Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de fantasy de discuter entre eux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

#1 31-03-2009 22:49:12

Cara
Mord-Sith
Lieu : 89
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

X-Box 360 ou PlayStation 3 ?

Voilà, tout est dans le titre. Je suis face à un dilemme... tongue

Pour vous la faire courte, j'ai une PS2. J'aime ma PlayStation et je comptais depuis longtemps acheter la PS3, mais alors le prix... s
Je ne peux toujours pas me résoudre à balancer 350-400€ dans la console sachant que les deux jeux que je veux, la carte mémoire et la deuxième manette qui iront avec l'achat me rajouteront facilement 100€ au total. Un des deux jeux, c'est tout simplement le nouveau Tomb Raider (que je n'ai pas acheté dans sa version PS2 parce que c'est une arnaque).

Je commence à en avoir marre d'attendre de pouvoir enfiiiiiiiiiin y jouer, et le prix de la PS3 stagne malheureusement. Je suis tombée récemment sur une vidéo qui comparait les version X-Box et PS3 de Tomb Raider Underworld, et j'ai constaté que les graphismes de la X-Box 360 étaient tout aussi bons (voire meilleurs pour ce jeu) que ceux de la PS3. Et le prix de la console est déjà plus abordable pour mon porte monnaie. Alors j'aimerais savoir ce que vous pensez des deux consoles et si vous m'en conseilleriez une plus que l'autre.

En faveur de la X-Box, il y a évidemment le prix pour ma part (et les quelques bonus exclusifs X-Box de Tomb Raider Underworld d'ailleurs). Néanmoins, j'ai toujours été branchée PlayStation, et je sais que certains jeux sortent exclusivement chez Sony (bien que ce soit le cas d'autres jeux pour la X-Box), mais disons que j'apprécie Kingdom Hearts et meure d'envie de jouer à Heavenly Sword, tous deux exclusifs à Sony.

Bref, si vous pouvez m'en dire plus sur une des deux consoles ou les deux :

Comment sont les graphismes ? Comment ça se passe avec les manettes (poids / sans fil / facilité de prise en main) ? Est-ce qu'il faut des écrans télé récents ou est-ce que ça passe bien sur les télé plus vieilles -pas écrans plats et tout le tralala quoi ? Y a-t-il des problèmes avec la console (fils / bruits / fragilité) ?? D'autres remarques ?

"Chaos isn’t a pit. Chaos is a ladder. Many who try to climb it and fail never get to try again. The fall breaks them. And some are given a chance to climb, but they refuse. They cling to the realm or the gods or love. Illusions! Only the ladder is real. The climb is all there is."

#2 31-03-2009 22:57:48

François
Archiviste
Oathbringer
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Re : X-Box 360 ou PlayStation 3 ?

Je pense que les réponses vont avoir du mal à être objective neutral

Pour la manette, ça dépend : moi qui ai eu un Xbox et une manette Xbox360 pour mon PC, je l'ai très bien en main et je la trouve plus pratique que celle de la Playstation (excepté 2 boutons sur la tranche...). Mais une personne habitué aux manettes PlayStation risque de te dire le contraire.

Tu peux très bien utiliser ces deux consoles sur une télé normal (écran cathodique avec prise péritel). Après il faut juste vérifier que le pack que tu prends contient bien le bon câble (il doit suffire de demander au vendeur).

La XBox360 avait quelque soucis de surchauffe qui la faisait griller à une époque (dissipateur thermique trop petit) mais il est réglé maintenant qu'ils sont passé à une meilleure finesse de gravure. Niveau bruit je ne sais pas trop.

Dans les chiffres, la PS3 a beaucoup d'avance au niveau du processeur, mais pêche malheureusement au niveau de la mémoire vive et du fait que c'est "compliqué" de développer dessus (là où pour la Xbox360 c'est le même système de "codage" que sur PC). Dans les faits le résultats se vaut, surtout que les jeux multi-plateforme sont souvent développé sur la même base, ils ne sont pas vraiment optimisés pour l'une ou pour l'autre des consoles hmm.

