Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de fantasy de discuter entre eux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

#1 20-02-2009 14:12:42

bricofoy
Guide forestier
Le Sang de la Déchirure
Lieu : ria (66)
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Différences d'histoire série/livres

Au visionnage des premiers épisodes, j'ai, comme beaucoup, trouvé ça consternant. Et puis au fur et à mesure, je me suis rendu compte d'une chose : la distance qui est prise entre l'histoire originale et celle de la série est en pratique plutôt une bonne chose  beuh

Je m'explique : quel plaisir y aurait-il à regarder une histoire que l'on connaît déjà en détail, mis à part pour en critiquer l'adaptation, qui forcément ne peut jamais correspondre à ce que l'on imagine à la lecture d'un livre ?

Si au contraire on considère que les livre et la série sont deux histoire différentes, même si elles se déroulent dans le même monde et avec grosso-modo le même fil conducteur, et qu'on la prend comme elle vient sans tenter à chaque nouvel évènement de comparer avec le livre, on s'aperçoit qu'on voit cela sous un jour nouveau, et que c'est ma fois plutôt agréable à regarder.

Le fait que cela diffère totalement du livre permet d'attendre avec curiosité l'épisode suivant, chose impossible si on en connaît déjà l'histoire. Et c'est plutôt un bonne choses pour les personne ayant déjà lu le livre.

Et inversement, pour ceux qui voudraient lire les livres après avoir regardé la série. Encore que dans ce cas, je suis pas forcément convaincu que ça donne envie lol

#2 20-02-2009 14:25:01

MissParkerAngel
Mère Inquisitrice
Lieu : Aydindril
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Re : Différences d'histoire série/livres

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Au début ca m'a choqué de voir toutes les différences. Je me disais : "non c'est pas possible, ils ont pas changé ca, c'est trop nul". Et pour pas arranger les choses, je ne regardais même pas les épisodes en entiers, seulement des morceaux par-ci par-là alors j'étais complètement perdue puisque je ne reconnaissais aucune scène du livre.

Mais quand tu regardes les épisodes en entier (bon, je les ai pas regardé dans l'ordre la première fois... smile ) faut juste réussir à se détacher quasi totalement du livre et ca te fais une série pas trop désagréable à regarder  wink

Je me souviendrai seulement que je l'aimais... et que je n'aurai jamais pu le lui dire.

#3 20-02-2009 17:16:32

Cara
Mord-Sith
Lieu : 89
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

Oui, c'est vrai que j'ai parfois été contente des quelques surprises réservées par les différences de la série télé. Malheureusement, j'ai aussi été déçue...

Je pense qu'on peut aussi trouver un intérêt à suivre une série très fidèle à un livre: entre un format écrit, et un format visuel, on ne peut forcément pas toujours tout rendre. Même avec une intrigue 100% fidèle, il aurait été impossible de tout faire exactement de la même façon. Si certaines choses passent bien au niveau de l'écrit, ce n'est pas forcément le cas visuellement parlant. Et rien que ça aurait suffi à me motiver! (surtout si l'adaptation était bien fidèle)

Parce qu'après tout, voir des personnages et des décors prendre vie et forme, c'est déjà quelque chose! Et puis, je pense qu'il y aurait eu possibilité d'ajouter de nouvelles intrigues sans forcément partir complètement dans une autre ambiance. Donc, je ne suis pas complètement d'accord.

Je veux dire qu'effectivement, être différente donne un peu d'intérêt à la série. Mais elle aurait pu aussi être attrayante en étant très fidèle... Je continue donc à regretter qu'on ait pas eu une série plus proche de l'univers et de l'intrigue du livre.

"Chaos isn’t a pit. Chaos is a ladder. Many who try to climb it and fail never get to try again. The fall breaks them. And some are given a chance to climb, but they refuse. They cling to the realm or the gods or love. Illusions! Only the ladder is real. The climb is all there is."

