Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de fantasy de discuter entre eux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

#1 24-01-2011 21:02:41

Arthan
Gladiator
Le Héros des Siècles
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Le Livre des Mots - J.V.Jones

Aujourd'hui, jour du 24 janvier 2011, j'ai eu une soudaine envie de vous faire partager un de mes premiers vrais romans de fantasy intitulés : Le Livre des Mots, de J.V.Jones ( auteur féminin ).

Tout d'abord, sachez que ces livres forment une trilogie, ce n'est pas mal de lire une saga un peu courte de temps en temps. C'est sa première trilogie.

Voici le 4e de couverture du tome 1, l'Enfant de la Prophétie :

Simple apprenti boulanger au Château de Harvell, fief du souverain des Quatres Royaumes, le jeune Jack mène une triste existence qu'il partage entre cuisson quotidienne des pains et rêves d'aventures. Mais la découverte fortuite de ses pouvoirs magiques latents va le contraindre à quitter en toute hâte le château ; car Baralis, le maléfique chancelier du roi, voit en lui sinon une potentielle menace, du moins un mystère à résoudre. Accompagné de Melliandra, la fille du puissant seigneur Maybor, qui s'est enfuie pour éviter un mariage forcé avec l'étrange prince Kylock, le jeune homme va dès lors se retrouver impliqué dans une succession d'événements extraordinaires et tragiques qui le mèneront, peut-être, à inscrire ses pas dans l'antique prophétie de Marod, celle qui jadis évoqua la venue d'un puissant magicien capable de changer la face des Terres connues ..

Alors, résumons : un gamin qui a de puissants pouvoirs magiques mais qui ne sait pas s'en servir, une superbe princesse qui s'enfuit avec lui, un prince étrange, un chancelier démoniaque et une prophétie :
Mais où est l'originalité ??
Et bah tout d'abord, je tiens à signaler que même si l'auteur est féminin et que je suis du sexe opposé, malgré le romantisme du livre, j'ai totalement adoré !!
Avouons que l'histoire ne semble pas original, voir qu'elle ressemble à d'autres ( quand je lis le résumé ajd, j'ai l'impression que je vais lire l'EdV  lol ).

Et pourtant ... Disons que j'ai été enchanté par cette trilogie, et elle n'a pas fait long feu !!
Elle possède des qualités que j'ai beaucoup aimé, dont le système de la magie totalement original.
Ensuite, le personnages annexes qui prennent de plus en plus d'importante à travers les 3 livres.
Il faut savoir que dans les tomes, il y a des histoires séparées convergentes vers un même point ( un peu à la manière du Seigneur des Anneaux ).
Le grand méchant, j'ai nommé Baralis  coeur . Comment il m'a fait aimé d'être méchant ^^. Un mec tordu et pourtant d'une intelligence remarque !
J'ai également aimé le développement des personnages, car, bien qu'ils aient au début un "type", leur caractère se peaufine et s'améliore, ou se dégrade.
On regrettera peut être que la prophétie en dise un peu long mais l'intrigue est pas mal tissée.
Cette trilogie ne révolutionne rien ( quoi que son système de magie est intéressant ) et on pourrait la traiter de basique.

Il existe pas mal d'éditions française des livres, pour ma part, je possède les 3 en France-Loisir ^^.
C'est un cycle plus axé adulte ( par exemple, dans le premier chapitre, il y a un viol ) mais pourtant, il semble parfois fait pour débutants, d'après certaines critiques.
Si vous avez des questions sur ces tomes, n'hésitez pas !!
Je ne me rappelle plus tous les détails mais l'ensemble reste un souvenir plus qu'agréable pour moi smile.
S'il vous prenait envie de le lire, ne vous découragez pas du tome1 qui semble parfois un peu longuet, les détails ont leur importance pour la suite.

Voici leurs couvertures ( du moins, celle que je possède en édition FL et qui sont les plus belles  siffle )

2463084311_small_1.jpg

Edit : remplacement des images pour que ces dernières prennent moins de place ^^.

Dernière modification par Arthan (25-01-2011 20:05:43)

" Three weeks from now, I will be harvesting my crops. Imagine where you will be, and it will be so. Hold the line ! Stay with me ! If you find yourself alone, riding in the green fields with the sun on your face, do not be troubled. For you are in Elysium, and you're already dead !
Brothers, what we do in life... echoes in eternity. " Maximus.

#2 24-01-2011 21:04:34

Florian
Rôdeur Nain
Lieu : La forteresse du sorcier
1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Re : Le Livre des Mots - J.V.Jones

Ca a l'air sympa ! Je lis déjà l'Epée des Ombres de J.V Jones, masi je ne connaissais pas cette trilogie.
Merci des infos  wink

- Vous ne vous mettez jamais en colère ?
- Parfois.
- Comment la contrôlez-vous ?
- Je tue des gens.      Loup Blanc, David Gemmell, page 329

#3 24-01-2011 21:13:41

Tia
Membre
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Très sympa tout ça  smile . Je suis déjà tombée dessus et j'avais hésité à le prendre ^^, je pense que si l'occasion se présente de nouveau, je ne vais pas passer à côté !

