Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de fantasy de discuter entre eux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

#76 31-08-2008 19:17:13

Orion
Chat
Le Héros des Siècles
Lieu : Ville de Québec
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

Re : L'Assassin Royal / Les Aventuriers de la Mer - Robin Hobb

Oui, c'est vraiment génial comme oeuvre jap  En plus, chaque livre est meilleur que son précédent à mon avis. Le final du troisième livre est vraiment sensationnel c'est vrai, mais attend de lire le 4-5-6 big_smile

« Nous avons la liberté de nous aimer nous-mêmes et la liberté d’aimer la vie, mais nous avons aussi la liberté de trouver des excuses pour ne pas le faire. L’amour, c’est la chose la plus importante au monde, et pourtant on ne l’enseigne pas à l’école. Même pas une heure. »
- Patch Adams

#77 31-08-2008 23:49:59

Psychée
Mord-Sith
6 mois

J'ai lu jusqu'au 8eme ou 9eme tome et, j'avoue que je n'ai pas aimé cette série. On m'en avait fait tellement de louanges que je me suis dis que j'irai jusqu'au bout.
Bouah... De mon avis, ce n'est simplement pas captivant.

Spoiler Tome 9, cliquer pour lire
Et puis la fin, des statues ranimées grâce au Vif et à l'Art, OK...
De plus je pensais que l'auteur éclairait vraiment certains mistères (les seuls qui me paraissaient intéressants), comme les circonstances de la mort de Chevalarie, le genre du Fou etc. Evidemment, niet, rien, nothing, vide sidéral.

Bon ce livre n'est pas non plus une catastrophe, loin de là, mais j'ai été très déçue. hmm

#78 01-09-2008 16:17:22

Askelon
Prophet
Lieu : Euh ... je suis perdu :(
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

J'ai l'impression que tu ne cherchais pas du tout la même chose que nous en lisant ce cycle, et donc que tu es passé à coté de l'histoire wink

a écrit :

Et puis la fin, des statues ranimées grâce au Vif et à l'Art, OK...

Euh ? c'est de la fantasy, il n'y a rien d'incohérent, au contraire à mon sens, l'Art étant la magie des Anciens, et le Vif la magie des Bêtes, ça me parait logique d'utiliser un mélange des deux pour réveiller les dragons ...

De plus je pensais que l'auteur éclairait vraiment certains mistères (les seuls qui me paraissaient intéressants), comme les circonstances de la mort de Chevalarie, le genre du Fou etc. Evidemment, niet, rien, nothing, vide sidéral.

Tu l'as dit, se sont les questions qui te paraissent intéressante, mais il semblerait que pour l'auteur et la majorité des lecteurs, se soient des questions sans aucune importance ^^

Les circonstances de la mort de Chevalerie n'apportent strictement rien à l'histoire, seul le fait qu'il meure est important, car il fait prendre conscience à Fitz qu'il ne connaîtra vraiment jamais son père. Et c'est très important pour la suite car cela le change, et c'est ce qui le décidera à renouer avec les siens par la suite.

Le genre du Fou, idem, absolument aucun intérêt. Du point de vue de Robin Hobb, elle-même ne le sait pas et ne veut pas le savoir. L'amitié si intense qu'il y a entre le Fou et Fitz est bien au-dessus de ces basses considérations de tuyauterie comme le dit le Fou.

En revanche il y a des questions beaucoup intéressantes qui trouvent leur rapport, pourquoi les dragons, pour la guerre perpétuelle avec les Outriliens, les répercussions que le conflit à entraîné chez les Marchands de Terrilville, qu'est-ce que l'Art, d'où vient-il, etc etc ...

Évidemment je ne suis pas très objectif puisque c'est à ce jour le meilleur cycle que j'ai lu. Mais de là à parler de vide sidéral, non je ne suis absolument pas d'accord.

