Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de fantasy de discuter entre eux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

#51 07-08-2010 20:04:11

Payns
Pseudo Maître Rahl
Lieu : Chez ma Mord Sith habituelle
1 an1 an1 an

Re : Codex Aléra - Jim Butcher

Odiana et Aldrick? Ils ne reviennent qu'une fois dans le 3 (je parle sous réserve: il me reste le 6 à lire), mais ils y reviennent bien, pour une action excellente (et liée à ce petit "coup" d'Amara, mais chuuuut tongue ).
Mais question méchants, ils sont avantageusement remplacés par leurs patrons, le couple Acquitaine, un cran au-dessus de tout et terriblement efficaces (dans le 2, tu as déjà vu surtout Invidia jouer les héroïnes de dernière minute, et pas par fidélité au royaume lol ). De magnifiques ordures immorales, c'est mieux qu'un couple de larbins semi psychopathes roll .

a écrit :

Faut que je me procure la suite, mais j'ai du mal à trouver les tomes anglais aux graphismes similaires aux bouquins français.
Oui, hors de question d'avoir une collection déparaillée esthétiquement parlant

Raaaah les nanas, j'vous jure  wink  lol ! Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse. T'as qu'à tout acheter, tome 1 et 2 compris, en version US, au différentiel de prix ça fait encore des économies, et le style de Butcher dans sa langue originale vaut plus que largement le coup en lecture: aucune traduction ne rendra la même saveur.
Rien que pour l'humour (surtout de Bernard, Kitai, Max, mais aussi Ehren), le texte original ne pourra pas être bien rendu en traduction, à moins d'avoir une vraie réécriture (pas juste une transcription) par quelqu'un de très doué; les tournures, les angles d'approches..... Ne peuvent pas être traduits, et il doit y avoir pas mal de perte "lost in translation".

Etre superstitieux est stupide. Ne pas l'être, ça porte malheur.
Je veux qu'on soit sincère, et qu'en homme d'honneur, on ne dise aucun mot qui ne parte du coeur
WANTED! Chat de Schrödinger. Mort ET vif
A la guerre comme en amour, on n'a de résultats qu'au corps à corps

#52 07-08-2010 20:12:14

fuer raug'moss
Car'a'carn
Lieu : sur le Mont Dragon
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

a écrit :

Faut que je me procure la suite, mais j'ai du mal à trouver les tomes anglais aux graphismes similaires aux bouquins français

.
pour les avoir j'avais cherché chaque livre un part un, mais avec les même couverture que la VF c'est en format poche.
donc, si ça ne dépareille pas pour les graphisme, ça le sera pour le format.

comme vous j'ai adoré Max, mais comment ne peut on pas l'adorer.
mes perso préférés sont pour l'instant Dame Acquitaine et Varg. Kitai me fait bien rire avec la façon dont elle traite Tavi, mais les deux précédant sont exceptionnels.

je viens de finir le prologue du 3. je n'ai pas plus avancer plus du fait que j'ai été assailli par Ellana et The HeartStone. mais je compte bien combler mon retard au plus vite.

il me semble qu'on ne voit qu'Aldrick sans Odiana dans le 2

Il y a seulement 10 types de personnes dans le monde
ceux qui comprennent le binaire
et ceux qui ne le comprennent pas

#53 07-08-2010 20:21:18

Payns
Pseudo Maître Rahl
1 an1 an1 an

J'oubliais un des parcours les plus prenants de toute la série: Fidélias, celui qu'il faut aimer détester, ou détester adorer.... Enfin un truc comme ça. Dur de se décider lol .

Dernière modification par Payns (07-08-2010 20:35:08)

Je veux qu'on soit sincère, et qu'en homme d'honneur, on ne dise aucun mot qui ne parte du coeur

#54 07-08-2010 20:29:26

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

a écrit :

Raaaah les nanas, j'vous jure  wink  lol ! Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse. T'as qu'à tout acheter, tome 1 et 2 compris, en version US, au différentiel de prix ça fait encore des économies, et le style de Butcher dans sa langue originale vaut plus que largement le coup en lecture: aucune traduction ne rendra la même saveur.

Ben je crois vraiment que c'est ce que je vais faire  lol  Surtout si Fuer spécifie qu'il s'agit de format poche. Je suis condamné à avoir une collection déparaillée, reste plus que la solution de tout acheter (outch le compte bancaire !  lol ).

