Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de fantasy de discuter entre eux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

#201 21-10-2011 17:13:12

François
Archiviste
Oathbringer
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Re : Codex Aléra - Jim Butcher

Le tome 4 est prévu pour le 20 janvier 2012 : la Furie du Capitaine smile

Et le tome 1 sort au même moment au format poche tongue (le tome 2 étant prévu en poche pour le 17 février wink)

#202 21-10-2011 18:40:45

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Roooooh cool, ça me permettra de le relire en VF big_smile Merci beaucoup pour l'info biz

Les montagnes ne vivent que de l'amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l'herbe s'épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n'a pas de prix : le bonheur que l'on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent - Gaston Rébuffat

#203 24-10-2011 12:14:25

ChoupynettEcarlate
Elfe
Lieu : En Aydindril
1 an1 an

Merci pour l'info c'est vraiment une excellente nouvelle  big_smile

- Vous avez dit vouloir vous lier à moi, abandonnant de ce fait l'immortalité de votre peuple.
- Et c'est ce que je ferai. Je préfère partager une existence humaine avec vous qu'affronter tous les âges de ce monde toute seule. Je choisis une vie mortelle.
- Vous ne pouvez m'offrir cela.
- C'est à moi de décider à qui offrir ma vie... tout comme mon coeur.

#204 25-10-2011 13:56:54

Spartan 117
Marchombre
Lieu : Au sommet de Barad-dûr
1 an1 an

Oh voui le 1 en poche pour sauver le porte-monnaie et agrémenter la bibliothèque. big_smile
Pour ce qui est du 4, je l'attaque en anglais! smile

Marchombre ! Que ce mot les fait rêver ! Ils cèlent soignesement ce rêve sous un voile de méfiance, de crainte ou de blâme, mais l'évidence est là : ils nous envient ! Ils essaient de nous réduire au rang de voleurs ou d'acrobates, ils écrivent sur nous, hasardent mille explications alors que la vérité se résume en un seul mot : liberté. Nous sommes libres et cela nous place hors leur loi !

#205 16-12-2011 20:19:38

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Amazon nous dévoile la couverture du 4ème opus de la saga Codex Alera, dont la sortie est prévue, rappelons-le, pour le 20 janvier prochain :

1324059466.png

Comme toujours la reprise des couvertures des versions poche originale pour un très beau résultat qui rutilera de la plus belle des manières dans les bibliothèques smile

Les montagnes ne vivent que de l'amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l'herbe s'épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n'a pas de prix : le bonheur que l'on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent - Gaston Rébuffat

#206 16-12-2011 21:11:10

François
Archiviste
Oathbringer
Site Web

J'espère que la version poche française reprendra ces mêmes couvertures big_smile

#207 17-12-2011 01:46:14

Cara
Mord-Sith
Lieu : 89
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

Attention, attention, j'ai fini le tome 2 !!! big_smile  cool  lol (ouais bon, je sais, petite joueuse par rapport à quasiment tout le reste du forum)

Bah je préfère assez largement le tome 1. Je vous avoue m'être grandement fait ch*** pendant certaines parties du livre, découpé en trois sections s'alternant régulièrement : Tavi, Amarabernard, Isana. Autant commencer par le bon, et ce sera toujours mon p'tit chouchou, Tavi (the best quoi). J'ai tout aimé. Le redécouvrir deux ans plus tard à l'académie, faire connaissance avec ses amis (on s'attache assez vite à Max), ses ennemis et ses professeurs/tuteurs. A chaque fois que les chapitres lui étaient consacrés, je les avalais rapidement (j'ai eu juste un peu de mal avec la bataille à la fin, comme quoi, c'est vraiment le personnage qui m'intéresse, et son étonnante capacité d'adaptation ainsi que son ouverture aux différentes cultures).

