Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de fantasy de discuter entre eux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

#26 11-08-2010 15:26:40

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Re : Fils des Brumes - Brandon Sanderson

Pardonnez-moi Master parce que j'ai pêché  pleur06

Aujourd'hui, aux alentours des 14h, en plein milieu du rayon Fantasy de la librairie, j'ai craqué et cedé désespérément à la tentation... en achetant le Tome 1 de l'Empire Ultime (le Fils des Brumes) en français...

Pour ma défense, j'ai vraiment trop aimé ce tome en VO, il me le fallait absolument en grand format français, étant donné que mon édition Brochée VO d'Amazon n'est en fait, qu'un format poche (ce qu'ils avaient oublié de spécifier dans la fiche technique du bouquin bien sûr... Bandes de ********).

Pardon, mais c'est trop bon...

lol  lol dehors

Les montagnes ne vivent que de l'amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l'herbe s'épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n'a pas de prix : le bonheur que l'on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent - Gaston Rébuffat

#27 11-08-2010 15:53:36

ChoupynettEcarlate
Elfe
Lieu : En Aydindril
1 an1 an

Comme je te comprends, j'ai souvent du mal à résister à la tentation, surtout s'il s'agit d'un auteur que j'adore ou d'une histoire qui me tient à coeur!!! cool

- Vous avez dit vouloir vous lier à moi, abandonnant de ce fait l'immortalité de votre peuple.
- Et c'est ce que je ferai. Je préfère partager une existence humaine avec vous qu'affronter tous les âges de ce monde toute seule. Je choisis une vie mortelle.
- Vous ne pouvez m'offrir cela.
- C'est à moi de décider à qui offrir ma vie... tout comme mon coeur.

#28 11-08-2010 16:48:20

Hawk
Curseur
Lieu : Lille
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

a écrit :

Pardonnez-moi Master parce que j'ai pêché  pleur06
Aujourd'hui, aux alentours des 14h, en plein milieu du rayon Fantasy de la librairie, j'ai craqué et cedé désespérément à la tentation... en achetant le Tome 1 de l'Empire Ultime (le Fils des Brumes) en français...

J'avais eu de la chance quand j'ai acehté ce livre j'ai trouvé quelqu'un qui l'avait gagné à un concours sur internet et qui a bien voulu me le vendre à 10€, totalement neuf  siffle

En cours:

#29 11-08-2010 17:37:36

Spaghetti
Repas du Maitre Rahl
1 an1 an1 an1 an6 mois

Allez, j'vais me fier à vous et m'attaquer à cette saga, mais en version française^^

#30 11-08-2010 18:50:59

fuer raug'moss
Car'a'carn
Lieu : sur le Mont Dragon
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

et un troisième qui va dépenser de l'argent grace à moi  big_smile  demon .
en espérant qu'il te plaise autant qu'il a plu à Riri, Hawk ou moi même

a écrit :

dehors:

tu t'es trompé Riri, c'est le premier tome de fils-des-brumes (l'Empire Ultime).

Il y a seulement 10 types de personnes dans le monde
ceux qui comprennent le binaire
et ceux qui ne le comprennent pas

#31 11-08-2010 18:53:43

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

@ Fuer : exact, autant pour moi. Quelle affreuse honte. Je propose, comme prénitence, de devoir lire au moins 200 pages du 2nd tome ce soir. Ca m'apprendra à méconnaitre mes classiques  lol  lol

@ Hawk : t'es vraiment immonde toi...  lol  lol

@ Spaghetti : franchement, c'est du très beau. Beaucoup de plaisir en perspective pour toi  wink

Les montagnes ne vivent que de l'amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l'herbe s'épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n'a pas de prix : le bonheur que l'on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent - Gaston Rébuffat

#32 11-08-2010 20:26:56

fuer raug'moss
Car'a'carn

@ Riri:
la vrai torture aurait été de lire les 200 pages en faisant des pompes, juste pour corser un peu la chose et y prendre moins de plaisir. mais comme c'est que la première fois, je te laisse les lire comme tu veux tongue .
ou est-ce que tu en es au tome 2, et est-ce qu'il te ravis autant que le 1°

@ Hawk

Spoiler tome 1, cliquer pour lire
est ce que tu te souviens comment ils appellent les grossent gélatines qui vivent dans la brume et qui bouffent les cadavres, en français. j'ai oublié embaras04

Dernière modification par fuer raug'moss (11-08-2010 20:27:27)

#33 11-08-2010 20:49:04

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Héhé, je pense pouvoir te répondre Fuer (ça me permet d'ouvrir mon tome tout neuf en français  lol ). Ce sont des spectres de brume.