#4 20-02-2009 17:51:16

bricofoy
Guide forestier
Le Sang de la Déchirure
Site Web

C'est vrai qu'il y a quand même des largesses qui sont prises par rapport au livre qui sont dérangeantes, sur le fonctionnement du monde, sur les fruits rouges, le respect dû aux inquisitrices, ce genre de choses...

Mais globalement, je trouve pas que ce soit quand même si écarté de l'univers du livre.

#5 20-02-2009 18:25:51

Malta Vestrit
Reine des Anciens
Lieu : Désert des Pluies
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Moi je ne suis pas d'accord, quel est l'intéret de faire une adaptation si c'est pour s'en écarter autant, sinon pour massacrer l'oeuvre originale ? Je suis désolée, mais pour ceux qui veulent de la nouveauté, il ne faut pas regarder une adaptation.
Et j'ai déjà du le dire, mais si les producteurs voulaient faire un truc à eux, fallait pas se baser sur une oeuvre qui existe déjà pour ensuite la détruire, surtout une oeuvre aussi merveilleuse et passionante que L'Epée de Vérité !
Mais bon, c'est tellement plus facile de prendre quelque chose qui existe pour ensuite le faire à sa sauce, pas besoin de tout inventer...

Mon temps fini, je m'en irai sur d'autres chemins. Libre.

#6 20-02-2009 19:02:17

jack kincaid
Membre
Lieu : Suisse
1 an1 an

Je vois vraiment mais vraiment pas du tout en quoi une oeuvre peut en détruire une autre sous prétexte qu'elle se base sur le même sujet. Toute la littérature du moyen-âge est d'accord avec moi big_smile

Selon moi il était vital pour que la série ait un quelconque intérêt qu'elle s'écarte du livre. Pourquoi ? Simplement parce que l'histoire des bouquins s'y trouve, dans les bouquins, et qu'une série ne peut survivre que par le renouvellement. J'entends par renouvellement le fait qu'il y ait possibilité de renouveau ; il n'est pas nécessaire qu'il y en ait à chaque épisode, même si on le préférerait tous.

Si la série devait suivre le livre avec exactitude, on en serait au même point : vous en êtes la preuve vivante, en ce que vous ne voyez pas les épisodes de la même façon. Il y aurait toujours des mécontents dans le public, vu que ceci ou cela serait "mal" fait (j'aime pas galvauder ce terme), mais en plus ledit public serait ciblé. Moins d'audience, sans garantie qu'il y ait plus de satisfaits ; c'est un pari perdant wink

Il faut qu'il y ait des trolls sous les ponts. Autrement, à quoi sert ce monde ?

#7 20-02-2009 19:05:05

fuer raug'moss
Car'a'carn
Lieu : sur le Mont Dragon
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

normalement une adaptation c'est censé retranscrire assez fidelement l'oeuvre à quelques détails pres.
mais à part les nom et le fait superRichard doivent tuer le méchantDarken, on est assez loin de l'oeuvre.
ils aurais pu suivre l'histoire et faire des rajouts ou des coupes à la limite, mais là il n'y a presque aucun rapport avec le livre

Il y a seulement 10 types de personnes dans le monde
ceux qui comprennent le binaire
et ceux qui ne le comprennent pas

#8 20-02-2009 19:10:57

Malta Vestrit
Reine des Anciens

Je suis d'accord avec fuer, il n'y a AUCUN rapport avec le livre, l'essence même des personnages change., ainsi que de l'histoire.
Et puis franchement, si la série avait un vrai sens, c'est à dire pas d'épisodes indépendants, une vraie histoire, comme celle du livre, des effets spéciaux de qualité, beaucoup plus de gens la regarderaient.
Et comme je l'ai dit, si les gens veulent du renouveau, ce n'est pas une adaptation qu'il leur faut.
L'histoire de L'Epée de Vérité se suffit à elle-même, pourquoi la changer.

Et bon, utiliser le terme "oeuvre" pour parler de cette série, ça me parait quelque peu exagéré...

