Vous n'êtes pas identifié(e).
[WebFantasy] 15ème et dernière bougie | [Terry Goodkind] Décès de Terry Goodkind |
[Brandon Sanderson] State of Sanderson 2019 | [Terry Goodkind] Sortie de Heart of Black Ice |
[WebFantasy] Migration des sites | [Terry Goodkind] L'auteur vient de terminer Into Darkness |
et bien voila, j'ai englouti les 5 premiers tomes des dossiers Dresden .
je vais commencer par les points négatif que j'ai trouvé.
quand je dis "les", je n'en ai trouvé qu'un en fait.
dans chaque tome, Harry se retrouve sous une avalanche de merde toutes plus grosses les unes que les autres.
et comme chaque tome n'est pas très gros, il doit résoudre tout ça assez rapidemment peut être trop rapidemment.
sinon, vu tout ce qui arrive à Harry, on ne s'ennui pas une seconde.
il n'y a pas de point mort de la première page à la dernière.
et le gros point fort du cycle, l'humour.
je ne crois pas avoir autant rit qu'en lisant ces aventures
Il y a seulement 10 types de personnes dans le monde
ceux qui comprennent le binaire
et ceux qui ne le comprennent pas
Hors ligne
Wha! d'un bloc?
C'est qu'il déconne pas Fuer quand il se met à mâcher du magicien
Ce que tu dis est juste dans une certaine mesure.
Je le balancerait toutefois avec cette capacité qu'a l'auteur de faire tinter les réponses sismiques de certains faux pas conséquences de ces résolutions expéditives sur les tomes suivants
They say man can't fly but wings of mind set you free from mankind
Hors ligne
Tome 8 à peine digéré que j'éprouve beaucoup de peine à ne pas me ruer sur le suivant.
Jim Butcher est pour moi un magicien de l'écriture maniant à merveille les voiles de l'illusion des informations: Il nous emmène gaiement dans un sens pendant qu'il développe autre chose sans que l'on s'en aperçoive pour mieux nous surprendre avec dans un tournant qu'on avait pas perçu.
They say man can't fly but wings of mind set you free from mankind
Hors ligne
Bon, j'attendrais d'avoir lu plus que le tome 1 pour donner mon avis...
Hors ligne
Bon, j'attendrais d'avoir lu plus que le tome 1 pour donner mon avis...
j'ai bien fait d'attendre un peu avant de répondre à cette remarque que je comprend mieux à l'aune de ta critique du T5 de l'Empire Malazéen.
Maintenant, je confirme que l'on est sur un type de littérature complètement différent et qu'il faut savoir garder chaque choses dans son contexte.
En plein marathon Dresden (le T11 est en sérieuse approche), c'est plus l'évolution des personnages récurrents qui m'accroche que les "intrigues policières" à proprement parler.
Les Dossiers se suivent et ne se ressemblent pas même si certains ingrédients sont connus, et ce ce qui en fait la saveur particulière.
Concrètement, Butcher nous écrit une succession d'aventures que l'on pourrait facilement classer dans la catégorie des Romans de Gare: que l'on parcours en ingurgitant autant de popcorn que possible, tout en tissant en arrière plan quelque chose de plus grand, de plus intense dans lequel on retire une profonde satisfaction une fois la dernière page tournée.
They say man can't fly but wings of mind set you free from mankind
Hors ligne
Ah mais ce type de littérature ne me dérange absolument pas, d'ailleurs mon plaisir coupable c'est de lire les romans Star Wars et Bob Morane...
J'ai trouvé le premier Dresden sympa, mais sans plus, c'est pour ça que je préfère attendre de lire d'autres tomes parce que je sais par expérience que les séries s'apprécient sur le long terme.
D'ailleurs, pour le Malazan Book, si j'en étais resté au tome 1, je n'aurais pas poursuivi vu que celui-ci est assez en dessous des autres.
Le problème c'est que le "sympa mais sans plus" ne me convient plus.
Je considère avoir atteint de tels sommets qualitatifs avec Hobb, Martin, Keyes, Bakker (que je découvre en ce moment) voire Sanderson (sauvé par son univers et ses histoire, parce que son écriture est assez banale), sans parler de Erikson bien sûr, que le reste me parait sans saveur...