Concernant le tome 2, je ne suis pas encore beaucoup avancée (plein de choses à faire) mais le peu que j'en ai vu me plait tout aussi bien  smile
J'adore  coeur

J'ai juste un mauvais pressentiment. J'ai vraiment peur que le cycle se finisse de manière triste (je sais pas pourquoi, je le sens trop). Et franchement, ça me gâcherais tout. Alors je croise les doigts  hmm

#34 27-08-2010 12:43:33

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

J'avance doucement mais surement dans ma lecture du Tome 2 en VO  smile  (mais moins vite que je ne le souhaiterais malgré tout pleur06 ).

Que dire sinon que cette saga continue à tenir ses promesses  coeur  coeur

Le Tome 1 n'était en fait qu'une vaste introduction des plus passionnantes, et le Tome 2 reprend sur ces bases pour construire quelque chose de nouveau, qui pourtant, découle entièrement des péripéties du 1er livre. C'est absolument génial et jouissif comme bouquin !

De nouvelles menaces se mettent en place, de nouveaux mystères voient le jour et de nombreuses interrogations se font sentir, quant aux spécificités de ce monde on ne peut plus étrange, quant à ses origines, ses dangers, ses secrets,...

Les personnages sont en constante évolution, se remettent en question régulièrement ce qui apporte une réelle profondeur à leur personnalité, à leurs sentiments, à leur psychologie... Leurs interactions les uns envers les autres - que ce soit en matière d’amour, d’amitié, de devoir, de haine ou de fascination - sont immensément riches et complexes, motivées par des schémas parfois entremêlés qui se font l’étoffe du récit. 

Le style de l'auteur est également très appréciable, difficile à décrire pour ceux qui n'ont pas lu le livre. Il a cette façon de lier indiciblement et de manière totalement inattendue le passé/l’histoire de ce monde avec les évènements auxquels on assiste. C'est comme si 2 romans s'entremêlaient, un à propos de cet Héro des Ages qui, des millénaire auparavant a failli dans sa quête, et un autre qui se fait la trame principale de la série. C'est une écriture très fine, toute en détails. L'auteur nous amène de manière très douce et fluide à comprendre de mieux en mieux son univers et ses mystères, tout en explicitant un degré encore plus profond de compréhension. Il existe toujours un secret plus vaste enfouit sous le précédent et c'est une des choses qui rend ce cycle si passionnant.

J'ai vraiment hâte d'en découvrir d'avantage.

#35 28-08-2010 14:06:55

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Sur le site officiel d'Orbit (édition française qui produit Fils des Brumes) court la rumeur d'une adaptation cinématographique du 1er tome. Un script serait déjà en cours d'écriture...

Du coup, la question du casting idéal se pose, en France mais aussi outre-atlantique. Le débat a commencé sur le forum du site Time Waster's Guide et se continue sur la page Orbit de Facebook

A savoir si on aimerait voir cette trilogie adpatée est un autre débat (personnellement, je serais curieuse de voir ce que ça pourrait donner), mais question "acteurs" j'avoue avoir trouvé de bonnes idées et en avoir quelques unes.

Pour Vin par exemple, Ellen Page a été proposée (Inception, X-Men,...). J'avoue trouver ce choix simplement génial !  yikes  C'est, à mes yeux, la parfaite incarnation vivante du personnage principal de la trilogie. Physiquement, physiologiquement, elle reflète à la perfection les descriptions du livre. De plus, elle a largement prouvé ses talents d'actrice dans Inception.

Pour Kelsier, il n'est pas dans les propositions mais j'imagine tout à fait Christian Bale dans le rôle (même si Kelsier est décrit comme blond il me semble...). Pourquoi ? Sa capacité à jouer une palette assez impressionnante dans les émotions (mystérieux, amical, froid et dur, plein de compassion, torturé,...)

