Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de fantasy de discuter entre eux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

[Terry Goodkind] Décès de Terry Goodkind [Brandon Sanderson] State of Sanderson 2019
[Terry Goodkind] Sortie de Heart of Black Ice [WebFantasy] Migration des sites
[Terry Goodkind] L'auteur vient de terminer Into Darkness [Terry Goodkind] Le Siège de Pierre

#51 08-07-2008 10:22:31

Askelon
Prophet
Lieu : Euh ... je suis perdu :(
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

Re : L'Assassin Royal / Les Aventuriers de la Mer - Robin Hobb

Ah c'est vrai ...

Logiquement il faudrait lire les ADLM après le tome 6 de l'AR, puisque c'est dans cet ordre que Robin Hobb a écrit. Chronologiquement l'histoire des Aventuriers de la Mer se déroule entre le 1er et le 2nd cycle de l'Assassin Royal. Mais bon, je n'ai pas encore lu les ADLM, et à la première lecture de l'AR j'ai lu les 13 tomes à la suite, justement parce que j'étais un peu déçu de voir les aventures de Fitz s'arrêter, j'avais plus envie de poursuivre avec lui que d'entamer un autre cycle avec d'autres personnages, un autre pays, même si les ADLM comme l'AR se déroule dans le Royaume des Anciens, et que certains personnages de l'AR sont présent dans ADLM.

Mais maintenant après relecture des 6 premiers tomes de l'AR, je pense que je vais tenter les ADLM smile

#52 15-07-2008 19:54:06

Xarnon
Petit chien de Mord-Sith
1 an1 an1 an1 an1 an

j'ai lue les 13 tome de l'Assassin royal sans jamais lire les aventurier de la mer. sa ne dérange pas du tout dans la lecture

#53 15-07-2008 21:59:35

Askelon
Prophet
Site Web

Plus j'avance dans les ADLM, plus j'ai l'impression que, si ce n'est pas dérangeant de ne pas l'avoir lu et d'enchainer les 13 tomes de l'AR, c'est quand meme un plus pour la compréhension. Il y a beaucoup de parallèles. Par exemple, dans les toutes premières pages du tome 1, il est dit que la guerre du Nord (ie la guerre entre les SD et les IO) a eut de graves récupercutions à Terrilville, qui dépend grandement du commerce avec les SD ... et cela semble avoir entrainé des difficultés diplomatiques entre les Marchands de Terrilville et Jamailla ...

#54 09-08-2008 16:43:01

François
Archiviste
Oathbringer
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

Je viens de commencer à lire le tome 2 - l'assassin du roi - et je suis tout autant pris par ce tome que par le précédent smile. Ce cycle est particulièrement attrayant, de même que les différents personnages que l'on y rencontre (Fitz, le Fou, ...).

Il va faire partie des quelques longs cycles que je vais lire dans leur intégralité - sauf si plusieurs tomes viennent mettre à mal mon enthousiasme neutral, ce que je n'espère pas.

#55 09-08-2008 19:20:11

Askelon
Prophet
Site Web

Ce que je ne pense pas wink

#56 10-08-2008 11:43:29

Jebra
Dame Abesse
Lieu : Lourdes - Hautes Pyrénées
1 an1 an1 an1 an1 an

Tous les tomes sont passionnants. Par contre, je conseille de lire le cycle des aventuriers de la mer avant d'attaquer les derniers tomes de l'assassin royal, c'est mieux pour la compréhension des derniers tomes de l'assassin royal, même si on peut s'en passer.
Le fait d'avoir lu la fin de l'assassin royal avant, gâche un peu la lecture des aventuriers de la mer, car on sait qui sont les personnages alors que l'on ne devrait pas le savoir ou ne faire le rapprochement qu'à la fin.

#57 10-08-2008 13:16:14

François
Archiviste
Oathbringer
Site Web

Merci de me rassurer, je croyais me souvenir d'une critique quand à certains tomes au milieu du cycle.

Petite question à Asky : je crois me souvenir que tu devais (avais ?) acheter le cycle en anglais. Est-ce que tu as commencé à la relire en version originale ? Et si c'est le cas, est-ce que c'est abordable et mieux qu'en version française ?.

D'après le site des rivages maudits (très joli au passage) les Aventuriers de la Mer était une trilogie à la base, mais elle est sortie en 9 tomes en France beuh (j'en vois que 8 pour le format poche pour le moment). Vive le découpage ! (bon, après je ne connais pas la taille de l'oeuvre originale).

19 tomes... (je les prendrais en version poche) Ça va prendre de la place dans ma bibliothèque, ça va que je les achète tome par tome et pas toutes les semaines (pour le moment siffle).

