Vous n'êtes pas identifié(e).
[WebFantasy] 15ème et dernière bougie | [Terry Goodkind] Décès de Terry Goodkind |
[Brandon Sanderson] State of Sanderson 2019 | [Terry Goodkind] Sortie de Heart of Black Ice |
[WebFantasy] Migration des sites | [Terry Goodkind] L'auteur vient de terminer Into Darkness |
J'ai assimilé Ciudalia à la République Vénitienne au Moyen-Age - à la Renaissance, mais je peux me tromper ^^'
J.-P Jaworski annonce ici qu'il ne travaille pas actuellement sur le Vieux Royaume, mais sur un roman historico-fantastique. Et il à l'air de se renseigner énormément...
Hors ligne
J'ai assimilé Ciudalia à la République Vénitienne au Moyen-Age - à la Renaissance, mais je peux me tromper ^^'
Mince alors, je retarde gravement je te crois sur parole, comme je le disais ma propre impression était vraiment personnelle et nullement documentée...
Au passage, j'aime beaucoup au début de l'interview la petite anecdote selon laquelle Benvenuto a bien failli disparaître happé par un trou noir de l'informatique ^^ quel coriace celui-là... !
Hors ligne
Pour moi aussi ça n'a pas été facile de circonvenir Ciudalia avec son organisation politique antique et ses accessoires renaissance, mais je trouve le mix parfaitement réussi.
Il me parait concernant Juana Vera qu'il n'est pas souhaitable de tout avaler d'un coup.
Chaque nouvelle est effectivement très différente l'une de l'autre.
Ce n'est qu'après "digestion" du Confident par exemple que j'ai pu apprécier l'étendue des pouvoirs des prêtres du culte du Desseché qui fait véritablement froid dans le dos.
Tout comme La Vieille Déesse pour Une offrande très précieuse.
Mais comma Arakasi, ce que j'ai préféré dans le recueil, c'est Mauvaise Donne, où Buenvenuto fais des étincelles ....avant de mettre le feu dans Gagner la Guerre
They say man can't fly but wings of mind set you free from mankind
Hors ligne
J'adore ce narrateur !
Interpeller le lecteur, ça se voit finalement assez souvent ; mais avec autant de hargne, je n'avais encore jamais vu.
"J'en ai des pages et des pages, de cette histoire. Je ne sais plus où les planquer, je croule littéralement sous le vélin. A force de gratter, j'ai les doigts qui tirent, de la corne sur le pouce, le poignet qui crie grâce et même une crampe qui me remonte dans le coude. Je suis devenu un spécialiste de la fabrication des encres, du polissage à la pierre ponce et de la taille des plumes d'oie. Afin de ne pas éveiller les soupçons, je suis forcé de courir tous les parcheminiers de la ville : c'est qu'il ne faut pas piquer les curiosités par une trop grosse commande papelardière. Je n'en dors plus la nuit. Il me ronge, ce récit, et pas seulement à cause du travail... [...] Et vous, oui, vous ! mon très cher lecteur ! Vous vous prélassez bien a chaud, sur votre coussiège favori ou dans la cathèdre de votre cabinet de lecture, en tournant d'une main indolente les pages de ce volume où je risque bien de perdre ma santé, ma vie, sans compter ma réputation. Est-ce que vous mesurez seulement ce que j'ai sué, d'angoisse et de labeur, sur l'ouvrage que vous avez le culot de parcourir comme un conte divertissant ? [...] Tant de légèreté, tiens, ça me dégoûte !"
Pauvre Benvenuto, j'espère qu'en plus de cela il ne voyait pas mon beau sourire ironique en lisant ces mots
Dernière modification par Ariane (25-05-2013 18:40:28)
Hors ligne
Voilà... J'ai enfin fini cette lecture
Et ce roman a rempli toutes les attentes que j'en avais, et plus encore. Il ne "supplantera" pas d'autres romans dans mon coeur, peut-être par son côté trop "dur", peut-être en raison de mon caractère, ou je ne sais quelle préférence personnelle... Mais j'ai adoré le lire et je n'ai pas le moindre reproche à lui adresser (ce qui est quand même rare ).
