Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de fantasy de discuter entre eux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

#26 20-12-2009 02:31:18

Shaemee
Maitresse de la Mort
Lieu : Val d'Oise
1 an1 an1 an

Re : Avatar - James Cameron

Vu pour la deuxième fois!! coeur

Spoiler , cliquer pour lire
J'aime énormément cette idée de connection avec la nature. Au lieu d'être limité à son cerveau, ses communications nerveuses, chaque être vivant à la possiblité de créer des synapses avec les autres êtres vivant pour échanger des informations. Ces liens se font grace à des sortie neuronales externes.
J'ai trouvée cette idée fabuleuse.

J'adore ce peuple, sa philosophie, ses coutumes. J'adore le paradie dans lequel ils vivent surtout la nuit coeur

Tout est beau à en avoir les larmes aux yeux

"Aussi étroit soit le chemin, bien qu'on m'accuse et qu'on me blâme, je suis le maître de mon destin, le capitaine de mon âme" Invictus : William Henley
ou, selon l'humeur
"Au pieds des mûres, encerclés par les loups la tête de serpent vous montrera la porte quand vous aurez des têtes de cons" Hero Corp

#27 20-12-2009 12:13:49

Cara
Mord-Sith
Lieu : 89
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

Je viens de le voir. J'essaie de convaincre mes parents d'y aller maintenant, comme ça je pourrai retourner le voir... tongue

J'ai adoré ! C'est tout simplement magnifique !! Avec la bande annonce, je ne me rendais pas compte du réalisme des effets spéciaux. Mais quand on y est, on se prend une vraie claque ! C'est époustouflant ! Les décors sont superbes. La faune, la flore... tout est modélisé d'une façon extrêmement réaliste. Quand on voit les animaux et le peuple se déplacer, on ne se dit pas un instant que "ça fait faux". Ce monde est juste magnifique !! On est scotché devant rien que pour le rendu visuel de toute façon !!

Les acteurs étaient tous convaincants (ouais, même le gars qui m'avait laissée de marbre dans la bande annonce). J'ai beaucoup aimé le personnage de Sigourney Weaver, et ses interactions avec Jack.

Sinon, c'est du point de vue scénar' qu'on ne peut pas parler de révolution tongue . Ça m'a un peu rappelé la légende de Pocahontas. Et puis, bon, les méchants militaires qui sont là uniquement pour l'argent et qui n'ont pas une once d'humanité, voilà... roll En fait, on retrouve les "stéréotypes" habituels du genre (les scientifiques, les militaires...). On peut facilement prévoir qui va faire quoi dès qu'on les rencontre pour la première fois à l'écran.

Mais j'ai trouvé que même si c'était convenu, ça ne tombait pas non plus dans le ridicule. Et puis, j'ai beaucoup aimé le twist écologique qui en découlait

les humains qui détruisent la nature et ne changeront pas leur manière de faire. D'ailleurs, on se sent vraiment catastrophé quand ils détruisent le grand arbre. Je sais pas si ça va réveiller les foules, mais franchement, on avait bien cette impression que les humains vivaient que dans des structures en fer froides avec leurs armes de destructions, tandis que le peuple de la planète vivait en harmonie avec la nature et la beauté et tout...

Enfin bref, je crois que celui là méritera bien que je fasse mon premier achat de Blu Ray tellement il était beau !! coeur

"Chaos isn’t a pit. Chaos is a ladder. Many who try to climb it and fail never get to try again. The fall breaks them. And some are given a chance to climb, but they refuse. They cling to the realm or the gods or love. Illusions! Only the ladder is real. The climb is all there is."

