Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de fantasy de discuter entre eux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

#26 22-02-2013 20:30:32

Ariane
Fée
Lieu : Les Royaumes du Nord
1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Re : Le Puits des Mémoires - Gabriel Katz

Premier tome fini, la fin m'a envoûtée autant que le début coeur ces deux chapitres encadrent le livre de manière grandiose. Entre deux, du positif et du négatif : l'histoire est accrochante, les personnages et la façon dont on les découvre, sont vraiment très attachants. J'aime beaucoup les Woltaniens et ce qu'on entrevoit de leur univers. Finalement ma seule déception, c'est le royaume d'Hélion : pas un gramme d'originalité, où que ce soit... je pense que ce royaume est volontairement présenté comme tel, mais par moments je trouvais cela un niveau en-dessous de la finesse de l'histoire et des personnages.
Enfin voilà, le début m'a enchantée, le contenu m'a plu, la fin m'a ravie smile je n'ai pas eu la fièvre de lecture à en être incapable de refermer le livre pendant des heures jusqu'en milieu de nuit, mais à présent qu'il est fini, j'en suis quand même frustrée ^^ heureusement qu'il reste les tomes suivants smile

#27 18-03-2013 21:39:11

Ariane
Fée

Voilà, tome deux fini depuis quelques jours, dévoré en... trois jours, ce qui n'est pas du tout dans mes habitudes et contre tout sens du devoir hmm
Je l'ai trouvé absolument génial coeur la fin est juste époustouflante beuh
Je n'ai pas ressenti le moindre temps mort dans la lecture, on enchaîne d'un bout à l'autre sans le moindre problème, le rythme est parfait, les décors, descriptions et traits d'esprits apportent tout ce qu'il faut ! Mais ce que j'ai le plus aimé, c'est l'évolution des personnalités des personnages ! Il y avait matière à beaucoup de choses avec cette histoire initiée dans l'amnésie, et l'auteur libère pleinement tout le potentiel de ce concept dans ce deuxième volet. J'en redemande de tout coeur coeur .
Je n'ai pas la verve de Rikka ou d'autres... mais je suis admirative devant ce tome ! smile

Spoiler Tome 2 personnalités, cliquer pour lire
J'ai vraiment beaucoup aimé l'évolution des personnalités des personnages, mais je ne sais pas si c'est lié à mes réactions propres ou si l'auteur a vraiment le don de manipuler à sa guise le lecteur :
Au début du tome 1, on s'imagine d'emblée un passé très sombre pour ces trois hommes, et des personnalités peu recommandables ^^. Peu à peu les découvertes disséminées dans le tome 1 nous offrent une facette légèrement différente : il y a le côté "célébrité" qui se rajoute à l'anonymat des prisonniers... Un mage, un champion d'arènes, des assassins certes mais renommés... Et puis, malgré moi, je me suis habituée à leurs nouveaux caractères et à voir en eux des personnes estimables. Lorsqu'on découvre que ce qui se trame autour d'eux tend au complot, on se dit qu'ils étaient peut-être dans leur bon droit.
Enfin, lorsqu'on apprend qu'ils ne sont pas les assassins recherchés, je pense que sans m'en rendre compte ça a effacé dans mon esprit tout l'aspect "malfaiteurs immoraux" ^^. La découverte pour l'un du Doyen des Mages et pour l'autre d'un Roi achève cette révélation bien sûr.
Et puis, finalement... Et bien après qu'ils aient gravi toute cette pente dans mon estime, je suis tombée de haut en découvrant leurs caractères d'origine : ni des héros ni des assassins... Mais des personnages critiquables sur des aspects complètement différents : Karib qui se prélasse à longueur de journée dans le luxe, Olen qui n'a pas plus de deux neurones dans le crâne... On s'attendait à ce qu'ils ne soient pas parfaits, mais pas de cette façon-là, et j'ai beaucoup aimé chaque étape de ce questionnement smile .
Le mieux, c'est évidemment pour Nils coeur j'ignore si je suis naïve mais je ne l'avais pas vu venir avant la dernière page !
Finalement je suis presque aussi impatiente de relire le tome 1 sous la lumière de ces révélations, que de lire la suite ! Déjà simplement de tête, on réalise à quel point tout collait bien entre leurs anciennes vies et leurs petits traits de caractère actuels ; je fais confiance à l'auteur pour nous avoir dissimulé plein de petites allusions pour une seconde lecture savoureuse smile .

