Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de fantasy de discuter entre eux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

#1 04-08-2009 10:07:15

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

La Première Loi (The First Law) - Joe Abercrombie

The Blade Itself est le 1er tome de The First Law (en français, La Première Loi),une trilogie fantasy écrite par Joe Abercombie.

Synopsis :

Glokta, l’inquisiteur infirme en raison d’une amère expérience lors de la dernière guerre, ancien champion d’escrime, est devenu un tortionnaire particulièrement efficace.
Noble, officier tape-à-l’œil égoïste et potentiel futur vainqueur du tournoi d’escrime annuel, la capitaine Jezal dan Luthar mène une vie dissolue entre femmes et partie de carte qui lui permettent de plumer ses comparses militaires.

Logen Ninefingers, babare sanguinaire qui souhaiterait se ranger, vient de perdre son groupe d’amis et tente de survivre avec aux trousses les troupes des Northmen et de leur roi autoproclamé Bethod. Mais les anciennes habitudes sont parfois dures à perdre…
Chacun va voir sa vie bouleversée par l’apparition de Bayaz, vieil homme chauve au tempérament bien trempé, qui prétant être le Premier des Magi, à savoir une figure ancestrale, revenue dans le monde “civilisé” pour une raison à déterminer.

Icône ou imposteur ?

Quelques mots sur les tomes :

Ce cycle se compose donc de 3 tomes dont 2 sortis en France :

- Tome 1 : Premier sang (The Blade Itself)
- Tome 2 : Déraison et Sentiments
- Tome 3 : Last Argument of Kings

À noter que le premier tome de cette série a tout d’abord été publié sous le nom de L’Éloquence de l’épée en 2007 chez J’ai Lu grand format.

1reloi1.jpg   1reloi2.jpg   1reloi3.jpg

Mon Avis :

The Blade Itself incites to deeds of violence - Homer.

La première moitié de citation qui fait le titre de ce livre me paraissait étrange car je ne conaissait pas assez bien Homer.
Dans son intégrité je trouve cette citation très riche de développement:
"La lame à elle seule incite des actes violents" qui viens en contradiction frontale à l’affirmation (latine qui vis pacem para bellum) "qui veut la paix prépare la guerre" largement répandue en géopolitique et aux Etats Unis notamment.

Je trouve ce livre intéressant à plusieurs niveaux (je n'en suis qu'aux premiers chapitres) :

L'objet: oui, je suis sensible au livre en tant que tel, et l'effort d'édition sur papier satiné avec une couverture soignée presque parcheminée est déjà fort agréable

Le style: plutôt direct, les personnages sont décris par ce qu'ils voient pensent ressentent.
Attention, l'ensemble est relativement sombre, et jusqu'ici on assiste à de belle description de souffrance, équilibrées néanmoins par une touche d'humour (très) grinçant tongue

Plutôt bon donc jusqu'ici...

They say man can't fly but wings of mind set you free from mankind

#2 14-08-2009 09:51:01

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
Site Web

Re : La Première Loi (The First Law) - Joe Abercrombie

Aouch! C'est ce qui me viens à l'esprit en lisant se livre. Il ne peut être dévoré, que dégusté pour la manière dont l'auteur as le talent pour cristalliser les émotions et les situations avec cet humour si particulier.
J'adore l'ironie à l'Anglaise.
Malgré un début où il faut bien mettre en place les personnages, pour que l'action embraye:
coeur  coeur  coeur

#3 21-08-2009 10:28:05

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
Site Web

Prenez une dizaine de fils de taille et de couleurs différentes, tirez les doucement vers vous, et petit à petit vous découvrez que ces fils si différents font un seul canevas, pour finalement représenter une fort belle pièce de tissus, et bien c'est ce que je ressent après la lecture de cet ouvrage si particulier.Drôle, sombre violent, profondément humain (les commentaires de Glokta valent à eux seul le coup), ce livre est pour moi à ce jour sans pareille.
Avec des poncifs du genre, l'apprenti chevalier, le barbare ect... l'auteur nous embarque avec eux dans les méandres sombres et parfois poisseux de leur conscience. Il prend le contrepied parfois de chacun pour mieux éclairer un canevas qui ne manque pas de souffle!
L'une de mes citations préférée:
"You have to learn to love the small things in life, like a hot bath. You have to love the small things, when you have nothing else.

