Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de fantasy de discuter entre eux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

#226 28-02-2012 14:06:27

François
Archiviste
Oathbringer
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Re : Codex Aléra - Jim Butcher

Premier tome lu et finit il y a quelques jours. L'ensemble est pour moi un peu mitigé hmm

L'univers est très sympathique, de même que le système de "magie" pour le moins original qui y ait présenté. On dirait que chaque personne possède une sorte de familier associé à un élément qui lui offre un certain nombre de pouvoirs associés.

Les personnes ont ce qu'il faut de mystère pour que l'on souhaite continuer à lire afin d'en savoir plus sur eux : qui ils sont réellement, qu'est-ce qu'ils vont devenir, ...

Malgré cela j'ai eu du mal à me prendre au livre au début. Ça allait un peu mieux à la fin, quand les choses commencent à avancer et à se mettre en place. mais la première moitié, voir un peu plus, m'a semblé lente, difficile à se mettre en place sad.

Je lirais tout de même la suite d'ici quelques temps pour voir si c'est le cycle en lui-même, ou mon humeur du moment, qui est à l'origine de ce sentiment wink

#227 13-03-2012 21:18:35

Didi
Animiste
Lieu : Créteil
1 an1 an1 an1 an1 an

C'est parti pour moi je démarre le tome 1  big_smile

Vois un monde dans un grain de sable et un paradis dans une fleur sauvage, retiens l'infini dans la paume de ta main, et l'éternité dans l'heure présente.

#228 14-03-2012 22:45:30

Mickuss
Seigneur Drakhaon
Lieu : Paris
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

La même pour moi.
Revenir au français après ma période anglaise de 6mois va me changer un peu les idées.

Même si votre avis est parfois mitigé sur le cycle, je tente l'aventure. On verra bien. smile

“A reader lives a thousand lives before he dies. The man who never reads lives only one.” G.R.R. Martin

#229 15-03-2012 14:41:45

fuer raug'moss
Car'a'carn
Lieu : sur le Mont Dragon
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

c'est surtout le premier tome qui est enfantin, alors que la suite est nettement mieux

Il y a seulement 10 types de personnes dans le monde
ceux qui comprennent le binaire
et ceux qui ne le comprennent pas

#230 15-03-2012 14:52:56

Mickuss
Seigneur Drakhaon

Je viens de me faire cette remarque.  Une cinquantaine de pages lues et je trouve l'écriture un peu banale, hésitante quoi !
J'attends de voir la suite et de terminer le bouquin pour me faire une idée concrète.

“A reader lives a thousand lives before he dies. The man who never reads lives only one.” G.R.R. Martin

#231 05-04-2012 23:14:33

Mickuss
Seigneur Drakhaon

Bon alors j'ai bien entamé le tome 3 !

Très bonne évolution dans le deuxième tome. L'écriture est meilleure, l'histoire tient mieux la route et j'adore l'évolution des personnages.
J'avais deviné quelque "secrets" des tomes 1 et 2, mais il y a encore de nombreux points obscurs qui me tiennent en haleine. smile  J’espère que les tomes 5 et 6 ne tarderont pas trop du côté du Bragelonne sinon je me sentirais dans l'obligation de passer encore une fois à la langue anglaise.

Une bonne série que je prends plaisir à lire, et qui se lit facilement (ça ne perturbe même pas mon emploi du temps, miracle !). Vraiment hâte d'en savoir plus sur le fin mot de l'histoire.

Et je suis vraiment fan de l'ambassadeur Canim Varg ! L'ennemi qui vous veut du bien^^

#232 05-04-2012 23:25:34

Glorfindel
Elfe Prophète
Le Nom du Vent
Lieu : Le placard sous l'escalier
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

a écrit :

Et je suis vraiment fan de l'ambassadeur Canim Varg ! L'ennemi qui vous veut du bien^^

Il a la classe n'est-ce pas? big_smile
Ah bhé écoute si tu as beaucoup aimé le second, je te conseille en effet de foncer tête baissée dans le troisième tome, qui pour moi a très largement surpassé son aîné, car après avoir mis en place les pions, en digne joueur du Ludus ( tongue ), le sieur Butcher est allé fort en révélations et en actions dans ce tome.. pour nous en mettre encore plus plein les mirettes dans le quatrième lol ( que je suis en train de lire avidement wink ).