#9 20-02-2009 20:58:37

jack kincaid
Membre
1 an1 an

Oui bah si vous voulez des séries de qualité regardez HBO tongue. Je préférerais moi aussi avoir une histoire suivie (tant que c'est pas celle du livre), des personnages intéressants, mais ce n'est pas le cas. Tant pis.

Renouveau n'est pas à comprendre dans le concept de la série (c'est-à-dire dans son choix d'être une adaptation), mais dans la capacité qu'elle aura à produire des choses nouvelles au fur et à mesure de son avancée.

Illustrons : le concept de House, complètement formulaïque, qui se répète pendant longtemps, longtemps, longtemps... On s'emmerde. Hop, Vogler arrive, renouvellement de l'intérêt. Hop, Stacy arrive, renouvellement de l'intérêt. Ensuite on se rend compte que ces renouvellements ne sont que des miroirs de fumée, vu que la série reprend son cours formulaïque après quelques épisodes. Du coup, hop, Tritter arrive... Ah on s'emmerde quand même. Et c'est là que la saison 4 vient tout changer (et elle est géniale lol ). Le concept de House, tout en étant mécanique à l'extrême et en n'ayant strictement rien de novateur, laisse la possibilité à la série de se renouveler, et elle ne s'en prive pas de temps à autre. D'où l'intérêt de la suivre.

Un concept de départ qui serait de suivre arbitrairement les décisions d'un bouquin, parce que c'est écrit dans ledit bouquin, c'est un concept froid, arbitraire. Il n'y a pas de possibilité de renouvellement de ce concept, puisqu'il implique le développement du scénario dans son intégralité. Du coup... Bah... siffle

Pour reprendre ta formulation : L'histoire de l'Epee de Vérité se suffit à elle-même, alors pourquoi la reproduire ? tongue

Evidemment j'employais le terme "oeuvre" au sens générique, sans notion de qualité...

Il faut qu'il y ait des trolls sous les ponts. Autrement, à quoi sert ce monde ?

#10 20-02-2009 21:10:28

Malta Vestrit
Reine des Anciens

Je trouve que l'histoire de L'Epée de Vérité n'a pas besoin d'être changé, elle comporte elle-même tout le renouveau nécessaire, tu es en train de dire que ce cycle est mécanique et inintéressant.

Pour moi l'adaptation d'une oeuvre doit être fidèle, c'est le principe, et elle doit respecter sa qualité, n'importe quel producteur qui aime un livre serait d'accord avec ça.

L'Epée de Vérité est mon cycle préféré, j'attendais avec impatience qu'il soit adapté, et à la place de ce que j'attendais ils nous offrent un massacre, une pâle copie (et pâle est un doux euphémisme) de la richesse de cette oeuvre.

Pour reprendre ma formulation que tu m'as reprise tongue l'histoire de L'Epée de Vérité se suffit à elle-même, alors pourquoi vouloir la transformer.

Et je suis même d'accord avec toi, si c'est pour l'adapter de cette façon, il aurait mieux valut qu'elle ne soit jamais adaptée.

#11 20-02-2009 21:17:01

Misara
Bravoure
1 an

Je suis persuadée qu'un livre ne peut pas être adapté en films, en séries ou même bd.
Pour la simple raison qu'un livre n'a pas d'images mais pourtant des dizaines de milliers de façons différentes de le voir. Chaque lecteur à ses propres images. Par conséquent, lorsqu'une personne se croit plus maligne que les autres et décide malgré tout de faire une adaptation, on peut être sur que la dite adaptation conviendra à aucun lecteur.