Après, quelques bonnes idées ont vu le jour sur le forum américain comme :

- Sazed : Erick Avari (physiquement parfait de mon pont de vue - reste à voir pour la taille...)

- Lord Ruler : Joaquin Phoenix (pour son rôle à la perfection dans Gladiator)

- Spook : Freddie Highmore (pour son air enfantin et sa naiveté).

#36 31-08-2010 15:04:08

fuer raug'moss
Car'a'carn

pour Vin, j'aurais aussi vu Dakota Fanning, mais c'est vrai qu'Ellen Page lui correspondrait aussi.
je trouve Joaquin Phoenix trop jeune pour faire le Lord Ruler, mais vue comme il a joué dans Gladiator, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il peut le représenté parfaitement.

#37 02-09-2010 10:16:33

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

La première Convention Nationale de Fantasy a eu lieu ce week-end dernier à Grenoble. Et l’un des événements majeurs de ce rassemblement était l’annonce des lauréats du premier prix organisé par Elbakin.net.

Le prix du "Meilleur Roman Fantasy Traduit" a été remis ce week-end à L’Empire Ultime de Brandon Sanderson.

Sachant que dans cette catégorie étaient nommés :

L’Avatar, Jacqueline Carey, éditions Bragelonne (traduction : Frédéric Le Berre).
Lamentation, Ken Scholes, éditions Bragelonne (traduction : Olivier Lebernard).
L’Empire Ultime, Brandon Sanderson, Orbit (traduction : Mélanie Fazi).
Le Dragon du Roi, Kate Elliott, éditions Milady (traduction : Karen Degrave).
Le Palais Adamantin, Stephen Deas, éditions Pygmalion (traduction : Florence Dolisi).

Ce fut à la fois une surprise de voir L'Empire Ultime prend l'ascendant sur Lamentation après l'engouement d'Elbakin pour ce dernier, et en même temps, une juste récompense pour un roman que l'on considère maintenant comme la porte d'entrée dans la cours des très grands pour Brandon Sanderson.

Pour une fois, je peux pleinement exprimer ma joie de voir un roman ainsi enssencé qui en vaille décidément la peine. J'ai bientôt fini le 2ème tome de cette trilogie et c'est véritablement un immense coup de coeur pour cette oeuvre particulière.

Et je pense qu'outre un monde atypique, une histoire passionnante, haletante et complexe, de nouveaux concepts enchanteurs, c'est vraiment la profonde dimension humaine que l'on peut y trouver, via des personnages très travaillés et en constante évolution psychologique au fils des tomes, qui monte ce roman aux sommets.

Critique d'Elbakin sur l'Empire Ultime (le critique met la note de 9/10 à ce roman  smile )

#38 04-09-2010 16:07:31

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

@ Fuer :

Spoiler Tome 2 - The Well of Ascension, cliquer pour lire
Dans ce tome, on en vient à connaitre Zane, le Mistborn et fils de Straff. J'ai une question à son sujet : il dit entendre une voix qu'il nomme d'ailleurs "God". Cette voix lui dit surtout de tuer toute personne qu'il croise, or ce n'est pas le cas pour Vin. Quand cette dernière le tue, on a le droit à un dialogue bizarre entre lui et son "God" :

Zane : "You know why I thought you'd save me ?" (...) "The voice. You where the first person I ever met that it didn't tell me to kill. The only person."
God : "Of course I didn't tell you to kill her" (...) You know the really funny thing Zane : you're not insane. You never where".

Du coup, j'ai pas très bien compris "qui" est cette voix qui lui murmure à l'oreille ? Est-ce que ça a un rapport avec la "chose" que Vin va libérer en s'emparant du pouvoir du Well of Ascension ?

Je précise que j'ai pas encore fini ce tome, mais si tu veux, et peux, me répondre dans un spoiler, ça m'aiderait pas mal  smile

#39 04-09-2010 16:23:51

fuer raug'moss
Car'a'carn

Spoiler tome 2, cliquer pour lire
oui, cette voix a bien un rapport avec the well of ascension.
mais on en découvre plus sur elle dans le tome 3, donc je ne peux pas trop t'en parler avant que tu y soit

#40 04-09-2010 16:24:41

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Ca marche, merci beaucoup pour ta réponse  jap biz

#41 15-09-2010 20:18:42

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Un petit aperçu de la couverture du tome 2 qui sortira dans quelques temps (Octobre) est disponible :

Fils-des-Brumes20220HD.jpg?psid

Malheureusement, comme on pouvait s'en douter, ils ont gardé la couverture originale, et comme c'est, en plus, la moins réussie des 3, le résultat n'est pas tip top.