#4 24-08-2009 23:25:35

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
Site Web

Before they are Hanged The First Law Trilogy Book two.
Très bon démarrrage, on sent que ca va vite, très vite...et fort tongue

Dernière modification par tkl (24-08-2009 23:25:53)

#5 31-08-2009 10:13:20

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
Site Web

"We should forgive our enemies, but not before they are hanged." Heinrich Heine
est la citation complète qui compose le titre du livre comme le précédent:
"Nous devrions pardonner à nos ennemis, mais pas avant qu'ils ne soient pendus"
Une phrase du Gardian sur la jaquette me reviens continuellement à l'esprit concernant ce livre:
delightfully twisted and evil: Délicieusement tordu et méchant ( ou mal) : on ne pourrait mieux dire!
On retrouve la situation où des personnages en quète devraient pouvoir changer leur personalité pour le meilleur...mais ce n'est pas forcément le cas,
Où des personnages trouvent une solution ... mais ce n'est pas forcément le cas.
Je pense que c'est ce qui fait le sel de ce livre: les personnages ne passent pas un temps infini pour trouver une solution, mais on découvre leur comportement une fois une partie de leur dilemne résolu les ammenant irrémédiablement vers de nouvelles équations.
Guerre rangée, escarmouches, fuites, long périple et embuscades, quel plaisir! sans parler de cet humour noir si délicieux tongue

#6 31-08-2009 11:04:50

François
Archiviste
Oathbringer
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Bon, tu viens encore de me donner envie de lire un cycle en anglais mad  demon

Il est placé dans ma liste "A lire", en assez bonne position mais pas première smile

#7 31-08-2009 11:27:07

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
Site Web

big_smile Je ne vis que pour servir maitre Rahl... lol
Ps le livre est paru en français chez J'ai lu sous le titre: La première loi, Tome 1 : L'éloquence de l'épée ... Mais pour les lecteurs en VO, l'ironie anglaise est tellement meilleure dans son jus...

De plus :"J'ai Fantasy Grand Format s'est arrêté : le tome 2 n'est donc pas prêt de paraître. Frustrant !
A conseiller donc aux personnes patientes ( le temps qu'un autre éditeur reprenne la série) ou aux amateurs de lecture en V.O. "

Ps Et qui détiens la précieuse première place?  tongue

Dernière modification par tkl (31-08-2009 11:31:49)

#8 31-08-2009 13:04:45

François
Archiviste
Oathbringer
Site Web

Le premier tome est commandé, il devrait arriver dans la semaine tongue

HS : tome 4 de l'étoile de Pandore qui est en cours depuis ce matin (Peter Hamilton) et the Law of Nines (suivant la date à laquelle il arrive et si j'accroche).

#9 31-08-2009 13:41:53

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
Site Web

HS= embaras04

Petite citation Before They Are Hanged:
“Heads on spikes… never goes out of fashion,” – Cosca, .
"You must be realistic about those things"-Logen,Glotka...

Dernière modification par tkl (01-09-2009 10:14:01)

#10 04-09-2009 08:51:51

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
Site Web

Whaou! Le tome 2 est quasi terminé et ca bouge vraiment!
Attention pour les coeurs tendre, certaines scène sont sans concession (esprit de Saw est tu la? lol ).
Tout comme le vocabulaire qui est du registre des personnages.
Si parfois on se dit que tout de même il sont vulgaires, en y réfléchissant, c'est vrai qu'il est tout de même plus réaliste pour un esclave de s'exprimer en "F..." qu'en "Hola, fi! monseigneur"

L'assassin Royal est écrit à la première personne, le trône de fer est par point de vue par personnages, mais ici les chapitres (toujours titrés par clin d'oeuil à ce qui va se passer) donnent chacun un éclairage suivant la perception d'un grouppe de personnages et c'est comme si vous vous teniez juste derrière l'épaule de l'action.

On se sent enmaillotté dans le développememnt de l'histoire pour être constament laissé haletant au fil des pages et on attend avec une délectation un peu coupable le développement grinçant suivant.

Je ne saurait que trop recommander jusqu'ici ces deux premiers volumes de la Première Loi pour les lecteurs avides d'action, aimant les combats particulièrement bien décrits et n'étant pas rebutés par une bonne dose de cynisme.

