Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de fantasy de discuter entre eux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

#1 23-05-2009 18:24:47

yun
War Wizard
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Diplomatie (jeu de plateau)

Diplomatie (pas d’aléatoire, jusqu’à 7 joueurs) : la carte est celle de l’Europe au début du XXième siècle, on peut jouer à 7 ce qui positif, il n’y a pas d’aléatoire : ni de cartes ni de dés. De plus les règles sont plutôt simples puisqu’il n’y a que des territoires et des troupes (terre ou mer), pas de ressources non plus. Par contre les parties peuvent être très longues, les ordres à chaque tour étant écrits sur papier. Importance de trouver des alliés sinon même le joueur le mieux placé ne pourra espérer gagner, l’aspect relation avec les joueurs est donc très important (d’où le nom  wink  ). C’est donc un très bon jeu de stratégie pur du fait de sa simplicité.

Petite photo du plateau de jeu (édition Descartes 1994, la dernière étant Asmodée 2006) :
mini_52248IMGP1582.jpg

Commentaire : mieux vaut ne pas avoir de poisse au tirage au sort et éviter l'Autriche-Hongrie  siffle

Pour plus d'info :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diplomatie_(jeu)

Voilà, comme promis à Arkanis le résumé de la partie que j’ai faite la semaine dernière, je vais découper par année (1900 à 1905) et faire plusieurs messages parce que ça fait beaucoup à écrire d’un coup ^^.

Petit jeu pour vous amuser, à vous de deviner :
- quel joueur je suis
- quel joueur va gagner la partie
(les paris sont ouverts  lol )

Note : différence avec la règle de base : négociations seulement au début de chaque année (une année = 2 tours de jeu).

" Celui qui n'ose pas regarder le soleil en face ne sera jamais une étoile. "
William Blake

#2 23-05-2009 20:12:24

yun
War Wizard

Re : Diplomatie (jeu de plateau)

Année 1900 :

Note : j’appelle une alliance un soutien total entre deux joueurs, que cela soit en coordonnant les attaques ou les soutiens défensifs.
Et j’appelle une entente un pacte de non-agression (les 2 joueurs s’engagent à ne pas attaquer l’autre).

Négociations :
Une triple entente a lieue entre la France, l’Angleterre et l’Allemagne.

Une alliance a lieue entre la Russie et la Turquie. Le joueur Austro-Hongrois redoute cette alliance et négocie avec le Russe qui refuse tout compromis.

L’Austro-Hongrois décide, faute de mieux, d’une entente avec l’Italie.

L’Italie décide d’une entente avec la France et l’Allemagne.

La Russie ne demande pas de négociations avec l’Allemagne ou l’Angleterre. Sa confiance en son allié Turc est-elle fondée ?

Les déplacements :
La France, l’Angleterre et l’Allemagne se contentent d’annexer les pays neutres.

La Turquie et la Russie font de même.

L’Italie lance la première véritable attaque de la partie sur l’Austro-Hongrois et prend Trieste.

Première erreur stratégique de la partie : le Turc oublie de soutenir le Russe en Roumanie, qui est perdue par une attaque Austro-Hongroise .

L’Allemagne a peut-être commis une erreur en laissant le Russe s’emparer de la Suède.

Bilan de l’année :
La France, l’Angleterre et l’Allemagne ont respectés la triple entente. Mais quid de l’année prochaine ? [j’aime bien faire monter le suspens big_smile]

La Russie est mécontente de « l’erreur » de son allié Turc. Mais l’alliance semble solide.

L’Italie réussit un beau coup mais voit d’une mauvais œil le succès de l’Autriche-Hongrie en Roumanie.

L’Autriche-Hongrie se sort plutôt bien de se tour, il gagne 2 centres et en perd 1, cependant il devient isolé puisque les trois pays qui l’entourent lui sont hostiles (pour l’instant ?).