Initialement, tout en savourant la lecture, le style du narrateur, le caractère du personnage principal, je restais assez perplexe sur les débouchés possibles de cette histoire. L'enjeu de "Gagner la guerre", tout en étant intéressant, me semblait assez vite compris. Le caractère de Benvenuto, tout en étant délicieux à la lecture, restait trop caricatural pour que je ne craigne pas de m'en lasser... J'avais peur également d'entrer dans un univers aux seules nuances d'amer et d'acide, un peu répétitives à la longue. Aucun de ces doutes ne s'est trouvé justifié.
Sur le fond, le thème de "Gagner la guerre" me semble exploité en profondeur dans ce roman, sous des facettes multiples mais tendant bel et bien toutes au même dénouement. Je ne m'y connais pas assez pour m'étendre sur le sujet... mais je n'ai pas eu la moindre déception quant à la manière dont il était traité. J'ai trouvé qu'à mesure que la fin gagnait en révélations, l'intervention de chaque personnage "clef" pour l'intrigue apportait un nouveau regard (ou du moins une facette un peu différente) sur ce vaste thème de "gagner la guerre".
Pour ce qui est des personnages, l'histoire propre, les ambitions de chacun sont bien marquées, certains paraissent au premier abord bourrés de clichés mais dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé la manière dont sont dépeints les personnages et la façon dont les événements s'inscrivent dans leur histoire personnelle... et la façon dont leur histoire personnelle vient s'incruster dans le cours des événements. Benvenuto, loin d'être lassant, est exploité jusqu'au bout, et ce narrateur parvient à nous présenter de nombreuses nuances à son caractère sans se dénaturer pour autant (ce qui semblait à première vue difficile, le personnage étant savoureux en partie par son côté caricatural).
Pour ce qui est du style, rien à redire à tout ce qui a déjà été dit ici, si ce n'est que l'intervention des elfes (que j'ai beaucoup aimés d'ailleurs !) permet un aperçu des capacités de l'auteur à changer de ton et de mélodie tout en conservant la finesse et la richesse de son écriture. Du coup je suis très curieuse de lire Juana Vera, pour lire qqch du même auteur mais au travers de différentes voix.
La magie intervient dans Gagner la Guerre de façon assez distillée, et sous la plupart de ses formes, j'aime beaucoup la manière dont elle est présentée. Souvent on pourrait trouver qu'elle s'apparente à de "réelles" croyances, mythes, pratiques qui ont ou auraient pu avoir lieu à travers les âges, ce qui reste en harmonie avec l'aspect un peu "roman historique". J'ai énormément aimé l'utilisation qui est faite des miroirs.
Enfin il y a vraiment des scènes grandioses, et sous ses airs d'anti-héros, Benvenuto ne manque pas de panache et nous offre des scènes de haute voltige... surtout sur les toits ^^.
Au final une excellente lecture et je commencerai Juana Vera dès que j'en aurai l'occasion .
Hors ligne
Souvent on pourrait trouver qu'elle s'apparente à de "réelles" croyances, mythes, pratiques qui ont ou auraient pu avoir lieu à travers les âges,
C'est tout a fait juste dans la mesure ou les éléments distillé donnent presque eux aussi un encrage historique dans leurs précision.
Concernant Clarissima
They say man can't fly but wings of mind set you free from mankind
Hors ligne
Content que le livre t'ai plu
C'est peu dire
Je me suis souvenue d'un autre atout de ce livre : j'aime le fait que l'auteur prenne le temps pour son récit. Il y a des descriptions très longues et je ne pourrais pas affirmer en toute honnêteté que je n'ai pas sauté quelques lignes. Mais ça fait du bien d'être à ce rythme, à cette échelle de détails et tout simplement de durée qui fait que l'on s'immerge forcément en profondeur. Lorsque l'auteur décrit la pluie, il doit employer à peu près tous les synonymes existants sur ce thème ^^ mais dès lors le passage reste gravé dans ma mémoire comme imprégné de toute l'humidité de la région, c'est indélébile. Pas longtemps avant Gagner la guerre, j'avais lu le Puits des Mémoires et la différence de rythme est saisissante. La longueur de narration de Gagner la guerre ne vaut pas que pour les descriptions, c'est également le cas pour les récits de plans, de manipulations, les descriptions d'émotions, de scènes, de personnages... Tout est abouti. Et je trouve qu'un tel rythme se rapproche presque davantage d'une littérature plus ancienne plutôt que d'un auteur actuel... (c'est bien sûr caricatural car on trouve de tout, mais c'est l'impression que ça m'a laissé). Et c'est agréable
Pour Clarissima, compte tenu de son âge, elle dispose quand même déjà de beaucoup de ressources...