Robin Hobb attache de l'importance au moindre détail, rien n'est illogique ou oublié, tout s'emboîte parfaitement entre les trois cycles, bref, une oeuvre que je considère comme magistrale, très, très loin devant tous les cycles que j'ai lu. Comme l'a dit François, même l'aspect politique/monarchique/complot n'est pas barbant tant il est bien mené, et on ne peut plus réaliste quand l'on connaît le fin mot de l'histoire. Non, c'est bien loin d'être le vide sidéral.

Dernière modification par Askelon (01-09-2008 16:28:30)

#79 01-09-2008 22:06:05

Psychée
Mord-Sith
6 mois

Tout d'abord, quand je parle de "vide sidéral" c'est à propos des fameuses questions auxquelles j'attendais des réponses. En gros j'attend une réponse et... rien. Jamais je n'ai dis que cette saga était un vide sidéral et, je ne mis risquerai pas! wink

C'est sûr j'attendais tout autre chose en lisant cette saga; quelque chose de différent.

D'ailleurs je ne trouve pas le titre vraiment approprié:

Spoiler  Tome 3 [AS], cliquer pour lire
d'accord, il éxécute quelques personnes (où je ne compte pas les empoisonnement des Forgisés), mais ce n'est pas le trait dominant chez Fitz. Il est plus dévoué à Vérité par exemple. Ca m'a déroutée aussi (ce titre).
Ah, je me rappelle ce qui m'a frustée dans cette série! Ne pas savoir comment les pirates forgisent les gens, d'où vient la nef blanche, pourquoi Fitz seul peut-il la voir?
Au début ça m'a palpité comme situation, mais bon c'est gentil de semer des mystères, encore faut il les résoudre!

Après je n'ai lu que jusqu'au 7/8eme, peut être a-t-on des explications dans les autre bouquins, quoique l'histoire a bien birfurqué tout de même.

Dernière modification par Psychée (01-09-2008 22:24:43)

#80 01-09-2008 22:18:42

François
Archiviste
Oathbringer
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Ce serait sympa de mettre les tomes dont vous parlez dans le spoiler (même si on peut deviner par le reste), que ce soit ici mais également dans d'autres discussions (Gary Oldman par exemple) wink.

J'ai fait d'une pierre trois coups cet aprèm : tome 5 et 6 de l'Assassin Royal, plus le tome 1 des Aventuriers de la Mer siffle.

#81 01-09-2008 22:30:20

Psychée
Mord-Sith
6 mois

Voilà c'est rectifié (pour le message du dessus du moins).
Pardon pour mes gaffes, je ferais plus attention. Et merci d'avoir corrigé mes autres spoils.

#82 02-09-2008 00:25:21

Orion
Chat
Le Héros des Siècles
Site Web

Pour ce qui est du titre de la série, rendu aux alentours du 9e, 10e et 11e livre, tu peux te rendre compte qu'il agi et pense toujours comme un assassin wink  Qu'il règle ses problèmes souvent comme un assassin. Peut-être n'adopte-t-il plus complètement cette tâche, mais il en est encore un sous bien des aspects.

« Nous avons la liberté de nous aimer nous-mêmes et la liberté d’aimer la vie, mais nous avons aussi la liberté de trouver des excuses pour ne pas le faire. L’amour, c’est la chose la plus importante au monde, et pourtant on ne l’enseigne pas à l’école. Même pas une heure. »
- Patch Adams

#83 02-09-2008 10:57:38

Missy K
Membre
Lieu : In Zion
6 mois

a écrit :

:

Spoiler  Tome 3 [AS], cliquer pour lire
Ah, je me rappelle ce qui m'a frustée dans cette série! Ne pas savoir comment les pirates forgisent les gens, d'où vient la nef blanche, pourquoi Fitz seul peut-il la voir?
Au début ça m'a palpité comme situation, mais bon c'est gentil de semer des mystères, encore faut il les résoudre!

