Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de fantasy de discuter entre eux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

#51 23-10-2010 12:19:43

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Re : La pop

Parution du nouvel album de Katy Perry en Août, et comme je suis toujours en retard, je commence seulement à le découvrir.

J'avais pas mal aimé son 1er One of the Boy avec des titres très bien rythmés, et un timbre de voix que j'apprécie beaucoup. Je suis pas totalement fana, mais parfois, j'aime bien me le repasser. Du coup, c'est avec curiosité que je suis allée découvrir ce second opus Teenage Dream.

En impression globale, il est beaucoup moins bien que le premier. J'accroche pas sur tous les morceaux tant on peut avoir des styles différents (je pense par exemple à un duo avec Snoop Dog dont la seule mention me fait vomir...). Mais par contre, parmi ces 17 titres, j'ai réussi à trouver de petites perles que je tenais à faire partager.

Teenage Dream: C'est le single de cet album, et il est vraiment excellent. C'est le titre qui, je trouve, se rapproche le plus du style de son 1er album. Très belles paroles également, pas très recherchées mais qui sonnent vrai, apportant un peu de légerté très appréciable.

Circle the Drain : Gros coup de coeur sur le rythme de la musique; Ca me donne envie de dancer tout ça...

The One that Got Away

Last Friday Night (T.G.I.F) : petite expression en honneur à Vixy ^^

Les montagnes ne vivent que de l'amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l'herbe s'épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n'a pas de prix : le bonheur que l'on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent - Gaston Rébuffat

#52 23-10-2010 16:47:15

Orion
Chat
Le Héros des Siècles
Lieu : Ville de Québec
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

a écrit :

(je pense par exemple à un duo avec Snoop Dog dont la seule mention me fait vomir...)

Moi pourtant c'est l'une des chansons que j'aime le plus de l'album !  roll  tongue  Et le clip me fait vraiment marrer (l'attitude de Snoop Dogg, priceless  lol)

« Nous avons la liberté de nous aimer nous-mêmes et la liberté d’aimer la vie, mais nous avons aussi la liberté de trouver des excuses pour ne pas le faire. L’amour, c’est la chose la plus importante au monde, et pourtant on ne l’enseigne pas à l’école. Même pas une heure. »
- Patch Adams

#53 23-10-2010 17:38:42

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Ben c'est pas que j'aime pas cette chanson, puisque je l'écoute avec plaisir et que le clip m'a également fait bien rire (on se demande pourquoi tu l'as bien aimé hein ? A cause de la partie dans la barbapapa peut-être ?  siffle ).

C'est juste que pour ma part, elle se situe un ton en-dessous d'autres que j'ai apprécié. En fait, j'adore la partie avec Katy Perry, mais beaucoup moins celle avec Snoop Dogg (c'est pas du tout mon registre musical  lol ).

Les montagnes ne vivent que de l'amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l'herbe s'épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n'a pas de prix : le bonheur que l'on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent - Gaston Rébuffat

#54 23-10-2010 20:58:34

Cara
Mord-Sith
Lieu : 89
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

Katy Perry, curieusement, j'ai jamais eu envie d'écouter ses albums. Je suis pas fan de ses chansons en fait, mais je les écoute sans problème quand elles passent. Mais j'aime beaucoup Teenage Dream comme Rikka. J'ai écouté les autres que tu mentionnes. J'aime bien Last Friday Night et The One That Got Away. C'est juste que j'accroche bien à la mélodie des refrains, parce qu'elles se ressemblent beaucoup. Mais en fait, c'est pour ça que j'ai un problème avec le pop rock en général : j'aime bien, voire beaucoup certains morceaux, mais dès que j'écoute un album, j'ai l'impression que quasiment tous les titres sont identiques (impression qui revient moins souvent en pop "pure" -mais ça dépend des artistes, je le concède).

Moi je n'écoute pas grand chose de nouveau en ce moment... tellement les chanteuses qui sortent des chansons que je pourrais aimer chantent faux... hmm
Exemple type : Le nouvel album de Cheryl Cole est, à mon avis, à moitié raté (comme le premier). Il est un peu plus à mon goût, car plus pop. Mais c'est pas fameux malgré tout. Il reste 4-5 chansons pas mal. Le problème c'est donc qu'elle n'a pas de voix : Raindrops (est jolie, et avait tout pour être ma préférée, mais il y a cette voix bien trop limitée qui aurait dû s'abstenir !). Heureusement, dans le même genre, en moins exigeante vocalement, il y a Happy Tears. Dans tout ça, je trouve que les chansons dynamiques sont pas terribles, ce qui est "un peu" dommage pour une chanteuse de ce genre roll .

"Chaos isn’t a pit. Chaos is a ladder. Many who try to climb it and fail never get to try again. The fall breaks them. And some are given a chance to climb, but they refuse. They cling to the realm or the gods or love. Illusions! Only the ladder is real. The climb is all there is."

#55 06-12-2010 19:12:34

Cara
Mord-Sith
Site Web

Strip Me, le nouvel album de Natasha Bedingfield est pas mal du tout. Il est très convenu (je devrais dire banal même), mais il fonctionne quand même super bien (pour ma part en tout cas) ! Elle a quand même une sacrée voix, chaleureuse et très puissante. C'est difficile de choisir des titres comme ça, mais bon, à titre subjectif :

- All I Need : une chanson pop rock énergique bien sympa, qui colle bien à la voix de Natasha (surtout que ça faisait un moment qu'elle en avait pas chanté des comme ça).
- Weightless : une sorte de ballade. J'adore sa voix, puissante et légère. Elle colle parfaitement aux refrains. C'est beau ! coeur .
- Break Thru : Ballade, convenue en soi, mais comment fait-elle pour la chanter sans faire de canards ?! (Raaaa, et pi j'aime la fin quand elle tient les notes, c'est beau !!) coeur
- Strip Me : pour ceux qui vouraient une chanson en images (les autres sont pas des singles -pour l'instant en tout cas). Dommage que la chanson soit aussi classique (moi, j'aime bien tongue , mais bon, je reconnais qu'on croirait entendre tout ce qui passe à la radio). Par contre, le clip est sobre mais très agréable à l'oeil .