Mais finalement, en grand format, et avec une prépondérance de l'image plus détaillée sur le texte (le contraire de la VO), elle n'est pas si moche que ça (alors que sur l'originale, c'est immonde avec tout ce texte flashi sur le devant).

... On préférerait tout de même le bannissement à vie du photomontagne photomontage mad

#42 15-09-2010 20:29:19

ChoupynettEcarlate
Elfe
1 an1 an

Je dois avouer que je ne suis pas emballée par l'illustration de ce tome.
Dommage.
heureusement que je ne me base pas sur la première de couverture pour acheter et lire un livre car avec la nouvelle tendance du photomontage c'est pas top.

Au fait, Rikka, tu voulais sans doute noter "photomontage" et non "photomontagne"; es-tu en mal de montagne?
En tout cas c'est mignon tout plein ce petit lapsus révélateur. Comme je te comprends...

- Vous avez dit vouloir vous lier à moi, abandonnant de ce fait l'immortalité de votre peuple.
- Et c'est ce que je ferai. Je préfère partager une existence humaine avec vous qu'affronter tous les âges de ce monde toute seule. Je choisis une vie mortelle.

#43 15-09-2010 20:37:59

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

a écrit :

Au fait, Rikka, tu voulais sans doute noter "photomontage" et non "photomontagne"; es-tu en mal de montagne? En tout cas c'est mignon tout plein ce petit lapsus révélateur. Comme je te comprends...

Oupssssss, punaise, le gros lapsus révélateur, j'avoue que je n'ai pas du tout fait attention  beuh  embaras04  lol

dehors

C'est vrai que cette image ne rend pas du tout hommage à la qualité de l'histoire qui est dessous, et je pense que B. Sanderson aurait mérité tout un travail artistique plus authentique autour de l'illustration, à la hauteur de son talent. Ceci reste un des exemples typiques pour illustrer le fait qu'il ne faut parfois pas du tout se fier à la couverture (ce que moi-même je fais encore bien trop souvent)

#44 15-09-2010 20:44:03

ChoupynettEcarlate
Elfe
1 an1 an

Tout à fait d'accord, avec le photomontage, ma bibliothèque ne se remplirait plus!!!!

Heureusement que les histoires fabuleuses cachées dessous sont plus attractives.(et plus vendeuse en tout cas pour moi)

#45 15-09-2010 21:22:59

Hawk
Curseur
Lieu : Lille
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

en moins grand mais plus net  wink
Un livre que j'achèterais pour sûr tellement j'ai adoré le 1er tome, couv pas terrible mais tantpis !

51zeho-cPZL._SS500_.jpg

edit: bon bein tu as édité entre deux ^^

Dernière modification par Hawk (15-09-2010 21:23:49)

En cours:

#46 16-09-2010 10:56:56

fuer raug'moss
Car'a'carn

le problème avec cette couverture, en plus de ne pas être des plus belles, c'est que je ne vois pas à quoi elle peut correspondre.
ok, il y a Vin, mais l'homme je ne vois pas qui ça peut être. et même si il pouvait représenter un des personnages du livre, la couverture ne représenterait pas le livre.
donc la couverture n'est pas réussit sauf pour ce qui est du titre, qui a une belle écriture.

#47 16-09-2010 13:48:07

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

De mon point de vue, l'homme - enfin, les hommes - représentés sur cette couverture sont des Obligators (avec les tatouages sur le visage) et plus surement des Steel Inquisitors (au vu de la quantité de tatouages).

Par contre, si c'est bien le cas, on ne voit pas du tout les espèces de "piques" en feraille qui transpercent leur corps (notamment au niveau des yeux).

Après, comme tu le dis, la scène illustrée n'a absolument rien à voir avec le tome 2.

