Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de fantasy de discuter entre eux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

#176 13-04-2011 17:31:05

nexia
Membre
1 an1 an

Re : Codex Aléra - Jim Butcher

Tome 3 fini: Ca faisait longtemps que j'avais pas dévoré un bouquin comme cela. Le style de Butcher est simple mais on se prend vite au jeu et y'a pas une partie que j'ai pas aimé.

Spoiler tome 3, cliquer pour lire
Tous les personnages sont attachants et on a plaisir de savoir enfin qui est Tavi, même si on s'en doutait fortement. Pas de vordes ici, même si, je pense que la fuite des canims est certainement du à leur présence. Enfin, le coup de Fidélias, je ne l'avais pas vu venir, même si Ombre fait mention que Tavi a plus d'un protecteur dans le camp. Il y a beaucoup de rythme et Butcher ne s'attarde jamais trop longtemps sur une situtation. Intrigue , action, humour, amour....que du bon

Ne laisse pas s'éteindre cette lumière dans ses yeux, je ne supporterai pas de vivre dans le noir

#177 13-04-2011 22:37:02

Zorander69
Troubadour
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Spoiler Tome 3, cliquer pour lire
Je viens de relire le passage en question. Et wahou, il fait pas bon de s'arrêter toutes les deux minutes pour servir un client siffle
Donc en gros Sextus Gaius est le père de Septimus, qui lui même à donné un enfant à Isana. Elle est donc la VRAIE mère de Tavi. Corriger moi si je me trompe tongue

#178 14-04-2011 11:48:58

fuer raug'moss
Car'a'carn
Lieu : sur le Mont Dragon

@Zozo

Spoiler tome 3, cliquer pour lire
oui, Isana est bien sa mère. en même temps, avec toutes les allusions qu'il y a eut avant, ça ne m'avait pas surpris

Il y a seulement 10 types de personnes dans le monde
ceux qui comprennent le binaire
et ceux qui ne le comprennent pas

#179 14-04-2011 13:08:34

Zorander69
Troubadour

Spoiler tome3, cliquer pour lire
J'y avais pensé également, mais pas sérieusement, en tout cas ça me choque un peu que ce soit Isana. Je l'aime bien, mais pas plus que ça tongue

#180 14-04-2011 13:27:02

Hawk
Curseur
Lieu : Lille
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Toute cette conversation sous spoiler..., vivement que j'achète ce livre !

En cours:

#181 18-04-2011 07:35:50

Hawk
Curseur

Tome 4 prévu chez Bragelonne pour début 2012 ! (source : modérateur forum Bragelonne)

En cours:

#182 18-04-2011 08:47:04

François
Archiviste
Oathbringer
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Quand on voit certains de leurs modérateurs, on ne prête plus la moindre attention à ce qu'ils disent, parce qu'à part casser du membre dès que l'on pose la moindre question, et faire du HS...

#183 18-04-2011 09:05:43

Hawk
Curseur

peut-être, je ne sais pas trop je suis pas très actif sur leur forum, en tout cas je préfère qu'ils annoncent que le tome 4 sortira plutôt que l'inverse ! big_smile

En cours:

#184 01-05-2011 15:56:49

Spartan 117
Marchombre
Lieu : Au sommet de Barad-dûr
1 an1 an

Je viens de finir le deux! Quest-ce qu'il est riche en rebondissements!
Je l'ai lu en deux fois dont la deuxième partie comportait environ les 350 dernières pages. ironique
Je le situerais au-dessus du 1 qui est quand même excellent.