Dernière modification par Cara (06-12-2010 19:13:13)

"Chaos isn’t a pit. Chaos is a ladder. Many who try to climb it and fail never get to try again. The fall breaks them. And some are given a chance to climb, but they refuse. They cling to the realm or the gods or love. Illusions! Only the ladder is real. The climb is all there is."

#56 06-12-2010 19:37:51

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Je ne connaissais pas du tout l'artiste et j'avoue avoir pas mal accroché sur les titres que tu as présenté (il me faudra allez fouiner d'avantage dans son répertoire  ange ).

Le moins que l'on puisse dire, c'est que, pour ma part, son gros atout réside dans ses refrains très forts, rythmés, entrainants et qui donnent facilement envie de joindre notre voix à la sienne. Une petite préférence pour Break Thru, très bonne ballade, sans forcément de surprises musicalement parlant, mais le tout marche très bien et on se laisse prendre avec délice  smile

#57 06-12-2010 20:06:11

Cara
Mord-Sith
Site Web

Contente que tu aies aimé Break Thrubig_smile

Bah c'est ça en fait. Dans tous ses albums, c'est généralement très classique, aussi bien dans la structure que dans l'instrumentation des chansons. Mais j'adore tellement sa voix que ça ne me dérange pas du tout (et puis, en grande fan de pop, j'aime aussi beaucoup les chansons malgré leur "simplicité". Je trouve aussi que ses paroles sont bien écrites -c'est elle qui s'en charge). Si tu veux découvrir plus de chansons, je te conseille cet album là, Strip Me (le style de l'album correspond tout à fait au style des chansons que j'ai mis en lien).

Sinon, j'ai toujours eu un faible pour son premier album, Unwritten, qui était plus varié musicalement parlant (R&B, pop rock, gospel, acoustique) ; certaines musiques étaient d'ailleurs un peu plus travaillées, je trouve.

Le deuxième album, N.B., est le plus difficile d'accès (personnellement, j'ai énormément de mal avec, bien que j'adore certaines chansons). Il est un peu expérimental (des refrains sans rythme marqué par la musique, ou des couplets plus dynamiques que les refrains, des ambiances assez "sombres" ou "graves", c'était un peu "bizarre" -ça reste de la pop quand même).

Le troisième, Pocketful Of Sunshine, est pas mal, mais il ne m'a pas laissé une impression mémorable (en partie parce qu'il est à moitié composé de chansons du deuxième album ; et que les nouvelles chansons sont toutes dans un style pop à la guitare, à deux exceptions près). Dans un sens, il s'écoute plus facilement que le deuxième, mais il est plus fade. Du coup, je préfère peut-être quand même le deuxième.

Enfin bref, j'arrête. lol

Dernière modification par Cara (06-12-2010 20:06:40)

#58 27-12-2010 15:30:02

Cara
Mord-Sith
Site Web

Je sens déjà que je vais écrire un pavé, je vous préviens tongue .

En ce moment je ré-écoute Ayumi Hamasaki. Ça faisait au moins deux-trois ans que je ne l'écoutais quasiment plus. Ayumi était la plus grande popstar du Japon entre 1999 et (à peu près) 2007 (elle avait une seule vraie concurrente, dont je parlerai plus tard tant qu'à faire). Ses fans vous diront que c'est toujours la plus grande popstar, parce qu'il est vrai que ses singles se classent toujours numéro 1 (elle en est à 25 singles numéro 1 consécutifs jap et 38 numéro 1 en tout). Mais quand on regarde ses ventes, qui restent quand même tout à fait correctes, elle s'est fait passer devant par quelques autres popstars (dont Namie Amuro que j'avais déjà présentée ici). Ce n'est plus le phénomène que c'était, même si elle est très souvent comparée à Madonna, et qu'elle reste très populaire. Mais elle est quand même devenu mythique sur le marché japonais (entre 1999 et 2005, c'était quand même quelque chose d'assez exceptionnel).

Ayumi n'avait par contre jamais prévu de devenir chanteuse. Il est connu qu'elle s'est lancée dans la chanson parce que comme elle le dit, elle "n'avait rien d'autre à faire" à ce moment tongue . C'est le hasard et un producteur insistant qui l'ont propulsée dans le milieu. Si elle écrit toutes ses chansons et compose de temps en temps (enfin, elle ne compose plus beaucoup maintenant), elle peut poser un problème dès les premières écoutes : sa voix. J'ai personnellement eu énormément de mal à apprécier ses chansons à cause de sa voix de canard. C'est très nasillard, sans grandes capacités. Elle n'a par ailleurs aucune puissance vocale. Il arrive régulièrement qu'il y ait des fausses notes. Et depuis 2006-2007, on dirait que ça empire puisqu'elle sort des vibratos très désagréables quand elle tient les notes. Après, allez savoir si c'est parce qu'elle est à moitié sourde (elle a perdu l'ouïe de son oreille gauche à cause d'une série de concert vers 2000, suivi par une dégradation progressive les années suivantes).