William Blake

#3 23-05-2009 20:25:57

Orion
Chat
Le Héros des Siècles
Lieu : Ville de Québec
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

Ouais ça a l'air bien intéressant ton jeu yun ^^  Moi qui suis un fan de RISK, le jeu semble dans la même veine quoique plus politique (ce que je trouve plus intéressant encore  big_smile)

« Nous avons la liberté de nous aimer nous-mêmes et la liberté d’aimer la vie, mais nous avons aussi la liberté de trouver des excuses pour ne pas le faire. L’amour, c’est la chose la plus importante au monde, et pourtant on ne l’enseigne pas à l’école. Même pas une heure. »
- Patch Adams

#4 23-05-2009 22:17:19

yun
War Wizard

Oui bien plus politique  big_smile  et plus stratégique puisque t'utilise pas de dés le facteur chance est drolement réduit. Mais bien plus long donc un peu moins défoulant que risk, par contre il est plus prenant ça se voit non ?  siffle

(Tu as lu mes posts, tu veux prendre les paris ?)

William Blake

#5 24-05-2009 01:04:04

Orion
Chat
Le Héros des Siècles
Site Web

Hum je n'ai aucune espèce d'idée de quel joueur tu es...  tongue  Je sais pas trop comment je pourrais le savoir non plus  roll

Pour ce qui est de qui qui va gagner, je dirais que c'est soit les Russes, soit les Anglais  roll  Les Anglais car ils ont plus d'alliés proches (France et Allemagne) que d'ennemis potentiels, et les Russes parce qu'ils ont de bons alliés proche (Turquie : elle a la méditerranée pour attaquer l'Italie et la France) et parce qu'ils ont la Suède, donc une bonne voie d'invasion de l'Angleterre ou de l'Allemagne  roll

Ouais, les Anglais ou les Russes mais je penche plus du côté Russe  smile

« Nous avons la liberté de nous aimer nous-mêmes et la liberté d’aimer la vie, mais nous avons aussi la liberté de trouver des excuses pour ne pas le faire. L’amour, c’est la chose la plus importante au monde, et pourtant on ne l’enseigne pas à l’école. Même pas une heure. »
- Patch Adams

#6 24-05-2009 01:13:42

Arkanis
Confessor
Lieu : Ancienne-Lorette (québec)
6 mois

Merci pour se résumer Yun tongue je penchait pour l'avis de Orion, mais quelque chose me dit que non il ne gagnera pas. J'ai tendance a passer que tu est soit les russes ou les turques Yun tongue j'ai hate d'en savoir plus et je dirait dans mon prochain message qui je crois qui pourrait gagner (pour l'instant je crois que c'est l'Angeterre qui gagnera ^^

Un aumônier des Forces canadiennes m'a demandé si, après tout ce que j'avais vu et tout ce que j'avais vécu, je pouvais encore croire en Dieu. Je lui ai répondu que je savais que Dieu existait, parce qu'au Rwanda j'avais serré la main du diable. Je l'ai vu, je l'ai senti, je 'ai touché. Connaissant l'existance du démon, celle de Dieu allait de soi.        Reméo Dallaire, Lieutenant-général

#7 24-05-2009 02:05:12

yun
War Wizard

Année 1901 :

Note : un centre c’est un territoire avec dessus une ville qui permet d’entretenir une troupe sur la carte. C’est donc ces territoires qui sont intéressants de prendre.

Négociations :
Année pauvre en négociations, la triple entente est maintenue ce qui présage des trahisons.

L’Austro-Hongrois essaye désespérément d’obtenir l’aide de l’alliance Russo-Turque qu’il n’obtient pas.

Les Déplacements :
La triple entente se déchire, le France attaque l’Allemagne mais échoue.

L’Allemagne attaque le Russe en Suède et déplace une armée en Prusse : un nouveau conflit apparait. Dans le même temps elle résiste aux assauts français.

L’Anglais attaque aussi le Russe en Suède. Il décide d’attaquer le Français qui a brisé le premier la triple entente et arrive à prendre Brest.

Le Russe réussit à prendre la Roumanie mais mobilise désormais toutes ses ressources pour lutter contre l’attaque Germano-Anglaise.

L’Italie est assiégée à Trieste qu’il abandonne mais réussit à prendre Vienne.

Le Turc a aidé le Russe à reprendre la Roumanie et annexe la Grèce.

L’Austro-Hongrois nourrit une haine contre l’Italien et décide quitte à perdre la Roumanie de reprendre Trieste, il y arrive mais perd Vienne et donne la Roumanie au passage.