Une intense satisfaction pour le moment où

Spoiler Codex Aléra 2, cliquer pour lire

Tavi massacre la figure de Brencis. coeur
C'est vrai que ça peut paraître méchant et pervers ou sadique, mais j'arrivais pas à le blairer de puis le début.  mad
Il y en a dans tous les livres d'héroic fantasy, des personnages comme ça roll  :des gens bien nés, qui se prennent pour le centre du monde, arrogants et orgueilleux et qui méprisent tout le monde...
Mais celui-là, ça passait vraiment pas. ironique

A mon avis, dans les tomes suivants,

Spoiler Tome 2, cliquer pour lire

le fait que la reine vorde ait pu s'échapper va poser de gros problèmes : si le nombre de nids triple chaque semaine, ça risque d'être assez dangereux... ironique  yikes
Pour faire une petite comparaison, je vous renvoie à l'histoire de l'échiquier et des grains de riz dont le nombre double à chaque case, pour les connaisseurs... tongue  Sauf que là, ça triple. tongue  lol

C'est pas tout ça mais il faut que je me mette à lire le troisième maintenant. tongue

Marchombre ! Que ce mot les fait rêver ! Ils cèlent soignesement ce rêve sous un voile de méfiance, de crainte ou de blâme, mais l'évidence est là : ils nous envient ! Ils essaient de nous réduire au rang de voleurs ou d'acrobates, ils écrivent sur nous, hasardent mille explications alors que la vérité se résume en un seul mot : liberté. Nous sommes libres et cela nous place hors leur loi !

#185 09-05-2011 13:58:56

Cerø
Argetlam
Lieu : Fouesnant

Personnellement j'ai commencer la série l'année dernière en vacance et j'ai direct accrocher au premier tome, j'ai ensuite lu le deuxième qui j'ai trouvée est encore mieux que le premier ! Quand aux troisième je vient de le finir et je suis actuellement en dépression quand je lit que le 4 sort que début 2012 (en théorie) ...
Pour me tenir en haleine pour le moment je relis les 2 dernières pages du livres qui sont juste ENORME.
D'ailleurs durant tous le tome trois je me disais

*Bordel si tavi doit avoir des furies c'est dans se tome, si jamais il ne les découvre pas la il ne les découvriras pas dans les 3 autres se sera trop tard*
Alors imaginer mon bonheur quand j'ai lut les deux dernières pages <3<3<3<3
Je n'y croyais vraiment plut !

Dernière modification par Cerø (09-05-2011 13:59:24)

#186 13-05-2011 12:06:05

Char Aznable
Dragon
1 an6 mois
Site Web

Un bon gros livre encore, les aventures de Tavi ce bonifie avec le temps et les tomes, j'ai fini ce 3eme livre et en le referment je me suis dit:  que de promesse pour le T4. big_smile
Déjà celui ci comptait sa dose de complots, de manigances et de révélations, je sentais presque les engrenages ce déplacer et les protagonistes prendre leur place décisive pour le grand dénouement. demon  demon
Les alliances politiques ce forment et ce trahissent, on ne sait jamais d'où les mauvais coups vont venir et quels ennemies de la couronne vont frapper les premier. coeur
Et quelle bataille! Heureusement que "le coup-du-sort" nous gatte en offrant à Tavi plus de responsabilité sur le cour des événements et durant ce siège en règle le jeune garçon peut enfin devenir un homme et un chef digne de ce nom.  big_smile

Spoiler T3, cliquer pour lire
J'avais peur que durant la bataille Tavi soit toujours obliger d'accomplir les quatre volontés de son supérieur rancunier mais l'attaque des ritualistes arrive à pic ( pais à leurs âmes... roll  tongue ). Moi sa m'a étonné que Isana soit la mère de Tavi par ce que je ne voyais pas pourquoi elle lui aurait caché en lui disant qu'il était le fils de sa sœur yikes . Et même dans son rêve quand on comprend qu'elle est en ceinte, je cherchais toujours le piège big_smile ... je me disais elle espérait avoir un enfant, elle aurait voulu que Tavi soit son fils mais j'y croyais pas  lol . D’ailleurs je ne vois toujours pas la raison de son mensonge, elle pouvait largement dire qu'il venait d'un autre homme si elle voulait le protéger  hmm ! C'est vrais que c'est peut-être plus radicale comme ça, mais plus bancale. Tout homme rescapé qui l'aurait vu en ceinte et pas sa sœur, aurait directement pu faire le rapprochement entre Tavi et Septimus...  tongue Fin si vous avez d'autre raison pour ce mensonge je suis preneur wink !       

