Vous n'êtes pas identifié(e).
[WebFantasy] 15ème et dernière bougie | [Terry Goodkind] Décès de Terry Goodkind |
[Brandon Sanderson] State of Sanderson 2019 | [Terry Goodkind] Sortie de Heart of Black Ice |
[WebFantasy] Migration des sites | [Terry Goodkind] L'auteur vient de terminer Into Darkness |
Le Silmarillon est remplis de textes originaux, ca a juste été modifié par certains éditeurs, mais c'est original...le titre original étant "quenta silmarillon" dont le lai de beleriand justement et par exemple faisait parti...
Les contes et légéndes perdus ne sont qu'un recueil redéfini par le fils de tolkien, rassemblant les écrits de son père avec des textes que l'on peut retrouver à différents endroits...
Pour les amoureux du monde de Tolkien, il est sortit il n'y a pas longtemps "La route perdue et autres textes"...
A lire sans modération...
Dernière modification par Rodeur (05-11-2008 21:36:04)
"Même la plus petite des personnes peut changer le cours des choses"
Hors ligne
J'ai lu à différents endroit sur le net que l'éditeur Christian Bougeois travaille sur une retraduction du Seigneur des Anneaux, avec Vincent ferré . (aucune date de parution disponible).
vous trouviez la traduction si mauvaise que ça vous ? Il semblerait que des personnes ayant lu la VO et la VF disent que l'histoire est totalement dénaturée par la traduction, ça va même jusqu'à dire qu'il s'agit d'une traduction de débutant, au mot à mot...
Hors ligne
ça fait longtemps que je l'ai lu, mais je ne me souvient pas que la traduction était mauvaise.
mais vu que je ne l'ai pas lu en VO, je ne peut pas dire si l'histoire a été dénaturé, ce qui me parait quand même assez gros
Il y a seulement 10 types de personnes dans le monde
ceux qui comprennent le binaire
et ceux qui ne le comprennent pas
Hors ligne
Sa serai pas une ruse pour vendre un peu plus ?
Aime comme tu l'entends.
Elua le Béni
Hors ligne
Possible, mais si elle laisse véritablement à désirer c'est une façon de redonner à cette oeuvre une traduction digne de ce nom (même s'ils auraient du le faire plus tôt).
L'un des aspects que je ne supporte pas dans cette oeuvre est de revenir 300 pages en arrière pour suivre les aventures de Sam et Frodon après avoir bien avancé avec les membres de la communauté (dans les livres 2 et 3) . J'aurais largement préféré les suivre en alternance tous les 2 ou 3 chapitres. Je peux comprendre le choix qui a été fait par l'auteur et le fait que certains lecteurs du cycle apprécient cela, mais je suis toujours demandé si quelqu'un n'avait pas essayé de "réécrire" l'oeuvre en déplaçant certains chapitres pour les alterner ? (bien que je me doute qu'il n'ait pas pu les publier à cause des droits, toussa toussa
)
Hors ligne
C'est surtout sa manière d'écrire je crois. Chaque écrivain a sa propre manière d'écrire.
Robin Hobb sait comment son histoire va se terminer avant de commencer à l'écrire, elle a une vision globale de l'histoire, écrit la trilogie d'une traite en prenant énormément de notes, faisant des dossiers sur ses mondes, personnages et histoires afin de ne pas se contredire. Elle élabore tous les détails et réminiscences de l'histoire au fur et à mesure, mais tout en gardant précisément à l'esprit la trame principale.
Fiona McIntosh écrit un nombres de mots défini par jours et en un nombre de jours défini. De 500 à 5000 mots par jours pour le dernier tome de sa 4ème trilogie, Valisar. Suivant la taille qu'elle veut pour le bouquin (elle compte en nombre de mots) et le temps qu'il lui reste, elle augmente ou réduit son quota journalier. En pratique (bien qu'elle utilise des notes et un lexique/glossaire sur les conseils de son amie une certaine Robin Hobb justement) ça pose des limites puisque comme elle ne relit jamais ce qu'elle a écrit la veille on a souvent l'impression qu'à l'instar de TG elle écrit des persos qui ne servent qu'en éclair pendant quelques chapitres. Mais en contrepartie il n'y a pas de pause dans l'action dans ses livres.
Terry Goodkind écrit plus avec les pieds, il commence un bouquin/cycle sans idée précise de la suite ou de la fin, et improvise le reste. Du coup il est parfois illogique ce qui amène des contradictions, et des parties qui paraissent assez vides d'intérêt ou des personnages qui apparaissent pendant un bouquin pour ne servir à pas grand chose finalement, et disparaître bêtement à la fin du tome. Un peu l'impression qu'il part dans tous les sens fautes de schéma construit.