Spoiler Tome 2 Karib, cliquer pour lire
Génial, le nom du chien tongue je me doutais qu'il s'était nommé comme qqn de son entourage mais j'imaginais le mentor ou l'amant, ou je ne sais quel lien très proche et très profond... J'avais raison sur le fond mais pas sur la forme tongue

EDIT : et je n'avais pas encore lu l'interview que tu avais publiée, Rikka, merci beaucoup smile Les préférences pour Nils et Oranie ne m'étonnent pas une seconde wink et j'aime bien sa façon de voir les choses.

Dernière modification par Ariane (18-03-2013 21:41:45)

#28 19-03-2013 09:58:52

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

a écrit :

J'en redemande de tout coeur

Ca tombe bien le tome trois est pour cette fin de mois  demon

They say man can't fly but wings of mind set you free from mankind

#29 19-03-2013 14:14:24

Ariane
Fée

Dans deux jours  même tongue

#30 21-03-2013 13:10:19

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
Site Web

Arghh l'éditeur avait annoncé une sortie numérique simultanée... demon
... Vais être obligé de terminer Codex Alera  ironique

#31 31-03-2013 14:01:20

Ariane
Fée

Dernier tome fini il y a quelques jours, et qui me laisse une impression un peu mitigée sur le cycle. Le deuxième tome est incontestablement celui qui m'a plu le plus, principalement pour les découvertes que l'on y fait.

Pour donner mon avis final sur la trilogie :

Dans les points positifs, je garde en premier lieu l'attachement pour les personnages principaux, et également un certain talent pour le suspense : d'un bout à l'autre de l'histoire, il me semblait (mais peut-être que d'autres auront percé plus rapidement certains mystères wink ) que l'histoire pouvait toujours, à tout moment, prendre un tournant différent. Tout pouvait arriver, et c'est très agréable comme impression lors de la lecture. Même chose pour les personnages secondaires : il arrive régulièrement que l'on entame un chapitre du point de vue d'un personnage tout nouveau, et ce qui est très bien fait, à mon sens, c'est que ces nouveaux personnages disparaissent très facilement, que ce soit à la fin voire au milieu dudit chapitre ^^ ou parfois après quelques apparitions... Ce qui fait que finalement, lorsqu'un personnage secondaire est destiné à sortir du lot, on ne le voit pas forcément venir, c'est peu à peu que l'on devine qu'il est destiné à de plus grandes choses. Et enfin, point capital, comme je l'ai déjà écrit à propos du seul tome deux : l'intrigue du Puits des Mémoires et le concept de la perte de mémoire, qui m'emballait déjà beaucoup rien que dans l'idée, tout cela est à mes yeux exploité autant que possible, les personnalités que l'on découvre derrière la nouvelle vie des trois hommes, les fragments de leur histoire et ce qu'ils s'en imaginent avant de découvrir la réalité ; tout cela est à mes yeux parfaitement bien réalisé.

J'ai quand même été déçue par certains dénouements de l'histoire, et également par un certain appauvrissement du style : le début du premier tome, le tout premier chapitre, est extrêmement bien fait à mes yeux ; de même que le dernier (ou l'avant-dernier ?) chapitre de ce même tome. Les ambiances et le symbolisme des scènes sont transmis au lecteur avec beaucoup de talent et d'intensité. Par la suite, il n'y a plus le même soin à dépeindre les évènements. Les descriptions du Grand Nord dans le dernier tome évoquent des images magnifiques ; mais par moments j'avais l'impression que l'auteur ne prenait pas assez son temps pour bien développer chaque point du récit. Les chapitres m'ont également semblé de plus en plus courts... Ce qui préserve un rythme de lecture intense et prenant, mais donne parfois l'impression de survoler certains évènements.

Au final, j'ai trouvé l'intrigue et ses différents rebondissements très bien réalisés, un suspense entier, des personnages très très attachants ; mais je regrette peut-être un certain manque de profondeur pour cette histoire qui me plaisait tant sur les apparences. L'originalité est cependant au rendez-vous et l'histoire ne s'essouffle pas un instant smile .