Spoiler Milieu du tome 2, cliquer pour lire
J'étais très contente de revoir Kitai, mais en fait, dès que l'histoire du Black Cat est sorti, j'ai trouvé ça énorme (dans le sens tiré par les cheveux). Du coup, ça m'a beaucoup refroidi quant à son personnage, et toute la construction de sa relation chien-chat avec Tavi me semble bâclée. Mais bon, c'est toujours à des années lumières d'Amarabernard.

J'en arrive donc à Amarabernard, les inséparables (ce pourquoi je ne sépare pas leurs prénoms ironique ). Comme d'habitude, leur relation amoureuse ne marche pas. Et le problème, c'est que ça plombe le personnage d'Amara qui avait déjà peiné à s'imposer dans le tome 1. Et malheureusement, là voilà réduite à passer son temps à dire "Bernard, il est trop beau, et quand il me touche, je m'envole au septième ciel" et blablablablablablabla... zzz (rendez-moi Taviiiii, vite, le chapitre suivant !!!!!! lol )

Spoiler Amarabernard et leur énoooorme suspense, cliquer pour lire
Et l'auteur en rajoute une couche avec le lourd secret d'Amara je-ne-peux-pas-avoir-d-enfant-donc-même-si-je-t-aime-nous-ne-puvons-pas-être-ensemble. Pitiéééééééééééééééé !!!!!!

On sait tous qu'ils seront ensemble et qu'ils auront un enfant un jour où l'autre (et si ce n'est pas le cas, ils adopteront, mais on a compris qu'ils sont censés être THE couple du livre. Malheureusement, pour moi, la théorie est toujours très loin de la réalité en ce qui les concerne ces deux boulets.

Pour les enfoncer dans les abysses, ils ont droit au mariage en pleine guerre. Ahahaha, n'importe quoi. Ça m'a fait penser au moment kitsch de Pirates des Caraïbes 3 ironique Heureusement que Doroga leur balance un rapide "vous êtes mariés" pour nous épargner trop de chabadabada.

D'ailleurs, de manière générale, heureusement qu'il y avait Doroga avec eux, pour nous rappeler qu'ils étaient censés faire face à un danger.

Enfin, il y avait Isana, qui ne m'a pas passionnée plus que ça. Disons que c'était sympa de développer l'aspect politique de la série et de commencer à vraiment connaître et comprendre tous les enjeux du règne de Gaius. Mais sur la durée du livre, ça m'a sérieusement ennuyée. Même syndrome pour la quête-guerre d'Amarabernard.

C'est en fait pour ça que j'ai eu du mal à autant l'aimer que le premier (qui avait déjà ses défauts) : pour le nombre de pages qu'il y a, on tourne beaucoup autour du pot, on traîne en longueur histoire de boucler l'histoire après 600 pages. Mais je n'ai pas vraiment eu le sentiment de lire un livre, mais seulement une poignée de chapitres qui ne délivrent pas autant de choses qu'un livre complet le peut. Après, la fin est diablement efficace avec la conversation entre deux personnages que je ne nommerai pas et qui laisse clairement entrevoir un potentiel énorme et inconnu pour Tavi dans le futur. Il y a aussi une chose troublante à un moment :

Spoiler fin du tome 2, cliquer pour lire
Isana pense à Tavi en disant "my son", et si c'est ambigu vu à quel point elle l'aime et qu'elle l'a d'ailleurs élevé, il ne fait aucun doute qu'il y a un énorme message en-dessous : Tavi est son vrai fils. Ce qui soulève tout un tas de questions : pourquoi ne lui a-t-elle pas dit ?!

Donc voilà, malgré tout, obligée de signer pour le tome 3 sacrebleu !!! lol Ah et petite anecdote. Vu que je suis passée à la VO, il m'est arrivé une énième "aventure" avec le personnage d'Ombre. Bah ouais, Fade en VO. Et vu que je n'étais plus sûre de ce qu'il lui était arrivé à la fin du 1, je n'avais absolument pas fait le rapprochement (déficit de mes neurones à ce stade, je crois... ironique ). Du coup, il a fallu que j'en arrive à la bataille avec Tavi et tout ça pour comprendre que Fade était Ombre...  siffle

Mais ce n'es pas finiiiii !!!! J'ai lu le tome 3 mouhahahaha !!!! ironique (et ouais cool ).

