Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de fantasy de discuter entre eux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

#1 24-01-2010 17:54:55

Mannfred Von Carstein
Esprit du Mal
Lieu : Between two world
6 mois

Attitude de Richard

Voilà, je pensais à ça depuis un moment, donc je me lance.
Que pensez vous de la réaction de Richard aprés s'être fait rejeter par les andériens?
Personnellement, je la trouve puéril, immature, irresponsable et lâche. Il laisse tomber tout l'empire d'haran, tout les gens qui croyait en lui, parce que quelques péquenot illettrés et manipulés depuis leur naissance l'ont rejetés.
Le pire là dedans, c'est l'attitude du narrateur, qui soutient totalement Richard. Si encore l'histoire avait été raconté d'un point de vue plus neutre, on aurait put y voir la part d'ombre du héros, mais là, en revenant toutes les dix lignes sur son maintien, sa grâce, son aura.... roll  je trouve ça assez...puant hmm
Voilà, quelle est votre avis sur la question.
Moi, cette attitude m'a fait perdre toute estime qu'il me restait à l'égard de Richard, déjà qu'il en restait plus beaucoup après le tome 4.

Dernière modification par Mannfred Von Carstein (10-03-2010 14:44:20)

"Mieux vaut régner en enfer que servir au paradis" John Milton
"Gott weiss ich will kein Engel sein" Rammstein
"Why so serious ?" Joker
"Je ne vous torture pas par plaisir. Je le fais parce que je désire vous faire comprendre de quoi je suis capable. Parce qu'il faut que vous ayez peur." Mannfred Von Carstein (le vrai)

#2 25-01-2010 02:27:10

Orion
Chat
Le Héros des Siècles
Lieu : Ville de Québec
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

Re : Attitude de Richard

Moi perso, c'est le tome 8 qui m'a fait perdre toute estime pour Richard, mais c'est vrai que le début du 6 est pas mal non plus..  roll

Je vais revenir sur une phrase que tu as dit et que je trouve assez importante :

a écrit :

Si encore l'histoire avait été raconté d'un point de vue plus neutre, on aurait put y voir la part d'ombre du héros, mais là, en revenant toutes les dix lignes sur son maintien, sa grâce, son aura.... roll  je trouve ça assez...puant  hmm

Tout à fait d'accord  jap  Quand je lis l'EDV (Surtout depuis le tome 5), j'ai trop l'impression de lire T.G. s'exprimant à travers ses livres...  neutral  Comme s'il voulait passer son message pro-captalisme et américain  hmm

Enfin, ça fait de Richard un gros con pour moi parce que c'est lui la voix de l'auteur dans cette série  s

« Nous avons la liberté de nous aimer nous-mêmes et la liberté d’aimer la vie, mais nous avons aussi la liberté de trouver des excuses pour ne pas le faire. L’amour, c’est la chose la plus importante au monde, et pourtant on ne l’enseigne pas à l’école. Même pas une heure. »
- Patch Adams

#3 25-01-2010 09:47:06

Mannfred Von Carstein
Esprit du Mal
6 mois

Ouais, ça fait presque passait l'Ordre IUmpérial pour des incompris, parce que qoiqu'il fasse, c'est le mal c'est inhumain, ce qui humainement impossible.
C'est vrai que dans le genre, le tome 8 est pas mal, mais comme le 7 compte pas vraiment, le 8 est plutôt une prolongation de "Saint Richard, apportez nous la lumière du capitalisme liberté. s
Quel dommage roll

Dernière modification par Mannfred Von Carstein (10-03-2010 14:45:15)

"Why so serious ?" Joker
"Je ne vous torture pas par plaisir. Je le fais parce que je désire vous faire comprendre de quoi je suis capable. Parce qu'il faut que vous ayez peur." Mannfred Von Carstein (le vrai)

#4 25-01-2010 10:28:56

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Je ne porterai pas un jugement si arrêté que le votre.

Certes, la réaction de Richard m'a laissée quelque peu perplexe, mais j'ai fini par comprendre son jugement.
A ses risques et périls, avec une foi inébranlable, il a tendu une main amical à un peuple à la dérive, mené par des tyrans - racistes et imbéciles de plus - qui rendent leur vie plus que misérable. Richard a essayé tant bien que mal de leur montrer qu'une autre voie était possible, afin de protéger leur vie ainsi que celles de ceux qu"ils aiment.