Tolkien lui a écrit l'histoire d'Arda toute sa vie, et quand il a commencé à écrire le Seigneur des Anneaux, il venait déjà de passer plus d'une 20aine d'années à écrire tous les textes, légendes, contes, etc qui formeront le Silmarillion. Et il a mis près de 13ans à imaginer et écrire l'histoire du Seigneur des Anneaux ...
On imagine pas de nos jours un écrivain prendre autant de temps pour écrire un cycle comme çà.
Dernière modification par Askelon (05-02-2009 13:19:58)
Hors ligne
Terry Goodkind écrit plus avec les pieds
Totalement d'accord
Non le Silmarillion vaut-il vraiment la peine d'être lu ? Je veux dire, est-ce que vous l'avez aimé ?
« Nous avons la liberté de nous aimer nous-mêmes et la liberté d’aimer la vie, mais nous avons aussi la liberté de trouver des excuses pour ne pas le faire. L’amour, c’est la chose la plus importante au monde, et pourtant on ne l’enseigne pas à l’école. Même pas une heure. »
- Patch Adams
Hors ligne
Merci pour ce cours sur l'écriture mais - à moins que tu ne me répondais pas à moi - ce n'est pas tout à fait ce que je demandais. J'aimerais savoir si ça vous à gêné ou pas de revenir de "300 pages" en arrière à 2 reprises dans le Seigneur des Anneaux ?
A moins que je me souvienne mal, il me semblait que l'on suivait dans les tomes 2 et 3 (les deux tours / le retour du roi) d'abord le gros de la communauté avant de revenir à la moitié du tome aux aventures de Sam et Frodon, plusieurs jours / semaines en arrière.
Hors ligne
Non moi ça ne m'a pas dérangé Ça arrive souvent comme ça avec plusieurs auteurs (notamment Robin Hobb) ils ont plusieurs personnages et en font avancer un, ensuite l'autre et ainsi de suite... Faisant avancer un intrigue avec un personnage de plusieurs jours/semaines parfois avant de revenir à l'autre (ce que ce ce personnage a fait lui de son bord pendant ces jours/semaines)
Si c'est bien construit moi je trouve ça génial
Ça fait moins linéaire !
« Nous avons la liberté de nous aimer nous-mêmes et la liberté d’aimer la vie, mais nous avons aussi la liberté de trouver des excuses pour ne pas le faire. L’amour, c’est la chose la plus importante au monde, et pourtant on ne l’enseigne pas à l’école. Même pas une heure. »
- Patch Adams
Hors ligne
J'ai pas souvenir d'avoir remarqué ça dans l'Assassin Royal ni dans les Aventuriers de la Mer. Il y a bien des moments où on perd de vu certains personnages, ce qui est normal vu qu'il y a plusieurs aventures, mais jamais sur autant de page, et on ne revient pas tant en arrière. Et pour le coup je suis d'accord avec toi : c'est moi linéaire parce que l'on suit plusieurs "quêtes", on change de personnages, de visions, ...
Ce qui m'a le plus marqué c'est dans le Retour du Roi, tout le monde se retrouve devant les portes du Mordor, tout est quasi terminé, et on revient 2 à 300 pages en arrière pour tout reprendre avec Frodon. Je trouve ça très frustrant.
Hors ligne
a écrit :Terry Goodkind écrit plus avec les pieds
Totalement d'accord
Non le Silmarillion vaut-il vraiment la peine d'être lu ? Je veux dire, est-ce que vous l'avez aimé ?
Lorsque j’ai su, après avoir lu la "trilogie" du Seigneur des Anneaux, que toute l’histoire de la Terre du Milieu était contenue en un seul livre, j’ai tout de suite voulu en savoir plus. Ce livre n’est pas seulement une bonne lecture, mais plutôt un recueil de plusieurs récits extraordinaires qui ont tous un lien important dans l’univers inventé par Tolkien. Ces textes permettent de mieux comprendre le contexte de l’histoire du Seigneur des Anneaux ainsi que toutes les créatures qui peuplent la Terre du Milieu.
De mon côté, Le Silmarillion a été mon roman coup de coeur de Tolkien. Je l'ai tout simplement adoré. Mais bon, c'est mon opinion.
