Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de fantasy de discuter entre eux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

#1 16-06-2010 13:03:22

Mickuss
Seigneur Drakhaon
Lieu : Paris
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Valisar - Fiona McIntosh

Alors, la trilogie Valisar est la derniere création de Fiona McIntosh. Seuls deux tomes sont sortis (en français), le troisième est normalement en cours d'écriture.

- Tome 1: L'exil
- Tome 2 : Le Tyran
- Tome 3: King's Wrath (normalement, ce qui donnerait La Colère Du Roi)

143447valisar1.gif     7385099782352943754.jpg

Le résumé Bragelonne (simple copier/coller) du Tome 1 :

(Je ne mets pas celui du Tome 2 vous comprendrez bien, il contient des spoilers à lui tout seul)

Loethar est un tyran ambitieux et impitoyable.
A la tête d’une terrifiante armée de mercenaires et de renégats, il a déjà conquis deux nations, ne laissant dans son sillage que dévastation et vies brisées. Il convoite maintenant le royaume de Penraven : un pays riche, doté d’un port important, d’un littoral étendu et d’abondantes ressources naturelles.

Mais, cette fois, le tyran veut davantage qu’une couronne, il rêve d’empire et nourrit une obsession grandissante vis-à-vis de la magie. Et s’il veut renverser le roi Brennus de Penraven, neuvième de la lignée des Valisars, c’est parce qu’il possède le pouvoir de coercition : tous les héritiers valisars naissent depuis des siècles avec ce don sinistre qui leur permet de soumettre entièrement les gens à leur volonté.
Si Loethar s’imprègne de la magie de ces êtres d’exception, nul ne pourra plus l’arrêter. Or, pour y parvenir, il est convaincu qu’il faut les consommer…

Mon Avis :

Pour ma part, j'ai adoré ce livre pour plusieurs raisons.

Il est doté d'un excellent suspense, on veut toujours savoir la suite, la suite et encore la suite.
On a l'impression de prévoir facilement ce qu'il va se passer, mais au contraire, les personnages n'ont de cesse de nous surprendre, que ce soit par leurs actions, révélations ou secrets.
Le secret est d'ailleurs le maitre mot de cette histoire, tout le monde a le sien, ils sont distillés au compte-goutte mais jamais dans leur intégralité, ce qui accroit la sensation de toujours vouloir en savir plus sur que l'on (croit) connaît(re).

L'écriture de l'auteur m'a beaucoup plut également (sans toutefois atteindre celle de Robin Hobb je pense qui reste un maitre es "cette disipline" smile ); un tres bon style, tres fluide, agréable à lire, sans lourdeur mais non dénué de vocabulaire.

Les personnages sont très bien décrits, le récit se déroule à plusieurs endroits à la fois, on a donc droit au point de vue de la plupart des personnages. Ils ont chacun une personnalité bien à eux qui les rend vraiment "vivants" (je ne sais toujours pas pourquoi mais j'adule le personnage de Loethar.)
D'autres personnages, à peine ébauchés, sont soit là pour faire office de faire-valoir aux héros, de figurants ou encore de personnages énigmatiques aux roles important dévoilé plus tard ou pas du tout...
L'héroisme des personnages est tres présent (ou du moins le courage, la loyauté, l'honneur et le sens du devoir), en est même émouvant (certains sont si jeunes et si braves !)

Cependant, le premier tome n'est pas un tome "d'action", c'est surtout une grande introduction (indispensable quand même) à la suite de la trilogie, au tome 2.
Il s'agit aussi et surtout d'un Exil, dixit le titre.

Une derniere chose, j'ai beaucoup apprécié cette histoire car elle se raproche vraiment de la définition du Fantastique qu'on a tous appris en classe de 6°, à savoir qu'on ne sait jamais vraiment si l'on a basculé dans la féérie, si les coïncidences s'accumulent outrageusement pour que cela reste réel, si le realisme est toujours plausible.... (cf certaines nouvelles de Maupassant).

Enfin, voila une trilogie que je recommande fortement.

J'ai terminé Le Tyran (tome 2 de la trilogie Valisar).

Je ne peux que dire Wahouh !
Je l'ai trouvé génial, la plupart des mystères commencent à se dissiper mais en soulèvent le double. (véritable identité de certains personnages surtout).

Spoiler tome 2, cliquer pour lire
Et même si d'habitude je ne suis pas trop fan des suites qui prennent place 10 ans apres le premier tome, ici j'ai été grandement surpris de voir à quel point c'est bien réussi.
Les personnages ont grandi, en bien ou en mal, parfois de façon suprenante. Et c'est toute la beauté de la chose, chacun est prêt à jouer un grand rôle dans le dénouement qui s'annonce.
Bref Fiona Mcintosh a reussi un super deuxième tome pour cette trilogie.