#58 10-08-2008 13:41:40

Askelon
Prophet
Site Web

C'est un truc français ça. L'Assassin Royal c'est deux trilogies normalement : la trilogie des Loinvoyant (The Farseer Trilogy) et la Trilogie de l'Homme Blanc (Tawny Man). Mais en français c'est découpé en 6 tomes pour le premier cycle, et 7 pour le second, et comme si c'était un seul et même cycle de 13 tomes.

Quand Robin Hobb a fini d'écrire le premier cycle, elle pensait vraiment fini les aventures de Fitz, et a entamé un autre cycle se déroulant dans le même monde, mais plus au sud, dans les Rivages Maudits entre Terrilville et Jamailla : les Aventuriers de la Mer. D'ailleurs le cycle des ADLM se déroule quelques années après la fin de l'Assassin Royal.
Et quand elle a fini d'écrire les ADLM, je crois qu'il y avait tellement de demande qu'elle a écrit la suite des aventures de Fitz, qui se déroulent après la fin des ADLM, soit une 15aine d'années après la fin du premier cycle.

J'ai lu l'AR d'une traite, c'est très faisable, mais maintenant que j'ai entamé les ADLM, je te conseille moi aussi de les lire avant, ça explique vraiment beaucoup de chose pour la suite !! (sans compter que c'est aussi sinon plus passionnant que l'AR ^^)

Pour la lecture en anglais, je n'ai pas eu l'occasion de l'acheter, mais j'ai Forest Mage, l'un des tomes de son nouveau cycle, Soldier's Son. C'est à la fois, facilement et difficilement abordable ... comme je le disais quelque part sur le forum, c'est très très loin de TG, qui a vraiment une écriture de gamin comparé à Hobb. Elle écrit très bien, fait des phrases longues et bien construites, avec un vocabulaire assez varié, etc. Il faut un temps pour s'habituer à son style, puis on s'y fait et on est happé par le bouquin. Mais ça n'a pas du tout la facilité de lecture de l'EdV par exemple.

#59 27-08-2008 18:57:39

François
Archiviste
Oathbringer
Site Web

Truc étrange dans mon édition du tome 3... en fait dans celle du tome 2 et du 4 également : ils ont inversé "Tours" et "Frontière" dans la légende de la carte huh.

J'ai débuté le tome 3 ce matin en allant au boulot (et ce soir en rentrant) : je suis toujours autant pris dedans smile.

#60 27-08-2008 19:19:19

Xarnon
Petit chien de Mord-Sith
1 an1 an1 an1 an1 an

cette saga est tellement passionnante que lorsque que je l'ai lut, je lisais deux livres par semaine et j'en commencai un autre alors que j'etait en cours

bonne chance pour la suite de l'histoire,  Master Ralh

#61 27-08-2008 21:47:28

Orion
Chat
Le Héros des Siècles
Lieu : Ville de Québec
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Je suis aussi en plein lecture et c'est hallucinant comme cette série me passionne ! beuh  J'en arrive même
à refuser de voir mes amis dans l'après midi pour lire mon livre... lol  Le troisième est particulièrement bon comparé au 2 premier (selon moi) mais attend de commencer le 4-5-6 la ça devient assez démentiel smile

AAAhh je vais continuer à lire ! tongue  (J'en suis au milieu du 11e tome)

« Nous avons la liberté de nous aimer nous-mêmes et la liberté d’aimer la vie, mais nous avons aussi la liberté de trouver des excuses pour ne pas le faire. L’amour, c’est la chose la plus importante au monde, et pourtant on ne l’enseigne pas à l’école. Même pas une heure. »
- Patch Adams

#62 28-08-2008 12:51:25

Missy K
Membre
Lieu : In Zion
6 mois

L'assassion Royal c'est le 1er cycle de fantasy que j'ai lu . En comptant avec les aventuriers de la mer ( ben oui j'ai tout bien fait dans l'ordre) j'ai tout lu en un mois. Impossible de m'en defaire. A la maison ils pensaient vivre avec une ombre tellement j'étais prise dans le bouquin coeur

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire." George Orwell

Missy K 100% Pour que Takumi Ichinose reste avec Hachi ( retourne chez toi Nobu!!!)

#63 29-08-2008 19:15:34

Sinoa
Protectrice du seigneur Rahl
Lieu : La ville des sacres
1 an6 mois
Site Web

Spoiler Fin du tome 5 et tome 6, cliquer pour lire
Est-ce que l'on sait à un moment ou à un autre le véritable sexe du fou? Ne me dites pas ce que c'est par contre embaras04

"Mon père, c'est un endroit oublié de Dieu, croyez-moi, infesté de korrigans et de poulpiquets..."