Je pense que les éléments qui joueront en la faveur de l'une ou l'autre seront :
- le prix
- les jeux, car comme tu le dis il existe un certain nombre d'exclusivité (même si certains tendent à disparaître comme celui pour Final Fantasy)
- peut-être une habitude de la manette

#3 01-04-2009 08:31:25

Cara
Mord-Sith
Site Web

A vrai dire je suis habituée aux manettes de Sony depuis le temps que j'ai une console de chez eux, mais j'avais entendu dire que les manettes de X-Box étaient bien pour la prise en main, mais lourdes. J'ai aussi entendu une histoire de piles, parce qu'elles sont sans fil, et qu'il valait mieux acheter quelque chose en plus pour éviter d'utiliser des piles qui s'usent trop vite. Mais je suppose qu'il n'y a pas que des manettes sans fil.

OK pour la télé, parce que j'ai pas l'intention de la changer pour la console... tongue

Bah ouais, le prix est ce qui me pousserait vraiment à acheter une X-Box. Pour les jeux, j'en connais pas des masses, mais généralement, je suis assez satisfaite de ce qui sort sur PlayStation (sauf pour le coup des Dino Crisis -les deux premiers sur PS1, et tac, une exclusivité X-Box pour le 3...). La manette, je ne sais pas. Même si je suis habituée à celles de Sony, je pense pas que ce soit un gros problème de changer. C'est juste une question d'habitude après. Pour le coup, je coincerais plus pour les jeux.

Et mon frère m'a dit qu'il valait mieux une PS3 (tout en me disant qu'il ne serait pas objectif, puisqu'il est anti-windowns et PC). Il m'a dit qu'un jour la X-Box risquerait de ne plus être produite, et que tout ce qui allait dessus ne pourrait pas être ré-utilisé sur une autre console, contrairement aux PlayStation. Mais je ne sais pas trop d'où il sort ça. Bon bah, je sais pas encore...  tongue
Merci pour ta réponse.

"Chaos isn’t a pit. Chaos is a ladder. Many who try to climb it and fail never get to try again. The fall breaks them. And some are given a chance to climb, but they refuse. They cling to the realm or the gods or love. Illusions! Only the ladder is real. The climb is all there is."

#4 01-04-2009 18:53:45

François
Archiviste
Oathbringer
Site Web

Qui te dit que Sony ne finira pas par arrêter sa PlayStation (par déficit ou parce que la boîte coule) ? C'est faire des suppositions risquées que de partir sur cette base, à moins d'avoir des articles récents et sérieux qui parlent de ça.

Pour les manettes Xbox360, tu en as des filaires et des sans-fil, ça dépend du pack que tu achète (et de celle que tu choisis si tu en prends d'autres après). Il existe un chargeur mais je ne suis pas sûr que tu puisses jouer en même temps hmm.

#5 01-04-2009 21:29:56

Orion
Chat
Le Héros des Siècles
Lieu : Ville de Québec
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

Entre Xbox 360 et PS3 il y a aussi une différence pour les jeux  roll  Avec Xbox il y a beaucoup plus de jeux d'action/shoot-out et sport que sur PS3 alors que PS3 a beaucoup plus de jeux d'aventure/RPG que sur Xbox ^^

« Nous avons la liberté de nous aimer nous-mêmes et la liberté d’aimer la vie, mais nous avons aussi la liberté de trouver des excuses pour ne pas le faire. L’amour, c’est la chose la plus importante au monde, et pourtant on ne l’enseigne pas à l’école. Même pas une heure. »
- Patch Adams

#6 04-04-2009 23:29:37

Cara
Mord-Sith
Site Web

Bon bah surprise. Mes parents m'ont ramené une PS3 (mais je rembourserai petit à petit) ! Comme ça, ça met un terme à ma question. Ils regardaient les consoles pour moi, et la vendeuse leur a dit que la PS3 était beaucoup plus complète que la X-Box. J'avais pas demandé qu'on me ramène une console, mais ils ont dû se dire que je leur cassais trop les pieds depuis quasiment un an... Enfin bref, ça va être payé en dix fois tout ça...