Le dernier tome promet d'être palpitant.

“A reader lives a thousand lives before he dies. The man who never reads lives only one.” G.R.R. Martin

#2 16-06-2010 13:06:51

Florian
Rôdeur Nain
Lieu : La forteresse du sorcier
1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Re : Valisar - Fiona McIntosh

Ouai, tu as vu à la fin

Spoiler  tome 2, cliquer pour lire
Loethar est de la lignée Valisar  beuh  le frère de Brennus  beuh

et ouai il y a plein de trucs qui te maintiennent en haleine, je l'ai adoré ce bouquin  wink

- Vous ne vous mettez jamais en colère ?
- Parfois.
- Comment la contrôlez-vous ?
- Je tue des gens.      Loup Blanc, David Gemmell, page 329

#3 16-06-2010 13:21:01

François
Archiviste
Oathbringer
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

Cette trilogie étant distincte du Dernier Souffle, je déplace vos messages ici. Pourrais-tu la présenter ?

#4 16-06-2010 15:45:18

Mickuss
Seigneur Drakhaon

Oui François, je fais ça dès que j'ai un peu de temps.

ÉDIT: ma connection Internet vient de mourir, cause encore inconnue. Je ferai cette présentation a son retour (un peu dur via le telephone de la faire)
Sinon Flo, si tu veux la faire, ne te gêne pas, je t'en prie. Je pourrai rajouter mes propres éléments par la suite.

Dernière modification par Mickuss (16-06-2010 20:56:26)

“A reader lives a thousand lives before he dies. The man who never reads lives only one.” G.R.R. Martin

#5 19-06-2010 22:01:59

Mickuss
Seigneur Drakhaon

Voila, connexion internet récupéré, donc chose promise chose due (Présentation déplacée dans le premier messages)

J'invite maintenant Florian à nous apporter ses propres impressions sur le livre, à ajouter ce que j'aurai pu oublier.  coeur

PS: C'est ma premiere vraie présentation/critique (plus élaborée que celle de Malhorne), donc soyez indulgents(ça veut juste dire pas méchants  lol  coeur ) mais vos remarques m'intéressent aussi au plus haut point.

Au plaisr de vous lire, à tantôt.

#6 20-06-2010 09:56:59

Tia
Membre
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Merci pour la présentation  smile Bah pourquoi on serait méchant, tu fais déjà l'effort c'est très bien  wink

Je n'aime pas vraiment cette auteure ^^ j'avais acheté le Don pratiquement le jour de sa naissance à la Fnac  siffle (faut dire après le blabla de Bragelonne -_-) et je n'ai jamais accroché. Je pense donc jamais lire Valisar...

Quelques petites choses qui me semble bien à mettre dans une critique, c'est de développer un peu plus les caractères des personnages principaux (s'entendent t ils bien, y a t il des chamailleries, ...) , de savoir si l'humour est un point fort ou non, décrire un peu plus les lieux où se déroule l'action (forêt, châteaux, ...). Après ce n'est que mon avis  wink C'est déjà bien comme ça. smile

Once Upon a Time...

#7 20-06-2010 13:48:56

Octous
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques
1 an1 an6 mois

Voilà qui me donne envie de lire ces livres ! J'ai dévoré la trilogie du Dernier Souffle en quelques jours à peine.
Il y a énormément de dialogues, ce n'est pas du grand art, mais qu'est-ce que c'est addictif !
Tia, tu es allée jusqu'où dans ta lecture du don ? Pour ma part, je n'ai pas pu m'arrêter.

#8 20-06-2010 14:20:55

Florian
Rôdeur Nain

Ba en fait il y a pas de combats épiques et d'autres trucs du genre, mais les différentes intrigues et révélations du livres te maintiennent en haleine vraiment jusqu'au bout  wink

- Parfois.

#9 03-07-2010 17:10:03

thirst
Sourcier de Vérité
6 mois

Je trouve l'intrigue plus developpé que la trilogie "le dernier souffle"; comme le dit florian il n'y a pas de combat épique; mais l'hisoire est vraiment prennante; j'ai pris un réel plaisir a lire cette trilogie; même si j'attend avec impatience le 3ème et dernier tome!

