Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de fantasy de discuter entre eux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

#51 22-01-2010 12:57:51

Mannfred Von Carstein
Esprit du Mal
Lieu : Between two world
6 mois

Re : J.R.R Tolkien

C'est vrai que daans le film, ce personnage qu'on ne voit pas plus aurait perdu le néophyte.
Mais c'est quand même une figure, Glorfindel, dommage pleur06
Dans le dessin animé que je voyais gamin, il était remplacé par Legolas

Dernière modification par Mannfred Von Carstein (22-01-2010 12:58:30)

"Mieux vaut régner en enfer que servir au paradis" John Milton
"Gott weiss ich will kein Engel sein" Rammstein
"Why so serious ?" Joker
"Je ne vous torture pas par plaisir. Je le fais parce que je désire vous faire comprendre de quoi je suis capable. Parce qu'il faut que vous ayez peur." Mannfred Von Carstein (le vrai)

#52 24-01-2010 19:52:01

Glorfindel
Elfe Prophète
Le Nom du Vent
Lieu : Le placard sous l'escalier
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Oui en effet bien que je n'ai rien contre Arwen Undomiel qui est la digne fille d'Elrond  jap , j'ai trouvé ça dommage que le rôle joué par Glofindel dans l'arrivée de Frodon à Fondcombes soit passé sous silence..

Car normalement il ne se contente pour Frodon de le confier aux bons soins d'Asfaloth ( son cheval ) qu' afin de le suivre derrière et d'infliger une véritable déculottée aux Nazguls  big_smile

C'est d'ailleurs un des deux moments dans le seigneur des anneaux qui permet de croire que Glorfindel serait bien le même que celui qui combattit un Balrog lors de la chute de Gondolin, Frodon ayant basculé dans le monde des ombres en passant au doigt l'Anneau et ayant aperçu une lumière vive fondant sur les terribles Nazguls qui eux, préférèrent sombrer dans l'eau plutôt que d'affrontrer ce seigneur parmi les premiers nés  roll

De plus ça n'était que la deuxième fois que Glorfindel effrayait ainsi les pauvres petits Nazguls, ayant fait fuir le roi sorcier d'Angmar lui même par sa simple venue, lors de la chute du royaume du nord et qui a prophétisé le trépas du chef des neuf à cette occasion:

"Ne le poursuivez pas ! Il ne reviendra pas sur cette terre. Son destin est loin d'être accompli, et il tombera, mais ce ne sera pas la main d'un Homme qui l'abattra !"  jap  jap  jap

Dernière modification par Glorfindel (24-01-2010 19:53:46)

"Yesterday is history, tomorrow a mystery, and today is a gift, that's why it is called the present"

"Ne le poursuivez pas! Il ne reviendra pas sur cette terre. Son destin est loin d'être accompli, et il tombera, mais ce ne sera pas la main d'un Homme qui l'abattra!"

#53 24-01-2010 20:26:52

Mannfred Von Carstein
Esprit du Mal
6 mois

C'est vrai que c'est un embléme, son absence par la suite explique ce choix, regrettable des scénaristes.
Y faut que je me replonge dans l'Histoire de la Terre du Milieu, y a pas mal de détails que j'avais oublé embaras04

"Why so serious ?" Joker
"Je ne vous torture pas par plaisir. Je le fais parce que je désire vous faire comprendre de quoi je suis capable. Parce qu'il faut que vous ayez peur." Mannfred Von Carstein (le vrai)

#54 24-01-2010 20:53:58

Glorfindel
Elfe Prophète
Le Nom du Vent

On le voit à la fin du film quand Arwen arrive à Minas Tirith mais c'est de la pure figuration.. Et à mon avis son absence peut s'expliquer de plusieurs façon:

Par la volonté des scénaristes de ne pas alourdir l'intrigue avec de trop nombreux personnages ce qui aurait rendu la compréhension ardue pour les profanes.

Mais aussi la volonté de donner une place importance à l'histoire d' Aragorn et Arwen, et cette intervention lui permettait de faire une entrée fracassante.

