Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de fantasy de discuter entre eux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

#1 11-05-2011 18:56:54

Arbiter
Commando d'Haran
Lieu : Dans les Ombres.
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 116
1 an1 an

Portal - Valve

Portal est un jeu de réflexion et d'action développé par Valve Software. Le but n'esr pas de tuer de bons gros monstres, mais bien de réfléchir sur une série d'épreuves imposées à l'héroïne du jeu, Chell.

Pour ce faire, elle utilise une "arme" à portails (Portal en anglais) qui lui permet de se déplacer presque librement dans l'espace.

Le fonctionnement est n peu dur à expliquer, mais très rapide à comprendre une fois qu'on est devant. Déjà, les portails fonctionnent toujours par deux. Lorsque qu'on passe le premier portail, on se téléporte, et on sort du second. Il n'y a pas d'entrées/sorties spécifiques à chaque portail. On peut aussi bien entrer dans l'un que dans l'autre. Également, la vitesse est conservée entre les portails ; c'est-à-dire que si on tombe de haut en passant le premier portail, on ressortira avec beaucoup de vitesse, ce qui permettra d’accéder à des zones inaccessibles par simple saut.

Pour mieux le comprendre, voici une petite image tirée de wikipedia, fait par Dammit :

Portal_physics.svg

Si vous n'avez pas compris le passage qui précède, je m'en excuse, mais vous informe tout de suite que c'est très bien expliqué dans le jeu, et qu'on se fait très, très rapidement au concept.

Revenons-en à l'histoire. Chell est donc enfermée dans une sorte d'immense laboratoire, dirigé par une Intelligence Artificielle, GLaDOS (Genetic Lifeform and Disk Operating System). Celle-ci la guide à travers les différentes salles de test, en lui promettant un gâteau lorsqu'elle aura réussi.

Spoiler Portal 1, cliquer pour lire
Néanmoins, on s'aperçoit très vite que GLaDOS a déjà tué toutes les personnes dans le complexe, et souhaite assassiner également Chell après qu'elle ai passé la dernière salle de test.

Portal 2 prend la suite "directe" du un. Pourquoi des guillemets ? Parce que Chell se réveille de cryogénisation (je sais pas si ça existe comme mot...) après plusieurs années d'hibernation. Le complexe est le même, mais totalement ravagé par le temps. Une fois de plus, Chell se retrouve dans des salles de test pour pouvoir s'échapper du laboratoire.

Dans ce Portal 2, outre une durée de vie plus longue, se distingue du premier grâce à un mode coopératif inédit : en effet, il se s'agira pas de refaire la campagne solo à deux, ce qui n'aurait que très peu d'intérêt dans Portal, mais bien une toute autre histoire.

La saga Portal est cependant unie sur le fond : une histoire captivante, et un humour omniprésent de la part des IA que l'ont rencontre.

Pour ma part, j'avais entendu parler de Portal 1, mais sans m'y intéresser davantage. C'était en 2007, et je venais à peine de commencer ma passion pour les Halo. Néanmoins, cette année, avec la sortie du 2, et tout le bruit que ça a fait sur certains site de jeux vidéos que je regarde, j'étais presque forcé d'y prêter attention. Et ça m'a plut tout de suite. Et quand Jeux vidéos.fr a donné sa mythique note du 10/10, je n'ai plus hésité. J'ai dévoré la campagne solo, et aura bientôt fini la coop. Un sacré coup de cœur pour moi.


I've been really busy being dead. You know, after you MURDERED me !

- GLaDOS

Hors ligne

#2 16-05-2011 17:01:40

Quintus
Prophète
Lieu : Pas loin de cholet
Inscription : 11-07-2010
Messages : 179
1 an

Re : Portal - Valve

Dans l'ensemble, je trouve ta description du système de jeu assez clair, mais bon, comme je l'ai fait (solo), je sais de quoi tu parles, donc c'est forcément plus simple ^^ (bon, t'as oublié les cubes et les gelées, mais bon, faut pas faire compliqué si on veut pas perdre trop de monde en route lol).

Sinon, j'ai trouvé que les "tests" était souvent assez simple (à part un ou 2 qui m'ont pris 1 petite heure chacun, la plupart, je les ai bouclé en quelques minutes, pour finalement finir le jeu en moins d'une journée).

Faudrait que je me lance dans la campagne coop, mais étant depuis peu sur le xbox live, j'ai pas foule d'ami, et encore moins jouant à ce jeu ^^.

