Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de fantasy de discuter entre eux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

#1 20-11-2008 11:40:32

Requiem
Saucisse de chèvre
Lieu : Pas très loin de toi *Fuh~~~~*

Le Clan des Otori - Lian Hearn

Voilà, j'ouvre cette discussion pour qu'on parle de cette série magnifique  smile

Le Clan des Otori est une série de romans écrits par Lian Hearn se déroulant dans un Japon féodal imaginaire.

Les cinq romans nous font suivre un jeune homme dénommé Takeo dans sa lutte pour venger son père adoptif, échapper à l'héritage de son père biologique et retrouver l'amour de sa vie au travers d'énormes enjeux et de terribles batailles mêlant des dizaines de seigneurs et des milliers de guerriers.

Synopsis du Tome 1 - Le Silence du Rossignol :

Dans sa forteresse d’Inuyama, l’impitoyable seigneur Iida Sadamu, du clan des Tohan, assure sa protection grâce au “parquet du rossignol” qui conduit à sa chambre. Construit avec un art consommé, ce parquet chante au moindre effleurement d’un pied humain. Aucun assassin ne peut le franchir sans qu’Iida l’entende…

Au XVIème siècle, dans un Japon médiéval mythique, le jeune Takeo grandit dans un village tranquille, au sein d’une communauté qui condamne la violence. Mais cette communauté est victime de persécutions, et les habitants du village de Takeo sont massacrés par les hommes d’Iida. Sauvé et adopté par sire Shigeru, chef du Clan des Otori, le jeune garçon se trouve plongé dans un univers d’intrigues et de luttes violentes entre les clans de ce Japon féodal.

Animé par son désir de vengeance et son devoir de loyauté, transporté par l’intensité de son amour pour la belle Kaede, Takeo devra trouver sa propre voie.
Sa quête le conduira derrière les murailles d’Inuyama, où il devra franchir le parquet du rossignol… cette nuit-là le rossignol se taira-t-il ?

Quelques mots sur les autres tomes :

Ce cycle est composé des 5 tomes suivants :

- Tome 1 : Le Silence du Rossignol
- Tome 2 : Les Neiges de l'Exil
- Tome 3 : La Clarté de la Lune
- Tome 4 : Le Vol du Héron
- Tome 5 : Le Fil du Destin

leclandesotoris1.jpg  leclandesotoris2.jpg  leclandesotoris3.jpg

leclandesotoris4.jpg  leclandesotoris5.jpg

Mon Avis :

J'ai adoré le concept de l'auteur, elle est Anglaise mais elle a une impressionnante connaissance de la culture japonaise, et plus précisément du théâtre !
Eh ouais, la série entière est en fait une immense pièce de théâtre comme on en faisait dans l'ère Edo au Japon, la tragédie et le cadre médiéval, avec les hiérarchies, les guerres de clan et surtout, la poésie toujours présente suivent intimement les anciennes pièces.
On y retrouve aussi la simplicité, la violence et le raffinement du vieux Japon.
J'ai personnellement fait le rapprochement avec Roméo Et Juliette, de Shakespeare, à cause de la présence d'un "amour violent", les deux protagonistes étant sans cesse séparés l'un de l'autre à cause des conflits et des batailles ...(m'rappelle l'EDV, tiens  huh )
En fait le livre regroupe tout, absolument tout, de la romance, de l'action, de la philosophie en passant par du barbarisme pur et un air poétique hypnotisant.
Et vous, vous en pensez quoi ?

"Les meilleurs moments ne servent qu'a être regrettés."
Squall- Final Fantasy VII

#2 20-11-2008 20:34:48

Vixy
Voyante
Lieu : Gatineau
1 an1 an6 mois

Re : Le Clan des Otori - Lian Hearn

Ahhh... ca m'a l'air interressant... mais qui est l'auteur et quels sont les titre des livre... quand est-ce que ca a paru... ?????