Bilan :
L’Angleterre est en conflit ouvert avec la France et la Russie.

L’Allemagne se prépare à l’attaque de la Russie, mais en même temps doit faire face aux velléités françaises.

La France se fait capturer un centre national (Brest) par les Anglais [mais que fait du Guesclin ? lol] et s’est mis l’Allemand à dos, la guerre va être rude.

La Russie subit une défaite au Nord mais l’alliance avec le Turc fonctionne bien cette année, il devra contre-attaquer au Nord.

L’Italie s’enlise en Autriche-Hongrie, il gagne un centre mais en perd un.

Le Turc continue sa progression et consolide son alliance avec le Russe. Cependant, le Russe est en danger au Nord ce qui l’inquiète.

L’Autriche-Hongrie est à la limite de la rupture, elle a certes repris un centre mais en a perdu 2. L’étau se ressert entre l’Italien à l’ouest et le Turc à l’est.

William Blake

#8 24-05-2009 03:07:49

Arkanis
Confessor
6 mois

Finalement je reviend a ma premiere idée, les russes vont gagner (un ptit brun sur les russes!) et je crois que effectivement Yun, tu est un des pays de l'Est, soit la turqui ou l'empire russe (p-e l'autriche-hongris mais jy crois pas trop).

Donc, je crois que:

-Les gagnants seront les russes

-Et Yun est les russes ^^

(vivement la suite)

Dernière modification par Arkanis (24-05-2009 03:08:09)

Un aumônier des Forces canadiennes m'a demandé si, après tout ce que j'avais vu et tout ce que j'avais vécu, je pouvais encore croire en Dieu. Je lui ai répondu que je savais que Dieu existait, parce qu'au Rwanda j'avais serré la main du diable. Je l'ai vu, je l'ai senti, je 'ai touché. Connaissant l'existance du démon, celle de Dieu allait de soi.        Reméo Dallaire, Lieutenant-général

#9 24-05-2009 06:54:47

Orion
Chat
Le Héros des Siècles
Site Web

Hum je pense que les turcs sont à surveiller tout de même  roll  Car ils sont avec les Russes et parce qu'ils n'ont que des pays faibles autour de lui (Italie et Autriche-Hongrie)  roll

J'attends l'année 1902 pour être sûr de la victoire Russe ou Turc  cool

- Patch Adams

#10 24-05-2009 12:14:58

yun
War Wizard

Année 1902 :

Négociations :
La France cherche un allié, mais le seul disponible est la Russie qui est bien loin des lignes de fronts françaises.

L’Angleterre et l’Allemagne signent une alliance prévisible qui risque de faire des ravages en France et en Russie.

L’Autriche-Hongrie échoue encore dans ses négociations, il sera encore seul contre tous.

Les Déplacements :
Invasion de la France par l’Allemagne ! La France perd Paris (soit au total 2/3 de ses centres nationaux occupés). L’Angleterre harcèle toujours le Français qui ne lâche ni la Belgique ni l’Espagne.

L’Allemand attaque donc à l’ouest mais à l’est aussi, cependant le front est n’avance pas d’un pouce.

Idem pour la Russie, il a mobilisé toutes ses forces au Nord pour repousser l’Allemand, l’Anglais essaye de prendre Saint-Pétersbourg, sans succès.

L’Austro-Hongrois est défait à Trieste par l’Italien et en Serbie par le Turc.

Bilan :
Année charnière qu’est 1902. La France est en piètre état, sa survie à ce rythme n’est que de une année.

L’alliance Germano-Anglaise est très puissante, elle a battue la France qui est à la dérive et commence à fissurer la défense Russe qui ne tiendra plus très longtemps. L’Allemagne dispose d’une grande armée terrestre alors que l’Angleterre d’une flotte très puissante.

La Russie a ramené toutes ses armées au Nord, il accorde une grande confiance à son allié Turc.

L’Autriche-Hongrie ne possède que Budapest et est quasiment éliminée.

L’Italie et la Turquie se font désormais face avec le même nombre d’unités chacune. Sachant que le Russe ne peut soutenir le Turc, une guerre des tranchées semble inévitable ?