Bref tout ceci n'augure pour moi aussi que du bon, et j'espère tout autant que la suite ne se fera pas trop attendre, même si depuis les deux derniers tomes un rythme quasi-annuel semble avoir été pris dans la parution de ces petites pépites hmm ..

"Yesterday is history, tomorrow a mystery, and today is a gift, that's why it is called the present"

"Ne le poursuivez pas! Il ne reviendra pas sur cette terre. Son destin est loin d'être accompli, et il tombera, mais ce ne sera pas la main d'un Homme qui l'abattra!"

#233 07-04-2012 12:47:23

Mickuss
Seigneur Drakhaon

Eh bien une tome 3 génial, ça je peux l'affirmer ! Que de révélations et retournements de situations !
Je me suis régalé, tout simplement.

Et surtout une chose que j'ai apprécié: on voit enfin des furifèvres "moyens" ou "mauvais", car jusque là, je trouvais qu'un des défauts de la série était que tous les protagonistes étaient tous "puissants".  J'en étais venu à me demander comment on pouvait qualifier de puissant quelqu'un qui fait tout pareil que tout le monde...  Mais bon, l'auteur s'est rattrapé avec cette Première Aléréènne remplie de poissons !

De bon augure pour la suite, faudra que j'aille m'acheter le 4 incessamment sous peu.

#234 11-04-2012 19:00:38

Corvinus
Membre
Lieu : Lorraine

Eh bien moi, je suis à quelques pages de la fin du tome 4 et j'ai adoré lire ces livres. J'ai particulièrement dévoré les tome 3 et 4 et leur nombreux rebondissements.

J'aimerai cependant savoir si l'un d'entre vous a une information quand à la sortie du tome 5 en français?

Sinon que dire de plus en dehors de vivement la suite. big_smile

#235 11-04-2012 20:51:19

Mickuss
Seigneur Drakhaon

Le 4 est sorti il a 3 mois a peine.  Donc, et ce n'est là qu'une estimation de ma part, il faudra attendre le dernier trimestre 2012 ou le premier de 2013 environ.  C'est une ordre d'idée du temps qu'il te faudra occuper à autre chose que ce cycle smile

Il y a plein d'autres super séries qui méritent un peu de ce temps pour être découvertes !

#236 15-04-2012 20:34:26

Cara
Mord-Sith
Lieu : 89
Site Web

Ça y est ! Je viens d'achever le quatrième tome (enfin !). Aloooors, après un début assez long pour la remise en place, il prend de la vitesse jusqu'à peu près la moitié. Et puis, ça tombe à plat. Enfin, c'est mal dit. C'est plutôt que la deuxième moitié m'a paru longuette, et que je n'ai pas vraiment été surprise par la tournure des événements. Ou alors, la fin d'un problème me paraît expédiée. Je prends pour exemple :

Spoiler tome 4, cliquer pour lire
Finalement, ça fait un peu mal de subir plusieurs chapitres expliquant le long et difficile voyage d'Amara, Bernard et Gaius, pour qu'au bout du compte, Gaius extermine tout sur son passage en un claquement de doigt. A la limite, Amara et Bernard ont perdu leur temps dans ce tome (même si je ne vais pas m'en plaindre, puisque je ne supporte pas leur histoire d'amour. Certes, j'exagère en disant qu'ils n'ont rien fait, puisqu'Amara décide d'abandonner la couronne. Mais la résolution en trois lignes, ça fait mal après toutes ces longues pages très détaillées.