#28 20-12-2009 12:15:12

François
Archiviste
Oathbringer
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

Vous me rassurez avec tous vos avis smile Plus qu'à attendre la semaine du 28 pour que j'y aille moi aussi tongue

#29 20-12-2009 12:23:14

Cara
Mord-Sith
Lieu : 89
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

J'ai oublié de dire que j'étais dans un cinéma normal (pas un grand complexe), et que c'était la troisième fois seulement que la (grande) salle était quasi pleine. Et surtout, c'était la première fois de ma vie que j'ai entendu les gens applaudir à la fin du film ! beuh Ça fait quelque chose quand même. On se sent embarqué dans une sorte de frénésie générale. tongue  coeur

"Chaos isn’t a pit. Chaos is a ladder. Many who try to climb it and fail never get to try again. The fall breaks them. And some are given a chance to climb, but they refuse. They cling to the realm or the gods or love. Illusions! Only the ladder is real. The climb is all there is."

#30 20-12-2009 14:10:52

Malta Vestrit
Reine des Anciens
Lieu : Désert des Pluies
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Moi il m'a beaucoup rappelé Atlantide de Disney tongue

Film tout simplement magnifique, des décors et paysages beaux à pleurer coeur
Des scènes majestueuses

Comme les séances de vol, jamais rien vu d'aussi beau coeur

Juste un petit point noir sur les méchants, qui je trouve, en font un peu trop, mais bon, ça fait partie du film.
Les personnages sont géniaux, super bien faits smile

Bref, un film grandiose  coeur  coeur  coeur

Et très bon moment avec les amis du forum smile

Mon temps fini, je m'en irai sur d'autres chemins. Libre.

#31 20-12-2009 14:53:43

Zorander69
Troubadour
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

J'approuve Malta, film sublime !  coeur

#32 20-12-2009 16:02:05

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Je sors juste du cinéma où je suis allée avec grande impatience le voir (merci de vos commentaires) et comme réaction à chaud, je peux dire qu'effectivement, c'est une grande claque visuelle !

J'avais peur au début, à la vue de la bande d'annonce, que le film tombe dans la facilité des effets spéciaux grandioses avec une histoire bancale derrière, mais de n'est pas le cas.  smile
A l'heure des multiples débats sur le colonialisme, je trouve que ce film donne une vision tout à fait réaliste du phénomène, pointant du doigt la bêtise de se considérer comme "une race supérieure".

Par contre, il est vrai que je rejoins les autres sur le stéréotype un peu lourd du méchant : une grosse brute de militaire avec un pois chiche dans le cerveau, bref tout dans les muscles, rien dans la tête. Mais cela reste la seule faiblesse du film de mon point de vue.

Bref, à voir absolument, et à revoir avec autant de plaisir.  tongue

Les montagnes ne vivent que de l'amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l'herbe s'épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n'a pas de prix : le bonheur que l'on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent - Gaston Rébuffat

#33 20-12-2009 16:12:18

Shaemee
Maitresse de la Mort
1 an1 an1 an

Maintenant il faut se poser la question si c'est un stéréotype ou une réalité. Personnellement, je pense que parmis les militaires américains beaucoup SONT comme ça, surtout si on prends en compte les comportements rapportés dans les différentes guerres (vietnam, afganistan).
Donc je n'ai pas considéré ça comme de la facilité de prendre le méchant type, mais vraiment comme une critique de ce genre de personnes qui existent.

Il faut se replacer dans le contexte, il s'agit de militaire américain, ils n'ont pas du tout la même façon de penser, déjà le pays en lui même se considère comme supérieur. Quand tu es persuader de défendre la nation supérieur et que tu n'as pas vraiment eu accès à une culture très dévellopé, ça donne ce genre de personnes hmm

"Aussi étroit soit le chemin, bien qu'on m'accuse et qu'on me blâme, je suis le maître de mon destin, le capitaine de mon âme" Invictus : William Henley
ou, selon l'humeur
"Au pieds des mûres, encerclés par les loups la tête de serpent vous montrera la porte quand vous aurez des têtes de cons" Hero Corp

#34 20-12-2009 17:28:30

Nazca
Inquisitrice
Lieu : Contrées Bourguignonnes
1 an1 an1 an1 an1 an

J'appuie Malta et Cara.... sublime et grandiose  coeur

#35 02-01-2010 12:22:27

djetouf
Prophète
Lieu : partout et nulle part
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Je suis aller le voir hier, et il risque d'etre le meilleur film que j'aurai vu en 2010  wink