Pour l'instant, question personnages favoris, dur de choisir ! Quelques petits coups de coeur pour Kitaï, Doroga (j'adore son humour), Max et Dame Aquitaine qui est juste sublimement machiavélique ainsi que Fidélas que je n'arrive décidement pas à detester.

Après, il y a les intriguants qui me fascinent, avec, au 1er rang, Isana et Ombre bien sur. Tous les personnages ont leur charme propre (certains plus que d'autres), mais il est dur d'en dénigrer certains.

Petite déception pour Odiana et Aldrick car ce fut vraiment mon coup de coeur du 1er tome  coeur

EDIT : et ben voilà, c'est fait ! Tous les tomes suivants viennent d'être commandés sur Amazon, et j'ai pas fait exploser la CB. Tout va bien dans le meilleur des mondes !  lol

Les montagnes ne vivent que de l'amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l'herbe s'épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n'a pas de prix : le bonheur que l'on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent - Gaston Rébuffat

#55 07-08-2010 20:43:03

Payns
Pseudo Maître Rahl
1 an1 an1 an

a écrit :

Pour l'instant, question personnages favoris, dur de choisir ! Quelques petits coups de coeur pour Kitaï, Doroga (j'adore son humour), Max et Dame Aquitaine qui est juste sublimement machiavélique ainsi que Fidélas que je n'arrive décidement pas à detester.

Ben c'est quand même ça qui est bien, par rapport à des séries trop "hero-centered" (avec l'EdV où tout est vraiment trop sur le héros ou son couple); il y a beaucoup de personnages développés, et il est difficile de tous les classer clairement en persos de premier plan et persos secondaires vu l'importance variable qu'ils peuvent prendre selon le tome, mais surtout le traitement qui leur est accordé même quand ils prennent peu de place quantitativement.

Spoiler tomes 2 et 3, cliquer pour lire
Gaelle/Rook est un bon exemple pour ce dernier point, de même que le capitaine Demos

Mais l'ensemble donne plus d'épaisseur au récit: ils ont tous du relief, ils font tous des conneries qui portent à conséquence et bouleversent les plans des autres, ils ont tous des idées et des actions qui changent l'intrigue (pour le meilleur ET pour le pire), y compris Tavi qui n'est pas ze-héros-qui-résout-tout-seul (mais qui trouve des trucs vachement bons et malins).

Et il y en a un qu'il ne faut pas oublier, et sans qui pas mal de personnages ne seraient pas ce qu'ils sont, à commencer par Fidélias: Gaïus Sextus, 1st lord of Alera. A classer à cheval entre la catégorie "Dumbeldore, sauveur de dernière minute, sage, dur mais juste" et celle de "magnifique salaud".
Et Varg évidemment, comment l'oublier, surtout avec ce qui suit siffle ....

Ceci dit, le système de magie m'a laissé, au final, quelques petits regrets: la haute aristocratie a un différentiel de puissance vraiment trop gigantesque avec le reste du monde. Heureusement, Butcher a laissé des portes ouvertes et des limites pour qu'ils puissent se faire blouser par des failles dans la dite magie, ou plus facilement encore par quelqu'un d'un peu malin. Mais disons que pour une bonne compensation pour le côté grand seigneur/invincible dans toutes les disciplines du furycrafting, il aurait pu travailler toute une catégorie de gens extrêmement doués dans une discipline (plus que les hauts seigneurs). Ca aurait pu aider: là, la haute aristocratie est quand même faite de batteries de missiles nucléaires ambulantes à côté du reste. Même les très doués dans un domaine (Bernard, Amara, Isana -chut sur elle à ce sujet wink - Araris, Aldrick....) font léger même dans leur spécialité à côté des demi-dieux.
Encore une fois, heureusement, Max est là pour représenter le demi-dieu qui vit parmi le tout-venant lol : Maximus rules! Et son petit frère aussi (par les corbeaux, encore un presque spoiler siffle )!

Pour les demoiselles un peu fleur bleue, petit spoiler: Araris vous fera toutes craquer dans les tomes ultérieurs, surtout le 4 tongue  siffle .

Dernière modification par Payns (07-08-2010 21:08:49)

#56 07-08-2010 21:17:51

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

C'est dégueulasse de lâcher comme ça des spoilers qui n'en sont pas !  mad

lol dehors

M'en fout, à partir du 12 Août (normalement), j'aurai enfin ma suite à dévorer sans consession !  tongue

En ce qui concerne les secrets, j'aime établir mes hypothèses (ça occupe mon temps libre).
Je les met ici sous couvert d'un spoiler - en imaginant que ceux qui connaissent la suite, et Payns les réponses, vont bien se marrer !  lol

Spoiler Tome 2, cliquer pour lire
En fait, le gros secret de cette histoire sont les origines de Tavis. De même Gaius/Butcher lance une minie bombe en fin de tome 2 avec son histoire de Tavi qui n'a pas encore "changé".
Cela signifirait-il que le sans fury nous cache une méga fury tardive de la mort qui tue ? Au final, ça serait source de déception pour ma part.