C'est un peu l'impression que m'a laissée la résolution de toutes les intrigues, où l'on suivait un début long et regorgeant de détails pour que la fin soit soudainement plus rapide, et totalement déséquilibrée. Du coup, je lui préfère largement le tome 3. Et au niveau du rythme, je trouve toujours que le premier était le plus efficace (tout était à peu près équilibré, avec des cliffhangers crédibles). Je suis déçue. Je crois qu'il me reste toujours le sentiment que tout ce qui se passe en fin de compte tiendrait en quelques chapitres. J'en suis à la page 70 du 5ème tome, et je crains que je finirai sur la même conclusion... roll

"Chaos isn’t a pit. Chaos is a ladder. Many who try to climb it and fail never get to try again. The fall breaks them. And some are given a chance to climb, but they refuse. They cling to the realm or the gods or love. Illusions! Only the ladder is real. The climb is all there is."

#237 20-05-2012 22:20:27

Cara
Mord-Sith
Site Web

Tome 5 achevé. Et bah j'étais pessimiste en donnant mon avis sur le 4 et en anticipant la même chose pour le 5. Ce tome est bien géré, sans baisse ou augmentation du rythme en cours de route. En fait, c'est globalement bien chargé en événements, avec de l'action, des combats, du suspense, des discussions importantes. Je lui préfère toujours le 3, parce qu'on anticipe moins facilement ce qui va se passer. C'est donc là le seul reproche que je ferai à ce tome 5. Si on ne s'ennuie pas en le lisant, de manière générale, on sait où va nous mener chaque aventure des différents groupes de personnages. Bon allez, c'est parti pour le dernier tome !

(En tout cas, jusqu'ici, mon ordre de préférence donne 3 > 5 > 1 > 4 > 2 )

Dernière modification par Cara (20-05-2012 22:21:03)

"Chaos isn’t a pit. Chaos is a ladder. Many who try to climb it and fail never get to try again. The fall breaks them. And some are given a chance to climb, but they refuse. They cling to the realm or the gods or love. Illusions! Only the ladder is real. The climb is all there is."

#238 02-07-2012 14:06:55

Cara
Mord-Sith
Site Web

J'ai fini le tome 6 et la saga entière par la même occasion. J'en ai pensé la même chose que pour le tome 5. Il y a beaucoup d'action. Et le rythme est bien géré du début à la fin. C'est toujours un plaisir d'alterner entre les différents groupes de protagonistes. On retrouvait un peu la ferveur des débuts, où l'on quittait quelqu'un en danger pour en retrouver en autre dans une situation tout aussi périlleuse. Par conséquent, la lecture est vraiment très fluide et agréable.

En revanche, comme d'habitude, on sait toujours pertinemment comment tout va se finir. Les solutions aux problèmes n'ont pas vraiment d'impact puisque l'on se doute qu'elles joueront dans la cour du miraculeux inattendu, Tavi oblige. C'est toujours très frustrant quand on lit. Et il y a aussi un autre point qui me dérange (mais c'était le cas depuis le 4ème tome) : les personnages principaux donnent l'impression d'être invincibles et super puissants.

Spoiler tome 6, cliquer pour lire
Je n'ai jamais craint pour la vie de Tavi, Kitaï, Max, Isana, Araris... Du coup, mes préférés sont définitivement Ehren, Varg (je l'aime bien depuis le 5 tongue ) et Marcus (ahah, dire que j'ai haï Fidelias...). D'ailleurs, je comprends pas le revirement de l'auteur à faire croire qu'Ehren était mort pour finalement imposer un gros happy end. Ce n'est pas que je voulais sa mort, surtout que je l'aime beaucoup, mais c'est qu'il se retrouve pris dans l'engrenage du "je-ne-peux-pas-mourir", alors qu'il avait justement cette vulnérabilité appréciable.

Enfin, dans un autre genre de déception, j'aurais aimé une conclusion entre Amara et Marcus/Fidelias. Elle nous a soulés avec sa rancoeur depuis tout ce temps. Et l'auteur passe à côté d'une explication, ou même d'un regard. Après tout, Marcus aurait pu la voir lorsqu'il est venu sauvé Isana. Franchement, j'aurais aimé qu'ils aient droit à une conclusion, surtout que ce sont eux qui avaient ouvert la saga dans le tome 1.

