de la garde de Nuit dédié au Trône de Fer, qui édite la correspondance entre l'auteur et ses fans.
En effet Grr Martin  est beaucoup moins hermite que Goodking: Il participe à des conventions, écris différentes séries, surveille ses produits dérivés, tiens à jour un "non blog" (j'écris ce que je veut quand je veut) édite sur son site les photos de ses fans et publie parfois certaines lettre...et ses réponses.
J'ai trouvé cela assez croustillant .

Je préviens en avance, que c'est de l'humour...

Reader ADAM HARMON writes:

I'm something of an online gamer since my last role-playing group disbanded a year or two ago. I started a new character on World of Warcraft and took a jaunt through one of the forests in the game. As chance would have it, I came across a blond woman named Cercei. Granted, the spelling was off (in online gaming, names are hard to secure), but I had to take a chance because I just finished reading A Song of Ice and Fire up until Crows for the second time. I told her privately, "Valar Morghulis," and without even skipping a beat, she replied, "Valar Dohaeris." It was the closest thing to a secret society handshake I've ever learned.

--------------------------------------------------------------------------------
Hey, I think you may be on to something here! What a great idea, a pick-up line for ICE & FIRE readers! Don't know what to say to that cute censuré you just spotted at the con party? Just stroll up and whisper, "Valar Morghulis." If she replies, "Valar Dohaeris," you know you've got something in common, and you're off and running, talking about your favorite characters and the books in general and other books you've liked and... who knows where it will end? And if she gives you a blank look instead, that's good too. Either she doesn't read at all, or she's a Terry Goodkind fan, and you can move on and find someone else. It's well known, mixed marriages don't work.

Of course, you don't actually say how this online relationship turned out. There are certain perils in getting too close to blond women named Cercei, no matter how they spell it.

GRRM

#12 06-07-2009 13:38:20

yun
War Wizard
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Bon, je viens de finir le tome 1 en Français (correspond à la moitié du tome 1 anglais) intitulé le Trône de Fer big_smile  cool

Pour quoi j'ai choisi ce livre ? c'est un cycle très connu, pas de lutte bien contre le mal (les gentils sont très gentils et ils combattent les méchants qui sont très méchants), je possède le jeu de plateau, HBO en ferra une série à la rentrée  big_smile  ...

Bref, une grosse motivation donc, pour le lire. Premier avis : j'aime bien, ça se lit bien malgré quelques problèmes de traduction apparentes, l'univers est riche et très sympa, les personnages sont nombreux et attachants, décrire l'action du point de vue de personnages différents est une bonne idée.

On pourrait croire qu'avoir plusieurs personnages principaux ne feraient que ralentir l'histoire mais il n'est est rien, elle avance vite, il vaut mieux que pas sauter un chapitre. Du coup on n'a pas le temps de s'ennuyer. Les jeux de pouvoirs qui se dessinent sont sympa et j'espère un peu de castagne par la suite (tome 2 ?).

La petite difficulté du tome 1 comme dans chaque saga où l'univers est très riche, c'est que l'on s'y perd facilement. Les personnages sont nombreux et on a du mal à retenir qui est qui, il faut un peu de temps à s'habituer mais après ça va tout seul. De même heureusement qu'il y a la carte à la fin pour connaître tous les mieux dont on parle, bon ça de ce côté là pour moi je connaissais déjà avec le jeu de plateau big_smile

Bon, pour conclure je dirais, pourquoi couper le tome en anglais en 2 ?  mad  (et encore c'est pire avec les suivants, coupés en 3 puis en 4  mad  mad  demon  demon ) Le livre n'a donc pas de fin et j'ai un sentiment de vide quand je l'ai fini. En tout cas, le tome 2 je l'ai déjà acheté et je vais m'y mettre dès que j'ai le temps d'ici septembre.

" Celui qui n'ose pas regarder le soleil en face ne sera jamais une étoile. "
William Blake

#13 06-07-2009 16:30:37

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
Site Web

Heureux que cela t'ai plu!

Pour la castagne tu devrai être servit par la suite, mais tu as mis le doigt dant une (très) longue saga!

J'ai vu qu'ils avaient sortis les volumes (entiers?) chez Pygmalion...à confirmer.

Bonne suite!

#14 06-07-2009 17:39:22

yun
War Wizard

Merci tkl  smile
Si ça monte crescendo dans les livres, j'attends impatiemment la suite  big_smile

a écrit :

J'ai vu qu'ils avaient sortis les volumes (entiers?) chez Pygmalion...à confirmer.

Oui, c'est très récent et que l'équivalent des tomes 1 et 2 en anglais. Et puis c'est des brochés pas simple à emmener en vacances  roll

William Blake

#15 07-07-2009 08:45:45

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
Site Web

Difficile de dire que ca monte crescendo hmm  mais par contre on as des "surprises" tout du long siffle
Le meilleur reste à venir smile

#16 17-08-2009 10:42:15

yun
War Wizard

Petit souci de traduction :

Tome 1 : Aerys le Dément
Tome 2 : Aerys le Fol

William Blake

#17 24-08-2009 13:36:48

yun
War Wizard

a écrit :

Difficile de dire que ca monte crescendo hmm

En tout cas, entre les 2 premiers tomes en français c'est le cas. Le tome 1 pose bien les choses et le 2 on a tout de suite beaucoup beaucoup plus d'actions et de surprises  big_smile

Sinon au point de vu avancement dans ma lecture, j'ai presque fini le tome 2.