4 grandes puissances émergent maintenant : l’Angleterre, l’Allemagne, l’Italie et la Turquie. Bien que la Russie possède encore 5 centres (grâce au bon vouloir de son allié Turc) elle est en difficulté ce qui fait d’elle est une puissance moyenne en cette fin d’année. La France est en perdition et l’Autriche-Hongrie est maintenant inutile.

Dernière modification par yun (24-05-2009 12:16:13)

William Blake

#11 24-05-2009 17:57:54

Orion
Chat
Le Héros des Siècles
Site Web

Ohh revirement de situation  yikes  (Faut trop que je me trouve ce jeu, il est trop bien  beuh)

Suite aux attaques et aux ententes, je dirais que la Russie perdra car la Turquie ne sera pas un allié fort

Et je pense que les anglais gagneront parce que l'Allemagne se fera attaquer de partout  roll

- Patch Adams

#12 24-05-2009 19:16:40

Arkanis
Confessor
6 mois

(trop fort le jeux, je suis d'accord avec Orion, faut que je me le procure aussi)

Effectivement, la situation est tres chamboulé. Sauf que je ne crois pas que la russie va "mourir". La turquie a avantage a le gargé comme allié, donc la force russo-turquoise est encore présente et ils sont proche l'un de l'autre. Par contre, l'alliance germano-anglaise est forte aussi (très équilibré, un naval et l'autre terestre) sauf si un des deux tombe, l'autre est désavantager.

Je mise encore sur la russie ou du moins l'alliance Russo-turquoise. Je suis pas d'accord avec Orion quand il a dit que la turquie n'est pas un allié fort, certes il semblait plus ou moins puissant mais je crois qu'il est bien parti.

EDIT @ Yun: pourrais tu nous mettre une carte qui nous montre comment est rendu la parti a chaque fin d'annnée ou c'est trop compliqué? car sa serait inmteressant de voir le mouvement des troupes

Dernière modification par Arkanis (24-05-2009 19:18:10)

#13 24-05-2009 19:28:14

yun
War Wizard

Je crois que j'ai fait 2 adeptes  lol

2 théories différentes pour vous cette fois ^^

Ah les retournements de situations  big_smile  Et attendez 1903, il y en a un beau  siffle (je suis en train de l'écrire)

a écrit :

la force russo-turquoise

lol  lol  S'il te plait, stop. russo-turque c'est pas plus jolie quand même ?  big_smile  siffle

a écrit :

@ Yun: pourrais tu nous mettre une carte qui nous montre comment est rendu la parti a chaque fin d'annnée ou c'est trop compliqué? car sa serait inmteressant de voir le mouvement des troupes

Je n'ai hélas pas le plateau sous la main, je pense pas mais je vais voir si c'est possible.
(et j'ai beau avoir une bonne mémoire, j'écris tout ça de tête  big_smile  je me rappelle pas de chaque emplacement d'unité à chaque tour donc ça serait du à peu près  wink )

Dernière modification par yun (24-05-2009 19:30:03)

William Blake

#14 24-05-2009 19:34:16

Arkanis
Confessor
6 mois

Ok c'est bon Yun pour la carte, j'imagine que sa doit etre dure effectivement de se rappeller, mais pourrais tu dans tes prochaine partie esseyer kelke chose tongue Et effectivement, tu a fais deux adeptes tongue

a écrit :
a écrit :

la force russo-turquoise

lol  lol  S'il te plait, stop. russo-turque c'est pas plus jolie quand même ?  big_smile  siffle

Ok bon ouais j'avoue -_- je savais pas comment le dire, mais Russo-turque je trouvais que sa faisait trop sec comme mot, comme "Germano-anglaise, Germano-francaise" sa va bien dire sa comme sa mais j'aimais pas dire Russo-turque XD...ok c'est bon 
dehors

#15 24-05-2009 19:52:10

yun
War Wizard

Ok, la prochaine partie j'essaierai de trouver quelque chose (elle sera pas toute de suite par contre, c'est compliqué d'organiser un truc à 7 ^^)

Tu peux l'appeler l'axe Ankara-Moscou si tu préfères, ou encore l'alliance russo-ottomane  tongue

William Blake

#16 24-05-2009 19:52:42

Arkanis
Confessor
6 mois

mais l'alliance russo-ottomane j'accepte ! XD

#17 24-05-2009 19:56:51

yun
War Wizard

Année 1903 :

Négociations :
L’Angleterre et l’Allemagne mettent au point leur plan pour envahir la Russie.