Quant à ses orgines, 2 hypothèses :

Ok, Tavi est le fils d'Isana, c'est dit en fin de tome 2.
Ensuite, quel est le père ? Avec ces histoires de bague et soldats, c'est un militaire.

- Araris ? Ce pourrait être possible, mais de nombreuses choses ne s'expliquent pas.

- Ma meilleure hypothèse : Septimus, le fil de Gaius ! Avec ça, tout s'explique ! Les racines quelques peu ambigües et floues de Tavi, la haine d'Isana envers Gaius, la mort de l'unique amour de l'exploitante, la présence d'Ombre auprès de Tavi pour protéger le fils de son ami (d'où sa désertion de l'armée), et enfin, l'intérêt que Gaius porte à Tavi.

Oui, j'aime réfléchir et échaffauder des trucs sans queue ni tête  lol
Viiiiite que j'ai ma réponse !

Les montagnes ne vivent que de l'amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l'herbe s'épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n'a pas de prix : le bonheur que l'on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent - Gaston Rébuffat

#57 07-08-2010 21:30:16

Payns
Pseudo Maître Rahl
1 an1 an1 an

Alors sur tes hypothèses, comment faire baver en faisant semblant de donner des réponses qui n'en sont en fait pas tout en en étant quand même un peu sans que ça révèle rien (clair non lol ?)....

Y'a du vrai pur et dur, y'a du à-côté-de-la-plaque et y'a du moins-vrai-tout-en-étant-vraiment-pas-faux tongue . Notamment sur.... qui est en fait le ..... de ......, mais pas de façon claire et sans doute, et ça ne se sait que assez tard, mais surtout ça n'a pas des conséquences aussi évidentes qu'on peut penser. Et ..... obtient un certain niveau de..... mais qui a aussi un corollaire assez sympa sur ..... Et là ça devient vraiment jouissif et marrant parce que c'est pas immédiat, et ..... fait comme si c'était normal.

Voilà!

a écrit :

C'est dégueulasse de lâcher comme ça des spoilers qui n'en sont pas !

Qu'est-ce que je prendrais si je lâchais des spoilers qui en sont.... tandis que si j'amenais un poulet-qui-en-est-vraiment-un, tout le monde me dirait merci pour le dîner; le monde est décidément bien compliqué roll .

Dernière modification par Payns (07-08-2010 21:37:04)

#58 16-08-2010 08:57:00

Hawk
Curseur
Lieu : Lille
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

J'ai entamé hier soir le 1er tome (à peine 30 pages) et je possède déjà le second tome donc si ça me plaît j'enchaînerai directement  big_smile

En cours:

#59 16-08-2010 10:12:22

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

C'est assuré, ça va te plaire (ou pas...  lol ). Non, sincèrement, je pense que l'histoire et le contexte Fantasy ne peuvent que plaire. Après, c'est au niveau d'addiction que l'on sépare les gens  lol

Sachant tout de même que j'ai trouvé le tome 2 meilleur que le 1, la faute à des personnages de plus en plus fascinants et à une intrigue qui prend véritablement ses bases dans cet opus (le 1er est juste une grande intro, mais quelle intro !  yikes ).

Et au final, le style si particulier de Butcher qui n'épargne rien au lecteur à un sacré goût de revient-y.

Très bonne lecture à toi  smile

#60 16-08-2010 10:27:02

Payns
Pseudo Maître Rahl
1 an1 an1 an

Un truc quand même génial, c'est que Butcher a commencé la série suite au défi d'un mec qui lui disait qu'il était impossible de faire une bonne histoire à partir d'une mauvaise idée.... Du coup Butcher à décidé de partir sur une idée lamentable, échelle série Z, le thème d'une "légion perdue" (plus commun outre atlantique qu'ici) qui aurait débarqué dans un monde SF et créé sa civilisation (ce n'est pas du spoiler, ça ne joue aucun rôle dans l'histoire).
Et là-dessus, il rajoute à peu près tous les poncifs et clichés des genres fantasy/aventures/SF/histoires surnaturelles en tous genres. Une liste non exhaustive mise en spoiler (mais que ça n'arrête pas ceux qui ont déjà lu 1 ou 2 tomes, j'emploie le nom générique de ces archétypes, pas ceux de la série):

