Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de fantasy de discuter entre eux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

[Terry Goodkind] Décès de Terry Goodkind [Brandon Sanderson] State of Sanderson 2019
[Terry Goodkind] Sortie de Heart of Black Ice [WebFantasy] Migration des sites
[Terry Goodkind] L'auteur vient de terminer Into Darkness [Terry Goodkind] Le Siège de Pierre

#1 20-02-2011 12:23:30

Arthan
Gladiator
Le Héros des Siècles
1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Lectures scolaires

Voilà je voulais créer cette discussion qui a pour but de mettre les livres qui nous ont plu ou déplu quand nous étions obligés de les lire durant notre période scolaire. Cela permettra aussi de comparer les livres en fonction des professeurs, des régions et des différentes périodes scolaires.

Personnellement, certains professeurs de français m'ont fait découvrir des œuvres attachantes, tels que des Sherlock Holmes, l'Odyssée d'Homère, le Cid de Corneille, Candide de Voltaire, les Fourberies de Scapin de Molière. Des livres différents, écrits à des époques différents mais j'ai pris plaisir à lire ces œuvres.

Malheureusement, il m'est arrivé plus que souvent de lire des livres dont je saturais totalement. Malgré le talent que possédait ces auteurs, je n'ai jamais accroché au Bonheur des Dames de Zola ou encore Le Père Goriot de Balzac, ou encore les recueils de poésies ... C'est bien de lire une poésie de temps en temps mais bon parfois, en lire un bon paquet en 1 mois, je trouve que ça faisait beaucoup.

Après, je ne me souviens pas de toutes les livres que j'ai lu de ma 6e à ma 1ere ( c'est à dire que j'exclus le livre de philosophie que je suis en train d'étudier ) mais voilà les livres qui m'ont le plus marqué.
Je ne ferrai pas de résumé pour chaque œuvre, on peut très bien en discuter ici sans être obligé d'ouvrir à chaque fois une discussion par livre.

Voilà, à vous smile !

" Three weeks from now, I will be harvesting my crops. Imagine where you will be, and it will be so. Hold the line ! Stay with me ! If you find yourself alone, riding in the green fields with the sun on your face, do not be troubled. For you are in Elysium, and you're already dead !
Brothers, what we do in life... echoes in eternity. " Maximus.

#2 20-02-2011 14:11:13

François
Archiviste
Oathbringer
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Re : Lectures scolaires

Oula, ça commence à remonter pour moi les lectures scolaires, je vais commencer à me sentir vieux ironique

Je n'en ai d'ailleurs assez peu de souvenir, si ce n'est que je trouvais ça assez nul à lire. Oui, il faut que l'on connaisse quelques classiques, mais de là à nous faire lire quasiment que ça jusqu'au lycée... Le seul livre contemporain que l'on avait lu était "les Rivières Pourpres" de Jean-Christophe Grangé.

#3 20-02-2011 15:18:01

Alain♥
Voyante
Lieu : Méricourt (62)
1 an6 mois

J'ai lu aussi le Cid en 3eme et j'ai également adoré . Et je l'ai encore travaillé cette année!  tongue
Mon prof de l'année dernière m'a donné le goût pour les pièces de théâtres classiques. On avait lu aussi Andromaque de Racine, Tartuffe et l'Avare de Molière.

"On blâme l'injustice, non pour l'aversion que l'on a pour elle, mais pour le préjudice que l'on en reçoit" LaRochefoucauld

#4 20-02-2011 15:23:30

Arthan
Gladiator
Le Héros des Siècles

Ah j'avais lu également l'Avare de Molière, j'avais bien aimé x).

" Three weeks from now, I will be harvesting my crops. Imagine where you will be, and it will be so. Hold the line ! Stay with me ! If you find yourself alone, riding in the green fields with the sun on your face, do not be troubled. For you are in Elysium, and you're already dead !

#5 21-02-2011 10:38:18

Arbiter
Commando d'Haran
Lieu : Dans les Ombres.
1 an1 an

J'aime bien les œuvres de Molière en général  big_smile

En revanche le Cousin Pons de Balzac m'avait passablement tué....  ironique

I've been really busy being dead. You know, after you MURDERED me !

