Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de fantasy de discuter entre eux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

#1 20-06-2012 18:57:00

Zorander69
Troubadour
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Le Puits des Mémoires - Gabriel Katz

L'auteur :

Gabriel Katz est un auteur et scénariste de BD oeuvrant principalement dans "l'ombre". Il nous offre ici son premier roman, qui une fois dans les mains du lecteur est une véritable bombe.

Je tiens à remercier une nouvelle fois Rikka, qui viens, avec cet bombe, de devenir ma libraire officielle.

Les tomes :

Le Puits des Mémoires : La Traque
Tome 2 annoncé pour Octobre 2012

Synopsis :

Trois hommes se réveillent dans les débris d’un chariot pénitentiaire accidenté en pleine montagne. Aucun d’eux n’a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers venus de l’autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver.

Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, ils vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire.

Couverture :

lepuitsdesmemoires.jpg

Critique :

Trois hommes se "réveillent" dans un chariot, sur le flan d'une montagne. Qui sont-ils, que font-ils ici, sont-ils amis, ennemis ? La trame de l'histoire est lancée, vous êtes vous-même dans le flou, vous mourrez d'envie de savoir qui ils sont, et pour cela vous tournez, et retournez les pages afin d'épancher votre soif. Vous êtes soumis à un style d'écriture fluide, où la plume de l'écrivain laisse suer un soupçon de "beauté" et de "d'humour".

Afin de connaître leur passé, ils vont devoir s'unir car une terrible armée ne cessent d'effleurer leurs traces. Leurs but est simple. Ces trois fugitifs doivent être retrouvés... et vite. Tout en baignant dans un univers "rude" le lecteur se sens touché par cet enivrant excès d'Amitié. Avec un grand "A" quand cela s'impose ...

Parce que l'intrigue vous fait devenir le quatrième de ce groupe, parce que vous mourrez d'envie de les accompagner sur les routes, de les aider, vous mourrez d'envie de vous battre à leurs côtés. Une intrigue poignante, qui laisse le tome en suspend.

Êtes-vous vraiment n'importe qui quand une armé vous traque ?

Dernière modification par Zorander69 (20-06-2012 18:58:04)

#2 20-06-2012 19:03:43

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Re : Le Puits des Mémoires - Gabriel Katz

Gniark, gniark ! Une victime ironique

Ben écoute, très contente que tu l'ai apprécié. Pour ma part, il trône encore sur les rayonnages. J'attends d'en avoir fini avec le Cycle de Mars de Burroughs puis je l'attaque ! big_smile

En tout cas, superbe présentation qui me donne vraiment envie d'aller y plonger dedans smile

Les montagnes ne vivent que de l'amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l'herbe s'épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n'a pas de prix : le bonheur que l'on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent - Gaston Rébuffat

#3 20-06-2012 21:56:21

Tia
Membre
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Il m'avait tapé dans l'oeil à la Fn*ac... contente d'avoir un avis dessus !

Once Upon a Time...

#4 30-06-2012 09:42:05

Keigo
E'lir
La Peur du Sage
Lieu : Université d'Imre
1 an1 an1 an1 an6 mois

Un livre que j'ai gagné sur internet et là, surprise, un vrai coup de cœur.

Considérer par beaucoup comme de la lecture jeunesse je n'ai pas vraiment ressenti comme tel même si la lecture n'est pas compliquée.
La couverture est tout simplement magnifique tout comme l'histoire. Pas de chapitre à rallonge avec des descriptions de cinq pages sur tel ou tel chose. Le fait de ne pas savoir qui sont les trois hommes est un peu grisant mais toute la force du livre est là-dedans.

Merci au passage pour avoir marqué la date de la sortie du tome deux je savais pas big_smile

Dernière modification par Keigo (30-06-2012 10:10:58)

Chacun de nous ... Nous avons tous perdu quelque chose de précieux.
Chacun de nous ici a perdu foyer, rêves, et amis ... Les êtres chers que nous avons perdus ... et les rêves qui se sont envolés ... Ne les oubliez jamais..