Dernière modification par Char Aznable (13-05-2011 12:08:06)

Lumière éblouissante d'un instant
Instant figé dans l'ombre
Souvenir

#187 13-05-2011 12:45:01

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Une bonne partie de la réponse au questionnement qui se trouve dans ta balise spoiler va venir avec le 4ème tome (tout vient à point à qui sait attendre wink lol ), comme une bonne partie de toutes les révélations offertes dans ce 3ème opus.

En effet, tu te doutes bien qu'elle va avoir à s'expliquer un jour où l'autre, et ceci donnant alors à l'auteur un moyen de déployer ses arguments en faveur de ce mensonge.

Et lorsque tu te demandes "la raison de son mensonge, elle pouvait largement dire qu'il venait d'un autre homme si elle voulait le protéger", disons que je pense que s'étant "enlisée" dans le mensonge - pour des raisons qui, suite à leur évocations, j'ai trouvé fondées - elle ne se révèle pas prête à ne lui lâcher qu'une partie de la vérité, laquelle serait empaquetée dans un autre mensonge. A un moment, c'est soit elle lui cache tout, soit elle lui dit tout, mais pas de compromit entre les deux.

Mais il ne faut pas oublier que c'est bien le style de Butcher que de lâcher ces petites bombes en fin de roman, laissant un lecteur pantelant, écartelé entre la frustration, l'excitation, le questionnement et enfin, l'attente insoutenable de la suite. Et dans cette suite justement, nulle inquiétude à avoir, les réponses aux questions foisonnantes sont toujours apportées, même si parfois, ce n'est pas de la manière dont on pouvait l'escompter tongue

Et si vraiment l'attente est synonyme d'un grand dépérissement, reste plus qu'à se mettre à la VO siffle Best way to improve your english and find lot of pleasure ! Bande de feignasses ! ironique

Les montagnes ne vivent que de l'amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l'herbe s'épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n'a pas de prix : le bonheur que l'on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent - Gaston Rébuffat

#188 14-05-2011 12:39:34

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

a écrit :

Tome 4 prévu chez Bragelonne pour début 2012 ! (source : modérateur forum Bragelonne)

Ajouté à cela que César (chargé de communication web chez Bragelonne/Milady) a de surcroit confirmé, si ce n'est une date, mais bien que la série n'était pas du tout en danger, ni dans le collimateur de l'éditeur pour une quelconque annulation (source).

Les montagnes ne vivent que de l'amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l'herbe s'épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n'a pas de prix : le bonheur que l'on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent - Gaston Rébuffat

#189 15-05-2011 18:42:00

Mickuss
Seigneur Drakhaon
Lieu : Paris

Voila, c'est fait j'ai écrit Codex Alera sur le post-it qui orne mon bureau et qui recense mes futurs et très proches achats. Donc après le tome 3 de Valisar et le dernier Gemmell qui doit sortir dans moins d'une semaine (et surtout après mes partiels de début juin) je m'y colle !

a écrit :

Et si vraiment l'attente est synonyme d'un grand dépérissement, reste plus qu'à se mettre à la VO siffle Best way to improve your english and find lot of pleasure ! Bande de feignasses ! ironique

HS: Ouais mais il faut une bonne dose de courage aussi (et un petit niveau pré-requis aussi), ceci dit, j'ai le Harry Potter 1 en VO sur une de mes étagères, ça pourrait faire un début à l'occase.  /Fin du HS

“A reader lives a thousand lives before he dies. The man who never reads lives only one.” G.R.R. Martin

#190 27-05-2011 21:52:59

Hawk
Curseur

Celui là est un grand fan de Jim Butcher quand on regarde la carte ainsi que tous les livres en dessous qui sont de lui, dans diverses éditions j'imagine  big_smile

5419092513_29248df667_b.jpg

et dédicacée !