L'adaptateur dit le fou va forcément modifier l'histoire, simplifier les personnages, en faire disparaitre, en rajouter. C'est normal, on lui demande de raconter en heure trente, deux heures avec de la chance des centaines de pages. Tant pis pour les pages qui décrivent tout, qui prennent le temps de détailler tel ou tel réaction du personnage, qui permettent des petites pauses en intégrant un personnage pour un chapitre ou deux. Je me collerai jamais à ce boulot maudit. Pour moi, tout semblerait important ^^

De plus, le fou va mettre "sa propre" vision dans son adaptation. Il va parler des personnages qu'il apprécie, zapper ceux qu'il n'aime pas. A l'inverse, il va en rajouter s'il juge que l'auteur en a oublié. Parler du village de Richard par exemple. S'il faut, quand le fou a lu le livre, il a voulu savoir ce qu'il s'était passé ! Comme il avait le "pouvoir" avec son adaptation, il en a profité.

Enfin, le public n'est définitivement pas le même. Ceux qui lisent aiment prendre le temps de découvrir une histoire, d'en suivre l'évolution, et prendre son temps (ou pas) pour arriver à la fin. De plus, le lecteur a une incroyable liberté : il se plonge dans l'histoire et en sort quand il veut. On coupe des chapitres, on a prend plusieurs à la fois, la lecture dépend que de nous et n'a aucune influence sur l'existence du bouquin.
A l'inverse, le spectateur dispose de 40 minutes et il veut une histoire avec un début, une fin et si possible deux trois petits rebondissements. Tout doit aller vite, sinon, le spectateur va se lasser. Il faut l'appâter et tenter de le garder concentré pendant un temps très déterminé sinon, il zappe. Si trop de spectateur zappent, plus de série. Tout est perdu.

Sans penser aux livres, aux erreurs, aux rajouts, aux oublis, j'apprécie cette série. Je la regarde non pas comme une adaptation mais une œuvre originale. (Œuvre dans le sens produit pas œuvre d'art wink )
Une œuvre sans attache, sans lien avec un quelconque univers déjà crée.  Du coup, les différences ne me choquent pas.

"Vers l'oubli, bien entendu, répondit-elle"
La foi des réprouvés.

Le temps des cerises MAJ

#12 21-02-2009 23:37:07

Oroshi
Membre
1 an6 mois
Site Web

La série est complètement décalée par rapport au livre, et je m'y attendais.
Dès lors qu'on parle d'adaptation, il faut s'attendre à du changement, mais les différences imposées me laissent un goût amer...

Si les producteurs/scénariste, et tout la clique, veulent changer des éléments, l'histoire, etc, qu'ils le fassent, mais bien! Le scénario part en cacahuète! Les personnages sont d'une platitude... Je ne suis pas contre les différences, je suis contre les changements qui massacrent la série TV (et je met l'accent sur la série TV tout court, et non l'adaptation!). Si l'équipe est incapable de modifier la série sans détériorer sa qualité, il aurait mieux fallu qu'ils suivent presque à la lettre le roman, ça nous aurait éviter des désastres scénaristiques...
Quand je pense aux soeurs de la lumière, j'ai envie de pleurer! Et je ne parle même pas de la panoplie de personnages secondaires on ne peut plus clichés et creux!

Après cela, il nous reste plus qu'un mélange hasardeux de heroic-fantasy peu convainquant, collectionnant les scénarios indépendants de série B... Quand même triste.

Tout ça pour dire que je ne suis pas contre l'idée de s'écarter un peu de l'histoire originale, si seulement c'était bien réaliser. Je dois tout de meme avouer, pour je ne sais plus quel épisode, que j'avais pris un peu de plaisir à regarder un scénario qui m'était inconnu > suspens! Mais ce n'était pas transcendant non plus.

S'ils veulent changer, qu'ils soient capables de relever le niveau d'originalité de Terry Goodkind, sinon non merci!

#13 22-02-2009 17:58:20

Orion
Chat
Le Héros des Siècles
Lieu : Ville de Québec
Site Web

a écrit :

Le fait que cela diffère totalement du livre permet d'attendre avec curiosité l'épisode suivant, chose impossible si on en connaît déjà l'histoire. Et c'est plutôt un bonne choses pour les personne ayant déjà lu le livre.