~ Ýษฑ๕ ~

#5 17-07-2012 09:27:56

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Ce bouquin est absolument génial!
Je sais... je ne devrai pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir terminé mais les premiers chapitres se sont vu engloutir gouluement.
Pour le moment c'est mon coup de coeur du début de l'été smile

They say man can't fly but wings of mind set you free from mankind

#6 17-07-2012 17:19:17

Ariane
Fée
Lieu : Les Royaumes du Nord
1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

J'aime beaucoup le principe... Le principe de l'amnésie au départ d'une oeuvre est un grand classique (qui m'avait déjà beaucoup tentée), mais cette amnésie "en groupe", à mes yeux inexpérimentés, c'est une première, et j'adore le concept smile
A lire dès que j'aurai du temps...!

#7 19-07-2012 08:57:42

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
Site Web

Dame Nature ! Quel plaisir!
Je me suis régalé de cette aventure au rythme parfait, des rebondissement rocambolesques, de ces destins brisés renaissants.
Haletant de bout en bout, les personnages ne vous lachent pas et encore moins une fois la dernière page tournée.
Ce qui fut plaisant, c'est la découverte au fur et à mesure que que livre tiens toutes ses promesses et même un peu plus en intrigue, en action et même en humour.
Et puis moi il y bien un truc qui flatte mon côté fantasygeek c'est :

Spoiler Le Puits des Mémoires, cliquer pour lire
Suivre les aventures d'un mage  big_smile de combat  beuh nécromancien  demon ça, ca claque méchament grand maman dans les groseilles  ironique
C'est un peu comme d'aprendre que la clim, le gps et les lève vitres électriques sont offert pour votre nouvelle voiture  lol

Une saga pour laquelle j'attend le tome 2 avec grande impatience donc tongue

#8 19-07-2012 10:04:02

Zorander69
Troubadour
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Content que ça t'as plu ami tkl smile
Tu peux rejoindre sa page Facebook, il est super sympa et on peux parler avec lui. Il est assez disponible. smile

#9 05-08-2012 17:08:01

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Lu pendant les vacances, au feu de bois. L'ambiance a littéralement cristallisé toute la magie de ce bouquin. Faudra que j'écrive un avis en bonne et due forme, mais globalement, ça peut se résumer en un mot : GENIAL ! (pour reprendre Tkl).

J'ai pris mon pied à dévorer cet ouvrage français, et je boue d'impatience à l'idée de pouvoir lire la suite en Septembre.

A lire absolument ! big_smile

Les montagnes ne vivent que de l'amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l'herbe s'épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n'a pas de prix : le bonheur que l'on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent - Gaston Rébuffat

#10 09-08-2012 18:11:55

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Et hop, encore une superbe couverture signée Miguel Coimbra pour le tome 2 intitulé Le Fils de la Lune et annoncé pour le 18 Octobre 2012. Raaaaaaaaaaaaah, j'ai hâte ! big_smile coeur

402007_414676245236096_1427077823_n.jpg

Et le résumé du tome (en spoiler car grosse révélation issue du 1er livre) :

Spoiler Tome 1 , cliquer pour lire
Fuyant le royaume d’Helion où leur tête est mise à prix, Nils, Karib et Olen s’embarquent pour Woltan, sur les traces de leur identité. Pourquoi ont-ils assassiné le plus puissant roi du monde ? Dans leur quête de la vérité, ils vont découvrir un royaume fascinant, colossal, aux frontières des terres barbares. Mais leurs poursuivants n’ont pas abandonné la traque…

Pour les fugitifs sans mémoire, c’est l’heure des révélations, et de la plongée dans le grand nord, où leur vie ne tient qu’à un fil.