-Erestor
Dernière modification par Erestor (05-02-2009 22:59:27)
Hors ligne
moi aussi j'ai adoré Le Silmarillion.
je ne sais pas si je l'ai préféré au SdA mais il est vraiment exeptionnel.
il nous permet de voir la fondation de la terre du milieu, la naissance des races.
et il parle du premier (surtout) et du deuxième age, ce qui permet de comprendre comment on en est arrivé à la guerre de l'anneau.
Dernière modification par fuer raug'moss (06-02-2009 10:17:18)
Il y a seulement 10 types de personnes dans le monde
ceux qui comprennent le binaire
et ceux qui ne le comprennent pas
Hors ligne
Bon je suis un tres tres grand Fan de Monsieur Tolkien !
J'ai découvert Tolkien avec Le Silmarillon , l'histoire des Quenta Silmarillon et des 4 oeuvres qui y sont associé a savoir : " Ainulindale " et " Valaquenta " qui sont au début étroitement lié au Silmarillon alors que " Akallabeth " et " Les anneaux de pouvoir " qui viennent a la fin et sont entierement distinct et indépendants.
Pour ceux qui veulent découvrir Tolkien , je conseille donc le Silmarillon qui explique la " création " du monde à partir de la Musique des Ainurs ( en gros ce sont les dieux ) .
La premiere fois que j'ai le Silmarillon , je suis tombé amoureux de Tolkien , vraiment , et encore plus apres avoir lu et vu The Lord of the Rings . Les Premiers Jours du monde et l'histoire des Silmarils crée par Feanor le plus doué des elfes , les exodes , les aventures et ... Melkior , dit Morgoth
Ensuite , j'ai lu le " Premier livre des contes perdus " qui est un livre difficile et je déconseille fortement sans avoir les bases de Tolkien . Ce livre raconte l'histoire des Temps révés par le premier Etre avant le commencement des Ages. Comment les Valar ( fils des Ainurs ) chantèrent le monde , comment furent crée les elfes , puis les nains puis les hommes . Reprend apres le Silmarillon mais plus compliqué .
Ensuite il y a " Bilbo le Hobbit " et " Tom Bombadil " qui marque le basculement dans le récit . " Bilbo le Hobbit " est agréable a lire , plusieurs référence des aventures de Bilbo dans le Seigneur des Anneaux film et livres . Raconte l'histoire de hobbit et de heu... 11 nains je crois ( dont Gloin père de Gimli ) , de Gandalf et de Bilbo qui parte a la recherche d'un trésor gardé par le plus grand , le plus puissant , le plus maléfique des dragons du nom de Smaug ( et non ce n'est pas toi Elina héhéhéhéhé )
Enfin , le Seigneur des anneaux qui raconte le 3eme Age de la Terre du milieu , pas de commentaire dessus, ce n'est pas le meilleur livre mais Tolkien voulait finir sur une union des elfes hommes et nains apres tout ce qui c'est passé auparavant. L'adaption au cinéma est un chef d'oeuvre mais on ne parle que des batailles du Sud ( Gondor , Isengard , Rohan etc..; ) et l'alliance des elfes de la foret noir et des nains au Nord pour combattre les hordes de Sauron venant de son ancienne forteresse est passé sous silence , quelle dommage . On n'évoque également pas les liens qui ont un role majeur dans les descendances des hommes et des elfes .
Enfin , Cristopher , son fils a complété toute une série d'oeuvre commencé par le pere , " Les enfants d'Hurin " et il a également établit des cartes et des arbres généalogiques pour ceux qui ont du mal .
Voila pour la bibliographie :p
Buy it, use it, break it, fix it, trash it, change it, melt - upgrade it, charge it, pawn it,zoom it, press it, snap it, work it, quick - erase it, write it, cut it, paste it, save it, load it, check it, quick - rewrite it, plug it, play it, burn it, rip it, drag and drop it, zip - unzip it, lock it, fill it, curl it, find it, view it, coat it, jam -it... Technologic ?
Hors ligne
Moi aussi j'ai lu tout tolkien.
J'ai particulierement aimé les contes et legendes inachevées qui apportent un complement et des precisions à tout cet univers manifiquement bien construit.