Spoiler ingrédients, cliquer pour lire

- pirates
- zombies
- loups garous
- hommes primitifs
- semi-humains sauce elfo-celtique
- magie élémentaire (la plus usitée)
- prince caché qui ne sait pas ce qu'il est
- méchant adversaire inhumain insectoïde anti-individualisme

Et pourtant, sa sauce prend: les ingrédients sont bien connus et souvent même pas très masqués par un ré-habillage très original, mais le plat est pourtant hautement réussi, la mise en scène de l'histoire (elle-même pas super orginale dans sa trame fondamentale) fabuleuse, l'action haut de gamme..... Bref, il fait tout passer lol .

Butcher devrait essayer de réécrire certains classiques de la littérature russe roll ....

pleur06  pleur06  pleur06  J'ose pas commencer le tome 6.... C'est le dernier de la série: a peur d'aller trop vite  embaras04 .....

Dernière modification par Payns (16-08-2010 10:31:52)

#61 16-08-2010 18:55:52

nexia
Membre
1 an1 an

Bon, je viens de m'acheter le tome 1 sur amazon. Y'en a, sur ce forum, qui ont une très mauvaise influence sur moi. lol  siffle

Ne laisse pas s'éteindre cette lumière dans ses yeux, je ne supporterai pas de vivre dans le noir

#62 16-08-2010 19:13:49

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

lol  lol  Mais non, on ne peut pas du tout qualifier ceci de "mauvaise" influence. C'est que du bénéfique !  big_smile

D'ailleurs, pourquoi je me sens visée moua  huh  ange

dehors

Très bonne lecture en perspective, même si, je le répète, le tome 2 me semble supérieur au 1 déjà très bon (oui, j'arrête tout de suite de faire de la pub)

#63 16-08-2010 20:14:58

Payns
Pseudo Maître Rahl
1 an1 an1 an

mais qu'est-ce que tu fais à blablater de Butcher sur le forum au lieu de lire la suite mad !!!!! J'attends toujours des interlocuteurs qui en soient au 4 ou 5!!!!!!! Allez hop, au taf!

#64 16-08-2010 20:20:02

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

T'inquiètes, la suite arrive le 18 août. A partir de cette date, je me consacre pleinement à la lecture de l'entier cycle, jusqu'au dernier, niark !  cool  lol

#65 16-08-2010 20:23:26

Payns
Pseudo Maître Rahl
1 an1 an1 an

Ah oui, c'est vrai, les délais de livraison.... Bon, t'as une excuse pour cette fois wink  lol .... Mais ça n'exonère pas les autres!!!!
Pour la note, le style de Butcher m'amuse tellement que j'ai acheté le premier tome de sa grande série (son boulot principal), les Dresden Files, moi qui ne suis tellement pas dans le trip fantasy urbaine moderne/bit lit.... La série télé est très bof, mais les premières pages des bouquins sont marrantes à crever, avec ce côté "le seul magicien dans les pages jaunes" lol .

#66 16-08-2010 20:35:52

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Oui, je m'excuse encore platement pour cette attente, mais à savoir tout de même que je suis celle qui souffre le plus dans cette histoire !  tongue  lol

Pour les Dossiers Desden, ayant adoré le style de Butcher également, je pense que je vais tenter la chose, même si ce n'est pas trop mon style à l'origine.

Mais Tkl avait ouvert une discussion sur le sujet : Les Dossiers Desden

#67 16-08-2010 22:46:57

Glorfindel
Elfe Prophète
Le Nom du Vent
Lieu : Le placard sous l'escalier
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Bon ça y est j'ai ENFIN eu l'occasion de passer dire bonjour à mon libraire et lui piquer le seul ( huh ) exemplaire qu'il ait du tome 2 tongue .

Alors je finis mon bouquin en route ( Moïra ), je me motive pour enfin écrire ma critique du premier Gemmell sur lequel j'avais jeté mon dévolu il y a quelque temps ( oui oui Riri j'ai pas oublié que tu m'avais demandé mon avis tongue ), et j'attaque à pleine dent ce deuxième tome de la série qui fait tant frissonner les moustaches de notre Général préféré^^.

"Yesterday is history, tomorrow a mystery, and today is a gift, that's why it is called the present"

"Ne le poursuivez pas! Il ne reviendra pas sur cette terre. Son destin est loin d'être accompli, et il tombera, mais ce ne sera pas la main d'un Homme qui l'abattra!"