C'est pour ça que j'ai laissé tomber Feist, que je ne poursuivrai probablement pas Jordan et que j'hésite à me lancer dans Gemmel ou Goodkind...
J'ai l'impression de perdre mon temps alors que j'ai 4 millions d'autres livres à lire...
Alors, oui, bien sûr je n'ai pas tout lu, je passe surement à côté de trucs formidables, mais les "sympas mais sans plus" étant plus fréquents que les "woah ça déchire sa race", je trie mes lectures...et je m'en tiens aux acquis...
Mais comme je le disais, je donnerai leur chance un jour aux tomes suivants de Dresden, en tout cas les 2 suivants mais si mon impression reste la même, ça rejoindra la liste des auteurs abandonnés...
Dernière modification par gordien (10-02-2013 10:11:17)
Hors ligne
A y est... j'ai fini d'engloutir le quatorzième tome et Cold Days était véritablement énorme en son genre.
En fait, j'ai fini par considérer chaque livres plus comme un chapitre d'une grande histoire.
Le nombre de questions en suspens reste grand, les possibilités de développement encore gigantesques. Cette cure de magicien badass de Chicago ne m'a finalement pas totalement rassasié.
Jim Butcher surprend encore et toujours.
Une véritable friandise en plusieurs tomes
They say man can't fly but wings of mind set you free from mankind
Hors ligne
aRRGH ! Bonheur! quand il y en plus ...y en a encore! Je suis a l'assaut de Side Jobs, la collection d'histoires format nouvelles dans l'univers de Harry Dresden.
Hétérogènes en intensité, ce qui est agréable ici, c'est l'expérience de lecture "sans risques"
On sait que le personnage principal a survécu et que les expérience décrites ici ne font qu'approfondir l'histoire des personnages.
C'est par exemple avec réel plaisir que l'on retrouve
They say man can't fly but wings of mind set you free from mankind
Hors ligne
Je remercie l'auteur pour deux de ses nouvelles:
Backup !
et Aftermath...
Surtout Aftermath qui emplis un vide émotionnel profond laissé béant par Changes et Ghost.
Même si la blessure laisse une cicatrice, Aftermath en a été le baume cautérisant
They say man can't fly but wings of mind set you free from mankind
Hors ligne
Suite à ton premier questionnaire, tkl, j'ai découvert cette série et après lecture de vos avis ai profité de la première occasion pour me plonger dedans.
Le premier tome m'a donc accompagné en vacances et je l'ai dévoré en quelques heures à peine! Tant l'histoire que le style m'ont beaucoup plu, très agréable à lire, avec une pointe de cynisme bien sentie pour assaisonner le tout. Le personnage de Dresden me plait décidément beaucoup, ses multiples facettes et ses remarques savoureuses m'ont très vite fait tomber sous le charme!
Je compte me jeter dès que possible sur la suite... (c'est à dire à peu près ce soir... )
Dernière modification par Messire Rowan (06-05-2013 12:30:37)
" Don't get strung out by the way I look, Don't judge a book by its cover... "
Hors ligne
je l'ai dévoré en quelques heures à peine!
C'est effectivement l'un des talents de Jim Butcher... le terme de "pageturner" aurait pu être inventé pour lui
They say man can't fly but wings of mind set you free from mankind
Hors ligne
C'est avec beaucoup de frustration que je refermais tout à l'heure le 5ème tome des Dossiers Dresden, dernier (à ma connaissance) à avoir été traduit en français.
Sans compter que pour allécher le lecteur, ces pervers d'éditeurs ont inséré à la fin du tome le premier chapitre du tome 6, qu'en tant que bon désespéré que je suis je n'ai pu m'empêcher de dévorer...
Au final je suis ravi de la découverte, une histoire très agréable à lire, archi-bourrée de rebondissement, cynique à souhait et parfois brut de décoffrage! Un vrai défouloir par certains aspects...
Ce qui me pèse le plus est d'avoir le sentiment que l'intrigue secondaire, la grande histoire de fond tissée en filigrane derrière chaque tome depuis le début, commençait seulement à se mettre en place dans mon esprit... Peut-être tenterais-je de me lancer un jour dans la lecture de la suite en anglais, mais je crains de ne pas autant apprécier au vu des efforts qui me seront nécessaire pour simplement comprendre ce que je lirai!
Ce qui me console est qu'en attendant, je ne manque pas de lectures, en partie grâce aux conseils glanés sur le forum!