Alors là, respect du début à la fin. Rien d'autre à dire. Tout est prenant. On comprend mieux pourquoi on avait besoin de traverser certains moments péniblement longs du tome 2. Tout est bien mis en place pour faire vraiment avancer les pions sur l'échiquier (pour continuer dans le délire de Tavi et des Canims). J'ai tout aimé, même Amara qui s'est un peu calmée avec son "Bernard, il est trop beau et trop parfait". Je me suis même surprise à souhaiter à Amara et Bernard d'obtenir ce qu'ils voulaient (je reste vague pour pas spoiler). On apprend à connaître le passé d'Isana dans des flashbacks bien amenés. Même si sa partie reste la plus maladroite (pas de quoi durer tout un livre), c'est déjà nettement plus efficace que dans le tome 2.

Quant à Tavi, c'est toujours les meilleures choses du livre qui vont de paire avec son personnage. J'ai aimé toutes ses interactions avec ceux qui l'entourent. Son amitié avec Max reste un gros point fort d'ailleurs. Et l'humour reste omniprésent malgré les circonstances, dans des petites répliques qui installent bien les différents caractères des protagonistes. Les membres de son armée sont vraiment attachants. C'est un vrai plaisir de tous les voir grandir et mûrir. Et puis, aaaaarg, la fiiiiiiiiiiin !!!!!!! Un combo de la mort qui tue de révélations/cliffhangers.  coeur

Devinez qui va foncer acheter le tome 4 demain... ironique (en plus, je vais devoir essayer d'en garder pour l'avion du retour en France, ça va être dur)

Dernière modification par Cara (17-12-2011 01:51:17)

"Chaos isn’t a pit. Chaos is a ladder. Many who try to climb it and fail never get to try again. The fall breaks them. And some are given a chance to climb, but they refuse. They cling to the realm or the gods or love. Illusions! Only the ladder is real. The climb is all there is."

#208 15-01-2012 16:11:50

Arlian
Héritier de l'Automne

Bonjour à tous,

Une petite question pour ceux qui ont fini le tome 3 de cet excellent bouquin.

Pour rappel des répliques qui concernent ma question

Spoiler Fin tome 3 - La furie du curseur, cliquer pour lire
Kitai: Ce que je veux dire Aléréen ... c'est si simple. (Elle tourna la tête juste assez pour regarder la lampe-furie et dit d'un ton ferme:) Eteinte !
La lampe s'étéignit.

Autrement dit, Tavi peut se servir des furies maintenant (du moins celle concernant le feu) mais Kitai aussi si j'ai bien suivi ? Si oui, c'est lié au fait que Tavi soit son Chala ? (Donc ils se servent des mêmes furies ?)

Et une autre question

Spoiler Tome 3 Fin, cliquer pour lire

Qui est finalement Marcus, durant la guerre contre les canims du tome 3, Le primipile de Tavi ? Gaius Sextus à dit Octavien (il me semble) à un moment mais ca ne me disait rien du tout en réalité ... et il parle d'une femme de toute évidence dans la conversation, de qui s'agit-il ?

Dernière modification par Arlian (15-01-2012 16:15:53)

#209 15-01-2012 16:50:51

Cara
Mord-Sith
Site Web

Pour ta première question, c'est aussi un passage qui m'avait laissée perplexe. Mais je pense que

Spoiler fin du tome 3, cliquer pour lire
Kitai peut utiliser les furies de Tavi, grâce à son lien spécial avec lui. Un peu comme lui peut rester éveillé plus longtemps, voir et entendre mieux, grâce à son lien avec Kitai. Parce qu'il est son Chala, je pense qu'ils peuvent chacun canaliser et utiliser les talents de l'autre (peut-être pas au même degré de puissance cela dit). Mais je suppose qu'il faut lire la suite pour confirmer tout cela (et je n'en suis pas encore assez avancée dans ma lecture pour l'instant pour avoir aucune réponse plus certaine... wink )

Je ne suis pas sûre de comprendre ta deuxième question concernant Marcus. J'ai lu le livre très récemment, mais je ne vois pas de quoi tu parles quand tu dis que

Gaius fait référence à une femme.