#64 29-08-2008 22:01:01

Jebra
Dame Abesse
1 an1 an1 an1 an1 an

Non, on ne connais jamais le véritable sexe du Fou. On ne peut que supposer.
Il ne faut pas oublier que le Fou est différent, une espèce à part.

Spoiler , cliquer pour lire
Il ou Elle n'est pas humain

Dernière modification par Jebra (29-08-2008 22:01:45)

#65 29-08-2008 22:03:35

François
Archiviste
Oathbringer
Site Web

Pourrais-tu préciser de quel tome tu parles Jebra ?

Je suis en plein dans le tome 3 (oui, je lis souvent  deux livres en même temps en ce momet big_smile) et je trouve étrange de ma part de tant aimer ce cycle moi qui est tant de mal avec les complots et autres manigances politiciennes ou monarchiques, avec tout ce qu'il est bon ou pas de faire, de dire, à quel moment, et quelle personne.

Mais j'ai l'impression que ça me gêne moins au fil du cycle, que je m'y "habitue" un peu, même si je suis toujours autant révolté quand une certaine personne royale fait tout se rapprocher du pouvoir mad.

Toujours autant pris donc, j'ai dépassé la moitié du tome et j'ai déjà le 4 d'avance à côté de moi au cas-où siffle.

#66 29-08-2008 22:18:31

Jebra
Dame Abesse
1 an1 an1 an1 an1 an

Je ne me rappelle plus dans quel tome j'ai lu ça, c'est dans les premiers tomes, quand le Fou explique à Fitz d'ou il vient et qu'il lui dit son nom. Je ne peux pas en dire plus, mais les derniers tomes sont très clairs.

#67 30-08-2008 01:40:10

Orion
Chat
Le Héros des Siècles
Site Web

Bonne initiative wink  Moi ma mère m'a acheté les livres mais elle les gardes cachés et me demande de faire pleins de trucs avant de m'en donner un... Pour pas que je ne fasse que lire... lol

« Nous avons la liberté de nous aimer nous-mêmes et la liberté d’aimer la vie, mais nous avons aussi la liberté de trouver des excuses pour ne pas le faire. L’amour, c’est la chose la plus importante au monde, et pourtant on ne l’enseigne pas à l’école. Même pas une heure. »
- Patch Adams

#68 30-08-2008 13:24:47

Missy K
Membre
Lieu : In Zion
6 mois

Spoiler Tome 6-7, cliquer pour lire
On ne connait pas le sexe du fou car comme il a été dit plus haut il n'est pas de lamême espèce . Je pense que son corp s'adapte aux situations.

Mais en même temps en ayant lu les adm j'ai tout de même un petit doute

Spoiler Les aventuriers de la mer, cliquer pour lire
Parce qu'il aide Althéa a dissimuler qu'elle est une femme avec pas mal de petits détails qui me mettent la puce à l'oreille .

Dernière modification par Missy K (30-08-2008 13:27:54)

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire." George Orwell

Missy K 100% Pour que Takumi Ichinose reste avec Hachi ( retourne chez toi Nobu!!!)

#69 30-08-2008 13:32:36

François
Archiviste
Oathbringer
Site Web

Vu que le "cycle" fait plus de 17 tomes, il serait sympa d'indiquer le tome dont vous parlez, ou tout du moment une fourchette de tomes voir le sujet en vague. Parce que les spoilers sans indication ne servent à rien : on ne sait pas quand on a le droit de les lire.

Merci d'avance.

#70 30-08-2008 19:04:51

Xarnon
Petit chien de Mord-Sith
1 an1 an1 an1 an1 an

+ de 17 ?  beuh
je croyais qu'il avait que  13 tome

#71 30-08-2008 19:06:50

François
Archiviste
Oathbringer
Site Web

Je mets "les Aventuriers de la mer" avec vu qu'ils parlent de ce cycle dans les précédents messages.

#72 30-08-2008 21:07:12

Orion
Chat
Le Héros des Siècles
Site Web

Je pense que tu en as fais tomber quelques uns de leur chaise tongue  ça aurait été trop beau pour être vrai, 17 tomes de l'AR

- Patch Adams

#73 30-08-2008 22:40:47

Askelon
Prophet
Site Web

Ben c'est pas à proprement parler un cycle, c'est pour ça que François a mis le entre guillemets. Mais entre les trois trilogies (Les Loinvoyants, les Aventuriers de la Mer et l'Homme Doré) constituent une fresque complète qui a pour cadre le Royaume des Anciens ... dans ce sens oui en VF ça ne fait plus 17 tomes mais 22 ... alors qu'en VO c'est seulement 3 trilogies. Magie de l'édition française : découper plus pour vendre plus.

Pour le sexe du Fou, c'est finalement très vague ... dans l'AR c'est bien sur un homme, et dans les ADLM c'est une femme.