En tout cas merci pour cette découverte
Dernière modification par Ariane (25-05-2013 23:45:27)
Hors ligne
Je viens de commencer le livre: 2 chapitres lus et je suis déjà complètement concquis !
La narration est un pur bijou de ce que la langue francaise peut nous offrir de mieux
(Ce passage delicieusement "euphemismé" sur le comment d'une mise à sac de cité dans les règles de "l'Art militaire", quel régal !)
Je résiste à la tentation de lire tous vos post précédents, histoire de déguster ce livre à l'aveugle, comme il se doit.
Je veux déjà le recommander à mes proches alors que je n'en suis qu'au debut, c'est vous dire !
“A reader lives a thousand lives before he dies. The man who never reads lives only one.” G.R.R. Martin
Hors ligne
Je suis contente que ça te plaise ! Un fan de plus pour ce livre qui le mérite amplement...
Dernière modification par Ariane (24-06-2013 00:34:36)
Hors ligne
Je veux déjà le recommander à mes proches alors que je n'en suis qu'au debut, c'est vous dire !
C'est exactement ce qu'il m'est arrivé. ...et c'est très dur à contrôler
They say man can't fly but wings of mind set you free from mankind
Hors ligne
Je suis en cours de lecture et je dois dire que c'est vraiment excellent, même si, à partir du moment ou Benvenuto revient de Ressine, ça traine un peu en longueur...
Hors ligne
même si, à partir du moment ou Benvenuto revient de Ressine, ça traine un peu en longueur...
Ca ne me surprend pas du tout comme critique. C'est en effet un auteur qui prend vraiment son temps dans la narration, personnellement c'est une chose que j'ai beaucoup aimée mais je comprends que ça puisse déranger ou changer certaines habitudes. Une fois rentré dans le rythme, je trouve qu'il permet de mieux savourer l'histoire, on est obligé de prendre son temps pour lire et non de voler d'une péripétie à une autre...
Hors ligne
Attention, j'ai pas dit que ça me posait problème !
Je comprends très bien qu'un auteur prenne sont temps (surtout sur un bouquin de plus de 900 pages) et ça ne me dérange pas vraiment. C'est pas le premier à faire ça.
Mais c'est vrai qu'au bout de 200-250 pages j'aimerai bien qu'on avance un peu plus...C'est plus de l'impatience que de la frustration en fait...
Hors ligne
même si,
Avec du recul, je le perçoit plus comme une respiration nécessaire pour un nouveau rythme en accord avec l'intrigue un peu comme d'autres temps marqués dans le livre
Attention au dévoilement d’éléments où d’événements clés de l'histoire qui se doivent d'être marqué de la balise "Spoiler"
They say man can't fly but wings of mind set you free from mankind
Hors ligne
J'ai hésité sur la balise spoiler mais j'ai estimé que ce n'en était pas vraiment un...
Mais je le referai plus...promis
Hors ligne
ce n'en était pas vraiment un...
Vrai mais on n'est pas très loin non plus
C'est pour cela que je ne l'ai par ailleurs pas modifié
They say man can't fly but wings of mind set you free from mankind
Hors ligne
Oh non !
Dernière modification par gordien (10-07-2013 14:48:30)
Hors ligne
Je ne sais pas si ça avait été annoncé quelque part sur ce forum, je viens de découvrir que le dernier roman de Jaworski est sorti il n'y a pas très longtemps : Même pas mort, premier tome d'une trilogie. Je ne sais pas si c'était celui-là qu'il évoquait dans l'interview que nous avait postée tkl ? En tout cas un ami est en train de le lire et d'en tomber aussi amoureux que moi de Gagner la guerre ^^ du coup ce sera à lire très très vite en ce qui me concerne...
Je faisais juste un petit passage éclair sur internet depuis les alpes, du coup je n'ai pas le temps de faire une vraie belle présentation en bonne et due forme voici ce lien de la fnac pour un peu plus d'informations pour ceux qui s'y intéresseront :
http://www.fnac.com/Meme-pas-mort-de-Je … p20997/w-4
Et puis si personne ne l'a fait d'ici-là je ferai une vraie présentation quand ce volume sera englouti
Voilà, si on en avait déjà parlé ailleurs, désolée pour la redondance ! Ma mémoire me fait peut-être défaut !