Alors oui, ça fait quand même plusieurs points négatifs, mais comme je l'ai dit, le livre est très agréable à lire malgré tout. Et puis, j'adore l'humour de Kitaï :

Spoiler tome 6, cliquer pour lire
Kitaï: I must go to him.
Fidelias: He's alive?
Kitaï: Yes. For now. And ...pleased with his own cleverness, may The One help us. Quick. What is the absolute worst place in this valley one could go? The most insanely suicidal place to be found? The place where only a great fool would venture—and only an insane fool would follow?

lol lol lol

Bref, mon ordre de préférence des différents tomes est désormais 3 > 6 > 5 > 1 > 4 > 2

En tout cas, même si ce ne fut pas un énorme coup de coeur qui m'a poussée à une lecture avide, c'était bien sympa cette petite saga. Ça m'en rajoute une à Harry Potter et L'épée de Vérité (moi, inculte en fantasy ? ironique ). Je crois que je pourrais revenir parler des furies après ces 6 tomes. Il me semble qu'on avait eu une discussion à ce sujet, mais je venais à peine de finir le tome 3. Or, on a beaucoup d'éclaircissements à partir du 5ème tome concernant leur fonctionnement. Et ce n'était pas vraiment comme je l'avais interprété à l'époque.

#239 12-03-2013 16:19:21

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Après avoir dévoré les Dresden par cet auteur Génial qu'est Butcher, je me suis fait grande violence pour entamer le volume 2.
Le 1 m'avait laissé un tel goût de BicMac aux hormones cendreuses qu'il m'a fallu les 15 volumes du magicien Dresden et les 10 pages de spoilers enthousiastes de ce forum...et je ne regrette pas un instant.
Si le premier tome d'Alera se lit avec entrain ne serai-ce que pour la technique irréprochable de l'auteur, l'Histoire avec un grand H reprend ses droits dès le second tome.
C'est parti  big_smile!

They say man can't fly but wings of mind set you free from mankind

#240 21-03-2013 13:07:05

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
Site Web

Butcher continue de conforter sa place d'auteur chouchou du moment.
-ses livres sont prenants.
-Il y en as plusieurs  ironique

Ce qui est bon après avoir terminé un tome quatre (plustôt en dessous du précédent j'avoue) c'est de pouvoir se dire qu'il y en a encore 2 dans le tuyeau!  tongue

#241 26-03-2013 10:34:56

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
Site Web

Note pour l'avenir:

Spoiler Tome 5 et 6, cliquer pour lire
C'est pas possible, il y a forcément un lien entre les marats et les vordes ce ne peut être un hasard si les reines ressemblent à Kitaï.
Hypothèse Dark: Kitaï finit par consumer Tavi au petit déjeuner de leur nuit de noces dans un cocon de croache

#242 26-03-2013 21:42:04

Cara
Mord-Sith
Site Web

lol lol lol

Spoiler tome 5 et 6, cliquer pour lire
Il y a un lien, mais pas entre le Vord et les Marats wink D'ailleurs, je ne sais pas si le lien est clairement expliqué. Il me semble que les personnages ne font que des suppositions à ce sujet.

#243 27-03-2013 10:12:15

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
Site Web

Spoiler T 5/6, cliquer pour lire
Au début j’imaginais que les reines puisaient dans les pensées de leur vis a vis pour prendre l'apparence la plus déstabilisante qui soit. Ce qui dailleurs est confirmé lors de la confrontation avec Isana où la reine prends l'apparence de sa soeur. Mais les traits restent très proches de l'apparence de Kitaï...d'où l'idée que les Marats étaient un genre de Vorde "évolué"  sick

#244 29-03-2013 10:10:52

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
Site Web

Spoiler T5 et 6, cliquer pour lire
Ok sur le forum de Jim Butcher, l'explication de la ressemblance à Kitaï proviendrait du fait que dans le T1 la Reine à été éveillée avec le sang de Tavi et de Kitaï...pourquoi pas

First Lord Fury est terminé, et ma fois, quelle chevauchée fantastique!

