Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de fantasy de discuter entre eux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

#201 01-09-2011 20:28:54

fuer raug'moss
Car'a'carn
Lieu : sur le Mont Dragon
Inscription : 14-10-2008
Messages : 2 314
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Re : J.R.R Tolkien

c'est magnifique coeur , il est vraiment doué.
le Silmarillon étant l'oeuvre de Tolkien que je préfère, j'aimerais beaucoup l'avoir comme ça


Il y a seulement 10 types de personnes dans le monde
ceux qui comprennent le binaire
et ceux qui ne le comprennent pas

Hors ligne

#202 12-10-2011 20:05:47

Glorfindel
Elfe Prophète
Le Nom du Vent
Lieu : Le placard sous l'escalier
Inscription : 19-01-2010
Messages : 2 587
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Re : J.R.R Tolkien

J'espère que vous vous rendez compte que de votre faute je passe plus de temps à reprendre tout vos propos qu'à rdiger une réponse, non mais oh mad  lol .

a écrit :

Juste un detail pour laver l'honneur de Tolkien:
L'armee des morts qui libere minas tirith cest uniquement dans le film. Dans le livre, les morts donnent juste un coup de pouce à Aragorn pour empecher les bateaux ennemis d'atteindre la rive proche de la cité.

a écrit :

Non, c'est faux, j'ai lu le livre en long, large et travers, et les morts l'aident bien à récupérer la cité, ce n'est pas que dans le film.

a écrit :

Non, je confirme, en attendant la sainte sanction de Glorfi, porte parole officiel des mânes de Tolkien, l'armée des morts ne sert qu'à buter les pirates d'Umbar et à libérer de ce fait les troupes du Gondor du Sud qui étaient chargées de ce front. C'est avec ces renforts très humains qu'Aragorn arrive à Minas Tirith.

Je confirme les dires de Mickuss à la mémoire toujours aussi excellente et Payns qu'on ne saurait tromper sur une bataille aussi célèbre.
Que l'on parle d'Aragorn et ses compagnons de chasse ( court sur patte comme oreilles pointues ) oui, des fils d'Elrond, Elladan et Elrohir aussi, Halbarad et ses frères Dunedain ils étaient présents, et comme le précise Payns les gens du Sud, du Lebennin et du Lamedon c'est exact, mais l'armée des morts n'a pas mis les pieds dans cette bataille en effet hmm .. ( c'est à Pelagir que les corsaires furent défaits par l'armée des ombres, port qui restera d'ailleurs très important au quatrième âge de la Terre du Milieu ). La bataille est d'ailleurs nommée par Legolas "la bataille des navires", si je ne m'abuse huh . A l'issue de cette bataille Aragorn déclara le serment des Morts comme accompli, et les libéra en conséquence. Il me semble que le Roi des Morts y répondit en brisant sa lance, s'inclinant qui s'en allant.

Ce moment fut d'ailleurs crucial concernant la Communauté de l'Anneau, car ça n'est autre que là que Legolas entendit et vit les mouettes, ce qui ne le laissa plus en paix avant que celui-ci ne quitte les rivages de la Terre du Milieu pour ne plus jamais y revenir.

Dernière modification par Glorfindel (12-10-2011 20:19:24)


"Yesterday is history, tomorrow a mystery, and today is a gift, that's why it is called the present"

"Ne le poursuivez pas! Il ne reviendra pas sur cette terre. Son destin est loin d'être accompli, et il tombera, mais ce ne sera pas la main d'un Homme qui l'abattra!"

Hors ligne

#203 12-10-2011 20:15:33

Payns
Pseudo Maître Rahl
Lieu : Chez ma Mord Sith habituelle
Inscription : 25-01-2010
Messages : 2 098
1 an1 an1 an

Re : J.R.R Tolkien

Urbi et orbi (comment traduire ça en sindarin?), la sanction papale tolkienale est tombée tongue . Le dogme de l'infaillibilité des tolkieno-geeks ne saurait être remis en question, et la vérité canonique est donc établie!

a écrit :

et Payns qu'on ne saurait tromper sur une bataille aussi célèbre.

Seulement les batailles célèbres? C'est vexant d'être ainsi sous-estimé wink !