Spoiler , cliquer pour lire
Pour savoir comment les gens se font forgiser c'est explique dans la 2ème partie du cycle le tome c'est le dragon de glace je crois. Là tu comprends mieux . Et puis pour Chevalerie tu auras quelque petites infos sur sa "relation" avec son fils s'il prenait des nouvelles...ou pas big_smile , mais tout ça c'est dans les 2 derniers tomes si je me souviens bien ( ça remonte)

Dernière modification par Missy K (02-09-2008 10:59:43)

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire." George Orwell

Missy K 100% Pour que Takumi Ichinose reste avec Hachi ( retourne chez toi Nobu!!!)

#84 04-09-2008 16:41:30

Askelon
Prophet
Site Web

@Psychée : j'avais bien compris que tu parlais des questions ou tu espérais une réponse en parlant de "vide", mais j'avoue que je me suis très mal expliqué ^^ désolé.

En fait le problème majeur, tant avec les titres qu'avec la "longueur", cela vient vraiment de la VF ...

Comme je l'ai déjà expliqué, en VO il n'y a que deux trilogies, la seconde n'était même pas prévue à l'achèvement de la première. Mais en France l'éditeur a voulu tout morceler ... je ne sais pas d'où viennent les titres francophones, mais en tout cas je sais que le traducteur, A. Mousnier-Lompré est vraiment excellent, donc si les titres viennent de lui, c'est sans aucun doute le mieux qu'il a pu trouver.

Concernant le titre global, l'Assassin Royal, ça vient aussi de la VF. En VO les deux cycles sont Les Loinvoyants (The Farseers Trilogy), et The Tawny Man (littéralement l'Homme Fauve, l'Homme Doré). L'Assassin Royal n'est vraiment le titre que du premier livre, pas des cycles. Mais l'éditeur a du trouver ça mieux ...

Et puis, Fitz porte très bien ce "titre".

Spoiler tous les cycles, cliquer pour lire
Fitz, s'il n'exerce plus vraiment la profession d'assassin, en garde les tics et habitudes. Il se comporte toujours ainsi, et comme le dit Orion, règle ses problèmes à la manière furtive et détaché d'un assassin... il a été éduqué ainsi dès son plus jeune âge, il est normal que cela laisse des traces ^^

#85 04-09-2008 22:28:21

François
Archiviste
Oathbringer
Site Web

Comment se faire plus d'argent, et surtout perdre un peu le lecteur, comme toujours. Je trouve ça vraiment dommage mais bon, on ne peut pas y faire grand chose : je doute qu'il ré-édite un jour les livres avec les bons titres de séries (trois séries, et pas deux).

Je continue tranquillement ma lecture et j'aime toujours autant. Enfin presque, il y a un petit truc qui me gêne un peu, même si c'est normal

Spoiler Tome 5 : La voie magique, cliquer pour lire
J'en suis à peu près au milieu, et ça m'a un peu fatigué de voir Fitz se faire capturer plusieurs fois pour s'en sortir "assez facilement" à chaque fois, seul ou avec de l'aide, avant de se refaire capturer. On en vient presque à penser qu'elle fait durer l'histoire par moments hmm.

Heureusement qu'il devrait être plus au calme maintenant, en route avec le Fou, la reine et les autres smile.

Un truc qui m'épate toujours autant avec ce cycle : on est à fond dans le bouquin tout du long, et on se rend compte à la fin qu'on n'a pas vraiment avancé dans l'histoire pourtant. On apprend plein de chose, on vit de nombreux moments forts, mais le schmilblik avance doucement big_smile.

#86 04-09-2008 22:37:12

Orion
Chat
Le Héros des Siècles
Site Web

Ouais je suis bien d'accord avec ton spoiler et toi (:lol:), j'ai également trouvé que Fitz s'en sortait toujours trop facilement ou qu'il subissait toujours trop de blessure pour le commun des mortels (il n'est pas commun aux mortels vous me direz.... neutral) En tout cas, j'en suis au dernier livre et ça promet ! Juste le titre me fait frémir big_smile

Et puis François, tu vas commencer à apprendre beaucoup d'informations cruciales et qui font frémirent smile  Le 6e tome est l'un de mes préféré.