#11 04-09-2009 09:59:21

François
Archiviste
Oathbringer
Site Web

Arrête mad J'attends toujours le premier volume, que je dois passer chercher à la poste demain matin pleur06 (Ceci dis je n'en suis qu'à la moitié de celui en cours de lecture donc ça va, ça peut passer siffle)

#12 04-09-2009 13:50:35

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
Site Web

lol Je ne fais que partager mes modestes impressions sur un livre.
Comme c'est difficile de ne pas donner les élements clés pour ne pas spoiler, je suis contraint de trouver des circonvolutions pour en parler tout de même.
si je pouvais faire une comparaison, The blade itself est au lecteur fantasy ce que le clous de girofle au vin chaud : on peu faire sans mais quand on y as gouté la douce amertume manque cruellement à chaque gorgée... big_smile

#13 07-09-2009 09:11:21

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
Site Web

Le tome 2 est passé tout seul et s'efface doucement pour laisser place au majestueux:
Last argument of kings:
L'histoire est en pleine continuité, pas de seizure, pas de respiration on continue à fond les gaz dans les revers et développements des differents personnages. On a la satisfaction d'avoir une seule ét même histoire qui tend vers un dénouement(peut être...) et pas une bonne idée dans le T1 rallongée sauce saga dans les tomes suivants.
Toujours aussi grinçant, l'humour et le "réalisme big_smile " (les lecteurs comprendront pouquoi je le met entre guillemet...) sont omniprésents.

#14 08-09-2009 01:03:47

François
Archiviste
Oathbringer
Site Web

Le bouquin est magnifique : couverture avec une illustration "parchemin" et un papier particulier qui fait très vieux livre. Un effet très réussi pour un roman moyen-format pas très cher ! (L'édition française à de quoi prendre exemple tongue).

Je l'ai à peine commencer, avec la présentation des deux personnages principaux, j'attends d'en avoir lu un peu plus avant de me faire un avis. Je ne sais pas trop ce que ça va donner pour le moment big_smile.

Petit truc assez amusant tout de même : le livre était posé sur mon bureau au boulot, et une chef de projet l'a remarqué en passant derrière moi. Elle m'a posé la question qui tue : c'est le même type qui possède les boutique "Abercombie" ? http://www.abercrombie.com/anf/index.html  lol  Je ne connaissais pas avant qu'elle m'en parle mais ça m'a bien fait rire tongue.

#15 08-09-2009 06:43:35

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
Site Web

lol Je ne connaissait pas non plus, mais apparemment les jeans sont américains alors que Joe est lui un pur sujet de sa majesté, très londonien. Ahh l'humour anglais tongue

Des las premiers chapitres passés les surprises s'enchainent... wink

#16 10-09-2009 09:11:23

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
Site Web

Last Argument of Kings-Le dernier argument des rois- Serait ce que Louis XIV aurait fait graver sur ses cannons. et accessoirement le titre de la deuxième partie de ce dernier tome bien massif et consistant.
Il est vaiment le meilleur des trois.
Moins d'onomatopées, un peu moins de language cru, on est vraiment dans l'emballage final d'une histoire incroyable: comme si on commencait à prendre de la hauteur pour voir tous ce petits cas particuliers converger vers une issue, mais avec encore et toujours des tournants d'histoire absolument fabuleux.
Ce roman est réellement épique: que d'action débridée: pour l'honneur: un peu, pour le pouvoir: beaucoup, pour la vangeance: à la folie!
Dur dur de replacer le marque page...

#17 14-09-2009 09:35:08

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
Site Web

Bon, ben le dernier tome touche à sa fin pleur06
Mais M. ABERCOMBIE as sortis "Best Served Cold" (meilleur servis froid)  un mahousse roman unique ayant pour thème ... la vengance big_smile  cool

Dernières impressions pour ce cycle:
Imaginez un terrain immense (plus de 660 pages) irrigué de nitroglycérine et planté de batons de dynamite. le tout jonché de bidons d'essence et d'acide.
Au milieu de tout cela des pyromanes se promènent le briquet allumé devant la mèche de chalumeaux...
Une fois ceci en tête, imaginez vous à l'épicentre...ca donne une idée de la tension possible...
Et bien ici l'auteur as le talent d'envoyer lui même l'alumette qu'il viens de craquer, de vous pousser du coude en vous disant :"regarde ca va péter et ca va être beau"
... et c'est vrai que c'est beau coeur  demon

#18 14-09-2009 14:04:18

François
Archiviste
Oathbringer
Site Web

J'en suis à la page 140 environ et ça commence enfin à m'intéresser. J'ai eu pour le moment beaucoup de mal à me mettre dedans malgré une écriture et des répliques attrayantes. J'espère être rapidement autant pris que toi par le cycle.