Il aurait fallu qu'à la base les nouvelles péripéties de la série soient intéressantes et captivantes... hmm

a écrit :

Je m'explique : quel plaisir y aurait-il à regarder une histoire que l'on connaît déjà en détail, mis à part pour en critiquer l'adaptation, qui forcément ne peut jamais correspondre à ce que l'on imagine à la lecture d'un livre ?

Je suis pas d'accord..  neutral  Les films du SdA étaient très bon et très captivant malgré qu'on connaisse l'histoire et l'adaptation de la Croisée des mondes de Philip Pullman était bonne également même si ce n'était pas totalement identique à la vraie histoire. C'est seulement le fait de voir une aventure en image et en son qui est extra  smile  Imagine voir une adaptation fidèle du livre (avec le sang et la violence de plus), imagine voir le dressage de Richard, même si on sait ce qui va se passer, moi je serais tellement impatient de le voir pareille !  Imagine Écarlate aussi, tout! C'est pas le fait de connaitre une histoire qui rend la série/film pas intéressant, c'est si elle est bien réalisé qui change tout selon moi (meilleur exemple c'est le SdA, réalisation impeccable et très bien adapté et les films sont génialissime!)

Ce qui fait que pour moi LotS n'a presque pas d'attrait.. c'est loin de la vraie histoire et les nouvelles péripéties d'ajoutées sont pas vraiment originales et intéressante, elles sont trop courtes ! Elles n'ont aucune portées  hmm

« Nous avons la liberté de nous aimer nous-mêmes et la liberté d’aimer la vie, mais nous avons aussi la liberté de trouver des excuses pour ne pas le faire. L’amour, c’est la chose la plus importante au monde, et pourtant on ne l’enseigne pas à l’école. Même pas une heure. »
- Patch Adams

#14 22-02-2009 19:40:03

Malta Vestrit
Reine des Anciens

Je suis d'accord avec toi, Orion ça aurait été tellement beau de pouvoir regarder à l'écran tous les passages qu'on attendait avec impatience... La rencontre, la première fois que Richard voit Kahlan, les passages avec Darken Rahl, Denna...
Le monde de Narnia est une adaptation extrêmement fidèle, et c'est un film magnifique, tout comme le SdA.
Pas besoin de changer quoi que ce soit à l'oeuvre, au contraire.

#15 22-02-2009 19:48:41

Nazca
Inquisitrice
Lieu : Contrées Bourguignonnes
1 an1 an1 an1 an1 an

Je dirais juste que je suis d'accord avec toi Malta, il y avait tout plein de passages et de détails que j'auais été ravie de voir... Je préfère les adaptations fidèles, cela evite les grosses décéptions des lecteurs et pour ceux qui n'ont pas lu les livres je pense que ça ne change pas grand chose.

Et puis pourquoi modifier l'histoire et son déroulement alors que celle ci à déjà beaucoup de succes en livre... Je ne vois pas vraiment l'interet et je ne pense pas que cela represente de gros investissements financiers en plus..

#16 22-02-2009 22:56:42

Callicyne
Anguissette
Lieu : Cour des Floraisons Nocturnes
1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Pour moi respecté une histoire, c'est avant tout  ne pas deformé l'essence même du livre. Une histoire bien construite ce suffit à elle même, pas besoin d'en rajouté ( surtout si sa n'a aucun interrer ).
Bien sur pour un film, il sont pllus ou moins obligé de condenser, : pour le SDA la partie avec Tom à été coupé mais sa n'enleve rien à l'histoire.
Je deteste que l'on dénature un livre, tout comme je deteste que l'on detruise un livre.