J'aime beaucoup ces couvertures  coeur Je n'avais pas vu celles là, et comme la couverture est un détail qui est important chez moi...  ironique

Encore merciiiiii !

Once Upon a Time...

#4 24-01-2011 21:39:43

Arthan
Gladiator
Le Héros des Siècles

Oui Florian, J.V Jones a sorti d'autres livres :
La saga de La Ronce d'Or et celle qui tu es en train de lire Florian : L'Épée des Ombres ( d'ailleurs, j'attends de ta part une petite critique sur cette saga   big_smile )

Pour toi Tia :
Les couvertures FL sont les mêmes que celles ci mais sont plus sombres et beaucoup plus fluide ( surtout la dernière ^^ ).
Je me demande bien lesquelles tu as vu, si tu pouvais les mettre ici smile.

" Three weeks from now, I will be harvesting my crops. Imagine where you will be, and it will be so. Hold the line ! Stay with me ! If you find yourself alone, riding in the green fields with the sun on your face, do not be troubled. For you are in Elysium, and you're already dead !

#5 25-01-2011 11:45:03

Tia
Membre

Plus je me renseigne sur les livres, plus je suis intéressée  big_smile.Si jamais je le croise...  demon

J'ai vu celles en livre de poche, mais je préfère largement les tiennes  coeur  :

couv1.png

couv2.jpg

couv3.jpg

Once Upon a Time...

#6 25-01-2011 20:08:52

Arthan
Gladiator
Le Héros des Siècles

Je trouve mes couvertures plus belles  big_smile !
J'ai hâte de savoir ce que tu en penses, car j'aime bien avoir les avis personnels d'autres personnes qui ont lu les mêmes livres que moi ^^.
Au plaisir de lire ta critique ou celle d'un autre membre  smile .
Bonne lecture !

#7 25-01-2011 20:22:44

Tia
Membre

Pas de problème, tu auras mon avis  smile

En ce qui me concerne, ça fait longtemps que je n'ai pas eu autant envie de découvrir un livre ! Surtout qu'il a une bonne critique à droite à gauche sur le net !

Sinon, tu pourrais me parler un peu des personnages principaux, les traits de caractère par exemple ?  smile. C'est souvent l'interraction entre les personnages et leur psychologie que j'aime lire plus que l'originalité de l'histoire.

Once Upon a Time...

#8 25-01-2011 20:52:02

Arthan
Gladiator
Le Héros des Siècles

Je n'ai pas trouvé tellement de critiques que ça sur Internet, une nouvelle recherche s'imposerait donc  roll ..

Oui bien sûr que je peux te parler des personnages, il faudrait juste que je les trie parce que il y en a quand même pas mal, avec des personnages secondaires qui prennent de plus en plus d'importante.
Je vais donc me limiter aux personnages du début du tome1, libre à toi si ton envie est si grande de découvrir les autres. Je n'approfondirais pas trop par risques de spoil ^^.

Le personnage principal se nomme Jack, c'est un simple servant au château, il travaille en train que apprenti boulanger. En tant que servant, Jack réussi à rester calme mais il n'en reste pas intelligent, bien qu'au début, il me semble qu'il ne sait pas lire, ni écrire - normal à cette époque je dirais - mais on le trouve plutôt hésitant. Le fait de devoir quitter le château précipitamment va l'aider à murir, et au fils des 3 tomes, il va prendre de plus en plus confiance en soi.

Melliandra - j'adore ce prénom - est la fille d'un des plus riches seigneurs. Elle est une fille gâtée par son père chéri mais un tontiné rebelle. Au fils du récit, elle apprendra à ses dépends qu'on n'a pas toujours ce que l'on veut dans sa vie. C'est un également un personnage très important du récit.

Taol est un inconnu total, on ne sait de lui que la description qu'on lui donne au début et qu'il appartient à un ordre de chevaliers, nommé chevaliers de Valdis, du nom d'une ville du même nom. Son destin aurait pu être brillant, mais les ordres de chevalerie ne sont pas tous aussi nobles que dans les légendes ..

Pour finir, je citerais LE Chancelier Baralis : alors lui c'est un phénomène. Il n'est plus tout jeune & l'âge - mais pas que - a détérioré son corps. Il est l'un des rares à savoir utiliser la magie, et il occupe un poste important dans la hiérarchie du château. C'est un vrai démon & un ennemi comme je les aime  roll .. Il pourrait me faire penser à Darken Rahl - J'ose la comparaison - ^^.Il est tout juste énorme !!

Ce qu'il y a de bien également dans la trilogie, c'est qu'on pourrait partir d'archétype de personnages au début du tome1, mais l'auteure a réalisé un travail d'approfondissement psychologique qui permet à ses personnages de se développer à travers le récit pour finalement devenir des héros - ou pas  tongue - ..

Concernant des traits de caractère plus précis, ma lecture est trop vieille pour m'en souvenir correctement et je préfère en rester là plutôt que de dire des choses fausses. Pour ce qui est des interactions entre personnages, tu seras amplement servie car les évènements des personnages font qu'ils rencontrent d''autres personnages importants, ami ou ennemi.