D'ailleurs, ce que tu demandes à propos de Marcus, c'est sa véritable identité ? Si c'est ça, Marcus est une apparence que Fidélias a prise pour ne pas se révéler. Puisqu'il manipule l'eau, il a pu changé son physique aux yeux de tous. Mais oui, son identité de Marcus (comme primipile) est celle qu'il a apparemment déjà utilisée avant ,durant une autre guerre (contre les Marats je crois).

"Chaos isn’t a pit. Chaos is a ladder. Many who try to climb it and fail never get to try again. The fall breaks them. And some are given a chance to climb, but they refuse. They cling to the realm or the gods or love. Illusions! Only the ladder is real. The climb is all there is."

#210 15-01-2012 16:59:58

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

@Arlian : je rajouterai aux dires de Cara - laquelle t'a, il me semble, très bien répondu - que la majorité des réponses à ces questions se trouvent dans le développement du 4ème tome wink

Butcher, avec la fin de ce 3ème tome, nous laisse haletant avec un cliffhanger tel qu'il aime à les construire. Du coup, beaucoup de questionnements sont ainsi laissés en suspens (histoire que l'on se consume lentement), qui se voient tous agrémentés d'explications dans la suite des tomes du cycle.

#211 15-01-2012 17:23:36

Arlian
Héritier de l'Automne

Merci pour l'éclaircissement à vous deux. Ce que je veux dire Cara.

Spoiler Tome 3, Epilogue, cliquer pour lire
C'est à propos de cette réplique entre Gaius et Marcus (!)

Donc Fidélias dit à Gaius:
- Non, que voudriez-vous que je fasse ?
Gaius le regarda et répondit:
- Rien, Marcus.
Le primipile se rembrunit.
- Elle le découvrira bien assez tôt toute seule.
- Peut-être. Mais peut-être pas. Dans un cas comme dans l'autre, il n'y a aucune raison pour que ça n'ait pas pu échapper à votre attention comme à celle de tout le monde. Et je ne pense pas qu'elle sera mécontente d'avoir un agent en la personne du fidèle bras droit d'Octavien.

Suite à cette conversation Gaius donne une poignée de pièce d'or à Fidélias ainsi qu'un écu d'argent, symbole des curseurs.
Mes questions sont donc les suivantes:

Qui est ce "elle" donc ils parlent ?
Fidélias est donc de retour chez les curseurs, tout ça n'étant qu'un plan très bien ficelé ?
Fidélias aurait toujours fait parti des curseurs mais sous une autre apparence ?
Fidélias donc, qui si je comprend bien serai en fait fidèle à la couronne ?
Donc, retour sur une autre question, qui est Octavien ?

Et mes excuses pour Fidélias, mais j'étais tellement avide sur la fin que je n'ai pas vu la ligne ou Gaius nomme Marcus, Fidélias. Donc je n'ai pas fais le rapprochement.

PS: J'ai commandé le tome 4 mais selon amazone je ne le recevrai que le 25 janvier, je meurs ...  mad

Dernière modification par Arlian (15-01-2012 17:24:41)

#212 15-01-2012 18:52:47

Cara
Mord-Sith
Site Web

Aaaah les commandes et les aléas des délais de livraison... tongue  Ta lecture n'en sera que meilleure après toute cette attente. big_smile

Bon bah la conversation sur la femme mystère et "le bras droit d'Octavien" ne m'a pas marquée du tout on dirait lol

En tout cas, je ne pense pas qu'on puisse avoir de réponse avant de lire le tome 4 comme le disait Rikka. Les éclaircissements doivent venir après. Donc pour ces questions là, je n'ai pas de réponses.