Never trust people who smile constantly.  They're either selling something or not very bright. - Anita Blake

#3 20-11-2008 22:24:15

Requiem
Saucisse de chèvre

Lian Hearn, IV tomes :
-Le Silence du Rossignol
-Les Neiges de L'Exil
-La Clarté de la Lune
-Le Vool du Héron
Les années de parution se placent entre 2003 et 2006  jap

#4 20-11-2008 23:11:37

Orion
Chat
Le Héros des Siècles
Lieu : Ville de Québec
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

On peut pas en penser grand-chose à moins d'avoir lu  lol  ou d'avoir lu un petit résumé  ange

Mais ça a l'air sympa  wink  et mon frère, comme je l'ai déjà dit, m'a donner que de bonnes critiques sur cette série  jap

« Nous avons la liberté de nous aimer nous-mêmes et la liberté d’aimer la vie, mais nous avons aussi la liberté de trouver des excuses pour ne pas le faire. L’amour, c’est la chose la plus importante au monde, et pourtant on ne l’enseigne pas à l’école. Même pas une heure. »
- Patch Adams

#5 21-11-2008 20:12:50

Requiem
Saucisse de chèvre

J'suis relativement choqué que ça soit pas plus connu, je pensais que c'était carrément un best-seller quand je l'ai lu au collège  lol
Non sérieusement, ca mérite de passer un demi mois à se les dévorer, ils sont très bons

#6 21-11-2008 20:21:05

Orion
Chat
Le Héros des Siècles
Lieu : Ville de Québec
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

Non ce n'est vraiment pas un best-seller à mon avis  roll  j'en ai jamais entendu parler à part dans ma librairie et par mon frère.. hmm

« Nous avons la liberté de nous aimer nous-mêmes et la liberté d’aimer la vie, mais nous avons aussi la liberté de trouver des excuses pour ne pas le faire. L’amour, c’est la chose la plus importante au monde, et pourtant on ne l’enseigne pas à l’école. Même pas une heure. »
- Patch Adams

#7 11-02-2009 14:22:24

MissParkerAngel
Mère Inquisitrice
Lieu : Aydindril
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Je les ai lus !!
Je me souviens plus beaucoup de l'histoire (oui je les ai lus il y a longtemps et j'ai lu pas mal de livres depuis  smile )mais je me souviens que j'ai adoré l'histoire, même si j'aime pas la fin.

Dernière modification par MissParkerAngel (11-02-2009 14:22:49)

Je me souviendrai seulement que je l'aimais... et que je n'aurai jamais pu le lui dire.

#8 18-12-2011 17:26:28

timis
Chroniqueur
Lieu : là où nul ne se rend
1 an1 an

L'intrigue à la cour me fait penser à assassin royal avec sur le coté une espèce d'entrainement à l'assassinat. Franchement, ce livre me fait fort penser à la série de Robin Hobb en plus... Japonais ? Ce qui n'ai pas dérangeant car on le remarque que très peux. Quand j'ai vu qu'il avait un ami appelé Fuimo, j'ai toute suite fait le lien avec le chien de Fitz, fuino ( je suis pas sur de l'ortho). Je suppose que ce lien va s'anéantir dans les prochains tomes ^^.

La magie est très bien dissimulé, on ne la remarque que très peux, comme, pour moi, tout bon livre de fantasy.

En conclusion, très bon livre, avec de très bonnes intrigues et des personnages bien travaillés.

P.S : Il est quand même assez connu !
P.S ( 2) : Ne regardez pas les couvertures assez... horrible. Rien que pour ça, ils sont resté plus de 3 ans sans que je n'y touche. Mais dé que j'ai terminé le première tome, je me suis dis, " mais ce livre est une merveille ! "

Il passe, il est rapide mais peut être long, il vous joue souvent des tours, il dure, il raconte, il souffle et sifflote, il détruit, il est invisible, il est vivant mais... Il est immortel ! Prenez garde à ne pas le défier car à ce que l'on raconte, il est invincible.Personne ne connait son vrai nom, mais en contré terrienne, on l'appelle " Temps "  ( De moi ;p )

#9 19-12-2011 15:17:18

Percée
Prophète blanche
Lieu : Malville ou Kelsingra
1 an

moi aussi quand je l'ai lu (je suis rendue au tome 3) j'ai fait le lien avec les livre de robin hobbb en particulier l'AR car, comme fitz, le héros veut être heureux et avoir une famille mais il est déchiré entre 2 clans, par contre je n'avais pas fait les lien entre fuimo et fuino ( c'est très subtil ^^) et je suis d'accord que les couvertures sont horrible ! (en plus en format poche c'est très dur de le lire car l'edition n'est pas très bien)

"Le Sang Est Mémoire"
"J'essaye loin des hommes de redevenir humain"
"Want you kill to save a life ?"
"L'Hiver vient"

#10 20-12-2011 18:22:36

timis
Chroniqueur
1 an1 an

a écrit :

(en plus en format poche c'est très dur de le lire car l'edition n'est pas très bien)

Je confirme ! Dans mon avis, je ne parle que du tome 1, mais en faite, je l'ai tous lu et franchement, je ne regrette pas ^^'.