Un film vraiment sublime, une véritable claque visuelle tant les décors ont été travaillés   smile

Fan de final fantasy , j'ai eu l'impression de revoir l'Ifa et le village de Clayra ( celui de Freyja qui est un immense arbre qui sera détruit) de FF IX pour l'Arbre, dans un degré moindre la foret de Macalania pour les plantes pleines de couleurs ainsi que le bestiaire de FF X, et enfin les montagnes flottantes m'ont tout de suite fait penser à la cité celeste de Bhujerba de FF XII sans les villes  smile 
Mais ceci n'est que mon avis

J.CAMERON sort peu de film, mais alors dès qu'il en fait un, c'est une révolution pour le monde cinématographique  smile

" Dieu ne joue pas avec les dés " Albert Einstein

#36 02-01-2010 12:52:33

Askelon
Prophet
Lieu : Euh ... je suis perdu :(
Site Web

Bon, j'ai moi aussi vu Avatar hier soir, en trouadé comme il se doit.

Déjà il n'y a rien à ajouter sur le coté visuel, c'est une claque impressionnante. Je m'y attendais au vu de ce que j'avais lu ici, mais pas tout-à-fait à ce point. De ce que j'ai compris, la technologie utilisée est inédite, ça laisse présager des films très intéressants pour la suite... (et parait que c'est encore mieux en IMAX, ce que je n'avais pas). Cela correspond exactement à ce que j'aime : des couleurs éclatantes, rose, bleu, jaune/vert fluo, toute cette phosphorescence, c'est assez magique... je redoute de le regarder une nouvelle fois en VO et sans 3d, cela risque évidemment d'être moins impressionnant... mais rien que pour les couleurs, ça doit valoir le coup (j'ai d'ailleurs l'impression que les lunettes 3d assombrissaient trop les couleurs... mais c'est peut-être moi).

Par contre, j'ai moyennement apprécié l'histoire, et je viens de comprendre pourquoi : c'est un déjà-vu complet pour moi. On change les noms : Jake -> Nevare, Pandora -> Gernia, humains -> Gernians, Na'vi -> Specks, Avatar -> Soldier Son, James Cameron -> Robin Hobb. C'est exactement la même histoire de la dernière trilogie de Robin Hobb, en fait.

(HS: résumé de Soldier Son pour comparaison)
Soldier son, c'est l'histoire de Nevare, un soldat Gernian qui participe (plus ou moins indirectement) à la construction d'une grande route qui passe au travers de la forêt des Specks, une espèce primitive dont la peau est toute tacheté, et qui vivent dans la forêt en harmonie avec la nature. Ils communiquent avec leurs ancêtres, leur mémoire, grâce aux arbres, des arbres géants qui contiennent la sagesse, le savoir et la mémoire des anciens. les Gernians veulent juste abattre ces arbres pour faire passer leur route, considérant que tout ça n'est que croyances de sauvages, ils ne voient pas la magie et les liens qui unissent toute vie à la terre et la nature, ils ne veulent pas y croire, ce qui déclenche une guerre entre une ethnie qui comprend la nature et est près à la défendre contre leur vie, armés d'arcs et de flèches, et une autre ethnie plus avancée technologiquement, qui ne comprend pas et méprise la première, et la détruit à cause de ça. Et au milieu, il y a Nevare, qui est devenu un Speck tout en restant Gernian, il essaie d'empêcher le massacre des Specks et de leurs arbres-sacrés par les Gernians, et devient pratiquement définitivement un Speck. Il aime cette vie, l'harmonie avec la nature, comprend les forces du monde, et voit ce que les hommes «civilisés» ne comprennent pas et détruisent irrémédiablement par simple bêtise.
(Fin du HS)

C'est peut-être moi, mais c'est à quelques minuscules détails près, exactement la même histoire... Maintenant, cela n'enlève strictement rien à la qualité d'Avatar. Mais j'ai du mal à juger un scénario qui ne m'a absolument pas surpris, impressionné où étonné, puisque je l'avais déjà lu quelques mois plus tôt...