Spoiler AR, tomes 4, 5, 6, cliquer pour lire
Dans le royaume des montagnes, Astérie est persuadé qu'ille est une femme. Kettricken et Caudron ne sont pas hostile à l'idée ... c'est simplement Fitz qui, ayant toujours connu le Fou depuis son arrivée à Castelcerf à 8ans, l'a toujours considéré comme le fou, un garçon.

Spoiler AR, tomes 7 à 13, cliquer pour lire
Dans l'AR encore plus de doutes subsistent. Fitz considère comme toujours le Fou, maintenant devenu Sire Doré, comme un homme. Pour celui-ci joue de son personnage à la cour pour instiller un doute... et puis son véritable nom, Bien-Aimé, n'a pas de genre particulier

Spoiler ADLM, tomes 1, 2, 3, cliquer pour lire
Ambre est bien entendu une autre facette du Fou. C'est un femme, et en effet elle apprend à Althéa à se travestir de manière très convaincante puisqu'elle dupe tous les marins durant de nombreux mois, sur deux navires. Même Brashen ne la reconnaît pas ...

Ambre lui a appris à cacher ses seins avec un bandages qui passe pour un maillot de corps, à parler avec une voix grave, à marcher comme un homme, etc etc...

#74 31-08-2008 11:45:59

François
Archiviste
Oathbringer
Site Web

J'ai terminé le tome 3 cette nuit, et entamé le tome 4 (insomnie oblige sad) et j'ai été bluffé : quel final ! beuh

Spoiler Tome 3 La nef du Crépuscule, cliquer pour lire
Je me doutais qu'il allait finir par quitter son corps pour se sauver en se cachant dans celui de Oeil-de-Nuit, mais je ne voyais pas trop comment il allait pouvoir agir de la sorte. Parce que trouver un nouveau corps, ce n'est pas aisé. J'étais certain que son corps "FitzChevalerie" allait terminer brûlé.
Mais non, Patience était là et à permis à ce qu'il soit en pas trop mauvais état avant qu'on l'enterre.

Dommage par contre que Fitz ne devienne pas le protecteur de CastleCerf et qu'il soit rejeté par les Barons de la côté à cause de son usage du vif. J'aurais bien aimé le découvrir aux commandes. Idem pour son histoire avec Molly, même si c'était inévitable pleur06.
J'étais aux anges par contre quand il s'est occupé du sort de Sereine et Justin demon (pas sur du nom de la demoiselle)

Je ne m'attendais pas non plus à la révélation de l'espion de Royal beuh. La petite servante de Kettricken beuh. Ça m'a fait un choc, surtout que je l'aimais bien sad.

J'ai beaucoup apprécié le fait que Burrich communique un peu avec Oeil-de-Nuit par le biais du Vif. Coeur-de-la-Meute n'ai pas forcément toujours très enclin à le faire, mais il se sert bien de cet outils quand c'est nécessaire.

Pour Royal... je ne l'aime toujours pas, je dirais même que je l'aime de moins en moins même si son personnage est lui aussi très détaillés, profond, presque réel.

Je trouve que Robin Hobb est une très grande auteur : ces personnages et les situations qu'elles inventent sont d'une profondeur et d'une réalisme assez hallucinant. Elle ne fait pas dans la facilité, elle cherche vraiment à rendre le tout plausible en pensant au moindre détail.

Le début du tome 4 m'a également surpris dans le bon sens : je m'attendais à ce que ce soit beaucoup plus long que ça.

Spoiler Tome 4 Le poison de la revanche, cliquer pour lire
Mais le retour "à la normale" de Fitz, pour qu'il quitte ses instincts de loup et redevienne un homme ne s'étale pas sur de trop nombreuses pages tout en restant complet, plausible et détaillés. Il a encore des séquelles là où j'en suis, mais il va déjà beaucoup mieux.

Maintenant je veux en savoir plus sur la quête de Vérité (il est encore vivant, il artise d'ailleurs bien Fitz éméché) et sur la fuite du fou et de l'ancienne reine-servante.

Toujours conquis coeur, il va falloir que je prévois les tomes 5 et 6 maintenant que je n'ai plus que ça à lire siffle.

#75 31-08-2008 12:33:48

Askelon
Prophet
Site Web

Spoiler tome 4, cliquer pour lire
D'accords sur le fait que le retour à l'humanité de Fitz est un peu long. Mais durant tout le reste du cycle, on voit à quel point cette "expérience" l'a changé, c'est pour ça que Hobb insiste : pour marquer le fait que FitzChevalerie est bel et bien mort, laissant la place à un nouvel être, qui à l'instar du Fou n'est pas tout-à-fait humain lui non plus ...

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.145 secondes, 14 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 815.07 Kio (pic d'utilisation : 886.76 Kio) ]