Butcher n'a pas son pareil pour vous tenir en haleine volume après volumes. L'évolution de Tavi est je trouve fort bien rendue.
Des romans d'action fantasy intenses et prenants.
Maintenant il y a encore quelques zones d'ombres, qui je pense, laissent la voie à des développements potentiels:

Spoiler T 4-5-6, cliquer pour lire
Qui sont les parents d'Isana? qui nous est décrite comme une aquafèvre tellement puissante ?
Le nouveau Princeps va t'il être élevé à la dure chez les Marats?
Amara va t'elle reprendre du service ?
Quelles seront les conséquences annoncées comme particulièrement désastreuses de la libération des toutes les furies des Alaréens morts au combat.

Déjà esquissé dans le T1, mais accentué dans les suivants, le potentiel d'application des furies donne un rendu pour les affrontement qui n'a rien à envier aux plus grands films de guerre!
Parfois je me disais:on est entre Platoon, Le Soldat Rayan et la Chute du Faucon Noir  tongue

Pour reprendre le classement de Cara, pour ma part : 3>6>5>2>4>1

#245 29-03-2013 11:25:07

Cara
Mord-Sith
Site Web

On a presque le même dis donc ! tongue

Spoiler Tous les tomes, cliquer pour lire
Les gens qui ont des furies si puissantes descendent forcément d'une noble lignée ? Je n'en suis pas si sûre en fait. Effectivement, pour Tavi, en plus de la ressemblance physique avec son papounet, c'était un signe important. Mais finalement, le hasard a fait qu'Isana soit puissante, et peut-être n'est-ce pas la seule personne de condition modeste dans ce cas ? Ce qui est assez intéressant d'ailleurs.

Pour le princeps, je dirais que Tavi endossant le rôle de First Lord, il va rester en ville. Mais Kitaï va sûrement se charger de lui inculquer quelques règles de formation de vie ironique

Pour Amara, à vrai dire, je suis déçue de la fin. J'ai l'impression qu'elle a tout abandonné pour devenir une parfaite petite épouse aimante qui prépare des petits plats. Son histoire d'amour avec Bernard l'ayant détruite à petit feu, elle n'a qu'à rester aux fourneaux, et pi c'est tout. Quand je pense qu'on n'a même pas eu de vraie confrontation avec Fidelias/Marcus... Ça, ça m'est vraiment resté en travers de la gorge.

Reste effectivement la question des furies... Mais bon, le problème de la série, c'est que ses héros parfaits et invincibles sont tellement géniaux qu'ils réussiraient à apprendre à s'en servir en un claquement de doigt pour mettre une pâtée à tout Vord en approche... lol

Je veux dire, c'est un peu comme l'entente avec les Canims. Trop belle pour être vraie. Que Tavi et ses potes y parviennent oui. Mais que tout le peuple d'Aléra réussisse sans qu'il y ait d'incident, ça paraît vraiment improbable.

#246 29-03-2013 11:34:19

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
Site Web

ironique D'où la nécessité d'une suite pour exploiter ces gisements scénaristiques ! lol

#247 05-04-2014 21:06:18

enderx
Frère du Sixième Ordre
Le Troisième Royaume
1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Après avoir lu les 4 premiers tomes sortis en France, j'ai cherché pleins d'informations sur la sortie du prochain tome en français car je sais lire en anglais mais je n'y comprends riens du tout  big_smile

Après des recherches inabouties, j'ai décidé d'envoyer un mail à la maison d'édition Bragelonne. Pour ce que ça intéresse, je vous mets donc mon mail et la réponse qui arriva plus vite que je ne le pensais. 

Bonjour,

Nous sommes des centaines, voir des milliers à se poser la question et je ne pense pas être le premier à vous le demander.

Quand sortira la suite du Codex Aléra de Jim Butcher si vous avez l'intention de la sortir?