Dernière modification par Glorfindel (24-01-2010 20:57:53)

"Yesterday is history, tomorrow a mystery, and today is a gift, that's why it is called the present"

"Ne le poursuivez pas! Il ne reviendra pas sur cette terre. Son destin est loin d'être accompli, et il tombera, mais ce ne sera pas la main d'un Homme qui l'abattra!"

#55 25-01-2010 09:50:18

Mannfred Von Carstein
Esprit du Mal
6 mois

Et d'éviter quela noble dame Arwen, n'arrive comme un cheveux dans la soupe dans le tome 3.
C'est fou les sacrifices qu'il faut faire pour une adaptation aussi majestueuse.

"Why so serious ?" Joker

#56 27-02-2010 01:05:07

Glorfindel
Elfe Prophète
Le Nom du Vent

Tes doutes sont en effets justifiés Lanthane, mais puisqu'apparemment tu semble connaître l'histoire d'Arda je vais pouvoir t'éclairer wink

Spoiler Silmarillion,Chap.XXIII, de Tuor et la chute de Gondolin, cliquer pour lire
Tu connais bien l'affrontement épique entre Ecthélion de la Source et Gothmog qui n'est autre que le seigneur des Balrog, mais lors de la fuite de Tuor et le passage de Cirith Toronath ( excuse la probable faute d'orthographe sur le dernier mot mais il me semble bien que c'est cela ), un Balrog attendait pour bloquer la fuite, et Glorfindel, alors Chef de la Maison des Fleurs d'Or, l'affrontra, et s'ensuivit un combat très similaire à celui qui opposa Gandalf au Fléau de Durin, des milliers d'années plus tard. Pour revenir sur l'illustration, en y regardant de plus près tu remarqueras que le guerrier est de cheveux d'or et est armé d'épée elfique ( Gandalf aussi me diras tu ) mais dans sa seconde main c'est bien un bouclier et non un bâton..
j'espère que ma réponse aura été complète et satisfaisante wink

Dernière modification par Glorfindel (27-02-2010 01:06:11)

#57 27-02-2010 01:22:17

Elina Amnell
Dragon Rouge
Lieu : Beyond dreams, in stars...
6 mois
Site Web

Au temps pour moi Glorfindel, une erreur de ma part...
Et dire qu'à une époque, ily a quelques années, je connaissais presque mon Tolkien sur lebout des doigts et que je savais meme parler (modéremment bien spûr), quelques languies elfiques. Où s'en est allé tout ça ? Toutes ces connaissances.. Where are they? "They have passed like rain on the mountain, like wind in the meadow. The days have gone down in the West behind the hills into shadow. How did it come to this?"

LOL  demon

Sincèrement, je ne pense pas que les films Peter Jackson auraient déplu à Tolkien. Ce ne sont pas des adaptations, mais plutôt des hommages. Tolkien n'avait pas du tout aimé le premier film (dessin-animé) qui avait été fait sur son œuvre, et pour cause, d'un point de vue esthétique d'abord, ça ne plaisait pas, les douleurs étaient à revoir, de même que la musique, et l'intrigue avait été complètement sabotée. Mais dans les films de Peter Jackson, on retrouve quand même bien l'ambiance du monde de Tolkien.

Ce qui m'énerve le plus par rapport à l'œuvre de Tolkien c'est ses multiples versions de la même histoire. Certes, la plupart ont été publié post-mortem par son fils, Christopher donc les notes n'ont pas été revues par lui, mais quand même ! Même un tolkieniste complètement frappé s'y perdrait parfois... Il faut dire que c'est l'œuvre d'une vie, l'œuvre d'un grand homme. Mais bon, il faut la vulgariser un peu quand même avant de l'offrir au public, et ne pas donner plusieurs versions et une seule. On dirait qu'ils gardent les nombreuses versions pour que cela en fasse plus à vendre parfois... cf : Les Enfants de Hurin.