5423630298_c90346380c_b.jpg

Si vous êtes intéressé par la carte de 45x60cm... c'est possible ! Signée par l'artiste Priscilla Spencer et Jim Butcher lui-même, pour la modique somme de .... 48€ frais de port compris !  demon  Pour commander
à noter que 10$ iront à une oeuvre de charité mais bon je trouve quand même que c'est hors de prix dommage sad

En cours:

#191 29-05-2011 17:13:53

Arbiter
Commando d'Haran
Lieu : Dans les Ombres.
1 an1 an

Cette carte est sublime yikes

Je vais voir si je peux l'acheter, c'est pas non plus hors de prix. Merci pour l'info en tout cas ! wink

I've been really busy being dead. You know, after you MURDERED me !

- GLaDOS

#192 29-05-2011 18:27:08

Cerø
Argetlam
Lieu : Fouesnant

C'est vrai qu'elle est vraiment top, d'autant plus que dans les livres il n'y a pas de miniature comme il est commun de trouver au début des bouquins se passant dans un mondes imaginaire  jap
Apres, chacun a son avis mais je suis plutôt d'accord avec hawk, c'est quand même plutôt chère ...

#193 06-06-2011 08:45:55

klim
Membre

Bien le bonjour à tous
Personnellement j'ai commencé la série codex Alera il n'y a pas une semaine et je viens déjà de finir le tome 3 et je déprime en voyant qu'il faudra attendre début 2012 pour le tome 4
Donc je crois que je vais le tenter en anglais

#194 06-06-2011 12:10:33

Hawk
Curseur

fini le tome 3 jeudi dernier...que du bonheur  big_smile

La coupure de presque 1 an entre le tome 2 et 3 ne pas posé de problèmes j'ai très vite retrouvé qui était qui et qui faisait quoi !
J'ai beaucoup aimé l'évolution de Tavi dans ce tome, il a bien grandi et prend du galon  lol

Vivement la suite en français, ça va j'ai de quoi faire patienter en attendant  ironique

En cours:

#195 25-08-2011 12:50:19

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

a écrit :

(en attendant, faudrait peut-être que je finisse le premier tome de Codex Alera qui prend la poussière depuis 6 mois... siffle ange ).

Comment ça ?! beuh Tu laisses une telle pépite prendre la poussière sans daigner la lire ? Tain, mais au bord d'un petit lac Néo-zélandais, le soleil d'un rouge profond disparaissant à l'horizon, ses rayons illuminant la douce couche de neige sur les monts environnant, Codex Alera dans les main, c'est juste l'instant de rêve ! T'assure pas là mad ironique

#196 25-08-2011 22:41:21

Cara
Mord-Sith
Lieu : 89
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

lol Ça donne envie dit comme ça big_smile . Mais mais... en fait, dans l'avion, j'ai lu une cinquantaine de pages, et pi le vol étant ce qu'il a été, j'ai pas lu tant que ça en fait. Et pi en arrivant en NZ, le temps d'adaptation, j'ai pas touché au livre avant un petit mois, et puis je m'y suis remise peu après mon emménagement pour m'avaler la moitié du bouquin en deux jours (ce qui fait beaucoup pour mon rythme de lecture à moi -avant je lisais bien plus que ça, mais le master et ma découverte passionnée du cinéma sont passés par là tongue ). Et puis depuis, plus rien. ange

Je pense bien me souvenir de l'histoire. Les prénoms reviendront sûrement au fil de la lecture, parce qu'en dehors de Tavi et d'un nom du genre Finéa... Si je me souviens bien, je me suis arrêtée quand

Spoiler Tome 1 - après la première moitié, cliquer pour lire
La tante de Tavi arrive à s'échapper de la "grange" en feu avec la sorcière d'eau à moitié folle (pas sûre de l'appellation de la madame ironique ). Impossible de me souvenir de ce que les autres fabriquent. Je crois que l'oncle est avec la p'tite jeune (après avoir prévenu je ne sais plus quel politique). Et Tavi, c'est une bien bonne question lol . Bon OK, c'est assez vague... siffle

"Chaos isn’t a pit. Chaos is a ladder. Many who try to climb it and fail never get to try again. The fall breaks them. And some are given a chance to climb, but they refuse. They cling to the realm or the gods or love. Illusions! Only the ladder is real. The climb is all there is."