Dernière modification par Payns (12-10-2011 20:16:49)


Etre superstitieux est stupide. Ne pas l'être, ça porte malheur.
Je veux qu'on soit sincère, et qu'en homme d'honneur, on ne dise aucun mot qui ne parte du coeur
WANTED! Chat de Schrödinger. Mort ET vif
A la guerre comme en amour, on n'a de résultats qu'au corps à corps

Hors ligne

#204 12-10-2011 20:21:40

Glorfindel
Elfe Prophète
Le Nom du Vent
Lieu : Le placard sous l'escalier
Inscription : 19-01-2010
Messages : 2 587
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Re : J.R.R Tolkien

Ah ah j'ai jamais dit ça, mais vouloir te tromper sur une bataille célèbre, c'est ne pas te connaître. Vouloir le faire sur un fait mineur, c'est avoir besoin de ta part de quelques éclaircissements pointilleux, mais ne pas savoir comment les demander ironique .


"Yesterday is history, tomorrow a mystery, and today is a gift, that's why it is called the present"

"Ne le poursuivez pas! Il ne reviendra pas sur cette terre. Son destin est loin d'être accompli, et il tombera, mais ce ne sera pas la main d'un Homme qui l'abattra!"

Hors ligne

#205 12-10-2011 23:26:31

Mickuss
Seigneur Drakhaon
Lieu : Paris
Inscription : 01-10-2008
Messages : 1 678
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Re : J.R.R Tolkien

Superbe eclaircissement Glorfi ! Avec les détails anecdotiques comme je les aime !


Sinon pour changer de sujet: Je viens de visionner les films en VO (oui jusque là je me cantonnais à la version française smile ). Eh bien c'est absolument génial. J'ai presque redécouvert les films ! Et la voix de Gollum notamment est une pure merveille !


“A reader lives a thousand lives before he dies. The man who never reads lives only one.” G.R.R. Martin

Hors ligne

#206 14-10-2011 17:22:32

Spartan 117
Marchombre
Lieu : Au sommet de Barad-dûr
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 190
1 an1 an

Re : J.R.R Tolkien

Alors alors on s'amuse sans moi? ironique
Bon c'est vrai qu'avec la semaine chargée (la terminale S, quel bonheur... siffle) je n'ai pas vraiment eu le temps libre nécessaire pour visiter le forum... roll
Ayant vu le film du Retour du Roi avant de lire le livre (que voulez-vous? le film est sorti quand j'avais 8 ans (rassurez-vous je ne l'ai pas vu à 8ans) et le livre était peut-être encore un peu dur pour moi. Si si... big_smile) j'avais été surpris par ce changement dans le récit de la part de PJ. En y réfléchissant bien, ça ne change pas énormément de choses, si ce n'est qu'au lieu de courir encore 300 bornes en l'espace d'une dizaine de sabliers, nos trois compères (ou disons deux et demi demon) se la coulent douce dans le film en prenant un bateau pirate pour accoster par le fleuve Anduin (dédicace au trouffion d'orc du film qui s'est cru malin de s'accorcher un crâne sur la tête et qu'on voit un tantinet surpris lors de l'arrivée des "pirates" tant attendus... tongue).

Je confirme Glorfi : le Roi des Morts brise sa lance après la bataille et l'abolition de la malédiction par Aragorn, puis il se détourne et disparaît avec son armée. wink
Les Morts ne sont jamais allés à Minas Tirith ce qui évite quelques probmèmes puisque dans le livre, ils émanent la peur à tel point que les ennemis comme les amis ont peur d'eux. Seul le duc de Lamedon (ou un nom comme celui-ci) s'allie à Aragorn lors de leur longue course à travers les plaines du Lebennin pour atteindre Minas Tirth avant que la ville ne tombe aux mains de l'Ennemi. wink


Marchombre ! Que ce mot les fait rêver ! Ils cèlent soignesement ce rêve sous un voile de méfiance, de crainte ou de blâme, mais l'évidence est là : ils nous envient ! Ils essaient de nous réduire au rang de voleurs ou d'acrobates, ils écrivent sur nous, hasardent mille explications alors que la vérité se résume en un seul mot : liberté. Nous sommes libres et cela nous place hors leur loi !

Hors ligne

#207 22-12-2011 01:21:54

timis
Chroniqueur
Lieu : là où nul ne se rend
Inscription : 17-12-2011
Messages : 59
1 an1 an

Re : J.R.R Tolkien

Moi ce qui m'énerve, c'est les comparaisons à Tolkien. Je crois que j'ai lu au moins 10 fois " Voilà une histoire digne de Tolkien ". Parfois je me pose la question " Savez vous lire ? "

Exemple: ( attention, c'est subjectif ! ) : L'épée de vérité : Ok, belle histoire, bien imaginée. Mais pas spécialement bien écrite ( enfin si, mais bon, ça sort pas de l'ordinaire. L'écriture est tout simplement banale, et les descriptions sont assez grotesques ). Avez vous lu tous les tomes de la saga de l'épées de vérité ? Si oui, c'est que vous êtes plus courageux que moi. Parce que bon, quoi de plus cliché qu'une belle histoire d'amour, un héros super puissant et un vieux magicien érudit ?