Le tome 4 est sorti en 2012 et depuis aucune nouvelle. Le tome 5 et 6 sont sorti dans les pays anglophone depuis 2008 et 2009. Étant une série qui a bien marché à l'étranger comme en France, j'aimerais savoir, s'il vous plaît, si vous ne les sortez pas, qu'elle en ai la raison.

J'espère vraiment que vous me donnerez une réponse pour pouvoir être fixé sur la suite de cette série.

Cordialement,

Tristan

Bonjour Tristan

Pour ne rien vous cacher, le cas de cette série fût problématique. Le premier volume a eu droit à des ventes encourageantes mais une déperdition assez folle à touché les suivants. Pour autant, nous ne souhaitons pas l'enterrer immédiatement. L'état de santé du secteur de l'édition n'est pas joyeux et ce n'est pas le moment de prendre des risques financiers.

Aussi, nous avons entrepris d'étudier le cas de cette série en profondeur durant l'été pour tenter de trouver des pistes, sinon des solutions pour faire avancer la série. Les résultats n'étaient pas très encourageants. Mais nous avons décidé qu'il était possible de reprendre la série en ajustant certains éléments de la chaîne.

Il n'y a donc pas matière à désespérer. Il nous faudra patienter encore quelques mois, car c'est un dossier que nous suivons en plus de notre temps de travail habituel, déjà conséquent. Mais rassurez-vous, on ne se rendra pas sans combattre. smile

Si vous avez d'autres questions ou remarques, je reste à votre disposition.
À bientôt.
--
César Bastos, Community Manager
Éditions Bragelonne, 60-62 rue d'Hauteville, 75010 Paris

Dernière modification par enderx (05-04-2014 21:06:49)

Proverbe chinois:
C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte que certains problèmes ne se règle pas par la violence!

#248 12-04-2014 02:40:30

Orion
Chat
Le Héros des Siècles
Lieu : Ville de Québec
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

Je viens de me laisser tenter par le tome 1  smile

Mais ça commence mal : la carte, l'auteur utilise des noms historiques pour ses villes et mers  demon  C'est peut-être minime, mais moi de voir "Mare Nostrum", "Phrygia", "Aquitaine", "Rhodes" et "Attica", ça me fait crier au cliché ou au manque de créativité  tongue (je fais un Bacc en histoire, ça vient me chercher un peu  siffle)

Mais bon, on va lui laisser le temps de se reprendre, je commencerai pas à juger par la carte  zen  jap

Dernière modification par Orion (12-04-2014 02:41:22)

« Nous avons la liberté de nous aimer nous-mêmes et la liberté d’aimer la vie, mais nous avons aussi la liberté de trouver des excuses pour ne pas le faire. L’amour, c’est la chose la plus importante au monde, et pourtant on ne l’enseigne pas à l’école. Même pas une heure. »
- Patch Adams

#249 12-04-2014 11:50:39

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
Site Web

lol Tu nest pas au bout de tes peines! Tout le vocable est emprunté ala guerre des gaules.
Il faut juste passer l'épreuve du premier tome...par contre je te conseille de démarrer tout de suite en englais pour l'évidente raison ramenée par enderx précédemment. ...

#250 13-04-2014 03:33:45

Orion
Chat
Le Héros des Siècles
Lieu : Ville de Québec
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

Ouais ben j'ai direct commencé en anglais alors ya pas de problèmes!

Mais bon, si ça m'énerve déjà avec la carte, je pense que je vais m'en arracher les cheveux si ça continue dans la même veine  tongue  On verra, peut-être que je vais me laisser emporter et que je vais réussir à passer outre  roll

« Nous avons la liberté de nous aimer nous-mêmes et la liberté d’aimer la vie, mais nous avons aussi la liberté de trouver des excuses pour ne pas le faire. L’amour, c’est la chose la plus importante au monde, et pourtant on ne l’enseigne pas à l’école. Même pas une heure. »
- Patch Adams

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.057 secondes, 13 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 857.37 Kio (pic d'utilisation : 929.05 Kio) ]