Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de fantasy de discuter entre eux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

#1 10-03-2010 16:38:04

Zorander69
Troubadour
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Le Cycle d'Elric - Michael Moorcock

elric.th.jpg

Le cycle d'Elric est une série de fantasy écrite par Michael Moorcock. Elle met en scène les aventures de l'albinos Elric, dernier empereur de Melniboné, et prend place dans le Multivers, un ensemble d'univers parallèles. Elric y est l'une des incarnations du Champion éternel, comme la plupart des héros de Moorcock.

Synopsis Tome 1 :

Il nous conte les aventures d'Elric, l'empereur en titre de l'île de Melniboné, dans le Multivers. Après avoir dominé le monde pendant des millénaires grâce à sa sorcellerie et à sa cruauté, cette nation s'est refermée sur elle-même. Elric, fils de Sadric LXXXVI, occupe le Trône de Rubis. Il est albinos, sorcier et fin bretteur. Mais de santé fragile : sans les drogues qu'il absorbe à longueur de journée, il ne pourrait tenir debout.

Elric est très différent de ses compatriotes melnibonéens : eux sont cruels et intéressés par leur seul plaisir, lui peut être doux et rêve de diriger son peuple avec plus de justice, sans être un pantin manipulé par les Seigneurs du Chaos. Il est l'amant de sa cousine Cymoril et le pire ennemi de son cousin Yyrkoon qui le trouve trop faible pour diriger Melniboné.

Dans ce premier roman, Yyrkoon tente de tuer Elric lors d'une bataille navale contre des pirates. Après cet échec, il enlève sa sœur Cymoril et lui jette un sort de sommeil éternel. Pour la sauver, Elric n'aura d'autre choix que celui de s'allier avec Arioch, un des Seigneurs du Chaos de ce plan du Multivers. C'est aussi dans ces pages qu'Elric trouvera Stormbringer, une des deux épées runiques voleuses d'âmes

Les Tomes :

1 - Elric des dragons (Elric of Melniboné)
2 - La Forteresse de la perle (The Fortress of the Pearl)
3 - Le Navigateur sur les mers du destin (The Sailor on the Seas of Fate)
4 - Elric le nécromancien (The Weird of the White Wolf)
5 - La Sorcière dormante (The Sleeping Sorceress / The Vanishing Tower)
6 - La Revanche de la Rose (Revenge of the Rose)
7 - L'Épée noire (The Bane of the Black Sword)
8 - Stormbringer (Stormbringer)
9 - Elric à la fin des temps (Elric at the End of Time)

Critiques

- Assez bonne dans l'ensemble, un des pilliers de la Dark Fantasy. Cité à maintes reprises, notament dans le Cycles de l'Ange du Chaos.
- Apparement ils vont en faire un film d'ici 2010.

Mon opinion :

- Je finis ma série de l'Ange du Chaos et je m'y met. Apparement les recits sont très proches, de la Dark Fantasy.

A classer dans ma série  wink

#2 10-03-2010 16:43:23

Payns
Pseudo Maître Rahl
Lieu : Chez ma Mord Sith habituelle
1 an1 an1 an

Re : Le Cycle d'Elric - Michael Moorcock

Raaaaaaaaaah! Classique des classiques: mon premier cycle de fantasy, avant même le SDA! En fait non, mon 2ème, mais le premier était un autre de Moorcock, Hawkmoon, lui aussi une incarnation du champion éternel, vivant dans un futur post guerre nucléaire devenu un monde médiéval fantastique avec quelques technologies bizarres.

Elric et Stormbringer, le couple maudit dans un monde crépusculaire, et les Melnibonéens chez qui Darken Rahl a du faire un stage dans sa jeunesse. Sniff, ça rajeunit!

Etre superstitieux est stupide. Ne pas l'être, ça porte malheur.
Je veux qu'on soit sincère, et qu'en homme d'honneur, on ne dise aucun mot qui ne parte du coeur
WANTED! Chat de Schrödinger. Mort ET vif
A la guerre comme en amour, on n'a de résultats qu'au corps à corps

#3 10-03-2010 16:47:39

Zorander69
Troubadour

Peux-tu nous donner un avis concret ? Pourquoi tu as aimer ? Qu'est-ce qui ressort le plus ?

#4 10-03-2010 17:01:25

Payns
Pseudo Maître Rahl
1 an1 an1 an

Dur à définir, et c'est un peu loin. Par ailleurs, j'ai vraiment accroché à l'univers (plutôt au multivers) en jouant aux Jeux de Rôles Hawkmoon et Elric.