Quand j'ai lu pour la première fois seigneur des anneaux, je vous avoue, ça m'a gonflé. Ce n'est pas pour ça que je n'étais pas en admiration. Pour la première fois, un livre m'a semblé vivre entre mes mains. Depuis, je recherche cette sensation et je lis de nombreux livre pour la retrouver... Pourtant, je n'ai pas relu du Tolkien à part Bilbo le hobbit qui m'a semblé plus passionnant mais moins talentueux ( Bizarre non ? :p ).

Tolkien est le pilier de la fantasy, et pour l'instant, je n'ai pas croisé d'autre piler. Epée de vérité, eragon, assassin royal, téméraire, aventuriers de la mer, les chevaliers d'émeraude, le clan des otori, le dernier souffle,... et même le trône de fer ( qui est pourtant une magnifique histoire ) ne sont rien, par rapport au monde de Tolkien. Les seules qui puissent être comparés pour l'instant ( vu qu'il me reste d’innombrables livres à lire ) sont la horde du contrevent ainsi que Dune ( je n'ai pas aimé dune, mais j'y reconnais le talent )

Dernière modification par timis (22-12-2011 01:22:45)


Il passe, il est rapide mais peut être long, il vous joue souvent des tours, il dure, il raconte, il souffle et sifflote, il détruit, il est invisible, il est vivant mais... Il est immortel ! Prenez garde à ne pas le défier car à ce que l'on raconte, il est invincible.Personne ne connait son vrai nom, mais en contré terrienne, on l'appelle " Temps "  ( De moi ;p )

Hors ligne

#208 22-12-2011 10:02:05

François
Archiviste
Oathbringer
Inscription : 21-08-2006
Messages : 14 152
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

Re : J.R.R Tolkien

Tolkien est en effet l'un des piliers de la fantasy grâce à l'univers immense qu'il a créé (lieux, personnages, histoire, ...), mais ce n'est pas le seul (et d'un point de vue personnel, je trouve le SdA très indigeste et frustrant à lire, pour les raisons que j'ai déjà du évoquer ici).

Il faut en effet qu'il arrêtent de tout comparer à Tolkien d'un point de vue marketing, ça ne fait que déservir les ouvrages qu'ils souhaitent mettre en avant. Mais il faut aussi arrêter en tant que lecteurs / fan de fantasy de dire "ça n'arrive pas au niveau de la cheville de Tolkien" à chaque nouveau cycle. Il existe d'autres piliers de la fantasy, avec des univers moins étendus certes, mais des univers magnifiques et détaillés (par exemple Brandon Sanderson pour ne citer que lui wink)

PS : il y a en pas en effet pas mal de monde ayant lu tous les livres du cycle de l'EdV dans la partie "Terry Goodkind" du forum wink

Hors ligne

#209 22-12-2011 11:00:03

Glorfindel
Elfe Prophète
Le Nom du Vent
Lieu : Le placard sous l'escalier
Inscription : 19-01-2010
Messages : 2 587
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Re : J.R.R Tolkien

Moui, j'aurais tellement préféré quand j'ai vu des messages ici que ce soit moins polémique et touchant plus au fond du monde de Toto le Grand, mais pourquoi pas.

a écrit :

Parfois je me pose la question " Savez vous lire ? "

beuh N'est-ce pas un peu vindicatif comme réponse à apporter?? Je crois que l'angle d'attaque n'est pas forcément le bon hmm . Comme l'a dit François, le soucis ne tient pas au fait que les auteurs "aient ou n'aient pas le talent de Tolkien", mais plus du fait que les maisons d'éditions/presses spécialisées, dans le but d'attirer sous leurs étals les plus réticents à la littérature de l'imaginaire, semblent mettre un point d'honneur à l'emblème fédérateur du genre: Tolkien.

En effet, le quidam ne connaît pas Robin Hobb, ou Terry Goodkind, alors dans un but promotionnel, on va se tourner vers ce qui semble LE moyen d'attirer les foules: annoncer l'arrivée de l’œuvre/auteur qui succédera à Tolkien. Selon moi, la chose aurait pu être possible dans un autre genre littéraire, mais est tout à fait hors de propos dans la fantasy.