Pour le retour de Fidélias chez les Curseurs, je pense plutôt que Fidélias a vraiment et sincèrement pensé que Gaius ne pouvait plus diriger le royaume parce qu'il n'était pas un First Lord assez fort (je m'excuse, les termes français m'échappent totalement, même si j'avais lu le premier tome en VF. Ma mémoire est assez vague au bout d'un moment ironique ). Du coup, Fidélias pensait qu'il fallait soutenir un des grands seigneurs qui pourrait assumer le pouvoir après un coup. Tout cela dans l'idée seule de la protection du royaume contre toute attaque extérieure (vu qu'ils ont pas mal de problèmes potentiels avec les Canims, et même les Marats si on suit la pensée du peuple et non celle de Tavi).

Il pensait au "plus grand bien" en se rebellant contre Gaius dans le premier tome (et il était déçu qu'Amara ne suive pas son raisonnement parce qu'il était vraiment attaché à elle). Gaius n'a pas d'héritier, et sa mort semble approcher à cause de son affaiblissement physique. Il craint une guerre civile au moment de la mort plus ou moins prochaine de Gaius. Il veut éviter au peuple de souffrir de cette guerre civile, qui pourrait rendre le royaume tout entier vulnérable aux attaques extérieures.

Mais dans le deuxième tome, si je me souviens bien, il se fait traiter comme un moins que rien par les Aquitaines (qu'il considère comme les meilleurs prétendants au poste de remplacement de Gaius pour un pouvoir fort et uni). Et il se rend aussi compte qu'il regrette sa vie d'avant, comme Curseur au service de Gaius. En gros, on sent qu'il se pose des questions et regrette peut-être ses agissements comme une brebis égarée du droit chemin.

Le troisième tome semble confirmer qu'il est revenu vers Gaius en expliquant la vérité. Et le fait que Gaius lui redonne la pièce signifie plutôt qu'il lui redonne son statut de Curseur (digne de confiance et tout ce qui va avec). Je ne pense donc pas que Fidélias était resté fidèle de A à Z. Il a vraiment fait un détour du côté des Aquitaines avant de se raviser. Je pense aussi que Gaius ayant en réalité un héritier caché (Tavi donc), les craintes de guerre civile pour le trône ne sont plus d'actualité. Ce qui a dû achever de convaincre Fidélias de revenir vers Gaius. (En fait s'il avait perdu son allégeance pour lui, il n'avait jamais perdu son allégeance pour Aléra).

Quant à son apparence dans l'armée, je pense que c'était une apparence qu'ils utilisaient dans le temps (quand il était Curseur plus jeune). Et ça tome à pic de reprendre cette apparence pour protéger Tavi. Déjà parce que Tavi ne peut pas savoir que son grand-père le fait "surveiller". Et surtout parce que si Fidélias réapparaissait sous son vrai visage, Tavi et les "gentils" le verraient comme un traitre et n'accepteraient pas aussi facilement que Gaius que Fidélias soit revenu comme ça dans le clan du bien.

Dernière modification par Cara (15-01-2012 18:54:03)

#213 16-01-2012 10:35:38

Arlian
Héritier de l'Automne

Spoiler Tome 3, cliquer pour lire
Tu penses que Gaius sait depuis le début que Tavi est son petit-fils ?

#214 16-01-2012 11:54:32

Cara
Mord-Sith
Site Web

Spoiler tome 3, cliquer pour lire
Ça, je ne sais pas trop. Dans un sens, je pense que non, jusqu'à la fin du tome 1, il était bien caché par Isana. Je pense que c'est plutôt quand Tavi devient son page dans le tome 2 et que Gaius découvre son caractère et le voit grandir qu'il peut commencer à comprendre tout ce qui s'est passé. (Il me semble qu'en plus, Tavi ressemble beaucoup à son père).