#11 09-08-2012 18:22:15

fuer raug'moss
Car'a'carn
Lieu : sur le Mont Dragon
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

question toute bête, est ce que vous savez combien de tomes sont prévus.

et arrêtez de trouver des perles, le budget a du mal à suivre après siffle

Il y a seulement 10 types de personnes dans le monde
ceux qui comprennent le binaire
et ceux qui ne le comprennent pas

#12 09-08-2012 18:31:32

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Sauf bouleversement majeur, la série est prévue pour être une trilogie. En tout cas, je te le conseille plus que vivement, certaine que tu vas y trouver ton compte wink

D'ailleurs, voici une petite interview de l'auteur réalisée par son éditeur pour présenter un peu l'oeuvre, et qui est ma foi fort sympathique à lire smile

Éditions Scrineo :
Gabriel Katz est un nom de plume. Est-ce vous qui l’avez choisi ? Pourquoi ce nom là et pourquoi un pseudo ?
Gabriel Katz :
Pour partir de zéro dans un univers tout neuf ! Je suis auteur au sens très large du terme : livres, BD, télé… Je ne voulais pas mélanger les genres, d’autant que le Puits des mémoires est mon premier roman (j’en ai écrit beaucoup, mais pour des auteurs connus).
Quant au nom, je l’ai simplement choisi… parce que je l’aime bien.

Éditions Scrineo :
Le Puits des Mémoires est une trilogie. Pouvons-nous espérer des préquelles ? Ou des romans sur les personnages secondaires de la série principale ?
Gabriel Katz :
Pourquoi pas ! Le monde – dont on n’a encore qu’un petit aperçu dans le tome 1 – est assez vaste pour donner lieu à de nombreuses histoires parallèles…Tout dépendra de ce que les lecteurs auront aimé. C’est la magie de la fantasy : tout est possible… même ressusciter les morts (mais je vous dis tout de suite : personne ne sortira de sa tombe pour un spin-off).

Éditions Scrineo :
Le Puits des Mémoires est centré sur les trois personnages principaux Olen, Karib et Nils. C’est une formule peu commune et originale. Pourquoi avoir choisi un trio de personnages principaux ?
Gabriel Katz :
Chacun d’eux a une vision très différente des choses. La même scène vue par les yeux de Karib, Nils ou Olen pourrait presque être écrite trois fois ! C’est amusant pour moi – et j’espère pour le lecteur – de voir le monde à travers trois prismes, et d’entrer dans trois peaux différentes…
Ils sont aussi complémentaires, et pas dans le sens classique (mage, guerrier, voleur). Ce qui compte, c’est leur personnalité… et surtout ce qu’il y a derrière leur mémoire perdue.

Éditions Scrineo :
Quel est votre personnage préféré (entre Olen, Karib et Nils) ? Pourquoi ?
Gabriel Katz :
Demandez à un parent de désigner son enfant préféré, il vous répondra « je les aime tous » ! J’ai beaucoup de plaisir à me glisser dans leurs bottes à tour de rôle. Mais comme au fond, on a toujours un préféré, je dirai Nils…
Parce qu’il est plus complexe à mettre en scène, contrairement aux apparences. Parce qu’il est le moins à l’aise dans sa nouvelle personnalité, et qu’il fait des efforts surhumains pour être comme tout le monde…

Éditions Scrineo
:
Quel est votre personnage secondaire préféré ? Pourquoi ?
Gabriel Katz :
J’ai une certaine tendresse pour Oranie. Contrairement aux archétypes (la princesse évanescente, la magicienne surdouée, la voleuse ninja/sexy), c’est une fille normale, pas particulièrement belle, qui doit se battre pour arriver à ce qu’elle veut. Il y a un côté « vrai » chez elle…

Éditions Scrineo :
Vos personnages prennent-ils les traits (physique et de caractère) de gens que vous connaissez ? Si oui, pouvez-vous nous donner un exemple ?
Gabriel Katz :
Non, et pour cause : ils sont tous imaginaires – ce qui n’empêche pas le lecteur d’y voir sa tante, son boss ou François Hollande si le cœur lui en dit…
Faire vivre des gens que je connais serait terriblement réducteur, j’aurais l’impression de devoir leur être « fidèle ». Mais il m’arrive d’emprunter des traits physiques à de parfaits inconnus… Si on s’est un jour croisé dans le métro, vous êtes peut-être devenu sans le savoir mercenaire ou aubergiste.