- GLaDOS

#6 21-02-2011 11:30:50

Mickuss
Seigneur Drakhaon
Lieu : Paris
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Comme beaucoup d'autres, j'ai fort apprécié les oeuvres de Molière (L'Avare, Les Fourberies de Scapin, Le Médecin Malgré lui...). Ce n'est pas toujours simple à lire mais c'est prenant.

J'ai moins aimé les oeuvres de Racines trop pompeuses à mon goût, ni le Mariage de Figaro de ... Beaumarchais ? Je ne suis plus très sûr.

Candide, j'ai moyennement aimé. Certes l'humour ironique de Voltaire fait des ravages mais je n'ai pas accroché à l'histoire.

Lorenzzacio de Musset, une horreur, rien à ajouter !

Que dire de l'Assommoir et La Curée de Zola ? Je me suis forcé à les lire le plus vite possible et en diagonale pour m'en débarrasser tellement je ne les ai pas aimés ! Ce type-là (comme Balzac) peut passer un chapitre entier à vous décrire une poignée de porte pour ensuite vous parler de ce que le chien a mangé la veille !

J'ai aussi lu Frankestein. Et c'est très loin du mythe qu'on en fait. C'est long et plat.

Les pièces de théâtre de Ionesco sont bien marrantes en revanche, de l'absurde poussé à l'extrême mais l'humour fait mouche assez souvent !

Le meilleur qu'on m'ait fait lire en cours est "Comme un roman" de Daniel Pennac. Une merveille que j'ai lu il y a 4ans. C'est un essai d'un professeur de français qui parle justement de l'adolescent forcé de lire des livres anciens, dits "Classiques" par le système scolaire qui ne rend pas la chose attrayante, ce que l'auteur condamne. Génial ! Je le conseille fortement, ce n'est pas long en plus.

“A reader lives a thousand lives before he dies. The man who never reads lives only one.” G.R.R. Martin

#7 21-02-2011 15:06:15

ChoupynettEcarlate
Elfe
Lieu : En Aydindril
1 an1 an

En fait, un seul livre ne m'a pas plu : La chute de Camus en cours de lettres de terminal L.

Le plus difficile? Éthiopiques de Léopold Sédar Senghor (un recueil de poésie, très belle mais difficile à saisir parfois, pour une chaste personne, devrais-je rajouter ???)

J'ai aimé découvrir Racine, Molière et Victor Hugo. À l'époque où j'étais à l'école, Corneille, Beaumarchais, Zola, Balzac et Ionesco n'étaient pas au programme, je les ai lu de mon propre chef, tout comme Stendhal d'ailleurs...
À l'époque mes auteurs favoris étaient Hemingway, Hugo, Molière et Racine...

Les oeuvres qui m'ont marqué car très belle, furent le Rapt de Frison-Roche, Le K de Buzatti, la vénus d'Isle de Mérimé, le Horla de Maupassant , Zadig et Candide de Voltaire ...

Il y avait aussi Belle et Sébastien de Cécile Aubry, mais je n'en garde pas un souvenir impérissable.

À l'époque du bac de français, nous avions Malraux et la condition humaine, Lorenzzacio de Musset, Ruy Blas de Victor Hugo, Les fables de la Fontaine livre VII à XII  ...

En lettres, nous avions Ethiopiques de L. Sédar Senghor, La Chute de Camus, La vie est un songe de Calderon et Le chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes (mes deux favoris d'ailleurs)

Voilà, ce dont je me souviens pour le moment, je n'oublierais pas de venir rajouter mes autres souvenirs...

@ Mickuss, le mariage de Figaro est bien de Beaumarchais  wink

- Vous avez dit vouloir vous lier à moi, abandonnant de ce fait l'immortalité de votre peuple.
- Et c'est ce que je ferai. Je préfère partager une existence humaine avec vous qu'affronter tous les âges de ce monde toute seule. Je choisis une vie mortelle.
- Vous ne pouvez m'offrir cela.
- C'est à moi de décider à qui offrir ma vie... tout comme mon coeur.

#8 21-02-2011 20:05:27

Roklol
Sorcier de Kahlan
Lieu : Chez moi
1 an1 an

a écrit :

Le Père Goriot de Balzac

Je l'ai aussi lu, et si jamais pas un controle derrière j'aurai abandonné au bout de 5 pages de la première description qui fait quand meme 50 pages!!!! 50 pages où l'auteur ne fait que décrire....