J'ai personnellement commencé à vraiment écouter Ayumi vers fin 2005 début 2006. Elle entamait sa période de déclin en fait. J'ai adoré son album (miss)understood. Et j'ai donc écouté tous les albums qui avaient précédé. J'avoue avoir énormément de mal avec les premiers. Mais ce qui est certain, c'est que chaque album est différent. Et pour ça, ça force le respect. D'autre part, ses musiques, qu'elles soient tournés vers la pop pure, le rock, le R&B, la trance, l'électro ou autres, sont toujours très soignées. On sent que c'est d'une tout autre facture que ce qui sort généralement en pop (peu importe le pays). C'est en partie ce qui m'a aidée à faire abstraction de sa voix faiblarde. Autre point fort : ses clips vidéos sont géniaux, bien que dernièrement, je trouve que ce n'est plus le cas. Disons qu'entre 2001 et 2006, ils avaient tous une force visuelle, un scénario, une ambiance (souvent triste, sombre ou bizarre).

En fait, je dirais qu'à partir de 2006-2007, elle avait peut-être fait le tour de la question : elle avait fait de la pop mélangée aux vieilles ballades, à la techno, à la trance, au R&B, au rock... Et depuis 2003, elle avait d'ailleurs tendance à se tourner vers le pop rock. Au bout d'un moment, ses albums ont fini par tous se ressembler, et vu qu'elle sort un album tous les ans, on a vite fait de s'en lasser. C'est en tout cas ce qui m'est arrivée. Je n'ai écouté ses albums de 2009 et 2010 qu'une ou deux fois en tout. Je pense que si on n'a jamais écouté Ayu avant ou si on adore (mais vraiment adore à ce stade là), ça passe sans problème. Dans le cas contraire, c'est juste une recette usée qui n'a plus aucune saveur. Je me suis néanmoins surprise à apprécier deux de ses derniers clips en date? J'ai donc écouté le tout dernier album (qui vient de sortir). Rien de mémorable par rapport à certains de ses anciens opus, mais j'admets qu'il y a un peu de progrès. Fin de son passage à vide ? On verra...

Si vous ne vous êtes pas encore endormis ange , voici sa liste d'albums studios avec mon petit commentaire :

- A Song For XX (1999) : musiques dépassées et ballades dominent. La voix d'Ayu n'est pas maîtrisée. Je crois que c'est plus pour les fans hard-core. Néanmoins, l'album a cartonné parce qu'Ayu venait d'avoir son premier #1.

- LOVEppears (1999) : Un album beaucoup plus dance et trance qui a lui aussi cartonné. L'avantage, c'est donc que c'est très dynamique. Il y a eu quelques petits progrès vocaux. Beaucoup de ses fans adorent. Personnellement, je n'aime pas trop cet album (et puis, il a quand même beaucoup vieilli maintenant). J'adore les deux interludes tongue . Niveau musique, je ne retiens que Fly High et PSII (la suite de la seule chanson que j'avais aimée sur le premier album parce que la mélodie est vraiment jolie).

- Duty (2000) : C'est à partir de cet album que ça va mieux pour moi. C'est aussi son album l plus vendu (presque 3 millions). Il n'est pas parfait, mais il y a plus de chansons que j'apprécie, à commencer par la chanson titre, Duty avec ses airs graves, ses choeurs d'église et sa mélodie triste. Vogue est pas mal non plus avec sa musique plus exotique. J'aime aussi beaucoup End of the World, un titre pop rock agressif (par contre, il faut supporter la voix sur les refrains criards, je vous l'accorde... Ah ça, quand une voix de canard fait du rock, c'est spécial ! lol ). Surreal est une bonne chanson pop rock très speed, sur rythmique 90s, qui est emblématique d'Ayu. Enfin, la ballade Key est pas mal, puisqu'elle gagne en puissance au fur et à mesure (pas de couplet-refrain-couplet-refrain...). Après, il y a aussi des titres pas terribles (je déteste la dernière piste personnellement). Et vocalement, ça reste nasillard et faible.

- I Am... (2002) : Beaucoup disent que c'est son album le plus abouti, parce qu'elle a quasiment tout écrit et composé (ce qui est rare pour la composition). Personnellement, si d'un point de vue instrumental, c'est effectivement solide, j'avais eu un peu plus de mal avec les mélodies à premier abord. Maintenant, je dirais que c'est l'un de mes préférés d'elle. Ce qui est certain, c'est que c'est le premier de ses albums que je peux écouter sans avoir envie de zapper une piste. J'aime beaucoup Connected, piste électro, UNITE!, piste pop rock qui prend la suite de Surreal sur le précédent album, Naturally, piste pop énergique, Daybreak, piste pop rock au refrain accrocheur, M, une piste qui va crescendo et qui est l'un de ses plus gros succès, A Song Is Born, jolie ballade pour la paix, et Endless Sorrow, jolie ballade pop acoustique. Globalement, sur cet album là, elle maîtrise bien sa voix, même s'il reste quelques canards par ci par là.

- Rainbow (2002) : J'ai un peu de mal avec cet album là. Soit j'aime les chansons, soit je les déteste en fait. J'aime bien We Wish, grâce à ses refrains dynamiques, Real Me, plus R&B que d'habitude, Free & Easy, assez spéciale mais les refrains fonctionnent bien (la différence de son entre les couplets tristes et les refrains "agressifs" est pas super harmonieuse par contre), et HANABI, magnifique ballade avec une instrumentation style boîte à musique.

- Memorial Address (2003) : C'est un mini album, mais presque toutes les chansons sont réussies. Je vous accorde que la deuxième piste est ignoble, et qu'il faut accrocher à la première très rose bonbon+niaiserie+voix de canard. La dernière est assez classique, même si pas désagréable. Mais à côté de ça, on a l'excellente Because of You (pop rock sombre avec un clip glauque génial), ourselves (R&B avec un refrain débité très rapidement, lui aussi accompagné d'un clip bien glauque), HANABI ~Episode II~ (ballade pop rock triste qui prend la suite de la magnifique ballade de l'année précédente), No way to say (ballade pop ultra classique, mais efficace et bien chantée), et enfin forgiveness (une ballade magistrale qui gagne en intensité à la fin, avec un clip féérique qui lui va bien).