Richard croit profondément à ses idées qu'ils considèrent comme justes (et je le suis entièrement). Voir ce peuple lui tourner le dos pour choisir la voie de la souffrance et de l'imbécilité des aveugles l'a profondément touché.
Il comprend alors que même ceux qui le suivent ne croit pas réellement à ce qu'il avance ou alors ne le comprennent pas. Pour lui, c'est avant tout un combat pour la liberté de vivre comme on l'entend, sous le joug de personne (si ce n'est de la raison).
Voir que même ses plus proches alliés on du mal à comprendre un tel concept le désole. A l'heure d'une Guerre Imminente contre une armée démesurée, où les chances de victoires sont faibles, et les espoirs bien bas, comment lui reprocher de perdre confiance en ses alliés.
On critique souvent TG de nous avoir fait un "super Richard". Ici, au contraire, on entraperçoit une partie fragile de sa personnalité, qui repose entièrement sur ses convictions.

De plus, n'oublions pas qu'il a vu sa femme battue à mort par ce même peuple à qui il proposait de
l'aide. Imaginer son état de contempler sa femme dans un état absolument effroyable. Plus d'un s'en serait trouvé abattu et aurait perdu toute confiance en la race humaine.

Et c'est alors tout l'intérêt du livre, que de lui montrer que finalement, l'Homme peut surprendre, même de la part d'êtres dont on n'aurait pas penser une telle chose.
Dans ce livre, les Hommes lui montre que désormais, ils se battent pour eux-mêmes et ceux qu'ils aiment, sans suivre aveuglément, tl un troupeau de Brebis, leur leader, quoi qu'il fasse, sans faire marcher un minimum leur cervelle.

Pour lui, il est essentiel que chacun prenne son destin en main et fasse ses propres choix, sans se laisser guider par un Maitre. Il ne veut pas de ce rôle et c'est pour çà qu'il choisi l'isolement plutôt que d'endosser cette repsonsabilité qu'il abjecte.

Enfin, c'est comme çà que je vois les choses. Après, je ne reviendrai pas sur TG et ses idées politiques en trame de fond de cette magnifique histoire.

Les montagnes ne vivent que de l'amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l'herbe s'épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n'a pas de prix : le bonheur que l'on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent - Gaston Rébuffat

#5 25-01-2010 10:49:24

Orion
Chat
Le Héros des Siècles
Site Web

Attend, t'es en train de me dire que parce que les gens d'une ville ne l'ont pas suivis, il doit en faire payer le reste des Contrées ?!  C'est ça que je reproche à Richard dans ce livre, il généralise à l'ensemble des populations ce qu'il a mesuré qu'à un endroit  yikes  Moi j'ai trouvé que c'était vraiment lâche, qu'il aurait dû se battre pour le désir de liberté de ceux qui le suivaient (D'Hara et le reste des Contrées) et non se laisser dégonfler par le premier échec...

Ce qui m'énerve vraiment dans cette série, c'est que T.G. réussi vraiment bien à nous passer des concepts qui sont pas aussi beaux si on les sort de ce contexte de fantasy où tout marche  hmm  Sa liberté, son capitalisme du travail individuel, ça rapporte aux riches dans notre monde et ça laisse crever les plus pauvres... tout comme dans l'Ancien monde qu'il tente de nous dépeindre  hmm

J'aime bien lire la série, mais pour son côté fantasy et non moral/politique  roll

Dernière modification par Orion (25-01-2010 10:50:59)

« Nous avons la liberté de nous aimer nous-mêmes et la liberté d’aimer la vie, mais nous avons aussi la liberté de trouver des excuses pour ne pas le faire. L’amour, c’est la chose la plus importante au monde, et pourtant on ne l’enseigne pas à l’école. Même pas une heure. »
- Patch Adams

#6 25-01-2010 11:55:00

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

lol Alors réponse à Orion (ouaaah, on diverge sur un point !! C'est cool les débats d'opinions !!  cool ):

Déjà, il ne s'agit pas du tout d'une simple ville mais d'une région entière des Contrées du Milieu (la capital ainsi que moulte petites autres villes et villages). Si tu relies bien, tu verra qu'il a fallut 1 mois entier à Richard et sa clique pour faire le tour de tous les endroits d'Anderith.

De plus, si tu relies mon post, tu verra aussi que je pointe du doigt le fait que son armée en générale ne le suit que parce qu'il est le Seigneur Rahl, maître de l'empire d'Haran, et non parce qu'ils croient et se battent pour les idéaux qu'il défend.
Et c'est cela qui pose problème à Richard. Il aimerait que les gens se battent pour eux, pour leur liberté, pour ceux qu'ils aiment au lieu de le suivre dans sa quête simplement parce qu'ils ont foie en lui.