#197 30-08-2011 23:51:05

Spartan 117
Marchombre
Lieu : Au sommet de Barad-dûr
1 an1 an

Ouais un peu vague mais t'y es presque. ironique
Je commence à me demander si je ne vais pas lire le tome 4 en anglais (manque de patience, très rare chez un magicien blanc comme moi roll) mais je commence à prendre confiance en moi pour lire des livres e anglais depuis que j'ai avalé quelques pavés en anglais durant les vacances, en commencant par Harry Potter 7, of course... siffle

Marchombre ! Que ce mot les fait rêver ! Ils cèlent soignesement ce rêve sous un voile de méfiance, de crainte ou de blâme, mais l'évidence est là : ils nous envient ! Ils essaient de nous réduire au rang de voleurs ou d'acrobates, ils écrivent sur nous, hasardent mille explications alors que la vérité se résume en un seul mot : liberté. Nous sommes libres et cela nous place hors leur loi !

#198 05-09-2011 12:01:35

Cara
Mord-Sith
Site Web

Finiiiiiiiii !!!!  big_smile Si si, je vous jure !! ironique

Ce fut donc une lecture chaotique, pas très régulière (doux euphémisme), avec une reprise difficie après une pause de 7 mois, sachant que j'avais dépassé la moitié du livre à cette époque lointaine. Donc oui, une reprise très laborieuse m'attendait, déjà rien qu'avec le nom des personnages et leur fonction ("Ombre, c'est qui déjà ? Un animal ? Quoi que je me souviens pas d'un animal de compagnie, ça doit être autre chose huh / "Ah mais le dernier truc dont je me souviens avec Tavi, c'était un vague combat... du premier quart du livre après vérification... ange  siffle / "Fidelias, ah oui, pas Finéa..." ironique  ).

Heureusement, après ce stade où je me faisais rire moi-même (quelle mémoire ! lol ), tout est revenu. Au fur et à mesure de la lecture, les souvenirs s'éclaircissaient et je me suis souvenue de choses que je croyais enterrées pour de bon. Par conséquent, contrairement aux apparences, je re-situe bien toute l'histoire et événements du récit. Cependant, je me précipite pour faire ma p'tite critique maintenant. Je ne garantis pas de mes souvenirs d'ici une semaine tongue .

Aloooors !!!! Par où commencer ? Bah euh, on va prendre Tavi. C'est censé être le héros. Enfin, en théorie, parce que je suis pas sûre que ce soit le personnage qu'on voit le plus finalement (vous reprendrez bien une bonne dose d'Amara+Bernard ? lol ). Alors, tous préjugés dehors, je me suis surprise à bien l'aimer Tavi. Bon, pas spécialement au début, mais il est assez prenant, dès qu'il se retrouve embarqué dans sa petite épopée de son côté, avec Ombre quand même (Aaaaah Ombre lol Je sais pas pourquoi j'ai eu autant de mal à le re-caser. Je crois que le prénom n'a pas aidé au niveau identitaire). J'ai beaucoup aimé son attitude un peu naïve et dépassé par les événements, ainsi que sa capacité à s'adapter à tout, sans pour autant adopter soudain un comportement de héros invincible. J'espère revoir Kitaï à l'avenir sinon tongue

Parce que les héros invincibles, c'est un peu le syndrome Bernard l'increvable. Bon OK, y'a les furies qui aident. Mais je me suis quand même un peu marrée quand :

Spoiler un des derniers chapîtres - fin de la bataille, cliquer pour lire
tous les morts qui se sont enchaînés ne l'ont pas été. Certes, quand j'ai vu le nombre de cadavres, je me suis dit que ça allait être dur de reprendre dans le tome 2, mais de là à ce que tous les morts principaux reviennent d'entre les morts, c'est quand même un peu facile. Bah tiens Odiana s'était justement cachée dans les cadavres (pratique et confortable). Enfin, ce n'est peut-être que moi, mais j'ai trouvé tout ça un peu énorme...