#37 02-01-2010 13:47:28

Zorander69
Troubadour

whaou ! c'est exactement la même histoire.
la dessus je met -1 à James Cameron !

#38 02-01-2010 14:06:12

Askelon
Prophet
Site Web

Y a pas de raison, son scénario date des années 90 je crois, Robin Hobb a lancé cette trilogie en 2005. Si l'un a copié l'autre, ce serait plutôt elle tongue Mais comme Soldier Son est paru avant Avatar, je connaissais déjà l'histoire, elle m'a donc plutôt laissé de marbre dans le film.

Mais je crois que c'est juste le thème qui est inspirant, et surtout très classique ; et si l'histoire globale est identique, dans les détails c'est assez différent, Robin Hobb n'écrit pas une histoire, elle écrit la vie des personnages, leurs sentiments, les interactions entre eux, etc ; chose impossible à faire en film, encore moins dans un film comme Avatar qui met déjà une claque sur le principe visuel.

Dernière modification par Askelon (02-01-2010 14:06:59)

#39 02-01-2010 14:27:53

Zorander69
Troubadour

Cool si James à pensé au Scénario avant, mais effectivement ce film est une claque visuel.
Mais comment l'auteur de Robin Hobb a pensé au même scénario avant même que avatar soit sortis ?
Coincidence ? Forte chance ? Ou petite fuite du scénario ?

#40 02-01-2010 15:14:48

Askelon
Prophet
Site Web

Apparemment, l'idée de base date de 1994, où Cameron a écrit une première ébauche du film, qu'il comptait commencer après Titanic. Mais comme les moyens technique de l'époque ne permettaient pas de faire ce qu'il avait en tête, il a décidé d'attendre un peu, et c'est en 2006 qu'il a réellement commencé l'écriture du script du film tel qu'on l'a vu.

Donc, à moins que Robin Hobb n'ait eu vent de l'histoire de base bien avant, ils ont eu tous les deux la même idée, et l'ont mené chacun à leur manière. Cameron parle des peuples et du conflit de culture et de notion de civilisation, Hobb (en parle aussi, mais surtout) parle de la vie d'un homme déchiré entre deux civilisations. Elle parle aussi de beaucoup d'autres choses (l'obésité par exemple, et la vision déformée qu'en ont les gens, comment le vivent les obèses) forcément, en 2000 pages on a plus de moyen de faire passer des sentiments, des concepts, des sensations et des réflexion qu'en 160 minutes au cinéma smile

Dernière modification par Askelon (02-01-2010 15:17:20)

#41 03-01-2010 17:48:42

Shaemee
Maitresse de la Mort
1 an1 an1 an

beuh  beuh  beuh
J'ai pourtant lu le soldat chamane, mais je n'avais pas fait le rapprochement, je ne l'ai pas fini c'est sûrement pour ça (il est encore Gernien)
Mais c'est vrai que maintenant que tu le dis, c'est assez troublant comme ressemblance...

ou, selon l'humeur

#42 03-01-2010 18:12:52

Askelon
Prophet
Site Web

En fait en regardant le film, l'histoire ne m'a du tout surpris, mais je ne voyais pas trop pourquoi ; c'est à la sortie, en discutant avec l'amie qui m'accompagnait, que je me suis aperçu que je connaissais déjà l'histoire, parce que je l'avais déjà lu... et plus je réfléchis et me souviens des points clés de Soldier Son, plus je vois la ressemblance ^^ mais je compte bien revoir le film d'ici peu, en VO de préférence, pour me pencher un peu plus sur l'histoire smile

Apparemment je ne suis pas le seul, d'ailleurs, quelques anglophones semblent avoir vu aussi la similitude.

#43 03-01-2010 21:39:20

François
Archiviste
Oathbringer
Site Web

Je suis allé voir pendant les vacances :
+ vraiment superbe d'un point de vue visuel
- l'histoire pas extra et la fin qui dure, mais qui dure...

