Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de fantasy de discuter entre eux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

#1 29-01-2013 18:58:25

Zorander69
Troubadour
Inscription : 24-11-2008
Messages : 3 552
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

The Man From Earth - Richard Schenkman

posterlx.jpg

Il y a de ces films qui laissent dans leur sillage un léger soupçon "d'air de rien". Qui ne sortiront probablement jamais en salle, et qui par leur absence de moyen n'iront jamais répandre leur existence aux spectateurs. Pourtant parmi tout ces films, certains sont de véritable chef-d’œuvre. The Man From Earth en fait parti.

Desservis par un manque de financement flagrant, ce film, qui paraît en fait être un téléfilm de part ces acteurs méconnus, ne surf pas sur la vague du gros Blockbusters Américain vomissant leur budget au profil d'une histoire tenant un tantinet la route.

Sorti en 2007, The Man From Earth, n'a fait aucun boom dans le monde cinématographique, tant et si bien que mal que le producteur ne laissera pas son film sortir des frontières. Le film est scénarisé par Jérôme Bixby (La Quatrième Dimension, Star Trek), ce qui ne manqueras pas de faire réagir certains fan de science-fiction.

John Oldman (avez-vous saisi l'indice ?) est un professeur d'Université qui décide de tout plaquer et de s’exiler après 10 ans de bon et loyaux service. Conviant ses collègues de travail une dernière fois, il décide de révéler les causes de son départ précipité. John Oldman est en fait vieux de 14.000 ans. Seulement son auditoire s'avère être un panel de scientifique tout aussi brillant les uns que les autres. Comment son histoire pourrait trouver écho chez un Psychologue, un Archéologue, un Biologiste, un Philosophe ?

L'auditoire s'esclaffe, pur mensonge, dépression, folie, blague, chacun y va de son talent afin de démonter l'histoire invraisemblable de leur ami. Seulement John à réponse à tout. Le film soulève des questions éthique, des questions religieuses, historiques, qui viendront troubler des millénaires de croyance tout en restant étonnamment probantes. A travers son récit, vieux de 14000 ans, cet homme nous fait voyager de l'homme de Cro-Magnon à Victor Hugo en passant par Jésus Christ.

Point fort du film, l'absence de Flashback est véritablement salvateur, car à travers son récit vous serez amené à vous imaginez les différentes scènes, ce qui vous pousseras à vous plonger d'avantage dans le film. Un pur bonheur.

Effectivement la tendance actuelle du cinéma est plus tourner vers les films policiers, les flingues, les bastons, les effets-spéciaux. Ici rien de tout ça, l'histoire se déroule à huis-clos avec pour seul décor une cheminé et un canapé. La réunion improbable d'une parole ayant le privilège sur l'acte. Un cocktail de science, d'histoire, de religion amené à travers le vécu d'un être humain.

Nimbé d'une aura mystique, d'une musique sensationnelle , ce chef d’œuvre a pourtant tout pour déplaire au grand public, mais The Man From Earth s'inscrit directement dans la ligné des chef d’œuvre du genre. Sa popularité croît de jour en jour, et le pied-de-nez qu'elle impose au société au budget pharaonique a de quoi dérouter les amateurs de Blockbusters. Si vous êtes en manque d'action, ne prenez pas la peine de jeter un œil. Le film est lent ... et pourtant si solennel ...

Le seul effet spécial du film reste votre imagination.

Hors ligne

#2 30-01-2013 02:17:12

Slystone
Garde Frontière
Inscription : 15-07-2007
Messages : 1 344
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Re : The Man From Earth - Richard Schenkman

J'ai vu le film il y a un moment, et j'ai été sous le charme comme toi. C'est bien fait, c'est drôle, c'est provocant, les acteurs jouent plutôt bien. Et comme tu le dis il n'y a pas besoin d'effets spéciaux. Le huit-clos est vraiment idéal pour ce scénario. Je n'en dis pas plus, tu as déjà dit le principal.

Hors ligne

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.027 secondes, 13 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 641.54 Kio (pic d'utilisation : 659.19 Kio) ]