Bon, tant que j'en suis à Bernard, parlons d'Amara. Je ne l'ai pas aimée pendant la première partie du livre. Ne me demandez pas pourquoi. Je la trouvais trop transparente, même à côté de Tavi (bah oui, je l'aime bien ce p'tit jeune en fait). Elle s'est pas mal rattrapée avec ses histoires de comtesse et tout ça. A voir à l'avenir. Grosse réserve à cause de :

Spoiler Amara/Bernard, cliquer pour lire
sa relation avec Bernard (je mets en spoiler même si ça arrive gros comme une maison assez tôt dans le livre). Ça a beau arriver gros comme une maison, j'ai toujours autant de mal à y croire en fait. C'est comme si y'avait quelque chose qui ne collait pas entre ces deux personnages. Impossible de dire pourquoi. Ça cloche. Je n'ai vu aucun point d'accroche quand soudain ce sont des âmes-soeurs et vas-y avale ça

Sinon, j'avoue que j'ai des bons souvenirs de manière globale (souvenirs dans le sens impressions ironique ). Le rythme est très bon, particulièrement dans les deux premiers tiers avec cette construction de chapitres focalisés sur un seul personnage, le tout agrémenté de cliff-hangers de la mort. A chaque fois, on est frustré de s'arrêter là, mais quand on reprend le chapitre suivant, on se souvient qu'on voulait en savoir plus sur cet autre personnage dans une situation critique (à part Fidélias et ses acolytes qui m'ont ennuyée au plus haut point zzz ).

Dommage que cette alternance soit brisée à la fin. Vous allez me dire que c'est pour mieux exploiter la bataille. Mais j'ai trouvé ça un peu incohérent par rapport au début. D'ailleurs, la bataille m'a paru un peu trop longue à cause de ça. Mais rien de bien méchant. Enfin bref, ce fut un bon livre et je pense me plonger dans la suite asse rapidement (The Omen Machine entre temps), et ce malgré la "fin happy end" un peu bâclée. Le personnage d'Ombre m'intéresse tout particulièrement (si si, même si je l'avais oublié en cours de route). C'était d'ailleurs

Spoiler Ombre, cliquer pour lire
prévisible qu'il cachait quelque chose. Dès le départ, je le sentais venir. Mais de là à ce que ce soit la plus fine lame du royaume... je pensais que c'était quelque chose de plus énorme. Mais bon, pourquoi pas si la suite nous réserve de bons rebondissements

Dernière modification par Cara (05-09-2011 12:03:18)

"Chaos isn’t a pit. Chaos is a ladder. Many who try to climb it and fail never get to try again. The fall breaks them. And some are given a chance to climb, but they refuse. They cling to the realm or the gods or love. Illusions! Only the ladder is real. The climb is all there is."

#199 06-09-2011 11:09:15

Zorander69
Troubadour

Pas mal la petite critique big_smile
Maintenant que tu le dis, c'est vrai que la relation entre Bernard et Amara est un peu superflue, et un peu trop "spontané."
"Tiens t'habites encore chez tes parents ?" tongue

L'éternel amour des lecteurs envers le petit Tavi ... haaa que c'est mignion. En même temps l'auteur arrive parfaitement à l'encadrer. Il ne devient pas super Riri (non pas toi Rikka tongue) et reste "humain".

Moi je dis ça mais je dis rien, mais Fidélias est tout simplement énorme !! siffle

#200 20-09-2011 00:12:24

Cara
Mord-Sith
Site Web

Bon, le post pour ne pas donner une info capitale, mais soyons fous : j'ai acheté les tomes 2 et 3 dans une librairie (format poche et VO, donc ma collection est déja déparayée... lol ). J'avais embarqué les tomes 4 et 5, mais quand le monsieur m'a demandé 112 dollars, je me suis dit que la facture était un peu salée (surtout pour du format poche) ironique . Donc je me suis calmée (mon dos est tres content de n'avoir eu que deux livres a porter en plus de The Omen Machine lol ). Je vous donnerai des nouvelles de tout ca apres le livre de Goodkind (avec un peu de chance, ca ne prendra pas 7 mois, vu que je me retrouve a lire un peu plus vite en ce moment, je dois donc profiter de cet élan tongue ).

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.073 secondes, 13 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 858.88 Kio (pic d'utilisation : 930.56 Kio) ]