Bonne surprise que je tiens à signaler : pas besoin de carte mémoire ! La console enregistre directement (et il est possible d'acheter une carte mémoire externe).
Du coup, j'ai quand même un peu peur pour mes jeux de PS1 et PS2. Je me demande si je peux les lire sur la PS3 (il me semble que oui), mais je me demande si la PS3 peut les sauvegarder (parce qu'il est impossible d'insérer une carte mémoire ! Il n'y a que des emplacements de clés USB devant).

Sinon, la manette est quasiment identique à celles des deux premières consoles, sauf qu'il n'y a plus de bouton "analog", mais un bouton "on/off" au milieu, car la manette est sans fil (ce qui est pratique quand on joue).
Mais là encore, problème : les manettes de PS1 et PS2 ne sont pas compatibles avec la PS3 ! Et quand on voit le prix d'une manette de PS3...

Sinon, je ne sais pas si c'est le jeu (j'ai pas 36 000 jeux vu que je viens d'avoir la console hein), mais les joysticks sont extrêmement sensibles. Je crois que c'est ce avec quoi j'ai eu le plus de mal pour la prise en main (c'est sur le fameux Tomb Raider Underworld que j'ai testé. Il faut dire qu'hier encore, je jouais à TR6 sur PS2, alors ça ne fait qu'empirer les choses, vu qu'un des deux joysticks s'utilise dans le sens inverse !)

Le menu est complètement déroutant : silencieux, et avec plein d'options : internet/réseau, DVD/Bluray, utilisateur(s), paramètres, sauvegardes et jeu...
La console est très silencieuse, on l'entend à peine charger (contrairement aux deux autres). Mais elle chauffe bien...

Pour éteindre et allumer, il faut tout bien faire dans l'ordre, et pas tout couper comme un sauvage. C'est aussi déroutant pour éteindre : c'est comme sur un ordinateur, dans le manu de base, il faut sélectionner utilisateur, remonter et faire "éteindre l'appareil", attendre que le voyant soit rouge pour couper le bouton de derrière, et seulement éteindre la télé. Ah et les boutons sont ultra sensibles, il suffit juste de poser son doigt sur le symbole, y'a même pas à appuyer. J'avoue que ça m'a fait bizarre. J'ai l'impression d'être passé de la machine à écrire à l'ordinateur (j'exagère un peu, mais on a l'impression d'avoir un ordinateur, et même plus une console). Question d'habitude, je suppose...

Enfin bref, j'en suis là. J'ai pas encore tout vu et tout testé. Mais j'espère que le montant de la facture valait le coup...

#7 05-04-2009 00:48:03

François
Archiviste
Oathbringer
Site Web

C'est sûr que la PS3 est plus complète vue qu'elle intègre un lecteur de Blue-Ray, mais quand je m'achète une console de jeu c'est pour jouer moi (même si ma Xbox nous a servis un temps de lecteur DVD).

C'est pratique ça les consoles avec disque dur, plus besoin de payer en plus pour pouvoir sauvegarder ses parties smile et je me rappelle maintenant des boutons tactiles,  par contre ça à l'air space cette histoire pour éteindre la console yikes

Pour les jeux PS1 et PS2, ça a été une histoire un peu compliqué au début : ils n'arrivaient pas à émuler logiciellement les anciennes consoles alors ils le faisaient de façon matérielle (en gros tu avais des composants de PS1 / 2 en plus dans ta console lol) mais je crois que maintenant c'est fait de manière logiciel (ce sont les composantes de la PS3 qui travaillent). Ça ne répond pas à ta question mais le meilleur moyen c'est d'essayer en lui fourrant la galette dans le lecteur, ou d'aller sur ce site : http://www.us.playstation.com/Support/CompatibleStatus (faut lui laisser le temps de charger)

#8 05-04-2009 06:19:24

Orion
Chat
Le Héros des Siècles
Site Web

a écrit :

Le menu est complètement déroutant : silencieux, et avec plein d'options : internet/réseau, DVD/Bluray, utilisateur(s), paramètres, sauvegardes et jeu...
La console est très silencieuse, on l'entend à peine charger (contrairement aux deux autres). Mais elle chauffe bien...