Éditions Scrineo :
Le Puits des Mémoires se déroule dans un univers finalement assez similaire au notre. On pourrait penser à notre époque médiévale s’il n’y avait pas quelques éléments fantastiques. Pourtant, ceux-ci ne sont pas très nombreux. Est-ce une volonté de permettre à un public pus large de s’intéresser à la fantasy ?
Gabriel Katz :
Pas particulièrement… même si j’aimerais beaucoup que le genre sorte un peu de son image réductrice ado-geek.
Il me semble que la richesse d’un univers tient à ses intrigues et à ses personnages, plutôt qu’au folklore. J’aurais détesté créer un monde où le lecteur a besoin d’un lexique pour s’y retrouver à chaque page… D’autant qu’écrire Zh’ak’z’halakk, c’est plus long que Karib, par exemple.

Éditions Scrineo :
Le premier tome vient de sortir et le deuxième est attendu pour octobre 2012. Y aura-t-il davantage de magie et d’éléments fantastiques dans celui-ci ?
Gabriel Katz :
Disons que le voile se lèvera peu à peu sur les zones d’ombres de l’intrigue, qui sont fortement teintées de magie noire. Mais il ne faut pas s’attendre à des combats de mages montés sur des dragons, à coups de tsunamis et de pluies de météores… La magie dans ce monde est rare, c’est ce qui fait qu’elle fascine.

Source

#13 15-08-2012 12:30:31

François
Archiviste
Oathbringer
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Tout cet enthousiasme m'a donné envie de découvrir cette histoire, je l'embarque en vacances  tongue Le format eBook n'est d'ailleurs pas trop cher big_smile

#14 31-08-2012 15:50:26

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
Site Web

Curieux, sur Amazon. FR, le livre ne semble pas dispo en kindle alors qu'il l'es sur .COM huh

#15 02-09-2012 14:22:42

fuer raug'moss
Car'a'carn

ben voila, il ne m'aura pas fallu longtemps pour que dévore goulûment ce livre.

c'est la première fois que je lis un livre où le ou les personnage(s) principal(aux)sont amnésiques.
et pour une première fois, je dois dire que je suis plus que satisfait.

Nos 3 héros sont traqués dès le début du livre, donnant une bonne dynamique à l'histoire.
les chapitres courts et intenses nous font tourner les pages à une allure effrénée.
Suivre des personnages qui sont tout aussi ignorantes que nous de leur histoire nous rapproche d'eux et fait du lecteur un membre des fugitifs.
tout au long de l'histoire, on lutte avec eux pour survivre.

et pendant cette course poursuite on est la recherche du passé qui s'est envolé pour nos trois personnages.
en avançant dans l'histoire, des miettes de leurs passés nous sont distribuées, nous donnant de nouvelles interrogations et d'autant plus envie de connaitre la suite.

les 3 héros possèdent des défauts et des qualités, suivant les situations les défauts deviennent des qualités ou inversement. ils sont tour à tour drôles, attachants énervants.
en un mot humain.

Le tout est servie d'une écriture fluide parsemée d'humour.

il me tarde l'arrivée du 18 octobre pour pouvoir avoir la suite de cette histoire.

Dernière modification par fuer raug'moss (02-09-2012 14:33:16)

#16 02-11-2012 17:34:18

François
Archiviste
Oathbringer
Site Web

Le tome 2 est sortie, mais n'est pas encore disponible en numérique mad demon

#17 18-11-2012 11:42:15

fuer raug'moss
Car'a'carn

Whaou, je viens de finir d'engloutir le tome 2 et il est absolument génial  coeur

dans ce tome on a petit à petit des réponse à certaines questions qu'on se posait.
mais ces réponses entraînent de nouvelles interrogations, nous poussant à tourner les pages à une allure enfiévré.

c'est l'heure des révélations dans ce tome, la brume entourant de mystère ce monde se lève peu à peu.
et ces révélations sont toutes plus fascinantes les unes que les autres.

le tout est habilement servi avec une écriture fluide qui nous oblige à tourner les pages même quand on voudrait se reposer

#18 24-12-2012 13:00:04

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

L'auteur vient d'annoncer sur sa page Facebook la sortie du 3ème tome pour le 21 Mars 2013 smile

EDIT : pas encore de couverture dévoilée, mais ce croquis est mis à l'honneur (toujours sur sa page facebook). Peut-être une esquisse de ce qui trônera bientôt sur nos rayonnages ?