- My Story (2004) : Globalement, ça s'écoute facilement, même si c'est inégal. A partir de cet album, Ayu plonge dans le pop rock à la Because of You. D'ailleurs la génialissime GAME prend dignement la suite de cette chanson. J'ai beaucoup aimé About You (pop rock dynamique), GAME (pop rock électro), HOPE OR PAIN (pop rock mélancolique), Moments (ballade pop rock classique), walking proud (mid-tempo pop rock classique d'Ayu), et Inspire (piste pop, un peu différente du reste de l'album, avec quelques sonorités "exotiques").

- (miss)understood (2006) : album décrié. Personnellement, c'est le premier que j'ai écouté, et c'est toujours mon préféré. J'aime toutes les chansons dessus, même si j'ai mes chouchoutes. La première partie du CD est pop-synthétique-électro, la deuxième pop rock, la troisième est tournée vers les ballades, et la quatrième est plus enjouée (sauf la dernière piste qui est une ballade toute douce). J'adore Bold & Delicious (Pop/R&B/gospel que beaucoup de monde a détestée huh ), STEP You (sûrement la plus "efficace" de l'album), Ladies Night (un peu répétitive, mais fun), Is This LOVE? (ballade pop rock classique mais explosive), Criminal (ballade très "grave"), Pride (ballade old school avec choeurs, qui me fait penser au dessin animé Anastasia coeur ), HEAVEN (une ballade allant crescendo aussi bien au niveau mélodique qu'instrumental -évidemment, pas de structure couplet-refrain) et fairyland (titre pop estival).

- Secret (2006) : On sent qu'Ayu repart de ce qu'elle a déjà fait depuis 2003 pour la plupart des chansons de l'album. Aucune surprise, même si ça reste encore agréable. J'ai personnellement beaucoup aimé Until that Day (qui déménage), Startin' (même si je n'aime pas trop les refrains par rapport aux couplets), It was (mid-tempo pop rock mélancolique), JEWEL (jolie ballade piano-voix, même si c'est le début des vibratos désagréables), momentum (mid-tempo pop typique d'Ayu, qui à ce moment n'était pas encore le point de non retour), et BLUE BIRD (fairyland bis, en plus niais, mais c'est efficace dans le genre estival).

- Guilty (2008) : Là, le manque d'inspiration est encore plus flagrant. J'avais eu du mal à me plonger dans l'album. On refait le tour du style d'Ayu depuis 2003. Aucune nouveauté. J'ai retenu Talkin' 2 myself et Decision, deux pistes pop rock, qui ont la pêche à défaut d'innover dans la discographie d'Ayu, Guilty (même genre en plus lent, plus sombre et plus lourd), et peut-être Glitter (qui prend la suite de fairyland et BLUE BIRD en tant que piste pop estivale niaise). Mais en fait, vous prenez chaque piste, et vous pouvez toutes dire de quelle(s) chanson(s) elle hérite (même les interludes !) tongue

- Next Level (2009) : C'est ici que j'ai complètement lâché prise. On nous avait annoncé le renouveau, et si effectivement, c'était plus électro en surface, ça restait la même formule que d'habitude. Comme d'habitude, chaque chanson peut s'apparenter à d'autres des années passées. Les deux seules que seule que j'ai retenues : Sparkle (très dynamique et accrocheuse) et Love 'n' Hate (dans le même genre, en plus lente). Et même pas sa chanson pour le film Dragon Ball (aaaaah Ayu... lol ).

- Rock 'n' Roll Circus (2010) : Bah comme d'habitude, c'est de nouveau tout ce qu'on a déjà vu et entendu. J'ai dû écouté l'album deux fois à tout casser. J'ai bien aimé Microphone (du pop rock comme elle en a déjà fait, mais l'orgue était sympa pour l'ambiance) et j'ai adoré BALLAD (ballade, comme son nom l'indique, avec une musique plus traditionnelle -ce serait pas étonnant qu'ils aient piqué ça chez alan, autre chanteuse de la même maison de disque qui a d'ailleurs la fâcheuse habitude d'aller chercher l'inspiration chez Ayu. D'ailleurs si la chanson est très jolie, je me dis que ce serait encore plus beau si c'était alan qui la chantait... roll ).

- Love Songs (2010) : J'ai enfin l'impression qu'Ayu est sorti du cercle dans lequel elle était enfermée. Mais, il reste quand même des traces d'avant, en partie avec ses airs pop rock encore bien présents. Mais on a aussi l'impression d'entendre un peu de nouveauté, et ça fait du bien. De là à dire que l'album est génial, je ne sais pas. Peut-être que c'est l'euphorie de voir Ayu mettre la tête hors de l'eau tongue . Je n'ai pas encore beaucoup écouté l'album, mais j'aime beaucoup Love Song et Virgin Road.

Voilà, si vous voulez découvrir, il y a quand même un paquet de singles et d'albums, et aussi pas mal de best of. Je vous mets quelques clips en lien, parce qu'elle en a fait des bons. Visuellement, c'est quand même souvent soigné. Malheureusement, ils ne sont pas complets, parce que sa maison de disque fait toujours le ménage sur YouTube...