Et comme dit Dreed, le silmarion est un incontournable (quoique il puisse être difficile à lire pour certains)
“A reader lives a thousand lives before he dies. The man who never reads lives only one.” G.R.R. Martin
Hors ligne
De Tolkien, il y a également la fable médiéval Le Fermier de Gilles de Ham, et de nombreux poèmes notamment dans Faery, Les Aventures de Tom Bombabil, mais dans un tas d'autres recueils. Ce sont des petits poèmes sympas et agréables sans grande prétention que je vous recommande fortement de lire en version originale. Pour ma part j'ai trouvé que son ouvrage le plus difficile à lire de l'ensemble de son œuvre était Les Contes Perdus. Pourtant, il ne s'agit que d'une reprise de ces histoires précédentes. Mais étant donné que la plupart de ses ouvrages sont posthumes, en dehors de Bilbo le Hobbit et du Seigneur des Anneaux, ils ont été réalisés par son fils à partir de notes. Et ces notes ne sont pas toujours cohérentes. En est la preuve dans Les Contes Perdus ou dans le Silmarillon toutes les indications en annotations comme quoi ils existent plusieurs variantes à la même histoire. Mon histoire préférée est l'histoire des Silmarils mais aussi celle de Béren et Luthien ainsi que cela de Tuor et Idril qui sont en partie liées à celle des Pierres. J'aurais aimé que Doriath et Gondolin ne disparaissent pas, c'étaient de si jolis endroits et je suis sûre que les Elfes auraient aimé y retourner plutôt que de quitter les Terres du Milieu pour l'île de Tol Eressëa.
Dernière modification par Elina Amnell (14-11-2009 19:24:33)
"Everything is a choice, everything we do." (Marian)
"In life you always have a choice. Sometimes it’s easier to think that you don’t." (Gwen)
"We can only be who we are,no more, no less" (Kahlan)
"Think of the solution,not the problem" (Richard)
Hors ligne
L'histoire de Béren et Luthien est vraiment bien oui , mais on la retrouve dans les Silmarils non ? Apres l'exode des Noldors il me semble.
Cette histoire d'amour à la base impossible a été ( simplifié certe ) retrouvé dans le film , c'est un peu la même histoire qu'Aragorn et Arwen qui décide de perdre l'immortalité de son peuple pour vivre avec Aragorn ( bien que celui ci soit un descendant de Numeror et qu'il a une vie un peu plus allongé que celle des Hommes , il n'en reste pas moins mortels )
D'ailleurs , dans le premier film , Aragorn entonne une chanson qui parle de béren et Luthien , lorsqu'il se dirige sur la route de Fondcombe. ( au passage , l'air de la musique a été totalement inventé par Viggo mortensen qui adoré la musique celtique )
La plupart des fans de Tolkien sont donc d'accord pour dire que l'histoire des Ainurs et des Silmarils est le plus beau chef d'oeuvre de Tolkien. Bon , j'avoue que pour tout comprendre et savoir de qui on parle , surtout aux niveaux des elfes car entre les elfes Sylvains ( ou elfes de la nuit , la lignée de Thranduil) , les Noldors ( descendant de Feanor , donc la lignée de Galadriel par la suite ) et les Sindars ( Thingol , Luthien , Legolas ) on s'y retrouve plus trop et les noms se ressemblent quand meme pas mal. Feanor a 7 fils qui mènent ensuite les Noldors dans leur quête mais on ne c'est plus qui fait quoi car ils partent tous découvrir des endroits différents. Et donc du coup , plein d'histoire se crée , ca fait plein de ramifications et on est un peu perdu . Donc de l'exode des Noldors qui partent découvrir la Terre du Milieux en quittant les Ainurs , on a la seconde génaration avec l"histoire de Turin et de la naissance des Hommes ( ou Turambar ) de Béren et Luthien bon bref ....
Buy it, use it, break it, fix it, trash it, change it, melt - upgrade it, charge it, pawn it,zoom it, press it, snap it, work it, quick - erase it, write it, cut it, paste it, save it, load it, check it, quick - rewrite it, plug it, play it, burn it, rip it, drag and drop it, zip - unzip it, lock it, fill it, curl it, find it, view it, coat it, jam -it... Technologic ?
Hors ligne
Personnellement, j'avais commencé par Bilbo le Hobbit qu'on m'avait prêté et j'ai enchaîné tout de suite sur le Seigneur des Anneaux que j'ai relu au moins une fois par an depuis (non, je ne vous dirai pas combien de fois ça fait en tout !).
J'ai jusqu'à présent négligé le reste de la littérature tolkenienne, partant du prioncipe que si l'auteur ne l'avait pas publié, c'était qu'il ne jugeait pas ça sortable.
Mais ce que je viens de lire me donne envie ! Je vais donc courir acheter le Silmarillon et m'y pencher sérieusement.