1356347052.jpg

#19 24-12-2012 14:05:03

fuer raug'moss
Car'a'carn

je ne m'attendais pas que le troisième tome sorte si tôt.
c'est une excellante nouvelle big_smile

#20 29-12-2012 14:09:24

François
Archiviste
Oathbringer
Site Web

Merci pour l'information smile Je viens en plus de voir que la version eBook du tome 2 est sortie début décembre big_smile

#21 29-12-2012 14:14:58

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
Site Web

En voilà une bonne nouvelle!

#22 03-01-2013 20:35:02

Keigo
E'lir
La Peur du Sage
Lieu : Université d'Imre
1 an1 an1 an1 an6 mois

Il y a cette couverture qui traine sur le net qui est tirée de l'image que nous a montrée Rikka. Reste à voir si c'est bien la définitive ou un montage.
1357237564.jpg

En tout cas c'est vraiment agréable de ne pas avoir à attendre deux ans entre chaque tome. Même si sa signifie que ça se terminera plus rapidement :p

Chacun de nous ... Nous avons tous perdu quelque chose de précieux.
Chacun de nous ici a perdu foyer, rêves, et amis ... Les êtres chers que nous avons perdus ... et les rêves qui se sont envolés ... Ne les oubliez jamais..

~ Ýษฑ๕ ~

#23 07-01-2013 10:47:36

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
Site Web

Les premières pages glissent sans encombres et c'est  un réel plaisir que de retrouver notre trio gagnant.
Tant l'action que la pression ne faiblissent pas et la qualité d'écriture de Gabriel Katz ne se dément pas. Entre humour cruauté et angoisse, ce second tome fait partie des ouvrages que l'on à envie de déguster mais qui se font gloutonner les chapitres  tongue .

#24 10-01-2013 12:42:33

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
Site Web

Rohh pinaise!
C'est avec le plus grand désarroi que j'ai tourné les dernières pages de cet excellentissime volume 2.
Riche de révélations, cet opus grandiose tant par l'échelle prise par l'aventure que par la glacante  beauté du monde décrit m'a laissé pantelant.
Il y a des livres que vous appréciez parfois et qui sont plaisants à lire, d'autres pour lesquels on se force un peu sachant que le jeu en vaut la chandelle in fine.
Celui-ci m'a fait souffrir du terrible syndrome du "encore":
Encore un peu. Encore une page, Encore un chapitre. Encore une phrase volée à la pause, entre deux moments n'importe quand pourvu que je découvre la suite sachant que je ne serai jamais déçu et immédiatement ré-immergé.
Voui, Coup de coeur  coeur

#25 07-02-2013 20:28:04

Ariane
Fée
Lieu : Les Royaumes du Nord
1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Je commence seulement le tome 1 (mais tant mieux, il m'en reste plus à savourer tongue ) et j'adore coeur autant la qualité de la plume, que le concept et la manière dont il est exploité.

Le tout tout tout début, au sein du chariot, développe tout de suite une atmosphère très particulière : l'amnésie du personnage permet de se concentrer uniquement sur ses perceptions sensorielles du monde (initialement ultra limitées), garantissant une immersion d'emblée maximale. A cela s'ajoute toute une symbolique de re-naissance qui a beaucoup de charme. Le concept de l'amnésie des trois hommes permet de découvrir le monde de façon progressive et finalement bien plus naturelle que l'habituel afflux d'informations qui manque de submerger le lecteur. Bref, un début qui m'a séduite et j'espère que la suite sera à cette même hauteur smile (et vos commentaires notamment sur le tome 2 laissent croire que je ne serai pas déçue tongue )

Dernière modification par Ariane (07-02-2013 20:28:35)

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.030 secondes, 14 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 840.63 Kio (pic d'utilisation : 912.32 Kio) ]