Perso, je lisais assez facilement les livres mais aucun n'est vraiment sorti de l'ordinaire car pour moi, dès qu'on étudiait ceux qui me plaisait, cela détruisait tout, pour moi, l'histoire du livre perdait sa valeur....

Mais j'ai quand meme des livres qui m'ont plu^^ celui qui m'a le plus marqué est Dracula de ...(je sais plus l'orthographe de l'auteur et j'ai pas le livre  sous la main^^), Candide de Votaire, ainsi que des livres qui ont été écrit aux XXème siècle (elle s'appelait Sarah de tatiana de Rosnay,lettres de l'intérieur de john Marsden, l'absolue perfection du crime de tanguy viel, et malavita de tonino Benacquista)

ensuite, j'ai globalement accroché les livres policiers mais ils sont quand meme rares dans la liste des profs^^

deux livres m'ont vraiment déplu :
le père goriot de Balzac, je n'aime pas cette auteur, il écrivait pour gagner sa vie donc le plus possible, ses bouquins ne sont remplis que de passages inutiles, dommage car ses idées sont bonnes je trouve
le roman de renard de ??? je ne sais plus!!! la prof avait donné ce bouquin pour les vacances de noel, on devait faire un résumé de chaque chapitre et des personnages intervenants dans chacun d'eux, j'y ai passé 3h par jour pendant 14 jours et tout ça pour nous mettre un vieux contrôle avec des questions pointilleuses dont personne ne savait la réponse car on ne se rappelait plus des détails..... je me suis tapé un vieux 14 et cela aurait été la meme chose voir vieux si je n'avais que lu le bouquin le dernier week end des vacances!!!! et deviné en quel classe j'étais : sixième!!!!!! je comprend pourquoi les jeunes n'aiment plus lire, si on a tous des profs qui nous dégoutent de la lecture comme la mienne.....

Silence,
Harmonie parfaite ,
Marchombre .

#9 21-02-2011 20:18:12

ChoupynettEcarlate
Elfe
1 an1 an

@ Roklol , pour le roman de Renart, c'est un recueil de récits médiévaux écrit pour la plus part par des inconnus, ce pendant certains étaient connus comme Richard de Lison, Pierre de Saint Cloud et le Pretre de la Croix en Brie...  wink

En ce qui concerne Dracula, l'auteur est Bram Stoker  wink

- Vous avez dit vouloir vous lier à moi, abandonnant de ce fait l'immortalité de votre peuple.
- Et c'est ce que je ferai. Je préfère partager une existence humaine avec vous qu'affronter tous les âges de ce monde toute seule. Je choisis une vie mortelle.

#10 21-02-2011 20:30:05

Roklol
Sorcier de Kahlan
1 an1 an

merci choupy^^

Silence,
Harmonie parfaite ,
Marchombre .

#11 21-02-2011 21:28:01

Arbiter
Commando d'Haran
1 an1 an

a écrit :

Je l'ai aussi lu, et si jamais pas un controle derrière j'aurai abandonné au bout de 5 pages de la première description qui fait quand meme 50 pages!!!! 50 pages où l'auteur ne fait que décrire....

Non mais moi surtout ce qui me fait enrager c'est qu'on vient de lire cette description et ensuite y a une petite phrase du genre : "Et ainsi vous aurez une image imparfaite du personnage".   beuh
Quoi ?! On vient de se farcir une description de dingue et c'est même pas parfait ???  ironique

Sinon, je viens de finir Cyrano de Bergerac et il est vraiment très bien.  big_smile

- GLaDOS

#12 27-02-2011 23:11:52

Spartan 117
Marchombre
Lieu : Au sommet de Barad-dûr
1 an1 an

Pour ce qui est du "Cousin Pons" de Balzac, j'ai trouvé ça tellement chiant ennuyeux que j'ai pris le résumé du livre concocté par Arbi et en suis sorti avec un 16. C'était un QCM aussi... ironique

"L'énigme de Catilina" de Steven Saylor a été un thriller au temps des Romains passionnant. Un excellent moment qui m'a fait songer à lire les livres de la même série par cet auteur avec le même héros.
"Des Cannibales" et "Des Coches" de Montaigne sont finalement bien passés (bien que moins intéressants que le livre de Steven Saylor dont je parle précédemment roll ) et la prof nous avait fait acheter la version bilingue, même si la langue de Montaigne se comprend quand même. Le texte n'était pas dépourvu d'intérêts. smile

Marchombre ! Que ce mot les fait rêver ! Ils cèlent soignesement ce rêve sous un voile de méfiance, de crainte ou de blâme, mais l'évidence est là : ils nous envient ! Ils essaient de nous réduire au rang de voleurs ou d'acrobates, ils écrivent sur nous, hasardent mille explications alors que la vérité se résume en un seul mot : liberté. Nous sommes libres et cela nous place hors leur loi !