Moi aussi j'aime le cycle pour son côté fantasy, histoire d'amour, combats, diverses morales sur l'importance de la vie,... et délaisse un peu les passages politiques qui deviennent, par la force des choses, lourds.

Les montagnes ne vivent que de l'amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l'herbe s'épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n'a pas de prix : le bonheur que l'on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent - Gaston Rébuffat

#7 25-01-2010 12:44:38

Malta Vestrit
Reine des Anciens
Lieu : Désert des Pluies

Si vous voulez continuer à parler de l'attitude de TG dans ses romans, n'oubliez pas qu'il y a une discussion pour ça wink : La propagande politique de Goodkind

Pour ma part je suis quand même assez d'accord avec Rikka, Richard devait tellement être sûr que tout le monde voulait la liberté qu'il a du avoir un sacré choc.

Mon temps fini, je m'en irai sur d'autres chemins. Libre.

#8 25-01-2010 12:48:29

Mannfred Von Carstein
Esprit du Mal
6 mois

Orion, orion, orion.... Rikka a raison, ce n'est pas une ville.
C'est juste un petit pays, d'importance mineure, qui d'aprés notre cher mère inquisitrice, se fait plus gros qu'il n'est avec leur Dominie Dirtch (Mère Inquisitrice qui dans l'Histoire passe de plus en plus pour une godiche incapable de rien sans son Richy).
Plus sérieusement, je suis heureux de voir qu'Orion me rejoint. Je craignais de devenir parano dans mon jugement sur le martelage de TG.
Désole Rikka, mais je ne suis pas d'accord avec toi plusieurs fois, dans les tomes précédents, le peuple montra son désir de liberté.
Dans ce tome Richard enfreint le troisième leçon du sorcier, laissant sa déception (et son orgueil) dominer sa raison. Mais là pas un mot du narrateur, non, super saint Richard  a comme d'habitude totalement raison, il est incroyable le plus fort et tout ce qu'il fait est juste.

Moi, je trouve que TG triche. Il aborde des sujets réels et trés terre à terre, dans un monde totalement irréel, où il est le seul a fixé les règles. C'est facile à ce compte là.
mad
Bref, plus on avance, plus Richard devient inhumain, arrogant et puéril. sick l

Perso, je continue la série, parce que j'aime finir ce que j'ai commenté, mais Depuis le tome 6, dés que Richard ouvre la bouche et part dans un de ses laïus, je prie pour qu'un éclair l'abatte et qu'il la FERME mad

Dernière modification par Mannfred Von Carstein (10-03-2010 14:50:23)

"Why so serious ?" Joker

#9 25-01-2010 20:51:11

Orion
Chat
Le Héros des Siècles
Site Web

a écrit :

Moi, je trouve que TG triche. Il aborde des sujets réels et trés terre à terre, dans unmonde totalement irréel, où il est le seul a fixé les régles. C'est facile à ce compte là.
mad

La t'as mis les mots sur ce que je pensais sans être vraiment capable de l'exprimer  jap

- Patch Adams

#10 25-01-2010 21:09:25

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

a écrit :

Desolé Rikka, mais je ne suis pas d'accord avec toi plusieur fois, dans les toms précédents, le peuple montra son désir de liberté.

Ma mémoire me fait un peu défaut sur ce point là !!  embaras04
Pourrais-tu me faire par de tes lumières ??   cool big_smile

a écrit :

Bref, plus on avance, plus Richard devient inhumain, arrogant et puéril.  sick

Je trouve ces mots vraiment durs et je ne suis absolument pas d'accord. Pourrais-tu exprimer un peu plus précisement ton idée, ce qui te fait dire çà ??
Après tout, essyez de vous mettre 5s à la place de Richard. Sa vie ne lui appartient plus, il la dédie à un combat sans grands espoirs, avec des responsabilités énormes. Je trouve qu'il pourrait être beaucoup plus égoiste et personnel.
Or, ce n'est pas le cas, il donne tout ce qu'il peut, au risque de tout perdre.
Je ne vois pas en quoi il est inhumain; dans la mesure où il lutte pour une vie libre face à des monstres qui pillent, violent, brule, massacre à chaque endroit qu'ils traversent.