Déjà, cela tient aux fondements même de la fantasy: l'évasion par l'imagination d'un monde aux règles/créatures/forces tout à fait incroyables. Ce qui caractérise bien souvent l'assise d'une bonne œuvre Fantasy, c'est plus le monde créé que la façon dont l'histoire est narrée. A ce titre, ton argumentaire va plutôt à contre-sens de ton coup de gueule hmm :

a écrit :

L'écriture est tout simplement banale, et les descriptions sont assez grotesques

C'est assez drôle que tu parles de cela, car justement sur la forme et les descriptions, on peut ici trouver les deux grosses critiques que beaucoup font sur l'écriture de Tolkien.

Déjà concernant les descriptions, qui ayant déjà lu maintes et maintes fois les écrits de Tolkien n'a jamais passé avec exaspération un des loooongues pages de description, n'en tenant plus d'avoir laissé en suspend la passionnante intrigue d'une trame à grande échelle pour la joie de se voir décortiquer la consistance des crottes d'écureuil? ( le clin d’œil est bien sur volontaire ).

Aussi, critiquer l'écriture d'un auteur doit être fait lorsqu'il est lu en version originale. C'est un débat ici plutôt technique qui se doit d'être pris au cas par cas, et avec illustrations à l'appui. Encore en l'occurrence il ne me semble pas que ce qui est adulé chez Tolkien soit la façon dont il a créé son œuvre, mais plus le mastodonte, ce monde tellement complet que l'on a qu'une envie: l'explorer, apprendre ses langues et dialectes, se complaire devant les merveilles qu'une nature riche et généreuse a su élaborer avec soin, se confronter à l'identité forte des peuples implantés depuis que les Mallornes sont jeunes etc. Bref c'est un monde en son entier que Tolkien a créé, et c'est la force de son œuvre, l’œuvre d'une vie qui pour le moment ne connait pas d'égal à ce sujet ( je t'invite à lire les précédents posts où la question fut à plusieurs reprise portée là dessus ), ce qui selon moi rend inutile toute comparaison à son travail, par manque de pertinence. Le jour où un auteur cherchera à faire un travail similaire, celui-ci pourra être comparé au travail de Tolkien, mais en attendant je trouve cela inadapté, et desservant franchement des auteurs extrêmement talentueux, dont les exaltants écrits n'ont pas besoin d'un étiquetage entraînant forcément une comparaison qui ternirait leur œuvre de manière selon moi déloyal, les deux n'ayant pas cherché à faire le même type d'ouvrage.

a écrit :

Tolkien est le pilier de la fantasy, et pour l'instant, je n'ai pas croisé d'autre piler.

Déclaration fort subjective de mon point de vue, la fantasy compte en son sein quelques piliers solides qui n'ont pas à rougir de s'asseoir aux côtés du maître au panthéon des maîtres de l'Imaginaire, dont les plus talentueux ont été pour la plupart décrits dans d'autres discutions du forum.

Les seules qui puissent être comparés pour l'instant ( vu qu'il me reste d’innombrables livres à lire ) sont la horde du contrevent ainsi que Dune ( je n'ai pas aimé dune, mais j'y reconnais le talent )

En reprenant ce que je viens de dire, précisément je ne comprends pas comment comparer les écrits de Tolkien et la Horde du Contrevent huh . L'écrit d'Alain Damasio est précisément un one shot, alors comment peut on décemment comparer un livre se suffisant à lui même à une vie de cycles, essais, nouvelles, textes quasi-doctinaux, et autres suppositions émise par le Grand Historien de la Terre du Milieu??
Les deux sont des pointures dans leur style, à n'en pas douter, mais comment comparer cela? Sur quels critères? Autant à mon idée comparer danse classique et football américain.

Enfin je voulais rebondir sur une dernière chose qui m'a asse surpris:

Pourtant, je n'ai pas relu du Tolkien à part Bilbo le hobbit[...]

Les raisons, maintes fois évoquées ici, de ton ressenti concernant Bilbo tient au fait très probablement qu'avant d'être un best-seller et une référence pour beaucoup, ce livre était destiné à être un conte pour enfant tongue .

Ce qui m'étonne c'est que tu aies ainsi refusé toutes les actuelles comparaisons avec Tolkien en n'ayant lu que les SdA et Bilbo hmm . Ces deux histoires ne représentent ( qu'une partie partie d'ailleurs d' ) une histoire se déroulant sur soixante années, soit un véritable grain de riz dans la fresque titanesque peinte par l'auteur. Lorsque l'on parle de Tolkien, on ne peut créer de tel raccourcis en se limitant à ces ( et non pas ses wink ) œuvres-phare, ou alors tu ne voulais comparer tes différentes lectures au SdA, ce qui est différent que comparer les auteurs à Tolkien wink .