#68 17-08-2010 16:48:30

Malta Vestrit
Reine des Anciens
Lieu : Désert des Pluies
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Je suppose qu'il faudra attendre un looong moment avant que sorte une version poche du tome 1 ? siffle

Vous êtes pas gentils avec toutes vos critiques positives de ce livre pleur06 J'ai failli craquer en passant devant à la librairie, mais mon porte monnaie et ma conscience n'ont pas été d'accord pleur06

Mon temps fini, je m'en irai sur d'autres chemins. Libre.

#69 17-08-2010 17:32:34

Payns
Pseudo Maître Rahl
1 an1 an1 an

Je compatis ma voyante pleur06 . Si seulement t'étais à Paris, je te les filerais (quoiqu'à part le 1, je les ai tous en anglais; faut apprécier la VO)....

#70 17-08-2010 17:58:27

Hawk
Curseur

a écrit :

Je suppose qu'il faudra attendre un looong moment avant que sorte une version poche du tome 1 ? siffle

Vous êtes pas gentils avec toutes vos critiques positives de ce livre pleur06 J'ai failli craquer en passant devant à la librairie, mais mon porte monnaie et ma conscience n'ont pas été d'accord pleur06

Sinon fais comme moi fouille le marché de l'occasion ya des affaires à faire ! J'ai trouvé le tome 1 pour 8€ en excellent état, le tome 2 pour 12€ en état neuf  wink

En cours:

#71 17-08-2010 18:01:40

Payns
Pseudo Maître Rahl
1 an1 an1 an

Donc moyenne 10 euros le tome, soit le prix d'un tome en VO (pas en hardcover évidemment)  tongue .

#72 17-08-2010 18:15:01

Malta Vestrit
Reine des Anciens
Lieu : Désert des Pluies
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Merci pour le conseil Hawk smile J'ai regardé un peu, et je pense que quand j'aurais le temps de les lire c'est ce que je ferai smile

@ Payns : Merci de ta compassion tongue Et je me souviendrai de ta proposition quand j'irai à Paris siffle

Mon temps fini, je m'en irai sur d'autres chemins. Libre.

#73 20-08-2010 15:59:44

Hawk
Curseur

Tome 3 en VF prévu aux éditions Bragelonne en Février ou Mars 2011 (source modérateur du forum Bragelonne)

Pour l'instant je n'ai pas suffisamment avancé dans le tome 1 (environ 120 pages) il y a pas mal d'action mais on est pas encore dans le gros de l'histoire je pense

Dernière modification par Hawk (20-08-2010 16:01:12)

En cours:

#74 20-08-2010 16:07:11

Payns
Pseudo Maître Rahl
1 an1 an1 an

Dis donc, il les font paraître assez vite, au final: mins d'un an d'intervalle! Ca doit pas mal marcher; au Virgin et à la FNAC, il est en tête de gondole, et le 1 l'était resté très longtemps, en fait jusqu'à ce que le 2 arrive en rayon! Butcher a déjà une visibilité avec les Dresden Files, mais quand même! Le niveau de la traduction du 1 aurait pu être contre-productif.

#75 30-08-2010 15:51:37

Hawk
Curseur

J'ai fini le tome 1 ce week-end, et j'ai donc enchaîné sur le tome 2 (environ 70 pages) donc oui ça m'a plu ! J'ai bien aimé le style d'écritue à la manière de l'Homme Rune, pas mal de personnages sont assez attachants.
Par contre il y a quelques passages du roman qui m'ont un peu moins accroché, par exemple j'ai trouvé que la scène de bataille était assez ennuyeuse, quand je lis Légende de Gemmell c'est 10x supérieur en émotions  lol
Un autre point (négatif ou positif selon les points de vue, pourmoi plutôt négatif), c'est une écriture plutôt orientée "Ado" que "Adulte" mais ça reste plaisant smile

Le tome 2 démarre bien, 2ans après la fin du 1er tome si j'ai bien suivi, on continue avec les mêmes personnages et quelques nouveaux qui font leur apparition  wink  Je donnerais mon avis d'ici 2 semaines, c'est en général le temps qu'il me faut pour un roman ... à moins que ça me passionne tellement que je ne puisse plus le lâcher  big_smile

Dernière modification par Hawk (30-08-2010 19:01:36)

En cours:

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.129 secondes, 13 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 847.39 Kio (pic d'utilisation : 919.08 Kio) ]