On s'habitue très vite  jap  Je l'ai trouvé très simple moi, tout est bien rangé à son endroit et il est facile d'y naviguer ^^

« Nous avons la liberté de nous aimer nous-mêmes et la liberté d’aimer la vie, mais nous avons aussi la liberté de trouver des excuses pour ne pas le faire. L’amour, c’est la chose la plus importante au monde, et pourtant on ne l’enseigne pas à l’école. Même pas une heure. »
- Patch Adams

#9 05-04-2009 09:58:49

Cara
Mord-Sith
Site Web

Bah disons que je me décourage très vite quand je vois un aussi grand menu. Dans la Playstation 2, tu allais soit dans la carte mémoire, soit tu démarrais le jeu. Là, on croirait un ordinateur. Et je m'attendais pas à ça. Je devrais m'y faire assez vite quand même.

a écrit :

Pour les jeux PS1 et PS2, ça a été une histoire un peu compliqué au début : ils n'arrivaient pas à émuler logiciellement les anciennes consoles alors ils le faisaient de façon matérielle (en gros tu avais des composants de PS1 / 2 en plus dans ta console lol) mais je crois que maintenant c'est fait de manière logiciel (ce sont les composantes de la PS3 qui travaillent). Ça ne répond pas à ta question mais le meilleur moyen c'est d'essayer en lui fourrant la galette dans le lecteur, ou d'aller sur ce site : http://www.us.playstation.com/Support/CompatibleStatus (faut lui laisser le temps de charger)

Ah je savais pas qu'il y avait un site. Au hasard, j'ai mis deux titres de jeux que j'aime beaucoup. Le CTR (PS1) qui a l'air de passer sans aucun problème d'après le site, et TR6 qui est parfois saccadé, mais pas de problèmes majeurs visiblement.

#10 05-04-2009 12:50:32

Slystone
Garde Frontière
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Mais c'est un ordinateur, GNU/Linux peut tourner dessus, ou autre chose. M'enfin bref, t'as une console qui t'offre plein de possibilités.

#11 05-04-2009 18:40:04

Orion
Chat
Le Héros des Siècles
Site Web

Oui c'est vrai que c'est très très semblable à un ordi !  jap   Il faut installer ses jeux sur la consoles et non plus entrer le CD et jouer tout simplement  tongue

a écrit :

par contre ça à l'air space cette histoire pour éteindre la console  yikes

Euh.. moi je ne fais que éteindre en pesant sur le On/Off ou en faisant "Éteindre la console" par le bouton centrale de la manette  huh  Je vais jamais l'éteindre avec le petit bouton à l'arrière..

- Patch Adams

#12 05-04-2009 20:45:39

Cara
Mord-Sith
Site Web

Bah je fais éteindre la console dans le menu, et après, j'éteins complètement la console avec le bouton à l'arrière... (un peu comme sur la PS2, à la place de faire "éteindre la console", on la met en veille en appuyant trois secondes sur le bouton d'allumage de devant, et ensuite, on appuie aussi sur le bouton à l'arrière pour l'éteindre complètement).

#13 05-04-2009 22:37:24

hrvman
Dreamwalker
Lieu : Paris

La Xbox 360 est pour moi la meilleure

Son live est convivial, et sans lag, une grande qualité dans les exclus etc
C'est le meilleur choix de cette gen  ange

I want to find my Kahlan ^^

#14 05-04-2009 23:31:28

Orion
Chat
Le Héros des Siècles
Site Web

Ouais mais à part pour jouer sur internet, je trouve qu'il est moche côté jeu...  hmm  Et surtout il y a beaucoup de problèmes techniques avec cette console (elle surchauffe)

Je connais plusieurs amis dont la console a déjà rendu l'âme  hmm

- Patch Adams

#15 06-04-2009 23:27:04

hrvman
Dreamwalker
Lieu : Paris

J'ai une Falcon (modèle récent dont les problèmes de surchauffe on été résolus) et depuis un an, aucun problème, et pourtant ya des fois où elle a tourné longtemps  demon