Spoiler Le rôle des personnages féminins dans le Tome 3, cliquer pour lire
J'ai été très déçue par le destin réservé aux personnages féminins qui restent à boire le thé pendant le combat final. C'est sûrement par souci de réalisme (mais en fantasy, le réalisme, on peut le modeler à sa manière...), mais après avoir fait le portrait de deux femmes si intéressantes, si éloignées du cliché "sois belle et tais-toi", c'est dommage qu'elles n'aient pas réussi à sortir de cet ultime carcan des traditions.

Spoiler Dénouement du Tome 3, cliquer pour lire
Le happy ending est également un peu trop criant à la fin... Je ne sais pas à quel genre de fin je m'attendais (et c'était l'un de mes grands plaisirs), mais j'ai tout de même été un peu déçue par le dénouement final extrêmement naïf de l'ensemble de l'épopée.

Spoiler Dernier chapitre du Tome 3, cliquer pour lire
... que je n'avais pas vu tout de suite, au passage ^^ Je me disais bien qu'il restait un peu trop de pages après les remerciements lol heureusement que j'ai été re-vérifier ! Ce dernier chapitre était une excellente idée à mon sens, mais j'ai été un peu déçue par sa réalisation : on n'y apprend rien de surprenant (ce qui n'est pas gênant en soi), et les évènements dépeints manquent de saveur à mon goût. Les personnages sont montrés dans toute la splendeur de leurs caractères antérieurs ironique mais l'auteur aurait peut-être pu accentuer ces traits encore un peu, un peu de cynisme, d'ironie, qqch aurait pu se dégager de ces portraits qui n'offrent finalement pas grand chose... De même, la façon de raconter chaque histoire est pour moi trop rapide, trop simple, on est loin du soin et du talent à mettre en scène les ambiances comme au début du premier tome (qui m'a décidément beaucoup marquée ^^). Peut-être manquait-il juste un peu de poésie ou de patience à nous absorber dans les scènes décrites... je les ai trouvées un petit peu trop rapides et "plaquées". Cela dit, mes attentes de cet auteur étaient vraiment très élevées, vu ce qu'il a pu montrer par moments lors de cette trilogie ; et c'est pourquoi j'en suis venue à déplorer des éléments qui n'ont peut-être rien de très gênant en soi.

Dernière modification par Ariane (02-04-2013 21:18:39)

#32 01-05-2013 18:25:08

fuer raug'moss
Car'a'carn
Lieu : sur le Mont Dragon
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Et bien voila, j'ai fini cette trilogie et je dois dire que ce dernier tome m'a un peu déçu. Pas sur le fond ou la forme, mais un petit détail qui fait pour moi la différence.
Dans ce dernier tome, la perte de mémoire est moins mise en avant que dans les précédents, mais comme c'est dans celui-ci qu'on obtient toutes les réponse, j'auavais espéré qu'elles soient plus grandioses.

Ca fait trois tomes qu'on meurt d'envie de savoir pourquoi ???
Et la raison de leur amnésie est pour moi trop banale alors que je voulais du sensationnel.

Mais bon, comme je l'ai dit, ce dernier tome n'est pas autant axé sur la mémoire contrairement aux deux autres. Alors en gros, extrêmement satisfait de cette trilogie hormis ce petit détail

Spoiler fin de Nils, cliquer pour lire
J'ai était agréablement surpris de sa fin à celui là.
Je n'étais pas contre une happy end avec l'élue de son cœur, mais Le Fils de la lune marié ça aurait fait bizarre

Il y a seulement 10 types de personnes dans le monde
ceux qui comprennent le binaire
et ceux qui ne le comprennent pas

#33 01-05-2013 20:04:34

Ariane
Fée

Je suis assez d'accord avec toi : pour moi les réponses les plus intéressantes, concernant les personnages, sont découvertes par le lecteur dans le tome 2. Dans le tome 3, le pourquoi du comment, donne plutôt l'impression qu'il a fallu trouver une histoire vraisemblable pour faire coller tout ça... L'étayage ne manque pas tant que ça de solidité (bien que je sois un peu septique sur certains points hmm ) mais il manque peut-être de panache. Les découvertes du tome 2 (qui sont les personnages ; et non pourquoi ils sont amnésiques) étaient bien plus saisissantes à mon sens.