Dernière modification par Elina Amnell (27-02-2010 01:22:29)

"Everything is a choice, everything we do." (Marian)
"In life you always have a choice. Sometimes it’s easier to think that you don’t." (Gwen)
"We can only be who we are,no more, no less" (Kahlan)
"Think of the solution,not the problem" (Richard)

#58 27-02-2010 01:39:02

Glorfindel
Elfe Prophète
Le Nom du Vent

Elina tu es tout à fait excusée apparemment tu as une connaissance tout à fait poussée de l'œuvre du maître mais celle ci est tellement considérable ( l'œuvre d'une vie comme tu l'as si bien exprimé ) que quelques petites erreurs viennent automatiquement se glisser même dans des passages que nous maîtrisions parfaitement wink

a écrit :

Toutes ces connaissances.. Where are they? "They have passed like rain on the mountain, like wind in the meadow. The days have gone down in the West behind the hills into shadow. How did it come to this?"

Super le clin d'œil big_smile

Sincèrement, je ne pense pas que les films Peter Jackson auraient déplu à Tolkien. Ce ne sont pas des adaptations, mais plutôt des hommages.

Je pense tout comme toi mais au delà du talent incontestable et immense de P. Jackson, je pense que ce qui a permis d'obtenir un tel résultat reste le fait que PJ est un passionné de Tolkien, et c'est ainsi qu'il a pu leur donner une âme restant fidèle au monde imaginé par l'auteur..

Oui il y a de réels questionnements qui surviennent face à certaines "incohérences" ou autres faits laissés en suspend ( comme le devenir des deux istaris bleus, Alatar et Pallando ) ou encore des questions plus fondamentales qui me trottent dans la tête depuis mes incessantes lectures, dont la première: Mais qui est réellement Tom Bombadil??? beuh Ou encore le cas Glorfindel était il réellement prévu par Tolkien, ou s'est il retrouvé sans le vouloir avec deux Elfes du même nom, ce qui est impossible, et a ainsi improvisé une explication, car s'étant retrouvé devant le fait accompli..

#59 27-02-2010 02:25:28

Elina Amnell
Dragon Rouge
Lieu : Beyond dreams, in stars...
6 mois
Site Web

a écrit :

des questions plus fondamentales qui me trottent dans la tête depuis mes incessantes lectures, dont la première: Mais qui est réellement Tom Bombadil??? beuh

Celle-ci est pas mal en effet. J'avais cependant lu la lettre de Tolkien en réponse à une femme à ce sujet.
Tiens, d'ailleurs, je vais aller la chercher. C'est une amie qui m'a imprimé et donné la page il y a quelques années après l'avoir trouvé sur Internet donc en retapant l'adresse, normalement, je vais pouvoir te donner le lien...

...arf, mince, l'adresse n'existe plus. Ce doit être trop vieux. -___-

Je te résume en gros en te citant le passage le plus important :

a écrit :

"Bombabil. Vous serez déçu d'apprendre qu'il est effectivement une anomalie. J'avais simplement besoin d'une "aventure" en chemin. Ce fut très facile , car il m'était familier puisque je l'ai inventé bien avant, d'après une poupée hollandaise qui appartenait à mon fils Michael. Je crois qu'elle était superbe avec sa plume sur son chapeau, mais mon fils John ne l'aimait pas, et un jour s'en débarrassa dans les toilettes. Il fut sauvé en devenant le héros d'un poème qui paru dans Oxford Magazine en 1934, "The Aventure Of Tom Bombabil" [d'ailleurs, je te conseille de la lire, mon cher Glorfindel, et en VO si tu ne l'as pas déjà lu].

Cependant, si j'ai gardé T.B. par la suite, c'est qu'il signifiait quelque chose pour moi.Remarquez, il n'est pas un personnage important au récit en tant que tel. Mais j'imagine qu'il a une certaine "fonction" (il n'est cependant pas une allégorie). J'ai déjà dit les choses ainsi : le récit se traduit en termes de "bons" et de "méchants" [un des points négatifs de Tolkien d'ailleurs à mon avis, trop manichéen à mon goût] (ce n'est pas le but de l'histoire, mais seulement la raison pour qu'il y en ait une), de beauté contre laideur cruelle, de tyrannie contre royauté, etc. Or, chaque protagoniste, conservateur ou destructeur, recherche sa part de contrôle, jusqu'à un certain point.Mais pour celui qui renonce volontairement à toute forme de pouvoir, celui qui apprécie les choses pour elles-mêmes sans référence à lui-même, regardant, observant, connaissant pour connaître, les bons ou mauvais côtés, du pouvoir n'ont plus aucune valeur, ni signification. Voilà qui est T.B. Il n'a pas de pouvoir sur l'Anneau : c'est plutôt l'Anneau qui n'a aucun pouvoir sur lui, parce qu'il s'est simplement retiré du jeu. Je ne crois pas qu'il est amélioré à philosopher davantage à son propos, et cela est d'ailleurs assez inutile.Il n'est certainement pas Dieu, comme certains ont dit. C'est tout à fait étranger à ma façon d'écrire.