- Patch Adams

#87 06-09-2008 16:17:22

François
Archiviste
Oathbringer
Site Web

Spoiler Tome 6 La reine solitaire, cliquer pour lire
J'en suis au milieu environ, au moment où Fitz dévoile au Fou le nom du village où Burrich va faire ses courses pour Molly et Ortie... Je ne sais pas pourquoi mais j'ai comme l'impression qu'il était sous l'emprise de l'Art de Royal à ce moment-là, et que Fitz s'est fait avoir comme un bleu...

Dans un autre registre, j'aime beaucoup la façon dont Oeil-de-Nuit évolue : du loup, il est passé à un mélange entre le loup et l'homme, et c'est assez plaisant le voir entrer dans la maison ou la yourte pour dormir d'un sommeil de plomb devant la cheminée, de se faire gratouiller derrière les oreilles par le fou ou encore de s'amuser avec les enfants dans les montagnes smile.

Pour Caudron, ça soulage d'enfin savoir qui elle est beuh. Je me demandais depuis un moment si ça ne pouvait pas être Umbre déguisé, une espion à la solde de Royal ou encore une illusion de Guillot. J'ai été soulagé d'apprendre que c'est une ancienne pratiquante de l'Art, une personne "de confiance" et qui peut aider Fitz dans ses pérégrinations sur la route d'Art.

Une route de l'Art qui est bien intrigante, tout comme l'étaient les dragons de "pierre" et les diverses statues qui les entouraient. J'ai hâte de terminer ce tome big_smile.

Je ne sais pas si j'ai rêvé ou quoi, mais j'ai l'impression d'avoir déjà lu le passage en italique au début du chapitre 2 du tome 6 dans un autre tome huh.

#88 06-09-2008 16:47:07

Orion
Chat
Le Héros des Siècles
Site Web

Oui les débuts de chapitres en italiques peuvent se ressembler énormément roll

Je viens de finir le 13e et dernier tome et je suis sur le cul beuh  La série du siècle, une fin des plus intéressante et des plus attristante par moment smile

- Patch Adams

#89 07-09-2008 17:22:08

François
Archiviste
Oathbringer
Site Web

Je viens de finir le 6ème tome, et donc la première partie de l'Assassin Royal smile.

J'ai passé un très bon moment aux côtés de Fitz et Oeil-de-Nuit, j'ai été transporté par leurs aventures, émus dans certaines situations, révolté face aux agissements de certains personnages. Dommage pour la fin que je trouve un peu courte comparé à la longueur de l'oeuvre hmm mais qui reste tout de même très bien wink.

Ayant le 1er tome des Aventuriers de la Mer, je pense que je vais rester dans l'univers de Robin Hobb ces prochains jours big_smile.

#90 07-09-2008 22:18:04

Sinoa
Protectrice du seigneur Rahl
Lieu : La ville des sacres
1 an6 mois
Site Web

Les aventuriers de la mer est un peu plus long à démarrer ou c'est moi? En tout cas, ça fait un peu bizarre de passer d'un récit à la première personne de 6 tomes à un récit plus ou moins omniscient à la troisième personne..
Enfin, j'en suis au chapitre 7 du tome 1 et il commence vraiment à se passer des choses big_smile.

"Mon père, c'est un endroit oublié de Dieu, croyez-moi, infesté de korrigans et de poulpiquets..."

#91 07-09-2008 23:21:26

Ilunae
Goat
Lieu : Dans un village perdu
1 an1 an

Argh j'ai craqué, j'ai mis la main sur les tomes 3 à 13, et sur le cycle des aventuriers de la mer. Je désespérais trop de pas les voir a la médiathèque T_T.

Dernière modification par Ilunae (07-09-2008 23:23:34)

#92 08-09-2008 12:14:44

Sinoa
1 an6 mois
Site Web

Ca doit faire beaucoup de mal à ta bourse! (n'y voyez aucune ambiguïté hmm)

"Mon père, c'est un endroit oublié de Dieu, croyez-moi, infesté de korrigans et de poulpiquets..."