Dearest (une histoire de popstar prisonnière de son staff)
Real Me (une fabrique de robot, dommage qu'il manque la fin quand tout le monde dans dans des vêtements de toutes les couleurs)
ourselves (la mise en scène de la dérive et de l'obsession maladive de certains fans)
forgiveness (une histoire de fées tongue )
Because of You (et au contraire, une histoire de prostituée qui vit sa désillusion de rêve d'enfant)
Inspire (marre des villes et de la pollution ? tongue )
STEP You (ce clip là, je l'aime bien pour son ambiance à moitié médiéval/fantastique, ça me ferait presque penser à du Tim Burton)
Is This LOVE? (on voit toujours deux versions opposées de la même chose ; dommage qu'il manque la fin quoi...)
Ladies Night (là aussi, sans la fin, le clip perd totalement son effet. On la voit qui ouvre les portes du couloir pour trouver la sortie en fait, et ça se finit pas très bien..)

PS : Oui, elle a de gros yeux (pas très naturels) lol

#59 28-12-2010 15:45:20

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

J'ai écouté la plupart des liens que tu as mis en fin de post (et suis allée chercher les musiques dans leur globalité pour les morceaux auxquels j'ai pas mal accroché).

La première impression qui vient est, qu'effectivement, ses clips sont de qualité  beuh  yikes  J'ai notamment été assez bluffée par celui sur Forgiveness, qui n'a pas été sans touché mon petit côté féerique. De même le clip de Step You est assez impressionnant, et je partage ton envie de comparer cette ambiance à celle que l'on peut trouver dans les films de Tim Burton  smile

J'ai d'ailleurs été pas mal prise par le rythme de certaines musiques et quelques unes ont vraiment tapé mon oreille (Step You par exemple).
Mais je pense que là où réside l'ultime problème, c'est la barrière de la langue  hmm  Peut-être qu'avec d'avantage d'écoute, j'arriverais à prendre de la distance et à apprécier ces nouvelles consonances, mais pour l'instant, je reste assez réfractaire (ce qui ne m'a pas empêché de récupérer quelques pistes sur mon baladeur  siffle  big_smile ).

#60 28-12-2010 17:51:33

Cara
Mord-Sith
Site Web

Bah au début, j'avais du mal, mais à force d'écouter des chansons en japonais, je n'ai plus aucun problème. On finit même par faire son petit lexique parfaitement niais tongue (Kimochi = sentiment / aishiteru = je t'aime / Kokoro = coeur / Kimi ou anata = toi / watashi ou boku = je / Yume = rêve / Eien = éternité et ainsi de suite lol  lol  lol ). N'empêche que mine de rien, c'est une langue que je meurs d'envie d'apprendre (j'ai déjà le petit livre pour, mais pas trop le temps...). Contente que certaines chansons t'aient plu. Celles que j'ai mis en lien, c'était surtout pour les clips à la base. Mais STEP you fait partie de mes préférées, avec quasiment tout l'album (miss)understood, une bonne partie de l'album I Am..., Duty, Hanabi, Hanabi ~Episode II~, Because of You, GAME, Powder Snow... Enfin voilà voilà, j'arrête ironique

Dans un genre de pop différent, mais non moins important sur le marché japonais, il y a Hikaru Utada. Surnommé Hikki, c'était elle la seule capable de concurrencer Ayumi à l'époque de sa grande gloire. En fait, malgré un petit passage difficile en 2004, Hikki écrase toujours la concurrence aujourd'hui. Elles réalise des ventes toujours très impressionnantes. C'est notamment elle qui a l'album le plus vendu de tous les temps au Japon avec 7,5 millions d'exemplaires (First Love, 1999 -personnellement je le trouve à ch*** ange  lol , notamment parce qu'il a très très mal vieilli). C'est aussi elle qui a le single le plus téléchargé sur les plateformes légales (Flavor Of Life, 2007 avec plus de 8 millions de téléchargements légaux jap ).

Vous voyez le genre. Quand elle sort un truc, vaut mieux que tous les autres artistes dégagent s'ils ne veulent pas passer au rouleau compresseur et finir en miettes lol . Hikki écrit les paroles de ses chansons comme Ayu, et elle les compose et arrange toutes (ou quasiment toutes). Elle se fait rare (et ça doit être quelque chose qu'elle aime cultiver). Par conséquent, contrairement à sa consoeur, elle ne sort pas un album par an. A noter aussi qu'elle ne veut pas faire dans le grand spectacle, et que ses jaquettes de singles et ses clips, sont très souvent simples (bon franchement, je vous dirais que c'est quand même du grand n'importe qui tellement c'est cheap des fois). Peut-être est-ce pour contester le système ? tongue

Enfin bref, vocalement, c'est quand même mieux qu'Ayumi. Pas de voix nasillarde à l'horizon, même s'il arrive qu'on ait quelques petits canards. En fait, beaucoup considèrent Hikki comme une "vocalist". Moi, j'ai toujours pas compris pourquoi. Sérieusement, je ne trouve pas qu'elle ait une voix exceptionnelle. Et sa tendance à aller dans les aigus m'énerve plus souvent qu'elle ne m'enchante. Ah, et j'oubliais. Hikki a la double nationalité Japonaise-Américaine. Comprenez par là qu'elle ne massacre pas l'anglais (si vous vous reportez à mon post sur Ayu, sachez par exemple que les refrains de Real Me sont en partie en anglais même si on dirait pas... si si, je vous jure !!! lol ). Inutile de préciser qu'Hikki floppe plus ou moins aux Etats Unis, même si son deuxième album US avait curieusement réussi à faire une petite incursion dans le top 100 si je me souviens bien.