Là, sur le coup, je ne vois absolument pas l'inhumanité.  beuh
Darken Rahl ou Jagang me paraissent beaucoup plus inhumains, mais certainement pas Richard !!  huh

#11 25-01-2010 21:30:49

Orion
Chat
Le Héros des Siècles
Site Web

Bah moi c'est surtout l'antithèse du héros parfait comparé à l'ennemi de tous les défauts qui m'énerve un peu  roll  L'attitude de Richard ne m'en parait que plus creuse et fausse comme ça... trop peu de relativité dans l'exposition de T.G des gentils et des méchants  hmm

C'est jamais aussi noir et blanc et donc je trouve que ça perd en crédibilité.

- Patch Adams

#12 25-01-2010 21:42:32

Zorander69
Troubadour
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

J'avoue, je suis d'accord.
Richard est un peu le héros parfait, mais qu'est-ce que j'aime ça  big_smile
Les héros sont trop gentils et les méchants trop méchants.

#13 25-01-2010 22:16:40

Payns
Pseudo Maître Rahl
Lieu : Chez ma Mord Sith habituelle
1 an1 an1 an

a écrit :

Là, sur le coup, je ne vois absolument pas l'inhumanité

Spoiler L'âme du feu, cliquer pour lire
Ce qui est choquant dans le passage sur Anderith, c'est la facilité l'arrogance avec lesquelles Richard juge que les Anderiens ont mérité leur sort, malgré la situation du pays:
- une population aux 3/4 faite de Hakens illétrés et endoctrinés, persuadés que les Andériens sont des dieux infaillibles
- un seigneur Rahl sorti de nulle part, pas connu dans ce coin sinon par des rumeurs lointaines pas vraiment géniales (là, il traîne les casseroles du nom Rahl)
- un discours qui, à froid, n'est rien d'autre qu'un tissu de jolies choses qui sonnent bien, mais sans rien de concret, sans information vérifiable: juste des promesses de politicien. Du point de vue de l'Anderien/haken moyen, quelle confiance peut inspirer le Seigneur Rahl dont on ne sait rien, qui a une réputation pourrie et qui parle de liberté?
- absolument aucune information sur les grandes affaires du monde (et encore moins d'informations fiables ET passées au travers de recoupement et visions critiques)

Une consultation ne rime à rien sinon à poser la question de confiance: en l'absence totale d'information, d'éducation (et d'une presse libre, diverse et critique  wink ), est-ce même un réel choix pour la population? Quel niveau de raison ou d'amour de la liberté peut dicter un choix quand il est fait dans l'inconnu le plus total? Dans le doute total, le seul élément concret est de se rabattre sur les siens, même si on sait qu'ils sont corrompus, parce qu'on croit au moins qu'ils s'occuperont un minimum de leur pays (manque de bol, Dalton s'en fout complètement en plus de ça: évidemment, c'est un méchant très méchant).

Ca sert juste à Goodkind à dire que les gens sont bêtes, qu'ils ont eu le choix et qu'ils ont choisi la mort en toute connaissance de cause. Personnellement, c'est précisément ce moment de la série où j'ai commencé à avoir des hauts le coeur réguliers sur les jugements de Richard qui est alors devenu de moins en moins sympathique. Les conclusions qu'il tire de l'aventure andérienne sont pires que de l'idéologie (celles avant que Kahlan se fasse tabasser; après il a des excuses, au moins pour ses nerfs).

Dernière modification par Payns (25-01-2010 22:29:39)

Etre superstitieux est stupide. Ne pas l'être, ça porte malheur.
Je veux qu'on soit sincère, et qu'en homme d'honneur, on ne dise aucun mot qui ne parte du coeur
WANTED! Chat de Schrödinger. Mort ET vif
A la guerre comme en amour, on n'a de résultats qu'au corps à corps

#14 25-01-2010 23:29:34

Orion
Chat
Le Héros des Siècles
Site Web

Mwouais, exposé comme tu viens de le faire, les Anderiens ont fait un vote aveugle comme en politique quand t'es pas informés sur aucun parti  roll

Et tant qu'à moi, c'est exactement ce que les Andériens ont fait.. ils ont choisi le parti qui "brillait" le plus..  roll  Et Richard en a tiré des conclusions hâtives et exagérées  hmm

P.S.  Pas obligé d'utiliser la balise spoiler si tu parles du tome 5 dans la section réservée au tome 6. Tous ceux qui ont accès à cette section ont habituellement lu ce livre et donc son précédent, l'Âme du feu  wink