La liberté s'arrète lorsqu'elle nui a autrui

#10 04-07-2010 12:44:03

Florian
Rôdeur Nain

Je sais pas si vous avez remarqué mais pour moi, la complexité de l'intrigue et la vitesse du livre ont augmenté d'un cran dans Le Tyran... si le troisième tome est encore un cran plus haut  yikes  ça va être trop bien big_smile  big_smile

- Parfois.

#11 04-07-2010 19:47:59

Mickuss
Seigneur Drakhaon

Tout à fait d'accord avec toi Flo'.
Je trépigne d'impatience.

#12 09-07-2010 11:31:47

Octous
Membre
1 an1 an6 mois

J'ai bientôt fini l'Exil, je trouve ça génialissim ! Je pense que j'ai préféré le don (pour le moment), mais l'histoire est toujours aussi surprenante. On se dit toujours non ! Non ! NON ! Et ben si……………………………

#13 14-07-2010 16:44:42

Octous
Membre
1 an1 an6 mois

J'ai fini le Tyran il y a à peine quelques minutes, je ne suis pas remis… Lecture toujours aussi addictive, mais l'histoire avait tendance à partir un peu dans tous les sens, elle pouvait prendre n'importe quelle direction, ce qui était assez troublant.
Je crois que je n'ai jamais lu un livre capable de se retourner à ce point là… J'ai trouvé cette fin spectaculaire, il me faut le tome trois. J'espère ne pas avoir à attendre trop longtemps… Moins d'une anni.

#14 18-07-2010 20:19:05

Florian
Rôdeur Nain

Il va quand même falloir être patient wink

- Parfois.

#15 26-12-2010 14:12:01

Mickuss
Seigneur Drakhaon

Le tome 3 King's Wrath (La colère du roi) est sorti en version originale le 30 novembre, il y a un mois.
La traduction du tome 2 ayant pris grossomodo 6/7 mois, on peut donc s'attendre à trouver l'ultime tome de cette trilogie en français d'ici fin mai ou durant le mois de juin 2011.
J'ai vraiment hâte.

#16 27-12-2010 16:53:05

Florian
Rôdeur Nain

Merci pour les infos, Mickuss !
J'ai moi aussi très hâte !

- Parfois.

#17 06-03-2011 21:53:38

Keigo
E'lir
La Peur du Sage
Lieu : Université d'Imre
1 an1 an1 an1 an6 mois

Hé bien non, il sortira le 22 avril big_smile sous le nom de: "La colère"

Cette trilogie m'a aussi beaucoup plu. Je n'ai jamais lu le "Dernier souffle" mais j'ai recu le tome 1 pour noel et je dois dire que sur le coup, apres avoir lu le résumé, je me suis dis: Mouai bof, un bouquin de guerre, j'aimerai pas. Le prologue à confirmer mon opinon, mais j'ai vite changer d'avis.
Un petit truc très sympa sur cette trilogie que je n'avais encore jamais vu c'est le glossaire et c'est plutôt pratique quand on est perdu dans qui est qui.
S'il y à bien trois dates qui me tarde c'est le 25 mars puis le 22 avril et le jour de la sortie de la suite du Nom du vent en VF.

Spoiler Tome II - Le Tyran, cliquer pour lire
A la fin du tome II, oui très surprit et je me demande comment vont réagir Léo et Kilt à cette annonce. Surtout après le fait qu'il ai avoué que Loethar dirige bien les royaumes. L'arrivé de Evie et Corbel, va être mouvementé je pense, du fait que Evie ne connait pas se monde et Corbel n'a jamais connut le règne de Loethar. Reste Piven qui à perdu de son charme d'enfant et est devenu un monstre.

Chacun de nous ... Nous avons tous perdu quelque chose de précieux.
Chacun de nous ici a perdu foyer, rêves, et amis ... Les êtres chers que nous avons perdus ... et les rêves qui se sont envolés ... Ne les oubliez jamais..

~ Ýษฑ๕ ~

#18 07-03-2011 19:33:40

Florian
Rôdeur Nain

Oui elle enchaîne très très vite les actions dans le tome 2, comme si elle jonglait avec, mais l'effet est saisissant.

- Parfois.