#13 28-02-2011 20:10:05

Arbiter
Commando d'Haran
1 an1 an

Je suis en train de lire (pour le français) Voyage au Bout de la Nuit de Céline, et ce livre est franchement génial ! L'histoire est tellement bien raconté qu'on a du mal à s'en décrocher ! wink

- GLaDOS

#14 28-02-2011 20:34:14

Arthan
Gladiator
Le Héros des Siècles

C'est tout de même préférable d'aimer les livres que nous sommes obligés de lire !
Pour ma part, je dois lire Gorgias de Platon, c'est un livre philosophique et comme il est obligatoire, je l'inclus dans cette section.
C'est assez long à lire, même si ce n'est qu'un même et long dialogue, les protagonistes débattent sur tous les sujets possibles, c'est toujours intéressant de savoir ce que pensait les premiers philosophes, mais à lire comme ça leurs idées, c'est parfois assez ennuyant !

#15 25-03-2011 18:39:08

Arthan
Gladiator
Le Héros des Siècles

a écrit :

Je vais lire Au bonheur des Dames d'Emile Zola parce qu'on va travailler dessus en français  roll

Alors là, je te souhaite bon courage, je devais le lire au collège pour l'étudier ensuite en Français, et j'ai trouvé ça mortellement ennuyeux, mais peut-être que tu aimeras !
Enfin, ça fait parti de notre bagage culturel tout de même !

#16 25-03-2011 19:45:06

Tia
Membre
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Paix à ton âme...

Once Upon a Time...

#17 26-03-2011 11:59:21

ChoupynettEcarlate
Elfe
1 an1 an

C'est pas si terrible que ça !

À l'époque j'ai étudié Germinal...

#18 26-03-2011 13:31:51

Arthan
Gladiator
Le Héros des Siècles

Bah c'est du Zola quoi, c'est particulier je trouve .. Parce que c'est assez Compacte, et aussi que ce n'est pas forcement le genre de livre qui nous passionne  roll

#19 26-03-2011 13:48:43

ChoupynettEcarlate
Elfe
1 an1 an

Bon il faut dire, qu'à cet âge, on a pas forcément la maturité, ni le recul nécessaire pour apprécier une telle oeuvre.
C'est le genre d'oeuvre qui se révèle souvent bien plus tard!  wink

#20 26-03-2011 14:51:11

Tia
Membre
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Bin, je préfère largement lire Germinal que le Bonheur des Dames  yikes . Bonheur des Dames... ce truc m'a traumatisé en descriptions  lol pis j'aime moins l'histoire tout simplement ^^

Once Upon a Time...

#21 26-03-2011 15:08:58

Roklol
Sorcier de Kahlan
1 an1 an

moi, je te souhaite bonne change..... car perso, tous les livres de cette époque sont tellement chi... à lire!!!

Silence,
Harmonie parfaite ,
Marchombre .

#22 26-03-2011 16:05:25

Alain♥
Voyante
Lieu : Méricourt (62)
1 an6 mois

a écrit :

Alors là, je te souhaite bon courage

Merci wink je crois en effet que j'en aurais bien besoin. J'ai franchement pas envie de le commencer en plus je suis en train de lire Le Fantôme du Souvenir donc quand je vois un livre de Zola et un de TG je cherche pas à comprendre Zola passe après  siffle

"On blâme l'injustice, non pour l'aversion que l'on a pour elle, mais pour le préjudice que l'on en reçoit" LaRochefoucauld

#23 24-03-2012 23:44:17

Arthan
Gladiator
Le Héros des Siècles

Nouvelle année, nouveaux livres à lire !
Et oui, en prépa, même scientifique, nous avons des cours de français / philosophie ! ( enfin 2h par semaine quoi. )
Notre thème : la justice .. Bon, si on veut, c'est tout de même un thème important dans la vie, why not !
Au programme, 3 œuvres, triées ici par ordre chronologique :