#93 08-09-2008 21:57:37

Ilunae
Goat
Lieu : Dans un village perdu
1 an1 an

Hum oui et non. Bon certes j'ai du payer dans les 130 euros les tomes 3 a 13 (sans le 12 un oubli de ma part), avec les tomes 1 a 8 des aventuriers de la mer et tout en poche oO. Mais au moins j'ai des stocks, même si ça partiras vite. Surtout que j'ai beaucoup d'heures de route ou c'est rarement moi qui conduit (a cause de mon boulot), donc énormément de temps à rien faire xD.

Et d'un autre coté quand on voit le temps passé sur un livre (note penser a évaluer mon temps de lecture), ça reste un bon investissement ^^.

#94 08-09-2008 22:01:07

François
Archiviste
Oathbringer
Site Web

a écrit :

Les aventuriers de la mer est un peu plus long à démarrer ou c'est moi? En tout cas, ça fait un peu bizarre de passer d'un récit à la première personne de 6 tomes à un récit plus ou moins omniscient à la troisième personne..
Enfin, j'en suis au chapitre 7 du tome 1 et il commence vraiment à se passer des choses big_smile.

Je viens de commencer également (fin du chapitre 3 du tome 1), et c'est vrai qu'on se demande un peu où on va avec toutes ces présentations, ces créatures, ce bois sorcier (surtout l'histoire des bâteaux beuh dont j'ai oublié le nom)

#95 08-09-2008 22:37:21

Sinoa
1 an6 mois
Site Web

Les vivenefs big_smile, c'est un peu difficile à suivre tous les personnages au début en plus..

#96 12-09-2008 15:46:37

Missy K
Membre
6 mois

POur les aventuriers comme vous dites ça mets quelques tmps à demarrer ( je me souviens m'être fais violence pour ne pas lâcher dès les premiers chapitres surtout quand cela concernait Malta ou Hiémain. Mais après ça, tout s'enchaine très vite vous verrez big_smile .

Dernière modification par Missy K (12-09-2008 15:47:47)

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire." George Orwell

Missy K 100% Pour que Takumi Ichinose reste avec Hachi ( retourne chez toi Nobu!!!)

#97 13-09-2008 22:40:37

François
Archiviste
Oathbringer
Site Web

J'ai terminé le premier tome des Aventuriers de la Mer que j'ai tout autant aimé que ceux de l'Assassin Royal smile. Une fois les personnages présentés et l'histoire lancée, on ne peut plus décrocher du livre et savoir tout de suite comment l'aventure se poursuit, que ce soit pour Althea, Vivacia, Hiémain, Parangon ou encore les serpents de mer.

Pas de bol pour moi, les deux libraires où je suis passé avaient tous les tomes à foison, excepté le tome 2... mad.

#98 15-09-2008 14:59:35

Askelon
Prophet
Site Web

J'en suis au ... 6 des ADLM je crois, j'enchaine les tomes tellement vite que je zappe les numéros ^^

En tout cas ces un cycle aussi addictif que l'AR, c'est frappant, malgré la différence de style d'écriture, et la différence tout court du cadre. Marrant de voir à quel point les Six-Duchés sont éloignés de Terrilville et Jamailla, point de vue évolution beuh les derniers prennent les premiers (à juste titre au final, sur pas mal de points) pour des barbares illéttrés qui vive dans des chateaux en pierre tout moches, sans vitres, etc ... j'adore le changement de point de vue ^^

#99 15-09-2008 16:48:10

Missy K
Membre
6 mois

François si tu es en  galère pour trouver les autres tomesje peux te passer les miens wink

#100 15-09-2008 18:03:34

François
Archiviste
Oathbringer
Site Web

Merci pour la proposition, mais ils ont refait le plein donc j'ai les tomes 2 et 3 maintenant tongue. J'ai d'ailleurs entamé le tome 2 dans le métro en rentrant du boulot siffle.

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.068 secondes, 13 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 817.07 Kio (pic d'utilisation : 888.76 Kio) ]