#19 14-09-2009 14:20:38

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
Site Web

C'est sur qu'il faut un petit chouillat au début pour prendre en compte les différent éléments, où comment avec une recette fantasy "standard" on met tout sens dessus dessous...
Beaucoup d'auteurs se targent maintenant de moins trancher entre le blanc et le noir des personnages bon/méchants.
Chez Abercombie, pour les nuances, le curseur semble bloqué sur sombre..."Why Am I doing this?" lol

Considérant que j'essaye de lire au moins quelques pages un peu tous les soir, j'ai aussi mis un peu de temps avant d'être vraiment embarqué...

Dernière modification par tkl (14-09-2009 14:25:09)

#20 15-09-2009 12:06:01

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
Site Web

D'autant que j'ai vérifié : page 140 on commence à voir l'ironie du style... Bayaz,...  le boucher du coin? big_smile

#21 16-09-2009 23:23:27

François
Archiviste
Oathbringer
Site Web

Dans les pages 230 et quelques, je n'accroche pas plus que ça neutral. Je ne sais pas si c'est mon état d'esprit (fatigué) qui veut ça ou si ce n'est pas trop mon genre. Je vais voir si je vais au bout du premier tome mais rien n'est moins sûr pour le moment, je n'éprouve pas beaucoup de plaisir à le lire, même le ton des répliques n'arrive pas à me retenir hmm.

Je m'y relancerai peut-être dans quelques temps wink

#22 17-09-2009 09:11:47

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
Site Web

pleur06 Certaines choses ont besoin de m(o)urire parfois pour être mieux appréciées plus tard.
Je souhaite sincèrement qu'un jour tu découvre l'ensemble, car même une semaine après la fin du troisième tome je garde une très bonne impression d'ensemble.
J'ai relu mes premiers posts pour voir si je n'avais pas fait de fausse pub sad .
Je confirme que le début est effectivement une présentation de l'action avant qu'elle ne démarre à pleins gaz et j'ai attendu la fin du premier tome début du deuxième avant de devenir dythirambique, donc je suis rassuré d'avoir gardé une certaine objectivité (au début du moins  big_smile ).

#23 17-03-2010 17:28:39

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
Site Web

http://www.elbakin.net/fantasy/news/118 … emiere-loi

Où l'on apprend que cet exellent auteur est republié par Pygmalion (après le sanglant échec de J'ai Lu grand format, qui semble pret à mettre le paquet avec un "book-trailer" en sus!

Enjoy!

hmm Je viens de regarder la vidéo...Ils auraient du embaucher Tia
Je vous rassure, elle ne fait pas justice au bouquin smile

Dernière modification par tkl (17-03-2010 17:31:10)

#24 17-03-2010 20:03:25

Tia
Membre
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Je le prends comme un compliment tkl, merci  smile

C'est marrant, parce que je suis tombée sur la pub vidéo cette aprèm sur le site de fantasy.fr ^^. En tout cas, la vidéo ne fait pas transparaître le côté sombre que tu cites plus haut... vraiment pas !

Je ne pensais pas qu'il y avait un topic dessus sur le forum d'ailleurs (bon, en même temps moi et les titres anglais... et l'anglais tout simplement...  siffle ). Mon seul problème avec Pygmalion c'est les tarifs de leurs livres...  s Banquer 40€ pour le tome 1 (comme je l'ai fait avec la Symphonie des Siècles) non merci !

Once Upon a Time...

#25 17-03-2010 20:40:28

François
Archiviste
Oathbringer
Site Web

The Blade Itself = Premier Sang ? huh Quoique J'ai Lu l'avait déjà traduit par "L'éloquence de l'épée"

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.095 secondes, 13 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 818.59 Kio (pic d'utilisation : 890.28 Kio) ]