Et puis bonnes vacances à ceux qui ont la chance d'en être
Hors ligne
Je surveille aussi Même Pas Mort mais Indiqué en date de parution au 23 Août... A moins que ton ami ait bénéficié d'un exemplaire de pré- parution ?
They say man can't fly but wings of mind set you free from mankind
Hors ligne
Oups, au temps pour moi, c'est en effet un exemplaire de pré-parution bon ce n'est pas grave, plus très longtemps à attendre
et il en fait une super pub, alors même qu'il connaissait déjà cet auteur à travers Gagner la Guerre et Juana Vera. Vivement..!
Dernière modification par Ariane (15-07-2013 13:42:09)
Hors ligne
On reçois Jaworski pour une interview privé dans quelques mois.
Trois chroniqueurs et moi même, vous avez des questions que vous aimeriez poser ?
Hors ligne
C'est éééNôrme !
C'est qui "on" ?
Alors comme ça, non pas vraiment de questions...mais ça va venir
En même temps beaucoup a déjà été dit dans les interview précédentes
Tiens, comme celà:
-La nouvelle Juana Vera dans le recceuil de nouvelles éponyme, est l'un des récits des plus hermétiques. Bien que des cléf de compréhension soient dissimulées de-ci delà, pourrions nous attendre un réçit "table d’émeraude" qui éclairerait la naissance du Royaume ?
-Le grand affrontement dont Buenvenuto as un aperçu grâce à Main d'Argent aura t'il droit à une mise en lumière ?
-Peut t'on espérer retrouver Buenvenuto pour de nouvelles aventures en personnage principal? où le recroisera t'on comme on salue une vieille connaissance au détour d'une venelle Ciudalienne?
-Buenvenuto ferait t'il un bon mentor pour la jeunesse de bonne famille?
-Peut 'on en attendre encore un peu sur le personnage de Clarissima Ducatore?
-A l'avenir, envisagez vous de devenir écrivain à "plein temps" ou comptez -vous continuer à enseigner en parallèle?
- Quand pouvons nous attendre la sortie des prochain tomes des Rois du Monde?
- Combien de volumes escomptez vous?
- L'histoire des Rois du Monde est t'elle déjà établie? où savez vous déjà comment elle va finir?
-Les livres que vous écrivez sont t'ils le fruits de la longue gestation d'une idée qui as dûment mûrit où sont t'ils l'expression fiévreuse d'une narration dictée par une muse inspiratrice.
-Certains auteurs travaillent leurs livres à partir de plan détaillé qu'ils étoffent au fil du temps, et d'autres écrivent au fur et à mesure. Quel est votre "méthode de travail".
-Vous avez beaucoup fait pour la Terre du Milieu. Quel est votre sentiment sur les adaptations cinématographiques actuelles?
-Certains anglos-saxons quelque peu prisonniers de leur catégorisations estiment que le genre "Grim/dark" est sur-représenté en fantasy. Vous qui écrivez "trans-genre" (horreur/thriller/fantastique...) avez vous, vous donnez vous, vous impose t'on des limites dans ce que vous écrivez ?
Question subsidiaire N°1:
-Pouvez-vous me dédicacer ces livres?
Question subsidiaire N°2:
-Voulez vous m'épouser
They say man can't fly but wings of mind set you free from mankind
Hors ligne
J'ai fini le livre.
Juste génial. Superbe écriture. Superbes personnages.
Mais, comme je le disais plus haut, un peu trop long, et même un peu trop déséquilibré...
Hors ligne
et même un peu trop déséquilibré...
Lorsque tu dis déséquilibré, c'est qu'il y a à ton gout trop de ... et pas assez de...
Où que c'est bancal quelque part?
Pour moi ce pouvait être longuet parfois, mais je n'ai jamais eu cette impression de déséquilibre
They say man can't fly but wings of mind set you free from mankind
Hors ligne
J'entends par déséquilibré
Mais attention ! Je répète, j'ai trouvé ça très bien ! Je chipote un peu mais ça ne change pas la qualité du livre.
Je vais me faire Janua Vera et probablement tout ce qu'il sortira par la suite.
Hors ligne
[ Générées en 0.042 secondes, 13 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 835.1 Kio (pic d'utilisation : 906.79 Kio) ]