Il passe, il est rapide mais peut être long, il vous joue souvent des tours, il dure, il raconte, il souffle et sifflote, il détruit, il est invisible, il est vivant mais... Il est immortel ! Prenez garde à ne pas le défier car à ce que l'on raconte, il est invincible.Personne ne connait son vrai nom, mais en contré terrienne, on l'appelle " Temps "  ( De moi ;p )

#11 28-02-2012 22:37:56

Kinema
Membre
Lieu : Entre deux mondes
6 mois
Site Web

Au contraire, moi je trouve les couvertures recherchées par rapport à l'univers du récit. Estampes japonaises "traditionnelles" pour une histoire se déroulant dans une période féodale japonaise fictive. Quand on regarde les peintures datant de cette époque, ancêtres du manga d'aujourd'hui, on peut voir que l'illustrateur a rendu hommage à cette époque en imaginant les personnages de la saga prenant trait pour trait l'allure des estampes japonaises.
Rien que pour cette raison, je les trouve belles.  embaras04  big_smile

Je dis ça car j'ai commencé le tome 1 il y a peu   big_smile

#12 29-02-2012 14:55:14

timis
Chroniqueur
1 an1 an

Tout dépens peut-être de l'édition ? Moi je n'ai pas les mêmes couvertures que ceux ci dessus, et peut-être que c'est des peintures datant de cette époque mais en tout cas, je trouve ça très moche :p

Tu nous diras ce que tu penses du livre ? big_smile

#13 02-03-2012 13:03:01

Kinema
Membre
Lieu : Entre deux mondes
6 mois
Site Web

Alors, les illustrations de cette édition ont été créées par Christian Broutin, qui a d'ailleurs reçu une distinction en 2003 et 2004 (prix de "la nuit du livre").
Il a son propre site internet qui présente ses créations, il a fait énormément de choses et il touche à tous les domaines artistiques, de l'affiche de cinéma jusqu'aux timbres !
Hop,  voici le lien  big_smile

Pour la lecture, je n'ai lu que les deux premiers chapitres pour l'instant, mais l'intrigue se met très vite en place, comme pour l'action, et on se prend très vite à s'attacher au personnage principal et aux prochaines péripéties qui l'attendent au tournant. L'univers décrit est presque palpable, c'est ce que j'apprécie dans un roman : l'immersion.
Je finis Conan le Cimmérien avant de continuer la lecture du 1er tome, car je dois le rendre à la médiathèque très bientôt ^^ (soit dit en passant, c'est sympa de nous laisser 3 semaines pour découvrir nos emprunts  big_smile ).

#14 04-05-2012 16:49:46

Arakasi
Homme de main
1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Je viens de finir les tomes 1, 2 et 3.
Ils sont très bien, très poétiques. Ils se lisent sans trop de mal.
Je retrouve le même esprit que dans "La pierre et le sabre" (E.Yoshikawa), avec des moments très poétiques, très marquant qui alternent avec d'autres beaucoup plus dur.
Les moments de calme, de paix (au moment ou le héros peint notamment) sont très bien rendu.
Le schéma de départ est classique (similaire à celui du "Conclave des Ombres" de Feist), mais c'est très bien écrit et la lecture est très agréable.

Petits bémols:
J'ai trouvé que tout allait trop vite parfois, j'aurai préféré que certains passages soit plus long, plus détaillé,.... Certaines descriptions ne sont pas aussi détaillés que je l'aurai aimé.  Les livres sont aussi un peu court (selon moi) et se finissent trop vite.
J'ai aussi un autre problème (je ne sais pas si vous avez le même), c'est que j'ai du mal à imaginer les personnages d'inspiration japonaise autre que comme  des occidentaux (ça vaut aussi pour les personnages de Battle Royale, de La pierre et le sabre, de La trilogie de l'Empire, ...)

C'est quand même un super cycle. Je vais me procurer les autres dès que possible!

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.038 secondes, 13 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 731.53 Kio (pic d'utilisation : 771.22 Kio) ]