Quoi qu'il en soit je ne peux que t'encourager vivement à lire tout ce que tu pourras trouver de Tolkien, ce qui te permettra d'appréhender probablement différemment l'auteur ainsi que son œuvre smile .

Vous avez vu, l'Elfe faisant preuve d'une relative objectivité en la matière lol , je dois avoir de la fièvre s ..


"Yesterday is history, tomorrow a mystery, and today is a gift, that's why it is called the present"

"Ne le poursuivez pas! Il ne reviendra pas sur cette terre. Son destin est loin d'être accompli, et il tombera, mais ce ne sera pas la main d'un Homme qui l'abattra!"

Hors ligne

#210 22-12-2011 12:16:32

tkl
Weird Wizard
Le Troisième Royaume
Inscription : 29-08-2006
Messages : 3 963
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Re : J.R.R Tolkien

Belle démonstration Glorfi, cependant il me parait que Timis en parlant d'écriture banale et de descriptions grotesques parlait de l'Epée de Vérité tongue

a écrit :

je trouve cela inadapté, et desservant franchement des auteurs extrêmement talentueux, dont les exaltants écrits n'ont pas besoin d'un étiquetage entraînant forcément une comparaison qui ternirait leur œuvre de manière selon moi déloyal, les deux n'ayant pas cherché à faire le même type d'ouvrage.

jap
Je te rejoins avec François et Timis dans une certaine mesure, ne serai-ce que par respect pour l'auteur comparé, qui fait tout sauf du Tolkien (L'Homme Rune en serait n bon exemple).
La fantasy à démarré bien avant Tolkien (Shaekespeare...c'en est!), et les éditeurs dans leur avidité de rentabilité sont prompt à vouloir comparer n'importe qui à leur poule aux oeufs d'or.


They say man can't fly but wings of mind set you free from mankind

Hors ligne

#211 22-12-2011 12:23:46

Tia
Membre
Inscription : 07-12-2006
Messages : 5 137
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Re : J.R.R Tolkien

Yep, je suis d'accord avec vous. Pis, en élargissant le débat on dit que Tolkien c'est le pilier de la Fantasy, mais quelle Fantasy ? Sinon, c'est Homère qui doit se retourner dans sa tombe car ses oeuvres sont bourrés de mythologie un des éléments de la Fantasy ^^Et de fait, avec ce genre d'éléments ont peut remonter sûrement bien avant Homère.

dehors


Once Upon a Time...

Hors ligne

#212 22-12-2011 15:07:54

Glorfindel
Elfe Prophète
Le Nom du Vent
Lieu : Le placard sous l'escalier
Inscription : 19-01-2010
Messages : 2 587
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Re : J.R.R Tolkien

a écrit :

il me parait que Timis en parlant d'écriture banale et de descriptions grotesques parlait de l'Epée de Vérité tongue

Yes je l'ai bien entendu ainsi, et justement j'ai rebondi sur le fait que ces deux critiques portées à l'encontre du sieur Goodkind ( dont je ne suis pas un grand défenseur, tout le monde connaît ici mon point de vue tempéré sur la question ) que ce sont précisément deux point relativement faibles et dans une certaine mesure critiquables de Tolkien:

a écrit :

C'est assez drôle que tu parles de cela, car justement sur la forme et les descriptions, on peut ici trouver les deux grosses critiques que beaucoup font sur l'écriture de Tolkien.


Tu soulèves un point hyper important que je n'avais pas évoqué:

a écrit :

La fantasy à démarré bien avant Tolkien

Précisément! Et c'est un point très souvent mis de côté alors qu'il ne le devrait pas. Tolkien n'est pas, comme certains raccourcis de langage forts malheureux tendent à le faire croire, le père le la fantasy, mais bien le père de la fantasy moderne ( ce qui donne une sacrée nuance à la chose ). Il a su, par son legendarium lui donner un autre dimension par son œuvre certes, mais est-ce qu'une symphonie devrait occulter le génie des menuets? Bien au contraire.

a écrit :

en élargissant le débat on dit que Tolkien c'est le pilier de la Fantasy, mais quelle Fantasy ?

Sans en être le père fondateur, on ne peut toutefois nier le fait qu'il soit bel et bien un pilier de la fantasy. On le considère très souvent comme le père de l'héroïc fantasy, le débat est ici ouvert, toujours est-il qu'il en a vraiment imposé des règles de façon magistrale, et son statut de pilier ne fait pas de doute, tant l'influence qu'il a exercée dans le développement du sous genre ( influence pouvant commencer à s'atténuer dans une certaine mesure chez de nouveaux auteurs toutefois ) fut grande.