Au cas où, petite partie qui parle des "ressources" pour réussir les tests du jeu (ou énigmes) :

Spoiler, cliquer pour lire

1) le fusil à portail, pouvant placer des "portes" (ou portail) orange et bleu, comme expliquer par Arbiter, en entrant par une porte orange, on sort par la porte bleu, et inversement.
2) les cubes "normaux", à placer sur des interrupteurs.
3) les cubes "miroir", à utiliser avec des lasers mortels pour leurs donner un nouvel angle.
4) la gelée bleu, qui permet de sauté plus haut/plus loin.
5) la gelée orange, qui permet de se déplacer plus vite.
6) la gelée argenté, qui permet de placer des portails là où il serait normalement impossible d'en mettre.
7) l'environnement, en général. Plate forme mobile, laser, et j'en passe.


Quintus

ps : je n'ai fais que le 2, donc tout se que j'ai écris porte sur portal 2.

Dernière modification par Quintus (16-05-2011 17:02:54)


"Dans notre édition d'hier, une légère erreur technique nous a fait imprimer les noms des champignons vénéneux sous les photos des champignons comestibles, et vice versa.
Nos lecteurs survivants auront rectifié d'eux-même". P. Desproges.

Hors ligne

#3 17-05-2011 09:22:29

Dreed
Petit chien de Cara
Inscription : 25-11-2008
Messages : 227
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Re : Portal - Valve

Ah oui , j'ai vu le jeu sur Steam et je me suis même dis : " Tient , Valve développe autre chose que des ak47 et des zombies " car Valve répétition de jeu bourrin ( Left 4 dead , Sam , Half life , Cs ... )  Donc oui ! j'attends une promo de steam et je vois ce que donne ce jeu smile


Buy it, use it, break it, fix it, trash it, change it, melt - upgrade it, charge it, pawn it,zoom it, press it, snap it, work it, quick - erase it, write it, cut it, paste it, save it, load it, check it, quick - rewrite it, plug it, play it, burn it, rip it, drag and drop it, zip - unzip it, lock it, fill it, curl it, find it, view it, coat it, jam -it...   Technologic ?

Hors ligne

#4 04-10-2011 23:18:09

Kaelys
Membre
Inscription : 10-09-2011
Messages : 30

Re : Portal - Valve

Voilà encore un de ces jeux "particuliers", dont je m'étonne ne rien avoir lu ici ! Je profite de la sortie du premier DLC aujourd'hui même pour vous en parler en quelques mots.

Des heures de remuage de méninges, de brassage d'idées, de râleries incessantes, et de rire tout droit venus du coeur !

C'est en gros le résumé de mon aventure, autant en solo qu'en multijoueur (en vocal avec un ami), qui se limite à deux joueurs.

L'idée, c'est d'arriver dans une salle, par la porte d'entrée, et, d'atteindre la porte de sortie en s'aidant d'un générateur de portails.

Plutôt qu'un long discours, une petite vidéo (en anglais, mais les images parlent d'elles-mêmes).

Il est seulement à 15€ sur Steam, le DLC qui vient de sortir est gratuit, et en parcourant en vitesse youtube, vous pourrez trouver d'autres vidéos sans le moindre soucis.

C'est un jeu de réflexion qui suit tout de même un scénario, l'humour est présent de bout en bout, et j'y ai vraiment passé d'excellents moments.

Bref, je crois que c'est vraiment un jeu destiné à tout le monde, parce que vraiment, c'est un jeu un peu unique dans son genre, et rien qu'à me remémorer certains passages du multi surtout, je ris encore tout seul des "accidents" que mon ami et moi avons vécu... souvent de petites inattentions, rien de bien grave, mais aux conséquences... mortelles et hilarantes ! wink

Hors ligne

#5 05-10-2011 07:33:11

François
Archiviste
Oathbringer
Inscription : 21-08-2006
Messages : 14 152
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Re : Portal - Valve

J'ai fusionné ton topic avec celui déjà existants sur le sujet wink

Hors ligne

#6 05-10-2011 09:10:34

Kaelys
Membre
Inscription : 10-09-2011
Messages : 30

Re : Portal - Valve

Etait pas allé assez loin, mea culpa ! :p

Hors ligne

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.064 secondes, 13 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 667.44 Kio (pic d'utilisation : 691.13 Kio) ]