D'abord et avant tout, le monde d'Elric (Melniboné et les Jeunes Royaumes) a de la gueule, et il se suffit à lui-même, comme chaque monde de Moorcock, l'élément multivers n'entrant que marginalement (sauf dans la saga d'Ereköse) hormis pour le cas emblématique de la ville de Tanelorn, ville de paix présente, sous un nom ou sous un autre, dans tous les univers, sorte de point fixe et de passage.
Le monde, les personnages et peuples qui le remplissent ont un charme certain, et offrent des contrastes forts (je vais pas entrer dans les descriptions) d'aspects, de mentalités.... Avec les Melnibonéens au centre, sorte de race intermédiaire entre les humains.... Et autre chose. Des parangons de prétention, de puissance et de décadence.
Mais plus encore que le monde comme création, il y a le moment où se situe la saga dans cet univers, et qui donne une atmosphère unique de fin du monde, un univers crépusculaire, le tout emballé dans une vision au final pleine d'humour noir et de dérision.

Le personnage d'Elric aussi est une bonne incarnation de héros tragique, comme souvent chez Moorcock, et une figure d'anti-héros contrebalancée par son épée qui n'en est pas totalement une (je ne révèle rien par cette formulation) qui lui donne puissance, dépendance et vice. Et les autres personnages existent vraiment, dans et hors de la scène.

Après, Moorcock n'est pas exempt de défauts non plus, et certains points peuvent ne pas faire adhérer tout le monde (surtout dans les délires/passages multivériens); personnellement, j'ai pas aimé les cycles de Corum et d'Ereköse. Et mon avis peut être aussi influencé par la distance: ça fait vraiment un bail que je l'ai lu, et c'était parmis mes premiers bouquins de fantasy (j'étais très jeune, très dans le trip rôliste et bon public). Mais ça reste un bon souvenir.

Je veux qu'on soit sincère, et qu'en homme d'honneur, on ne dise aucun mot qui ne parte du coeur

#5 10-03-2010 17:20:33

Zorander69
Troubadour

Voilà un avis digne de ce nom  tongue
Je suis encore plus tenté de m'y mettre !
As-tu le Cycle de l'Ange du Chaos ? Si oui, y'a-t-il réellemen des similitudes ?

On est d'accord que c'est de la Dark Fantas ?

#6 10-03-2010 17:28:18

Payns
Pseudo Maître Rahl
1 an1 an1 an

Honnêtement, je sais pas vraiment "qualifier" les styles de fantasy, où commence le "Dark".... Y'a du vicieux, y'a de la douleur, y'a des démons bien méchants et souvent cradasses, de la magie pas jolie et certains persos vraiment abominables. Et Elric n'est vraiment, mais alors vraiment pas un ange. Est-ce que ça en fait de la Dark fantasy, j'en sais rien.

a écrit :

As-tu le Cycle de l'Ange du Chaos ? Si oui, y'a-t-il réellemen des similitudes ?

Nope, pas lu.

#7 10-03-2010 17:30:59

Zorander69
Troubadour

Ben c'est bon ça, ça se classe dans du Dark alors. Tout ce qu'il me faut  big_smile
Tu devrais lire le cycle de l'Ange du Chaos, c'est dans la même ligné apparement  smile

#8 10-03-2010 17:33:32

Payns
Pseudo Maître Rahl
1 an1 an1 an

J'ai pas lu du Moorcock depuis.... Oh putain! Facile 13-14 ans  beuh ! Et j'ai tellement de bouquins dans la pile "à lire d'urgence" (en fait plusieurs piles)  pleur06 .... Et encore plus dans la pile "à lire plus tard".

#9 10-03-2010 18:02:31

Mannfred Von Carstein
Esprit du Mal
Lieu : Between two world
6 mois

Le cycle d'Elric...
De trés grand moment, j'ai dévoré le bouquin intégral d'omnibus en quelque mois.
L'antihéros par excellence, Elric est un de mes personnage de fantasy favori.
Stormbringer est hallucinante, à la hauteur de l'anneau unique.
Non, vraiment, l'univers, les personnage, l'histoire, tout est si, déjanté, chaotique, magique...
Un chef d'oeuvre.
En ce qui concerne le film, je crois qu'il a été annulé, à cause d'une mésentente avec l'auteur...
Dommage pleur06

"Mieux vaut régner en enfer que servir au paradis" John Milton
"Gott weiss ich will kein Engel sein" Rammstein
"Why so serious ?" Joker
"Je ne vous torture pas par plaisir. Je le fais parce que je désire vous faire comprendre de quoi je suis capable. Parce qu'il faut que vous ayez peur." Mannfred Von Carstein (le vrai)

#10 10-03-2010 18:36:25

Payns
Pseudo Maître Rahl
1 an1 an1 an

a écrit :

Stormbringer est hallucinante, à la hauteur de l'anneau unique.

Tu charries....