Je vais aller le voir en 3D ce week-end histoire de voir si c'est mieux et d'avoir un second avis sur cette technologie qui ne m'a pas du tout accroché pour l'instant.

#44 04-01-2010 00:09:01

Zorander69
Troubadour

Pareil que François, je vais aussi aller le voir en 3d après l'avoir vu en 2d.

#45 04-01-2010 00:29:40

Orion
Chat
Le Héros des Siècles
Lieu : Ville de Québec
Site Web

Je vais le voir ce soir même en 3D, j'ai trop hâte !  smile

« Nous avons la liberté de nous aimer nous-mêmes et la liberté d’aimer la vie, mais nous avons aussi la liberté de trouver des excuses pour ne pas le faire. L’amour, c’est la chose la plus importante au monde, et pourtant on ne l’enseigne pas à l’école. Même pas une heure. »
- Patch Adams

#46 04-01-2010 00:44:17

Zorander69
Troubadour

T'en as de la chance, tu nous diras ce que tu pense  smile

#47 04-01-2010 01:02:42

Orion
Chat
Le Héros des Siècles
Lieu : Ville de Québec
Site Web

Encore la, il faut qu'il y ait de la place pour 19h00  hmm  Donc, en théorie je vais le voir ce soir  tongue

Sinon j'irai en 2D, j'ai 2 billets gratuits..  roll

« Nous avons la liberté de nous aimer nous-mêmes et la liberté d’aimer la vie, mais nous avons aussi la liberté de trouver des excuses pour ne pas le faire. L’amour, c’est la chose la plus importante au monde, et pourtant on ne l’enseigne pas à l’école. Même pas une heure. »
- Patch Adams

#48 04-01-2010 01:08:08

Shaemee
Maitresse de la Mort
1 an1 an1 an

Je l'ais revu, en D cette fois, c'est pas de la 3D waow qui t'arrive dans la figure et tout, sinon il faudrait faire deux films, 1 pour la 2D et un pour la 3D, mais l'effet de profondeur est parfois bleuffant.

Au niveau des décors de nuit, j'ai touvé ça encore plus beau, tu t'y croirais.

Ce qui est amusant, c'est qu'avec la 3D, j'ai l'impression de porter mon attention sur davantage de détails.

J'ai adoré.

ou, selon l'humeur

#49 04-01-2010 01:39:12

François
Archiviste
Oathbringer
Site Web

C'est ce que j'avais lu oui, ils n'ont pas fait une 3D "je te saute dessus", c'est une 3D plus réelle, en profondeur de champs.

Je préfère grandement le voir en normal avant la 3D, comme ça je peux plus prendre mon temps à regarder les détails et la technique vu que je connais déjà l'histoire.

#50 04-01-2010 02:39:39

Askelon
Prophet
Site Web

Moi je crois que je préfère avoir vu la version 3D avant, et revoir ensuite en 2D pour mieux cerner l'histoire.

François, je ne sais pas ce qu'est une projection en 3D «classique», mais apparemment ici tout le procédé est nouveau, et surtout au niveau des acteurs.

Quand les acteurs jouent, en capture de mouvement, Cameron peut diriger la scène, car il la voit en temps réel, les personnages animés par les acteurs dans l'environnement complet, comme s'il tournait dans de vrai décors ; les mouvements du corps sont reproduits en temps réel, mais également ceux du visage, pour faire ressortir les expressions. Si Sam Worthington sourit, son personnage de synthèse sourit aussi en suivant le mouvement, le moindre minuscule mouvement du personnage (à part pour les oreilles et la queue, évidemment), c'est parce que l'acteur le fait... vraiment impressionnant, c'est la première fois que des personnages sont intégralement recréé de cette façon je crois.

Pour la 3D il me semble avoir lu que c'est de la véritable 3D, filmé par caméra stéréoscopique, et pas une simulation comme avant... mais là je n'y connais vraiment rien, si quelqu'un a des infos là-dessus je suis preneur !

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.082 secondes, 13 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 771.65 Kio (pic d'utilisation : 843.34 Kio) ]