Et enfin, vous connaissez peut-être même Hikki sans le savoir ! Parce qu'avec de telles ventes "machine de guerre", elle a eu l'occasion de sortir deux albums américains, et surtout de chanter des chansons internationales. Elle est en effet à l'origine des chansons thèmes des fameux RPG de chez Square Enix, Kingdom Hearts (2002) et Kingdom Hearts II (2006). Chansons qu'elle a écrites et composées toute seule comme une grande, et qu'elle a enregistrées dans ses deux langues maternelles. Ça nous donne Hikari et Simple And Clean (2002), ainsi que Passion et Sanctuary (2006). Personnellement, j'ai toujours pas compris l'engouement autour de Hikari tongue , mais Passion est un monument ! coeur

Pour les albums, je fais un petit descriptif rapide comme pour Ayu. Par contre, je trouve, personnellement, que sa musique est moins accessible que la pop d'Ayu. Il y a quelque chose d'un peu particulier chez Hikki, d'assez "froid" :

- First Love (1999) -1er album japonais : Bon, celui-ci, je vous ai déjà dit tout le bien que j'en pensais. Il est totalement dépassé musicalement. J'ai franchement du mal avec les mélodies. Je n'ai pas vraiment aimé de chansons dessus. Y'en avait une qui passait encore bien, mais je ne me souviens plus du titre (black quelque chose ? ou Amai quelque chose ?), et je retrouve pas mon album là. Il faut savoir qu'Hikki a été la première chanteuse à faire du R&B au Japon. D'où son succès immédiat peut-être.

Distance (2001) - 2ème album japonais : Cet album-là est à moitié R&B comme avant, et à moitié pop rock. C'est aussi un album que je n'aime pas trop. Pourtant, ça doit être son deuxième plus gros succès (il a dû faire des ventes aux alentours de 5 millions). J'aime bien Can You Keep A Secret? (un peu longuette sur la fin cela dit) et surtout Kettobase!

Deep River (2002) - 3ème album japonais : Celui-là, je l'adore. C'est mon préféré d'elle. Il est magnifique et varié. Sakura Drops est superbe et un peu traditionnelle, Letters est enjouée et latino, Tokyo Nights est mystérieuse et synthétique, Uso Mitai na I Love You est dynamique et plus rock... Il m'a fallu un peu de temps pour m'adapter au style "froid" d'Hikki, mais cet album là est un petit bijou une fois qu'on s'y habitue. Je crois qu'elle ne refera jamais aussi bien.

Exodus (2004) - 1er album américain : Changement de style. C'est beaucoup plus dynamique et mainstream. Normal, c'était pour les Etats Unis. Le problème, c'est finalement qu'elle a peut-être voulu trop en faire pour se démarquer du lot et se faire un nom. Le résultat est donc très expérimental d'un point de vue instrumental (néanmoins, sur certains morceaux, les musiques sont magistrales). Elle a aussi tendance à aller trop aigu à mon goût (encore une fois, je ne comprends pas comment elle peut être considérée comme une chanteuse à voix). Album inégal et assez spécial par moment.

Ultra Blue (2006) - 4ème album japonais : Changement de style. Après Deep River, cet album-ci est extrêmement homogène. C'est très simple : synthétiseur, synthétiseur, synthétiseur.  tongue Il n'empêche qu'on a droit à un lot de chansons oniriques et à la chanson du deuxième Kingdom Hearts. C'est pour moi son deuxième meilleur album. J'adore Keep Tryin', COLORS (avec un beau clip, une fois n'est pas coutume), Kairo (ONIRISME même ! Pour l'anecdote, une amie a un peu écouté cette chanson une fois, et m'a dit "c'est déprimant ce que t'écoutes !") et Passion (sa plus belle oeuvre coeur ).

Heart Station (2008) - 5ème album japonais : A vrai dire, ce n'est qu'une redite d'Ultra Blue. Toujours le synthé, toujours le même genre de chansons. Comme pour Ayu et ses albums copiés collés, la deuxième fois, la sauce prend beaucoup moins bien. Néanmoins, j'adore la presque ballade qu'est Stay Gold, Heart Station qui me rappelle Keep tryin' en plus lent, et TAKE 5, la meilleure inédite du CD à mes yeux).

This Is The One (2009) - 2ème album américain : contrairement à son premier album américain, ici, Hikaru a cherché à faire le truc le plus mainstream possible. Du coup, on se retrouve avec son album le plus accessible de tous, mais aussi le plus facile. Et quand on écoute celui-ci, on ne soupçonne pas une seconde la richesse de son répertoire et de ses compositions (mais pour ceux qui n'aiment pas le genre habituel d'Hikki, cet album là pourrait passer sans problème. L'album s'écoutait donc très facilement, mais j'ai pas eu de gros coup de coeur. Ça fait très longtemps que je ne l'ai pas écouté, et en toute honnêteté, je ne me souviens plus de la plupart des chansons... ange (Je sais que j'aimais beaucoup Apple & Cinnamon, et il me semble avoir accroché à Poppin').

Si vous voulez découvrir, voici quelques clips/vidéos (par contre, parfois c'est parfois vraiment ennuyant à mourir visuellement, faites pas attention. De ce point de vue là, c'est pas du Ayu tongue M'enfin, là je vous ai pas mis les "pires trucs" qu'elle a faits en fait) :
JAPON
- SAKURA Drops
- COLORS
- Passion (2005)  coeur (oui, c'est bien le clip officiel, ça commence comme un anime)
USA
- Animato (vidéo à partir du jeu pour lequel Hikki a fait deux chansons)
- Kremlin Dusk (live pour sa tournée de 2006) -Cette chanson s'intensifie progressivement et explose sur la fin. C'est celle que je préfère de sa carrière américaine-
- Come Back To Me

Dernière modification par Cara (28-12-2010 18:01:01)

#61 26-01-2011 22:33:01

Cara
Mord-Sith
Site Web

En ce momen je ré-écoute du Bwitney beuh  tongue . J'en ai profité pour me décider à écouter son album Blackout de 2007 (je l'avais boycotté tellement j'avais pas aimé In The Zone en 2003-2004). Je sais pas ce que j'en pense au final. Je le trouve meilleur que In The Zone, déjà rien qu'au niveau instrumental. Les musiques sont modernes et efficaces, et elles me rappellent parfois les musiques de l'album Loose de Nelly Furtado (album qui est à mes yeux une référence, malgré des titres de qualité inégale). Donc, c'est bien de ce côté.