Spoiler Fin du cycle, cliquer pour lire
L'être épée, c'est nettement plus que l'anneau unique: il est pas limité à un seul monde ou à un seul univers, et il dit merde même aux seigneurs de la Loi et du Chaos, et même à la Balance Cosmique. C'est le sale gosse sadique du multivers  tongue .

a écrit :

En ce qui concerne le film, je crois qu'il a été annulé, à cause d'une mésentente avec l'auteur...

Booouuuh  pleur06 ! Bon, en même temps, comment peux-tu bien adapter ce cycle à moins de 150 millions de dollars le film? C'est pas de la petite prod; Moorcock voit les choses en grand (pour Hawkmoon, ce serait encore pire: l'armée granbretonne et ses tarés masqués qui déferlent par millions....). On a peut-être aussi évité un nanar de chez nanar.

#11 10-03-2010 18:43:57

Mannfred Von Carstein
Esprit du Mal
6 mois

Je pense qu'il faudra attendre la mort de l'auteur, que le suis loin de désirer pour avoir un film.
Je crois que Johny Depp était senti pour jouer Elric.

J'adore les melnibonéens, cette civilisation est fascinante...
Et les dragons sont énormes.
Ce que j'adore dans la plumme de Moorcock, c'est ce pouvoir de créer des monde ténébreux, chaotique, où tout se mêle, sans perdre le lecteur.
Unique.

"Why so serious ?" Joker
"Je ne vous torture pas par plaisir. Je le fais parce que je désire vous faire comprendre de quoi je suis capable. Parce qu'il faut que vous ayez peur." Mannfred Von Carstein (le vrai)

#12 10-03-2010 19:04:03

Payns
Pseudo Maître Rahl
1 an1 an1 an

Ouaif, mais un film cheap serait pire que pas de film du tout.

Mais même si Elric est un classique connu et très référentiel (bien au-delà de son cercle de lecteurs) et LA grand oeuvre de Moorcock, je ne sais pas si l'impact de la saga se compte en dizaines de millions d'exemplaires vendus, soit assez pour intéresser les gros producteurs avec des super budgets.

Sinon, c'est pas forcément à cause de Jonny Depp, mais Melniboné serait un endroit que seul Tim Burton pourrait vraiment rendre: Imrryr la cité qui rêve et tout le toutim.

Mais c'est clair que pour les mondes, Moorcock a une bonne patte: il ne s'étend pas au point de l'absolue précision de Tolkien dans tous les détails, laissant beaucoup à imaginer, mais il sait personnaliser les endroits, leur donner de l'impact et une vraie "réalité" concrète et contrastée. Il ne fait pas des inventaires complets de ces mondes, mais il les crée, les décrit et les suggère de façon forte et précise, et, contrairement à TG, il respecte les "règles" de chaque partie son univers dans les tomes ultérieurs, pour garder une cohérence d'ensemble.

Dernière modification par Payns (10-03-2010 19:09:51)

#13 10-03-2010 19:07:26

Mannfred Von Carstein
Esprit du Mal
6 mois

Les royaumes du chaos...
C'est magnifique. Ce bouquin est vraiment un pilier fondateur de la fantasy. A lire sans retenu. jap

"Why so serious ?" Joker

#14 10-03-2010 19:17:26

Payns
Pseudo Maître Rahl
1 an1 an1 an

A noter aussi pour Moorcock et Elric (je sais pas s'il faut créer un autre topic, je mentionne juste ça en passant): je garde un faible pour Hawkmoon, mon premier cycle de fantasy. hawkmoon est l'anti-Elric, et une exception dans le style Moorcock: plutôt bon gars, solide et stable, plutôt héros-like, globalement (même s'il n'a vraiment pas la vocation ni les aspirations: c'est le héros malgré lui), c'est surtout l'univers dans lequel il évolue qui est grandiose et jouissif. Là où le monde d'Elric est un ensemble baroque, crépusculaire, cynique et décadent, celui d'Hawkmoon est une fresque gothique apocalyptique et furieuse.

Si Mannfred aime les Menibonéens, il adorera les Granbretons (bon OK, c'est un peu les descendants des Anglais, mais ils sont terribles).

Dernière modification par Payns (10-03-2010 19:19:42)

#15 10-03-2010 21:56:17

Mannfred Von Carstein
Esprit du Mal
6 mois

J'ai lu Hawkmoon, enfin le premier cycle.
Et je préfère Elric,  comme perso, mais Hawkmoon pour le monde.

LA force d'Elric, c'est de nous raconter une tragédie digne de la mythologie, mais dans un monde trés....moderne.

"Why so serious ?" Joker

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.028 secondes, 13 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 738.96 Kio (pic d'utilisation : 778.65 Kio) ]