Aime comme tu l'entends.
Elua le Béni

#17 22-02-2009 23:18:37

bricofoy
Guide forestier
Le Sang de la Déchirure
Site Web

Bon, et bah voila... après tant d'arguments, je ne peut qu'être d'accord avec vous sad moi qui croyais avoir trouvé le moyen de regarder cette série sans trop pleurer sur les manquements de sa réalisation... ben raté

#18 22-02-2009 23:36:38

Misara
Bravoure
1 an

Nous sommes en 2009 après Jésus-Christ ; tout le forum pensent que cette série est un sacrilège. Tout le forum ?? Non ! Car une fan irréductibles résiste encore et toujours pour défendre cette série. Et la vie n'est pas facile pour cette guerrière solitaire retranchés derrière les abdos du héros ...

Je maintiens que le public du livre n'est pas le même que celui de la série.
Que par définition une adaptation est vouée à se démarquer de l'oeuvre originale. Vous parler de LOR mais vous oubliez qu'il y a U 3 films de minimum 3h. Là on parle de plusieurs histoires conclues en 40 minutes. Chose impossible à trouver dans un livre de 600 pages qui a un début, un milieu et une fin.
Que la série aura au moins le mérite d'attiser la curiosité des gens et qu'ils feront comme moi : ils iront acheter le livre.
Qu'il vaut mieux une série "mal" adaptée que pas d'adaptation du tout. Cela vous prouve que rien ne vaut votre imaginaire !! Suffit de voir nos différences façon de voir vous savez qui du tome 6.

La foi des réprouvés.

Le temps des cerises MAJ

#19 22-02-2009 23:47:13

MissParkerAngel
Mère Inquisitrice
Lieu : Aydindril
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Je résiste avec toi, Misara !!

Je suis entièrement d'accord avec vous tous. Les scénaristes auraient pu s'appuyer davantage sur le livre, pour l'histoire, le choix des acteurs (Richard, j'ai jamais accroché), l'atmosphère des livres et tout le reste. Et je vois pas l'intérêt de faire une série si on veux porter une histoire à l'écran d'autant plus qu'ils n'auraient pas du modifier l'histoire à ce point.

Moi, j'ai jamais aimé et j'ai toujours été décue par les adaptations à la télé. L'histoire, elle est dans ma tête, pas à la télé. Personne ne peut faire une adaptation d'un livre en espérant que ca va plaire à tous ceux qui l'on lu puisque chacun à sa proppre version de l'histoire. C'est pas possible, même en restant le plus fidèle possible au livre, il y aura toujours quelque chose qui ne va parce que ce ne sera jamais notre version de l'histoire.

Je pense que les adaptations ne servent qu'à imposer les mêmes images dans la tête de tout le monde. Il n'y a donc plus aucune originalité dans l'univers que les lecteurs se créent puisque tout le monde aura le même et je trouve ca bien dommage.

Donc la série Legend of the Seeker, pour moi, n'est qu'une série parmis d'autres n'ayant aucun rapport avec EDV. Ca sert à rien de comparer avec l'histoire originale puisque ce ne sera jamais ce j'ai dans la tête. Donc je trouve cette série agréable à regarder.

Je me souviendrai seulement que je l'aimais... et que je n'aurai jamais pu le lui dire.

#20 22-02-2009 23:53:38

Misara
Bravoure
1 an

Et de deux !!! Il nous faut un nom de gang vu que je suis plus seule  cool

La foi des réprouvés.

Le temps des cerises MAJ

#21 23-02-2009 01:45:30

jack kincaid
Membre
1 an1 an

a écrit :

tu es en train de dire que ce cycle est mécanique et inintéressant.

J'ai absolument pas dit ça. Je le pense, oui, je dis pas le contraire, mais c'est pas le sujet et c'est pas ce que j'ai dit ici wink

J'ajoute qu'il est important de faire la différence entre un film et une série. Un film n'a pas besoin de se renouveler parce qu'un film a une durée déterminée et finie. C'est pour ça qu'on peut faire des adaptations fidèles au cinéma, et ça dérange pas le moins du monde. Un film sur WFR aurait très bien pu reprendre la même forme que le livre. Une série, je suis sûr que non, pour la raison du renouveau que j'ai exposé avant et que tu as pris pour une attaque contre SoT, alors que je disais ça pour l'adaptation de n'importe quelle oeuvre en série wink

#22 23-02-2009 06:34:33

Orion
Chat
Le Héros des Siècles
Site Web

a écrit :

Que par définition une adaptation est vouée à se démarquer de l'oeuvre originale. Vous parler de LOR mais vous oubliez qu'il y a U 3 films de minimum 3h. Là on parle de plusieurs histoires conclues en 40 minutes. Chose impossible à trouver dans un livre de 600 pages qui a un début, un milieu et une fin.