- Patch Adams

#15 25-01-2010 23:31:26

Mannfred Von Carstein
Esprit du Mal
6 mois

Et une fois de plus, je suis, surprise, en total accord avec Payns.
Je me mets à la place de Richard (encore une fois ce qui me choque c'est certes son attitude, mais aussi l'approbation totale qu'il a du narrateur):
- j'arrive dans un pays dont j'ignorais l'existence une semaine auparavant. Je sais que le gouvernement de ce pays a de fortes chances d'être de méche avec mon ennemi, donc d'UN je me met sur mes gardes.
-ma chère épouse que j'écoute quand ça me chante, m'apprend que la majorité de la population est embrigadée depuis sa naissance dans un schéma d'humiliation et de culpabilisation, maintenus illétrés et incultes par le gouvernement, donc de DEUX, je sais que j'ai face des gens déjà endoctrinés (contre leur gré) donc qu'il va me falloir plus que des beaux discour, aussi sincére soient-ils, pour les ramener à ma cause.
C'est déjà ça.

Enuite, je me prend une déculotté monstrueuse au référendum. Ok, ça arrive, ils veulent pas de moi, tant pis pour leeur gueules.
Mais alors, avec ma femme mourante, je me remémorre la bataille d'aydindril contre le sang de la déchirure, les Mords Siths me remettant leurs agiels, les enfants jouant à la Ja'la Rahl....
Et au lieu de boudé, en prenant des airs supérieurs, je rentre à la maison, je prépare la guerre, et je me bat ave mes tripes, quitte à mourir, la lame imprégnait du sang de mes ennemis. Et là Richy, moi je lui dis BRAVO.

Bon ok, sa super nana, qui est brillante quand ça lui chante avait oublié de le prévenir qu'au jeu des trônes on gagne ou on perd siffle Pas de place pour les second demon

Dernière modification par Mannfred Von Carstein (10-03-2010 14:54:24)

"Why so serious ?" Joker

#16 25-01-2010 23:41:52

Payns
Pseudo Maître Rahl
1 an1 an1 an

a écrit :

donc qu'il va me falloir plus que des beaux discour, aussi sincére soient-ils, pour les ramener à ma cause.

Et il ne fait justement rien d'autre que des beaux discours, mais le gosse capricieux décrète après coup qu'ils ont choisi et qu'ils méritent ce qu'ils vont prendre en travers de la g.... Mais à quel moment ont-ils eu un choix réel entre les mains?

Je veux qu'on soit sincère, et qu'en homme d'honneur, on ne dise aucun mot qui ne parte du coeur

#17 25-01-2010 23:46:02

Panic54
Inquisiteur
Lieu : Nancy
1 an6 mois

a écrit :

Bah moi c'est surtout l'antithèse du héros parfait comparé à l'ennemi de tous les défauts qui m'énerve un peu  roll  L'attitude de Richard ne m'en parait que plus creuse et fausse comme ça... trop peu de relativité dans l'exposition de T.G des gentils et des méchants  hmm

C'est jamais aussi noir et blanc et donc je trouve que ça perd en crédibilité.

Tout à fait d'accord !!!

#18 26-01-2010 09:54:48

Mannfred Von Carstein
Esprit du Mal
6 mois

A aucun moment Richard ne leur a donné un moyen de faire la différence mad
Comme on voit l'histoire du point de vu de super saint Richy, on se dit qu'ils se sont bêtement laissés manipuler. Mais entre les beaux discour d'un étranger, et ceux enflammer d'un homme, dont on dit depuis la naissance il est la réincarnation du créateur, qu'il a tant fais pour toi, pauvre misérable Hakens...
Ils ont fait un choix totalement compréhensible je trouve.

Dernière modification par Mannfred Von Carstein (26-01-2010 09:55:20)

"Why so serious ?" Joker

#19 26-01-2010 13:32:21

Zorander69
Troubadour
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Hein ? Pour toi ils ont fait un choix compréhensible en votant pour l'Ordre ?  beuh

#20 26-01-2010 13:35:46

Malta Vestrit
Reine des Anciens
Lieu : Désert des Pluies

Je comprends ce que veut dire Manny, pour eux, ils n'ont pas voté l'Ordre, ni la guerre, ni etc, ils ont voté pour ceux qui, pour eux, les protègent, représentent le Créateur, etc...

Mais bon, je comprends aussi parfaitement l'attitude de Richard, ça reste quand même de parfaits crétins...

Mon temps fini, je m'en irai sur d'autres chemins. Libre.