Quand à la nature du personnage, c'est un mystère, intentionnellement. Une bonne histoire, je crois, doit toujours laisser certaines choses sans explications [pas tord cette fois le Tolkien :p] - et j'ai peut-être été trop loin quelquefois dans la quantité d'informations fournies [je plussoie très cher XD] (certains lecteurs se sont butés au Conseil d"Elrond, par exemple) [ou bien avant ! dès l'intro tiens !!]. Mais il n'est pas un Maia, dans ce cas il n'aurait pas été mystérieux."

Voili voilou pour l'extrait de la lettre de Tolkien à un certain Mr. Bonavita. J'espère que cela vous a plu comme explication" du mystère.  tongue

"Everything is a choice, everything we do." (Marian)
"In life you always have a choice. Sometimes it’s easier to think that you don’t." (Gwen)
"We can only be who we are,no more, no less" (Kahlan)
"Think of the solution,not the problem" (Richard)

#60 27-02-2010 09:30:36

Zorander69
Troubadour
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

N'empêche qu'avec tout les chefs d'œuvres qu'il a écrit, le calendrier, la langue, l'histoire (plus que complète) ; on peut surement pas lui en vouloir pour un personnage issue d'on ne sait ou.  roll

#61 27-02-2010 11:49:01

Lanthane
Soldat Première Phalange
Lieu : Palais du Peuple, D'Hara

c'est vrai, et ce personnage issu de on ne sait ou est un personnage au en couleur qui personnellement m'a fait bien rire.

toutes mes excuses glorfindel, bien que j'ai lu et relu les oeuvres du maitre, certaines choses continuent de m'échapper.

je reviens sur ta question concerant les deux silmarils, si je ne me trompe pas, l'un comme l'autre ont fini engloutis par les eaux, mais ce n'est qu'une vague réminiscence de mes lectures

" Pourquoi les nuages vont dans un sens et les hommes dans l'autre?" "-Les hommes sont comme les nuages. Ils sont chassés en avant par un vent mystérieux et invisible face auquel ils sont impuissants. Ils croient maitriser leur route et se moquent des nuages, mais leur vent àà eux est mille fois plus fort que celui qui souffle là haut." Ellana

#62 27-02-2010 12:21:37

Glorfindel
Elfe Prophète
Le Nom du Vent

a écrit :

Je te résume en gros en te citant le passage le plus important :

Magnifique Elina tu viens d'éclairer le plus gros point d'ombre de ma connaissance du monde de Tolkien ( enfin devrais je plutôt dire ma plus grosse interrogation ) je ne connaissais pas du tout cette lettre et ça me " rassure " presque de voir que Tolkien a fait appel à une anomalie. Pour ma part j'étais parti sur une origine divine aussi. Je me refusais à croire qu'il était Maia ( la raison la plus évidente et moins longue à expliquer est que ce serait le seul Maia non altéré de la Terre du Milieu sur lequel l'Anneau n'aurait aucun pouvoir, et de plus on connait le nombre d'envoyés par les Valar et à ma connaissance seuls ceux ci se trouve lors du Troisième Age en Terre du Milieu. Je pensais plutôt à un Valar et plus précisément à Aulë, mais même si pour lui le personnage aurait pu coller, Baie d'Or ne semblait pas pouvoir être Yavanna.. ( quoi que..^^ ) En tout cas c'était la meilleur des explications que j'eus trouvée en écumant encore et encore les passages le concernant wink

a écrit :

Voili voilou pour l'extrait de la lettre de Tolkien à un certain Mr. Bonavita. J'espère que cela vous a plu comme explication" du mystère.  tongue

Ça m'a plus que plu tu veux dire!! J'aime avoir des réponses à certains mystères ( surtout ceux émanant du monde de Tolkien tongue )