Côté jeu c'est mieux fourni que la PS3, hormis MGS4 et ... MGS4 lol il n'y a pas d'autre exclu qui vaut la peine de payer le prix de la console

mais c'est une question de goût, j'adore les Gears of War etc ^^ (et l'extension de GTA est vraiment superbe ! )

I want to find my Kahlan ^^

#16 06-04-2009 23:54:49

Orion
Chat
Le Héros des Siècles
Site Web

Ouais il y a peut-être plus de jeu maintenant, mais dans un an ou deux ça va s'équilibrer et comme tu dis, c'est une question de goût car les jeux sont différents d'une console à l'autre  jap  Moi j'aime plus la PS3 pour ses jeux RPG et Suspense/Horreur (Resident Evil, Alone In the Dark, Silent Hill)

En fait, la Xbox est mon dernier choix des trois nouvelles consoles  tongue  J'aime pas beaucoup les jeux sans histoire où c'est juste le gameplay qui prime... (Gears of war, les jeux de sports et autres jeux d'actions) Ça m'amuse, mais pendant un court laps de temps, je délaisse après quelques heures  roll

- Patch Adams

#17 07-04-2009 00:07:01

Callicyne
Anguissette
Lieu : Cour des Floraisons Nocturnes
1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Vive la NDS !!!

"court tres tres vite, tres tres loin hors de porté des griffes du matou"

Aime comme tu l'entends.
Elua le Béni

#18 07-04-2009 00:41:55

Orion
Chat
Le Héros des Siècles
Site Web

90712366small.th.jpg

Désolé, mes griffes ne sont pas les plus dangereuses  siffle

- Patch Adams

#19 07-04-2009 08:26:31

Nazca
Inquisitrice
Lieu : Contrées Bourguignonnes
1 an1 an1 an1 an1 an

trop chou la photo  lol

#20 07-10-2009 23:33:09

François
Archiviste
Oathbringer
Site Web

Moi en ce moment je lutte pour ne pas m'acheter une Xbox360, mais je tiens bon demon

#21 07-10-2009 23:37:12

Orion
Chat
Le Héros des Siècles
Site Web

Pourquoi tu luttes pour ne pas l'acheter ?  roll  Pour pas trop vider ton porte-feuille ou parce que t'es contre Microsoft ?  tongue

- Patch Adams

#22 07-10-2009 23:40:00

François
Archiviste
Oathbringer
Site Web

Pour ne pas trop vider mon compte en banque, j'ai d'autres dépenses plus importantes, et aussi parce que sinon je passerai trop de temps dessus, entre les jeux que je veux refaire qui sont en occaz à pas trop cher et les démos téléchargeables sur le live tongue

#23 08-10-2009 13:52:50

yun
War Wizard
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

L'avantage de la X-Box 360 c'est que tu la trouves à 180€ contrairement à la nouvelle PS3 slim qui est à 300€, sans compter tous les accessoires + les jeux... c'est vrai que ça fait cher, je vais pas craquer non plus tongue

" Celui qui n'ose pas regarder le soleil en face ne sera jamais une étoile. "
William Blake

#24 08-10-2009 14:01:18

François
Archiviste
Oathbringer
Site Web

Je veux prendre le modèle avec disque dur, pour les sauvegardes et télécharger les démos, donc elle est à 209€ wink me je vais tenir le coup big_smile

#25 08-10-2009 16:22:28

Cara
Mord-Sith
Site Web

J'ai tenu un an/un an et demi avant de craquer... ange

Je veux pas te tenter, mais 209€, c'est pas "excessif" quand on voit la console et le prix des autres , même si la PS3 vient de baisser de 100€ (ça fout la rage, surtout que j'ai payé la mienne au prix fort il y a 6 mois -enfin, j'ai toujours pas fini de la rembrourser à mes parents lol  ange ). Après, faut voir si la console peut éventuellement baisser dans les mois qui viennent.

Et sinon, je l'ai pas dit ici : la PS3 ne lit pas les jeux de PS2, mais lit bien ceux de PS1.

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.033 secondes, 13 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 837.37 Kio (pic d'utilisation : 909.05 Kio) ]