Enfin , je suis content que tu es envie de lire ce livre, je trouve qu'il n'est pas assez reconnu  lol .
Enfin, ceci est ma pensée après tout  roll .
J'espère qu'il te plaira  jap
Je m'en vais de ce pas chercher de croustillantes critiques sur le net.

PS : 2 noms à retenir : La Bousille & Finaud => tout juste incroyable  coeur .

#9 25-01-2011 21:02:33

Tia
Membre

Je te remercie beaucoup  jap et je mets ce livre en haut de ma liste  tongue

A bientôt pour te dire mon avis  wink

Once Upon a Time...

#10 25-01-2011 21:07:09

Arthan
Gladiator
Le Héros des Siècles

En haut de la liste  beuh  ..
J'aurais tellement d'influence ?  lol
Et juste un petit conseil : si tu aimes les personnages et l'univers mais que tu es un peu gênée par les histoires, le tome2 et 3 sont mieux smile.
Enfin j'arrête ici même ma propagande xD !
Ce fut un honneur Tia  jap  jap .
Bonne lecture, en espérant que cela te plaise ^^.

#11 25-01-2011 21:20:34

Tia
Membre

Il m'avait déjà tapé dans l'oeil, j'ai oublié son existence, tu débarques avec ce topic, ça correspond à ce que je veux lire en ce moment = oui, oui en haut de la liste  lol

Tu te débrouilles bien en critique, t'arrive à dégager ce qu'il faut pour intéresser smile

Once Upon a Time...

#12 25-01-2011 21:42:19

Arthan
Gladiator
Le Héros des Siècles

Merci Beaucoup Tia  big_smile  jap .

#13 31-01-2011 15:05:17

ChoupynettEcarlate
Elfe
Lieu : En Aydindril
1 an1 an

Les livres ont l'air vraiment sympa et ta description saisissante, je vais probablement les prendre chez FL !!

- Vous avez dit vouloir vous lier à moi, abandonnant de ce fait l'immortalité de votre peuple.
- Et c'est ce que je ferai. Je préfère partager une existence humaine avec vous qu'affronter tous les âges de ce monde toute seule. Je choisis une vie mortelle.
- Vous ne pouvez m'offrir cela.
- C'est à moi de décider à qui offrir ma vie... tout comme mon coeur.

#14 31-01-2011 20:14:20

Arthan
Gladiator
Le Héros des Siècles

C'est chez FL que la couverture est la plus belle  lol  !!
Et moins cher également pour le grand format ..

J'espère qu'il te plaira aussi Choupynett et que tu me diras ce que tu en penses  jap

#15 31-01-2011 20:16:36

ChoupynettEcarlate
Elfe
Lieu : En Aydindril
1 an1 an

Je n'y manquerais pas ...  wink

C'est vrai que les couvertures chez FL sont vraiment très belles...  coeur

Dernière modification par ChoupynettEcarlate (31-01-2011 20:17:06)

- Vous avez dit vouloir vous lier à moi, abandonnant de ce fait l'immortalité de votre peuple.
- Et c'est ce que je ferai. Je préfère partager une existence humaine avec vous qu'affronter tous les âges de ce monde toute seule. Je choisis une vie mortelle.
- Vous ne pouvez m'offrir cela.
- C'est à moi de décider à qui offrir ma vie... tout comme mon coeur.

#16 30-03-2011 17:26:17

Sengoku
Cadavre Ambulant
1 an1 an1 an1 an6 mois

Une bonne lecture, que je recommande.

Si on a l'impression en premier lieu d'un livre de fantasy très "cliché", Jones à cette particularité de les démolir au fur et à mesure de son histoire, et ce d'une manière très spectaculaire.

La morale telle qu'on la conçoit aujourd'hui est bien souvent foulée au pieds : une touche d'originalité dans un domaine (le fantastique) qui est malheureusement très souvent "copier/coller".

J'ajouterai que ces descriptions sont très efficaces et qu'on s'immerge aisément dans ce monde.

Seul point qui pourrait être dérangeant (c'est selon), la multiplicité des personnages. Le système est souvent d'un chapitre/un perso différent. Si l'on s'attache et s'identifie particulièrement à l'un d'entre eux, cela peut devenir frustrant d'être à chaque fois coupé dans sa lecture.

"Dieu et le Diable se battent [...] leur champ de bataille est dans le cœur de l'homme." Fyodor Dostoyevsky

#17 30-03-2011 19:03:14

Arthan
Gladiator
Le Héros des Siècles

Je suis d'accord avec toi, il ne faut pas être dérangé par le changement fréquent de personnages, mais personnellement, comme j'aimais plusieurs personnages, cela ne me dérangeait absolument pas big_smile !
Content de savoir qu'un autre sur le forum ai lu cette trilogie que j'ai adoré ahh ..  coeur

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.040 secondes, 13 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 760.86 Kio (pic d'utilisation : 800.55 Kio) ]