Retranscrire un livre de 600 pages dans une télésérie de 22 épisodes c'est beaucoup plus réalisable que dans un film selon moi !  roll  (encore un truc sur lequel on diverge Jack... lol)  Mais il aurait fallu que les épisodes de la série se suivent !  wink  Et c'est là que tout bloque..

Ce n'est pas impossible de retranscrire un livre en série télévisé à la base, mais ils se sont coupé toute possibilité de le faire à cause de leur choix de faire des épisodes indépendant !  neutral  Résultat ? C'est s'obliger à créer des aventures et des péripéties ringardes pour pouvoir remplir des épisodes !  S'ils avaient fait des épisodes qui se suivent, ils auraient pu construire des intrigues et rendre les moments importants du livre vraiment important dans la série car ça aurait été construit sur plusieurs épisodes !  yikes Ça aurait été emmener en douceur, ils auraient pu faire planer une aura de mystère sur Darken, son pouvoir, les boîtes, développer une intrigue sur le pouvoir du Seeker et de l'inquisitrice, nous donner envie de découvrir pourquoi ils sont différent des autres êtres humains.. je sais pas, mettre un peu de suspense !!  Ça aurait été beaucoup plus compliquer, mais tellement plus intéressant !  smile (et quand on voit les autres séries américaines, on voit que presque tout est réalisable  tongue)  Il y aurait au moins quelque chose derrière l'action, quelque chose de complexe et d'intrigant !  Bref on aurait pas l'impression de voir une série fade... hmm

Sérieusement, je n'ai vraiment aucun respect pour l'équipe de production... de voir ce qu'ils ont fait à la série de Terry alors que celui-ci n'avait jamais voulu que son oeuvre soit adapté justement pour pas qu'elle soit dénaturée comme ça !

Je peux paraitre intransigeant, mais c'est que je crois fermement que les décisions qu'ils ont pris envers la série de l'EDV étaient les pires décisions possible pour en faire une adaptation réussie... Après, si ceux qui l'aiment avaient plus envie de voir une série créée de toute pièce et parfumé à l'EDV, ça se peut et je respecte ça, mais moi j'aurais été beaucoup plus captivé par une vraie adaptation  wink

Et c'est aussi que quand je vois les épisodes de cette série à côté des autres géants de la TV, je me dis qu'elle fait vraiment pas le poids  hmm  Si au moins elle aurait été vraiment semblable à l'EDV, elle aurait eu au moins ça pour elle et ça m'aurait déjà plus plu..  roll

« Nous avons la liberté de nous aimer nous-mêmes et la liberté d’aimer la vie, mais nous avons aussi la liberté de trouver des excuses pour ne pas le faire. L’amour, c’est la chose la plus importante au monde, et pourtant on ne l’enseigne pas à l’école. Même pas une heure. »
- Patch Adams

#23 23-02-2009 09:00:57

bricofoy
Guide forestier
Le Sang de la Déchirure
Site Web

a écrit :

Je peux paraitre intransigeant, mais c'est que je crois fermement que les décisions qu'ils ont pris envers la série de l'EDV étaient les pires décisions possible pour en faire une adaptation réussie... Après, si ceux qui l'aiment avaient plus envie de voir une série créée de toute pièce et parfumé à l'EDV, ça se peut et je respecte ça, mais moi j'aurais été beaucoup plus captivé par une vraie adaptation  wink