" Don't get strung out by the way I look, Don't judge a book by its cover... "
Hors ligne
Un vrai défouloir par certains aspects...
Totalement daccord!
l'intrigue secondaire, la grande histoire de fond tissée en filigrane derrière chaque tome depuis le début, commençait seulement à se mettre
Tu n'imagines pas à quel point
Peut-être tenterais-je de me lancer un jour dans la lecture de la suite en anglais, mais je crains de ne pas autant apprécier au vu des efforts qui me seront nécessaire pour simplement comprendre ce que je lirai!
Il y a une chose qui est très importante d'apréhender, c'est le fait que les écrits de Jim Butcher gagnent 5 niveaux de bonheur à être lus en VO.
Dans la mesure où tu as lu les cinq premier en français, pourquoi n'essaierais tu pas de te procurer à vil prix les poches d'occasion VO:
Non seulement tu auras le plaisir de te replonger dans cet univers si particulier, mais en plus le plaisir de lecture n'en sera que meilleur.
En effet la traduction laisse beaucoup de choses de côté, que ce soit dans le ton, la personification, les attentions, les athmosphères...on gagne toujours d'être au plus près de la voix de l'auteur.
Une fois lancé, dans la mesure où la compréhension ne sera pas un obstacle, vu que tu aura déjà lu la Vf, je puis t'assurer que plus rien ne pourra t'arrêter de dévorer jusqu'au 14 è tome paru à ce jour...et oui, chaque bouquin est meilleur que le précédent c'est diabolique (où l'oeuvre de Mab au choix)
They say man can't fly but wings of mind set you free from mankind
Hors ligne
Une histoire du point de vue de Molly est disponible sur TOR comme mise en bouche de l'anthologie Dangerous Women par Gardner Dozois et GRR Martin:
http://www.tor.com/stories/2013/07/dang … er-excerpt
Molly est un personnage des la série Dresden que je trouve particulièrement bien réussi et que j'ai hâte de découvrir plus avant.
DF#15 attendu de pied ferme
They say man can't fly but wings of mind set you free from mankind
Hors ligne
je viens de m'acheter les tomes 6 à 12 des Dossiers Dresden
par contre je ne pourrais les commencer que quand j'aurais fini Gagner la Guerre.
et pour tkl ceux qui lisent en VO, le tome 15 intitulé Skin Game devrait sortir en décembre de cette année.
tout ça pour dire que tu commence à trouer mon portefeuille mon petit weird wizard
Il y a seulement 10 types de personnes dans le monde
ceux qui comprennent le binaire
et ceux qui ne le comprennent pas
Hors ligne
Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est tant mieux, mais concernant Dresden de belles et grandes choses t'attendent. Pour moi j'attends avec impatience la suite
Pour ce qui est de tes lectures actuelles, il me semble que tu as de saines occupations en espérant lire ton avis acéré bientôt.
They say man can't fly but wings of mind set you free from mankind
Hors ligne
bon, je viens de terminer les tomes 6 à 8 et je dois dire que j'avais oublié à quel point c'est bon de lire du Dresden.
je vais faire une petite pose dans ce cycle pour voir comment Cellendhyl s'en sort dans son nouveau tomes avant de retourner à Chicago.
quoiqu'il en soit, j'ai trouvé le tome 8 extraordinaire, je me suis régalé en lisant les précédents, mais le 8 est pour moi d'un tout autre niveau.
Il y a seulement 10 types de personnes dans le monde
ceux qui comprennent le binaire
et ceux qui ne le comprennent pas
Hors ligne
après avoir fait une visite de certain site, j'ai que le tome 15 était annoncé soit pour janvier soit pour juillet de l'année prochaine.
par contre on n'a encore aucune date sur le site de Jim Butcher. donc contrairement à ce que j'avais annoncé quelques messages plutôt, Skin Game ne sortira pas décembre de cette année
bon, je viens de finir les tomes 9 à 12, et du coup j'aurais une petite question à te poser tkl
l’échec et mat à la Red Court en un coup c'était plutôt pas mal
je vais faire une petite pause dans ma lecture des Dresden Files pour me changer les idées, en espérant que le 15 soit sorti le temps que je finisse mes autres lectures
Il y a seulement 10 types de personnes dans le monde
ceux qui comprennent le binaire
et ceux qui ne le comprennent pas
Hors ligne
A priori ce ne sera effectivement pas décembre (en décembre c'est la nouvelle pour l'anthologie Dangerous Women starring Molly ) mais mi-janvier...c'est du moins ce que me soutiens la date de précommande Amazon
... mais si tu t'es procuré fin septembre les tomes 6 à 12...cela veut dire qu'en l'espace d'a peine deux mois t'as mangé... sept romans
Change était vraiment un tome monstrueux à tout points de vue, un sommet, il culmine tout le reste. C'est aussi une césure, une charnière.