Dernière modification par Glorfindel (22-12-2011 15:08:41)


"Yesterday is history, tomorrow a mystery, and today is a gift, that's why it is called the present"

"Ne le poursuivez pas! Il ne reviendra pas sur cette terre. Son destin est loin d'être accompli, et il tombera, mais ce ne sera pas la main d'un Homme qui l'abattra!"

Hors ligne

#213 22-12-2011 15:41:33

Tia
Membre
Inscription : 07-12-2006
Messages : 5 137
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Re : J.R.R Tolkien

J'ai pas dit que ce n'était pas un pilier de la Fantasy, loin de moi cette idée  roll c'est clair que l'imaginaire de Tolkien est juste titanesque. Je sais plus où j'ai vu qu'il avait pas mal été influencé par les légendes nordiques... ché pas moua qui le dit ^^

Simplement, je trouve barbant ces gens qui reviennent à Tolkien pour comparer telle ou telle oeuvre. Y me semble que pour Tolkien c'est l'oeuvre d'une vie pas de quelques années. Parce que si c'est ça, pourquoi pas comparer l'écriture de Tolkien à Homère... ah oui, c'est pas la même époque, bin comme les auteurs d'aujourd'hui vis à vis de TOLKIEN.


Once Upon a Time...

Hors ligne

#214 22-12-2011 16:10:51

Glorfindel
Elfe Prophète
Le Nom du Vent
Lieu : Le placard sous l'escalier
Inscription : 19-01-2010
Messages : 2 587
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Re : J.R.R Tolkien

a écrit :

J'ai pas dit que ce n'était pas un pilier de la Fantasy, loin de moi cette idée  roll

Ah mais j'ai bien compris ce que tu disais pas de problème lol , j'ai juste rebondi sur ta phrase pour bien approfondir et pointer du doigt le fait qu'il soit un des piliers du genre, et non pas le créateur qui existait avant lui et qui lui a survécu et continué à évoluer depuis wink .

Je sais plus où j'ai vu qu'il avait pas mal été influencé par les légendes nordiques

Il me semble que l'on en a parlé à plusieurs reprises sur le forum, mais c'est de cette mythologie précisément qu'il s'est le plus inspiré, au même titre qu'Edouard Brasey pour sa Malédiction de l'Anneau.

Y me semble que pour Tolkien c'est l'oeuvre d'une vie pas de quelques années.

Yes, c'est ce que j'ai dit plus haut, et c'est en partie là dessus que repose mon argumentaire smile .

pourquoi pas comparer l'écriture de Tolkien à Homère

Là par contre c'est relativement difficile, tant l’œuvre de l'aède que sa propre existence voguent entre mythe et réalité hmm .. Les écrits d'Hésiode ( qu'au passage je recommande vivement, surtout la Théogonie mais aussi Les travaux et les jours coeur ) auraient selon moi plus leur place, tant leur ancrage mythologique se détache de toute réalité historique ( travail comparable au Silmarillion ) et quelques théories des cycles peuvent plus aisément se comparer à certains aspects du travail de Tolkien. Il est selon moi difficile d'évoquer Homère en tant qu'auteur en l'espèce, mais j'avoue que l'on s'éloigne grandement du sujet là.

Dernière modification par Glorfindel (22-12-2011 16:13:12)


"Yesterday is history, tomorrow a mystery, and today is a gift, that's why it is called the present"

"Ne le poursuivez pas! Il ne reviendra pas sur cette terre. Son destin est loin d'être accompli, et il tombera, mais ce ne sera pas la main d'un Homme qui l'abattra!"

Hors ligne

#215 22-12-2011 16:38:34

Tia
Membre
Inscription : 07-12-2006
Messages : 5 137
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Re : J.R.R Tolkien

Je ne pense pas sérieusement comparer Homère à Tolkien, mais je veux montrer par là qu'il est toujours possible de comparer un "génie" avec un autre pour mettre un "Pape" de l'imaginaire face à un autre, d'une certaine façon.

Beaucoup de personnes disent souvent du mal des oeuvres de certains nouveaux ou anciens auteurs, cependant la critique est facile. Tolkien a inspiré beaucoup d'auteurs, je ne vois pas en quoi c'est "mal" si ces auteurs reprennent les codes de Tolkien pour placer leur monde. C'est même en sens un hommage, si Tolkien n'est pas le père fondateur de la Fantasy, je suis relativement ok avec celui de l'Héroic Fantasy. Il a imaginé un autre genre de Fantasy et en cela il y a placé des codes. Les codes, voilà le point qui me semble important.