Pendant ce temps le Russe discute avec le Turc pour que ce dernier vienne l’aider mais ne peut désengager ses troupes à ce moment.

L’Italie qui a vu son ami Français perdre bataille sur bataille voit d’un très mauvais œil l’Angleterre arrivé par l’ouest alors que toutes ses troupes sont mobilisées à l’est.

Revirement de situation : l’Italien demande de parler au Russe et au Turc.

Finalement une triple alliance a lieue entre le Turc, l’Italien et le Russe !

Logique puisqu’un conflit Italo-Turc aurait signifié la fin de la Russie et une alliance Germano-Anglaise capable d’écraser tout le monde en Europe.

Les déplacements :
La France subit une nouvelle défaite en Belgique, cela va de mal en pis ! Mais aux vues de ce qui se passe dans l’est, l’Anglais et l’Allemand se désintéressent du Français.

Le Russe se repli sur son territoire, et tient miraculeusement Saint-Pétersbourg.

La course est lancée : L’armée Turque remonte en colonne et se dirige vers l’Allemagne qu’il atteindra l’année prochaine. La flotte Italienne part à l’assaut de la méditerranée, elle sera en Atlantique l’année suivante tandis que ses armées attendent le Turc pour passer à l’assaut en Allemagne.

Le Turc prend la Roumanie à son allié Russe ! Mais ceci devait sans doute faire partie de l’alliance signée.

De même l’Italien prend Budapest sans que le Turc s’y oppose, l’alliance est définitivement scellée.

Bilan :
L’alliance Germano-Anglaise a peut-être commis une erreur en laissant le Français vivre. De plus elle n’est pas arrivée à enfoncer le front Russe. L’armée Turque est bientôt là, l’Allemagne va devoir passer de l’agresseur à l’agressé en Europe désormais. L’Anglais sera impuissant pour l’aidé dans ses combats terrestres.

Le Russe tient tant bien que mal son territoire, l’Allemand sera aux prises avec ses deux alliés l’année prochaine. Il ne reste plus que l’Anglais à combattre, vivement que l’Italien ramène sa flotte pour ouvrir un nouveau front à l’Anglais. Cependant le Russe perd un centre donc une troupe en laissant la Roumanie au Turc, le prix pour être sauvé est cher, il n’a désormais plus d’espoir de gagner la partie, seulement de faire partie de la bonne alliance.

L’Italien a pris un centre, se prépare à attaquer l’Allemagne, la France et part à l’assaut de l’Atlantique, la guerre se propage.

Le Truc prend un centre et remonte son armée vers l’Allemagne.

A ce stade du jeu, les 4 grandes puissances de l’année d’avant son toujours là, la Russie tient mais s’enfonce encore un peu plus. La France est miraculeusement épargnée et l’Autriche-Hongrie éliminée.

William Blake

#18 24-05-2009 20:14:11

Arkanis
Confessor
6 mois

Donc le joueur Austro-hongrois est fini? il ne joue plus?

Pourquoi dit tu que les russes ne peuvent plus gagné?

#19 24-05-2009 21:30:10

yun
War Wizard

L'Austro-Hongrois n'a plus de centre donc plus de troupe, il ne joue donc plus. Il devient spectateur.

A ce moment là, la Turquie, l'Italie, l'Allemagne et l'Angleterre possèdent dans les 7 centres chacun, alors que le Russe n'en a plus que 4. C'est trop peu pour espérer l'emporter, ça serait miraculeux.

William Blake

#20 24-05-2009 21:57:35

Arkanis
Confessor
6 mois

justement, ok je me compare au risk, donc je suis probablement dans l'erreur, mais des fois au risk meme quand tu a presque rien, si les autres s'entretue trop, il perde des unités et tu peux en profiter pour "ramasser les restes".