Je vous dirai ce que j'en pense.
Rien n’est sûr que la mort et les neiges de l’hiver prochain (proverbe ténébran)
Hors ligne
Tolkien, ce fut mon premier livre, mon premier film, ma première BD, mon premier dessin animé, et la plus grande oeuvre qu'il m'ait été donné de lire.
A 3 ans, je voyais le dessins animé seigneurs des anneaux, et mon père melisait Bilbo. Avant ma 6e j'ai fini le seigneurs des anneaux, mais le summum fut atteint aavec le Silmarillions. Ce bouquins, pas si épaiss que ça vous entraine dans un voyage dont on ne se remet jamais totalement. J'étais malheureux comme une pierre quand je l'ai fini
Personnellement, je le lisais en me rapportant aux annexes à chaque page, mais ça ne me dérangeait pas du tout.
Donc, Gloire à Tolkien, seigneur entre tous pour l'éternité!
"Mieux vaut régner en enfer que servir au paradis" John Milton
"Gott weiss ich will kein Engel sein" Rammstein
"Why so serious ?" Joker
"Je ne vous torture pas par plaisir. Je le fais parce que je désire vous faire comprendre de quoi je suis capable. Parce qu'il faut que vous ayez peur." Mannfred Von Carstein (le vrai)
Hors ligne
ça fait 20 minutes que j'ai fini de relire le tome 1 du Seigneur des Aneaux
- Vous ne vous mettez jamais en colère ?
- Parfois.
- Comment la contrôlez-vous ?
- Je tue des gens. Loup Blanc, David Gemmell, page 329
Hors ligne
Lu 2 fois. Moi je compte me plonger dans les aventures de Tom Bombadil ce week end.
Béni soit Tolkien
"Mieux vaut régner en enfer que servir au paradis" John Milton
"Gott weiss ich will kein Engel sein" Rammstein
"Why so serious ?" Joker
"Je ne vous torture pas par plaisir. Je le fais parce que je désire vous faire comprendre de quoi je suis capable. Parce qu'il faut que vous ayez peur." Mannfred Von Carstein (le vrai)
Hors ligne
J'ai lu quelques fois moi aussi Le Seigneur des Anneaux et vous me donnez le goût de le relire encore ! lol
-Erestor
Hors ligne
a écrit :J'adore ton pseudo
(grande fan du SdA
), ton avatar, et ton lieu, pendant qu'on y est
mdr oui Malta moi aussi je l'adore ce pseudo et ce lieu
Mais pour ce qui est de l'avatar le tien est vraiment superbe
( si j'avais bien suivi c'est ton chéri qui l'a perfectionné un grand bravo à lui!
)
Bon ben, encore une série pour laquelle ma mémoire fait défaut On est plus à une près... Je ne me souviens que dalle de Glorfindel
« Nous avons la liberté de nous aimer nous-mêmes et la liberté d’aimer la vie, mais nous avons aussi la liberté de trouver des excuses pour ne pas le faire. L’amour, c’est la chose la plus importante au monde, et pourtant on ne l’enseigne pas à l’école. Même pas une heure. »
- Patch Adams
Hors ligne
Glorfindel, c'est l'elfe qui les sauve des nazguls dans le premier livre.
C'est aussi le nom d'autres seigneurs elfes dans le Silmarillion.
"Mieux vaut régner en enfer que servir au paradis" John Milton
"Gott weiss ich will kein Engel sein" Rammstein
"Why so serious ?" Joker
"Je ne vous torture pas par plaisir. Je le fais parce que je désire vous faire comprendre de quoi je suis capable. Parce qu'il faut que vous ayez peur." Mannfred Von Carstein (le vrai)
Hors ligne
C'est tout à fait ça J'adore ce nom
Et sauf erreur de ma part, ils l'ont remplacé par Arwen dans le film, le moment où il les sauve. (Non pas que ça me dérange, c'est mon passage préféré du film
)
Mon temps fini, je m'en irai sur d'autres chemins. Libre.
Hors ligne
Tu ne te trompes pas Malta, il l'ont bien remplacé par Arwen dans le film.
Dernière modification par Florian (22-01-2010 11:32:05)
- Vous ne vous mettez jamais en colère ?
- Parfois.
- Comment la contrôlez-vous ?
- Je tue des gens. Loup Blanc, David Gemmell, page 329
Hors ligne
[ Générées en 0.074 secondes, 13 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 833.19 Kio (pic d'utilisation : 904.88 Kio) ]