Et pour The Aventure Of Tom Bombadil je l'ai effectivement lu et en VO tongue  ( je pensais même qu'il n'avait pas été traduit en français pour tout te dire )

a écrit :

N'empêche qu'avec tout les chefs d'œuvres qu'il a écrit, le calendrier, la langue, l'histoire (plus que complète) ; on peut surement pas lui en vouloir pour un personnage issue d'on ne sait ou.  roll

Oui certainement pas!! Il nous a créé un monde fabuleux et telement complet que personne ne pourrait lui en vouloir et certainement pas moi! wink Surtout qu'il m'a bien fait ramer avec ce personnage que je trouve ça fichtrement bien joué de sa part même si ça n'était apparemment pas totalement voulu lol

a écrit :

toutes mes excuses glorfindel, bien que j'ai lu et relu les oeuvres du maitre, certaines choses continuent de m'échapper.

Ne t'excuse pas c'est tout à fait compréhensible que dans une telle œuvre certains passages peuvent s'altérer dans nos mémoires même si nous avons lu et relu les passages ( moi le premier je dois bien l'avouer.. embaras04 )

Pour ta remarque sur les deux Silmarils je ne sais pas si tu répondais à une de mes questions, si non je m'en excuse mais si c'était à moi que tu répondais je pense que tu as dût mal lire car je parlais des deux derniers Istaris envoyé en Terre du Milieu en même temps que Gandalf, Radagast et Saroumane.. wink ( mais il ce peut que tu réponde à un post qui m'ait échappé )

Dernière modification par Glorfindel (27-02-2010 12:30:33)

#63 27-02-2010 15:16:57

Lanthane
Soldat Première Phalange

Non en fait, j'ai mal lu, et j'ai fait une honteuse confusion.

Quand aux Istari, il y a deux possibilités : soit ils ont été envoyés pour précipiter la chute de sauron, auquel cas, il semble logique qu'ils soient retournés dans les terres immortelles de valinor, soit leur mission est toute autre, et ils sont encore en terre du milieu. Mais la première semble la plus logique, étant donné que les premiers nés quittent les terres du milieu, ceux qui ont été créés pour réparer les bévues d'un des valar, meme déchu, devraient etre rapatriés en même temps, tu ne penses pas??

" Pourquoi les nuages vont dans un sens et les hommes dans l'autre?" "-Les hommes sont comme les nuages. Ils sont chassés en avant par un vent mystérieux et invisible face auquel ils sont impuissants. Ils croient maitriser leur route et se moquent des nuages, mais leur vent àà eux est mille fois plus fort que celui qui souffle là haut." Ellana

#64 27-02-2010 15:50:56

Glorfindel
Elfe Prophète
Le Nom du Vent

Concernant ces deux mages bleus, nous savons juste qu'ils ont été envoyés par Oromë et qu'ils partirent vers l'Ouest avec Curunir ( Saroumane ) mais que seul lui revint. Je crois me souvenir que Tolkien dans quelques écrits a précisé qu'il ne savait pas ce qu'il était advenu de ces deux mages mais qu'ils étaient sans doute partis en tant qu'émissaires loin dans l'ouest et le sud ( rien d'étonnant pour moi en dignes représentants d'Oromë qui avait déjà fait de même ) là où la domination de Sauron était plus forte car il n'y avait ni Eldars ni descendants de Numenor et qu'ils y avaient créé des cultes de la magie puis étaient restés après la chute de Sauron, bien que Tolkien n'écarte pas non plus la possibilité qu'ils aient pu être tués dans leur mission ou avoir été asservis ( même si je pense que pour cette dernière hypothèse on les auraient retrouvés par la suite à un grade supérieur au Roi Sorcier d'Angmar.. Ce qui la rend peu probable. )

a écrit :

soit ils ont été envoyés pour précipiter la chute de sauron, auquel cas, il semble logique qu'ils soient retournés dans les terres immortelles de valinor

A cela je peux t'affirmer que oui leur mission était la lutte contre Sauron, puisqu'ils ont été mandés par les Valar pour combattre Sauron suite au Conseil invoqué par Manwë, mais regarde par exemple Radagast le fut lui aussi ( à la demande de Yavanna je crois ) mais il ne pris qu'une place très faible dans la lutte et resta lui aussi en terre du Milieu après la chute de Sauron..

a écrit :

ceux qui ont été créés pour réparer les bévues d'un des valar, meme déchu, devraient etre rapatriés en même temps, tu ne penses pas??