#19 06-04-2011 11:04:17

Keigo
E'lir
La Peur du Sage
Lieu : Université d'Imre
1 an1 an1 an1 an6 mois

La couverture du tome 3 devrait ressembler à ca. Je l'ai trouver sur le net un peu au hasard je peux pas donc certifié que ce sera celle-ci :p
1302080281.jpg

Spoiler Présentation de l'éditeur, tome III, cliquer pour lire

Le roi barbare Loethar est peut-être monté sur le trône grâce à la violence et au sang versé, mais il a régné sur Penraven avec une sagesse inattendue. Aujourd'hui, les innombrables pêchés de son passé viennent menacer son règne alors que les Valisars qui ont échappé au massacre se préparent à la rébellion. Les loyautés oscillent et de nouvelles alliances se forment alors que l'Histoire avec un grand H est en marche.
Le roi exilé Leonel a soif de vengeance à l'encontre de l'homme qu'il considère comme l'usurpateur du trône. Leo est cependant ignorant de l'existence d'un autre qui possède le charme qu'il convoite - charmant par le passé, Piven est devenu un puissant jeune homme dont l'exceptionnelle malice n'est égalée que par son désir absolu pour le trône.
Mais les efforts des trois pour tenir ou prendre le contrôle de Penraven pourraient être vains, car la véritable héritière des richesses de Valisar est en route ... pour réclamer sa couronne.

Source

En tout cas j'aime beaucoup cette couverture. Encore quelques jours à patienter avant de pouvoir le lire smile

Chacun de nous ... Nous avons tous perdu quelque chose de précieux.
Chacun de nous ici a perdu foyer, rêves, et amis ... Les êtres chers que nous avons perdus ... et les rêves qui se sont envolés ... Ne les oubliez jamais..

~ Ýษฑ๕ ~

#20 06-04-2011 11:19:21

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Je n'ai jamais franchir le pas de lire du McIntosh, mais il faut reconnaitre que les illustrations de cette trilogie sont tout bonnement superbes yikes coeur

Un gros coup de coeur pour celle que tu viens de poster. Ca donne méchamment envie d'acheter ces bouquins rien que pour leur esthétique ange (j'ai trouvé récemment la version reliée en librairie, de vrais petites bijoux !)

Les montagnes ne vivent que de l'amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l'herbe s'épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n'a pas de prix : le bonheur que l'on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent - Gaston Rébuffat

#21 06-04-2011 18:41:25

Tia
Membre
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Sgreugneugneu... dommage que je ne porte pas fifitosh dans mon estime littéraire, la couverture est tout simplement superbe  yikes  coeur Une profusion et une intensité des couleurs  coeur

Once Upon a Time...

#22 07-04-2011 11:18:02

Didi
Animiste
Lieu : Créteil
1 an1 an1 an1 an1 an

Wouah  yikes  effectivement magnifique illustration  coeur  coeur 
Je crois que c'est ma préférée celle la ! J'ai envie d'acheter la trilogie juste pour la beauté des couvertures... Ca en jette dans la bibliothèque  coeur  lol

J'avais essayé de lire Le Don mais j'avais pas particulièrement accroché je l'avais laissé en cours de route, faudrait que j'essaye de m'y remettre ou carrément passé à Valisar  ironique

Vois un monde dans un grain de sable et un paradis dans une fleur sauvage, retiens l'infini dans la paume de ta main, et l'éternité dans l'heure présente.

#23 09-04-2011 09:48:49

ChoupynettEcarlate
Elfe
Lieu : En Aydindril
1 an1 an

Superbe couverture, on a presque envie de posséder ce livre pour exhiber la couverture dans la bibliothèque  big_smile  siffle

- Vous avez dit vouloir vous lier à moi, abandonnant de ce fait l'immortalité de votre peuple.
- Et c'est ce que je ferai. Je préfère partager une existence humaine avec vous qu'affronter tous les âges de ce monde toute seule. Je choisis une vie mortelle.
- Vous ne pouvez m'offrir cela.
- C'est à moi de décider à qui offrir ma vie... tout comme mon coeur.

#24 09-04-2011 20:00:11

Hawk
Curseur
Lieu : Lille
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

même chose, je les achèterais bien pour la beauté des couv :p

edit: mais après avoir lu divers avis et critiques sur d'autres forums, ça n'a pas l'air terrible malheureusement sad   un peu déçu pour le coup qu'ils nous mettent d'aussi belles couvs en édition reliée alors que tant d'autres séries mériteraient d'être mieux loties !

Dernière modification par Hawk (09-04-2011 20:10:11)

En cours:

#25 10-04-2011 13:24:52

Florian
Rôdeur Nain

Très belle couverture, mais contrairement à certains, moi je l'achèterai uniquement pour la lecture tongue
Et puis il faut essayer au maximum d'éviter les "avis" et autres "critiques" sur "d'autres forums", parce que ça ne reflète jamais le livre en lui-même wink

- Parfois.

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.054 secondes, 13 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 769.86 Kio (pic d'utilisation : 825.55 Kio) ]