- Les Choéphores et les Euménides, écrit par Eschyle, une pièce théâtre grecque jouée vers -458 av JC.
Les 2 derniers tomes de la trilogie de l'Orestie, qui raconte l'histoire de la famille des Atrides ( dont un des membres les plus importants est Agamemnon ! ) au cours de 3 histoires qui se suivent.
Sympathique, je trouve cependant dommage de ne pas avoir la trilogie entière, bien qu'on nous ait donné un résumé du 1er tome intitulé justement Agamemnon, je trouve que ça fait tâche ..
Sinon, résumé rapide des 2 pièces : Oreste, fils d'Aga assassiné dans le 1er tome, se voit ordonner par le dieu Apollon de venger le meurtrier de son père, sa mère ! L'action accomplie se fait reformer le 2e tome. Dans le 3e tome, Oreste se rend à Delphes, auprès de l'oracle, où on assiste au premier jugement présidé par Athéna & Apollon.
En quelque mot, la justice représentée ici est la justice divine.. Œuvre non déplaisant à lire, mon attirance pour la mythologie a beaucoup joué, mais sinon, rien de vraiment transcendant.

- Les Pensées,  Pascal.
Ah Pascal ! Un sacré bonhomme du XVIIe siècle. Un drôle de Français. Brillant scientifique qui s'est convertit à la religion. Que dire de Ça ? Bien que cet homme soit un génie dans tout ce qu'il a entreprit, cette œuvre, dont il est l'auteur, mais mort avec sa mise en page, s'est vue confiée à des littéraires. Peut-être ont-ils loupé quelques choses ? Seule Pascal sait ce qu'il voulait vraiment.
Mais quand je pense à ces pensées, un mot me vient à l'esprit : indigeste. Heureusement qu'il ne fallait pas toutes les lire ! Lire les pensées d'un monsieur, même d'un grand monsieur, mais quelle horreur ! On a le droit à des leçons de la vie ( pour le moins pessimiste ) qui ramène toute vers la religion..
La vraie justice est celle de Dieu, ect .. enfin, un livre fort négatif sur notre nature, même si empreint d'une réelle réalité.

- Les Raisons de la Colère, J. Steinbeck, publié en Amérique en 1939.
Une vraie surprise pour moi ! Je n'avais vraiment pas envie de le lire, mais alors vraiment pas. Mais études obliges, j'ai ouvert la porte. Et ce n'est pas un coup de cœur, mais plutôt une bonne surprise. On prend plaisir à suivre les aventures de la famille Joad, chassée de chez elle, l'Oklahoma, du fait de la crise de 29, et qui tente l'aventure en Californie, où ' on demanderait de la main d’œuvre ". Sauf que ce n'est pas aussi simple .. Enfin, une bonne aventure, avec une forme assez spéciale du livre : en effet, on alterne entre chapitre " histoire " et chapitre " général " qui nous font voir la crise par d'autres yeux, comme les vendeurs de voitures ou les pompistes, et d'autres ..
Enfin, c'était sympathique, et 3e trimestre oblige, nous avons attaqué l'étude !

Voili-voilou !

Dernière modification par Arthan (24-03-2012 23:44:31)

#24 25-03-2012 16:42:35

Miss Rahl
Elfe Guerrière
Lieu : Palais du Peuple 33
1 an1 an1 an6 mois
Site Web

En TL il y avait et il y a encore Les Mémoire de de Gaulle au programme de littérature... Autant dire que c'est un supplice... D'ailleurs j'ai lu que 20 pages sur tout le livre...  ironique

"Books! The best weapons in the world!" ~ Tenth Doctor

#25 25-03-2012 17:36:06

Nehliel
Anguissette
Lieu : Terre d'Ange
1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Je dois lire l'intégral des Essais de Montaigne... pleur06
Rien à faire, ça passe pas après Les fleurs du Mal. Non mais sérieux, comment lire Montaigne après avoir lu Baudelaire?! (ce n'est pas possible!)

Dernière modification par Nehliel (25-03-2012 17:39:27)

Aime comme tu l'entends.

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.037 secondes, 14 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 798.41 Kio (pic d'utilisation : 854.09 Kio) ]