Euh là tu parles de Morgoth? Ou Sauron? Car Sauron n'est qu'un Maïar et non un Valar, il était puissant parmis les Maïars mais n'était qu'un Inférieur rattaché à Aulë ( comme Saroumane ) avant d'être corrompu par Morgoth.. Et pour ce qui est du retour sur les Terres Bénies non je ne pense pas qu'ils l'aient fait car le dernier navire qui le fit est celui où parti Gandalf, Frodon et Bilbon ainsi que les derniers des Noldor. Un seul autre navire pris la mer mais pour aller on se sait où, celui de Legolas et Gimli.

( J'espère vraiment que tu arriveras à suivre mais j'ai vu que tu semblais avoir une bonne connaissance en la matière alors je crois que ça ira! wink )

Dernière modification par Glorfindel (27-02-2010 15:52:29)

#65 27-02-2010 16:17:01

Lanthane
Soldat Première Phalange

techniquement, même si le problême est sauron, pour moi, il semble logique que sauron reste un des dommages collatéraux causés par Morgoth. Pour moi, vaincre Sauron, c'est  comme éteindre les flammes d'une foret causés par l'incendie volontaire d'un village voisin, si tu comprend ou je veux en venir. Indirectement, Morgoth reste impliqué. Ne serai-ce seulement que pour la création des orques et de la perversion des hommes, ou du moins une partie qui forme l'armée de Sauron.

#66 27-02-2010 16:31:48

Glorfindel
Elfe Prophète
Le Nom du Vent

D'accord, non mais puisque tu parlais de Sauron et enchainais en parlant du Valar je ne savais pas trop si tu parlais de Melkor ou de Sauron wink cependant les " bévues de Morgoth " ne sont ne sont que partiellement réparées et le seul objet de l'envoi des Istari était la préparation et l'aide des peuples à la lutte en cas de retour de Sauron. Toujours est il, j'espère t'avoir éclairé sur le statu des Istari et surtout la situation des deux mages dont il était question.

#67 27-02-2010 16:40:54

Lanthane
Soldat Première Phalange

en effet tes eclaircissements furent enrichissant

#68 01-03-2010 22:10:10

Rikka
Marchombre
Légion
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

a écrit :

Je n'ai pas lu le livre du SDA non plus, c'est la honte hein? =p

Ben à l'époque du film, j'étais encore un peu jeune, mais quelques années après, je les ai dévorés.  roll (grâce aux films qui m'ont encore plus donné l'envie de découvrir cet univers incroyable)

Mais c'est vrai que l'oeuvre de Tolkien reste une des plus complexe de la fantsay, avec un monde ultra développé, une quirielle de personnages, une richesse époustouflante (travail d'une vie après tout) qui ne peut s'apprécier pleinement qu'à un certain âge.

Essaye-toi y, tu ne sera pas déçue.  wink

Les montagnes ne vivent que de l'amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l'herbe s'épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n'a pas de prix : le bonheur que l'on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent - Gaston Rébuffat

#69 01-03-2010 23:20:29

Glorfindel
Elfe Prophète
Le Nom du Vent

..et tu goûteras à un monde complet et sculpté par l'imaginaire d'un maître qui y aura consacré sa vie.. Tous les arts et leurs genres ont eu un représentant hors norme, pour la fantasy, cela reste Tolkien coeur C'est bien plus qu'une série de livres et d'écrits, mais un monde qu'il a su construire, allant d'une Genèse à l'établissement d'un ordre..

Je ne pourrais que très vivement te conseiller d'y goûter.. Au risque de ne plus pouvoir t'arrêter lol ( bon c'est vrai qu'il y a plus objectif que moi le concernant mais bon^^ )

#70 02-03-2010 01:00:30

Rivka
Inquisitrice
Lieu : en Terre Sainte
1 an1 an6 mois

Ah, vous me donnez envie... Je n'ai lu que le SDA, j'avais même plus aimé le livre que le film. Mais je vois qu'il y a beaucoup d'autres ouvrages. Par lequel je devrais commencer, d'après vous ?