#215 16-01-2012 13:04:20

fuer raug'moss
Car'a'carn
Lieu : sur le Mont Dragon
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

@ Arlian:
pour la femme mystère

Spoiler tome 3, cliquer pour lire
je dirais que c'est de Lady Aquitaine qui est fait allusion. elle serait contente que Fidelias soit le bras droit de Tavi, car de son point de vu, Fidelias lui est encore fidèle.

Maîtresse Cara a, me semble-t-il, répondu correctement à toutes tes autres questions

Il y a seulement 10 types de personnes dans le monde
ceux qui comprennent le binaire
et ceux qui ne le comprennent pas

#216 16-01-2012 13:14:13

Arlian
Héritier de l'Automne

Spoiler Tome 3, cliquer pour lire
Quand il dit "En la personne du fidèle bras droit d'Octavien." Gaius parle donc de Fidélias, si je comprends bien le sens de la phrase ?

En quelque sorte il lui dit "Invidia Aquitaine sera ravis de savoir que Fidélias est le bras droit de mon petit-fils"
Cela dit ça fait un superbe espion pour Gaius du coup si Fidélias traine toujours avec les Aquitaine. smile

#217 26-01-2012 16:46:12

Arlian
Héritier de l'Automne

Bonjour à tous.
C'est encore moi avec mes questions ... smile Déjà j'ai trouvé la réponse au nom cité dans mon spoiler dans le tome 4, donc pour ça, c'est bon.

Maintenant mes questions concernent un peu tous les tomes, c'est sur les furies. Vu qu'on en apprend pas beaucoup dans le livre je me disais qu'on aurait pu discuter la dessus.
Alors mes questions:

Qu'est-ce qu'une furie exactement ? C'est une entité à par entière, ou c'est quelque chose qui naît en même temps que l'homme destiné à les contrôler ?
Ce que je veux dire, parfois dans le livre on arrive à certains passage ou ils parlent de furies "sauvages". Donc, celle qu'ils ont à leurs côtés ce sont des furies dressées ?

Qui plus est, qu'est-ce qui fait que cette personne peut contrôler deux furies, et celle la quatre et celle la peut toutes les contrôler ?
Ensuite j'aimerai parler de l'utilité de chaque type de furie
Alors pour résumé: feu, terre, eau, air, bois, métal.
Pour être encore plus précis: ignifèvre, terrafèvre, aquafèvre, aérifèvre, florafèvre, ferrofèvre.

Comment sont sélectionnés les furies ? Pourquoi Isana contrôle celle de l'eau et Bernard celle de la terre ? Pur hasard génétique comme nous pour la couleur de nos yeux ou notre taille adulte ?

Après j'aurai aimé un éclaircissement sur les pouvoirs de chaque furies.
De mon point de vue et de ce j'ai retenu:

Ignifèvre (Feu)
Interne: Permet de contrôler les émotions des gens
Externe: Permet de créer des flammes à partir de rien, juste par la pensée.
Note: Il existe au moins une manifestation physique de ce type de furie à ma connaissance.

Terrafèvre (Terre)
Interne: Permet de développer une force accrue
Externe: Contrôle de la terre (Léger séisme, transformation de la terre en un autre type de terre, création de bâtiments en extrayant de la terre etc ...) Tout ce qui est lié au contrôle de la terre en somme.
Note: Il existe au moins une manifestation physique de ce type de furie à ma connaissance.

Aquafèvre (Eau)
Interne: Permet de ressentir avec une très grande précision les émotions des gens et de les vivre, tout comme la douleur etc ...
Externe: Manifestation du pouvoir aquatique (Crue et inversement, respiration aquatique, nage plus rapide, permet de noyer ses adversaires en bloquant leurs voies respiratoires. Guérison quasi immédiate sous l'effet de l'aquafévrerie.) Tout comme la terre, tout ce que l'on peut imaginer faire avec de l'eau.

Aérifèvre (Air)
Interne: Vitesse fulgurante
Externe: Vol, Vitesse Accrue, Camouflage, Permet de faire en sorte que l'air grossisse l'image pour obtenir un effet jumelle, contrôle de la météo.