#21 26-01-2010 13:43:29

Payns
Pseudo Maître Rahl
1 an1 an1 an

En quoi seraient-ils des crétins (bon, dans les faits, y'a pas beaucoup de capacité cérébrale chez les hakens)? Ils sont supposés gober tout ce qu'un inconnu leur balance sans la moindre preuve?

#22 26-01-2010 13:45:16

Mannfred Von Carstein
Esprit du Mal
6 mois

Un inconnu qui, de plus, était un guide forestier avec 0 d'expérience politique et diplomatique il y a 1an.
Non, mais à par l'hérédité, il a quoi comme légitimité? beuh

"Why so serious ?" Joker

#23 26-01-2010 14:23:02

Payns
Pseudo Maître Rahl
1 an1 an1 an

C'est pas tant la question: après tout, l'histoire de son cursus non plus, les Andériens ne la connaissent pas. Et puis on a beaucoup d'autres histoires de pégus venant de leur cambrousse qui ont fait de très belles carrières: je connais ainsi quelques chevaliers jedis de fort bonne tenue qui ont su faire leur trou malgré des débuts tardifs et des origines, avouons-le, un peu rurales.
Et l'avantage d'une monarchie, c'est précisément qu'à part l'hérédité, y'a pas besoin d'autres formes de légitimité: ça remet les patates au fond du sac  tongue ! Surtout à D'Hara: même pas besoin que le rejeton vienne de la madame légitime, s'il y en avait une. Tranquilles les Rahl.

Mais il est vrai au'aux yeux des locaux, et pour un referendum, il n'a que la crédibilité de discours creux et pompeux, avec en plus le handicap des casseroles familiales qui vont avec le nom.

Sa meilleure option aurait été de prendre le contrôle du pays: son escorte aurait suffi, et y'aurait juste eu un peu de fritage avec les éléments avancés des soldats de l'Ordre déjà là. Et c'est bien sûr pas les troufions d'Anderith qui auraient pu menacer de salir l'armure d'un seul d'Haran. Après, on peut débattre et informer si on veut, se poser en libérateur des Hakens ou remplacer le gouvernement andérien corrompu par un autre aussi corrompu mais à la botte de Richard.... Les options sont vastes.

Ca c'est de la légitimité genre incontestable. Meunon, faut ouvrir la porte à un concours de démagogie sur lequel, de toute façon, personne n'a le moindre début d'information concrète pour se prononcer. Le con dans l'histoire, c'est Richard, et sa connerie est criminelle puisqu'elle donne l'avantage à ses adversaires collabos/criminels et aucun élément pour que la population puisse se faire une opinion fondée en raison. L'aurait mieux fait d'écouter sa bourgeoise celui-là; raaah, les amateurs qui croient tout savoir mieux que tout le monde, quelle plaie  big_smile !

#24 26-01-2010 14:57:53

Mannfred Von Carstein
Esprit du Mal
6 mois

Et pour la énième fois, je plussoie Payns cool
Sans déc, il veut en finir avec l'Ordre ou faire de la politique?
Il prenait le contrôle du pays, en plus grâce la profession de son épouse, il a le "droit", il prend les dominies, extermine l'armée de l'ordre quand elle arrive, et durant les deux jours d'intervalle, en profitent pour prouver par des actes qu'il vaut mieux que les Chanboords.
Mais non, faut que des gens endoctrinés et incultes le suive pour sa belle gueule roll
Et surtout n'allons pas dire qu'il pétait plus au que son c** siffle

Dernière modification par Mannfred Von Carstein (10-03-2010 14:59:22)

"Why so serious ?" Joker

#25 26-01-2010 17:17:32

Orion
Chat
Le Héros des Siècles
Site Web

a écrit :

Mais bon, je comprends aussi parfaitement l'attitude de Richard, ça reste quand même de parfaits crétins...

Comme l'a dit Payns, sans avoir la moindre preuve de ce qu'avance chaque parti, c'est très dur de faire un choix éclairer ^^  C'est comme j'ai dit plus tôt, ça devient un vote aveugle, un vote pour le parti qui te semble être le "moins pire" au final.

Alors on peut pas parler de crétins, sinon on pourrait presque traiter de crétins ceux qui crient après Sarkozy après avoir voté pour lui. Mais souvent, on peut pas trop savoir avant de subir  wink

- Patch Adams

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.104 secondes, 13 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 853.92 Kio (pic d'utilisation : 925.61 Kio) ]