#71 02-03-2010 01:15:33

Glorfindel
Elfe Prophète
Le Nom du Vent

D'après moi tu devrais commencer par Bilbo le Hobbit vu que tu as déjà lu le Seigneur des Anneaux. Ce livre est en fait un conte pour enfant, et est aussi un prélude au seigneur des Anneaux. ( l'action se déroule 60 ans avant le début du livre premier ) de plus tu y retrouveras des personnages qui te diront quelque chose^^.

Ceci est une assez bonne entrée en matière je trouve pour une personne ayant déjà lu le Seigneur des Anneaux et voulant s'attaquer aux autres écrits de Tolkien..

Ensuite viendront les autres œuvres extrêmement complexes et détaillées telles que le Silmarillion ainsi que les contes et légendes inachevées entre autres.

Dernière modification par Glorfindel (02-03-2010 01:16:28)

#72 02-03-2010 01:39:37

Orion
Chat
Le Héros des Siècles
Lieu : Ville de Québec
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

a écrit :

Mais c'est vrai que l'oeuvre de Tolkien reste une des plus complexe de la fantsay, avec un monde ultra développé, une quirielle de personnages, une richesse époustouflante (travail d'une vie après tout) qui ne peut s'apprécier pleinement qu'à un certain âge.

+1  Je les ai lues après avoir vu les films et j'étais encore assez jeune à l'époque (13 ans je crois ou p-e 14) et j'avoue avoir moins aimé les livres que les films. Je trouvais son écriture pas super bonne comparé à d'autres, etc. M'enfin, maintenant même si j'ai pas relu, je sais que ce qu'il a fait est énorme et je crois que j'aimerais encore plus si je relisais maintenant (surtout que j'ai lu Bilbo le hobbit un peu plus tard et que j'ai adoré)  roll

« Nous avons la liberté de nous aimer nous-mêmes et la liberté d’aimer la vie, mais nous avons aussi la liberté de trouver des excuses pour ne pas le faire. L’amour, c’est la chose la plus importante au monde, et pourtant on ne l’enseigne pas à l’école. Même pas une heure. »
- Patch Adams

#73 02-03-2010 08:12:54

Glorfindel
Elfe Prophète
Le Nom du Vent

Pour revenir sur Bilbo le Hobbit je conseille de le lire assez tôt dans les lectures de Tolkien, afin de le faire sans trop connaître le cadre dans lequel se trouve ce récit pour le prendre tel qu'il est: un conte. Si on le fait après avoir une connaissance poussée sur l'histoire de la Terre du Milieu, sur les généalogies, les trames etc, le recoupement des informations et l'appréciation des faits prend surtout le pas sur la lecture de ce conte et la gâche un peu.. ( pas mal d'amis ont fait ainsi et n'ont pas apprécié ce livre pour ce qu'il est.. )

#74 02-03-2010 11:48:36

Mannfred Von Carstein
Esprit du Mal
6 mois

Dans toutes l'oeuvre du grand maître Tolkien, le Seigneurs des Anneaux, que j'adore au demeurant, est celle que j'aime le moins.
Bilbo le Hobbit est un vrai délice pour moi, et je l'ai relu presque cinq fois.
Le Silmarillion est à conseillé à toute l'humanité.
Tolkien est le plus grand des grands... jap
Toutes mes félicitations Glorfindel pour ta maitrise de l'oeuvre du maître.

"Why so serious ?" Joker

#75 02-03-2010 11:52:41

fuer raug'moss
Car'a'carn
Lieu : sur le Mont Dragon
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

j'ai trouvé Bilbo trop simple. ça reste néanmoins un très grand Tolkien, mais j'ai préféré les autres.
surtout Le Silmarilion qui est exceptionnel

Il y a seulement 10 types de personnes dans le monde
ceux qui comprennent le binaire
et ceux qui ne le comprennent pas

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.035 secondes, 13 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 857.02 Kio (pic d'utilisation : 928.71 Kio) ]