Florafèvre (Bois)
Interne: [?]
Externe: Camouflage dans les bois
Note: Il n'y a pas eu de manifestation physique de ce type de furie à ma connaissance.

Ferrofèvre (Métal)
Interne: [De ce que j'ai compris, une connaissance martiale de l'épée qui est très développé, mais j'aurai besoin d'un éclaircissement à ce sujet. Il me semble qu'il y à aussi une sorte d'ignorance à la douleur lié à cette furie.]
Externe: [?]
Note: Il n'y a pas eu de manifestation physique de ce type de furie à ma connaissance.

Petite précision: Quand je parle de manifestation physique, j'entends par la quelque chose que tout le monde peut voir.
Exemple: Brutus le chien de terre de Bernard

Donc voilà ou je voulais en venir.
J'aurai aimé savoir si mon explication est complète ou si j'ai omis de mentionné quelque chose ? Ce que j'aurai aimé c'est surtout des précisions sur l'utilité de l'élément du Bois et du Métal.

Merci beaucoup !

PS: Le tome 4 est génial ! Vivement le 5 smile

#218 26-01-2012 17:34:18

Cara
Mord-Sith
Site Web

J'ai pas trop avancé dans le tome 4, donc d'après ce que j'ai compris avec les trois premiers tomes, les furies dépendent de leur possesseur (donc, j'ai tendance à penser qu'elles naissent avec). Donc, je pense que les furies naissent avec une personne (même si elle ne se développe qu'à l'adolescence je crois). Après, il y a quand même la question d'entité qui se pose : certains personnages ne les considèrent pas comme des entités et ne leur donnent pas de nom. Tandis que d'autres les considèrent comme des entités (Bernard, Amara, Isana et les gentils habituels en gros). En tout cas, même si ce sont vraiment des entités, elles n'en restent pas moins liées à la volonté de leur maître. Peut-être est-ce comme une "extension" d'eux-mêmes/de leur inconscient.

Pour ce qui est de leur spécificité à être aquafèvre et autre, je pense qu'ils ont une base de connaissance dans plusieurs domaines (peut-être même tous). Il me semble que dans le tome 3, Max manipule (ou parle de manipuler) une furie qui n'est pas sa spécialité. Je suppose que c'est un peu comme des élèves peuvent être doués en maths ou en langues vivantes ou en sport. Ça doit dépendre de leur capacités et préférences (donc quelque part, oui, du hasard).

Pour ce qui est de la manifestation physique, je me demande si ce n'est pas en partie dû au fait que certains personnages voient leur furie comme une entité. Si la furie de Bernard est un chien, peut-être est-ce parce qu'inconsciemment, Bernard le voit comme tel ? Mais j'avoue que j'ai plus de mal à répondre à cette question. Quelque part, ça me fait penser au patronus des sorciers de Harry Potter en fait tongue

#219 27-01-2012 10:24:45

Arlian
Héritier de l'Automne

Fini le tome 4. J'ai craqué j'ai commande les deux suivants en VO. Je ne parle pas anglais mais bon, ce sera l'occasion de joindre l'utile à l'agréable. Pour ceux que ca intéresse Amazon les vends quasiment pour rien.

Princeps' Fury

First Lord's Fury

#220 28-01-2012 19:29:54

Naelhys
Membre
Lieu : Lyon

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum mais je voulais partagé mon avis sur ces bouquins que j'ai particulièrement aimé.

Avant le codex d'Aléra je n'avais jamais lu de livre de cet auteur et je ne regrette pas une seconde.

Les personnages sont attachants (même si je dois avoué que je préfère Tavi dans le tome 1).
Durant ma lecture je n'ai pas franchement eu le temps de m'embêter, soit je trouvais des réponses à mes questions soit je m'en posais de nouvelle.
Il y a tout de même une question qui reste et que Arlian a déjà posé, qu'est-ce qu'une furie ?
L'avis de Cara me plaît bien aimant beaucoup Harry Potter mais je pense pas qu'on aura de réelle réponse !