Donc le russe pourrait attaquer un territoire ou il a peut d'armée (bon je parle en connaissant presque rien du jeux, donc il se peut que ce que je dit soit érroner)

#21 24-05-2009 22:46:43

yun
War Wizard

Il n'y a pas beaucoup de territoires faciles, les seuls seraient en Turquie et donc d'aliéner son ami du début, et ça suffirait même pas à le détruire. Mais surtout il est difficile pour lui de gagner car il deux fois moins de centre que 4 autres joueurs, c'est irrattrapable. La meilleur stratégie est de protéger ses centres et en gagner d'autres petit à petit, en y allant doucement. Du coup le Russe est à la traine.

William Blake

#22 25-05-2009 05:07:37

Orion
Chat
Le Héros des Siècles
Site Web

Bon.. j'avoue que les Anglais et les Allemands sont mal barrés  hmm  Les turcs et les Italiens sont mieux placé d'après moi de par leur grande alliance  roll

Mais de la à dire qui qui va gagner..... aucune idée !  roll

- Patch Adams

#23 25-05-2009 11:02:14

yun
War Wizard

Ton analyse est bonne Orion, les Allemands et les Anglais avaient 1 année pour faire la décision en France et en Russie, ils n'y sont pas arrivés. Ils vont donc souffrir à partir de maintenant.

(1904 pour ce soir  wink )

Dernière modification par yun (25-05-2009 11:56:05)

William Blake

#24 25-05-2009 16:05:04

Orion
Chat
Le Héros des Siècles
Site Web

héhéhé je l'attend de pied ferme pour déclarer qui des Italiens ou des Turcs vont gagner  cool

- Patch Adams

#25 25-05-2009 22:08:12

yun
War Wizard

Année 1904 :

Négociations :
Les deux grandes alliances sont désormais formées, j’appellerai l’alliance du nord l’Angleterre et l’Allemagne, et l’alliance du sud la Russie, la Turquie et l’Italie.

Reste le joueur Français qui cette année est demandé lors des négociations par les deux alliances. Il convient d’y adhérer aux deux ! Laquelle va-t-il finalement choisir ?

Les déplacements :
La guerre bat son plein en Europe centrale, grande victoire pour l’alliance du sud. En effet l’attaque Russo-Turque sur la Silésie est un succès (la Silésie n’est pas un centre, elle ne rapporte pas de troupe mais un emplacement stratégique), l’armée Turque est désormais aux portes de Berlin !

Pendant ce temps là, une attaque Franco-Italienne a lieue sur Munich, qui tombe ! La France a choisi de rejoindre l’alliance du sud, sa rancœur contre l’alliance du nord qui lui a fait perdre tout espoir de gagner la partie a été plus forte.

L’Anglais est une nouvelle fois repoussé en attaquant  Saint-Pétersbourg et doit mobiliser des flottes combattre la flotte Italienne qui s’approche des côtes anglaises !

L’Italien prend Toulon au Français en échange de Munich ce qui lui donne accès à l’Allemagne par l’ouest ! La flotte Italienne remonte l’Atlantique et se positionne pour envahir l’Angleterre !

Le Russe réussit à reprendre la Prusse à l’Allemand.

L’armée Turque se positionne en Bohème et en Silésie et la colonne continue de remonter.

Bilan :
L’Allemagne subit une débâcle, deux territoires de perdus dont un centre national, son espoir de victoire s’amenuise d’autant que comment l’Anglais va-t-il pouvoir l’aider avec ses seuls bateaux ?

La France prend Munich avec l’aide de l’Italien alors que Brest est occupé par les Anglais, Paris par les Allemands et Toulon par les Italiens.

L’Anglais a perdu tout espoir de vaincre la Russie et va désormais s’attacher à repousser la flotte Italienne et Française (il reste toujours un bateau au Français).

L’Italien tire son épingle du jeu, il a désormais des armées en France et des flottes près des côtes Anglaises.

L’armée Turque est aux portes de Munich et de Berlin, l’Allemagne lui tend les bras.

William Blake

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.122 secondes, 14 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 841.95 Kio (pic d'utilisation : 913.64 Kio) ]