Un genre est donc bien définit par des codes, donc si des nouveaux auteurs veulent écrire de l'Héroic Fantasy en toute logique ils en reprennent les codes, codes qui nous ramènent à Tolkien car il en est le fondateur. Donc, j'ai même envie de dire à ceux qui disent que truc nuche copie Tolkien : c'est normal.

Je sais pas si ma reflexion est clair à comprendre, mais c'est ce que je pense de tout ça.


Once Upon a Time...

Hors ligne

#216 22-12-2011 16:40:20

timis
Chroniqueur
Lieu : là où nul ne se rend
Inscription : 17-12-2011
Messages : 59
1 an1 an

Re : J.R.R Tolkien

Waaa,je voulais pas créer de polémique et je ne visais personne. Loin de moi l'idée de contredire les avis, je donnais juste le mien en toute SUBJECTIVITE ( et quand je dis savez vous lire, je parle des critiques toutes faîtes sur le bouquin, pas des vôtres yikes.  ).

a écrit :

Simplement, je trouve barbant ces gens qui reviennent à Tolkien pour comparer telle ou telle oeuvre. Y me semble que pour Tolkien c'est l'oeuvre d'une vie pas de quelques années. Parce que si c'est ça, pourquoi pas comparer l'écriture de Tolkien à Homère... ah oui, c'est pas la même époque, bin comme les auteurs d'aujourd'hui vis à vis de TOLKIEN.

C'est exactement ce que je veux dire, on ne peut pas comparer tel ou tel livres.

a écrit :
a écrit :

Timis a écrit :
Tolkien est le pilier de la fantasy, et pour l'instant, je n'ai pas croisé d'autre piler.

Déclaration fort subjective de mon point de vue, la fantasy compte en son sein quelques piliers solides qui n'ont pas à rougir de s'asseoir aux côtés du maître au panthéon des maîtres de l'Imaginaire, dont les plus talentueux ont été pour la plupart décrits dans d'autres discutions du forum.

Je sais que c'est subjectif ^^'. C'est de la subjectivité dont je parlais non de l'objectivité.

En ce qui concerne les descriptions, encore une fois, de mon point de vue, je trouve quelles sont extraordinaires dans le seigneur des anneaux. Peut-être longue, mais grandiose.

Dernière modification par timis (22-12-2011 16:43:52)


Il passe, il est rapide mais peut être long, il vous joue souvent des tours, il dure, il raconte, il souffle et sifflote, il détruit, il est invisible, il est vivant mais... Il est immortel ! Prenez garde à ne pas le défier car à ce que l'on raconte, il est invincible.Personne ne connait son vrai nom, mais en contré terrienne, on l'appelle " Temps "  ( De moi ;p )

Hors ligne

#217 22-12-2011 16:42:12

Tia
Membre
Inscription : 07-12-2006
Messages : 5 137
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Re : J.R.R Tolkien

Ne t'inquiète pas timis ^^ Personne ne voulait te sauter dessus, les débats enflammés c'est une de nos spécialités   siffle  ironique  smile


Once Upon a Time...

Hors ligne

#218 22-12-2011 16:44:26

timis
Chroniqueur
Lieu : là où nul ne se rend
Inscription : 17-12-2011
Messages : 59
1 an1 an

Re : J.R.R Tolkien

Ah, ça me rassure  big_smile


Il passe, il est rapide mais peut être long, il vous joue souvent des tours, il dure, il raconte, il souffle et sifflote, il détruit, il est invisible, il est vivant mais... Il est immortel ! Prenez garde à ne pas le défier car à ce que l'on raconte, il est invincible.Personne ne connait son vrai nom, mais en contré terrienne, on l'appelle " Temps "  ( De moi ;p )

Hors ligne

#219 22-12-2011 16:46:29

Glorfindel
Elfe Prophète
Le Nom du Vent
Lieu : Le placard sous l'escalier
Inscription : 19-01-2010
Messages : 2 587
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Re : J.R.R Tolkien

@Tia: en fait je ne comprends pas où nous ne sommes pas d'accord lol . Ce que tu dis très justement là reprend certains points de mon développement, je crois que tout est ok smile .

a écrit :

Waaa,je voulais pas créer de polémique et je ne visais personne.

Ah mais attention Timis comme l'a dit Tia c'est bien sur en toute bienveillance que nous rebondissons sur ce que tu as dit lol . Nous essayons d'apporter une réponse cohérente et construite mais uniquement dans le but d'apporter un éclairage instructif et réciproquement profitable smile .