#221 28-01-2012 20:44:29

fuer raug'moss
Car'a'carn
Lieu : sur le Mont Dragon
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

frnachement, la prochaine fois, vous pourriez demander quel est le nom du héro, ça ja sais sans problème tongue
mais bon, je vais quand même par grandeur d'âme essayer de t'aider  cool

moi, je me représente les furies comme l'essence des éléments
on ne peut avoir un pokémon une furie que si on est doué dans son élément, pourtant si on est balèze dans les 6 éléments ce n'est pas pour autant qu'on aura 6 furies.
ce qui fait que deux personnes ayant les même compétences, n'ont pas autant de fures l'une que l'autre.

Dernière modification par fuer raug'moss (29-01-2012 19:59:55)

Il y a seulement 10 types de personnes dans le monde
ceux qui comprennent le binaire
et ceux qui ne le comprennent pas

#222 29-01-2012 15:24:17

Naelhys
Membre
Lieu : Lyon

Je te remercie d'avoir pris le temps de répondre smile
La prochaine fois je trouverais des questions faciles tongue

#223 30-01-2012 14:48:03

François
Archiviste
Oathbringer
Site Web

J'ai le premier tome qui m'attends bien sagement dans ma liseuse, je vais me jeter dessus une fois que j'aurais terminé the Alloy of Law tongue

#224 30-01-2012 21:12:15

François
Archiviste
Oathbringer
Site Web

Il y a un concours pour gagner des exemplaires du tome 1 en poche, s'il y a des personnes intéressées wink

http://milady-le-blog.fantasyblog.fr/post/208/8215

#225 08-02-2012 11:37:31

hobenort
Membre

salut je me permet de modifier le post de arlian avec mes propre conclusion

Ignifèvre (Feu)
Interne:
Externe: Permet de créer des flammes à partir de rien, juste par la pensée.

Terrafèvre (Terre)
Interne: Permet de développer une force accrue,permet une certaine forme de controle sur les émotions.
Externe: Contrôle de la terre (Léger séisme, transformation de la terre en un autre type de terre, création de bâtiments en extrayant de la terre etc ...) Tout ce qui est lié au contrôle de la terre en somme.

Aquafèvre (Eau)
Interne: Permet de ressentir avec une très grande précision les émotions des gens et de les vivre, tout comme la douleur etc ...
Externe: Manifestation du pouvoir aquatique (Crue et inversement, respiration aquatique, nage plus rapide, permet de noyer ses adversaires en bloquant leurs voies respiratoires. Guérison quasi immédiate sous l'effet de l'aquafévrerie.) Tout comme la terre, tout ce que l'on peut imaginer faire avec de l'eau.

Aérifèvre (Air)
Interne: Vitesse fulgurante
Externe: Vol, Vitesse Accrue, Camouflage, Permet de faire en sorte que l'air grossisse l'image pour obtenir un effet jumelle, contrôle de la météo,permet de créé un écran isolant des oreilles indiscrète .

Florafèvre (Bois)
Interne:
Externe: Camouflage dans les bois,contrôle de la forme et de la croissance de plante,permet de faire plier les arc de bois aléréen (ce qui n'est pas possible sans charme Flora)
Note: Il existe au moins une manifestation physique de ce type de furie à ma connaissance pour ce qui on lut le tome 4 "la slive"

Ferrofèvre (Métal)
Interne: capacité a ignoré la douleur, capacité a ressentir la proximités et la position de toute forme de métal a proximité du furimestre , capacité a renforcé les lames et de manière plus général tout les objet métallique,capacités martial a l'épée accrus.
Externe: [?]

je viens de commencé le tome 5 en anglais si j'ai du nouveau je le noterai .

Dernière modification par hobenort (08-02-2012 11:41:28)

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.146 secondes, 13 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 891.55 Kio (pic d'utilisation : 963.23 Kio) ]