Et c'est aussi que quand je vois les épisodes de cette série à côté des autres géants de la TV, je me dis qu'elle fait vraiment pas le poids  hmm  Si au moins elle aurait été vraiment semblable à l'EDV, elle aurait eu au moins ça pour elle et ça m'aurait déjà plus plu..  roll

D'accord avec toi ! Mais pourtant :

a écrit :

Donc la série Legend of the Seeker, pour moi, n'est qu'une série parmis d'autres n'ayant aucun rapport avec EDV. Ca sert à rien de comparer avec l'histoire originale puisque ce ne sera jamais ce j'ai dans la tête. Donc je trouve cette série agréable à regarder.

En fait, c'est plus ce que je voulais dire en lançant ce topic. Tu l'a très bien résumé pour moi smile

Bref pour résumer la situation, je crois qu'on est tous d'accord sur le fait que la qualité de la série est déplorable, qu'il est fort regretable qu'ils aient fait le choix d'épisode indépendants, ce qui impose quelquepart cette médiocrité, comparé à l'histoire originale.
Cela dit, la série est comme ça, et on peut raler tant que l'on veut, on y fera rien, mais il n'en reste pas moins que si on l'aborde sans les a-prioris issus de la comparaison avec le livre, ça reste plaisant et regardable, quoique souvent pitoyable, mais bon... C'était ça mon propos de départ.

#24 23-02-2009 16:56:53

Orion
Chat
Le Héros des Siècles
Site Web

Ouais ben c'est ça, mais moi quand j'arrête de penser que c'est une adaptation de l'EDV bien j'arrête de l'écouter car j'ai beaucoup mieux à regarder côté qualité  neutral   (Prison Break, Heroes, Lost, Rome et d'autres)

- Patch Adams

#25 23-02-2009 19:54:51

Malta Vestrit
Reine des Anciens

Vive Orion, je suis de tout coeur avec toi, je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis applause

@ Misara : Je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'il vaut mieux une adaptation mauvaise que pas d'adaptation. Je trouve qu'il vaut mieux continuer à rêver sur l'oeuvre plutot que de la voir massacrée comme ça.

Et si on fait une adaptation, c'est pour comparer avec les livres, c'est le principe, et je l'ai déjà dit, mais si vous vous voulez regarder une série parmis les autres sans a prioris et sans vision de départ, il ne faut pas regarder une adaptation. De même pour les producteurs, s'ils voulaient faire une série télé avec quelque chose de nouveau, fallait pas adapter une oeuvre, pour moi une adaptation ne vise pas à "se démarquer d'une oeuvre", comme tu l'as dit, Misara.

Comme Orion, je n'ai aucun respect pour l'équipe de production, parce qu'ils ont massacré cette oeuvre sublime, il n'y a pas d'autre mots. Le concept de série aurait pu être bon, ça aurait peut être même été plus facile que d'en faire des films, mais ils ont choisi de tout chambouler l'histoire pour faire des épisodes indépendants qui ne riment à rien, aucun interet dans leur histoire, des personnages qui n'ont rien à voir avec ceux de TG, aucun charisme, complétement minables, une essence complétement différente, et tout ça en osant citer le nom de TG dans le générique, en osant prétendre qu'ils se sont basés sur son oeuvre, pour moi c'est rabaisser L'Epée de Vérité.

Et même en tant que série, sans parler d'une adaptation, je ne crois pas avoir vu une série aussi mal faite que ça, aussi stéréotypée, avec autant de clichés et autant de trucs minables pour attirer le public (style les décolletés, les sorciers qui jettent du feu avec des formules magiques.)
C'est mon avis.

Et pour finir, je suis encore d'acccord avec Orion quand il dit que les producteurs ont pris les pires décisions possibles.
En ce qui concerne le public, il y a une marge entre celui du livre et le public d'une série Disney, ce que les producteurs n'ont pas compris.

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.138 secondes, 13 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 863.85 Kio (pic d'utilisation : 935.54 Kio) ]