Pour moi, Ghost Story et Cold Days sont d'un tout autre genre en terme de ton ... du coup je suis curieux de voir combien de temps tu va tenir avant de les dévorer
je vais faire une petite pause dans ma lecture des Dresden Files pour me changer les idées,
C'est ce que je me disais aussi à chaque fois....mais passé deux trois jours...
Dernière modification par tkl (25-11-2013 13:56:16)
They say man can't fly but wings of mind set you free from mankind
Hors ligne
@ tkl:
je voulais savoir si Side Jobs est un recueil de toutes les nouvelles que M. Butcher a pu écrire sur The Dresden Files ou si c’en est qu'une partie.
et si possible, quelles sont les histoires prenant place après Change.
comme je ne sais pas encore si je le lirais avant Ghost Stories ou Skin Game, je préférerais ne pas m'auto-spoiler
Il y a seulement 10 types de personnes dans le monde
ceux qui comprennent le binaire
et ceux qui ne le comprennent pas
Hors ligne
Side Jobs dernière mouture, compile les nouvelles de Butcher.
Il n'y a qu' "Aftermath" qui chronologiquement se situe juste après la fin de "Change".
J'avoue qu'a l'époque, mon petit cœur d'artichaut malmené (Butcher je te hais ) était content de presser la moindre goutte de Dresden. Surtout après Ghost Stories et Cold Days.
Donc te concernant, feux à volonté!
Par contre, il faut envisager que certaines de ces nouvelles ne font parfois que quelque pages et proviennent souvent d'un contexte particulier.
Cela permet aussi d'apprécier l'évolution de la qualité d'écriture sachant que "Restauration of Faith" était l'un de ses premier textes pro fondateur du "Dresdenverse"
C'est aussi la première rencontre entre Harry et Karyn...
A lire gratuitement:
Restauration of Faith
Vignette
Sont à paraître prochainement dans "More Jobs" (titre temporaire):
“Curses” — from The Naked City, edited by Ellen Datlow
Takes place between Small Favor and Turn Coat.
“AAAA Wizardry” — from the Dresden Files RPG, published by Evil Hat
Harry teaches a group of young Wardens his procedure for dealing with supernatural nasties.
Takes place between ???? and ????.
“Even Hand” — from Dark and Stormy Knights, edited by Pat Elrod
Gentleman Johnnie Marcone clashes with a rival supernatural power. Told from Marcone’s point of view.
Takes place between Turn Coat and Changes.
“I Was A Teenage Bigfoot” — from Blood Lite 3: Aftertaste, edited by Kevin J. Anderson.
Takes place circa Dead Beat.
Released 5/29/2012.
“Bigfoot on Campus” — from Hex Appeal, edited by P.N. Elrod.
Takes place between Turn Coat and Changes.
Released 6/05/2012.
“B is for Bigfoot” — from Under My Hat: Tales From the Cauldron, edited by Jonathan Strahan.
Takes place between Fool Moon and Grave Peril.
Released 8/28/2012.
“Bombshells” — Molly-POV novella from Dangerous Women, edited by George R. R. Martin and Gardner Duzois.
Takes place between Ghost Story and Cold Days.
Release date TBA.
Dernière modification par tkl (29-11-2013 13:58:12)
They say man can't fly but wings of mind set you free from mankind
Hors ligne
bon, j'aurais presque tenu deux semaines sans Dresden, mais j'ai (encore) succombé à la tentation et ai commencé hier Ghost Story.
Il y a seulement 10 types de personnes dans le monde
ceux qui comprennent le binaire
et ceux qui ne le comprennent pas
Hors ligne
[ Générées en 0.074 secondes, 13 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 821.99 Kio (pic d'utilisation : 893.68 Kio) ]