Spoiler Tome 3 fin de Nils, cliquer pour lire
Je suis d'accord avec toi aussi sur ce point, et personnellement je trouve que même ainsi, le happy ending est un peu trop criant dans l'ensemble.

#34 13-05-2013 11:39:16

Ariane
Fée

Le Prix des Imaginales 2013 pour le Puits des Mémoires smile
http://www.imaginales.fr/pages/prix-imaginales

#35 17-06-2013 12:19:54

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
Site Web

Le Tome trois du Puits des Mémoires est enfin engloutis, dégniappé, dévoré... à peine digéré sans mâcher.

Quel plaisir, quel contentement que de suivre encore un peu nos trois héros.

L'intrigue du Puits des Mémoires atteint son pic au tome 2 et le tome 3 n'est qu'une grande conclusion, où l'auteur emballe ses intrigues, fait le ménage dans toutes les chambres.

Maintenant, quelques petits indices soit me font fantasmer, soit s'avéreront intéressants pour l'avenir, voyez plustôt:

Spoiler Les Terres de Cristal, cliquer pour lire
A priori, l'histoire nous est vendue comme une trilogie.
-Le tire en est "Le puits des Mémoires".
-Maintenant qu'avec cette trilogie on as fait le tour de la question du Puits des mémoires, on se rend compte que ce point central, n'est qu'une facette que quelque chose de bien plus grand....et que si l'auteur a fait le ménage dans son histoire il en a tout de même planqué assez sous le tapis pour en remettre quelque couches à venir !
En pagaille:
-Le fils de Karib nous cahe j'en suis sur bien des choses!
-La femme de Karib par son implication dans le rapt montre que des réseaux d'ennemis ne sont pas encore épurés,
-Olen n'a pas retrouvé son rang et son royaume, et le crime de son influençable frère ne peut rester impunis.
-Le déplacement d'Oranie auprès d'Olen doit vouloir dire plus à long terme que le simple déplacement effectué. 
-L'histoire de la femme et du fils légitime d'Olen laissée en suspens peu amener à des développements intéressants,
-La situation du conseil est particulièrement instable que ce soit avec Oderic où la fille de HarvidIV, il y a là pression sous la cocotte qui ne demande qu'a exploser!
-Le Nécromancien est en fuite,
-Le nouveau commandement des Cavaliers de Cristal peut avoir son lot de surprises, d'autant que, comme le souligne Karib, un siège au conseil reste vacant...

Autant de pistes, qui, je l’espère, maintenant que l'auteur à passé l'épreuve éditoriale de la trilogie(=auteur bankable), pourra nous donner comme le fit en son temps Abercombie, une succession de romans riches et détaillés sur des événements précis de Woltan smile

Spoiler Concernant les personnages féminins, cliquer pour lire
Je pense que l'auteur nous a montré comment Oranie pouvait à sa manière influencer le cours de l'histoire jouant justement sur le fait que bien que n'ayant pas participé physiquement au confilt, elle a eu deux actions importantes: le gâteau et la dissimulation du sucide de l'albinos. Pour moi l'auteur est en train de lui faire un CV  tongue
Sinon, concernant la "lingère", elle a parfaitement joué son rôle d'espion undercover, ce qu'elle redeviens une fois sa mission accomplie, qui, pardonnez du peu, mais permet "juste" de changer la face du monde de Woltan  tongue

Un très bon tome qui boucle l'intrigue de l'amnésie de trois protagonistes haut en couleur que, je l'espère vraiment, nous reverrons bientôt!

#36 17-06-2013 13:00:56

Ariane
Fée

J'avoue que certains de tes indices sont en effet très tentants... ^^
Mais l'auteur a-t-il évoqué clairement une oeuvre qui s'inscrirait dans la continuité de cette histoire ?

a écrit :

L'intrigue du Puits des Mémoires atteint son pic au tome 2 et le tome 3 n'est qu'une grande conclusion,

Je te rejoins tout à fait sur ce point.

#37 17-06-2013 13:39:38

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
Site Web

a écrit :

Le prochain livre sort en septembre... Il se situera dans le même monde, mais très loin des glaces de Woltan !

big_smile

#38 17-06-2013 13:45:20

Ariane
Fée

big_smile Encore un super moment en perspective smile

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.028 secondes, 13 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 749.64 Kio (pic d'utilisation : 789.33 Kio) ]