Mais en fait, le problème des deux albums de Britney dont je parle, c'est la façon dont elle chante : elle passe la plupart de son temps à parler/murmurer/pseudo-rapper. Même sur les ballades, elle susurre plus qu'elle ne chante. On ne l'entend que très rarement en voix pleine. Bah ça devient ennuyant à force ! Au moins, elle se défendait quand même pas mal vocalement sur ses trois premiers albums. On croirait qu'elle n'a plus du tout de voix. Que sa voix se soit dégradée, je veux bien. Mais on l'entend un minimum sur Toxic, alors pourquoi est-ce qu'elle s'obstine à ne pas vraiment chanter le reste du temps ? Ça me dépasse, et surtout ça me frustre quand j'écoute certains titres qui avaient sûrement la possibilité d'être plus explosifs (Showdown quoi !!!!).

L'autre chose qui m'a frappée, c'est que les singles de Blackout sont trop mal choisis huh . Oui, je sais, c'est un avis complètement subjectif lol . A part Gimme More, qui il est vrai, a ce petit quelque chose d'entêtant, les singles (Piece Of Me et Break The Ice) me donnent l'impression de mouliner dans le vide (surtout du point de vue des refrains... vides de charisme si vous voulez mon avis, alors que Break The Ice ne commençait pas si mal en fait). Sur le coup, ça reste sympa. Mais quand j'ai entendu Get Naked (I Got A Plan) et Ooh Ooh Baby, ou dans une moindre mesure Hot As Ice, j'ai décidément pas compris pourquoi ces chansons là n'ont pas été des singles. Enfin, les mystère du marketing ! tongue

Bon bah, je préfère toujours son album Oops! ...I Did It Again (surtout que je le trouve meilleur en l'écoutant maintenant, que quand je l'avais écouté il y a 10 ans). Ça me rajeunit pas tout ça... lol

#62 01-04-2011 12:05:50

Cara
Mord-Sith
Site Web

J'ai saoulé personne avec la pop depuis un moment. C'est cool ! En plus, la transition est parfaite puisque j'écoute le nouvel album de Britney dont je parlais dans le post précédent. Je vais éviter de m'étaler. Je dirais que je suis à la fois déçue et à la fois contente :

- Contente parce que si c'est de la pop très simple et convenue, c'est efficace sur la plupart des morceaux, et puis le niveau est beaucoup plus régulier que celui de Circus. Bon, je trouve toujours le lead single (Hold It Against Me) très naze, mais il y a de quoi se satisfaire ailleurs (Till The World Ends, Inside Out, I Wanna Go, Gazoline et Criminal). Et puis, c'est sympa que les musiques en général soient plutôt dynamiques, même si l'aspect voulu très dancefloor reste soft. Pas de quoi se déchaîner non plus.

- Déçue parce que premièrement, c'est trop homogène. Les chansons se ressemblent presque toutes !!! Et surtout déçue que ça ne sonne pas très Britney si je puis dire. Vous prenez les deux premier single, y'en a un qui semble être inspiré des productions électro-pop du moment (avec un twist à la Shattered Glass de l'album précédent), et l'autre qui sonne comme du Kesha. Et c'est dommage, parce que d'habitude, la pop bien à Britney est géniale. Là, elle s'est vraiment contentée de poser sa voix sur des chansons choisies sur le tas (c'est à se demander si elles étaient bien pour elle à la base). Preuve du surf sur la mode : la chanson de Will.I.Am, juste pour dire que... Et en plus, c'est une immonde bouse (la pire chanson de Britney à ce jour je pense demon ).

Enfin bref, du coup, les pistes qui ressortent, c'est celles qui n'ont pas l'envie de se la jouer dancefloor. Les deux meilleures chansons sont à mes yeux Gazoline et Criminal (qui sonnent d'ailleurs plus Britney que tout le reste). En faire des singles ne serait pas une mauvaise idée vu le reste très homogène et convenu (ça manque de bombes). Mais ce ne serait alors pas du tout représentatif de l'album ! C'est donc sympa, mais pas mémorable à part une poignée de bonnes chansons.

Dernière modification par Cara (01-04-2011 12:14:05)

#63 09-05-2011 13:53:17

Cara
Mord-Sith
Site Web

Avec le temps, il est super naze en fait l'album. Elle est bien maigre la poignée de tubes... tongue

Sinon, en ce moment, j'écoute trois chansons en boucle, d'artistes que je n'écoute pas vraiment normalement :

- E.T. de Katy Perry. Je trouve cette chanson super entêtante. Le rythme de base tout clinquant est juste génial coeur .

- Blow de Ke$ha : J'aime pas vraiment Ke$ha d'habitude. Mais celle là, je l'ai aimée dès que j'ai entendu vaguement le refrain en fond quand quelqu'un zappait à la TV. On se retrouve vite à chanter tout seul "this place's about to blooo-ooo-oo-oo-ow" à tout moment de la journée lol .

- Price Tag de Jessie J : Quand je l'ai entendue la première fois, même si elle m'a donné envie d'acheter l'album, j'étais pas convaincue. Et après, je l'ai entendue 36 000 fois à la radio, vu 36 000 fois à  la TV, et j'ai craqué. Je trouve que c'est la meilleure de l'album maintenant.