Elle me fait plutôt penser à une scène du 1er tome :

Spoiler Tome 1 - L'Empire Ultime, cliquer pour lire
Au moment où Vin combat plusieurs Steel Inquisitors dans le palais du Lord Ruler, alors qu'elle et Kelsier sont entrés par effraction dans le but de percher le secret de cette mystérieuse pièce.

#48 17-09-2010 10:54:13

fuer raug'moss
Car'a'carn

j'avais aussi penser à un Inquisiteur, mais comme il lui manque les piques, je me suis dit que ce n'était pas ça.
d'ailleur je trouve que les marque ressemble plus à des cicatrices qu'à des tatouages roll .
et pourquoi elle s'en prendrait à un obligateur huh

#49 30-09-2010 18:29:45

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Enfin terminé le dernier tome de Fils des Brumes, et ainsi, le cycle au complet  big_smile  coeur  coeur

Voici ma critique, tant sur le dernier tome que le cycle au complet :

Brandon Sanderson signe, avec Hero of Ages, une incroyable performance et mérite, dès lors, de rentrer dans le panthéon des grands auteurs Fantasy. Ce 3ème et dernier tome transforme l'essai Fils des Brumes en portant la saga aux sommets.

C'est une conclusion particulièrement émouvante, dans laquelle votre patience est mise à rude épreuve et vos nerfs à vifs. Rien ne vous est épargné et les émotions fortes sont au rendez-vous. Une écriture tout en compromis, avec un très bon dosage réalisé entre les scènes fortes, tout en action, et celles, plus calmes, contribuant à l'avancée de la trame historique.

C'est ici, réellement, que l'on peut se rendre pleinement compte du génie de l'auteur qui tisse alors une véritable toile entre tous les éléments conducteurs de son récit. Tous les petits détails contenus dans les tomes 1 et 2 viennent trouver leur signification, dans une grande fluidité, au fil des découvertes de l'héroïne principale. Des indices sont semés, des fragments retrouvés, une histoire retissée pour un final mêlé de larmes.

L'identification aux divers protagonistes de l'histoire est complète, tant on peut se retrouver dans chacun d'eux, au caractère pourtant bien différent. Via leur constante remise en question, leur quête personnelle - qui s'inscrit pourtant dans le dessein plus général de l'intrigue - l'auteur aborde des sujets sensibles tels que la religion, l'amitié, la confiance, la politique, la morale,... avec une réflexion psychologique très juste, sans pour autant prendre position, laissant ainsi au lecteur la liberté de se forger ses propres opinions. Et c'est en cela également que son écriture est rafraichissante. Des questions existentielles sont mises en exergue de manière compréhensible de tous et divers réponses sont apportées, souvent très nuancées, selon les points de vue des personnages.

Pour vous donner un exemple, le questionnement sur la religion, ses principes,... est un élément très important du dernier tome. Via Sazed, un personnage clé du cycle, l'auteur s'interroge sur la validité de la croyance, les absurdités de la religion, mais également sur tout ce qu'elle peut apporter à l'être humain en dépit de ses propres incohérences,... Bref, si l'auteur choisi de mettre sur le devant un sujet délicat et controversé, il ne va en aucune façon donner sa position, présentant, par l'intermédiaire d'une réflexion poussée, diverses visions de la chose, laissant ainsi au lecteur la possibilité de se construire son propre avis sur le sujet. On est alors amené à réfléchir, dans le cadre même de cette intrigue fictive, à des questions existentielles fondamentales en adoptant un regard neuf car à l'écart de la société telle que nous la connaissons.

Pour conclure, je conseillerai vivement cette saga formidable à tous, ne serait-ce que pour découvrir cette fraicheur apportée au monde de la Fantasy, par un système magique complètement différent et innovant, mais, plus que ça, une manière de penser et de réfléchir le genre humain comme personne. Indéniablement, l'auteur se fait souverain dans l'art de décrypter les conduites humaines, avec l'amitié, l'amour et la confiance comme maîtres-mots.

#50 30-09-2010 21:04:45

ChoupynettEcarlate
Elfe
1 an1 an

Rikka, tu as fait un superbe exposé de son cycle et tu m'a donné envie de le lire, c'est attrayant!
Merci!  jap  jap

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.068 secondes, 13 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 854.1 Kio (pic d'utilisation : 925.79 Kio) ]