Edit: par contre si vous continuez à poster pendant que j'essaye de publier mon message, il n'est pas dit que l'Elfe ne morde pas mad .. lol


"Yesterday is history, tomorrow a mystery, and today is a gift, that's why it is called the present"

"Ne le poursuivez pas! Il ne reviendra pas sur cette terre. Son destin est loin d'être accompli, et il tombera, mais ce ne sera pas la main d'un Homme qui l'abattra!"

Hors ligne

#220 22-12-2011 16:48:36

Tia
Membre
Inscription : 07-12-2006
Messages : 5 137
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Re : J.R.R Tolkien

lol Nan, je crois que tout est bon Loulou, en fait je disais ça juste pour donner mon avis  lol


Once Upon a Time...

Hors ligne

#221 22-12-2011 16:51:07

Glorfindel
Elfe Prophète
Le Nom du Vent
Lieu : Le placard sous l'escalier
Inscription : 19-01-2010
Messages : 2 587
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Re : J.R.R Tolkien

a écrit :

lol Nan, je crois que tout est bon Loulou,

lol Toujours apprécié et bienvenu, il entérine ce que l'on pense d'une bien belle manière wink .

Puis pour revenir à ce que tu disais Timis, nous devrions plutôt te remercier, ça manquait ces derniers temps dans les parages ce genre de petit débat tongue .

Dernière modification par Glorfindel (22-12-2011 16:51:56)


"Yesterday is history, tomorrow a mystery, and today is a gift, that's why it is called the present"

"Ne le poursuivez pas! Il ne reviendra pas sur cette terre. Son destin est loin d'être accompli, et il tombera, mais ce ne sera pas la main d'un Homme qui l'abattra!"

Hors ligne

#222 22-12-2011 16:52:37

timis
Chroniqueur
Lieu : là où nul ne se rend
Inscription : 17-12-2011
Messages : 59
1 an1 an

Re : J.R.R Tolkien

Mdr, je vous avoue que je ne comprend pas votre attrait pour le cycle de l'épée de vérité mais peut-être devrais-je recommencer le tome 1 et ainsi de suite pour me faire une opinion digne des fans :p. Mais ce n'est pas le sujet

@Glorfindel: Attention, les loups mordent plus fort que les elfes, si j'étais toi, je me méfierai :p;p.


Il passe, il est rapide mais peut être long, il vous joue souvent des tours, il dure, il raconte, il souffle et sifflote, il détruit, il est invisible, il est vivant mais... Il est immortel ! Prenez garde à ne pas le défier car à ce que l'on raconte, il est invincible.Personne ne connait son vrai nom, mais en contré terrienne, on l'appelle " Temps "  ( De moi ;p )

Hors ligne

#223 22-12-2011 16:58:40

Tia
Membre
Inscription : 07-12-2006
Messages : 5 137
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Re : J.R.R Tolkien

Oyé, lol  sache que beaucoup de personnes qui lisent Terry Goodkind sur le forum, n'apprécient pas forcement l'œuvre et encore plus l'auteur. Mais une chose est sûr, c'est que Terry Goodkind ne laisse pas indifférent qu'on aime ou pas  lol

Mais c'est un autre débat  wink


Once Upon a Time...

Hors ligne

#224 22-12-2011 17:01:17

Glorfindel
Elfe Prophète
Le Nom du Vent
Lieu : Le placard sous l'escalier
Inscription : 19-01-2010
Messages : 2 587
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Re : J.R.R Tolkien

Tu verras, si tu parcours le forum dédié à l'auteur, que nombre d'entre nous ne voue pas à l'auteur une admiration sans faille. Il est très largement critiquable ( et critiqué ) smile . Avoir lu son cycle ne nous a pas ôté toute objectivité, loin de là lol .

@Timis: Ça, tu le crois parce que tu n'as jamais rencontré d'Elfe prophète déguisé en Père Noël sur scooter contrarié lol .

Dernière modification par Glorfindel (22-12-2011 17:02:36)


"Yesterday is history, tomorrow a mystery, and today is a gift, that's why it is called the present"

"Ne le poursuivez pas! Il ne reviendra pas sur cette terre. Son destin est loin d'être accompli, et il tombera, mais ce ne sera pas la main d'un Homme qui l'abattra!"

Hors ligne

#225 22-12-2011 17:02:01

Tia
Membre
Inscription : 07-12-2006
Messages : 5 137
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Re : J.R.R Tolkien

D'ailleurs, tu trouveras ton bonheur ici :

Pourquoi aimer ou être accro à l'Epée de Vérité

(enfin c'est une des discussions, comme dit Loulou fouille et tu trouveras  ironique )

PS : tank's Loulou


Once Upon a Time...

Hors ligne

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.094 secondes, 13 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 865.37 Kio (pic d'utilisation : 937.05 Kio) ]