- Nobody's Perfect de Jessie J : C'est le tout nouveau single que je trouve très sympa. J'adore sa voix. Et le clip en référence à Alice au Pays des Merveilles est vraiment pas mal visuellement (quoique le maquillage est pas super à mon avis). Dommage qu'il n'y ait pas vraiment d'histoire.

Dernière modification par Cara (09-05-2011 13:55:02)

#64 18-02-2012 00:16:14

Cara
Mord-Sith
Site Web

J'ai écouté l'album de Lana Del Rey, Born To Die, et je l'ai trouvé vraiment très bon. Autant je déteste son personnage, autant je reconnais que sa musique a une personnalité, et que son interprétation est bien là. J'ai lu certaines critiques, qui disent que l'album est décevant parce qu'aucune des inédites ne vaut Video Games et Born To Die. Pourtant, les chansons ne mentent pas du tout sur le contenu de l'album. L'instrumentation des chansons est réelle (pas sortie tout droit du combo synthé-ordi). L'album est hyper homogène par contre, mais franchement, les mélodies sont toutes charmantes en leur genre. Bref, c'est rétro, mélancolique et rafraichissant.

J'aime beaucoup Born To Die, mais j'ai de gros coups de coeur pour Off To The Races, Blue Jeans, et Million Dollar Man (qui fait très très très James Bond coeur ). Et voilà, je m'en veux de ne pas parler de Summertime Sadness, Without You, Diet Mountain Dew, Lolita... Vraiment, l'album est génial ! coeur

Dans un genre de pop totalement différent, le deuxième album de Meisa Kuroki, Unlocked est pas mal (plus réussi que son premier). Bon, je vous l'accorde, autant j'aime Meisa, autant passer de Born To Die à Unlocked fait très mal... lol C'est pas du tout le même combat. Y'a pas d'univers chez Meisa, c'est juste de l'entertainment. Mais il faut lui rendre ce qui est à elle : ses quatre singles de 2011 étaient de petites bombes, donc l'album a au moins ça pour lui. Mais il y a aussi des inédites assez réussies comme Take Me Away et Happy to be ME (qui font trèèèès J-pop), et surtout LAST CODE et PARADE. LAST CODE est quand même très classe, l'instrumentale pète bien.  coeur Après, Meisa n'a absolument pas de voix ironique (mais je l'aime bien quand même tongue ).

Si ça vous dit, je vous recommande :
Lana Del Rey : Off To The Races
Lana Del Rey : Blue Jeans
Lana Del Rey : Million Dollar Man (extrait)

Et pour Meisa, sa maison de disque a fait le ménage sur YouTube, donc... y'a bien un live si vous l'osez  ironique (déjà qu'elle a pas de voix en version studio...)
Meisa Kuroki : Wired Life (live)

Dernière modification par Cara (18-02-2012 00:55:36)

#65 22-08-2012 11:22:07

ChoupynettEcarlate
Elfe
Lieu : En Aydindril
1 an1 an

Je suis tout à fait d'accord, l'album de Lana Del Rey est une vraie petite perle et je dois avouer que j'ai un gros faible pour la chanson DARK PARADISE...  wink

- Vous avez dit vouloir vous lier à moi, abandonnant de ce fait l'immortalité de votre peuple.
- Et c'est ce que je ferai. Je préfère partager une existence humaine avec vous qu'affronter tous les âges de ce monde toute seule. Je choisis une vie mortelle.
- Vous ne pouvez m'offrir cela.
- C'est à moi de décider à qui offrir ma vie... tout comme mon coeur.

#66 20-10-2012 21:23:49

Cara
Mord-Sith
Site Web

Deux chansons bien pop que j'aime beaucoup :

Jolin Tsai - The Great Artist

Rien d'extraordinaire en soi : de la musique synthétique à la mode. Mais je ne me l'explique pas. Ça fonctionne diablement bien chez moi. Je trouve que l'énergie qui se dégage de la piste est contagieuse, particulièrement sur les couplets qui préparent bien le terrain. Et puis l'instrumentale a ce petit air sautillant tel un moteur en marche. La mélodie rentre bien en tête ("go get it! go get it!" coeur ).

Le clip est naze par contre (on sent qu'il y a un minimum de budget, mais j'ai trouvé qu'on s'ennuyait beaucoup et qu'en plus, la choré est pas terrible... sans parler des costumes too much à mon goût). Y'avait de l'idée avec ce mélange rétro-futuriste.
L'album qui a suivi est pas marquant. Comme d'habitude chez Jolin, la moitié part à la poubelle tellement il y a des ballades soporifiques. Et l'autre moitié n'était clairement pas au niveau de The Great Artist, même si y'avait quelques titres dans l'air du temps sympathiques (Fantasy en particulier).

Girls Aloud - Something New

Mes chouchoutes sont de retour après une pause de 3 ans qui était censée n'en durer qu'une mad Comme d'habitude chez les filles, à première écoute, on trouve ça un peu cheap, un peu naze, un peu décevant, et puis, on revient totalement conquis quelques heures plus tard. Les couplets déchiiiiirent ! coeur

Le clip est pas terrible (ça a pas dû prendre longtemps à tourner). Et j'aime pas cette manie de balancer des paroles de la chansons en gros à l'écran. C'est quoi cette mode, franchement ? A part ça, bah au moins, elles ne se sont pas senties obligées de se déshabiller, ni de faire une chorégraphie déchaînée. Tout en simplicité pour le coup (sinon, on se serait bien passer des gros yeux de Nadine ; ah c'te maniérée lol ).

Dommage que ce soit un best of qui suive. J'aurais préféré un album. Surtout que leur premier best of (2006) avait 3 albums et un bon paquet de singles devant lui. Là, y'a moins de matière récente, mais il y aura 4 inédites. A voir...

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.076 secondes, 13 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 931.69 Kio (pic d'utilisation : 1015.38 Kio) ]