William Blake

#18 24-08-2009 23:18:38

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
Site Web

Mais tu le lis en poche aussi, ce n'est que quelques pages au regard des éditions originales s Bon courage, je ne sais pas dans combien s de bouquins ça t'embarque hmm (me suis déja exprimé-insurgé- sur le saucissonnage à la française... mad ).
Enjoy!, c'est du caviar wink

#19 25-08-2009 10:06:27

yun
War Wizard

Du calme, du calme. Et je suis entièrement d'accord avec toi pour le saucissonnage .

Si tu veux savoir les bouquins version poche, voilà la liste des tomes en français avec la partie du tome en anglais correspondant : (attention ça fait peur  roll )

1. Le trône de fer (A Game of Thrones 1/2)
   2. Le donjon rouge (A Game of Thrones 2/2)

3. La bataille des rois (A Clash of Kings 1/3)
   4. L'ombre maléfique (A Clash of Kings 2/3)
   5. L'invincible forteresse (A Clash of Kings 3/3)

6. Les brigands (A Storm of Swords 1/4)
   7. L'épée de feu (A Storm of Swords 2/4)
   8. Les noces pourpres (A Storm of Swords 3/4)
   9. La loi du régicide (A Storm of Swords 4/4)

10. Le chaos (A Feast for Crows 1/3)
  11. Les sables de Dorne (A Feast for Crows 2/3)
  12. Un festin pour les corbeaux (A Feast for Crows 3/3)

Et oui on content de découper les tomes, ils ne le découpent pas en le même nombre à chaque fois  yikes  mad

William Blake

#20 01-09-2009 10:46:37

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
Site Web

Parution de A Dance With Dragons: Source: site de La garde de Nuit par Sir Evrach le 14/7:
Le 13/07, lors d’une rencontre organisée avec ses fans estoniens, GRRM a répondu a plusieurs questions de leur part. Comme vous vous en doutez, l’inévitable question de la date de parution d’ADWD  a fini par être posée, et pour une fois, Martin a répondu sans s’offusquer. Il a répondu très posément qu’il avait fait de grandes avancées mais que ses voyages organisés de l’été (Finlande hier, Estonie aujourd’hui, Canada et nouveau Mexique en aout) ne lui permettaient pas d’avancer pour le moment et qu’il avait été un peu optimiste en disant qu’il aurait fini en juin, mais qu’il était tout proche de la fin, prévoyant de finir d’écrire aux alentours de fin septembre/début octobre, avec une publication chez Voyager en février 2010 si tout se passe bien.

Bien sur ce n’est pas la première fois que le livre est repoussé à une date « proche », mais c’est tout de même l’information la plus fiable qu’on ait sur l’état d’avancement du livre depuis un petit bout de temps.

#21 19-09-2009 21:51:51

nexia
Membre
1 an1 an

J'en suis au tome 3 mais j'ai un peu de mal a m'attacher aux personnages? Est ce parce qu'ils sont trop  nombreux ou parce qu'ils tombent commes des mouches?
Pour l'instant, je suis d'avis de le lire une fois mais ce n'est pas le genre de bouquin que je relirai.

Ne laisse pas s'éteindre cette lumière dans ses yeux, je ne supporterai pas de vivre dans le noir

#22 21-09-2009 11:39:05

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
Site Web

Tu as raison de ne pas t'attacher à un personnage car effectivement, il risque de disparaitre soudainement (ou pas tongue ).
Le véritable héro du livre est le Trône de fer en lui même avec toutes les luttes d'influences qui tournent autour pour le conquérir!
Je concède bien volontier que l'ensemble est "épais" sur les détails et l'univers très "riche"...il y a beaucoup à digérer smile

#23 21-09-2009 14:43:57

yun
War Wizard

C'est vrai qu'il y a beaucoup de personnages, à tel point qu'on s'y perd un petit peu au début. Puis c'est vrai, les personnages ont tendance à disparaitre vite. L'univers est effectivement très "riche" et pas que par les personnages mais aussi les locations...

a écrit :

Le véritable héro du livre est le Trône de fer en lui même avec toutes les luttes d'influences qui tournent autour pour le conquérir!

Pour moi, c'est ça l'originalité de la série, c'est pour ça qu'elle se démarque tant et que je suis conquis par ces livres  smile

William Blake

#24 22-12-2009 20:40:20

MissParkerAngel
Mère Inquisitrice
Lieu : Aydindril
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

N'ayant pas envie de travailler, le forum étant désespérément vide et l'ennui arrivant au galop, je décide donc d'entamer le tome 1 "pour voir".

A la base, ces livres ne m'attiraient pas vraiment mais à force qu'on m'en parle et de les avoir sans arrêt devant mon nez, à croire que c'était fait exprès, ma curiosité a été plus forte (ce qui n'est peut-être pas forcément une bonne chose au vu des nouveaux livres qui vont arriver pour noël et que cette même curiosité va me pousser à entamer aussi  roll ).

Pour l'instant, je n'ai lu que les 20 premières pages mais ça ne m'a pas l'air mal du tout  wink

Je me souviendrai seulement que je l'aimais... et que je n'aurai jamais pu le lui dire.

#25 23-12-2009 10:42:17

yun
War Wizard

Ah, pour une fois que tu as une bonne idée  jap  big_smile  tongue

@tkl : t'auras pas réussi sur l'homme rune mais sur un autre livre finalement  wink  lol

William Blake

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.072 secondes, 13 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 846.66 Kio (pic d'utilisation : 918.34 Kio) ]